[CD] DC COOPER - album solo (1998)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

Votre note

5/5
2
29%
4/5
4
57%
3/5
0
Aucun vote
2/5
1
14%
1/5
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 7

Talasquin
Léguman
Léguman
Messages : 6019
Enregistré le : 30 juil. 2004, 15:20
Localisation : On the roads to madness

Message par Talasquin »

Je sais que vous l’attendiez fébrilement cette chronique... :D

Fin 97 après le chef d’œuvre Paradox de Royal Hunt et la tournée qui s’en est suivie, DC Cooper quitte le groupe, remercié par Andre Andersen (version officielle).
Tipton et Downing lui préfèreront Ripper Owens pour remplacer Rob Halford, alors Cooper réunit la section rythmique et le guitariste de Pink Cream 69, Tore Otsby de Conception (avant ARK) à la six cordes et Gunther Wernö de Van den Plas au claviers et s’offre une virée en studio, pour ce qui reste à ce jour son unique album solo.

On commence par Dream, un morceau bien mélodique et pêchu au refrain immédiatement mémorisable ou la voix de DC fait merveille, le genre de morceau idéal pour bien commencer un album. On enchaîne sur la reprise d’Uriah Heep, Easy Living, assez speedée et très réussie .

L’album se poursuit dans une veine metal mélodique inspiré avec des refrains bien accrocheurs où le père DC déroule sa magnifique voix, agrémentant sa prestation de quelques poussées discrètes dans les aigus. Il y a cela d’intéressant sur ce disue, comme sur ceux de Royal Hunt, que l’on discerne sans mal les immenses capacités vocales de Cooper sans que celui–ci ait besoin de beaucoup forcer ou d’abuser des aigus.
Les morceaux s’enchaînent avec plaisir, on a droit à une très belle ballade (Until the End) et un intermède au piano gorgé de feeling (Chained) pour alterner les ambiances.
Derrière ça joue sévère, les musiciens sont pas là pour enfiler des perles et les solos de Alfred Koffler et Tore Otsby, s’intègrent à la perfection sans jamais tomber dans la démonstration soporifique. Le solo de Three Generations en particulier est une pure merveille.

Si l’on excepte le dispensable Forgive Me, c’est le sans faute jusqu’aux pistes 11 et 12.

Chaque détail, riff, ligne de batterie (…) est particulièrement soigné et les musiciens prennent un plaisir évident à jouer ces morceaux.

Et on en arrive doucement au final de l’album qui donne une dimension particulière à tout le disque.

Whisper déboule et là, surprise, plus question de lignes de chant posées, la part belle est faite aux aigus très halfordiens alternés avec un chant puissant dans les mediums, un refrain tonitruant ou notre chanteur se lâche, laissant apprécier toute l’étendue de ses capacités vocales. Une belle baffe.

Pour finir, la pièce maîtresse de l’album, The Union commence par une longue intro toute en douceur avant que déboule la batterie, le gros riff et une vieille vocalise bien heavy et c’est parti pour une belle apothéose. L’homélie va durer près de 9 minutes, ponctué par un passage plus mélodique avec voix féminine. Le final avec son choeur et les leads de DC et de Sandy Campos par dessus est terrible, et les solos, exceptionnels.

Voilà, en 53 minutes la messe est dite.

Et d’écouter cet album n’a pas fini de me faire regretter qu’une voix pareille perde son temps dans Silent Force, clone sans saveur de Judas Priest. Tain DC, rappelle Tore Otsby et refais nous un album solo.

5/5 stou
Une perle de metal mélodique et l'un des tous meilleurs albums d'une année bien riche.
Cacolac, pour la soif et pour le plaisir.
Rainmaker
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3700
Enregistré le : 11 janv. 2004, 15:31

Message par Rainmaker »

Tu me donnes l'envie de le réécouter. J'ai découvert DC avec cet album (ensuite j'ai pris Paradox). J'aime beaucoup cet album.

Je trouve que DC à une voix onirique. J'sais pas si c'est un délire, mais elle me fait cet effet. Sa voix transporte. Elle fait bien voyager. Bref, j'adore l'ambiance éthérée de l'alboume.



Un 4/5 et hop, je pète.
Talasquin
Léguman
Léguman
Messages : 6019
Enregistré le : 30 juil. 2004, 15:20
Localisation : On the roads to madness

Message par Talasquin »

T'as du te tromprer, tu voulais mettre 5/5 :help:

Menfin, content qu'il t'ait plu :rock: (tain, je dis ça comme si c'était moi qui chantait dessus)
Je suis pas loin de penser pareil pour la voix de DC ouais. Je suis un gros inconditionnel de ce gars et il a un truc spécial. Je sais pas trop le qualifier.
Peut être tout simplement une vraie belle voix.

