[LP] VULCAIN - Live Force (1987)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

Note :

1/5
0
Aucun vote
2/5
0
Aucun vote
3/5
0
Aucun vote
4/5
1
50%
5/5
1
50%
 
Nombre total de votes : 2

Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

Alors au top de sa popularité, Vulcain décide d'enregistrer un album live à une époque où le hard français était à son apogée... avant de se casser la gueule quelques années plus tard mais c'est une autre histoire. Après la déconvenue Big Brothers, un album où Vulcain partait un peu en couille, il s'agissait de redresser la barre et quoi de mieux qu'un album live pour ça ? Surtout que Live Force contient des versions gonflées aux stéroïdes des titres de Big Brothers, au nombre de 2 (les mid-tempos Khadafi et 22, du pur heavy-rock aux riffs qui amorcent un style plus mélodique et moins Motör-bourrin à développer). Live Force a été enregistré à la Loco de Paris, en 1ère partie de Chariot, un groupe de heavy-rock britannique dans lequel officiait l'actuel chanteur-guitariste de Deeds, Pete Franklin.

A l'écoute de ce live, on se rend vite compte qu'il s'agit de la meilleure époque pour les Vulcain tellement le concert est intense et le public en délire, bien plus en tout cas que sur Atomic Live, enregistré lui aussi à la Loco en 95. Inutile de s'attendre à de la finesse là-dedans, Vulcain interprète les titres speeds de ses 2 premiers albums à fond la caisse avec les classiques Rock 'n' roll secours, Fuck the police et La dame de fer (un vibrant "hommage" à Margaret Thatcher). Du coup, des titres comme 22 ou Comme des chiens passeraient presque pour mélodiques à côté de cette décharge de décibels. Hé oui, les membres de Vulcain ont aussi un cerveau et ça leur arrive d'être sérieux. Mais ça ne dure jamais longtemps car en bons poètes qu'ils sont, ils n'ont pas pu s'empêcher de reprendre l'hymne franchouillard La digue du cul. Une p'tite reprise d'Ac/dc (Hell ain't a bad place to be) un peu massacrée, surtout au chant, Daniel Puzio n'étant pas tellement fait pour chanter en anglais, c'est le moins qu'on puisse dire !!!

Vulcain n'échappera pas toutefois à l'éternelle comparaison avec Motorhead puisque ces derniers avaient aussi sorti un live après quelques albums (No sleep 'til Hammersmith). Mais je trouve Vulcain plus heavy et moins rock 'n' roll que Motörhead. Des brûlots comme Blueberry Blues ou Ebony donnent plus envie de se taper la tête contre les murs que de taper du pied au sens rock 'n' roll du terme. Si on ne devait garder qu'un seul disque pour donner une présentation de ce qu'était Vulcain au top, Live Force serait retenu d'office. Par contre, pour avoir un aperçu plus large de leur carrière sur un seul disque, le best of Compilaction est préférable puisqu'il contient aussi des titres des albums "commerciaux" et néanmoins excellents Transition et Big Bang.

Note : 4/5

Titres préférés :
Comme Des Chiens
22
Blueberry Blues
Avatar du membre
KRIEG
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 566
Enregistré le : 20 nov. 2005, 12:07

Message par KRIEG »

Super chronique,et correspondant tout à fait à ce que je pense de ce live! Je frissonne toujours autant en entendant Daniel hurler "ça va PARIS????!!!????" !!! :rock: :rock: :rock:
"Je suis heureux comme un gorêt dans sa crotte!" (Dr House)
Répondre