[CD] AC/DC - Live (1992)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

<t>Note :</t>

1/5
0
Aucun vote
2/5
0
Aucun vote
3/5
0
Aucun vote
4/5
7
44%
5/5
9
56%
 
Nombre total de votes : 16

Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

Il est étrange qu'un groupe comme AC/DC, plébiscité comme un des meilleurs (le meilleur ?) groupes live de hard rock ait sorti aussi peu d'albums live. Remarquez, si AC/DC avait sorti un live après chaque tournée, on aurait crié à la surenchère, d'autant plus que ce n'est pas le genre de groupe à chambouler toute sa set-list d'une tournée à l'autre. Toujours est-il que le live précédent, If You Want Blood You've Got It, remonte à 1978. Bien des choses ont changé depuis.

Replaçons-nous dans le contexte qui accompagne la sortie de ce live, disponible en deux versions : une version simple ou un double live, au choix. Il va de soi que la version double est plus que recommandée. Donc AC/DC avait traversé une période de disette dans les années 80 (entre 1983 et 1989, grosso modo), avec des albums pas terribles (Flick Of The Switch et Fly On The Wall; Blow Up Your Video étant quant à lui assez bon) et des ventes en baisse. La prononciation du mot AC/DC ne provoquait plus l'euphorie comme au début des années 80. Doit-on rappeler que Back In Black est un des albums les plus vendus au monde ? Si vous regardez bien la collection de vinyles de tout amateur de rock, vous verrez que dans 99% des cas, Back In Black en fait partie.

Et comme par magie, AC/DC a réussi à reconquérir le statut qu'il occupait avec Back In Black, grâce à l'album The Razors Edge. AC/DC redevient à nouveau le groupe top tendance dont tout le monde parle. Plutôt cool pour un groupe vieux de près de vingt ans à l'époque. Il faut dire aussi qu'avec la grosse production américaine de Bruce Fairbairn, The Razors Edge avait tout pour plaire au marché américain. Mais ce n'est pas un album de tatas pour autant : "Thunderstruck", "Fire Your Guns", "Are You Ready"... AC/DC n'avait pas sonné aussi hard et puissant depuis des lustres ! Toutefois, The Razors Edge, aussi bon soit-il, a quand même mal vieilli et n'est plus la bombe qu'il a été au moment de sa sortie. Mais reconnaissons-lui le mérite d'avoir ramené le groupe au top ! Aurait-on autant entendu parler d'AC/DC si Razors Edge n'était pas sorti ? Je pense pas. S'il était resté dans un trip "roots" et loin de toutes sonorités commerciales, comme sur Flick Of The Switch, le groupe serait progressivement tombé dans l'oubli.

AC/DC joue très fort : les guitares sont encore plus saturées qu'en 1978, Chris Slade est un grand cogneur (cf. l'intro des toms sur "Thunderstruck") et Brian Johnson hurle comme un porc, ce qui peut devenir soûlant à la longue. Mais Brian Johnson est un élément indissociable d'AC/DC, pour le meilleur et pour le pire (il n'a pas la classe de Bon Scott). Malgré tout, on ne retrouvera pas la fraîcheur et l'urgence du live If You Want Blood You've Got It. Et ce n'est pas un concert complet enregistré sur une seule date. Les blancs entre certaines chansons nuisent à son intensité et donnent plus l'impression d'écouter un best of qu'autre chose.

Mais quel best of par contre ! Que des classiques ou presque ! AC/DC ne s'attarde pas trop sur les années 80 (Flick Of The Switch et Fly On The Wall sont zappés), en n'y reprenant que ce qui est essentiel : les deux morceaux phares de Blow Up Your Video ("That's The Way I Wanna Rock 'N' Roll" et "Heatseeker"), cent fois plus speeds qu'en studio, "Who Made Who" de la B.O. du film Maximum Overdrive, ainsi que le final monstrueux sur "For Those About To Rock (We Salute You"). Back In Black est bien représenté par contre, avec quatre chansons.

Restent les riffs, et là AC/DC explose tout : "TNT", "Sin City", "High Voltage" (le riff après l'intro, il tue non?), "Jailbreak"... Que des titres de l'ère Bon Scott en somme. Dommage qu'Angus Young se prenne un peu trop pour un "guitar hero". Il joue vraiment comme un pied quand il part dans ses impros live (sur "Jailbreak" et "Let There Be Rock"). Bon, c'est vrai, c'est marrant, c'est pour le spectacle, mais d'un point de vue artistique, CDLM, un enchaînement brouillon de notes jouées à toute vitesse. Sans oublier que sur le support audio de ce live, on doit se farcir pendant trois plombes la rythmique basse - batterie de "Jailbreak", pendant qu'Angus fait son strip-tease. Et ça, on ne le voit pas sur le CD, d'où l'intérêt de posséder l'excellente vidéo, récemment rééditée en DVD, du concert complet des Monsters Of Rock 91. La plus grosse longueur, c'est sur "Let There Be Rock", avec le pauvre riff de Malcolm Young répété en boucle, pendant qu'Angus fait le beau. De quoi être écoeuré par ce morceau !

Bref, si Angus Young pouvait se contenter de reproduire à l'identique les solos qu'il joue sur disque, ce serait parfait. Pour les impros, disons qu'il n'est pas Ritchie Blackmore. Quoiqu'il en soit, AC/DC est au hard rock ce que les Rolling Stones sont au rock et Johnny Hallyday à la variété française : un phénomène de masse que l'on s'empresse d'aller voir au Stade de France, et ce même si on ne connaît que deux chansons du groupe. Un mythe, une icône intouchable ! Pour preuve, l'album le plus moyen ne parviendra jamais à les ébranler, ni même une absence prolongée de cinq ans !

Note : 4/5

Titres préférés :
Sin City
That's The Way I Wanna Rock N' Roll
High Voltage
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

J'ai mis 5/5 pour un live que j'écoutais en boucle à l'époque ! :rock:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
gedral
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 300
Enregistré le : 12 juin 2011, 15:45

Message par gedral »

Comme beaucoup, j'ai découvert à cette époque.

Je ne mettrai que 4/5 parce que :
_ je n'aime pas tous les titres, loin de là
_ le parti pris sonore de l'époque ne m'enchante guère
_ ces foutus blancs entre les morceaux

Sinon, c'est très bien hein. :lol:
paraphé
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Je suis d'accord avec Bib et Gedral en même temps ! :D
Donc 4,5. Arrondi à 5, ne chipotons pas ! :D :D

Mais c'est vrai qu'avec le recul (je le reecoute quand même assez regulierement), les blancs entre les titres sont incompréhensibles...
Par contre ils jouaient plus de morceaux de leur album en date que depuis lors... Moi je suis content d'avoir des titres qu'on entend plus jamais, comme "Heatseeker", "Who made who", "That's the way..." etc...
Et si la remarque sur le peu de cd live avant ca, depuis ils ont sorti un dvd pour chaque tour. Bon ok c'est tous les 7 ans ! :lol:
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Mouais, c'est vrai que les blancs entre les chansons font chier quand même ! :mouais:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Mordor
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1561
Enregistré le : 16 mars 2011, 00:26
Localisation : Tain l'hermitage

Message par Mordor »

Bib a écrit :Mouais, c'est vrai que les blancs entre les chansons font chier quand même ! :mouais:
Tout à fait, ça casse l'ambiance d'un live. Mais j'ai mis 5/5. Un live tellement attendu à l'époque et leur seul était "if you want blood you've got it". Mais ce live, c'est une bombe et j'adore la production. Bruce Fairbairn a fait remonter AC/DC avec de "the razor's edge" et signe ce live gigantesque.
Avatar du membre
Cruchot jr
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1019
Enregistré le : 03 juin 2008, 14:37
Localisation : Roazhon dead city

Message par Cruchot jr »

Un gros 5/5 malgré les blancs, et des versions ennuyeuses (TheJack m'emmerde :diable: et ce High voltage est trop long).
Un double cd à mettre dans toutes les oreilles et pour des conversions à la pelle :rock: :riff: :zork:
I pledge to keep it alive ! I promise: metal will thrive !
I swear myself to the cause ! I'll teach all the metal laws !

http://defender.metal-live.com/viewtopi ... =9&t=18665
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Moi ce sera 4/5. La note maximale étant réservé à If you want Blood ! ;)
ImageImageImageImageImage
norde
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3913
Enregistré le : 16 févr. 2005, 20:07
Localisation : The Forest Is My Throne
Contact :

Message par norde »

5/5 parce qu'il est tout simplement génial malgré les petites imperfections déjà citées.
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Metal B
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2366
Enregistré le : 15 janv. 2006, 15:54
Localisation : Haubourdin

Message par Metal B »

Je l'ai même pas... :mad:
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

C'est le premier que j'ai écouté, celui qui m'a permis de découvrir le groupe.
Et je me rends compte qu'au final y a plus que celui-là que j'écoute (avec de temps en temps fly on the wall).
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

C'est grâce à cet album que tout à commencé pour moi, pas seulement LEMETAL mais aussi mon adolescence, de petit être sans but je suis passé à petit être motivé par une passion :bang: 46789/5 pour moi mais je vois pas cette note dans le sondage :nul:
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5591
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

je m'étais mis à AC/DC avec Razors Edge, et ce live m'avait confirmé que j'adorais le groupe! quelques semaines après sa sortie je m'étais pris Highway To Hell parce que je trouvais la pochette super et j'ai été super déçu, c'était tout mou :D bref pendant longtemps pour moi AC/DC c'était cette période début 90's... maintenant que j'ai du goût j'avoue que j'écoute plus souvent les premiers LPs
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10277
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Cardinal-Sin a écrit :je m'étais mis à AC/DC avec Razors Edge, et ce live m'avait confirmé que j'adorais le groupe! quelques semaines après sa sortie je m'étais pris Highway To Hell parce que je trouvais la pochette super et j'ai été super déçu, c'était tout mou :D bref pendant longtemps pour moi AC/DC c'était cette période début 90's... maintenant que j'ai du goût j'avoue que j'écoute plus souvent les premiers LPs
Tu as bon goût alors. :cheers: :up: La période Bon SCOTT me semble 1000 fois meilleure.
Avatar du membre
Dave Smallwood
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2188
Enregistré le : 21 juin 2012, 23:27
Localisation : chez les cagouilles

Message par Dave Smallwood »

5/5 ce live est un super best of et comme j'ai eu la chance de les voir sur cette tournée, cette date en france avec Metallica pour un petit festival bien sympa, il reste parmi mes lives préférés.
Les fonctionnaires, c'est comme les livres dans une bibliothèque.
Plus c'est haut placé, moins ça sert !
Avatar du membre
Phil
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 100
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:56

Message par Phil »

Bib a écrit :Mouais, c'est vrai que les blancs entre les chansons font chier quand même ! :mouais:
C'est clair. :hum:
Répondre