En plus il est beau gosse, culé :grr:
Modifié en dernier par Talasquin le 19 oct. 2006, 17:27, modifié 1 fois.
Cacolac, pour la soif et pour le plaisir.
Rainmaker
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3700
Enregistré le : 11 janv. 2004, 15:31

Message par Rainmaker »

Casque D'Or ! :amour: :D

5/5 c'est que pour Megadeth et Vanden Plas ! :D

Sinon, quand même, ben merde alors. Ce succès le Cooper. :/

(Attention subtil calembour qui va faire rire vachement - parce que la vache qui rit...)

DC c'qu'ils aiment pas, eux-autres...
Modifié en dernier par Rainmaker le 21 oct. 2006, 20:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Moi j'connais un gars il a trop la classe quand il porte la pochette en t-shirt!

Album très bon accessoirement, centré à fond sur la voix de DC bien sûr ("Take Me In", "The Angel Comes"), mais pas uniquement, et quand on dispoe d'un tel organe ça serait bien dommage de s'en priver. La reprise d'Uriah Heep est géniale aussi.

Bref je fais partie de ceux qui réclament de toute urgence une suite! :tata: Et 4/5 minimum pour la route.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Talasquin
Léguman
Léguman
Messages : 6019
Enregistré le : 30 juil. 2004, 15:20
Localisation : On the roads to madness

Message par Talasquin »

:remonte:

UP !!

:D


Achetez cet album.

Maintenant.

Il EST IN-DIS-PEN-SA-BLE.

stou
Cacolac, pour la soif et pour le plaisir.
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

J'attendais que tu me l'offres pour la St Valentin... :( :( :,(
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Talasquin
Léguman
Léguman
Messages : 6019
Enregistré le : 30 juil. 2004, 15:20
Localisation : On the roads to madness

Message par Talasquin »

:o :o :o

:( :( :(

Zute.

Pour la peine je te m'offre tout entier avec le t-shirt.

Image

Tain c'est quand même autre chose que des fleurs :tata: :tata:
Cacolac, pour la soif et pour le plaisir.
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

faudra que je le ressorte à l'occaz', de mémoire j'avais trouvé pas mal mais sans plus ce qui m'a le plus déçu c'était les guitares, c'est un peu plat par rapport à Conception
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Talasquin
Léguman
Léguman
Messages : 6019
Enregistré le : 30 juil. 2004, 15:20
Localisation : On the roads to madness

Message par Talasquin »

Ouh la, bin ressors le bien vite alors ouais.

Je suis en train de l'écouter (encore) là et franchement, même si la voix est bien entendu beaucoup mise en avant, ça sonne pas forcément comme l'album solo d'un chanteur.

Autant rythmiqement que sur les solos ou niveau prod, je trouve pas que la place des guitares ait été négligée. Ce qui aurait été dommage avec une paire de gratteux comme ça.

Puis qu'est ce que t'es sérieux alors comme garçon :D ;)
Cacolac, pour la soif et pour le plaisir.
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

N'empêche qu'à cause de toi c'est un des albums que j'ai le plus écouté ces dernières semaines :lol:

Le CD traine encore sur mon bureau, à côté là. Parfait pour le karaoke du soir :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Talasquin
Léguman
Léguman
Messages : 6019
Enregistré le : 30 juil. 2004, 15:20
Localisation : On the roads to madness

Message par Talasquin »

YEAH !!!

:tata:

C'est normal, c'est un album de génie.

N'empêche que moi aussi je l'écoute très, très souvent, j'essaie même de m'en lasser mais j'y arrive pas.

C'est un chef d'oeuvre mésestimé. Quand je pense qu'il y a eu trois votes :( :(
Cacolac, pour la soif et pour le plaisir.
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Talasquin a écrit :Pour la peine je te m'offre tout entier avec le t-shirt.
:wank: :wank: :wank:

Ca rattrape tout !!! :D :D
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
PE
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1697
Enregistré le : 05 juin 2004, 00:29
Localisation : Besançon
Contact :

Message par PE »

ça fait des années que je le tanne avec ça, mais il veut toujours pas me dire où il a planqué le magot qu'il a piqué y'a 35 ans...

Blague à part, super album de DC, épaulé par d'excellents musiciens/compositeurs.
Talasquin
Léguman
Léguman
Messages : 6019
Enregistré le : 30 juil. 2004, 15:20
Localisation : On the roads to madness

Message par Talasquin »

Joyaux anniversaire fantasticalbum :anniv: :fete:

:bow:
Cacolac, pour la soif et pour le plaisir.
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3274
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Je passais par hasard... DC Cooper, Tore Otsby, Gunther Wernö... Il va falloir que j'aille écouter ça dans les 24 heures..!
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Après c'est assez différent de ce qu'on peut imaginer en voyant sur le papier le casting porté sur des choses plus progressives, mais ça fonctionne.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Répondre