Page 1 sur 1

[CD] DARK TRANQUILLITY : "Fiction" (2007)

Posté : 09 mai 2007, 15:29
par Dime78
Image

Tracklist :

1. Nothing To No One
2. The Lesser Faith
3. Terminus
4. Blind At Heart
5. Icipher
6. Inside The Particle Storm
7. Empty Me
8. Misery’s Crown
9. Focus Shift
10. The Mundane And The Magic


Les suédois de Dark Tranquillity nous reviennent avec un album époustouflant. « Nothing To No One » met direct dans le bain avec ses parties de guitares rapides, qui ralentissent au refrain pour laisser place à un clavier sublime.
Le titre suivant, « The Laiser Faith » est excellent sur tous les points : mélodies atypiques, structurations géniales et parties de claviers époustouflantes.
Suit « Terminus », peu de choses à dire, du lourd, avec encore de magnifiques parties de guitares/claviers.
« Blind At Heart » est un morceau basique de Dark Tranquillity mais toutefois bien efficace et avec un excellent solo !
Arrive « Icipher » un de mes titres préférés de l’album : clavier énorme, touche d’espoir tout en restant dans une mélancolie profonde, ambiance poignante, solo de guitare ahurissante, jouissive, un indéniable futur classique.
« Inside The Particle Of Storm » est le titre le plus long de l’album (5,30mins) il s’agit d’un morceau très progressif avec tantôt un rythme énervé, tantôt (vers le milieu) un rythme plus calme, il n’en reste pas moins très bon.
« Empty Me » est un bon titre mais trop d’ingrédients de l’avant dernier morceau (« Focus Shift ») sont repris.
« Misery’s Crown » est une sale blague, morceau assez simple avec des voix claires au milieu et des mélodies mielleuses mais convenables. On reste toutefois sur un très bon à priori mais ce titre n’aurais pas du être présent je pense…
Les deux meilleurs morceaux sont indéniablement les meilleurs de l’album :
« Focus Shift » est dors et déjà un classique de DT avec des guitares mélodiques et rapides, une voix puissante, un clavier sublime et qui sait se faire discret, des paroles qui foutent sur le cul, un joli solo…
Le dernier titre « The Mundane And The Magic » m’a réellement foutu sur le cul… Intro très douce et très belle à la guitare, tempo lent… c’est très progressif, le chant habituel est alterné avec de magnifiques voix féminines, que du bonheur…

Alors si à première vue cet album peut paraître simple, du Dark Tranquillity basique, très facile d’accès (trop par moment ?), il faut en fait creuser pour s’apercevoir qu’il regorge de travails, de petits détails qui font qu’on n’oubliera pas cet album de sitôt…

En effet, DT à (comme pour la plupart de ses albums) beaucoup travaillé et à la première écoute on ne le ressent « peut-être » pas…

4/5

Re: [CD] Dark Tranquillity "Fiction" (2007)

Posté : 10 mai 2007, 18:44
par guardianofsteel
Dime78 a écrit :En effet, DT à (comme pour la plupart de ses albums) beaucoup travaillé et à la première écoute on ne le ressent « peut-être » pas…

Je croyais que tu ne connaissais que quelques titres? :D

Posté : 10 mai 2007, 20:10
par Rémi
J'ai mis 4/5 car ça reste un très bon album, même si desfois j'ai l'impression que Dark tranquility ça tourne un peu en rond.

Posté : 10 mai 2007, 20:19
par Denton
Que dire sinon que je suis en total désaccord avec une bonne partie de ce que tu as écrit dime... :lol:

J'ai le cd qui tourne dans mon lecteur depuis quelques jours et les premiers tours de piste m'ont franchement déçus. Cet album est très loin d'être simple d'accès contrairement à ce que tu dis dans ta conclusion.

C'est simple, le cd a tourné dans le vide pendant quasiment 2 pistes avant que je commence à bouger la tête pour la première fois (sur la fin de lesser faith, merci les claviers). J'ai vu plus accrocheur... Bref pour moi c'est clairement Terminus qui (bizarrement) démarre véritablement l'album avec son clavier aux sonorités quasi électro et ses parties de guitare bien massives.
Dailleurs ce bon sang de clavier est vraiment la plus grande réussite de l'album, toujours au bon endroit, il frappe à chaque fois là où ça fait mal sans pour autant couvrir le reste. Chapeau :up:

Bref pour ce qui est du choix des plus grosses pistes de l'album je prendrais plutôt Terminus, suivi de la deuxième moité de l'album, c'est à dire à partire de Particle storm (particulièrement froide et déprimante :up: ). Avec un bémol pour the mundane and the magic qui est tout de même un cran en dessous du trio empy/misery/focus. Le chant féminin rafraichit un peu le tout mais il est clairement sous utilisé.

pour la note ... le 4 est justifié mais avec du gros 5 d'un coté et du très passable de l'autre (3). Un album plutôt hétérogène que voilà... en tout cas j'ai un peu de mal à le digérer. On verra avec le temps.

Posté : 11 mai 2007, 16:17
par Dime78
C'est grace au parties de claviers que je le trouve parfois trop accessible, un soit c'est pas quelque chose de forcément positif un album trop accessible ;)

Posté : 16 mai 2007, 15:38
par Ad Metal Eternam
J'aime vraiment ce disque, je me le passe en boucle.

C'est mon préféré des Suédois. J'ai du mal avec tous leurs albums, mais celui-ci passe curieusement très bien alors que c'est toujours du pur DT, y a pas erreur sur la marchandise.

Trois titres se dégagent de l'ensemble:

"Terminus (Where Death is most Alive)": la mélodie aux claviers est énorme, j'adore ce titre :up:

"Misery's Crown": je suis surpris que tu trouves ce titre mauvais, Dime. Là encore, la mélodie aux claviers est imparable. Et que dire du pré-refrain à la lead... C'est LE tube de l'album. Ce titre va faire son effet en live, je pense.

"The Mundane and the Magic": mon titre préféré, le genre de titre que je me passe en boucle tellement il est puissant. Le refrain où alternent Mikael Stanne en voix claire et Nell Sigland, la nouvelle chanteuse de Theatre of Tragedy, est sublime et me colle des frissons à chaque écoute. C'est cette fois avec Denton que je ne suis pas d'accord. Je regrette que DT n'exploite pas plus cette fibre pop qui leur sied vraiment bien. Ils ont un don pour ce genre de titres.

Du coup, le reste est moins "génial" à mes oreilles, mais tout se tient globablement très bien, la pilule passe sans problème.

Un disque qui ne révolutionne donc pas le genre mais que j'écoute avec beaucoup de plaisir.

3.5/5 pour ma part.

Posté : 27 mai 2007, 23:54
par Denton
Le chuck: Pour ce qui est des parties "pop", disons que je laisse ça à In Flames, si tous les groupes de death mélodique s'y mettent ça perd de sa saveur. :diable:

Posté : 30 mai 2007, 18:52
par Ad Metal Eternam
Oui, mais In Flames, j'aime clairement pas.

Posté : 30 mai 2007, 20:03
par Dime78
In Flames est pourtant un groupe interessant

Edit : J'ai mis au présent c'est à l'imparfait, excusez-moi :diable:

Posté : 30 mai 2007, 20:35
par Ad Metal Eternam
Boarf, même les anciens albums ne m'ont pas marqué plus que ça. Y a toujours des titres intéressants en ouverture mais ça s'essoufle grandement par la suite, quand même.

Posté : 31 mai 2007, 22:59
par Denton
LeChuck a écrit :Boarf, même les anciens albums ne m'ont pas marqué plus que ça. Y a toujours des titres intéressants en ouverture mais ça s'essoufle grandement par la suite, quand même.
raison de plus pour leur laisser les chansons "pop" :D

ceci dit dark tranquillity n'en est pas à son coup d'essai en la matière, il y avait déjà une voix féminine dans une des chansons de the gallery. (sur "Of melancholy burning" il me semble ^^)

Posté : 01 juin 2007, 08:06
par Ad Metal Eternam
Ainsi que sur Projector et peut-être bien sur Haven également ;)

Posté : 01 juin 2007, 08:44
par Bib
Je l'ai reçu hier ! Je vais enfin pouvoir l'écouter !

Oui je sais, ce post est sans intérêt ! :D

Posté : 29 juil. 2007, 22:47
par Stéphane
Et alors apres 2 mois d'écoute ? :D
Moi je le trouve excellent, plus varié que Character (que j'adore) et mais aussi excellent, très bonne surprise après certaines critiques moins enthousisame que j'avais lu. Je ne suis donc pas deçu par ce Fiction qui débute d'ailleurs pas un riff typiquement DT ! Seul bémol , le son de gratte trop "massif" qui étouffe un peu l'habituelle précision chirugicale des riffs de DT (mais ce n'est pas non plus "Enemy of reality" !!!!)

4.5/5 qui devient 4/5 a cause du son de grattes !

Posté : 31 juil. 2007, 22:29
par Dime78
C'est vrai que le son des grattes aurait pu être un peu meilleur mais quoi, ça reste largement écoutable :bang:

Posté : 31 juil. 2007, 22:43
par P'tit Nico
2/5. Pas aimé, je préfère largement Character que je trouvais plus mélancolique, plus poignant. Il n'y a guère que Inside the Particle Storm que j'apprécie beaucoup pour son aspect sombre. Le reste pédale dans le vide.

Posté : 01 août 2007, 21:53
par hevydevy
Plus j'écoute l'album et plus je le trouve absolument vide. C'est de la repompe intégrale de leurs albums précédents, avec des bouts de riffs repiqués à droite à gauche. Je pense qu'ils peuvent aisément sortir un album par mois s'ils persistent dans les copier/coller. Il n'y a que sur Inside The Particle Storm et The Mudaine And The Magic que je constate un effort de composition. Le reste me rentre par une oreille et me ressort de l'autre sans qu'aucun passage ne m'enthousiasme.
2.5/5 (la moyenne quand même mais du coup, je ne peux pas voter :D )

Posté : 02 août 2007, 11:07
par Bib
Un peu comme Hevydevy, je suis quand même un peu déçu par cet album... :(
D'ailleurs, le sujet remonte et je me rends compte que je ne l'écoute plus très souvent depuis sa sortie...

Je mets un petit 3/5 parce que je reste fan du groupe (je note en toute objectivité donc :D ), mais bon, ça fait quand même 2 albums de suite qui me laissent sur ma faim... :/

Posté : 02 août 2007, 13:23
par schubi
Je rejoins l'avis de Bib et Hevydevy. Cet album m'a beaucoup beaucoup déçu, mais peut-être en attendais-je trop.
Y'aurait eu un vote "0", j'aurai mis "2", mais là j'arrondis le "2,5" à "3".

Quelle cuisine pour un groupe que, malgré tout, j'adore... :D

Posté : 21 déc. 2007, 11:33
par Gaëtan
J'ai eu l'occasion d'écouter cet album récemment, et mouais... rien de neuf. J'ai pas été enthousiasmé par ce groupe depuis The Mind's I, qui pour moi est le dernier chef-d'oeuvre du groupe (la suite m'a bien refroidi).
Je m'abstiens de voter, vu que j'arrive pas à m'intéresser à ce qu'a pondu ce groupe depuis Projector : généralement, une seule écoute me suffit pour savoir que ce sera sans doute la dernière. :D Pourtant, je suis un gros fan de ce qu'ils ont fait avant Projector... va comprendre ! :lol:

Disons que si je voulais être un poil provocateur, je dirais : de toute façon, Dark Tranquillity, depuis Terminal Spirit Disease... :hum: :D

Posté : 21 déc. 2007, 20:54
par Stéphane
pffffff
Fiction c'est du Yeah, Character et Damage Done du très gros Yeah :P
:bang: :bang: :bang:

Posté : 21 déc. 2007, 21:03
par Dime78
Fiction je l'ai écouté pendant un temps (voilà pourquoi je l'avais chroniqué) et là :hum:

Posté : 24 déc. 2007, 12:43
par metal militia
j'aia doré character (leur meilleur album pour moi!) mais celui là je n'y arrive pas du tout : 2,5 /5 (arrondi à 3 parce que c'est un groupe que j'apprécie bien sur cd et en live!)

Re: [CD] DARK TRANQUILLITY : "Fiction" (2007)

Posté : 18 sept. 2009, 00:31
par Everflow