[CD] BIOHAZARD - No Holds Barred (1997)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

Note :

1/5
0
Aucun vote
2/5
0
Aucun vote
3/5
1
33%
4/5
1
33%
5/5
1
33%
 
Nombre total de votes : 3

Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

Biohazard est un groupe marquant des années 90 car il symbolise avec Sepultura, Machine Head ou Fear Factory les heures brutales du metal de cette époque. Biohazard est davantage tourné vers le hardcore, mais ses influences metal et rap lui ont permis de se faire un nom et d'être apprécié par la communauté metal. Par rapport à tous les autres groupes de hardcore, Biohazard se démarque par un souci de musicalité et de varier un minimum les tempos, chose qui n'est pas évidente à percevoir au départ. Mais si on compare Biohazard avec des groupes comme Sick Of It All, Madball ou Kickback, la différence est flagrante, Biohazard fait preuve d'une finesse évidente que les autres groupes cités sont loin de posséder.

Biohazard a également une identité très forte et ne sonne comme aucun autre groupe de hardcore. Là où la plupart des groupes de hardcore sonnent pareil, il sera impossible de confondre Biohazard avec un autre. La présence de solos de guitare (très rare dans le milieu hardcore) contribue également à rendre les chansons moins brutales. Enfin, Biohazard possède également un solide sens du rythme et un groove dévastateur (parfois proche du hip hop) grâce à l'excellente performance du batteur Danny Schuler, et cela se ressent tout particulièrement sur ce live, plus encore que sur les albums studios. Au niveau du chant, il est alterné entre un des guitaristes (Billy Graziadei) et le bassiste (Evan Seinfeld). Billy a un chant gueulard d'écorché vif, tandis qu'Evan a une voix plus graisseuse, les deux se complètent à merveille et font partie de la marque de fabrique de Biohazard.

Enregistré à Hambourg, ce live présente Biohazard au sommet de sa forme et il date de la tournée de Mata Leao. Autrement dit, on ne trouvera ici que des titres de la bonne époque de Biohazard, avant que le groupe ne commence sérieusement à tourner autour du pot sur ses prochains albums. Pour les puristes de la retouche et du son parfait, passez votre chemin, No Holds Barred sonne terriblement brut, avec ses imperfections mais c'est exactement ce qu'on attend de la part d'un groupe de hardcore. Biohazard n'a jamais été aussi puissant et sauvage qu'ici et c'est bien tout l'intérêt d'un album live.

Tous les classiques sont présents et on s'aperçoit vite que les deux meilleurs albums sont Urban Discipline et State Of The World Address puisque les brûlots féroces comme "Business", "Urban Discipline", "Tears Of Blood" et l'incroyable "Tales From The Hardside" restent inégalés à ce jour. On pouvait reprocher à State Of The World Address d'avoir un son trop propre, mais pour le live, jamais ces classiques n'ont atteint une telle puissance. Les fabuleux couplets rappés de "Tales From The Hardside" prennent toute leur dimension ici, de même que les choeurs "Brooklyn in your face" du refrain arrachent bien plus que sur la version studio. Les plans groove et les "ghost notes" de la batterie ressortent mieux également sans toute la grosse production en studio.

Les extraits de Mata Leao dépotent également, même si leur structure est beaucoup plus classique et linéaire, et donc moins variée, contenant moins de changements de rythme. On retiendra surtout de cet album le classique "Authority", "Modern Democracy" et le très rap "Waiting To Die", limite dansant. Ce sont surtout les morceaux du premier album éponyme qui profitent le plus du traitement live, tellement les versions studio étaient poussives (mais les compos en elles-mêmes sont bonnes). On retrouve le classique "Victory", régulièrement repris en concert par Sepultura, le très rythmé (comme toujours avec Biohazard) "Wrong Side Of The Tracks" et le festif "Howard Beach" qui fait presque penser à du punk californien. Un peu de bonne humeur ne fait pas de mal, de même que l'excellente reprise de Black Sabbath, "After Forever", est quasiment joyeuse comparée à la brutalité du reste.

S'il ne devait rester qu'un seul album pour découvrir Biohazard dans les meilleures conditions possibles, ce live serait à recommander car il fait office de best of idéal.

Note : 5/5

Titres préférés :
Shadez Of Grey
Tales From The Hardside
Tears Of Blood
Avatar du membre
Metal B
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2366
Enregistré le : 15 janv. 2006, 15:54
Localisation : Haubourdin

Message par Metal B »

Rahhh toute une époque, la seconde moitié des années 90, que de souvenirs à la lecture de cette excellente chronique, je revois les concerts, les clips sur M6, le mag' Hard'n'Heavy, Roadrunner qui avait le monopole sur la planète Metal...
Pour en revenir à ce live, ça fait un bail que je l'ai pas écouté, c'est pas la meilleure période perso puisque l'immense Bobby Hambel ne fait déjà plus parti du groupe, mais la chro me donne envie de le remettre prochainement.
Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

C'est vrai que Bobby Hambel apportait énormément au groupe, les guitares mélodiques et la wah wah sur les premiers albums. Sans parler de son jeu de scène ! Et, en son absence, les albums sont devenus nettement moins bons, surtout à partir de New World Disorder, sorti après ce live.

Mais pour ce live là, c'est le top du top, un excellent best of, la meilleure période jusqu'à Mata Leao inclue ! Bref, le panard ! Et l'absence de Bobby sur ce live ne dérange pas trop, ça passe car le guitariste qui le remplace (Rob Echeverria, ancien d'Helmet), n'est pas un manchot. Dommage d'ailleurs qu'il ne soit pas resté longtemps dans le groupe.
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Ce live est vraiment excellent, mais je ne lui mets qu'un 4/5 à cause de l'accordage entre les deux guitares parfois très limite...il marque la fin de la bonne période du groupe. La suite est vraiment très très en-dessous des quatre premiers albums.
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Je l'ai réécouté hier, pour la peine.

Ouais bon, c'est sympa, mais y a des live qui sont tout de même bien meilleurs... Ça manque pas mal d'intensité pour un groupe de ce calibre, tout de même. Et puis, je trouve le son vraiment pas terrible, limite étouffé.
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

:/ On n'a pas la même définition du mot "intensité" alors :euh:
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Ben non, on n'a pas la même définition du mot "intensité", qu'est-ce que tu veux que je te dise ? :grr:

Ça vient sans demander pardon, ça publie des chroniques à la con et dès qu'on trouve à redire, hop, ça y est, ça se gausse, ça lève les yeux au ciel et ça balance sa vanne à deux balles avec des smilies de consternation genre "houla, mais t'as rien compris au hardcore, toi". Bref, Y EN A MARRE DE VOS CONNERIES !!! :grr:

(Post à prendre au millième degré, of course !)
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

:boulet:
Avatar du membre
Metal B
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2366
Enregistré le : 15 janv. 2006, 15:54
Localisation : Haubourdin

Message par Metal B »

Mais que ce passe t-il?
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Tiens, je connais pas ce live, j'ai bien envie d'y jeter une oreille... comme la plupart, j'aime beaucoup les premiers albums (surtout les deux premiers). Ce live peut faire un bon best of.
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Répondre