Page 1 sur 3

[CD] GAMMA RAY - Land of the free II (2007)

Posté : 20 nov. 2007, 13:28
par Pierre
Après que Helloween ait donné une suite aux "Keeper of the Seven Keys", Gamma Ray fait de même avec "Land of the Free" en faisant une deuxième partie à l'un de ses albums emblématiques. Et comme pour les citrouilles, cet album porte mal son titre mais contient d'excellents moments de speed mélodique.
On a affaire là à un bon album de Gamma Ray, mais j'ai quand même du mal à voir en quoi il s'agit d'une suite au premier "Land of the free". Surtout que celui-ci n'était pas vraiment un concept album. Ce n'est pas tout à fait le même line-up non plus, ni la même atmosphère. Niveau style, cet album aurait pu être le chaînon manquant entre "Powerplant" et "No world order". C'est donc du speed mélodique made in Kai Hansen, très positif (et en cela différent d'un "Majestic" relativement sombre pour du Gamma Ray) avec plein de jolis solos partout et des tonnes de choeurs :bang:
Par contre, on peut lui faire le même reproche qu'aux deux albums précédents: Gamma Ray semble être en mode pilotage automatique :/ Certains titres sont à la limite du plagiat pur et simple :( Je ne sais pas si Kai Hansen a voulu faire des clins d'oeils (très appuyés!) à Iron Maiden, Accept et Judas Priest, mais des fois, c'est flagrant. Certains passages d'"Empress" évoquent fortement le "Princess of the dawn" d'Accept. Le riff de base d"Into the storm", sans être tout à fait identique, fait furieusement penser à celui de "Painkiller" de vous savez qui. Et un peu partout ailleurs, on trouve des petits passages, des mélodies, des riffs qui l'on retrouve chez les groupes précités. Sans oublier "Mother Earth" qui est une référence directe de Kai à son passé helloweenien: on dirait une nouvelle version de "How many tears" :lol: Je trouve ça un peu abusé quand même.
Après ça, on trouve aussi des morceaux typiquement Gamma Ray-like, pas spécialement novateurs mais bien dans la lignée de ce à quoi le père Hansen nous a habitués. Le morceau épique "Insurrection", qui conclut l'album, est dans la droite ligne d'"Armageddon" (moins bon, cependant, mais sympa quand même). Outre ce titre de onze minutes, on trouve de bons brûlots de speed mélodique propice au headbanging et à chanter à tue tête, tels "Rain", "From the ashes", "When the world" ou "Opportunity" ou "Real world": des chansons rapides et très accrocheuses qui restent bien en tête :bang: :bang: :bang: Même si ce n'est pas son album le plus inspiré, Kai Hansen reste quand même encore capable de faire de très bons trucs. Le tout est qu'il s'en donne la peine :P ! Malgré le manque d'innovation et les passages quasi-plagiés, j'aime quand même bien cet album. Il est agréable à écouter et, comme le "Gambling with the devil" de Helloween sorti quasi en même temps, s'apprécie de plus en plus au fur et à mesure des écoutes malgré l'absence de surprises. Je le préfère à "Majestic", par exemple, que j'avais trouvé bien sympa au début mais dont peu de morceaux ont finalement retenu mon attention :) Mais, dans la discographie de Gamma Ray, "Land of the Free II" se situe en milieu, voir en bas de classement. Kai, par pitié, un peu plus d'ambition :/ :,( !

Posté : 20 nov. 2007, 17:58
par Mr. Sandman
Déjà, je préfère "Majestic" au "land of the Free 2".


mais bon y' a des titres pas mal comme "From the Ashes", "Leaving Hell", "When the World", "Real World" ou "Insurrection". Le reste passe bien sans être super. :/
3/5

Posté : 20 nov. 2007, 18:39
par Fishbowlman
Kai est sympa au moins, il lui reste bien ça.

Posté : 20 nov. 2007, 19:21
par Dark Schneider
Un Tribute album assez sympathique mais bon, comme tout les tribute album l'intérêt est plus que limité. Donc 1/5, logique.

Posté : 20 nov. 2007, 21:36
par Bib
gardian666 a écrit :Déjà, je préfère "Majestic" au "land of the Free 2".
OK, je passe mon tour alors... :(

Déjà les 2 derniers m'avaient bien refroidi... C'est pas la peine d'insister lourdement... :D

Posté : 20 nov. 2007, 22:04
par Pierre
Je pense quand même que cet album aura une durée d'écoute plus importante que "Majestic" chez moi, parce que malgré le manque flagrant de prise de risques, je l'écoute vraiment avec plaisir :rock:
Mais le plagiat me gène quand même un peu beaucoup... Je ne sais pas s'il faut prendre ça comme un hommage ou comme un manque d'inspiration... Peut-être un peu les deux?

