[LP] JUDAS PRIEST - Ram It Down (1988)
Posté : 20 avr. 2007, 16:09
Le sujet sur Turbo étant remonté, je suis tombé sur un post que j'avais fait y'a 2 ans, où en fait je parlais de "Ram it down". J'ai relu, ça m'a fait marrer, donc je crée le topic "ram it down", histoire de polémiquer un peu (gentiment of course). Je ne change rien à ce que j'avais écrit y'a 2 ans.
"Turbo" remplit son rôle à merveille : celui de faire passer sous silence la bouse infâme qu'est "Ram it down" ! Parce que dans le cas de ce dernier, là ouais y'en a à dire. Beaucoup considèrent que c'est un bon album simplement parce qu'il suit "Turbo" et qu'il est plus heavy. Mais c'est une merde absolue ! J'attends celui qui en fera la chronique (je suis trop fainéant pour le faire moi-même)
Prenons néanmoins les éléments un par un :
1- Batterie immonde. Boîte à rythme, mais ils ont pas fait grand chose pour le cacher. Son synthétique au possible, programmation à l'avenant (écouter le morceau "Ram it down", à part le break juste avant le pont qui va sur le solo, y'a pas UN SEUL break de batterie. c'est le même "pattern" de batterie qui tourne). Dave Holland n'a pas du foutre les pieds au studio, il avait peut-être trouvé un job d'été dans une centre aéré (OK c'est pas drôle. il est bien en taule cela dit). Sur les autres morceaux, c'est tout aussi naze, sauf qu'il y a des breaks qui sont absolument pas naturels et qui feraient bondir n'importe quel batteur (y compris cette bouse de Holland)
2- Au fil des années, j'en viens à me demander si Ian Hill n'en aurait pas profité pour prendre des vacances à Tahiti lui aussi. La basse sonne synthétique également. J'en sais rien, mais c'est curieux
3- Le son global de l'album : "Ram it down" symbolise les excès de cette période niveau prod. On découvrait le digital, donc on en a usé et abusé. Sans parler de la batterie et de la basse citées précémment, les guitares sont "sur-processed" (j'ai lu quelque part qu'ils avaient traité les guitares avec toutes sortes de pédaliers d'effet digitaux, qui venaient de sortir à l'époque). Résultat : son de gratte nul à chier.
4- Les morceaux, et c'est peut-être ça le plus grave. NULS A CHIER ! Je sauverai juste "Ram it down" (malgré la batterie) qui est un excellent morceau (malgré la batterie immonde) avec une super partie solo, et "Blood red skies" (le meilleur morceau de l'album, pour le coup le côté synthétique colle nickel).
Mais alors pour le reste, on frôle la correctionnelle ! C'est navrant de clichés d'époque, et les paroles sont à pleurer (de rire).
5- Les paroles comme je viens de dire, sont elles aussi du niveau de ce qui se faisaient de pire à l'époque. Je me garderai bien de vous donner des exemples, ceux qui ont l'album savent de quoi je parle.
Conclusion, c'est un album à éviter à tout prix. Si on essaie d'écouter "Ram it down" et "Painkiller" juste après, sachant que 2 ans séparent ces albums, on se demanderait presque si on a affaire au même, si on excepte qu'il y a quand même les touches judas sur "Ram it down".
Note 0/5
...
