[Conseils] le support vinyle

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
kingdavid of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5259
Enregistré le : 01 janv. 2011, 12:55
Localisation : asgard d'aveyron

Message par kingdavid of steel »

Dernier message de la page précédente :

celle de cahors (lot) c'est le 12/02/12 :bave:
THEY TRIED TO MAKE GO TO HELLFEST BUT I SAID : NO,NO,NO !
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10277
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Je viens de récupérer la vieille platine Denon (qui doit dater des années 70, platine à entrainement direct, donc pas de courroie, et 11 kg sur la balance :mad: ) que m'a filé mon frère, et c'est le panard :amour: , bien mieux que ma platine pas terrible (achetée il y a plus de 20 ans avec ma mini chaîne de l'époque), et que j'avais gardée alors que j'ai changé ma chaîne depuis avec un bon ampli et de bonnes enceintes. Je vais me faire un plaisir énorme à écouter mes 33 tours qui ne sortaient plus trop souvent. :rock: :bang: :bave:
Avatar du membre
Metal Knight
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3423
Enregistré le : 10 avr. 2006, 19:44
Localisation : France (74) & Suisse (Genève)
Contact :

Message par Metal Knight »

Ça c'est une bonne nouvelle pour toi !
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10277
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

et avec ma jolie feutrine CANDLEMASS commandée chez Undersiege, ça va être encore mieux. ;)
Avatar du membre
Jeto
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 302
Enregistré le : 05 avr. 2012, 20:34
Localisation : Metz

Message par Jeto »

un logiciel fort sympatique pour les collectionneur :up: : http://www.msyben.be/vinylManager/
GO ! GO ! Power Ranger !!!!
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4137
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

Je remonte ce topic car je suis à la recherche de conseils pour une platine.
Par exemple : http://www.amazon.fr/Ion-Audio-Max-LP-P ... ine+vinyle
Vous en dites quoi ?
Avatar du membre
Mordor
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1561
Enregistré le : 16 mars 2011, 00:26
Localisation : Tain l'hermitage

Message par Mordor »

Ca dépend ce que tu veux. Dans le cas de celle ci, c'est juste une platine avec les enceites intégrés, donc le son ne doit pas être au top. A ce niveau là, achétes en une avec reconversion mp3. Sinon il faut prendre ampli, platine et enceintes séparément, mais le prix n'est pas le même. On peut trouver l'ensemble, cela revient moins cher, mais là, est ce que ça vaut le coup d'écouter des vinyls si la qualité de son n'est pas au rendez vous ? Autant rester au cd, voire au mp3.
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4137
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

Merci pour ta réponse. Mais celle platine je ne peux pas la brancher sur un ampli?
Avatar du membre
Mordor
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1561
Enregistré le : 16 mars 2011, 00:26
Localisation : Tain l'hermitage

Message par Mordor »

BurningDarkness a écrit :Merci pour ta réponse. Mais celle platine je ne peux pas la brancher sur un ampli?
Je crois bien que oui, on voit sur une photo à l'arriére "output". Je n'avais pas vu aussi les connexions comme USB pour convertir les vinyls en Mp3. Tu peux toujours écouter les vinyls avec les enceintes intégrés et plus tard acheter un ampli et des enceintes. Mais il y a une question que je me pose, est ce que quand tu branche un ampli extérieur avec des enceintes, celles qui sont intégrés fonctionnent en même temps ? Et une autre question, sachant qu'il y a des enceintes intégrés, cela veut dire qu'il y a un ampli intégré, donc est ce que tu peux le désactiviter (sur certains platines on peut le faire) pour pouvoir brancher un autre ampli ? Mais je crois qu'il faut le laisser si ton ampli n'a pas d'entré phono et que tu le branche sur Aux.
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4137
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

Mordor a écrit :
BurningDarkness a écrit :Merci pour ta réponse. Mais celle platine je ne peux pas la brancher sur un ampli?
Je crois bien que oui, on voit sur une photo à l'arriére "output". Je n'avais pas vu aussi les connexions comme USB pour convertir les vinyls en Mp3. Tu peux toujours écouter les vinyls avec les enceintes intégrés et plus tard acheter un ampli et des enceintes. Mais il y a une question que je me pose, est ce que quand tu branche un ampli extérieur avec des enceintes, celles qui sont intégrés fonctionnent en même temps ? Et une autre question, sachant qu'il y a des enceintes intégrés, cela veut dire qu'il y a un ampli intégré, donc est ce que tu peux le désactiviter (sur certains platines on peut le faire) pour pouvoir brancher un autre ampli ? Mais je crois qu'il faut le laisser si ton ampli n'a pas d'entré phono et que tu le branche sur Aux.
Voilà de bonnes questions en effet, va falloir que je creuse ça

Enfin si qqn à des suggestion concernant une platine, je prends :)
Avatar du membre
Kiss of Death
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1405
Enregistré le : 29 oct. 2005, 16:54

Message par Kiss of Death »

Grand amateur de vinyles, il est important de préciser qu'aujourd'hui tous les albums enregistrés récemment sont pressés en vinyle à partir d'une source numérique et que dans ce cas le son n'est pas meilleur ou différent du CD, quel que soit la platine utilisée. De très rares exceptions, certains albums bénéficient d'un mixage en studio spécifique pour le 33t qui permet un rendu sonore supérieur, car effectivement à partir d'une source analogique le son du vinyle est supérieur au son numérique. Pour ces albums c'est précisé sur l'album "special mastering for vinyl". Pour les rééditions, les amateurs préfèrent toujours les premières éditions, car les nouvelles sont faites à partir de source numériques la plupart du temps, plus ou moins bien remasterisées ( Deep Purple " come taste the band" est un très bon exemple avec le son de la réédition vinyle absolument inécoutable).Donc pour les vieux albums toujours privilégier les premières éditions.
Ajouter à ça un autre paramètre qui vient compliquer les choses , les disques sortis entre le milieu des 70' et la fin des années 80' étaient moins bien fabriqués que leurs ancetres avec une qualité du vinyle moins bonne et un pressage fait à la va vite, c'est pour ça que les premiers pressages anglais de Led Zep par exemple valent beaucoup plus cher que ceux sortis en 2eme ou 3eme édition quelques années plus tard, et la qualité du pressage pouvait aussi dépendre si s'agissait d'une version US ou européenne, toutes ne se valaient pas. Après il faut une oreille vraiment affutée pour ne pas aimer tel ou tel pressage.
Tout ceci est donc très compliqué et dépend de beaucoup de paramètres.
Les picture disc ont un son moyen par rapport aux vinyles classiques.
Un 33t peut accueillir 45 minutes de musique, on peut en mettre plus mais il faut "compresser" les sillons et dégrader le son, des double LP peuvent donc aussi avoir un son meilleur que le même album en simple chargé au max.
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4137
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

Merci pour les précisions :up:

Je vais bientôt passer une journée à Paris. Des suggestions de disquaires à visiter ??
Avatar du membre
Kiss of Death
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1405
Enregistré le : 29 oct. 2005, 16:54

Message par Kiss of Death »

Concernant les platines, en ayant plusieurs, le facteur le plus important à prendre en compte est celui là : dans les années 60 et 70 l'industrie du vinyle vendait des millions d'albums et les fabricants de platines des millions de platines. Les marques investissaient des fortunes pour concevoir des platines vinyle et cette technologie était à la pointe ( je ne dirai pas la même chose des enceintes ou amplis). Les platines vendues neuves aujourd'hui même par des marques réputées sont des copies de modèles anciens mais sans la qualité de fabrication et le savoir faire de l'époque, en résumé elles ne tiennent pas la comparaison. Et pourtant elles sont vendues plusieurs centaines d'euros.
Je préconise de chercher en occasion, sur le coincoin par exemple, une platine des années 70 type Dual, Thorens, Saba, et là vous aurez du super matos pour moins cher qu'une neuve, attention à prendre un modèle en parfait état de fonctionnement, idéalement révisé, (sinon ça peut se faire il y a des adresses) et pas une épave. A brancher avec un bon ampli et des enceintes. En plus elles sont souvent magnifiques avec leur coffrage bois et indestructibles car conçues pour durer des décennies. Evidemment le poids contribue à limiter les vibrations et améliorer le rendu sonore ( voir les 3 kg des platines modernes...). Une bonne platine de cette époque fait plus de 10kg.
Type de modèle Dual 1219 ou 1229 par exemple.
Image
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4137
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

OK :)
Je vais commencer par demander à mon père s'il se sert toujours de sa platine des années 70 !!
Avatar du membre
Kiss of Death
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1405
Enregistré le : 29 oct. 2005, 16:54

Message par Kiss of Death »

Bonne idée :) Tiens nous au courant.
Pour les magasins sur Paris, je vois Rock n roll voltage rue du roi de sicile, plutôt cher. Crocodisc dans le quartier St Michel, et c'est à peu près tout, mais il y en a sûrement d'autres.
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4137
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

Merci pour les tuyaux, je vais toujours me noter ça :)
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5776
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Un copain perdu de vue et qui s'y connait m'avait dit un jour "si tu veux acheter une platine vinyle poses sur une Technics SL 1200 MKII, ça vaut la peau du cul même en occase mais c'est le must". Et effectivement quand on voit les caractéristiques décrites ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Technics_SL-1200 on se dit que ça n'est pas pour rien qu'elle s'est vendue pendant plus de 30 ans sans modification majeure. Mais j'ai cru comprendre que ce n'est pas la seule platine à avoir utilisé cette technologie d'entrainement par électroaimants ?
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10277
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

demes a écrit : Mais j'ai cru comprendre que ce n'est pas la seule platine à avoir utilisé cette technologie d'entrainement par électroaimants ?
J'ai une vielle platine Denon qui utilise ce principe. ;)
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5776
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Connaissez - vous encore d''autres marques qui l'ont elles aussi utilisées ou c'est les deux seules ?

Sinon un article paru dans Ouest - France en Septembre dernier sur la dernière fabrique de vyniles française qui s'est accrochée et connait un regain d'activité :

ImageImage
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
Kiss of Death
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1405
Enregistré le : 29 oct. 2005, 16:54

Message par Kiss of Death »

MPO fabriquait énormément de disques dans les années 70, y compris pour des labels étrangers. Par exemple, j'ai du Acid Reign, Accept, Iron Maiden fait chez MPO. Certains albums récents aussi.
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4137
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

Résultats des courses par rapport à mon post plus haut :
- mon père a vendu sa platine et donné ses vinyles il y a quelques années. Il n'avait même pas pensé à m'en parler car il ne savait pas du tout que les vinyles étaient tant revenus dans le coup. Je m'en remets pas :,( Du coup retour à la case départ faut que je me retrouve une platine.
- lors de mon séjour à Paris je suis juste passé chez Gibert (classique) chez qui j'ai trouvé 2-3 trucs intéressants. Je ferai un panorama plus détaillé des "vrais" disquaires parisiens une autre fois, j'ai clairement manqué de temps sur ce coup là.
Avatar du membre
schimansky
Powerslave
Powerslave
Messages : 645
Enregistré le : 08 janv. 2005, 13:03
Localisation : Dans le bocage
Contact :

Message par schimansky »

@ Kiss Of Death :
Besoin de conseils d'un connaisseur pour faire un choix de platine. Trouver une vrai vintage en bon état comme tu le recommandes relève du coup de chance pour quelqu'un qui ne s'y connait pas trop.

J'hésite entre deux modèles neufs, une Rega ou une Pro-ject (j'avoue je les ai aussi choisies pour leur look)

La Rega RP3 version Union (830 €) http://www.rega.co.uk/rp3.html
La Pro-Ject 2Xperience Acryl (990 €) http://www.project-audio.com/main.php?p ... es&lang=en

(Pour complément d'info : ampli Advance Acoustic , enceintes JM Lab Electra 936).
Merci d'avance pour ton avis éclairé.
Avatar du membre
Kiss of Death
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1405
Enregistré le : 29 oct. 2005, 16:54

Message par Kiss of Death »

Je déconseille Rega qui en général vend très cher ses platines, on en retrouve des similaires en entrée de gamme dans d'autres marques, à savoir bras de lecture de mauvaise qualité assemblé à la va vite, plateau qui gondole avec le temps, du bon made in china mal fabriqué. Le rendu sonore est plutôt pas mal, mais pour le reste c'est bien trop cher pour ce que c'est.

La project c'est déja autre chose, déjà le plateau est assez lourd assurant une bien meilleure stabilité de l'ensemble ,et le bras est d e bonne facture, le rendu sonore excellent et proche de ce qui se fait de mieux, même avec les vinyles les plus exigeants une platine qui tient la comparaison avec ses ainées sur l'aspect technique, elle existe aussi avec un socle bois et pas carbone. D'une panière générale bien mieux conçue que les Rega, et pour un prix similaire.
Bien penser à prendre un capot plexi si jamais il est en option, indispensable pour la protéger de la poussière.
Avatar du membre
schimansky
Powerslave
Powerslave
Messages : 645
Enregistré le : 08 janv. 2005, 13:03
Localisation : Dans le bocage
Contact :

Message par schimansky »

Merci pour ces précieux conseils.
Je partirai donc sur une pro-ject.
Achat prévu quand .... le budget le permettra ...
Avatar du membre
Kiss of Death
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1405
Enregistré le : 29 oct. 2005, 16:54

Message par Kiss of Death »

Tiens nous au courant, et envoie nous une photo en action ;)
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10277
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Des platines disques étaient évoquées dans ce topic http://www.dotf.fr/viewtopic.php?f=43&t ... E&start=50 . ;)
Répondre