[CD] REVOLUTION RENAISSANCE - New Era (2008)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

<t>Votre note</t>

5/5
2
50%
4/5
1
25%
3/5
0
Aucun vote
2/5
1
25%
1/5
0
Aucun vote
0/5
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 4

Avatar du membre
MetalAngel
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1696
Enregistré le : 07 févr. 2005, 18:27
Localisation : Kamoulox
Contact :

Message par MetalAngel »

Bonjour à tous,

Voici ma chronique de 'New Era' de Revolution Renaissance, le nouveau groupe de Timo Tolkki.
18/20

Il y a un certain temps déjà que Timo Tolkki et le reste du groupe Stratovarius étaient en froid. La séparation semblait inévitable. C'est ainsi que le guitariste finlandais s'était exclusivement concentré sur sa carrière solo avec un opéra rock joliment intitulé 'Saana - The Warrior Of Light'. Mais, personne ne s'attendait à ce que les titres qui devaient figurer sur le prochain album de Stratovarius, dont le très bon "Last Night On Earth", interprété lors du Wacken Open Air 2007, n'y figureraient jamais, Tolkki préférant se séparer de ses ex-compères et créer un nouveau groupe, justement nommé Revolution Renaissance, nom de l'album avorté de Stratovarius. Il était annoncé que, musicalement parlant, le disque, aujourd'hui surnommé 'New Era', serait un 'Visions 2'...Or, quand on l'écoute, cela n'est pas très loin d'être le cas.

En effet, outre un son caractéristique, nous retrouvons ici des mélodies imparables, des refrains facilement mémorisables, que seuls Tolkki est capable d'écrire. Le disque commence très fort avec "Heroes", interprété par Sammet (Edguy, Avantasia). Ce titre me fait beaucoup penser à "Phenix" ou à "Millenium", car on sent une volonté de Gros Timo de se renouveler, ce qu'il nous prouve avec ce titre, que ne renierait pas le compositeur Sammet, puisque "Heroes" est très proche de ce qu'il compose avec Edguy. Pourtant, plane ici l'ombre de l'esprit créatif de Tolkki. Après cette démonstration musclée, c'est au tour d'un morceau un peu plus rock de nous prendre aux tripes, ceci grâce à la présence rarissime de Michael Kiske, le chanteur estimé de la période préhistorique de Helloween. "I Did It My Way" est magnifié par son organe vocal si particulier. Un très bon morceau, qui est sûrement le meilleur titre de l'album, aux côtés de "Last Night On Earth". Le troisième titre, "We Are Magic", quant à lui, nous présente la voix rocailleuse de Mister Rantanen, le frontman de Thunderstone. Il n'est assurément pas le plus grand chanteur de metal au monde, mais, il donne à l'auditeur une bonne dose d'émotions, surtout sur cette chanson, très énergique, une future bombe en live! Puis, c'est à nouveau Kiske qui prend le micro sur une power ballade vraiment splendide, "Angel", qui parle d'un ange que Mischi aimerait prendre par la main pour vivre dans un monde meilleur. Ici, on a l'impression de se retrouver à l'époque de "The Smoke Is Going Down" de Scorpions ou de "Coming Home", voire de "Mother Gaïa" de Stratovarius. C'est beau, c'est chaleureux et lumineux, plein de bons sentiments. Ce qui n'est pas vraiment le cas de "Eden Is Burning", qui surfe sur la vague de "The Kiss Of Judas" ou de "Legions". Malgré ce côté progressif, émergeant du riff répétitif, le morceau ne décolle pas vraiment et l'on a comme une impression de déjà-entendu, ce qui peut être un peu choquant, quand on s'attend à être surpris...Anyway, le coup est rattrapé avec "Glorious And Divine", à nouveau chanté par Tobi. Et là, on se rend vraiment compte que Sammet est LE chanteur de power par excellence, car il est un artiste hors pair et Tolkki aurait dû l'embaucher sur l'album dans sa totalité, au moins on aurait pu réellement médusé : du Stratovarius interprété non par Kotipelto, mais, par Sammet. Surtout, ce morceau qui se rapproche de "Paradise" ou de "Forever Free", le côté positif en plus, comme dans "Freedom", et son côté hymnesque, qui est présent ici aussi. Puis, nous passons à la seconde partie de l'album avec le moins bon ("Born Upon The Cross", dont la qualité est amoindrie avec Pasi Rantanen et sa voix pas agréable sur certains morceaux, la preuve!) qui côtoie le meilleur ("Last Night On Earth", un tube qui peut aisément rivaliser avec "Hunting High And Low" ou "Speed Of Light", que ce soit au niveau des refrains ou de ce visage solennel qui s'en dégage, une réussite en tous points de vue ; la ballade celtique "Keep The Flame Alive", une pause relaxante avant de revenir à des guitares acérées ; le titre éponyme "Revolution Renaissance", épique et atmosphérique, qui possède une âme qui sort du seul album 'Visions' pour s'étaler sur pratiquement toute la discographie de Stratovarius, principalement 'Elements Part 1', et "Soul Of A Vagabond", dont il semble assez proche).

