[CD] MANOWAR - Kings of metal (1988)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

note de "Kings of Metal"

5/5
19
53%
4/5
11
31%
3/5
3
8%
2/5
1
3%
1/5
2
6%
 
Nombre total de votes : 36

Avatar du membre
metalion
Tormentor
Tormentor
Messages : 470
Enregistré le : 11 mai 2009, 10:29
Localisation : Land of the free

Message par metalion »

Je n'ai pas trouvé de chronique pour celui-là alors je me lançe! ;) :D

Pour ce sixième album considéré comme un album culte de Manowar, ceux-ci ne font pas dans le détail et s’autoproclame carrément les rois du metal (pas de demi-mesure), à chacun de juger.

Comme d’habitude, Manowar reste dans une vitesse heavy assez posé à part « Wheels of Fire » qui est clairement la chanson speed de l’album. On retrouve également les thèmes second degré chers au groupe comme leur glorification sur Kings of Metal et surtout la glorification du metal. On notera évidemment les paroles de Pleasure Slave qui ont du faire de Joey l’égérie des féministes, avec son mid-tempo à la black sabbath. D’ailleurs, Joey se lâche encore sur une chanson solo avec la reprise acrobatique à la basse du vol du bourdon qui reste toujours impressionnante à chaque écoute.

Kings of Metal est également répartie en trois styles de chansons, des chansons plutôt mélodique et riche en émotions assez solennelles comme « Heart of Steel », des chansons relativement plus guerrières comme « Hail and Kill » et des chansons tout aussi efficaces mais plus basiques comme « Kings of Metal ». « The warriors prayer » n’est qu’une longue (et un peu pénible au bout d’un moment) intro.

La force de cet album provient majoritairement des deux premiers styles de chansons qui le rendent très intense et prenant. Là où d’autre groupe font des ballades, avec « Heart of Steel » et « Lament of the King », cette dernière étant presque un solo au chant d’Eric Adams, Manowar rempli ses passages plus lent et éventuellement mélodique d’un côté profond et solennel, presque religieux, qui ne peut laisser insensible. Avec les chansons plus guerrières comme « Hail and Kill » et « Blood of the Kings », où Manowar s’amuse à placer le nom de tous ses précédents albums et de certaines chansons, même si le rythme est plus rapide, l’articulation du chant, les montés progressives en intensité et l’utilisation de différentes ambiances donnent également un côté solennel, proche d’un hymne, aux chansons. La différence entre les chansons plus « légères » de l’album comme « Wheels of Fire » est flagrante et c’est ce genre d’ambiances qui fait de Manowar un groupe à part.

Avec Kings of Metal, Manowar s’illustre encore par son côté de pur Heavy Metal couillu. A noter qu'Eric Adams n'a jamais aussi bien chanté que sur cet album, il y laisse éclater tout son talent. Un album indispensable par le groupe de heavy metal le plus adoré mais aussi le plus détesté par ses détracteurs. :rock: :bang:
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Re: [CD] MANOWAR - Kings of metal (1988)

Message par Ad Metal Eternam »

Tiens, ben pour la peine, je publie ici une chro, plus personnelle, que j'avais faite il y a un peu plus d'an mais que je n'ai jamais postée sur le forum ;)

"Manowar ? Ah ah ! Ce groupe de pseudo-warriors arriérés en peaux de bêtes qui croient prêcher la sainte-parole du heavy metal avec leur musique de merde, enfermés dans leur trip "Harley-gonzesses-gros son" et qui au bout du compte ne parviennent à rallier à leur cause qu'eux-mêmes !".

C'est grosso-modo ce que je pensais il y a encore un an de Manowar (pardon, "ManOwaR" pour les TRVE Warriors of Steel), et ce que pensent toujours les gens de bon goût et même une grosse partie de metalleux à l'heure actuelle.

Je connaissais quelques albums du groupe: Hail to England, Fighting the World, The Triumph of Steel et Louder than Hell, j'avais même acheté ce dernier à l'époque. Que des disques de merde. Une poignée de gnome de bonnes chansons pour un répertoire globalement insipide, aux paroles fraternelles et guerrières niaises et, pire, très premier degré. J'admets toutefois qu'une de leurs chansons, "Master of the Wind", m'avait fait verser quelques chaudes larmes, mais c'était bien peu par rapport au reste, où le côté fraternel prôné par les musiciens me semblait totalement à côté de la plaque à travers cette musique qui me prenait plus aux zygomatiques qu'aux tripes. Non, en fait, je trouvais tout simplement leur zik fade, moche, simpliste, bref, sans intérêt. Pas du tout à la hauteur des ambitions fédératrices affichées par le groupe. Spinal Tap, c'était un groupe honnête à côté. La vraie caricature du genre, c'était ManOwaR. D'autant que le groupe avait établi le record du "groupe le plus bruyant du monde" avec sa performance dans un concert de je-ne-sais-où où il avait atteint les 129 décibels, au grand dam des malheureux fans présents lors de l'événement. Pitoyable.

"Ecoute Kings of Metal."
"Kings of Metal, c'est le meilleur, tu peux pas passer à côté."
"Tu connais pas Kings of Metal ? Alors tu connais pas ManOwaR !"

Voilà ce que je lisais / entendais partout.

L'été dernier, je me suis cassé la jambe. Un certain Monsieur Z, rencontré sur le forum des Defenders of the Faith, était venu me rendre visite. On finit par parler de ManOwaR. Argh !

"Mais foutez-moi la paix avec votre groupe de gros gays à qui même les scéances de gonflette semblent n'avoir aucun effet au vu de leur corpulence de poupée Barbie !
- Mais A.M.E, écoute Kings of Metal. Tu vas changer d'avis sur le groupe quand tu l'auras écouté.
- Pfff ! Mais même si je trouve cet album bon, ça n'empêchera pas au reste de leur disco de rester désespérément mauvais et au groupe d'être toujours aussi ridicule ! Bordel, mais même le titre de cet album est une ode prétentieuse à la gloire de ces guignols: Les Rois du Metal, mon Dieu... Non, je veux pas, même sous la torture !
- Ecoute Kings of Metal où je te chatouille la plante des pieds apparente qui sort de ton plâtre !
- Bon, bon, d'accord...".

Le lendemain soir, j'écoutais Kings of Metal et je me prenais une grosse baffe.
C'est clichesque de dire ça, hein ? Aussi, je vais développer, parce qu'il y a matière à le faire.
Le lendemain soir, j'écoutais Kings of Metal et je me prenais une grosse baffe. Mais pas seulement une de ces baffes qui vous secouent au point que vous ne pouvez vous empêcher de passer un disque en boucle. Il y avait encore autre chose.

Quand vous écoutez de la musique depuis des années, ce plus de 74 heures par jour, vous finissez malgré-vous par ne plus vous accrocher qu'à la qualité-même de ce qu'on vous propose. En tout bon passionné, vous décortiquez soigneusement les oeuvres que vous écoutez en vous faisant partisan d'une certaine objectivité: tel titre est bien, tel break est bien pensé, tel solo est bien amené... Au bout du compte, vous oubliez les fondements-même de la musique, ceux qui vous ont motivé dès le départ à vous y accrocher: la recherche d'émotions.

