[CD] DEATH - The Sound Of Perseverance (1998)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Quelle note pour cet album de Death?

5/5
11
55%
4/5
6
30%
3/5
1
5%
2/5
1
5%
1/5
1
5%
 
Nombre total de votes : 20

brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5413
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

Hail Brothers, j'espère ne pas créer de doublon avec ce sondage... Mais cet album compte beaucoup pour moi et je le classe volontiers avec les meilleurs albums de métal de tous les temps. Déjà, rien que le mix du disque fout un coup de pied au cul: la batterie de Richard Christy fait saigner les oreilles, la basse de Scott vrombit comme un insecte, les grattes ont un son aiguisé comme des rasoirs... Quant à la voix du défunt Chuck, elle te glace le sang tellement il vomit ce qu'il a au fond des tripes. C'est bien simple, j'en ai la chair de poule rien que de l'écouter! On a vraiment l'impression d'être avec les gars dans le studio :bang:

Quant aux compos il n'y a rien à jeter, c'est d'une complexité accrue certes, mais après plusieurs écoutes on cerne bien la construction des morceaux."Scavenger","Bite The Pain","Spirit Crusher", un enchaînement des premiers titres qui ne laisse aucun répit à l'auditeur."Story To Tell" est peut-être le plus impressionnant avec ses parties multiples et ses changements de rythmes à tout va. Les envolées lyriques des guitares frisent aves le cosmique.

"Flesh..." est d'une sauvagerie inouie, avec un passage central d'un désespoir profond...Chuck était un putain d'artiste, qu'on se le dise! L'instrumental "Voice Of The Soul" le confirme, que c'est bon ces solis tourmentés :up:

"To Forgive Is To Suffer" et "A Moment Of Clarity" parachèvent ce chef d'oeuvre, avec une mention spéciale pour cette dernière: couplets syncopés et ambiance vraiment conclusive. Au final il se dégage de l'album une impression d'unité, de plénitude: tout est à sa place. Quant à la reprise de "Painkiller", elle clôt magistralement cet album que tout métalleux qui se respecte se doit de posséder :bang:
Modifié en dernier par brother of steel le 04 nov. 2007, 20:50, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Je crois qu'il n'y a rien à dire de plus, 5/5 pour ce chef d'oeuvre ! :bang: :bang: :,(
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16472
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

3.75/5 pour ma part
J'aime bien cet album mais je le trouve bien en dessous de "Symbolic" et de "Human" et contrairement à la majorité (l'unanimité ?) je trouve que la reprise de Painkiller si elle dépasse celle d'angra (que je n'ai jamais aimée d'ailleurs) , elle ne m'enchante pas pour autant ...l'originale étant intouchable.

Cela reste un album de grande qualité.

Ps: qu'est-ce que je peux bien foutre ici avec un avatar Poison ?
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17866
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Un des seuls albums qui me manque de ce combo...
Par contre je l'ai souvent dit, mais la cover de "Painkiller" est pour moi un chef d'oeuvre, toujours la première reprise qui me vient à l'esprit quand on me demande les meilleures covers de Metal. :bang:
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6533
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Ouais je le mets bien dessous de Symbolic qui reste de loin mon préféré du groupe. Quand à la reprise du Priest elle ne me fait ni chaud ni froid.

ça reste tout de même un album très technique et de grande qualité :up:

4/5
Talasquin
Léguman
Léguman
Messages : 6019
Enregistré le : 30 juil. 2004, 15:20
Localisation : On the roads to madness

Message par Talasquin »

weik a écrit : la reprise du Priest elle ne me fait ni chaud ni froid.
:o :o :o

Tain, t'es bien le premier que je vois dire ça.

Cette reprise fait l'unanimité d'hab. Moi qui suis pas fan de metal extrême, je mets cette reprise au niveau de Paint it black par VR.
Cacolac, pour la soif et pour le plaisir.
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16472
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Talasqueen of the night a écrit :
weik a écrit : la reprise du Priest elle ne me fait ni chaud ni froid.
:o :o :o

Tain, t'es bien le premier que je vois dire ça.
Donc tu ne lis pas tout ou alors "pire" tu me méprises :lol: :lol: :lol:
Talasquin
Léguman
Léguman
Messages : 6019
Enregistré le : 30 juil. 2004, 15:20
Localisation : On the roads to madness

Message par Talasquin »

:oops: :oops: :oops:

Sorry Msieur.

