[CD] HELLOWEEN, "Gambling with the devil" (2007)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

<t><t><t>Quelle note mettez-vous à cet album?</t></t></t>

5
4
13%
4
16
50%
3
7
22%
2
4
13%
1
1
3%
 
Nombre total de votes : 32

Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30201
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Après un "Keeper of the Seven Keys - The legacy" mal intitulé mais excellent et un superbe live, les Helloween reste sur de bons rails avec "Gambling with the Devil".

Les Citrouilles nous pondent en effet un très bon album, qui s'écoute d'une traite et dont on retient sans peine la plupart des morceaux. "Gambling with the Devil" est du pur Helloween seconde période (c'est à dire, pour moi, depuis l'arrivée d'Andi Deris au chant), assez proche de "Better than raw" et quand même dans une certaine continuité par rapport à "Keeper... the legacy". On y trouve donc d'excellentes chansons, bien speed dans l'ensemble, avec de bons refrains et de gros choeurs. Andi est en bonne forme, avec un chant plus agressif qu'à l'accoutumée (en particulier sur "Kill it", le morceau d'ouverture, ou certains passages de "The bells of the 7 hells"). L'album est assez varié. On y trouve du direct et brut de décoffrage ("Dreambound" et surtout "Kill it"), du fun ("Can do it"), du commercial ("As long as I fall" et son refrain racoleur, que je trouve en fait assez faiblard), du mid-tempo ("IME", "Fallen to pieces"...), de l'épique (l'excellent "The saints"), et des hymnes entrainants et accrocheurs comme Helloween en a toujours eu le secret ("Heaven tells no lies", "Paint a new world", "Final fortune"...). En plus, l'album bénéficie d'une bonne production et d'un packaging intéressant. La pochette, si elle est marrante, n'est pas spécialement belle, mais c'est dans un beau digipack avec un CD bonus contenant notamment deux chansons inédites et des bonus vidéo.

Mais tout n'est cependant pas parfait sur cet album. C'est du bon Helloween, mais je ne pense pas que "Gambling with the devil" sera un album marquant de la discographie des Allemands. En effet, on a souvent des impressions de déjà entendu. Quand j'écoute "kill it", j'ai l'impression d'entendre "Push" avec des paroles et des arrangements différents. On est à la limite de l'autoplagiat. "Can do it" fait beaucoup penser à "The game is on". C'est moins flagrant pour le reste, mais on a souvent l'impression d'entendre de ci de là une mélodie ou une ligne de chant empruntées à d'anciens titres. En fait, le groupe n'a pas pris énormément de risques. Les seuls titres vraiment neufs et originaux, à mes humbles oreilles, sont "The saints" et "The bells of the 7 hells". Pour le reste, on est en terrain connu.

Pas de déception, cependant, car c'est de la bonne came avec des chansons qui restent bien en tête et qui sont taillées pour le live. C'est du classique, mais c'est du bon helloween!
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Re: [CD] HELLOWEEN, "Gambling with the devil" (200

Message par Ad Metal Eternam »

Pierre a écrit :Mais tout n'est cependant pas parfait sur cet album. C'est du bon Helloween, mais je ne pense pas que "Gambling with the devil" sera un album marquant de la discographie des Allemands. En effet, on a souvent des impressions de déjà entendu. Quand j'écoute "kill it", j'ai l'impression d'entendre "Push" avec des paroles et des arrangements différents. On est à la limite de l'autoplagiat. "Can do it" fait beaucoup penser à "The game is on". C'est moins flagrant pour le reste, mais on a souvent l'impression d'entendre de ci de là une mélodie ou une ligne de chant empruntées à d'anciens titres. En fait, le groupe n'a pas pris énormément de risques. Les seuls titres vraiment neufs et originaux, à mes humbles oreilles, sont "The saints" et "The bells of the 7 hells". Pour le reste, on est en terrain connu.
Une chro très juste de la part de Pierre, à laquelle j'adhère une nouvelle fois, mais une nouvelle fois, mon degré d'appréciation est différent du sien.

2/5 pour moi, pour les raisons évoquées par Pierre dans cette quote. Ca ne me dérange pas qu'un groupe reste dans son style de prédilection, bien au contraire, mais quand on en arrive à comparer tel morceau à tel autre plus ancien (et il y en a bien plus que ceux qu'évoquent Pierre pour ma part), ça le fait moins, quand même.

Je trouve la nouvelle livraison des citrouilles anecdotique, sans surprise, elle n'apporte vraiment rien à leur disco. J'aime beaucoup certains titres tout de même: "Paint a New World", "Final Fortune"et "Heaven Tell No Lies". Mais ils me rappellent à chaque fois un titre plus ancien. Il n'y a que "Fallen to Pieces" que je trouve "neuve". En plus, cette chanson est très belle.
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7316
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

Je suis en train de le découvrir! Acheté cet après - midi! :) :bang:
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5412
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

J'aime bien cet album que je trouve beaucoup plus facile d'accès que le précédent. Très agréable à écouter :)

4/5 :helloween:
Avatar du membre
Skullscrushers
Stormrider
Stormrider
Messages : 398
Enregistré le : 25 mai 2003, 11:36
Localisation : Dour, Belgique

Message par Skullscrushers »

Excellent album ! J'ai eu des difficultés lors des 2-3 premières écoutes car je ne m'attendais pas à autant de passages aussi bourrins ! Mais c'est très vite passé et cet album est génial ! De plus, je ne trouve pas qu'il y ait vraiment de "remplissage", contrairement à plusieurs chansons sur le 2e cd de "Keepers 3".