Kings of Metal a été plus qu'une baffe à ce niveau-là, ça a été un véritable choc en ce qui me concerne, ce genre de séisme interne qui bouleverse votre être et qui vous fait vous sentir non pas quelqu'un d'autre, mais quelqu'un qui se révèle. Ce disque m'a littéralement chamboulé. Car avant d'être une mine de bonnes compos, il propose avant-tout un véritable florilège d'émotions, mais vous ne faites pas que les ressentir, vous les vivez ! Kings of Metal est un disque qui vous donne le sentiment d'être plus grand, plus fort et accessoirement plus beau. Kings of Metal, c'est la puissance sous toutes ses formes. Primaire, celle qui vous fait vous lâcher en mettant le son à fond, avec le titre introductif "Wheels of Fire". Guerrière, celle qui vous fait soulever des montagnes et vous donne du courage dans les moments durs, avec des brûlots comme "Kings of Metal" et "Hail and Kill". Emotionnelle, avec d'intenses mélopées comme "Heart of Steel" et "The Crown and the Ring", des chansons que vous ne pouvez vous empêcher de reprendre le poing levé et la main sur le coeur, en compagnie de milliers de compagnons d'arme, le torse bombé, la gorge nouée et les larmes aux yeux.

Toutes ces chansons ont en commun ce côté rassembleur, avec les frissons de rigueur, qui nous donne envie de nous battre pour la cause Metal. Nous battre contre qui ? Et que représente cette cause ? J'en sais rien et je m'en moque. Une chose est sûre: à l'écoute de Kings of Metal, non seulement tout votre être est transcendé, mais également tout ce que représente la musique de ManOwaR: j'ai en effet (evidemment) réécouté les autres albums du groupe après cette décharge gorgée d'intensité et un déclic s'est produit: toutes les chansons se sont retrouvées imprégnées de cette puissance. J'aime toujours les titres que j'aimais, je n'aime toujours pas ceux que je n'aimais pas, mais ils se retrouvent tous frappés du sceau ManOwaR, je n'ai plus du tout la même vision de ces titres qu'avant, ils sont tous emplis de cette force qui en a changé ma vision. En d'autres termes, j'ai totalement adhéré à l'esprit du groupe. "Other Bands Play, ManOwaR Kill !".

Merci à Monsieur Z de m'avoir incité une ultime fois à persévérer !

"Stand and fight
Live by your heart
Always one more try
Im not afraid to die
Stand and fight
Say what you feel
Born with a heart of steel"
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39045
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Re: [CD] MANOWAR - Kings of metal (1988)

Message par Everflow »

^ Manowar ça vous répare une jambe :D :fist:

Allez hop un 5/5 pour l'enchaînement d'hymnes imparables, même si ce n'est pas mon préféré du groupe (il manque un peu de la finesse de la trilogie épique).
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
over'phil
Vraiment trop injuste
Vraiment trop injuste
Messages : 2939
Enregistré le : 15 juil. 2005, 07:29
Localisation : Hatred dusk devient HD
Contact :

Re: [CD] MANOWAR - Kings of metal (1988)

Message par over'phil »

bon c'est du lourd mais je prefere fighting the world mais legerement sans oublier le magique Hail to england :bang: :bang: :bang:
Hatred Dusk devient HD !!!!!!!!!!
Website - http://hatreddusk.bandcamp.com - Http://hdthrash.com
Avatar du membre
Cruchot jr
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1019
Enregistré le : 03 juin 2008, 14:37
Localisation : Roazhon dead city

Re: [CD] MANOWAR - Kings of metal (1988)

Message par Cruchot jr »

Le moins bon des années 80s finalement. Jamais pu aimer "Kingdom come" en plus.
Cet album ne mérite pas son nom :diable:
I pledge to keep it alive ! I promise: metal will thrive !
I swear myself to the cause ! I'll teach all the metal laws !

http://defender.metal-live.com/viewtopi ... =9&t=18665
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39045
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Re: [CD] MANOWAR - Kings of metal (1988)

Message par Everflow »

raaah "Kingdom Come" chef d'œuvre de simplicité guerrière, zéro riff mais Eric Adams porte tout le morceau brillamment, jusqu'aux cris à la fin :chant:
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17870
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Re: [CD] MANOWAR - Kings of metal (1988)

Message par Gandalf »

Everflow a écrit :^ Manowar ça vous répare une jambe :D :fist:

Allez hop un 5/5 pour l'enchaînement d'hymnes imparables, même si ce n'est pas mon préféré du groupe (il manque un peu de la finesse de la trilogie épique).
Pareil 5/5 même si j'ai une préférence pour "Fighting the world", un des premiers albums de mon ère metallique au bahut :)
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Re: [CD] MANOWAR - Kings of metal (1988)

Message par Gaëtan »

Un bon 4/5 pour moi.
Pendant des années, c'était un album "blague" pour mes potes et moi :D . Tellement cliché et too much qu'on se passait ça en fin de soirées arrosées pour se fendre la gueule... A l'époque, j'écoutais principalement du death, du black et du thrash. En heavy, j'écoutais que des vieux trucs des années 70 et un peu de Maiden, Priest, etc.
Pour moi, Manowar c'était comme Spinal Tap ou Dousseur De Vivre en somme ! :D :D

Mais grâce à cet album, j'ai découvert Sign Of The Hammer. :bave: Et là j'ai capté que Manowar pouvait être un grand groupe. Du coup, j'ai réécouté Kings Of Metal autrement, et j'ai vraiment appris à l'apprécier, jusqu'à adhérer (presque) totalement. Presque, parce qu'il y a quand-même des trucs qui me font encore sourire ou marrer actuellement, mais ban, c'est propre à Manowar. :D

Je mets que 4/5, parce que KOM est quand-même en-dessous de Into Glory Ride, Hail To England et Sign Of The Hammer qui ont ma préférence et qui eux méritent un bon 5/5. Et puis de toute façon, je peux pas mettre le note maximale à un album sur lequel figure Heart Of Steel. :diable:
Kings Of Metal est le dernier très bon album de Manowar pour moi. Les deux suivants sont bonnards (avec quelques morceaux excellents), et ensuite je peux plus... :beurk:
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39045
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Re: [CD] MANOWAR - Kings of metal (1988)

Message par Everflow »

Gaëtan a écrit :Je mets que 4/5, parce que KOM est quand-même en-dessous de Into Glory Ride, Hail To England et Sign Of The Hammer qui ont ma préférence et qui eux méritent un bon 5/5. Et puis de toute façon, je peux pas mettre le note maximale à un album sur lequel figure Heart Of Steel. :diable:
Tu dis ça parce que tu préfères la version allemande, avoue. :D
Kings Of Metal est le dernier très bon album de Manowar pour moi. Les deux suivants sont bonnards (avec quelques morceaux excellents), et ensuite je peux plus... :beurk:
Ross the Boss quoi... :,(
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Re: [CD] MANOWAR - Kings of metal (1988)

Message par Ad Metal Eternam »

'Tain mais comment peut-on ne pas aimer "Heart of Steel" ? :o
'Tain mais nan là, c'est typiquement le genre de chanson qui me serre le coeur et me fait chialer comme une grosse tata, surtout si je me mets à chanter les paroles, tellement nobles en plus :fist: :fist: :fist:
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39045
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Re: [CD] MANOWAR - Kings of metal (1988)

Message par Everflow »

Chantons alors. :D

[youtube][/youtube]
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Re: [CD] MANOWAR - Kings of metal (1988)

Message par Gaëtan »

Everflow a écrit :
Gaëtan a écrit :Je mets que 4/5, parce que KOM est quand-même en-dessous de Into Glory Ride, Hail To England et Sign Of The Hammer qui ont ma préférence et qui eux méritent un bon 5/5. Et puis de toute façon, je peux pas mettre le note maximale à un album sur lequel figure Heart Of Steel. :diable:
Tu dis ça parce que tu préfères la version allemande, avoue. :D
A la rigueur ouais ! Histoire d'aller jusqu'au bout du trip ! :D
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Flamme
Stormbringer
Stormbringer
Messages : 827
Enregistré le : 16 nov. 2009, 07:56
Localisation : La rochelle (17)

Message par Flamme »

tout cas pour moi le meilleur des Manowar ! :oui:
"A million faces around us
Pretending we're blind ones
Who don't want to see
Those many hearts filled with sadness
Won't stop all the madness
Of stories untold"
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5412
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

4/5 pour moi! :fist: :fist: :fist: =T= =T= =T=
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6531
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Flamme d'enfer a écrit :tout cas pour moi le meilleur des Manowar ! :oui:
+1

Par contre je deteste les 2 premiers titres trop bourrins et consensuels ainsi que l''espece de solo pourri de basse :D
Par contre le reste :bave: :bow: :true:
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5412
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

Wheels Of Fire est pour moi l'un des tout meilleurs titres "rapides" de ManOwaR :vroum: :vroum:
Avatar du membre
Mr. Sandman
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 11385
Enregistré le : 28 oct. 2007, 10:52
Localisation : Près de Tours

Message par Mr. Sandman »

weik a écrit :
Flamme d'enfer a écrit :tout cas pour moi le meilleur des Manowar ! :oui:
+1

Par contre je deteste les 2 premiers titres trop bourrins et consensuels ainsi que l''espece de solo pourri de basse :D
Par contre le reste :bave: :bow: :true:
t'aimes pas le titre "Kings of Metal" ??? :grr: :grr:
R.I.P Ronnie James Dio ! :(

"La culture, c'est comme l'amour. Il faut y aller à petits coups au début pour bien en jouir plus tard."
Pierre Desproges
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6531
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

The Woodman a écrit :
t'aimes pas le titre "Kings of Metal" ??? :grr: :grr:
Non :beurk: :beurk: :beurk:
Avatar du membre
Mr. Sandman
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 11385
Enregistré le : 28 oct. 2007, 10:52
Localisation : Près de Tours

Message par Mr. Sandman »

:hum: :nul: :nul: :D
R.I.P Ronnie James Dio ! :(

"La culture, c'est comme l'amour. Il faut y aller à petits coups au début pour bien en jouir plus tard."
Pierre Desproges
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5412
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

La loose weik, elle est geniale rien que pour les paroles et les explosions :up: :up: :up: :boum!:
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6531
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Moi ce que je kiffe sur cet album c'est cet enchainement :

"Grandfather?"
"Yes?"
"Who were those four men?"
"Who were they? They were the Metal Kings!"

tagada! tagada! tagada !!!! wouah !!! wouah !!!! WOUAAHHHHHHHHHHHHHHH !!!!!!!!!!!!!!!!!
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5412
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

Tu m'etonnes, c'est d'un glorieux :fist:
Avatar du membre
jesus
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1051
Enregistré le : 18 nov. 2007, 16:16
Localisation : suisse (vaud)

Message par jesus »

4/5, de toute façon je ne peux mettre moins à un album de manowar des 80s. comme d'habitude tous les ingrédients pour un bon album pour les true comme nous sont là : des hymnes (kings of metal, hail and kill, blood of the king...:true:) de l'émotion (heart of steel :,( ) du speed (wheels of fire :bang: ) de l'épique (the crown and the ring :o ) fin bref :bravo: :bravo:
Avatar du membre
Dark Avenger
Fan de Gojira et Pantera
Fan de Gojira et Pantera
Messages : 2760
Enregistré le : 31 janv. 2006, 16:27
Localisation : in the Danger Zone

Message par Dark Avenger »

Je ne peux plus blairer cet album;je l'ai sans doute trop écouté à une époque.

Pour moi, ce sera donc 1/5; j'ai hésité avec 0/5, mais d'une, y'avait pas l'option 0/5, et de deux, quand j'étais plus jeune, cet album m'a servi de bande son pour des centaines de séries de pompes, alors j'en garde quand même un bon souvenir. :up:
Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa :yeah:
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5412
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

C'est une honte, moi je me souviendrai toujours du moment ou tu m'as fait decouvrir le groupe avec Wheels Of Fire, et la choregraphie sur la video de la soiree avec les Fuckin' Bitches :grr: :grr: :grr:
Répondre