Donc je rectifie, vous êtes bien les deux seuls qui fassent pas d'éloges au sujet de cette cover.

parce que putain quand même, elle déchire :o
Cacolac, pour la soif et pour le plaisir.
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

sa race
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Talasquin
Léguman
Léguman
Messages : 6019
Enregistré le : 30 juil. 2004, 15:20
Localisation : On the roads to madness

Message par Talasquin »

maudite
Cacolac, pour la soif et pour le plaisir.
Avatar du membre
Agent-M
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3699
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:18
Localisation : Paris
Contact :

Message par Agent-M »

5/5 sans hésitation...
Je sais pas trop comment parler de cet album sans tomber dans l'excès de superlatifs et sans en faire trois tonnes... Je pourrais dire que les parties de batterie de Richard Christy sont probablement les plus hallucinantes que j'aie jamais entendues sur un disque de metal, que le toucher de Chuck à la guitare est plus impressionnant, plus torturé que jamais (suffit d'écouter Voice Of The Soul, j'ai rarement entendu un titre instrumental aussi chargé d'émotions venant d'un groupe metal), que le son puissant mais très cru et naturel colle parfaitement aux morceaux et les rend incisifs comme jamais Death ne l'a été, que cet enfoiré de Chuck en profite pour signer quelques-uns des textes les plus marquants que j'aie pu lire dans le style...

Et pourtant je pense pas que ça suffirait :) Le jour où j'ai acheté ce CD en promotion à Gibert, quand j'ai découvert Scavenger Of Human Sorrow sur mon discman en retournant à la fac, je me suis pris une claque du genre de celles que t'oublies jamais, qui se comptent sur les doigts d'une main au cours d'une vie de metalleux. Je connaissais un peu le groupe, mais là... sérieux, j'avais jamais entendu un truc pareil... :o Entre l'intro de batterie complètement inhumaine, le refrain thrashy bien speedé qui déboule sans prévenir en plein milieu d'un couplet mid-tempo lourd, et qui s'interrompt brutalement sur un riff improbable... :help:

Bien sûr, l'album n'est pas parfait. Je trouve le jeu de basse de Scott Clendenin bien fade par rapport aux performances des autres musiciens, et surtout par rapport à ce que Steve DiGiorgio ou même Kelly Conlon ont pu faire sur les disques précédents. De même, à mon avis Shannon Hamm n'est pas vraiment le meilleur gratteux que Chuck ait jamais eu. Même s'il est très loin d'être manchot, c'est pas non plus Andy LaRocque ou Paul Masvidal, ou le soliste de Symbolic dont j'écorche toujours le nom :D (Bobby Koelble je crois) Restent Chuck et Richard, et là par contre... :bow:

En ce qui concerne les compos en elles-mêmes, je n'ai rien à y redire :) Elles sont longues et techniques, c'est clair, mais elles sont surtout intenses et venues des tripes pour moi, à aucun moment je n'ai l'impression d'écouter de la branlette ou de la démonstration inutile. Les structures si caractéristiques de Chuck (couplet/refrain/solo/couplet/refrain) fonctionnent à merveille ici !

Enfin, pour la reprise de Painkiller... perso je la trouve bien bandante, c'est clair que le chant de Chuck n'est pas parfait, mais elle réussit à être à la fois très personnelle et fidèle à l'esprit d'origine, et mine de rien c'est pas courant ! J'adore aussi le solo de Chuck, il s'est vraiment bien approprié le morceau je trouve, ça colle très bien. Bon celui de Shannon par contre... :D

Bref, un chef-d'oeuvre pour moi, m'enfin vous aurez compris que je suis pas objectif :D
Allez, juste le texte du deuxième morceau, pour finir d'essayer de vous convaincre que ce disque est vraiment trop surpuissant !
Chuck a écrit :BITE THE PAIN

Look down at the body
You may see no trace of wounds
But in the eye
The eye of the beholder
One cannot assume

Not a drop of blood is drawn
But you know how it bleeds
Beware of the sharp edged weapon
Called human being

It is a shield of passion
And strong will
From this I am the victor
Instead of the kill

I will not feed your hunger, instead
I bite the pain
Looking not back, but forward
I bite down hard
Try to cover up the trail of deceit
And daggers spawned from your soul

Acid, the tears of remorse
Flow in vain, too late for regrets
Save it
For the next ill fated game
:,(
Lethal Mind (thrash prog) - http://www.myspace.com/lethalmindmetal
Corrosive Elements (death thrash'n'roll) - http://www.myspace.com/corrosiveelementsofficial
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7315
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

Je ne connais pas cet album, mais vos avis donnent envie de se pencher sérieusement dessus (quitte à se fraiser la tronche par terre, c'est dire!) ;) :bang:

Par contre, j'ai vu deux personnes donner 3.5 et 4 dans leurs avis, et le sondage ne montre que des 5!!??? :help: Est ce que le sondage est trafiqué pour ne montrer que des 5? :lol:
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6533
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Talasqueen of the night a écrit :
:o :o :o

Tain, t'es bien le premier que je vois dire ça.