Vous l'aurez compris, ce 'New Era' n'est pas tellement une révolution dans le monde du metal qu'une renaissance. Ce disque n'apporte quasiment rien de neuf au power metal, mais, son écoute procure quelques sensations fortes, notamment sur les passages interprétés par Sammet et Kiske. Dommage seulement que la famille fire-lili se soit déchirée car ce disque aurait été parfait si seulement nous avions eu droit à la participation de Kotipelto & cie, au moins sur deux ou trois titres. Un disque de transition après un divorce mouvementé...

Mardi 10 Juin 2008
Donnez-moi votre avis. :)
Image
Avatar du membre
Ronnie Ripper
Captor of Sin
Captor of Sin
Messages : 280
Enregistré le : 28 oct. 2006, 15:22
Localisation : Rouen

Revolution renaissance

Message par Ronnie Ripper »

Un bon album aux mélodies catchy.Des tubes en puissance sur chaque plage.Pas l'album du siècle mais un très bon album de heavy.
Live your life fighting.
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Acheté hier, écouté aujourd'hui.
Un tres bon album qui reprend quelques recettes qui m'ont émues du temps de Strato.
Tolkki est vraiment bon ...
Les 2 titres avec Samett m'ont réconcilié avec le chanteur qui je trouve commençait à faire n'imp sur les derniers edguy (vocalement s'entend).
Kiske est égal à lui même c'est à dire excellent....
Dommage qu'il n'y ai pas qu'un seul chanteur sur cet album qui aurait pu être le démarrage d'un nouveau groupe ... là ça fait encore "projet".
En tout cas, quel que soit les soucis que peut rencontrer Tolkki , il n'a pas perdu la flamme....
La note .... bon allez... 4/5
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Ah ouais si y a un truc qui m'a fait marrer .... dans les derniers titres chantés par Kiske .... y'en a un c'est consrtuit avec le couplet de "Catch the rainbow" de Rainbow avec le refrain de "A tale that wasn't right" de Helloween.... Tain le vieux clin d'oeil...
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Avatar du membre
MetalAngel
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1696
Enregistré le : 07 févr. 2005, 18:27
Localisation : Kamoulox
Contact :

Message par MetalAngel »

Lequel des titres?
Image
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

MetalAngel a écrit :Lequel des titres?
Keep The flame alive ;)
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Avatar du membre
MetalAngel
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1696
Enregistré le : 07 févr. 2005, 18:27
Localisation : Kamoulox
Contact :

Message par MetalAngel »

ok, merci pour la précision.

edit : ouai, tu as raison. :up:
Image
Avatar du membre
MULTYSINC
Tormentor
Tormentor
Messages : 453
Enregistré le : 02 juin 2008, 22:07

Message par MULTYSINC »

Image
fan2metal : "je comprends que tu partages pas mes idées mais tu pourrais au moins les partager."
ImageImage
Avatar du membre
MetalAngel
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1696
Enregistré le : 07 févr. 2005, 18:27
Localisation : Kamoulox
Contact :

Message par MetalAngel »

:lol:

Et ça veut dire quoi, cette image? :hein:
Image
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39063
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

^ Qu'il floode pour ne rien dire, comme d'hab.
MeTaLmAdOu a écrit :Ah ouais si y a un truc qui m'a fait marrer .... dans les derniers titres chantés par Kiske .... y'en a un c'est consrtuit avec le couplet de "Catch the rainbow" de Rainbow avec le refrain de "A tale that wasn't right" de Helloween.... Tain le vieux clin d'oeil...
héhé pas mal vu, surtout pour "Tale", y compris le solo dans le même ton!


Au passage welcome back Ronnie Ripper :cheers:
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
MULTYSINC
Tormentor
Tormentor
Messages : 453
Enregistré le : 02 juin 2008, 22:07

Message par MULTYSINC »

pour ne rien dire ? :lol:
je n'y peut rien si cet album me fait baîller ! :lol: :oui:
fan2metal : "je comprends que tu partages pas mes idées mais tu pourrais au moins les partager."
ImageImage
Avatar du membre
MetalAngel
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1696
Enregistré le : 07 févr. 2005, 18:27
Localisation : Kamoulox
Contact :

Message par MetalAngel »

Même s'il y a effectivement certaines longueurs ("Born Upon The Cross", "Eden Is Burning"), le reste est pas mal... :help:
Image
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Aux premières notes, j'ai bien cru que c'était une reprise de "Catch the rainbow" :lol:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Répondre