[CD] DREAM THEATER - Train of Thought (2003)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

<t>Votre note ?</t>

5
5
23%
4
4
18%
3
2
9%
2
3
14%
1
1
5%
ARGH !
7
32%
 
Nombre total de votes : 22

Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Depuis que j'ai maté Score, je me repasse la disco de ce groupe que je connais bien mais que je connais mal. Explication: je connais bien toute leur disco, tous leurs titres (hormis leur premier album), mais je n'ai jamais cherché à décortiquer davantage certains albums qui ne m'inspiraient pas. Une attitude qui ne me ressemble pas du tout et que je rattrape depuis le visionnage du DVD, à fond !

Attention, je ne livre ici que des ressentis, il ne s'agit pas d'une vraie chronique à proprement parler, ça viendra sûrement plus tard :)


Image

Je me rappellerai toujours quand j'ai commencé à écouter cet album. Je n'avais lu aucune chronique le concernant. A vrai dire, j'étais même surpris d'avoir vu un album du groupe dans les bacs si peu de temps après l'imposant Six Degrees of Inner Turbulence.

J'allume la chaîne, je glisse délicatement le CD dans la trappe, j'appuie sur "Play" et, le livret en main, je m'allonge confortablement dans mon lit, prêt à lire les paroles au son de la musique. ça va être sympa de s'enfiler ce petit album-là. Sympa ...

Premier titre, "As I Am" avec son énorme riff ! Morceau hyper entraînant, tout comme le refrain, j'adore ! Un excellent titre pour commencer l'album.

Puis déboule "This Dying Soul" et là, je crois que je ne m'attendais pas à me prendre une baffe si énorme. Du moins pas si tôt ! Intro monstrueuse, avec ces grattes grasses qui trouvent cette fois leur place sur un album de Dream Theater, le chant de James LaBrie, littéralement possédé, jamais je n'ai entendu ce gars chanter avec autant de naturel et de passion ! Les breaks s'enchaînent, tous plus rageurs et stimulants les uns que les autres ! Les solos sont énormes, je prends un pied monumental ! Quelle baffe !!!

Puis arrive l'intro de "Endless Sacrifice". Pesante, limite malsaine (on pense de suite à celle du "Welcome Home (Sanitarium)" de qui-vous-savez. Le refrain semble avoir été composé par un malade dans une phase sereine, même si on sent qu'il est très fragile dans sa tête. Puis déboule le break, brillant d'inventivité, excitant au possible ! Et le fait qu'il se répète incessamment n'enlève rien à son efficacité ! Bien au contraire ! L'intensité est progressive, puis tout explose avant que James ne lance une dernière fois ce refrain désespéré ! Monstrueux !

Mais je n'ai encore rien vu car, à peine le morceau terminé arrive déjà sans prévenir LE monument de l'album: "Honor Thy Father". Ultra-heavy, aussi malsain que les titres de Mustaine d'avant Rust In Peace. James voit sa voix plusieurs fois déformée sur ce morceau de fou. Pettrucci et Ruddess font des putains de merveilles lorsqu'ils exécutent leurs parties, ce dernier allant jusqu'à définitivement m'anéantir lors d'une ultime intervention mémorable où son clavier crie de douleur et de rage, comme un marathonien qui piquerait un dernier sprint avant de s'écrouler mort de fatigue !

Le morceau se termine, je suis comme ça -> :o

Puis arrive la première accalmie, "Vacant". Les basses sont réglées au maximum, le son est très grave. James chante de manière délicate, on se dit qu'on va sûrement s'en prendre plein la gueule... Et puis non, la plage est déjà finie - "ah zut !" - et enchaîne sur un instrumental qui fait malheureusement retomber tout ce putain de soufflé qui était à deux doigts de me péter littéralement à la gueule pour entièrement recouvrir l'immeuble ! Trop long, trop "jovial" par rapport au reste, mille fois moins passionnant, ce titre tombe vraiment trop mal selon moi, je suis écoeuré !..

Je laisse défiler... Le dernier morceau, "In the Name of God", arrive alors mais bien qu'il soit très réussi, il ne me convainc qu'à moitié car il ressemble trop au Dream Theater que je connais si bien et, surtout, il est beaucoup moins intense que le reste ...

RAH peste ! Ce disque aurait pu être une véritable tuerie !

Reste qu'avec le recul, ce disque est un excellent album du Théâtre du Rêve. L'intro "Vacant" est vraiment très belle, l'instrumental est finalement très bon et "In the Name of God" est un superbe titre. Disons qu'ils ne figurent pas sur le bon album ou, du moins, qu'ils n'ont pas été placés de manière à être savourés comme il se doit, leur côté traditionnel contrastant trop brutalement avec la nouveauté et la noirceur des trois monstres qui les précèdent.

Encore aujourd'hui, je trouve qu'il manque un titre qui aurait pu assurer la transition entre ces deux facettes du groupe. Dommage, on a vraiment frôlé le chef-d'oeuvre !

