[CD] DIMMU BORGIR - In Sorte Diaboli (2007)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

<t>Quelle note mettez-vous à cet album?</t>

5
3
18%
4
8
47%
3
4
24%
2
1
6%
1
1
6%
 
Nombre total de votes : 17

Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30201
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Si l'on met de côté le réenregistrement de "Stormblast", cela faisait quatre ans que Dimmu Borgir n'avait pas sorti de nouvel album. Suite à la sortie du fabuleux "Death cult Armageddon", les Norvégiens ont tourné intensivement avant de s'octroyer un petit break. Les voilà de retour avec un concept album sur l'histoire d'un prètre qui passe du côté obscur de la force dans l'Europe médiévale!

Une fois de plus avec Dimmu Borgir, c'est à une grande oeuvre que l'on a affaire. Ce groupe n'a (à mon goût du moins) jamais sorti de mauvais album, et ce n'est pas avec "In sorte Diaboli" que ça va commencer. C'est toujours du black symphonique de très grande qualité, sombre, envoûtant et d'une grande richesse musicale. Par contre, le style est plus épuré que sur les deux albums précédents. En effet, sur "Puritanical misanthropic euphoria" et "Death cult Armageddon", les Nordiques avaient poussé très loin la dimension symphonique de leur musique, allant jusqu'à utiliser un véritable orchestre. Ce n'est plus le cas ici. Volonté d'apurer une musique que beaucoup de détracteurs du groupe trouvaient trop chargée ? L'impression d'avoir fait le tour de la question en matière d'orchestrations ? Souci d'une meilleure restitution des morceaux sur scène ? En tout cas, les orchestrations et samples sont entièrement confiés à Mustis et prennent bien moins de place. Il en est de même du chant clair, la voix (pourtant magnifique) de Vortex étant beaucoup moins utilisée. Par contre, Shagrath est en grande forme sur cet album. On sent aussi les effets du changement de batteur, le style de Helhammer étant plus nuancé que celui de Nick Barker. En fait, "In sorte Diaboli" se rapproche plutôt du style de "Enthrone darkness triumphant" et "Spiritual black dimensions". Je trouve un peu dommage, d'ailleurs, que le groupe effectue un retour en arrière alors que jusqu'à présent, ils avaient toujours cherché à aller de l'avant et à expérimenter. C'est ce qui en avait fait les leaders incontestés du style. Là, on reconnait leur patte dès les premiers accord mais il n'y a pas vraiment de nouveauté. C'est du pur Dimmu Borgir, mais c'est tout: "In sorte diaboli" est un excellent album mais sans prise de risque. Par contre, c'est sûr que c'est très efficace. D'autant plus que l'album est relativement court, avec neuf morceaux pour seulement 37 minutes. Il n'y a donc pas ici de longueurs inutiles et on ne pourra pas les accuser d'avoir pondu un album indigeste. Et même s'il y a moins d'orchestrations, la production est toujours en béton. C'est exécuté avec une précision chirurgicale et l'atmosphère satanique propre au groupe est toujours aussi saisissante. En définitive, "In sorte diaboli" est une réussite, mais quand même un ton en dessous de ses deux prédécesseurs.
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Moins bon que D.C.A et le groupe a beau prétexter un retour à la simplicité d'antan ou j'sais pas quoi, ce dernier album s'en rapproche tout de même beaucoup.

Le disque est court, bien trop court, c'est du foutage de gueule, d'autant plus que l'intermède "instrumental" en plein milieu d'album ne sert strictement à rien (des nappes de claviers et des hennissements, super) et dure tout de même trois minutes.

De même, autant je trouvais D.C.A majestueux et assez malsain, autant là, la production (toujours aussi énorme toutefois) a du mal à masquer le côté "satanisme d'opérette" du groupe. C'est subjectif, je sais, mais je le ressens tout de même ainsi.

Malgré tout, il y a de chouettes moments, des titres énormes: "The Serpentine Offering" est magnifique, j'vois pas d'autre mot. Putain, si tout l'album avait été comme ça, il aurait dépassé D.C.A en terme de qualité. J'aime également "The Conspiracy Unfolds" avec sa speederie au milieu, "The Sacrilegeous Scorn" (super intro et très bon titre globalement), "The Sinister Awakening" (avec les "Antichristus Spiritualis" déclamés à la fin par une voix déformée, ça en jette, je trouve) et "The Fundamental Alienation" (la basse folle à la fin du titre qui reprend le thème des choeurs: génial !).

Le reste est plutôt bon, mais sans surprise. Et devant la durée bien trop courte de cet album qui est quand même, je le rappelle, conceptuel (pour moi, ça implique une durée minimum), j'ai un sentiment d'inachevé, voire de bâclé, impression renforcée par la présence des deux titres de l'édition spéciale placés respectivement en quatrième et septième place qui ne font que confirmer que le groupe aurait voulu s'exprimer davantage et étoffer un peu tout ça mais que cela n'a pas été rendu possible.

Entre 2.5 et 3, donc 3/5.

:edit: Ah oui, et puis concernant Vortex, que lui arrive-t-il ? Ses interventions sont nettement moins impressionnantes. D'habitude, il apporte du souffle aux titres; là, c'est carrément poussif, il a perdu en quatre ans :/
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
hallowedhail
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2703
Enregistré le : 27 févr. 2005, 18:22
Localisation : Burgundy duke palace
Contact :

Message par hallowedhail »

Pas un mauvais album au deumerant mais je rejoins ad metal aeternam sur le fait que l'album est clairement trop court: ou ils sont passés les longs titres épiques? La puissance a été troqué au profit de l'efficacité, lorgnant vers le thrash j'ai tout comme l'impression que Dimmu se strandardise pour toucher un public plus large et moins exigeant, faisant presque dans la redite par moment. malgré cela aucun titre n'est vraiment mauvais,non, Shagrath assure toujours autant et les apparitions de Vortex sont plus rares mais toujours plus majestueuses! Hellhammer assure derrière son kit mais l'inventivité...on repassera!

Pour résumer je trouve cet album bon pour n'importe quel groupe mais très mauvais pour Dimmu, la barre était placé haut après "dca", ils l'on ratés. Comme dirait mon prof de gestion: "travail insatisfaisant, se repose trop sur ses acquis"

2.5/5
Avatar du membre
KRIEG
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 566
Enregistré le : 20 nov. 2005, 12:07

Message par KRIEG »

Oui,un bon album,des titres énormes,d'autres plus annecdotiques.L'e côté mélodique est accentué avec des refrains en voix claire ce à quoi le groupe ne nous avait pas habiutés:au final un ensemble satisfaisant même si en effet ce skeud n'est pas aussi majestueux et impressionnant que "DCA".3/5
"Je suis heureux comme un gorêt dans sa crotte!" (Dr House)
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Bon ben après quelques écoutes, c'est quand même la déception pour moi... :(

J'hésite entre 2 et 3...
D'un côté, ça se laisse écouter facilement, sans titre que je trouve vraiment chiant.
De l'autre, j'ai un peu l'impression d'entendre tout le temps la même chanson, tout le temps sur le même rythme. Y'a pas un seul moment où je me dis "tiens, un truc nouveau dans Dimmu".

Je mets 3 parce que j'aime bien Dimmu depuis un moment maintenant, mais bon, j'espère que le prochain m'enthousiasmera un peu plus ! (et qu'il sera pas dans 4 ans du coup, parce que j'aurais probablement laché entre 2 sinon)
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
hevydevy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5630
Enregistré le : 12 déc. 2002, 14:51

Message par hevydevy »

Bib, on est d'accord :cheers:
Avatar du membre
blackoum
Bloody Vivaldi
Bloody Vivaldi
Messages : 2270
Enregistré le : 09 mars 2006, 08:25
Localisation : Pourquoi ? t'es de la police ?