Cette reprise fait l'unanimité d'hab. Moi qui suis pas fan de metal extrême, je mets cette reprise au niveau de Paint it black par VR.
Bah disons que mis à part le chant elle se rapproche beaucoup de l'originale. Mais ce n'est que mon avis.

Par contre puisque tu en parles, celle de Vicious Rumors est une tuerie totale et bien differente de l'originale puisque version metal.

Mais d'ordre generale je ne suis pas reprise metal d'un titre metal surtout si c'est une copie conforme (mais j'avais déjà ouvert un topic à ce sujet :) ).
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

Moi je suis pas plus fan de cet album que ça, y a des passages sympas m'enfin ça reste trop technique, ça m'ennuie pas mal. De toute façon DEATH depuis Scream Bloody Gore... :hum: :D
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

On voit le fan en Agent-M :D :up:

Je ne l'ai pas réécouté depuis sa sortie, à la première écoute j'avais pas trop aimé ("trop technique"), aux suivantes davantage mais il faudrait que je me repenche dessus aujourd'hui.

Un morceau dont je me souviens bien en tout cas est le petit bijou instrumental "Voice of the Soul", dans le même esprit onirique que les dernières minutes de Symbolic (l'album).
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4057
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

5/5

Je suis pas si fan qu'agent M quand même, mais dans l'ensemble je suis assez d'accord avec lui.
Pour la Painkiller, je la trouve bien, mais pas aussi exceptionelle que certains ici ! 'Bite the pain' et 'scarvenger of human sorrow' si ce sont pas des morceaux qui tuent ! :bang: :bang: :bang: e
Pour la peine je me l'ecoute :up:
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Avatar du membre
Fully
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1682
Enregistré le : 08 mars 2004, 18:43

Message par Fully »

:bang: :bang: :bang: Spirit Crusher :bang: :bang: :bang:
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

5/5, mon album préféré juste après Individual Thought Patterns. Ca joue pas à grand chose, c'est la présence d'Andy Laroque qui fait la différence ! :)

En tout cas ce dernier album est une tuerie, ca joue gravos et ça fait plaisir...et la date au Café de la Danse, restera un de mes grand souvenirs de concert....tu manques Chuck, si si sérieux :,(
ImageImageImageImageImage
Ferros
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1532
Enregistré le : 19 juin 2004, 16:59
Localisation : Québec

Message par Ferros »

5/5 également.

Je ne m'éterniserai pas, Brother of steel, Agent-M et les autres ont tout dit.

D'excellentes chansons et un excellents album pour tous les amateurs de Death métal technique. Un chef-d'oeuvre.

Dommage que ça ait dû s'arrêter là :,( Très bel album testament ! :bang:
Image
Dime78
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2943
Enregistré le : 08 janv. 2006, 17:59
Contact :

Message par Dime78 »

Je garde le 5/5 pour un autre album de Death mais il faut avouer que ça reste tellement énorme, 4/5 :rock:
Image
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

un petit 4/5, j'aime bien mais j'ai quand même du mal avec la voix de Chuck en particulier sur ce disque... mais y a de bonnes choses.
Pis pour la reprise de Priest, heu... moi je la trouve bien fait mais bon heu... tellement loin de l'originale surtout le solo et le chant
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

'tain, elle pète tout cette reprise !! :bang: :bang: :bang: :bang:
Sans dec, le chant de Chuck saoule un peu effet sur cet album, mais musicalement, c'est absolument énorme !!! :bang: :bang: :bang: :bang:

De toute façon, Death, c'est toujours excellent pour moi !! :bang:
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

2/5 pour moi. Pas pour faire chier mais parce que je n'aime vraiment pas des masses cet album. J'aime beaucoup tous les albums de Death, à l'exception de Human, et Symbolic est pour moi le summum de la carrière de Chuck Schuldiner. Ce disque est un superbe album hommage au heavy metal. Les mélodies sont tout simplement magnifiques.

Pour The Sound of Perseverance, je trouve que la technique prend beaucoup trop le dessus sur le reste. Il y a trop d'étalage à mon goût, trop de breaks et pas assez de mélodies. Il y a quelques idées qui me plaisent bien, "Flesh and the Power it Holds" est un excellent titre, mais globalement, je ne suis pas conquis. Quant à la reprise de Judas Priest, je la trouve moyenne. Ce n'est clairement pas l'album que je ressors le plus quand je veux m'envoyer du Death.
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

:( :(
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Mais toi, je te ressors toujours quand je pense aux Defenders SYMPAS, Bib :cheers:
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Répondre