Verdict: 3,5/5
Avatar du membre
sgt_toxic
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1673
Enregistré le : 16 juin 2004, 21:29
Localisation : 94

Message par sgt_toxic »

J'ai eu vraiment du mal avec cet album car trop typé moderne au niveau du son et y a de la branlette horrible sur certains morceaux comme "this dying soul". :/

Il m'a fallu beaucoup de temps à aimer ne serait ce que 3 chansons et au final je n'aime que 3 chansons ce qui m'a permis d'apprécier cet album comme il se doit.

Vacant/stream of consciounes/in the name of god aurait pu être qu'un seul et même morceaux quand on les écoute d'affilé. Génial, brillant, sombre/envoutant...heureusement qu'il y ceux là pour sauver l'album.

4/5
Nothing evil, nothing sacred - Just a power that's been created
There to take you and possess you - Shout it out with a voice from hell
I am metal and I'll never die - We are metal and we'll never die

Ronnie James Dio
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Cet album me saoule.....je l'ai même pas acheté !!!

1/5
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Sgt_toxic a écrit :J'ai eu vraiment du mal avec cet album car trop typé moderne au niveau du son et y a de la branlette horrible sur certains morceaux comme "this dying soul". Déçu / perplexe

Il m'a fallu beaucoup de temps à aimer ne serait ce que 3 chansons et au final je n'aime que 3 chansons ce qui m'a permis d'apprécier cet album comme il se doit.

Vacant/stream of consciounes/in the name of god aurait pu être qu'un seul et même morceaux quand on les écoute d'affilé. Génial, brillant, sombre/envoutant...heureusement qu'il y ceux là pour sauver l'album.

4/5
Tu n'aimes même pas la moitié de l'album et tu mets 4/5 ?

:o

Ben booooon-DIEU !

:D
Avatar du membre
sgt_toxic
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1673
Enregistré le : 16 juin 2004, 21:29
Localisation : 94

Message par sgt_toxic »

Bah oui, rien que pour les 3 morceaux que j'ai cité qui valent largement cette note. Une note justifié, vu la qualité des chansons. :)
Nothing evil, nothing sacred - Just a power that's been created
There to take you and possess you - Shout it out with a voice from hell
I am metal and I'll never die - We are metal and we'll never die

Ronnie James Dio
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5591
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

je l'avais acheté, mais je l'ai vite revendu, pas trop apprécié... ils avaient essayé un trip à la Metallica avec des passages carrément pompé, des morceaux longs et alambiqués, labrie à la peine, ouaip pas ma tasse de thé... je peux que mettre 1/5 mais je vote pas, plus pour moi
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Je n'aime pas du tout cet album ! :( :(

J'ai mis 2/5 parce qu'il y a tout de même quelques passages pas trop mal...
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7316
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

J'aime bien l'album, mais je ne l'écoute pas trop souvent, ce qui n'est pas un très bon signe quand même. J'ai mis 3/5, note motivée par le titre explosif "as i am" qui avait tout déchiré au parc des princes l'an passé! :bang:
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Avatar du membre
Skullscrushers
Stormrider
Stormrider
Messages : 398
Enregistré le : 25 mai 2003, 11:36
Localisation : Dour, Belgique

Message par Skullscrushers »

J'adore !!! C'est l'album qui m'a fait découvrir DT, et tous les titres sont monstrueux.
Please tell me now what life is
Please tell me now what love is
Well tell me now what war is
Again tell me what life is
For the greater good of God
Talasquin
Léguman
Léguman
Messages : 6022
Enregistré le : 30 juil. 2004, 15:20
Localisation : On the roads to madness

Message par Talasquin »

J'avais beaucoup aimé la présentation dans le Rock Hard de l'époque :

Metal (beaucoup) progressif (un peu) :D

Pour moi ça sera un peu, merci.

2/5
Cacolac, pour la soif et pour le plaisir.
Avatar du membre
Helldoween
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 114
Enregistré le : 06 sept. 2006, 22:31
Localisation : In The Pumpkin Garden

Message par Helldoween »

4.5/5 pour moi transformé en 5 par excès pour l'occasion.

Ca déchire vraiment cet album.
ImageImage
Talasquin
Léguman
Léguman
Messages : 6022
Enregistré le : 30 juil. 2004, 15:20
Localisation : On the roads to madness

Message par Talasquin »

Bin justement, ça déchire un peu trop je trouve.

Trop bourrin et trop chargé de solis indigestes. Et de là à prétendre qu'ils ont voulu faire leur Master of Puppets (rien que ça ?) y'a une prétention qui me laisse songeur. Je trouve DT nettement plus intéressant quand ils la jouent plus nuancé et là, y'a vraiment du déballage à outrance.

Autant j'avais trouvé l'association Rudess / Petrucci fabuleuse chez LTE et encore plus sur Scenes from a memory que là (et sur Octavarium pareil) je me demande si on n'a pas atteint une limite...
Cacolac, pour la soif et pour le plaisir.
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

En effet... Chercher à savoir qui joue le plus vite c'est rigolo un peu... Au bout de 70 minutes ça lasse ! :(
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Cloux
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 133
Enregistré le : 15 août 2006, 12:41
Contact :

Message par Cloux »

5/5 !

