Page 1 sur 1

Iron Maiden : LA TRIBU DE LA VIERGE DE FER !

Posté : 14 juil. 2010, 12:50
par Bones
Voilà du neuf, puisque l'été est LA saison propice à la lecture :

Image

Note de l'éditeur

Depuis 1976, le groupe de heavy metal britannique IRON MAIDEN travaille à la production d’un discours musical et lyrique abordant des sujets existentiels et métaphysiques en s’inspirant de la littérature, du cinéma et de l’histoire. 80 millions d’albums vendus et près de 2000 concerts à travers le monde semblent confirmer l’engouement d’un public pour ce type d’écriture.

Après les parutions de Morceaux d’esprits (un essai sur les thèmes et les origines des chansons) et de L’ED’dictionnaire (un dictionnaire anglais-français de tous les mots employés par les auteurs du groupe), La Tribu de la Vierge de Fer, troisième et dernier volet des études maideniennes, s’intéresse aux vies de 4476 supporters internautes originaires de 70 pays.

Ce livre constitue l’une des plus importantes études sur des membres de la grande famille metal ; certaines données et analyses font d’ailleurs voler en éclats quelques mythes et préjugés sur les métalleux.

(NDB : c'est Eddie qui est content !!)

Image

Parution : 1er juillet 2010
Editions Camion Blanc
544 pages


____________________________________________________________________

Dans ce livre copieux, la place est donnée aux fans mais aussi aux chiffres les concernants, à la lueur des résultats de la fameuse étude IRONTHESIS, lancée par Jean-Philippe Ury-Petesch il y a une paire d'années (sur les 5 continents !).
Le livre s'articule sur la partie sociologique de la thèse soutenue par Jean-Philippe le 3 avril 2009 à Paris, et qui lui permit de devenir "Docteur es Iron Maiden".
Les études de corpus étant parues respectivement dans les ouvrages "Morceaux d'esprits" et "L'ED'dictionnaire".

Je cite Jean-Philippe :

"La démarche est de partir d'un groupe de fans en particuliers pour arriver sur les métalleux. Il s'agit donc d'un ouvrage consacré aux fans de Maiden mais dans lesquels les fans d'autres groupes devraient se retrouver. Pour une étude sur les fans français de metal, je conseille l'excellent Âge du metal de Robert Culat.
Quelques phrases de sa préface :
"Que le lecteur soit un inconditionnel d’IRON MAIDEN ou un simple curieux, s’il est prêt à fournir un minimum d’effort pour entrer dans la démarche de cette étude, il ne sera pas déçu. Car nous nous enrichissons toujours personnellement dans la mesure où nous sommes capables de sortir de nous-mêmes pour nous mettre réellement à l’écoute de ce que les autres ont à nous dire sur ce qui les fait vivre. Derrière ce livre consacré à l’un des plus grands groupes de la scène metal, il y a une philosophie de la rencontre par l’écoute et le dialogue. En ce sens ce n’est pas un livre facile, c’est un livre exigeant. Mais cette exigence comblera tout lecteur de bonne volonté !
Robert Culat "


Voilà donc notre troisième tiers !
Bonne lecture à tous et à toutes ! ;)

Posté : 14 juil. 2010, 15:15
par Nathagnôle
cool ça peut être intéressant

Posté : 14 juil. 2010, 20:12
par metalblasphemer
En effet :)

Posté : 25 juil. 2010, 12:44
par Beehauld
Carrément sympa même!

Posté : 31 juil. 2010, 19:57
par Louvrebouate
Etant une grande fan de Maiden, j'ai bien envie d'y jeter un coup d'oeil !