[Conseils] le support vinyle

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Dernier message de la page précédente :

Moi aussi j'ai une table-tournante USB, mais je me suis vite découragé du transfert sur ordi. Je n'ai pas assez de patience pour ça. À part un Accept, un Malice, un Anvil et un Cauldron, les seuls trucs que j'ai transférés, c'est les disques de Léo Ferré de mon père (avec un craquement épouvantable) pour la Fête des pères et un disque de Jean-Pierre Ferland pour l'anniversaire de sa blonde (lui, je l'ai retouché un peu).
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
franang
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2502
Enregistré le : 30 juin 2008, 21:10
Localisation : hell as heaven is busy
Contact :

Message par franang »

tiens jerome, j'ai lu ton explication plus haut. Par ex un groupe connu, disons manowar, enregistre un nouvel album aujourd hui en studio tout numérique, presse une version CD et une lp tirée du même enregistrement. Est ce que techniquement il peut y avoir une différence de son ?
J'ai remarqué que sur mon Anicent "Svartalvheim" le son est légèrement diffèrent entre le cd et le lp. c'est infime mais apres de nombreuses ecoutes on sent un truc diffèrent. Par contre est ce qu'ils ont enregistré en numérique ou tout analogique a l'époque j'en sais rien.
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5412
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

franang a écrit :Par ex un groupe connu, disons manowar, enregistre un nouvel album aujourd hui en studio tout numérique, presse une version CD et une lp tirée du même enregistrement. Est ce que techniquement il peut y avoir une différence de son ?
A mon avis dans ce cas la difference sonore s'explique par le support et non par l'enregistrement d'origine en lui-même, car la source est identique...
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5591
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

branleur of steel a écrit : A mon avis dans ce cas la difference sonore s'explique par le support et non par l'enregistrement d'origine en lui-même, car la source est identique...
je demande quand même à voir, les fabriquants de vinyls recoivent souvent des mp3 comme source, le CD au mieux ... et je pense que pour des éditions limitées à 500 ex. ils vont pas se faire chier à faire un gros travail dessus. Après on me dira que les mp3 ou wma peuvent avoir une qualité nickel, mouis mais ça reste du numérique et tout l'intérêt de l'analogique a disparu. C'est d'ailleurs pareil pour les rééditions vinyls, c'est pas du tout le même objet que l'original même si ça en a l'aspect, ça m'étonnerait qu'ils se servent des bandes originales...
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5412
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

Je pense que tu as raison en ce qui concerne les editions limitees et les reeditions. Maintenant dans le cas de gros groupes comme ManOwaR ou Metallica, j'espère quand même que lorsqu'ils sortent un nouvel album les pressages sont realises avec un minimum de soin :euh:
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5412
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

Une video explicative sur la fabrication des vinyls:

:pointer:

J'adore l'accent du gars qui commente :lol:
Avatar du membre
Metal Knight
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3423
Enregistré le : 10 avr. 2006, 19:44
Localisation : France (74) & Suisse (Genève)
Contact :

Message par Metal Knight »

Cardinal-Sin a écrit :
branleur of steel a écrit : A mon avis dans ce cas la difference sonore s'explique par le support et non par l'enregistrement d'origine en lui-même, car la source est identique...
je demande quand même à voir, les fabriquants de vinyls recoivent souvent des mp3 comme source, le CD au mieux ... et je pense que pour des éditions limitées à 500 ex. ils vont pas se faire chier à faire un gros travail dessus. Après on me dira que les mp3 ou wma peuvent avoir une qualité nickel, mouis mais ça reste du numérique et tout l'intérêt de l'analogique a disparu. C'est d'ailleurs pareil pour les rééditions vinyls, c'est pas du tout le même objet que l'original même si ça en a l'aspect, ça m'étonnerait qu'ils se servent des bandes originales...

Hum par contre je connais personne qui envoi des mp3 pour presser en vinyle ;) On donne au moins de la qualité CD audio standard sans comprésion.
Pour les ré-éditions vinyle, c'est vrai que déjà retrouver les bandes d'origines des fois cela releve du sacré défi !
Avatar du membre
STEELER
Powerslave
Powerslave
Messages : 651
Enregistré le : 09 juil. 2004, 14:53
Localisation : BREAST ! BRITTANY .

Message par STEELER »

Le lien You Tube proposé par Brother of Steele est méga-intéressant. On apprend beaucoup de choses ! :up:
Fall to your Knees and Repent if you Please
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Pour ceux qui aiment "l'authentique" :D

http://audiowood.bigcartel.com/
Dans la série des beaux objets qui donnent envie d'écouter du bon son, après la radio en carton, je vous propose cette magnifique platine vinyle en bois :

Image

L'objet s'appelle Chipmunk (le nom d'un petit écureuil, rendu célèbre par un certain Alvin), il est fait main, et il coute un bras. 1000 $ (en comptant la livraison et l'adaptateur pour du 220 Volts). Mais si je gagne au loto demain, je l'achète !

Sauf que dans ce cas, pour 450 $ de plus, je choisirais peut-être le tourne-disque Barky et son plateau en verre :

Image

Tous ces beaux articles sont proposés par la boutique en ligne "Audiowood", basée dans une petite commune rurale de Floride. Bon, ils font aussi des docks pour iPod en bambou, qui sont beaucoup plus accessibles.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6896
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

j'adore le bois (j'ai même une guitare en bois naturel non traité) mais là non, c'est vraiment moche pour une platine je trouve! :beurk:
Pierre-Jean (Yoda)
Snaggletooth
Snaggletooth
Messages : 1823
Enregistré le : 31 mai 2007, 12:58

Message par Pierre-Jean (Yoda) »

Ça ! C'est une platine pour le Hollywood Postman :lol:
Avatar du membre
Mordor
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1561
Enregistré le : 16 mars 2011, 00:26
Localisation : Tain l'hermitage

Message par Mordor »

Le style retro ce fait de plus en plus
Mais en même temps, on peut enregistrer un vinyle sur une clé USB.

Image

Si quelqu'un connait bien ce procédé, j'aimerais savoir si l'enregistrement est bon , et sous quel format ? Merci pour vos réponses :)
Avatar du membre
STEELER
Powerslave
Powerslave
Messages : 651
Enregistré le : 09 juil. 2004, 14:53
Localisation : BREAST ! BRITTANY .

Message par STEELER »

LOL ! C'est une platine superbe pour écouter du TED NUGENT !
Fall to your Knees and Repent if you Please
Avatar du membre
STEELER
Powerslave
Powerslave
Messages : 651
Enregistré le : 09 juil. 2004, 14:53
Localisation : BREAST ! BRITTANY .

Message par STEELER »

Je fais référence aux platines avec support en "tranche d'arbre"...
Fall to your Knees and Repent if you Please
Avatar du membre
mégaptère
Stormrider
Stormrider
Messages : 382
Enregistré le : 27 déc. 2004, 23:39
Localisation : Pays Basque (64)

Message par mégaptère »

Encore un bon topic que j'avais lamentablement zappé..... :oops:

Merci brother of steel pour les infos intéressantes et les liens qui vont bien. :bow:

Je dois changer mon dianmant et vais en profiter pour remplacer la courroie. Il n'y a pas beaucoup de sites qui en proposent...
J'ai trouvé celui-ci :
http://www.hifi-phono-house.com/

Pour les connaisseurs, j'ai une platine SCOTT PS - 47A avec cellule Ortofon.
Image

Uploaded with ImageShack.us
Mon père l'avait acheté en '80 sous la pression de mon frère et moi... Elle était installée dans le salon pour écouter du Classique, mais elle a vite migré vers la chambre des deux fréros pour jouer alternativement Blues et Metal. :D
Pierre-Jean (Yoda)
Snaggletooth
Snaggletooth
Messages : 1823
Enregistré le : 31 mai 2007, 12:58

Message par Pierre-Jean (Yoda) »

Oh, le joli disque ! :D :up:
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6896
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

un petit article sur le sujet :

A Brooklyn, une usine de disques vinyles qui tourne rond

Dans le monde impitoyable des MP3, les disques compacts sont à l'agonie, les cassettes associées à l'âge de pierre, mais les disques vinyles? Au moins dans une usine du quartier de Brooklyn à New York, ils font un retour en force.

Thomas Bernich, 40 ans, les produit désormais par dizaines de milliers dans son usine, alimentant une reprise qui fait tourner les vieilles platines, et les caisses enregistreuses.
"C'est mon bébé à moi", explique-t-il depuis ses bureaux de Brooklynphono. "Et il grandit".
La petite usine dans un quartier ouvrier résonne du son des machines qui vont presser le vinyle pour le transformer en albums flambant neufs, musiques gravées dans leurs sillons.
Thomas Bernich a commencé très modestement il y a dix ans. Il a maintenant quatre employés à plein temps, deux autres à mi-temps, sort 250.000 albums par an, et espère doubler sa production.
A l'âge des téléchargements instantanés, le mode de fabrication défie les conventions. Mais le marché existe.
Alan Bayer, responsable de la boutique en ligne vinylrevinyl.com, explique que le microsillon noir refuse de disparaître, à l'image des cassettes ou des CD.
Les seuls magasins de disques qui ont réussi à rester dans la course dans ma zone sont ceux qui consacrent une part importante de leur espace aux disques vinyles" dit-il dans un courriel depuis la Californie.

Les puristes jurent que le son est meilleur que celui des fichiers compressés des MP3. Les collectionneurs aiment redécouvrir ces vieux disques qui craquent et leurs pochettes décorées.
Les jeunes DJs transforment les platines de leurs parents en outils branchés pour boîtes de nuit, et les groupes voulant se faire un nom commandent des disques vinyles pour se différencier, dans la marée de vidéos sur internet et téléchargements.

"Le groupe fait 300 disques, il part en tournée pour l'été, et tous les disques se vendent à l'arrière du van", explique Thomas Bernich. Et souvent à cause de ce disque vinyle, "les labels les prennent très au sérieux".

Scott Neuman, président de ForeverVinyl.com, un service d'estimation qui vend aussi des 33 tours, affirme que pour la première fois, les ventes de nouveaux vinyles l'emportent sur celles des anciens.
Dans le même temps, le marché est inondé par des gens qui vendent leurs vieux disques noirs, pour se faire un peu d'argent.

Les boutiques les reprennent pour 25 cents (environ 20 centimes d'euro) pièce, et les revendent pour environ un à 5 dollars (3,86 euros). Mais des éditions recherchées peuvent facilement s'envoler à 100 dollars (77 euros).

Scott Neuman raconte qu'il a même gagné 10.000 dollars pour une rare pochette de l'album des Rolling Stones "Street Fighting Man." La pochette en question avait été rapidement retirée de la vente, en raison de son caractère controversé. Elle montrait un policier en train de battre un homme.
Les fans affirment que les MP3 et les CD ne pourront jamais concurrencer le disque vinyle et ses rituels, notamment le vieux tourne-disque.

"Depuis quinze ans, nous vivons dans l'ère de l'informatique et beaucoup de choses sont devenues immatérielles. Les gens veulent sortir et ils avoir des objets tangibles, qu'ils peuvent toucher", explique Jeff Ogiba, qui a ouvert il y a un an Black Gold, un magasin de disques et café à Brooklyn.

Pour autant, Thomas Bernich souligne que le vinyle n'assure pas la fortune. "C'est beaucoup de travail et c'est sous-payé", dit-il, même s'il se dit "passionné" par ce qu'il fait.

Autant mécanicien qu'artiste, Bernich n'hésite pas à prendre un microscope pour examiner les sillons lorsque le son est mauvais.

Le processus de fabrication dépend de la température de l'air et des composants chimiques du vinyle, et se fait "au petit bonheur la chance".
L'an dernier, à Brooklynphono, toute la production a été faite à partir de disques recyclés, sortis des placards et autres greniers, écrasés et fondus, avant d'être pressés et de retrouver une nouvelle vie.
Avatar du membre
Metal Knight
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3423
Enregistré le : 10 avr. 2006, 19:44
Localisation : France (74) & Suisse (Genève)
Contact :

Message par Metal Knight »

:bow:
Avatar du membre
kingdavid of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5260
Enregistré le : 01 janv. 2011, 12:55
Localisation : asgard d'aveyron

Message par kingdavid of steel »

:bow: :bow:
THEY TRIED TO MAKE GO TO HELLFEST BUT I SAID : NO,NO,NO !
Pierre-Jean (Yoda)
Snaggletooth
Snaggletooth
Messages : 1823
Enregistré le : 31 mai 2007, 12:58

Message par Pierre-Jean (Yoda) »

:bang: :bang: :bang: :bang: :bang:
Avatar du membre
Metal Knight
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3423
Enregistré le : 10 avr. 2006, 19:44
Localisation : France (74) & Suisse (Genève)
Contact :

Message par Metal Knight »

Image
Avatar du membre
jerome83
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4073
Enregistré le : 09 juil. 2003, 06:47
Localisation : Fayence ( Var )
Contact :

Message par jerome83 »

Un village voisin au mien organise le 26*02 une bourse aux vinyles...quand j'ai vu ça j'ai hallucimé...J'irais, sans grande illusion en ce qui concerne les perles que je cherche, mais j'irais quand même, juste pour dire : Nous sommes là, nous les fans de vinyles... :D :bravo: :cheers:
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6896
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

faut y aller si tu peux, on y trouve parfois des perles à des tarifs dérisoires. Pleins de mecs ne connaissent pas la valeur de certains vieux LP... c'est le moment d'en profiter! :diable:
J'ai aussi renconté à un cas bien triste, ou la femme d'un collectionneur en avait profité pour brader tous les LP de son défunt mari. :,(
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2934
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

En même temps, je peux comprendre qu'elle n'ait pas envie de garder toutes ces vieilleries si ça ne l'intéresse pas plus que ça...

Ma grand-mère a fait pareil d'ailleurs, mais pour d'autres raisons...
Image
Avatar du membre
Metal Knight
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3423
Enregistré le : 10 avr. 2006, 19:44
Localisation : France (74) & Suisse (Genève)
Contact :

Message par Metal Knight »

nous à genève la bourse annuelle c'est le dernier dimanche de janvier, donc ce dimanche..
Avatar du membre
kingdavid of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5260
Enregistré le : 01 janv. 2011, 12:55
Localisation : asgard d'aveyron

Message par kingdavid of steel »

celle de cahors (lot) c'est le 12/02/12 :bave:
THEY TRIED TO MAKE GO TO HELLFEST BUT I SAID : NO,NO,NO !
Répondre