[LP] AGENT STEEL - Skeptics Apocalpyse (1985)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

<t>Skepctics Apocalypse</t>

5/5
6
43%
4/5
7
50%
3/5
1
7%
2/5
0
Aucun vote
1/5
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 14

Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2934
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

Image


Ahh le bon vieux speed metal, une scène en pleine expansion au milieu des années 80. Leader sur le marché : les USA. La NWOBHM était agonisante, est même si d’autres pays européens (l’Allemagne, la Suède, voire la France) tentaient de prendre la relève en matière de heavy metal, c’était bien désormais de l’autre côté de l’atlantique que ça bougeait le plus. S’inscrivant directement dans la continuité de cette fameuse NWOBHM, les américains voulurent aller plus loin dans la vitesse d’exécution. Ca donna le speed metal, et son rejeton immédiat : le thrash metal.
AGENT STEEL est incontestablement un des plus beaux représentant de cette époque. Formé par le batteur Chuck Profus et surtout le chanteur John Cyriis, ce combo créa la sensation avec la sortie de ce premier album et ce classa assez haut dans les divers référendums des mags de l’époque.

Quel personnage étrange que ce John Cyriis. Originellement guitariste, et d’abord connu sous le nom de John Camps, ce natif du Brésil devint pendant un temps le chanteur du groupe ABATTOIR avant de former AGENT STEEL. Quelques changements de line-up plus tard, le groupe se stabilisa enfin avec l’arrivée du guitariste Juan Garcia (qui lui aussi travailla avec ABATTOIR à l’époque de leur premier album). Personnage haut en couleur, pour ne pas dire complètement barré, John Cyriis apporta son imagination délirante pour créer tout un concept autour du groupe. Car le trip d’AGENT STEEL, c’est la conspiration des extra-terrestres, oui vous savez, la même évoqué à maintes reprises dans la série X-files !
Ce premier album, Skeptics Apocaplyspe, évoque également des récits mythologique, concernant notamment les mayas et leur croyance…en des dieux venus de l’espace.

Bon c’est pas tout d’écrire des textes délirants, faut au moins que la musique derrière assure. Aucun problème ici. Le speed metal qui nous est proposé par ce combo est redoutable d’efficacité. Aucune complexité, les riffs, simplissimes, nous sont balancé en pleine poire. Pas de place pour les mid-tempos et encore moins les ballades. Tout est direct, très catchy. Typiquement speed US, certes, mais bien au dessus de la plupart de ces concurrents de l’époque (SAVAGE GRACE, ABBATOIR…). Les influences anglaises sont évidentes (en même temps, aucun combo de cette époque ne pouvait faire autrement), le groupe n’a jamais caché son goût prononcé pour IRON MAIDEN, le riff de « Back to reign » en est directement hérité. Influence Maidenniene donc, à laquelle il faut ajouter une bonne louche de JUDAS PRIEST, le tout passé à la moulinette du speed US.
Les deux guitaristes assurent parfaitement leur rôle, et même si sur ce premier album la musique n’a rien de complexe, on sent que nos gratteux sont de fines lames. Ce qu’ils prouveront quelques années plus tard en proposant des albums beaucoup plus technique (mais malheureusement moins attrayant).

La principale force de cet album c’est le chant de John Cyriis. Ce dernier possède une voix qui le situe entre Geoff Tate et Bruce Dickinson. Les aigus sont légions, mais notre chanteur sait aussi preuve d’une certaine agressivité. Il se révèle également plus que doué pour délayer une ambiance flippante, comme sur le terrible « 144.000 gone ». Sa performance est vraiment exemplaire et permet à l’album de se hisser à un très haut niveau. John Cyriss fut considéré comme un des chanteurs de l’année 1985, battant Geoff Tate, Eric Adams, et même Bruce Dickinson dans certains référendums.

Skeptics Apocalypse reste l’album des titres les plus tubesque d’AGENT STEEL, systématiquement joué en concert. Du morceau de ralliement « Agent of steel », en passant par le refrain implacable du fulgurant « Taken by force », ou encore « Bleed for the godz » et « 144.000 gone » qui reste pour moi les deux meilleurs titres de toute la carrière d’AGENT STEEL. Dans le genre speed et catchy, ces morceaux reste inégalés par le groupe.

Ce n’est donc pas pour rien que Skeptics Apocaplyse, reste l’album préféré des fans, bien qu’une poignée d’entre eux lui préfère son successeur plus élaboré. Il s’agit là d’un must du speed metal US, une référence tout à fait représentative de la scène de l’époque, scène qui me semble un peu oublié aujourd’hui au profit des groupes catalogué thrash metal.
Ce premier album possède toujours autant de fraîcheur, cette même fraîcheur qui fait cruellement défaut aux albums récents de ce groupe, qui s’embourbe dans un thrash trop technique, trop froid.

