Les differents publics Metal

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Ouais, Gandalf, faut l'excuser... Il s'est pas remis d'avoir fait un concert à Paris. :D Depuis, il boit pour oublier qu'il existe un "public français" qui est pas comme le public qu'on côtoie d'habitude dans l'est et en Allemagne (enfin on a quand même les Suisses... :lol: ).

Bon, pour en revenir à cette affiche, ben sans surprise, elle me fait bien bander. J'esssaierai de faire la date de Pratteln et une en Allemagne aussi, parce que le Z7, même avec Celtic Frost en tête d'affiche, on sait par avance que l'ambiance va pas être fantastique (sauf si beaucoup de Frannçais et surtout beaucoup d'Allemands s'en mêlent).
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
Big Henry
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 540
Enregistré le : 07 déc. 2003, 20:02
Localisation : Avignon
Contact :

Message par Big Henry »

De toute manière, les groupes les plus old school au monde, ils n'arrêtent pas de passer en France (Deep Purple, Robert Plant), c'est bien la preuve que le public est génial en France :D

Non, sérieusement, je comprends que cela puisse agacer de lire des personnes qui n'aiment pas tel album ou tel concert mais l'avantage de ce forum (pour moi) c'est que ceux qui s'expriment le font généralement de manière respectueuse (ce qui n'exclut pas la plaisanterie) sans volonté de choquer ou de blesser qui que ce soit via ses goûts.
Après tout le monde n'a pas les mêmes goûts et c'est tant mieux, le contraire serait d'un ennui mortel.

Pour la rareté des concerts en France, c'est bien entendu un autre débat. Ce ne sont pas non plus les groupes qui disent à leurs labels et aux tourneurs: non, on ne veut pas faire plus d'une date en france, le public est à chier et en plus ils puent. C'est surtout la loi de l'offre et de la demande en fait, ni plus ni moins.
Afin de ne pas flooder plus, je vais en rester là en ce qui me concerne.
Modifié en dernier par Big Henry le 02 déc. 2006, 11:29, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Gaëtan a écrit :Ouais, Gandalf, faut l'excuser... Il s'est pas remis d'avoir fait un concert à Paris. :D Depuis, il boit pour oublier qu'il existe un "public français" qui est pas comme le public qu'on côtoie d'habitude dans l'est et en Allemagne (enfin on a quand même les Suisses... :lol: ).
Ah ben oui, pour avoir fait pas mal de public européen (sans compter l'americain un peu special), j'avoue qu'il y a des différences. Je n'etais pas à ce live de Maiden, mais je suis quand même etonné, parce que le public français est loin d'être le plus mauvais du monde en Metal, surtout quand ca concerne des groupes comme Maiden, avec qui il y a une affection particuliere depuis plus de 20 ans. C'est pour ca que je suis un peu etonné par l'ambiance décrite la bas pour ce concert.
L'Allemagne a un des meilleurs publics, je suis bien d'accord, sans parler d'affluence. ;)
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
hevydevy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5630
Enregistré le : 12 déc. 2002, 14:51

Message par hevydevy »

Je l'ai jamais trouvé exceptionnel ce public allemand, au contraire d'ailleurs. Les peu de fois où j'ai vu des concerts la bas, on ne peut pas dire qu'il y avait une folle ambiance. Je ne parle des festivals qui sont un cas particulier.
Et puis c'est bien connu, c'est toujours mieux chez les autres :hum:
Modifié en dernier par hevydevy le 02 déc. 2006, 11:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Big Henry a écrit :De toute manière, les groupes les plus old school au monde, ils n'arrêtent pas de passer en France (Deep Purple, Robert Plant), c'est bien la preuve que le public est génial en France :D
Bon, pour rester dans le hors-sujet :D , disons que voir Deep Purple ou Robert Plant en Allemagne, c'est dix fois plus yeah!!! qu'en France. Et il a aussi beaucoup plus de monde. :) Après, je suis pas en train de dire que la France c'est de la merde, je dis juste qu'il n'y a pas de culture rock, et encore moins metal en France. Et que les tourneurs sont pas débiles, ce qu'ils veulent, c'est remplir des salles, donc la France attendra encore pour pas mal de groupes.
Il y a qu'à voir le dernier concert de Deep Purple à Amneville... 3/4 du public semblait être venu uniquement pour Smoke On The Water, ils seraient venus à un concert de variétoche, ça aurait été pareil ; il y avait vraiment très peu de hardos. En Allemagne, à un concert de Deep Purple, c'est rempli de metalheads, la bière coule à flots et il y a une ambiance de malade. Quand comme moi on fait beaucoup de concerts dans des pays différents, on ne peut pas s'empêcher de comparer les publics, voilà tout.

@HeavyDevy : tout ça c'est une question de culture. 3/4 des concerts que je fais en Allemagne sont absolument fantastiques. Et ce qu'il faut voir, c'est que les groupes se défoncent beaucoup plus devant un public actif et enthousiaste. Je pourrais te faire une liste de dizaines de concerts hallucinants auxquels j'ai assisté en Allemagne. Après, il faut pouvoir être en phase avec ce public allemand et sa mentalité : c'est avant tout metal 'til death et picole à volonté (de quoi passer des bons afters à picoler entre brothers of metal :D ). Les Allemands sont aussi beaucoup plus ouverts je trouve. Les segmentations du style death metalleux / thrasher / fan de heavy / blackeux / etc. sont moins marquées. Mais bon, faut pas généraliser, j'ai aussi déjà passé des soirées pas très bandantes en Allemagne (mais jamais moisies). Par-contre, c'est vrai qu'en ex-RDA, les gens sont beaucoup moins funs, et il y a plus de true evil à la con...
Modifié en dernier par Gaëtan le 02 déc. 2006, 11:34, modifié 1 fois.
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
hevydevy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5630
Enregistré le : 12 déc. 2002, 14:51

Message par hevydevy »

DEEP PURPLE n'a quasiment plus de jeune public en France d'où l'ambiance que tu décris. Evidemment, ce ne sont pas des papys de 50 piges qui vont dynamiter une fosse et chanter à tue-tête les refrains en tenant une pinte.
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5593
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

c'est le public Suisse le meilleur toute façon, tout le monde le sait! tout les chanteurs le disent à chaque tournée: "You're the best blablbabliblabla" si c'est pas une preuve ça? :D
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Chaque public est different. L'Allemand j'aime parce qu'il chante beaucoup, qu'il est Metal à fond dans l'attitude, que ca pogote quand c'est du gros thrash...
Le français, je l'aime quand il chante enormement, quand ca bouge, quand c'est passionné. Mais c'est pas tout le temps, ca depend pas mal des groupes.
L'italien c'etait mon préféré, ca hurlait, c'etait super demonstratif, ca pogotait au mieux, c'etait excellent. Mais j'ai l'impression que ces derniers temps c'est beaucoup moins ca, les plus jeunes ne sont pas comme ça chez eux.
L'espagnol j'aime pas, ca bouge pas, c'est tout mou.
Les Anglais c'est assez violent, mais ca chante beaucoup, et selon les concerts c'est fabuleux !
Les Hollandais et les belges j'aime pas des masses par contre...
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Big Henry
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 540
Enregistré le : 07 déc. 2003, 20:02
Localisation : Avignon
Contact :

Message par Big Henry »

Et puis avec Kreator, c'est un peu le meilleur public au monde de partout, si je me souviens bien de la dernière tournée :D
Avatar du membre
hevydevy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5630
Enregistré le : 12 déc. 2002, 14:51

Message par hevydevy »

Gandalf a écrit :Chaque public est different. L'Allemand j'aime parce qu'il chante beaucoup, qu'il est Metal à fond dans l'attitude, que ca pogote quand c'est du gros thrash...
Bah ecoute, j'ai du mal tombé car le concert de heavy/thrash où j'ai vu l'ambiance la plus morne, c'est GRAVE DIGGER + WIZARD à Andernach en janvier 2004. Pogos à 4 personnes et public de bras croisés... vu tout ce qu'on m'avait dit sur l'Allemagne, autant dire que j'ai été plus que surpris !

Je crois que l'ambiance dépend surtout du type de public (metalleux lambda, metalheads à veste à patchs, vieux débris, djeuns...), plus que du pays. Après, le public heavymetalleux à vestes à patchs qui headbangue la binouze à la main n'existe pas en France. Alors forcément, ceux qui aiment bien voir des rangées de cheveux secouer doivent changer de pays. Il y a evidemment des spécificités entre les pays mais je pense qu'elles sont moins significatives.
Modifié en dernier par hevydevy le 02 déc. 2006, 13:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Gandalf a écrit :
Gaëtan a écrit :Ouais, Gandalf, faut l'excuser... Il s'est pas remis d'avoir fait un concert à Paris. :D Depuis, il boit pour oublier qu'il existe un "public français" qui est pas comme le public qu'on côtoie d'habitude dans l'est et en Allemagne (enfin on a quand même les Suisses... :lol: ).
Ah ben oui, pour avoir fait pas mal de public européen (sans compter l'americain un peu special), j'avoue qu'il y a des différences. Je n'etais pas à ce live de Maiden, mais je suis quand même etonné, parce que le public français est loin d'être le plus mauvais du monde en Metal, surtout quand ca concerne des groupes comme Maiden, avec qui il y a une affection particuliere depuis plus de 20 ans. C'est pour ca que je suis un peu etonné par l'ambiance décrite la bas pour ce concert.
L'Allemagne a un des meilleurs publics, je suis bien d'accord, sans parler d'affluence. ;)
Il y avait pas une mauvaise ambiance, loin de là, mais c'était pas fraternel dirons-nous... Soit ça bourrinait trop sans raison, soit ça bougeait pas... c'était bizarre en fait. J'arrive pas trop à le décrire... Ca manquait d'esprit "metal", enfin je sais pas si tu vois ce que je veux dire...


Je remets ce que j'avais écrit dans l'autre sujet :
Il faut aussi dire que le public allemand se bouge. Il y a énormément de concerts de tous ordres : gros groupes internationnaux, heavy "mainstream", extrême, thrash, festivals en tout genre (open airs ou en salle), vieux heavy style NWOBHM, grind, punk, hard core, etc. Et ce en semaine ou le week-end. Et c'est toujours blindé! Alors bien sûr, les places coûtent généralement pas cher en Allemagne comparé à la France, la binouze est pas cher du tout...
Mais il y a surtout beaucoup d'assos et de salles de concerts. Et c'est un cercle vertueux : les Allemands se bougent, donc il y a plein de concerts auxquels beaucoup de gens vont, ce qui permet d'organiser d'autres concerts et de faire venir des plus gros groupes, qui attirent encore plus de public, etc. Les concerts sont en effet très souvent sold-out en Allemagne.
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
hevydevy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5630
Enregistré le : 12 déc. 2002, 14:51

Message par hevydevy »

Tu l'as déjà mais la culture rock n'est pas la même en Allemagne et il y a beaucoup plus de metalleux. N'oublions pas non plus que la population est beaucoup plus dense qu'en France ce qui explique aussi qu'il y ait des dates dispatachées un peu partout. Le metalleux en fin fond de la Lozère qui ne sait même pas ce que c'est qu'un concert, ce n'est pas etonnant qu'il n'ait pas envie de se bouger. Le fait qu'on pense que les Allemands se bougent plus, c'est surtout parce qu'il y a beaucoup plus de metalleux. En France, il y a des gens qui se bougent aussi : par exemple à Wacken cette année, il y avait énormement de français. J'en connais aussi qui vont essayer de se bouger pour aller au Ragnarök Festival en Allemagne, d'autres qui ont déjà leur place pour le Inferno Festival à Oslo... bref, il faut arrêter de fustiger les metalleux français comme s'ils étaient tous des aventuriers du canapé.
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Ben le problème, c'est qu'ils se bougent, mais à l'étranger...
Pas beaucoup de monde dans les concerts en France, donc ambiance bof, donc ça donne pas envie d'y aller, donc encore moins d'affluence, donc encore moins de concerts, etc. Et je suis le premier à préférer faire une date en Allemagne à une date en France pour un même groupe, donc j'y participe aussi... Mais je m'en tape, vu le coin où j'habite. :D
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
hevydevy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5630
Enregistré le : 12 déc. 2002, 14:51

Message par hevydevy »

Ouais enfin je ne suis pas sûr que les Allemands suivent des groupes sur 50 dates et ne se contentent pas du concert qui a lieu à moins de 20 kms de chez eux.
Et s'il n'y a pas de monde aux concerts en France (sauf à Paris :D ), c'est aussi parce que les albums ne vendent pas des mas donc c'est un problème plus global que ça.
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5593
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

le public français est excellent pour l'ambiance faut pas dire de bêtises, j'ai fait pas mal de concert excellents de ce point de vue là même si des fois c'est même trop violent et pas fun du tout. Le seule truc c'est qu'il se déplace que pour les événements, faut vraiment que ça soit le concert à ne pas rater, ou le festival du moment! là il va se bouger! mais essayer d'organiser un festival ou faire venir un groupe un peu inconnu c'est du suicide en France :)
En Allemagne, il se déplace autant pour voire un groupe, que pour passer une soirée à boire des mousses avec des potes, pis y a un respect de l'ancêtre là bas, si le public a apprécié un groupe live une fois y a de bonne chance qu'il y retourne la prochaine fois qu'il passe dans la région, c 'est marrant mais avec le public francophone, j'entends plutôt des "ouaip non c'est excellent mais je viens pas j'ai déjà vu...".

Après pour le public Suisse sachez que c'est le meilleur :) non sérieusement c'est un public spécial, très difficile et exigeant... c'est un des seuls qui ne va pas demander de rappel automatique si le groupe n'a pas été excellent, faut vraiment que le groupe se sorte les pouces du cul pour le faire démarrer, mais paradoxalement j'y ai fait mes meilleurs concerts niveau ambiance... c'est pas souvent mais ça arrive surtout pour des groupes genre Deep Purple ou Krokus. Mais bon c'est sûr que c'est pas là que j'enregistrerais un live y a trop de risque :)

Après ça dépend aussi de la salle, le Z7 typiquement n'est pas une salle excellente pour l'ambiance, au contraire d'une salle comme la Laiterie où si tu reste figés devant le groupe t'as plutôt l'air con qu'autre chose :)
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

Euh Gaëtan tu prends quand même 2 exemples extrême de concert : DEEP PURPLE qui draine énormément de "vieux" fans qui écoutaient ça quand ils étaient jeunes mais ont complètement quitté le circuit hard et le dernier concert de IRON MAIDEN dont la set list était quand même spéciale et loin d'enthousiasmer tout le monde. Perso les meilleures ambiances de concert que j'ai vécu c'est clairement à Paris, c'est pour ça que Bercy reste une salle spéciale pour moi car même si on voit rien, que le son est pourri bah j'ai vécu mes moments les plus forts là bas. Sans compter plein de super moments au club Dunois, l'Elysée Montmartre, la loco, etc... ok c'est très très loin d'être tout le temps le cas mais pareil en Allemagne, j'ai fait quelques concerts là-bas (DORO, RUNNING WILD, GRAVE DIGGER) et si l'ambiance était sympa et qu'il y a en effet un côté plus fraternel c'était pas non plus les ambiances qui m'ont le plus marqué. Le cas des festivals est quand même un cas à part!
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Répondre