Le plus bourin des albums de DT ...
J'adore !!!!!
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Ah merde Cloux ca m'etonne pas de toi...dès que ca branle amort tu kiffes !!! :cheers:
ImageImageImageImageImage
Cloux
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 133
Enregistré le : 15 août 2006, 12:41
Contact :

Message par Cloux »

:lol:
C'est clair !!! :banghorns:
Avatar du membre
Helldoween
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 114
Enregistré le : 06 sept. 2006, 22:31
Localisation : In The Pumpkin Garden

Message par Helldoween »

Au moins je ne suis pas le seul :cheers:
ImageImage
Cloux
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 133
Enregistré le : 15 août 2006, 12:41
Contact :

Message par Cloux »

Helldoween a écrit :Au moins je ne suis pas le seul :cheers:
Yes ! On se comprend !
:rock:

Cocal faut que tu reécoutes Train Of Thought !
Y'a pas que des solo speed de Petrucci sur cet album :) :piratebang:
Avatar du membre
bruce bruce
Pilot In The Sky Of Dreams
Pilot In The Sky Of Dreams
Messages : 830
Enregistré le : 01 nov. 2006, 09:15
Localisation : Chez Jeanne d'Arc

Message par bruce bruce »

Dream Theater fait partie de mes groupes favoris, mais cet album fait définitivement partie de ceux que j'aime le moins. Effectivement les premières écoutes sont impressionantes car ça nous arrive droit dans la face, mais le soufflet retombe bien vite.
C'est une démonstration technique de Petrucci, point. Le heavy sombre ne va pas à ce groupe, qui excelle normalement dans les nuances.
L'avalanche de notes c'est sérieusement gonflant au bout d'un moment, et leur tournée me l'a malheureusement confirmé : c'est de très loin le concert que j'ai le moins apprécié d'eux. Rudess était vraiment sous-utilisé, et les 3h de G3 (Petrucci+Petrucci+Petrucci), ben c'était interminable, comme l'album studio.
C'est construit, ça joue, mais c'est pas DT. A côté de perles comme I&W, Awake ou Scenes From A Memory, c'est trop clinique et pas assez personnel.
Bon c'est pas une bouse non plus, nombre de groupes seraint ravis de sortir un album comme ça. Mais Dream Theater vaut mieux que ça.
Donc ce sera 2/5.
Cloux
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 133
Enregistré le : 15 août 2006, 12:41
Contact :

Message par Cloux »

Pas d'accorrd du tout.
Bon, bref, Train of thought est l'album le + Heavy-speed de DT.
Avec Train of Thought Dt a voulu montrer une autre couleur de leur zic.
Une couleur a la fois sombre et très Heavy.
Les chorus sont donc Heavy et demonstratifs.
Je trouve les compo bien meilleurs que dans 6 degrees ou ds Octavarium...
Pour les chorus de Petrucci, je les trouve très adapté a cette couleur, pour cet album .
Avatar du membre
bruce bruce
Pilot In The Sky Of Dreams
Pilot In The Sky Of Dreams
Messages : 830
Enregistré le : 01 nov. 2006, 09:15
Localisation : Chez Jeanne d'Arc

Message par bruce bruce »

J'ai pas dit non plus que 6 Degrees et Octavarium étaient des chefs d'oeuvre. Si je veux écouter des trucs qui envoient comme Train Of Thought, je préfère me tourner vers du Symphony X, ou carrément du thrash comme les vieux Megadeth ou Metallica.
Les compos de Train Of Thought sont pas sorties en 5 minutes du chapeau, c'est clair que je ne peux qu'être d'accord. Mais pour du rentre-dedans, les morceaux sont trop longs. Les premières minutes de chaque titre ou presque poutrent, mais après ça se mord la queue.
Et encore une fois, Rudess et son immense talent sont pour moi sous-exploités dans cet album.
As-tu vu la tournée, et si oui comment as-tu trouvé les morceaux de Train Of Thought sur scène?
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5412
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

AME a écrit :Je laisse défiler... Le dernier morceau, "In the Name of God", arrive alors mais bien qu'il soit très réussi, il ne me convainc qu'à moitié car il ressemble trop au Dream Theater que je connais si bien et, surtout, il est beaucoup moins intense que le reste ...
Curieux, quand je l'ai reecoute la semaine derniere j'ai justement trouve ce titre assez intense, il cloture même dignement l'album. C'est pourtant un disque qui prend pas mal la poussiere chez moi...
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Faudrait que je le ré-ré-ré-ré-ré-ré-ré-ré-ré-écoute, mais j'y crois moyen quand même... :(
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
gedral
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 300
Enregistré le : 12 juin 2011, 15:45

Message par gedral »

Sur la foi de l'intérêt que je lui ai porté à l'époque : 4/5.

Mais je devrais le réécouter moi aussi. :D
paraphé
Répondre