Message par blackoum »

le côté symphonique de cet album ne me manque pas, c'est un très bon album, les morceaux s'écoutent assez facilement. malgré sa courte durée, Je lui mets 4/5.
Avatar du membre
over'phil
Vraiment trop injuste
Vraiment trop injuste
Messages : 2939
Enregistré le : 15 juil. 2005, 07:29
Localisation : Hatred dusk devient HD
Contact :

Message par over'phil »

je l'ai , il est pas mal et sur la version us , celle que j'ai y a un morceau qui ne figure pas sur la version europeene, "The heretic hammer" - ce morceau est bien black dans l'esprit, ca doit être le morceau le plus carton de l'album.
Hatred Dusk devient HD !!!!!!!!!!
Website - http://hatreddusk.bandcamp.com - Http://hdthrash.com
Avatar du membre
Fonz
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5786
Enregistré le : 10 sept. 2004, 10:01
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fonz »

Superbe album !!! 4/5 pour moi. :up: :up: :up:
NASHVILLE PUSSY, Jack Daniels and Gibson !
Image
[color=red]Chacal[/color] a écrit :Putain que j'aimerais être un trve comme toi Fonz :,(
Avatar du membre
KRIEG
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 566
Enregistré le : 20 nov. 2005, 12:07

Message par KRIEG »

Bib a écrit :Bon ben après quelques écoutes, c'est quand même la déception pour moi... :(

J'hésite entre 2 et 3...
D'un côté, ça se laisse écouter facilement, sans titre que je trouve vraiment chiant.
De l'autre, j'ai un peu l'impression d'entendre tout le temps la même chanson, tout le temps sur le même rythme. Y'a pas un seul moment où je me dis "tiens, un truc nouveau dans Dimmu".

Je mets 3 parce que j'aime bien Dimmu depuis un moment maintenant, mais bon, j'espère que le prochain m'enthousiasmera un peu plus ! (et qu'il sera pas dans 4 ans du coup, parce que j'aurais probablement laché entre 2 sinon)

Moi je rêve toujours d'un nouveau "Enthrone..."!!! :rock:
"Je suis heureux comme un gorêt dans sa crotte!" (Dr House)
Avatar du membre
Le Cerveau
Stormbringer
Stormbringer
Messages : 818
Enregistré le : 21 déc. 2002, 18:28
Localisation : Au milieu des pins

Message par Le Cerveau »

5/5 pour ma part. Un album supérieur à DCA que je qualifie de magnifique, entre ce que DIMMU nous a proposé sur ses précédents albums et EMPEROR et IMMORTAL. Un côté thrash pas déplaisant, des morceaux bien brutaux. Et je ne parle pas du travail incroyable de Hellhammer. Sa vitesse est absolument ahurissante. Bref le meilleur album du groupe après Puritanical. :evilbang:
Moi, je casse le vent
J'fais chier les gens
Ca me purifie
C'est important.
Herr Zed
Stormbringer
Stormbringer
Messages : 860
Enregistré le : 17 mars 2005, 23:27
Localisation : Chemillé (49)

Message par Herr Zed »

5/5 pour moi aussi.

Oui, je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut : les compos d'ISD sont plus accessibles que celles de DCA et un peu moins denses. Néanmoins, autant sur DCA certains titres me gonflaient un peu, autant ici je ne vois rien à jeter. Mes morceaux préférés sont bien sûr "The serpentine offering" , "The chosen legacy" et "The sacrilegious scorn".

La prod est monstrueuse. On sent qu'Hellhammer a dû avoir son mot à dire, vu que la batterie est particulièrement mise en avant, pour mon plus grand plaisir d'ailleurs :drums: Sacré frappeur.

Je n'ai pas noté pour ma part de réelle évolution en ce qui concerne le chant...Shagrath est vraiment bon.

Enfin, je rends hommage aussi dans ma note au superbe packaging de l'édition limitée.... :up: :o Grâce aux Defs qui ont essuyé les plâtres, je ne me suis pas fait avoir et j'ai enlevé le cellophane du miroir :D
Brothers of Metal
Know no masters
Metal is our religion
Take it to the grave...
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4061
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

idem 5/5, il tu cet album :bang: :bang: :bang: :bang:
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Avatar du membre
Rémi
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1381
Enregistré le : 30 juil. 2006, 15:24
Localisation : Sedan

Message par Rémi »

Acheté mercredi matin, plus je l'écoute et plus je le trouve magnifique. Et pourtant d'habitude je déteste ce son de batterie si "synthétique", mais là ça passe très très bien...j'ai mis 4 !!! :)

PS : le digipack de l'édition limité est magnifique lui aussi, encore un bien bel objet.
Herr Zed
Stormbringer
Stormbringer
Messages : 860
Enregistré le : 17 mars 2005, 23:27
Localisation : Chemillé (49)

Message par Herr Zed »

J'ai maté le DVD qui accompagne l'édition limitée. Au menu :

- une galerie de photos, sans beaucoup d'intérêt.
- le clip de "The Serpentine Offering"
- le making of de ce clip
- et surtout un reportage fort instructif tourné aux Fredman Studios pendant les sessions d'enregistrement de l'album. On y voit notamment une très intéressante intervention de Fredrik Nordström lui-même qui décortique sur sa table de mixage les pistes de l'intro de "The Serpentine offering". A voir aussi pour les pitreries de Vortex (joli vélo :diable: ).

Une raison de plus, donc, pour acheter cette édition :) .
Brothers of Metal
Know no masters
Metal is our religion
Take it to the grave...
Dime78
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2943
Enregistré le : 08 janv. 2006, 17:59
Contact :

Message par Dime78 »

Il est si bien que ça ? :/

Je l'ai mais je l'ai toujours pas écouté... mais là sa me donne un peu envie :D
Image
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4061
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

après pas mal d'écoutes, il est vraiment excellent ... comme d'hab quoi :bang:
Shagrath et Vortex sont toujours aussi excellent au chant, l'album est moins grandiloquent que ces prédécesseurs mais sans perdre la patte du groupe. Bref ça tu !
:bang:
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Le clip de "The Serpentine Offering" :

http://www.youtube.com/watch?v=eAmMcBQavKE
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Dime78
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2943
Enregistré le : 08 janv. 2006, 17:59
Contact :

Message par Dime78 »

Y a un nouveau clip je crois..
Image
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4061
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

Ca change des clips de Rhapsody :diable:
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Avatar du membre
Mr. Sandman
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 11385
Enregistré le : 28 oct. 2007, 10:52
Localisation : Près de Tours

Message par Mr. Sandman »

Je lui mets 4/5.
La pluparts des morceaux sont bons mais je retiendrais surtout "The serpentine Offerig", "In Sorte Diaboli", "The Sacrilegious Scorn" et "The Sister Awackening". :rock: :rock: :rock:
Ferros
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1532
Enregistré le : 19 juin 2004, 16:59
Localisation : Québec

Message par Ferros »

Tu es nouveau ici toi ! Faut se présenter :

http://defender.metal-live.com/viewtopic.php?t=290

Allez, plus vite que ça ! Bienvenue au passage ;)


Pour pas faire HS : Toujours pas écouter ce disque de Dimmu :oops:
Image
Samizo Kouhei
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 200
Enregistré le : 30 avr. 2008, 16:57

Message par Samizo Kouhei »

Hop, déterrage de thread ! J'ai connu le groupe via DCA, et j'ai été soufflé par le fabuleux Progenies of Great Apocalypse. Je me suis donc précipité sur ce nouvel album, pensant retrouver des orchestrations aussi majestueuses. J'ai été déçu de ce côté, mais le côté plus direct de cet album m'a quand même beaucoup plu. 4/5 malgré la faible durée de l'album.
Image
Avatar du membre
RG
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 222
Enregistré le : 23 janv. 2008, 16:43
Localisation : Annemasse (Haute Savoie)

Message par RG »

Je lui colle tout de même un 4/5, si cet album est moins "catchy" que ses prédécésseurs, je lui trouve néanmoins une gouache assez impressionnante, des petits regrets concernant la présence moins mise en valeur de Vortex, mais ça rajoute un coté éfficace à l'ensemble.
"Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!"

Je hais Dream Theater!!!
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4061
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

Samizo Kouhei a écrit :Hop, déterrage de thread ! J'ai connu le groupe via DCA, et j'ai été soufflé par le fabuleux Progenies of Great Apocalypse. Je me suis donc précipité sur ce nouvel album, pensant retrouver des orchestrations aussi majestueuses. J'ai été déçu de ce côté, mais le côté plus direct de cet album m'a quand même beaucoup plu. 4/5 malgré la faible durée de l'album.
pour retrouver des orchestrations majestueuse, je te conseille "Puritanical Euphoric Misanthropia" l'album qui précède DCA ;)
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Répondre