MAIS, et je dis mais, si vous voulez rigoler, c'est un super album ! Finalement je suis content de l'avoir, il est très utile, notamment en fin de soirée, quand on a envie de se marrer un peu. Pour le coup, je lui mets 5/5
En fait, ça ressemblerait presque à une chronique
Mais je trouve que c'est de bon ton de la laisser dans le sujet sur "Turbo", ça colle bien. Et pour le coup, dans l'absolu je préfère "Turbo". Il possède tout ce qui fait que beaucoup n'ont pas aimé "Turbo", mais camouflé sous de grossières ficelles de "on s'est remis au heavy comme avant". Pour ma part, même si je préfère "Turbo" dans l'absolu, j'écoute "Ram it down" plus souvent pour les raisons comiques évoquées un peu plus haut
Je précise également que je suis un gros fan de Judas Priest. Qui aime bien, châtie bien
"Turbo" remplit son rôle à merveille : celui de faire passer sous silence la bouse infâme qu'est "Ram it down" ! Parce que dans le cas de ce dernier, là ouais y'en a à dire. Beaucoup considèrent que c'est un bon album simplement parce qu'il suit "Turbo" et qu'il est plus heavy. Mais c'est une merde absolue ! J'attends celui qui en fera la chronique (je suis trop fainéant pour le faire moi-même)
Prenons néanmoins les éléments un par un :
1- Batterie immonde. Boîte à rythme, mais ils ont pas fait grand chose pour le cacher. Son synthétique au possible, programmation à l'avenant (écouter le morceau "Ram it down", à part le break juste avant le pont qui va sur le solo, y'a pas UN SEUL break de batterie. c'est le même "pattern" de batterie qui tourne). Dave Holland n'a pas du foutre les pieds au studio, il avait peut-être trouvé un job d'été dans une centre aéré (OK c'est pas drôle. il est bien en taule cela dit). Sur les autres morceaux, c'est tout aussi naze, sauf qu'il y a des breaks qui sont absolument pas naturels et qui feraient bondir n'importe quel batteur (y compris cette bouse de Holland)
2- Au fil des années, j'en viens à me demander si Ian Hill n'en aurait pas profité pour prendre des vacances à Tahiti lui aussi. La basse sonne synthétique également. J'en sais rien, mais c'est curieux
3- Le son global de l'album : "Ram it down" symbolise les excès de cette période niveau prod. On découvrait le digital, donc on en a usé et abusé. Sans parler de la batterie et de la basse citées précémment, les guitares sont "sur-processed" (j'ai lu quelque part qu'ils avaient traité les guitares avec toutes sortes de pédaliers d'effet digitaux, qui venaient de sortir à l'époque). Résultat : son de gratte nul à chier.
4- Les morceaux, et c'est peut-être ça le plus grave. NULS A CHIER ! Je sauverai juste "Ram it down" (malgré la batterie) qui est un excellent morceau (malgré la batterie immonde) avec une super partie solo, et "Blood red skies" (le meilleur morceau de l'album, pour le coup le côté synthétique colle nickel).
Mais alors pour le reste, on frôle la correctionnelle ! C'est navrant de clichés d'époque, et les paroles sont à pleurer (de rire).
5- Les paroles comme je viens de dire, sont elles aussi du niveau de ce qui se faisaient de pire à l'époque. Je me garderai bien de vous donner des exemples, ceux qui ont l'album savent de quoi je parle.
Conclusion, c'est un album à éviter à tout prix. Si on essaie d'écouter "Ram it down" et "Painkiller" juste après, sachant que 2 ans séparent ces albums, on se demanderait presque si on a affaire au même, si on excepte qu'il y a quand même les touches judas sur "Ram it down".
Note 0/5
...
MAIS, et je dis mais, si vous voulez rigoler, c'est un super album ! Finalement je suis content de l'avoir, il est très utile, notamment en fin de soirée, quand on a envie de se marrer un peu. Pour le coup, je lui mets 5/5
En fait, ça ressemblerait presque à une chronique
Mais je trouve que c'est de bon ton de la laisser dans le sujet sur "Turbo", ça colle bien. Et pour le coup, dans l'absolu je préfère "Turbo". Il possède tout ce qui fait que beaucoup n'ont pas aimé "Turbo", mais camouflé sous de grossières ficelles de "on s'est remis au heavy comme avant". Pour ma part, même si je préfère "Turbo" dans l'absolu, j'écoute "Ram it down" plus souvent pour les raisons comiques évoquées un peu plus haut
Je précise également que je suis un gros fan de Judas Priest. Qui aime bien, châtie bien