5/5 :helloween:
Please tell me now what life is
Please tell me now what love is
Well tell me now what war is
Again tell me what life is
For the greater good of God
Avatar du membre
hallowedhail
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2703
Enregistré le : 27 févr. 2005, 18:22
Localisation : Burgundy duke palace
Contact :

Message par hallowedhail »

Bon album, qui n'invente rien mais qui s'écoute facilement et sans prises de têtes, de très bons passages de grattes, un Deris convaincant et une homogénéité de l'ensemble plutôt bonne; personnellement je n'en demandais pas plus.

Donc 4/5
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38986
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Déjà posté, le clip de "As Long as I Fall" :

http://www.youtube.com/watch?v=f70FohmxHM4
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7316
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

Ecouté deux fois, pour l'instant, je suis plutôt agréablement surpris. :) Je pense que je vais le préférér au keeper3 que je n'avais pas vraiment aimé.
Je voterai plus tard, mais ce sera certainement 3 ou 4.
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Bon à première vue ça sent un peu l'album micro-onde ! :D
Mais bon, plutôt cool à écouter tout de même ! :bang:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
lemmy62
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 197
Enregistré le : 18 avr. 2004, 08:09
Localisation : Pas-De-Calais

Message par lemmy62 »

Pour moi c'est leur grand retour............
5/5
Avatar du membre
over'phil
Vraiment trop injuste
Vraiment trop injuste
Messages : 2939
Enregistré le : 15 juil. 2005, 07:29
Localisation : Hatred dusk devient HD
Contact :

Message par over'phil »

bonne surprise pour moi, meilleur que keeper 3 avec des très bon titres (KILL IT!!!!!!!!!), the saints, paint a new world.
ca fa plaisir d'entendre des morceaux bien heavY.
Hatred Dusk devient HD !!!!!!!!!!
Website - http://hatreddusk.bandcamp.com - Http://hdthrash.com
Dime78
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2943
Enregistré le : 08 janv. 2006, 17:59
Contact :

Message par Dime78 »

Je viens de regarder le clip de As Long As I Fall et c'est excellent j'adore (autant la musique que le clip)

Ce week end je vais me matter tous les clips d'Helloween je crois que j'ai sous-estimé ce groupe dont je ne connaissais que les titres "I Want Out" et "Mrs God" qui sont excellents.
Image
Avatar du membre
Miki
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1521
Enregistré le : 28 févr. 2003, 16:42
Localisation : Ici

Message par Miki »

Les récentes livraisons d'HELLOWEEN relevaient pour moi de l'anecdotique, du "pas mal sans plus", depuis l'excellent "Time of the oath". C'est dire qu'à l'issue de l'écoute de ce nouvel opus, la surprise fut fort agréable, allant même jusqu'à la grosse baffe pour certains titres ! :bang: Avec ce skeud, HELLOWEEN revient à un style plus direct , moins "prog", avec des refrains hyper accrocheurs. Un très bon cru pour moi, que j'ai hâte de découvrir sur scène en janvier prochain. Up ze citrouilles! :D
4/5
Miki

Metal playmobil
Avatar du membre
Miki
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1521
Enregistré le : 28 févr. 2003, 16:42
Localisation : Ici

Message par Miki »

lemmy62 a écrit :Pour moi c'est leur grand retour............
5/5
Je ne suis pas loin de le penser aussi. En tout cas ça va contribuer à relancer encore leur carrière, même si j'ai cru comprendre que leur dernier DVD live et leur "Keeper 3" ont rencontré un beau succès en terme de ventes et de fréquentations live.
Miki

Metal playmobil
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Bon ben j'ai mis 3...

Je le trouve cool, mais sans plus... Pis y'a quelques chansons moisies genre As Long As I Fall ou Can Do It...
Je ne sais pas combien a mis Pierre, mais au final, je suis assez d'accord avec sa Kro-nique ! :)
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7316
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

Très bonne surprise pour ma part! Je ne m'attendais pas à un si bon album :) Au départ, je n'ai pas accroché plus que ça, mais depuis 48h, je l'écoute en boucle et je l'apprécie de plus en plus. Allez, 4/5 sans problème :bang: :up:
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Dime78
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2943
Enregistré le : 08 janv. 2006, 17:59
Contact :

Message par Dime78 »

moisies genre As Long As I Fall
La seule que j'ai écoutée et que j'aime beaucoup :D
Image
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

:lol:

J'espère que tu en préféreras d'autres du groupe ! :D
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5412
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

