Page 1 sur 1

[CD] RATT - "Infestation" - (2010)

Posté : 12 mai 2010, 12:28
par lelite
Image
"musicwaves"
C'est peu de dire que le Hard-Rock vit une véritable période 'Revival'. Après Foreigner, Danger Danger, et autres Treat, voici maintenant que Ratt revient sur le devant de la scène avec le soutien de Roadrunner. Certains pourront argumenter qu'au même titre que leurs compatriotes de Mötley Crüe, les Américains n'ont jamais réellement arrêté, mais contrairement au combo de Nikki Sixx, Ratt n'a pas pu surfer sur une notoriété équivalente et ses errances artistiques l'ont relégué en deuxième division depuis une vingtaine d'année, "Detonator" (1990) ayant été leur dernier album à avoir retenu l'attention du public et des critiques, suivit par le single "Nobody Rides For Free" tiré de la B.O du film "Point Break" (1991).

Alors qu'est-ce qui a pu pousser un label aussi important à miser sur le retour d'un tel groupe ? Et bien, en dehors du côté porteur de la démarche, il faut bien reconnaître que Ratt réunit les avantages d'une identité artistique forte avec son Hard US porté par la voix vicieuse d'un Stephen Pearcy, propulsé par la batterie hyper-tonique de Bobby Blotzer, et surtout illuminé par le jeu de Warren DeMartini, un des guitar-heroes les plus injustement sous-côté du circuit. Plaçant toujours l'intérêt du morceau avant la démonstration technique, il préfère concentrer son talent sur des interventions plus brèves que certains de ses confrères. Il n'empêche que la fluidité de son jeu transparaît à chacun de ses soli et représente un plus indéniable pour chaque composition du quintet. En effet, après être passé par une formation à quatre suite au départ (R.I.P) de Robbin Crosby (John Corabi n'ayant fait qu'un passage scénique au sein du combo sans jamais apparaître sur le moindre album), la paire Pearcy / DeMartini a jugé utile de faire appel à un guitariste pour seconder notre petit génie. Le nouvel arrivant est loin d'être un inconnu puisqu'il s'agit de Carlos Cavazo (Quiet Riot). Ce dernier se fond parfaitement dans le groupe et permet à Warren de reformer une doublette de six-cordistes aussi complices que complémentaires, ce qui se traduit par le retour des harmonies qui faisaient la réputation du groupe à sa grande époque, et à quelques sympathiques passes d'armes.

Avec ce "Infestation", Ratt replonge dans le style qui fit son succès pendant les années 80 et nous offre le digne successeur de la légendaire triplette "Out Of The Cellar" / "Invasion Of Your Provacy" / "Dancing Undercover". Les premiers accords de "Eat Me Up Alive" semblent d'ailleurs tirés de "You're In Love". Alors bien sûr, certains crieront à l'auto-parodie et ils n'auront pas entièrement tort car la plupart des titres pourraient parfaitement sortir des sessions des albums pré-cités. Pourtant, les amateurs se régaleront en se replongeant dans une musique qui nous fit tant headbanger et taper du pied, voir des mains sur le volant. Le début de cet opus est d'ailleurs redoutable avec "Eat Me Up Alive" et le single "Best Of Me" aux refrains parfaitement calibrés, aux riffs irrésistibles et au soli cinglants. Le reste n'est pas original pour un sou pour qui a suivi le début de carrière du combo, mais c'est tellement plus agréable que les errances bluesy molles du genou que Pearcy et DeMartini nous ont pondues durant la fin des années 90.

Vous l'aurez compris, ce "Infestation" ne révolutionnera pas le style, mais il ravira tous les amateurs d'un groupe qui a marqué de son empreinte le paysage du Hard US des années 80. Et comme, lorsqu'on y réfléchit, personne n'a été capable de prendre sa relève, il est fort plaisant de retrouver se Hard Rock bien léché et hyper dynamique. Enfin, pour ceux qui ne connaissent pas encore les Californiens, ce nouvel opus sera une parfaite introduction à leur discographie, étant à la fois représentatif de ce qui fitleur succès, sans pour autant paraître trop daté. Ratts are back, ready to bite !
Chronique rédigée par Loloceltic
Cete chronique illustre pour le mieux ma pensée et ma note pour cet album sera une moyenne des 11 notes données à chacun des titres:
1/ Eat me up alive : 4.5/5
2/Best of me : 3.5/5
3/A little too much : 4/5
4/ Look out below : 4/5
5/Last call : 4.5/5
6/Lost week end :4/5
7/As it good as it gets : 3/5
8/ Garden of Eden : 3/5
9/Take a big bite : 3.5/5
10/ Take me home : 2.5/5
11/ Don't let go : 4.5/5
Soit 3.73 et donc un joli 4/5 :bravo:

Posté : 17 mai 2010, 04:58
par True Belief
Grand retour de Ratt ! j'adore l'album ! compos,prod,mélodies. :bravo:
Au final je vais jusqu'a 5.Inespéré !

Posté : 17 mai 2010, 10:05
par brother of steel
4/5. Best Of Me dechire absolument tout :tata: :rock:

Posté : 17 mai 2010, 10:58
par SophiePetoncule
arf on peut pas mettre 1 je vote pas du coup

Posté : 17 mai 2010, 19:06
par Mr. Sandman
Tu lui mettrais sérieusement 1 ?? :euh:

Je le trouve bien bon cet album, avec pas mal d'hymnes (Eat me up Alive, Last Call...), pour un quasi sans-faute !

4/5.

Posté : 19 mai 2010, 19:26
par Dave
album génial ! 4/5 je remets ce que j'avais écrit y' 3 semaines sur "revelations" concernant "Infestation" :

album tout simplement excellent !!!!! quasiment rien à jeter !!! c'est à peine croyable... un des meilleurs albums du groupe avec "Out of the Cellar", gros son, album très heavy, seul le morceau "Best of Me" est un poil plus soft, ça cartonne grave dans les enceintes !!! et la patte De Martini.... Quel guitariste !!!
Piercy est vraiment au top !!! il a pas perdu grand chose le bougre, d'ailleurs c'est un truc qui m'intrigue un poil... il a la même voix qu'il y a 25 ans enfin je sais pas ce ce que j'ai ressenti à l'écoute...
En tout cas cet album est une pure merveille !!!
voilà j'ai pas changé d'avis depuis, l'album tourne grave à la maison !!!!

Posté : 22 mai 2010, 21:49
par trace la route
retours réussi pour cet infestion!! on a jamais entendu un son aussi bien mixer pour un RATT (normal, les tous premiers datent!!
Mais c'est du tres bon, l'album se déguste comme un bon vin, De Martini a mis paquet niveau riffs, on les attend de pieds fermes au Hellfest et sur Paris, ca serait vraiment cool.... :rock:

4/5!!!!

Posté : 22 mai 2010, 22:19
par Yathin Lizzy
trace la route a écrit :on les attend de pieds fermes au Hellfest et sur Paris, ça serait vraiment cool.... :rock:
Sur Paris c'est annulé depuis un moment déjà.

Posté : 07 oct. 2010, 23:18
par KRIEG
Un bon album bien sympathique,ce n'est pas mon style de prédilection mais ça s'écoute avec grand plaisir!4/5 :rock:

Posté : 08 oct. 2010, 09:54
par Mout Mout
Je n'avais pas encore voté, un bon 4/5, comme tous les albums du groupe du reste.

Posté : 08 oct. 2010, 10:03
par Larry
Putain faut que je l'achète, surtout avec un pylône aérosouterrain comme je suis entrain de calculer sur la pochette :tata: :mad:

Posté : 08 oct. 2010, 10:07
par Mout Mout
ça me fait penser que j'ai maté "The Wrestler" hier soir, et que durant le film on peut entendre "Round and Round" entre autres joyeusetés ! (Balls to the Wall également)

Posté : 08 oct. 2010, 10:14
par Larry
Je l'ai depuis des mois, je l'ai toujours pas maté ce film... pourtant j'avais le temps là :/

Posté : 08 oct. 2010, 10:26
par Mout Mout
C'est pas mal, pas le film du siècle mais ça se regarde bien.

Posté : 08 oct. 2010, 10:33
par féfé
Ouais, c'est un bon film dans l'ensemble, moi aussi j'ai bien tripé sur la BO :rock:

Posté : 09 oct. 2010, 22:38
par Gandalf
Pareil, bon film globalement, melange de pathétisme et de touchant, Rourke nature, bonne BO...
L'album je l'ai pris y a pas longtemps, et c'est du bon, même si moins tata que prévu. Couillu.

Posté : 10 nov. 2010, 09:00
par Larry
Excellent album pour ma part, je connaissais pas trop RATT, j'avais peur d'un truc super old school, ben finalement ils ont réussi à rester dans l'esprit glam 80s sans tomber dans le piège du kitsch, ca rocks à fond, ça sent bon le sable et les pina colada, et ya un putain de pylône sur la pochette. Un must have. :up: :up: :up: :up: :up:

Posté : 11 nov. 2010, 11:49
par jony
Moi, j'ai voté j'aime pas le hard US. Et si vous avez une INFESTATION de RATT, utilisez de la moroRATT... désolé j'ai pas pu m'empêcher :oops:
:cherchezpas:

Posté : 12 nov. 2010, 16:56
par aimé
Moi aussi je connaissais pas trop Ratt.
Quelle bonne surprise. Je me suis demandé si j'avais pas acheté une compil ou une réédition mais non. C'est donc pas super original, mais c'est très entrainant, et les parties guitares sont meilleures que ce que j'espérais. De martini et son compère ont fait du bon boulot. Dommage que ce soit déjà fini, en tout cas sous cette forme là. Le 3,5/5 n'existe pas, je vais écouter de nouveau avant de noter. En tout cas, mérite le détour... et je suis pas un adepte du genre

Posté : 13 nov. 2010, 14:17
par Everflow
Pareil que tout le monde, un bon gros 4/5!
Et ça va devenir mon album préféré du groupe je sens, j'avais jamais autant accroché à RATT auparavant. Je vais ressortir Out of the Cellar et Invasion of Your Privacy pour voir si mes goûts se sont simplement heavy glamisés.

Posté : 13 nov. 2010, 15:13
par lelite
aimé a écrit :Moi aussi je connaissais pas trop Ratt.
Le 3,5/5 n'existe pas
Tu peux arrondir
:D

Posté : 13 nov. 2010, 16:15
par Mc Brain
aimé a écrit :Moi aussi je connaissais pas trop Ratt.
Quelle bonne surprise. Je me suis demandé si j'avais pas acheté une compil ou une réédition mais non. C'est donc pas super original, mais c'est très entrainant, et les parties guitares sont meilleures que ce que j'espérais. De martini et son compère ont fait du bon boulot. Dommage que ce soit déjà fini, en tout cas sous cette forme là. Le 3,5/5 n'existe pas, je vais écouter de nouveau avant de noter. En tout cas, mérite le détour... et je suis pas un adepte du genre
Le principal, c'est que tu as aimé :up:

Posté : 18 nov. 2010, 16:25
par aimé
lelite a écrit :
aimé a écrit :Moi aussi je connaissais pas trop Ratt.
Le 3,5/5 n'existe pas
Tu peux arrondir
:D
C'est fait mais c'est un peu surcoté.
MC brain a raison, quelles que soient les étiquettes, là n'est pas le principal.
Merci aussi à lelite (est partie sans prévenir?)pour cette belle chronique de Musicwaves et ses notes titre par titre

Posté : 13 sept. 2015, 21:50
par lelite
En fait je me demande si c'est pas leur meilleur album en fait; Rien que l'enchainement des 2 bombes de l'album que sont "don't let go" à la fin du cd avec "eat me up.." au début du cd t'as du mal à décrocher. :bravo: