[CD] Bullet For My Valentine - THE POISON

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

<t>Quel note pour cet album ?</t>

5/5
0
Aucun vote
4/5
1
25%
3/5
0
Aucun vote
2/5
1
25%
1/5
2
50%
 
Nombre total de votes : 4

Dime78
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2943
Enregistré le : 08 janv. 2006, 17:59
Contact :

Message par Dime78 »

Image
1. Intro
2. Her Voice Resides
3. 4 Words (To Choke Upon)
4. Tears Don't Fall
5. Suffocating Under The Words Of Sorrow (What Can I Do)
6. Hit The Floor
7. All These Things I Hate (Revolve Around Me)
8. Hand Of Blood
9. Room 409
10. The Poison
11. 10 Years Today
12. Cries In Vain
13. The End




Ahaha, je sais ce qu’on se dit en voyant ce genre de cd : le 56768ème groupe metalcore de l’année ! Des américains ? Non ? Ouaw alors ce n’est que le 6934ème non américain ! Anglais ? putain, c’est seulement le 2457ème anglais ! Et Gallois… Probablement le premier ! Une coïncidence ? Un hasard ? Une mauvaise blague ? Une Mascarade ? Ou peut-être ENFIN une bonne surprise ?

Mais quel est ce orage qui gronde, et cette ballade qui emplit mes petites oreilles ? Les sombres et lents riffs de cette INTRO (signé Apocalyptica s’il vous plaît) sont grandioses, majestueux. Reste à voir la suite.

C’est avec des cris très hardcore et des riffs metalcore très rapides que débutent HER VOICE RESIDES. Il est clair que les Gallois ont des choses à dire, les deux voix s’altèrnent à merveille : d’un côté Jay à la voix hardcore/thrash et le somptueux Matt Tuck et sa gueule d’ange à la voix claire (il fait un peu des deux). C’est rapide, assez mélodique… Le break est assez sympa, les riffs sont bien progressifs et annoncent un très bon solo (tapping au menu !). Le tout n’est evidemment pas très original mais ça dépote sévère !

Bel intro que ce FOUR WORDS TO CHOKE UPON. Pas le temps de se reposer, le groupe envoie même si la voix claire domine ici, il est clair que le petit Jay à la basse à une bonne voix. A noter une très bonne alternance de chant hurlé/claire dans ce morceau. Pour les riffs c’est malheureusement ultra basique… Le break est néanmoins à la hauteur des performences du groupe, et le solo est d’un niveau élevé !

La sublime TEARS DON’T FALL fait passer tellement d’émotions… Déjà l’intro, puis les riffs principaux, le très enjoué « let’s go » du chanteur… Ca démarre encore une fois en chant clair, très beau chant clair, très belle voix. Peu à peu, le groupe dévoile son jeu avec les riffs mélodiques et la voix de Jay. Le refrain est entraînant, accrocheur, beau et veut dire beaucoup de choses à travers des textes pourtant classiques. Le break et long et magnifique. Ces jeunes Gallois ont du talent ! C’est effectivement ce que je me dis après un putain de solo très rapide et bien heavy, influencé 80’s. L’outro balance bien et la chanson tient très bien dans sa longueur !

SUFFOCATING UNDER WORDS OF SORROW déboule avec son intro rapide et ultra mélodique, sauce metalcore ! Couplet en chant hurlé et refrain en voix alternés : magnifique. Ces gallois ont de la haine à revendre ! Ca blaste bien du côté de la batterie, Moose a un bon jeu assez propre à lui dans l’ensemble. Pfiou et ce solo… dévastateur, ultra rapide. Le groupe choisit de faire le break après le solo, et c’est tout bonnement réussi. On voit que les gars de Bullet n’en sont pas à leurs premiers essais niveaux compositions : c’est très à l’aise.

Mon dieu que ça blaste du côté de la batterie pour cet intro d’HIT THE FLOOR et son petit riff très heavy. Matt s’en donne à cœur joie, malheureusement la pauvreté des riffs sonnent comme du Hoobastank… Une soupe néo metal très buvable il faut l’admettre ! Il s’agit probablement du titre le plus pauvre de l’album… Pas nul, mais tout simplement le genre de titre qui nous amènent à des questions tels que : Qu’est-ce que ça fout-là ça ? Et ce n’est pas les chœurs lors du break qui vont rattraper quoi que se soit… Je comprends pourquoi le groupe ne l’a joue jamais en live. L’intention y était, c’est déjà ça.