4/5
Image
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5591
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

j'adore les 2 premiers Agent Steel, je mets un 4/5 à celui là, il contient de vrai petite pépite mais effectivement je fais partie de la poignée de fans qui préfèrent "Mad Locust Rising"/"Unstoppable Force" qui sont plus intéressant musicalement et où le chant prend encore plus d'ampleur...
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Metal Knight
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3423
Enregistré le : 10 avr. 2006, 19:44
Localisation : France (74) & Suisse (Genève)
Contact :

Message par Metal Knight »

4/5 pour ma part, clairement un bon petit album de speed avec un chanteur délirant. Par contre je n'ai jamais écouté en entier (voir pas du tout ) les suivants.. :rock:
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

5/5 ! :bang: Que des morceaux monstrueux, et j'adore le son ! :bang:
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
old Craspouille
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1635
Enregistré le : 31 juil. 2006, 21:01
Localisation : Alsace

Message par old Craspouille »

pareil !!! quand j'ai acheter cet album a sa sortie j'ai pris une sacrée baffe !! :bang: :bang: :bang:
1664 , THE NUMBER OF THE BEER !!!
Avatar du membre
Dave
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2519
Enregistré le : 20 avr. 2003, 14:33
Localisation : Hauts de Seine (92)

Message par Dave »

4/5 un album référence ! "Evil Eye", "Children of the Sun"... cet album en contient que des morceaux de folie, jamais égalés dans ce style... j'aime bien ce qu'ils font maintenant aussi, ça reste quand même un groupe malheureusement trop méconnu je trouve...
R.I.P. Gary Dalloway : 20/08/2006
Avatar du membre
Saracdclabanane
Defendeuse of the Leatherface
Defendeuse of the Leatherface
Messages : 4291
Enregistré le : 05 juil. 2005, 03:36
Localisation : Ted Nogent sur Marne

Message par Saracdclabanane »

Cardinal-Sin a écrit :j'adore les 2 premiers Agent Steel, je mets un 4/5 à celui là, il contient de vrai petite pépite
Pareil. J'ai découvert ce groupe récemment grâce à Gasp et même si au début ce groupe bordélique m'a fait marrer, je suis vite entrée dans le truc :bang: Je préfère tout de même "Unstoppable force" car il y a plus de titres sur lesquels j'ai accroché.
"Le solo de Zakk Wylde m'a tuer"
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

4/5 pour cet album, je préfère aussi unstoppable force qui contient quand même the rager, le meilleur titre de toute la disco d'AGENT STEEL mais ce skeptics pose les bases du style de ce groupe qui je trouve n'a plus trop d'intérêt depuis le départ de Cysiis,fin sur scène avec le frère de Ripper c'est bof bof je trouve :/
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Tiens j'avais pas voté, 5/5! C'est un des albums de speed metal que j'ai le plus écoutés, et mon préféré du groupe, même si c'est aussi le moins abouti objectivement.
Mais c'est celui qui dégage le plus d'intensité et de feeling pour moi, sans parler du chant déjanté de Cyriis. :bang:
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
over'phil
Vraiment trop injuste
Vraiment trop injuste
Messages : 2939
Enregistré le : 15 juil. 2005, 07:29
Localisation : Hatred dusk devient HD
Contact :

Message par over'phil »

très bon CD :bang: :bang: :bang: :bang: :bang:

D'ailleurs il existe une vhs avec Agent Steel / overkill et Anthrax qui date de 1986 et qui n'as jamais été réédite en DVD.
Hatred Dusk devient HD !!!!!!!!!!
Website - http://hatreddusk.bandcamp.com - Http://hdthrash.com
Avatar du membre
Former Lee Warmer
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 133
Enregistré le : 26 nov. 2008, 09:33
Localisation : Région parisienne

Message par Former Lee Warmer »

4/5 c'est du tout bon mais c'est marrant j'ai moins accroché au suivant !
Avatar du membre
Dark Avenger
Fan de Gojira et Pantera
Fan de Gojira et Pantera
Messages : 2760
Enregistré le : 31 janv. 2006, 16:27
Localisation : in the Danger Zone

Re: [LP] AGENT STEEL - Skeptics Apocalpyse

Message par Dark Avenger »

j'ai mis 4/5, mais ce serait plutôt un 4,5/5; je ne mets jamais 5/5 par principe.

Un album genial, rien a dire la dessus. John Cyriis est une des icones du metal pour moi.Et Juan Garcia un thrasher avec une putain d'attitude. :bang:
Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa :yeah:
Avatar du membre
Metal B
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2366
Enregistré le : 15 janv. 2006, 15:54
Localisation : Haubourdin

Message par Metal B »

Calimero a écrit :très bon CD :bang: :bang: :bang: :bang: :bang:

D'ailleurs il existe une vhs avec Agent Steel / overkill et Anthrax qui date de 1986 et qui n'as jamais été réédite en DVD.
Exact c'est exact, la Metal Hammer Road Show enregistrée live à Bochum lors de la toute première tournée européenne regroupant ces 3 groupes...
J'ai le show complet d'Anthrax en DVD, il est canon, et j'aimerais bien me choper ceux d'Agent Steel et Over Kill.
Répondre