[CD] KREATOR - Renewal (1992)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

<t>note de "Renewal"</t>

5/5
4
19%
4/5
10
48%
3/5
2
10%
2/5
4
19%
1/5
1
5%
 
Nombre total de votes : 21

Ranu
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 424
Enregistré le : 09 mars 2006, 19:36

Message par Ranu »

Histoire de faire plaisir à Cocal... :)


Le début de la période "zarbi" de Kreator, et sans doute l'album des teutons que j'ai mis le plus de temps à apprivoiser.

La production, déjà : terminé le son clair et puissant des 2 albums précédents. On a là une prod "garage" et un son un peu étouffé. La transition est rude.

Le chant : Mille avait une laryngite, c'est pas possible autrement... Vous l'avez entendu sur les couplets de "Winter Martyrium" ? "Bah-bah-bah-bah-bah-bah-bah-bah-bah-bah-bah-bah-baaahhhhh", qu'est-ce qu'il nous fait, là ? :/

On remarque globalement un abandon des riffs-mitrailleuses qu'on trouvait à la pelle sur les albums précédents au profit de riffs se résumant souvent à des successions d'accord (excepté "Europe After the Rain" qui est le titre le plus typiquement thrash du disque).
Malgré tout, ça reste hyper-puissant et globalement rapide ("Winter Martyrium", "Brainseed" ou "Zero to None"), même si les structures sont plus simples qu'avant (peu de breaks).

Ce disque porte en lui les germes des albums à venir, à travers l'instauration d'ambiances très sombres ("And I hate you now !" hurle Mille dans "Depression Unrest"...Tout un programme !), annonçiatrices des glauquissimes "Outcast" et "Endorama".

Donc, c'est certes très différent, mais considérant l'ensemble de la disco du groupe, ça reste du Kreator.

Image
Modifié en dernier par Ranu le 17 oct. 2006, 13:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

4/5, pour défendre cet album qui est tellement décrié. J'adore l'ambiance générale, le son, les thèmes abordés. C'est clairement pas l'album le plus yeah du groupe, mais j'en ai marre d'entendre des gens le démolir. :)
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Bah c'est pas moi qui vais dire le contraire, cet album est absolument excellent, même si il est vrai la prod' est pas des plus classieuses. Mais quelque part ca rajoute une ambiance a l'album. Je me sens obligé de mettre 4/5. Et puis le morceau Renewal c'est de la grosse balle !! :rock:

Never to be seen again
Ever to release the pain
Renewal of your mind
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Au passage merci de l'attention Ranu, ca me va droit au coeur !! :up:
ImageImageImageImageImage
Ranu
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 424
Enregistré le : 09 mars 2006, 19:36

Message par Ranu »

Cocal a écrit :la prod' est pas des plus classieuses. Mais quelque part ca rajoute une ambiance a l'album.

C'est clair, il y a une atmosphère crépusculaire là-dedans, et tout va dans ce sens : le son étouffé, les grattes sous-accordées et surtout l'interlude "Reälitatskontrölle", avec ses bruitages zarbi (a écouter au casque et volets fermés...C'est glaçant :diable: )


Tu sais Cocal, ton bonheur, c'est mon bonheur ! :D Par contre, pour "Outcast", je passe mon tour... Tu t'y colleras ?
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16054
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

4/5 aussi! Il y a des titres énormes sur cet album !
:bang: :bang:
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Ranu a écrit :Tu sais Cocal, ton bonheur, c'est mon bonheur ! :D
:oops:
Ranu a écrit :Par contre, pour "Outcast", je passe mon tour... Tu t'y colleras ?
Bah ouais ca serait possible mais je suis pas hyper doué pour les chroniques, mais bon je ferais peut être un effort !!!

En attendant je me mets un petit Renewal allez !!! :bang:
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38990
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Moi j'ai surtout un problème avec la voix de Mille sur cet album... elle ressemble à rien :D

Sinon j'aime ces compos sombres à la base dans l'ensemble, en version live actuelle ça passe bien, mais je ne peux pas dire que Renewal fasse partie de mes Kreator préférés non plus.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Ranu
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 424
Enregistré le : 09 mars 2006, 19:36

Message par Ranu »

Le morceau-titre est ultime sur "Live Kreation". :rock:


J'aimerais bien savoir ce qui les a poussé à changer de cap aussi brutalement... J'ai jamais réussi à trouver une interview qui en parle.
kreator
Tormentor
Tormentor
Messages : 466
Enregistré le : 27 oct. 2005, 17:51
Localisation : behind the mirror of the Charente

Message par kreator »

5/5 por moi, c'est des titres comme "europe after the rain" et bien sur "renewal" qui m'ont fait découvrir le groupe et pour moi cet album reste en bonne place dans leur disco avec "pleasure to kill"
Image
Image
Image
Avatar du membre
David110869
Traveler in Time
Traveler in Time
Messages : 24
Enregistré le : 01 déc. 2004, 00:19
Localisation : Région Parisienne

Message par David110869 »

5/5 : Cet album de KREATOR marque un changement dans la musique des allemands. A l'époque, l'Élysée Montmartre était moins remplie que d'accoutumée pour les recevoir.
De Winter Martyrium à Depression Unrest, rien à jeter, franchement. On leur reproche sur ce disque d'avoir modifié leur Thrash Metal en espèce d'Industriel, mais KREATOR a juste progressé avec ce disque...

:rock:
david110869

Metal Up Your Ass !!

"Le whisky est le cognac du con" Pierre Desproges
Avatar du membre
Klosterheim
Tormentor
Tormentor
Messages : 467
Enregistré le : 22 févr. 2004, 16:45
Localisation : Roazhon-616
Contact :

Message par Klosterheim »

4/5 également, c'est loin d'être un lp à oublier !!
You dare address me?
I was ancient when your ancestors
were naught but protoplasmic slime!
Image
Avatar du membre
bombjour
Stormrider
Stormrider
Messages : 356
Enregistré le : 24 mars 2004, 13:45
Localisation : Ile de france
Contact :

Message par bombjour »

Un album très novateur pour le groupe et qui m'a beaucoup marqué.
D'ailleurs pour moi c'est les albums qui changent un peu du Kreator habituel que je préfère (comprenez la periode Vetterli). Mais Renewal sur un plan personnel m'a beaucoup marqué avec ses accords et son son.
Avatar du membre
metal titans zine
Tormentor
Tormentor
Messages : 498
Enregistré le : 20 janv. 2003, 15:03
Localisation : Richeling
Contact :

Message par metal titans zine »

surpris quand je l'avais écouté à sa sortie... mais pas beaucoup déçu...

un album pas insipide comme les trois suivants, il y a de bons morceaux sur "Renewal", mais pour moi, il ne vaut pas plus que 3/5, parce que la qualité est moindre par rapport aux cinq précédents, et je ne le ressors pas souvent...
Modifié en dernier par metal titans zine le 27 juil. 2011, 15:54, modifié 1 fois.
SophiePetoncule
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2664
Enregistré le : 21 avr. 2010, 15:38

Message par SophiePetoncule »

2/5 histoire de faire baisser un peu la moyenne... je salue la démarche de vouloir se renouveler mais sans être convaincu
Avatar du membre
Father_Picard
Agent of Steel
Agent of Steel
Messages : 925
Enregistré le : 24 juin 2010, 12:36
Localisation : ChUrChIntown

Message par Father_Picard »

De toute façon Kreator, depuis Pleasure To Kill :diable:

J' ai adoré le dernier en fait :nul:
Mr. Gig a écrit :Toutes ces tensions m'ont déjà satisfait au-delà de mes espérances, et en étant banni j'aurai exactement ce que je cherchais.
Avatar du membre
kingdavid of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5259
Enregistré le : 01 janv. 2011, 12:55
Localisation : asgard d'aveyron

Message par kingdavid of steel »

je l'avais vraiment detesté a l'epoque mais en le reecoutant recement il passe mieux.
"europe after the rain" sauve l'album ;)
THEY TRIED TO MAKE GO TO HELLFEST BUT I SAID : NO,NO,NO !
Avatar du membre
Metal B
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2366
Enregistré le : 15 janv. 2006, 15:54
Localisation : Haubourdin

Message par Metal B »

Everflow a écrit :Moi j'ai surtout un problème avec la voix de Mille sur cet album... elle ressemble à rien :D
Bah, ça va encore, c'est depuis les années 2000 qu'il est parti en vrille, c'est carrément devenu insupportable!
Sinon ce skeud, ça fait une paie que je l'ai pas écouté, mais j'aimais bien à l'époque.
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38990
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

En fait c'est plus sa façon de la poser que sa voix en elle-même (bien déchirée c'est vrai, même si ça ne me gêne pas tant que ça dans son cas) que je n'aimais pas sur cet album. Mais je devrais peut-être retenter.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Répondre