On l’attendait la petite ballade débutant (à la sèche ?). Qu’importe ALL THESE THINGS I HATE REVOLVE AROUND ME aurait pu être la classique ballade un peu énervé du groupe metalcore qui veut vendre , genre de truc ultra calibré pour un public uniquement jeune. C’est presque ça. Seulement, on sent sincèrement une énorme part de sincérité dans les textes, la voix (un peu énervé au refrain). Bref : Bullet For My Valentine a prit un risque en pondant un tel titre et réussit le paris : ça touche là oû ça fait mal. Par contre le clip de la chanson est un peu niais mais qu’importe on chronique un album pas un clip.

Quel est cette intro qui à l’air technique (à première vue mais qui ne l’est pas du tout) ? HAND OF BLOOD réprésente à merveille le jeu du groupe (le titre était sur le premier EP du groupe) : guitares mélodique, deux voix alternés mais alternés à merveilles avec une bonne dose de hargne (juste ce qu’il faut) sous une batterie qui à un jeu assez identifiable et qui sonne bien. Et evidemment le solo typique à deux guitares, bien mélodiques. Enorme.

ROOM 409 et son intro très progressive fait très mal. Les riffs et la batterie sont en parfaites harmonie. La voix de Matt est utilisé à la perfection et les paroles très identifiables « I hate you ect… ». Il faut le reconnaître le refrain fait un peu typé pour une sortie single mais qu’est-ce que c’est bon ! Le jeu de batterie est une fois de plus très bon. On a failli croire à un solo Slayerien au début ! Le break fait très hardcore, ce qui change un peu. Et tout ça redéboule sur un dernier refrain, qui finit sur un ton emplit de haine.

THE POISON,
ah enfin la chanson titre, qui est une des meilleures chansons de l’album. Les deux voix sont encore alternés avec classes déboulant sur un refrain très empoisonné et sous des riffs plus accompagnateurs qu’autre chose. L’alchimie est réellement vivante et cette chanson comporte un des meilleurs solos de l’album (qui en plus est loin d’être le plus difficile). Un petit break typé hardcore (comme la chanson précédente) ça fait pas de mal. Comme dirait Matt Tuck : This is our last good bye !

Matt réalise ici un très bel hommage à son meilleur ami décédé avec TEN YEARS TODAY. La chanson n’est pas très brutale, ce qui est compréhensible. Le refrain est majestueux (la voix claire domine encore). Cette voix, pour ma part, me « transporte ». Les riffs sont malheureusement trop pauvres et ne prennent pas assez de place. L’hommage est sincère. Where did you go…

Déjà arrivé à l’avant dernière chanson, CRIES IN VAIN qui blaste aussi bien du côté des guitares que de la batterie. La voix claire est présent empoisonnée, les vocaux hardcore de Jay tombent pile poil au bon moment. L’alternance marche encore à merveille et n’est pas trop abusive. LE break, oui LE break est tout simplement jouissif, les supposés cordes frottés donnent du suspens mais Jay crache le morceau : I LOOK AWAY, tout cela sous des riffs heavy qui coordonnent très bien avec le reste. Magnifique.

THE END
(que c’est original pour une fin d’album) est la chanson la plus longue de l’album, celle qui clôture le tout, celle qui va donner l’impression finale mais c’est aussi la chanson la plus « triste » (bien qu « émotive » soit plus approprié) de l’album. Matt est renversant… cette voix… Le pire reste que cette chanson est progressive mais revient aussi toujours à son état d’origine : dès que ça s’énerve ça revient au calme. Nous assistons à la nuit et le jour, le calme et la violence, la guerre ou la paix ? Jay ouvre le refrain et Matt le suit. C’est beau et ça revient une fois de plus à l’intro, qui nous amène langoureusement au coup de grâce : le refrain final.

Alors que dire ? Comme tous les groupes de metalcore , Bullet For My Valentine à des défauts : Quelques chansons sans solos (alors que c’est une de leurs armes principales, ils ont un niveau guitaristiques très bons pour leurs âges) : notamment les trois dernières. Deux-trois chansons assez vides niveaux riffs et une chanson bien néo metal un peu mielleuse. Le tout pouvant, en plus ravir, un public très jeune, sûrement fan de Papa Roach, Hoobastank et KoRn. Attention je n’ai rien contre les groupes cités !

Mais attention, Bullet For My Valentine c’est aussi un groupe bourré de qualités (et plus que la plupart des groupes de core) : deux voix alternées de façons brillantes, des riffs heavy inspirés 8O’s des solos majestueux, des breaks bien foutus qui tombent au bon moment, une bonne dose d’émotions (dans la voix de Matt) sans tomber dans le niais et beaucoup de sincérité, ce qui devient rare de nos jours !

Alors oui Bullet For My Valentine c’est le genre de groupe : soit t’aimes , soit t’aimes pas, soit t’adhères, soit t’adhères pas. Pour ma part, j’aime beaucoup et The Poison a été une excellente découverte et regorge de plaisir que je vous laisse découvrir.

Et je pense sincèrement qu’avec un peu plus de maturité, d’expérience (bouh qu’ils sont jeunes !) ils arriveront sains crainte à me faire décrocher mon 5. Ce sera donc un 4/5 amplement mérité. J’attends la suite avec impatience ;)
Modifié en dernier par Dime78 le 02 nov. 2007, 16:18, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
old Craspouille
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1635
Enregistré le : 31 juil. 2006, 21:01
Localisation : Alsace

Message par old Craspouille »

PFFFFFFFFFF , reécoute "somewhere intime" ou les WHO ! :D :D :D :D :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:
1664 , THE NUMBER OF THE BEER !!!
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6532
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Pourquoi il n'y a pas la note 0 ? :D
Dime78
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2943
Enregistré le : 08 janv. 2006, 17:59
Contact :

Message par Dime78 »

Non :D

Craspuille : je suis ouvert à tous les types de musique, et d'ailleurs tu viens de me faire penser qu'il faut que je fasse un article sur Hélène Ségara :) :up:

Tient je pourrais chro SIT un de ces 4
Image
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30201
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

2/5 parce que la musique tient la route. Quand ils auront un chanteur, je leur mettrais peut-être la moyenne :diable:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
old Craspouille
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1635
Enregistré le : 31 juil. 2006, 21:01
Localisation : Alsace

Message par old Craspouille »

Dime78 a écrit :Non :D

Craspuille : je suis ouvert à tous les types de musique, et d'ailleurs tu viens de me faire penser qu'il faut que je fasse un article sur Hélène Ségara :) :up:

Tient je pourrais chro SIT un de ces 4
HELENE SEGARA !!! je veux bien si tu poste des tofs d elle a poil ! et encore.....
1664 , THE NUMBER OF THE BEER !!!
Dime78
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2943
Enregistré le : 08 janv. 2006, 17:59
Contact :

Message par Dime78 »

Ah j'aime mieux ça :diable:

Ils ont 2 chanteurs, tu n'en veux qu'un ? :D

Craspouille : Hélas, je n'en dispose pas :( Sa voix est magnifique et elle a beaucoup de talent dans son domaine, c'est tout.
Image
Avatar du membre
old Craspouille
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1635
Enregistré le : 31 juil. 2006, 21:01
Localisation : Alsace

Message par old Craspouille »

Dime78 a écrit :Ah j'aime mieux ça :diable:

Ils ont 2 chanteurs, tu n'en veux qu'un ? :D

Craspouille : Hélas, je n'en dispose pas :( Sa voix est magnifique et elle a beaucoup de talent dans son domaine, c'est tout.
cherche que diable !!! c est dingue ca !! :) :) :)
1664 , THE NUMBER OF THE BEER !!!
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30201
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Dime78 a écrit :Ah j'aime mieux ça :diable:

Ils ont 2 chanteurs, tu n'en veux qu'un ? :D
Non, je parlais d'un VRAI chanteur :P
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Dime78
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2943
Enregistré le : 08 janv. 2006, 17:59
Contact :

Message par Dime78 »

Ooh :o je n'avais pas compris que tu disais ça sous ce sens-là :diable:
Image
toxic steel
Stormbringer
Stormbringer
Messages : 817
Enregistré le : 10 août 2007, 16:39
Localisation : lille

Message par toxic steel »

Oh oui Dime, une belle mascarade comme tu le dis si bien! :D
Voilà pourquoi je n'achète plus Kerrang, c'est le fan club de B.F.M.V, HIM, My Chemical Romance, j'en passe et des plus moisis! Franchement, ça manque de couilles tout ça non? Niveau "metal traditionnel", peuvent repasser...
Et garantis suis pas un gros bourrin, étroit d'esprit! "Ce style" ne me touche pas du tout, voilà tout!
pounding inferno-pure steel inside black veins!!!
Dime78
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2943
Enregistré le : 08 janv. 2006, 17:59
Contact :

Message par Dime78 »

Au moins tu as le mérite d'être venu t'expliquer, c'est déjà ça, je te pardonne ne t'en fais pas, ça arrive de ne pas aimer les bons groupes :( :D
Image
toxic steel
Stormbringer
Stormbringer
Messages : 817
Enregistré le : 10 août 2007, 16:39
Localisation : lille

Message par toxic steel »

Voilà, tout simplement... Merci pour ta "compréhension" alors...
Tiens, dans le même registre, que penses tu de Sonic Syndicate, la dernière sensation de chez Nuclear Blast? C'est vraiment le machin formaté à mort, avec look ultra étudié et tout et tout, et vas-y que je mets le T.shirt And Justice For All pour me la jouer Old School, mais ça ne me semble pas sincère pour deux sous! Et c'est également ce que m'inspire B.F.M.V. Et le clip de " All These Things I Hate", c'est quoi ce machin? Typique des B.O d'American Pie! :lol: Sérieux, ce sont des groupes passagés, qui ne feront pas long feu...
pounding inferno-pure steel inside black veins!!!
Dime78
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2943
Enregistré le : 08 janv. 2006, 17:59
Contact :

Message par Dime78 »

toxic steel : peut-être Sonic Syndicate qui est un groupe récent mais déjà (et sans vouloir te vexer) je pense que tu ne sais pas que Bullet est formé depuis fin 1996 et qu'ils ont eu beaucoup de mal pour en arriver là.

C'est compréhensible, quand t'as mis plus de 7 ans à être reconnu tu ne craches pas sur le succès. Encore une fois, tu n'as pas vu le meilleur clip bien qu'il soit terrible.

Le second album est en préparation, et je ne pense pas qu'après Bullet s'éclipsera, non car quand tu les vois en live, tu comprends tout...

Après j'aime donc je les défends, c'est tout ! :)

J'espère que tu ne verras aucun mal dans mon post
Image
toxic steel
Stormbringer
Stormbringer
Messages : 817
Enregistré le : 10 août 2007, 16:39
Localisation : lille

Message par toxic steel »

Mais non, pourquoi y verrais-je du mal? La question n'est pas de savoir quand ils ont débuté (en l'occurrence 96 si tu le dis! 1 seul album c'est léger...) Après je ne doute pas qu'ils en ont chié pour en arriver là mais comme tous les groupes j'ai envie de dire. Merci MTV, et pis "un coup du sort (je blague).... C'est bien qu'ils aient du succès, les Guns leur ont offert des premières parties l'an dernier, cool...
Si on avait tous les mêmes goûts, on s'ennuierait non?
:)
pounding inferno-pure steel inside black veins!!!
Dime78
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2943
Enregistré le : 08 janv. 2006, 17:59
Contact :

Message par Dime78 »

Tout à fait d'accord ! :)

Y a aussi Lars Ulrich qui adore Bullet et qui les a contacté car il les voulait absoluement en première partie :up:
Image
Krabathora
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7297
Enregistré le : 29 août 2003, 13:56
Localisation : dans ton cul
Contact :

Message par Krabathora »

toxic steel a écrit : Tiens, dans le même registre, que penses tu de Sonic Syndicate, la dernière sensation de chez Nuclear Blast? C'est vraiment le machin formaté à mort, avec look ultra étudié et tout et tout, et vas-y que je mets le T.shirt And Justice For All pour me la jouer Old School, mais ça ne me semble pas sincère pour deux sous! Et c'est également ce que m'inspire B.F.M.V. Et le clip de " All These Things I Hate", c'est quoi ce machin? Typique des B.O d'American Pie! :lol: Sérieux, ce sont des groupes passagés, qui ne feront pas long feu...
On s'en fout, tant que la nana du groupe est bonne... :wank: ;)

Sinon BFMV, c'est pas du tout ma came, mais bon pourquoi pas après tout s'il y en a qui aime, il y a vraiment pire que ce groupe.
"One for one
And none for all
Piece no peace
And FUCK YOU ALL !!!"

(G//Z/R "Drive Boy Shooting")
Dime78
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2943
Enregistré le : 08 janv. 2006, 17:59
Contact :

Message par Dime78 »

Comment ça pire que ce groupe ? :grr:
Image
Avatar du membre
Dark Avenger
Fan de Gojira et Pantera
Fan de Gojira et Pantera
Messages : 2760
Enregistré le : 31 janv. 2006, 16:27
Localisation : in the Danger Zone

Message par Dark Avenger »

Il a raison.

Comment ça, pire que ce groupe???? :lol: :lol: :lol:
Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa :yeah:
BLCKME

Message par BLCKME »

ce déterrage en règle :up: :up:
Répondre