Posté : 20 nov. 2007, 22:23
par Dark Schneider
Vu que ça fait trois albums que ça dure, c'est pour moi clairement un manque d'inspiration. L'excuse de l'hommage à fait long feu.

Posté : 21 nov. 2007, 09:18
par Bib
Pierre a écrit :Je ne sais pas s'il faut prendre ça comme un hommage ou comme un manque d'inspiration... Peut-être un peu les deux?
:lol: :lol: :lol:
Là Pierre, c'est quand même du n'importe quoi !! Pour n'importe qui d'autre que Kai Hansen tu ne te serais pas posé la question une seule seconde ! Une fois de temps en temps je veux bien, mais à force... :)

Posté : 21 nov. 2007, 09:53
par Pierre
Je reconnais que je suis plus indulgent parce que c'est Kai :oops:

Posté : 21 nov. 2007, 10:57
par Hellion
excellente surprise pour moi ! j'avais detesté majestic et cet album me passionne.
je trouve que cet un tres bon condensé de tout ce qu'a fait kai dans sa carrriere. des titres rock, d'autres speed, du pop metal entrainant...
niveau plagiat seul l'enchainment ancient mariner/clairvoyant (sur opportunity je crois) est un peu abusé je trouve. pour le reste ca passe.

sinon sur empress la mélodie de guitare réhaussé de choeurs est une citation, déjà repris par blackmores night et les choeurs de l'armée rouge (!); qulqun sait d'où vient ce theme ?

4/5

Posté : 21 nov. 2007, 16:53
par AdrieN
je l'ai écouté en boucle depuis ce matin, et je peux vous dire, bande de médisants personnages, que cet album est bien bon, point barre.
je suis dans l'ensemble assez d'accord avec la chronique de Pierre, mais ça reste du bon Gamma Ray.
alors certes, on peut entendre la même mélodie que sur le refrain de how many tears, moui, on peut entendre deci de là d'autres trucs dit "pompés"...

mais bordel, KAi s'est pas demandé "tiens, et si je mettais ça comme ça, en pompant outrageusement un morceau que tout le monde connait?" non, c'est (re)ssorti de son esprit comme ça; et ça reste de la très bonne musique.
après je recconais qu'il y a beaucouop de clins d'oeil, voir même certains un peu trop appuyés par moment... mais sérieux, j'men bat les couilles.
les morceaux sont entrainants, avec des supers solos, et la voix de Kai fait presque un bon dans le temps. pas plus mal. le son est soigné, et après la première écoute, j'aivais déjà quelques refrains en tête. :bang: :bang:

le seul vrai point négatif que j'ai pu trouver a cet album, c'est la batterie. autant j'avais trouvé Dan Zimmerman extrêment inventif et technique sur les précédentes réalisation du groupe, mais là, sa batterie et son jeu sont assez chiant.

je rajouterai que gamma ray fait du heavy metal, point barre. si ça gonfle d'entendre des formules heavy metal, demandez à Krabi des trucs que vous n'auriez jamais écouté. :diable:

4/5 :bang:



GAMMA RAY RULES

Posté : 21 nov. 2007, 17:06
par Ad Metal Eternam
Add2 a écrit :mais bordel, KAi s'est pas demandé "tiens, et si je mettais ça comme ça, en pompant outrageusement un morceau que tout le monde connait?"
Ben justement, j'ai l'impression que si. Et c'est bien ce qui m'embête. Surtout que, comme le dit Dark Schneider, ça fait quand même trois albums que ça dure. L'excuse des coïncidences ne tient plus trop debout (ça n'aurait déjà pas tenu du temps de No World Order).

En plus, outre les pompages, l'opus ne se révèle pas particulièrement inspiré, pas de grand titre, ça sent le réchauffé à plein nez et on n'a aucun "hit" en puissance comme on en trouve sur les précédents albums. En plus, ce disque me paraît assez bordélique, ça part dans tous les sens sans qu'on ait un vrai fil conducteur au sein des chansons.

Bref, ce disque ne représente aucun intérêt pour moi. 1/5.

