[CD] TESLA - Five Man Acoustical Jam (1990)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

<t>Notez cet album : (la note de 5/5 est vivement conseillée !!!)</t>

5/5
5
83%
4/5
1
17%
3/5
0
Aucun vote
2/5
0
Aucun vote
1/5
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 6

Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4061
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

Version courte : CHEF D'OEUVRE, ACHETEZ LE !

Version longue :
Il était une fois un jeune groupe de Sacramento qui, après avoir enregistré deux superbes albums de Heavy Rock (Mechanical Resonance et The great radio contreversy), s'embarqua sur une mini tournée acoustique dans une poignée de villes Americaine. Ces dates donnèrent naissance à ce "Five man Acoustical Jam" en référence au groupe "Five man electical band" dont tesla reprend ici "Signs", et c'est cet album qui donna l'idée à MTV de ses enregistrement Unplugged.

Mais cet album est-il si bon que cela ? Oui !

En tant que fan, vous vous doutez bien sûr de mon évidente objectivité, mais je vais quand même essayez de vous convaincre de courir au plus vite chez votre disquaire (ou plus sûrement Amazon ...) préféré : cet album est énorme !
Pourquoi ? Je vais vous le dire !
Premièrement, ce groupe déborde de feeling, des guitares bluesy / rock / folk au chant de Jeff Keith qui fait parfois penser à Syeven Tyler, les compos des 2 premiers albums, déjà géniales à la base, sont ici magnifiées par des arrangement très réussi, et un groupe virtuose. Pour compléter la set-list le groupe se penche sur quelques reprises fort réussies (Rolling stone, Beatles,Creedence Clearwater Revival, etc...) magistralement interprétées, ma préférence allant à "Signs" absolument géniale avec son refrain imparable.

Le public quand à lui est très présent tout le long du disque pendant que le groupe, lui, s'amuse et ça s'entend !
Au niveau des compos, à aucun moment ces morceaux ne se font moins intense que leur penchant électrique et sont même plus prenant voire plus intense, l'album débute par un "Cumin' atcha live" assagit, "Heaven's Trail" et "Gettin Better" restent très intense et assez proche des versions originales, "Before my eyes" et surtout "Paradise" sont ici magnifiée par le coté plus intime de l'acoustique, l'excellent passage speed a la fin de Paradise disparait mais je préfère quand même cette version acoustique débordante de feeling ... c'est Bô :,( Jeff Keith est vraiment un chanteur méconnu !
La fin de l'album est tout aussi sublime avec 2 gros hits du groupe, eux aussi a leurs avantages dans ces versions "allégées" : "Modern Day Cow Boy" que l'on attendait pas aussi jouissive dans cette configuration annonce un "Love song" ultime, géant, grandiose avec une intro folk très réussie ! Le groupe fait un petite entorse au règlement en allumant l'ampli sur la deuxième partie du solo, rhaa ce solo !!!

L'album se termine en grosse déconnade avec Tommy Skeoch qui prend le micro sur une impro country suivi d'une autre Jam "countrysante" avant de terminer la fête sur un générique de dessin animé !
Un chef d'oeuvre qu'j'vous dis ! Et pour couronner le tout, cet album ne fera pas fuir vos voisins, choquer vos beaux-parents, hérisser les poils de votre chat, etc...
Cet album s'adresse a tout le monde, fan ou pas de Tesla, fan ou pas de Hard Rock, fan ou pas de musique !!! Courez acheter ce chef d'oeuvre afin que la vérité éclate au grand jour !

Image
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

C'est effectivement une perle....ça fait bien longtemps que je ne me le suis pas balancé dans les oreilles...demain c'est sûr ! ;)
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

Faut que je mette la main dessus, j'aime beaucoup The Great Radio Controversy et le chant de Keith.
ImageImageImage
Avatar du membre
Dark Avenger
Fan de Gojira et Pantera
Fan de Gojira et Pantera
Messages : 2760
Enregistré le : 31 janv. 2006, 16:27
Localisation : in the Danger Zone

Message par Dark Avenger »

J'ai tres honte, car je ne connais pas encore ce disque, alors que j'suis hyper fan de Psychotic Supper,The Great Radio Controversy et Mechanical Resonance.

Je comptais d'abord decouvrir Bust a Nut(le dernier album de la grande epoque), et puis ensuite ce Five Man Acoustical Jam;peut être que je devrais proceder dans l'ordre inverse...
Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa :yeah:
Avatar du membre
ominergy
Agent of Steel
Agent of Steel
Messages : 926
Enregistré le : 16 janv. 2007, 23:30
Localisation : calais

Message par ominergy »

4/5 pour moi, un peu comme super mouton, une sacré bail que je l'ai pas écouté, et après avoir lu le post de Rodger impossible de m'enlever "signs" de la tête ;)

@Dark Avenger: ne zappe pas le bust a nut qui déchire tout (selon moi "shine away" fait partie des toutes meilleures chansons du groupe :rock: ).
Pierre-Jean (Yoda)
Snaggletooth
Snaggletooth
Messages : 1823
Enregistré le : 31 mai 2007, 12:58

Message par Pierre-Jean (Yoda) »

5/5 itou ! Par contre et contrairement à vous je trouve le "Bust a Nut" pas très inspiré et mou du genou :euh:
Avatar du membre
ominergy
Agent of Steel
Agent of Steel
Messages : 926
Enregistré le : 16 janv. 2007, 23:30
Localisation : calais

Message par ominergy »

Je peux comprendre que tu le trouves pas top Yoda, mais "mou du genou" je suis pas très d'accord, pour moi c'est l'album de plus heavy du groupe avec des morceaux comme "action talks" ou "solution" et une prod béton , par contre les ballades sont moins efficaces ....
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4061
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

J'ai aussi toujours trouvé que c'était le plus "Heavy".
Pendant longtemps je l'ai trouvé en deçà des précédents, mais finalement avec le temps je le trouve quasi aussi bon que le précédent ! Rien que "Mama's Fool" et "Rubberband" :up: :up: :up:
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Pierre-Jean (Yoda)
Snaggletooth
Snaggletooth
Messages : 1823
Enregistré le : 31 mai 2007, 12:58

Message par Pierre-Jean (Yoda) »

C'est étonnant à quel point je n'arrive pas à accrocher. Une réécoute s'impose. Je reste pour ma part accro de Psychotic Supper et de The Great Radio Controversy.

Mechanical, je l'ai écouté en boucle pendant longtemps. Maintenant, je trouve que c'est un album qui a pas mal vieilli.
Avatar du membre
Dark Avenger
Fan de Gojira et Pantera
Fan de Gojira et Pantera
Messages : 2760
Enregistré le : 31 janv. 2006, 16:27
Localisation : in the Danger Zone

Message par Dark Avenger »

Bon,ben finalement, j'ai fini par me payer Bust a Nut, et il me manque toujours Five Man Acoustical Jam(ainsi que les 2 petits derniers)... :oops:
Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa :yeah:
Avatar du membre
Lama of Steel
Captain America version Keep It True
Messages : 1053
Enregistré le : 07 déc. 2009, 01:18
Localisation : Martian Landscape

Message par Lama of Steel »

Tout simplement magnifique :bow: :bow: :bow:
Chacal a écrit : je tombe sur Dark Avenger et toi..Toi t'es juste personne en fait, à l'instar de tous les groupes de trve sur lesquels vous vous branlez allègrement. Même les clébards sont plus intelligents que vous, au moins ils ne chient pas où ils dorment. Tes faux semblants tu peux te les foutre au cul. Moi je trouve que t'es qu'un sale con, et je t'emmerde
Répondre