J'aime bien ce titre perso, et depuis j'ai même réussi à me faire à "Can Do It"! :D
Avatar du membre
Miki
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1521
Enregistré le : 28 févr. 2003, 16:42
Localisation : Ici

Message par Miki »

Mon morceau préféré de l'album est "Final Fortune" : outre un refrain très prenant, des couplets magiques, et un riff génial, il possède aussi, à un moment, un solo en forme de duel de grattes absolument jouissif ! :bang: :bang:
Miki

Metal playmobil
Aymerik
Moonchild
Moonchild
Messages : 2234
Enregistré le : 04 févr. 2005, 13:56
Localisation : Bordeaux

Message par Aymerik »

je viens juste de l'acheter :oops:
Je l'écoute là et ca m'a pas l'air mal....
saracdclabanane a écrit : nan mais Aymerik est tellement narcissique qu'il lit pas les posts des autres
Pierre a écrit :Pour la peine, tu auras droit à un polissage anal avec mon bouc
Aymerik
Moonchild
Moonchild
Messages : 2234
Enregistré le : 04 févr. 2005, 13:56
Localisation : Bordeaux

Message par Aymerik »

ouais bah avec cet album Helloween me fait bien croire a l'adage selon lequel "les grands groupes ne meurent jamais".Bien que certains titres soient pour le moins niaiseux; nan je ne citerai pas "Aussi longtemps que je chuterai" et son fameux vers d entrée "i close my eyes so i don't have to see".... :help: (le clip est bien niaiseux aussi ostie de calisse).
Cet album est dans la continuité du Keeper Legacy avec des titres puissants comme Kill It ou Paint A New World,The Saints me fait bien :bang: aussi.
J'adhère à cet album sauf 2 titres(saurez vous les retrouver? :D )
Vivement janvier :rock:
saracdclabanane a écrit : nan mais Aymerik est tellement narcissique qu'il lit pas les posts des autres
Pierre a écrit :Pour la peine, tu auras droit à un polissage anal avec mon bouc
Avatar du membre
KRIEG
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 566
Enregistré le : 20 nov. 2005, 12:07

Message par KRIEG »

Un excellent album selon moi.
A vrai dire,le meilleur depuis...bien longtemps! Certes,le groupe aurait pu après ses 2 "Keeper" enclencher un confortable pilotage automatique:les fans d'alors n'attendaient que de le voir couler en série des albums dans un moule qu'ils avaient largement plebiscité.
Il en fut autrement et HELLOWEEN partit à l'aventure sur des chemins qui si ils étaient interessants n'en étaient pas moins périlleux.
Avec cet opus,les citrouilles reviennent avec ce qu'ils savent finalement faire le mieux:un heavy-speed lyrique,fun et mélodique.
Alternant titres rapides ("Paint an new world" qui rappelles les moments les plus échevelés de "Walls of Jericho") et morceaux lents aux refrains ultra-accrocheurs ("Fall into Pieces","The Final Fortune"),ce "Gambling..." s'impose comme un skeud qui ne cherche ni à rivaliser avec ses plus illustres ainés ni à chercher l'originalité à tout crin.
Il montre surtout un groupe décomplexé par rapport à une gloire passée trop vite arrivée et trop vite terminée,un groupe ayant intégré l'idée qu'un "après Michael Kiske" était possible:les performances d'Andi Deris sur cet album sont d'ailleurs tout simplement impressionnantes!
Pour finir,le dernier morceau "Heaven tells no Lies",lyrique à souhait s'affirme comme l'un des meilleurs titres du groupe.
J'allais oublier:last but not least,le son est énorme,lourd et tranchant,et non plus étouffé et aigrelet comme par le passé,ça ne gâche rien!
Beau retour Meschen!!! :up: :rock: :up:
"Je suis heureux comme un gorêt dans sa crotte!" (Dr House)
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

J'ai bien fait de voter tôt, parce que plus ça va, plus je l'aime cet album ! :D :D

Un peu plus et j'aurais mis 4/5 ! :bang: :helloween: Mais bon, ça ne serait plus trop objectif ! :D

Par contre, As long as I m'emmerde et Can daube it sont bien moisies ! :lol: :lol:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Aymerik
Moonchild
Moonchild
Messages : 2234
Enregistré le : 04 févr. 2005, 13:56
Localisation : Bordeaux

Message par Aymerik »

Aymerik a écrit :J'adhère à cet album sauf 2 titres(saurez vous les retrouver? Grand sourire )

bib a écrit :Par contre, As long as I m'emmerde et Can daube it sont bien moisies !

:lol: :lol: :lol:

bah can do it fait partie de la tradition helloweenesque des titres "comiques et fun" comme rise and fall, dr stein, mr torture et j en passe, mais je crois que je m y ferai jamais a celui là
:/
saracdclabanane a écrit : nan mais Aymerik est tellement narcissique qu'il lit pas les posts des autres
Pierre a écrit :Pour la peine, tu auras droit à un polissage anal avec mon bouc
Répondre