Posté : 21 nov. 2007, 17:16
par Pierre
1/5, c'est un peu abusé quand même. Ce n'est pas à proprement parler un mauvais album. Sans prise de risque, certes, et clairement pas le meilleur album du groupe, mais il n'est pas désagréable à écouter non plus

Posté : 21 nov. 2007, 17:26
par AdrieN
Ad Metal Eternam a écrit :
aucun "hit" en puissance comme on en trouve sur les précédents albums.
:o into the storm, from the ashes, rain, et même insurrection :o c'est des putains de morceaux :o

et 1/5, c'est vraiment trop inzuste...

Posté : 21 nov. 2007, 17:38
par Ta'abacab
chaînon manquant entre "Powerplant" et "No world order".

:o

On cherche encore le chainon manquant entre le singe et la poule :D

Euh ... très bien je le note, cet album est sorti, même qu'il y en aurait un avant qui s'appellerait Majestic ? même pas écouté :(

Posté : 21 nov. 2007, 17:38
par Bib
Pierre a écrit :1/5, c'est un peu abusé quand même. Ce n'est pas à proprement parler un mauvais album. Sans prise de risque, certes, et clairement pas le meilleur album du groupe, mais il n'est pas désagréable à écouter non plus
Tant qu'ils reprennent des bonnes chansons, ça peut pas être désagréable ! :lol: :lol: :lol:

Posté : 21 nov. 2007, 17:55
par Ad Metal Eternam
Pierre a écrit :1/5, c'est un peu abusé quand même. Ce n'est pas à proprement parler un mauvais album. Sans prise de risque, certes, et clairement pas le meilleur album du groupe, mais il n'est pas désagréable à écouter non plus
Ben moi, je trouve ça désagréable de repérer presque constamment un emprunt au sein d'un morceau. Ca a tendance à me gâcher l'écoute et à apprécier pleinement chaque titre, et au final l'album. C'était déjà le cas sur les deux précédents, ça l'est encore ici.

Pour le reste, non, ce n'est pas spécialement désagréable, mais c'est surtout loin d'être génial.

Add2 a écrit :
Ad Metal Eternam a écrit :
aucun "hit" en puissance comme on en trouve sur les précédents albums.
:o into the storm, from the ashes, rain, et même insurrection :o c'est des putains de morceaux :o
Ce sont tellement des "putain de morceaux" que je ne m'en rappelle déjà plus :D

Posté : 21 nov. 2007, 18:19
par AdrieN
ou que t'es parti plein de préjugés, et t'as pas pris le temps de les réécouter.... enfin moi j'dis ça

Posté : 21 nov. 2007, 18:38
par Skullscrushers
Pour moi, cet album est tout simplement énorme ! La dernière fois que j'ai autant écouté un album en boucle, c'était lors de la sortie de "AMOLAD" de Maiden. Je ne me lasse pas un seul instant en écoutant cet album et "Insurrection" est pour moi le meilleur titre des Rays, n'en déplaise à certains.
Certes, il y a des emprunts, mais ça ne m'importe aucunement. Et pour remettre un peu "d'huile sur le feu", j'irai même jusqu'à dire que toute l'intro de "When the World" comporte exactement la même structure que "Flash of the Blade" sur "Powerslave" et que les riffs sont assez proches (même lors du premier couplet).

Posté : 21 nov. 2007, 18:43
par AdrieN
de teoute façon, tous les groupes de l'univers ont pompé ce riff.

Posté : 21 nov. 2007, 19:55
par Ad Metal Eternam
Ah bon ? Lesquels ?

Posté : 21 nov. 2007, 22:08
par Miki
Skullscrushers a écrit :Pour moi, cet album est tout simplement énorme ! La dernière fois que j'ai autant écouté un album en boucle, c'était lors de la sortie de "AMOLAD" de Maiden. .
Aïe ! J'espère que le nouveau GAMMA RAY est bien meilleur, parce que sinon je serai loin de l'écouter en boucle ! :D

Posté : 21 nov. 2007, 22:38
par Dark Schneider
Désolé de te décevoir Miki, mais ce nouvel album comporte également des pompages de...AMOLAD! Et oui.. Notamment que "Insurection", cette pale suite de "rebellion in dreamland".

Sinon le copiage de Flash of the blade on l'avait déjà évoqué sur le topic dans les news.

Posté : 22 nov. 2007, 09:34
par Bib
Oh merde ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Je vais finir par l'acheter juste pour contempler l'ampleur des dégâts ! :D :(

Posté : 22 nov. 2007, 10:39
par AdrieN
Bib a écrit :Oh merde ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Je vais finir par l'acheter juste pour contempler l'ampleur des dégâts ! :D :(
maisheu! cet album est bon! :grr: