[CD] BLAZE BAYLEY - THE KING OF METAL (2012)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
JosephCurwenII
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 114
Enregistré le : 11 nov. 2011, 03:46

Message par JosephCurwenII »

Bonjour à tous c'est ma première chronique sur ce site , j’espère qu'elle vous plaira .




Préface :

Toujours difficile de juger le travail d'un homme que l'on admire , surtout lorsque que celui -ci se nomme Blaze Bayley . Etant un grand fan du bonhomme depuis son passage chez Maiden , j'ai longtemps clamé haut et fort que le chanteur était doué , et que The X factor était l'un des meilleurs, voir le meilleur de la vierge de fer . J'ai passé mes années de lycée à le défendre, et à le faire connaître . Autant dire que si tu insultais Blaze devant moi tu t'en prenais une . The King of Metal est un album dur à évaluer tant celui-ci se démarque de sa discographie ; il est celui qui, dans l'idée, se rapproche le plus d'un certain Blood and Belief, du moins dans le coté hétérogène de la set list .

Petit Récapitulatif , Blaze est né dans les années 2000 , sortant coup à coup de tuerie mémorable Sillicon Messiah et Tenth Dimension , deux albums qui s'inscrivaient dans un projet musical établi pour le premier et conceptuel pour le second . Autant dire qu'avec des titres d'envergure comme Stare of the Sun ou Kill and Destroy , Blaze était à mes yeux le meilleur groupe de heavy metal des année 2000 , le seul alliant puissance , conviction et spontanéité .
Fort de ces deux premiers albums, et après un changement de line up qui, à l'époque, m'avait laissé septique , le sublime Blood and Belief vu le jour , et, encore une fois, ce fut un succès ; un album complet , dévastateur , qui cette fois était basée sur la vie de Blaze , ses confidences à l'auditeur , une sorte d'autobiographie metallique d'une grande classe. Faut dire que le bonhomme n'a jamais triché , malgré des lacunes et un ton hors norme pour un chanteur de métal , il avait réussi à se transcender , en constante progression dans son approche des morceaux , il avait su s'entourer de musiciens talentueux et de compositeurs efficace .
après un énième changement de line up, Blaze reviendra alors sous le nom de Blaze Bayley (waouh le changement): l'ère des frère Bermudez . En deux albums, Blaze et ses nouveaux compères prouvèrent une fois encore qu'ils étaient l'alternative numéro un aux dinosaures du Métal tel Iron Maiden et Judas Priest, qui s'aventurent eux vers des chemins plus progressifs et conceptuels . Ces deux albums étaient le retour du groupe autour d'un projet commun , et pour moi ce fut un énorme succès , deux album constituants des blocs métalliques compacts et ravageurs , se basant autour d'une rythmique pachydermique et de solos endiablés. On pensait que le groupe avait de long jour devant lui et que Blaze avait enfin réussi à s'imposer dans un projet à long terme. Mais voilà, à mon grand désespoir , quelques jours après un concert à Grenoble, la nouvelle tomba : le groupe splitté , j'ai eu beaucoup du mal à comprendre , et encore aujourd'hui je regrette ces gars , ils avaient, en deux albums, réussi à me donner un raison de croire encore que le Heavy n'était pas tout à fait mort .

The King of Metal
C'est donc avec appréhension que je débute cet album particulier ; Blaze s'est entouré de potes , et a décidé de faire sa petite cuisine , sans vraiment de ligne directive , l'album se veux comme une sorte de pot pourri de sa carrière , chaque morceaux nous rappellera un moment , un album . D'ailleurs vu le peu de temps pour boucler l'album, j'ai longtemps pensé que Blazounet nous avez servi des morceaux restés au placard pour la plupart , et ce n'est pas le titre éponyme qui me fera dire le contraire. Blaze m'a rarement habitué à tant de médiocrité ; en fait le titre est poussif , sans envergures avec un refrain totalement indigeste , probablement le plus mauvais de sa carrière solo .

Viens alors le premier moment fort de l'album , Dimebag , en hommage au gars de Pantera : Blaze s'élance lentement , pour mieux envoyer la purée ,; voici un titre magistral qui vous rappellera au bon souvenir de Blood and Belief , le coté brut et émouvant ,et ce refrain fait toujours mouche .

Les deux titres suivants sont, je trouve, d'assez bonne facture , mais encore une fois Blaze ne nous avait pas habitué à si peu de contenu . The Black Country aurais pu (ou dû) figurer sur le dernier Wolfsbane ( ma chronique sera bientôt sur le site) : c'est en soi un titre de hard rock au relent heavy assez banal, et the Raimbow fade to Black (hommage à Dio) reste un titre de heavy conventionel, sans grande surprise, construit autour d'un riff très classique mais diablement efficace je dois l'avouer .

Fate est sans aucun doute l’hymne de l'album, et dieu sais que je l'attendais, de la trempe et l'esprit d'un "Robot" et d'un "Faceless" présent sur les deux dernier album. La rytmique est béton , le riff vous rappellera Promise and Terror , le refrain éclate brusquement ; la bombe de l'album sans aucun doute , accrocheur et destructeur à souhait .

One more step est le passage émouvant du milieu de l'album . J'adore Blaze dans ce registre , même si sa voix peu paraitre poussive à des moments, c'est ce qui fait son charme je trouve. Le morceau reste assez simpliste , il est conçu autour du ton de Blaze , grave et profond. La fin restera le point fort du morceau, les sursauts de Blaze, un bon moment .
Le morceau le plus dur à évaluer de l'album est pour moi Fighter, le titre long de l'album , et je dois dire que Blaze à fait largement mieux. Je me rappelle des énormes Samurai et Smile Back at death, ou même The Hunger présent sur The Man Who Would no Die et Sillicon Messiah respictevement .
Le morceau "à tiroir", comme j'ai pu le lire sur un autre review peine à me convaincre pleinement ;certes Blaze chante très bien , d'ailleurs il est toujours aussi performant dans ce registre et le début épique sonne merveilleusement bien. Ce titre vous rappellera d'ailleurs un peu Maiden par moment , le break est vraiment réussi avec Blaze qui relance la machine , mais le refrain restera trop poussif à mon goût pour que le titre sois complètement réussi ; un tantinet longuet un tantinet mou , un peu dommage quand même.

La fin de l'album sera aussi variée qu'inégale : Judge Me est vraiment péchu et assez difficile à cerner ; le début speed débouche sur une partie plus calme , Blaze se lance alors dans le registre qu'il affectionne le plus , une alternance entre le chant grave et posé et des éruptions soudaine , la rage au ventre. Ce morceau me ramène encore une fois à Blood and Belief , de part l'ambiance et les lyrics , sans aucun doute le grand moment de la fin de l'album.

Les deux dernier titres ne resteront pas vraiment dans les annales de sa discographie , en particulier Difficult qui, pour moi, est le plus mauvais de l'album avec le premier titre ; peu inspiré voir insipide , je ne m'attarderais pas trop dessus ( d'ailleurs je le skip deux fois sur trois ) : le début bourrin cogne un peu dans le vide, assez répétitif et peu accrocheur. Six minutes et des poussières pour peu de contenu, et un refrain assez décevant. Je trouve néanmoins que le break est le point fort du morceau, et Blaze sauve les meuble avec une interprétation encore impeccable.

Begining clos l'album en beauté , un titre qui acoustique mélancolique et émouvant. Blaze nous distille un morceau prenant entre puissance et finesse dans l'utilisation de sa voix. Personnellement, je l'ai toujours apprécié dans ce registre (cf confortable in darkness ou endless sleep) ; la nuance entre sa voix brute et la guitare acoustique produit un résultat des plus satisfaisant à mes yeux sans arriver à la hauteur d'un Mean to be .

Pour conclure, The King of Metal est un album varié et inégal , j’espère que le prochain s'inscrira dans un projet à moyen long terme , avec une vraie ligne conductrice entre les morceaux, à l'image de Tenth Dimension . Pour moi, The King of Metal est le moins bon album de Blaze , faut dire qu'il avait placé la barre très haut ( je n'ai jamais noté un de ces albums en dessous de 17 sur 20). Je pense aussi que Blaze à voulu se faire plaisir avec un album sans prétention, sinon celui de ravir ses fans . En attendant, le bonhomme a encore réussi à me surprendre là ou je ne l'attendais pas, c'est à dire avec Wolfsbane et un Save the World énorme et enjoué .

Maintenant, une longue tournée s'annonce pour notre Blazou , et une expérience acoustique qui, je l'espère, satisfera mes attentes .

Note de l'abum 14/20

Les morceaux phare : Fate , Dimebag et Judge Me
La petite déception : Fighter
L'intru : The Black country ( du wolfsbane à 100%)
Le faux hit : The king of metal
"Remember Piracy it's a crime "
http://www.youtube.com/watch?v=9G1OKn3aCHg
Avatar du membre
Seventh
Stormrider
Stormrider
Messages : 376
Enregistré le : 22 févr. 2007, 17:56
Localisation : 77

Message par Seventh »

Excellente chronique, merci :rock:

J'ai d'ailleurs fait également un petit track by track sur le topic concernant Blaze dans la section principale. Sinon, je partage entièrement ton avis hormis concernant Difficult que je trouve vraiment bonne.
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

JosephCurwenII a écrit :Etant un grand fan du bonhomme depuis son passage chez Maiden , j'ai longtemps clamé haut et fort que le chanteur était doué , et que The X factor était l'un des meilleurs, voir le meilleur de la vierge de fer .
Tu me plais ! :amour: Malgré ton avatar moisi ! :D

Sinon, j'ai la flemme de lire, mais hâte d'écouter l'album ! :D
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
JosephCurwenII
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 114
Enregistré le : 11 nov. 2011, 03:46

Message par JosephCurwenII »

Bib a écrit :
JosephCurwenII a écrit :Etant un grand fan du bonhomme depuis son passage chez Maiden , j'ai longtemps clamé haut et fort que le chanteur était doué , et que The X factor était l'un des meilleurs, voir le meilleur de la vierge de fer .
Tu me plais ! :amour: Malgré ton avatar moisi ! :D

Sinon, j'ai la flemme de lire, mais hâte d'écouter l'album ! :D

Attention , John Locke c'est mon père spirituel !! Je vais poster ma chronique du dernier Wolfsbane et ensuite celle de The X factor . :)
"Remember Piracy it's a crime "
http://www.youtube.com/watch?v=9G1OKn3aCHg
Avatar du membre
Seventh
Stormrider
Stormrider
Messages : 376
Enregistré le : 22 févr. 2007, 17:56
Localisation : 77

Message par Seventh »

Il est sorti le dernier Wolfsbane? je ne l'ai vu nulle part.... Vivement ta chronique en tout cas :up:
Avatar du membre
JosephCurwenII
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 114
Enregistré le : 11 nov. 2011, 03:46

Message par JosephCurwenII »

Seventh a écrit :Il est sorti le dernier Wolfsbane? je ne l'ai vu nulle part.... Vivement ta chronique en tout cas :up:

Je l'ai vu hier à la fnac à ma grande surprise dans les nouveauté !! oui je pense que je la publierais ce soir ou demain ! :rock:
"Remember Piracy it's a crime "
http://www.youtube.com/watch?v=9G1OKn3aCHg
Avatar du membre
Seventh
Stormrider
Stormrider
Messages : 376
Enregistré le : 22 févr. 2007, 17:56
Localisation : 77

Message par Seventh »

Ok merci.
Avatar du membre
Seventh
Stormrider
Stormrider
Messages : 376
Enregistré le : 22 févr. 2007, 17:56
Localisation : 77

Message par Seventh »

Bib a écrit :
JosephCurwenII a écrit :Etant un grand fan du bonhomme depuis son passage chez Maiden , j'ai longtemps clamé haut et fort que le chanteur était doué , et que The X factor était l'un des meilleurs, voir le meilleur de la vierge de fer .
Tu me plais ! :amour: Malgré ton avatar moisi ! :D

Sinon, j'ai la flemme de lire, mais hâte d'écouter l'album ! :D
c'est marrant ça, j'ai justement fait une chro d'X-Factor pour un ami y'a moins d'un mois. Je la posterais sur ton sujet pour qu'on fasse une petite comparaison entre bon fans de Blaze :up:
Avatar du membre
JosephCurwenII
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 114
Enregistré le : 11 nov. 2011, 03:46

Message par JosephCurwenII »

Je sens que va y avoir du mouvement vu comme elle est dithyrambique
"Remember Piracy it's a crime "
http://www.youtube.com/watch?v=9G1OKn3aCHg
Avatar du membre
Murder-One
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1322
Enregistré le : 18 sept. 2005, 10:22
Localisation : Toulon - South of FRANCE
Contact :

Message par Murder-One »

Je suis globalement d'accord avec ta chronique, mais pour la note, en étant TRES gentil je mettrai un 08/10, c'est encore un disque qui va rejoindre l'étagère pour ne que rarement (jamais?) la quitter...
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30201
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

8/10, c'est quand même une très bonne note :lol: Pour moi, un truc bon mais pas mémorable, c'est 6 ou 6,5, pas plus!
Je dis ça indépendamment du fait que je n'ai pas encore écouté l'album de Blaze :)
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Murder-One
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1322
Enregistré le : 18 sept. 2005, 10:22
Localisation : Toulon - South of FRANCE
Contact :

Message par Murder-One »

Murder-One a écrit :Je suis globalement d'accord avec ta chronique, mais pour la note, en étant TRES gentil je mettrai un 08/10, c'est encore un disque qui va rejoindre l'étagère pour ne que rarement (jamais?) la quitter...
Autant pour moi je voulais écrire sur 20 comme pour la kro :oops: .... donc 08/20 !!!
Avatar du membre
JosephCurwenII
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 114
Enregistré le : 11 nov. 2011, 03:46

Message par JosephCurwenII »

Murder-One a écrit :
Murder-One a écrit :Je suis globalement d'accord avec ta chronique, mais pour la note, en étant TRES gentil je mettrai un 08/10, c'est encore un disque qui va rejoindre l'étagère pour ne que rarement (jamais?) la quitter...
Autant pour moi je voulais écrire sur 20 comme pour la kro :oops: .... donc 08/20 !!!

Je vois ce que tu veux dire objectivement je dirais qu'il vaut plus un 12 sur 20 mais bon à notre époque un album de heavy pas mal fichu et qui sans casser la baraque est quand même pas dégeu c'est tellement denrée rare que je m'enflamme vite je l’avoue.
"Remember Piracy it's a crime "
http://www.youtube.com/watch?v=9G1OKn3aCHg
Avatar du membre
jerome83
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4073
Enregistré le : 09 juil. 2003, 06:47
Localisation : Fayence ( Var )
Contact :

Message par jerome83 »

J'ai acheté les trois derniers opus du sieur Blaze, et j'ai commençé par écouter le dernier...et du coup j'ai plus envie d'écouter les deux autres !!! :D
Non pas que ce CD soit mauvais mais je trouve que BLAZE chante bizzarement...autant il y a des passages qui sont excellent autant d'autres sont carrement à chier...vocalement parlant !!! la musique c'est un peu pareil, il y a des titres vraiment bons, des passages rythmiques carrement tueur, mais certains trucs comme le premier refrain c'est mauvais !!!
Je vais quand même me forcer à écouter les deux autres...mais je suis déçu, surtout que j'ai vraiment bien aimé sur scène !!! :(
Avatar du membre
Murder-One
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1322
Enregistré le : 18 sept. 2005, 10:22
Localisation : Toulon - South of FRANCE
Contact :

Message par Murder-One »

jerome83 a écrit :J'ai acheté les trois derniers opus du sieur Blaze, et j'ai commençé par écouter le dernier...et du coup j'ai plus envie d'écouter les deux autres !!! :D
Non pas que ce CD soit mauvais mais je trouve que BLAZE chante bizzarement...autant il y a des passages qui sont excellent autant d'autres sont carrement à chier...vocalement parlant !!! la musique c'est un peu pareil, il y a des titres vraiment bons, des passages rythmiques carrement tueur, mais certains trucs comme le premier refrain c'est mauvais !!!
Je vais quand même me forcer à écouter les deux autres...mais je suis déçu, surtout que j'ai vraiment bien aimé sur scène !!! :(
Je n'aime pas non plus le dernier, par contre the Man who would not Die est une tuerie !!! :bang:
Pierre Hurleur
Stormrider
Stormrider
Messages : 392
Enregistré le : 20 févr. 2006, 17:56
Localisation : Sucy en Brie
Contact :

Message par Pierre Hurleur »

Bon je l'ai acheté au concert samedi dernier mais sans trop y croire... les morceaux live m'ont poussé sur cette fois... et les 2 écoutes que j'en ai fait depuis ont fini de me persuader... je le trouve vraiment moyen...

Musicalement ou au niveau des paroles (lire celle de l'hommage à Dimebag, on dirait un enfant de 10 ans : "Dimebag jouait de la musique quand un méchant est venu et a tiré plein de balles"... :nul: ).

Pour moi il est pas spécialement inspiré, les "ballades" sont à des lieux des superbes chansons présentes sur les 2 avant-derniers...

Je vais le poser sur mon étagère (ou au fond de mon lecteur mp3 en fait), et je le ressortirai dans quelques mois, on verra ce que ça donne...
Image
Avatar du membre
Murder-One
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1322
Enregistré le : 18 sept. 2005, 10:22
Localisation : Toulon - South of FRANCE
Contact :

Message par Murder-One »

Moi j'avais commandé le CD en avant première et franchement c'est le plus mauvais disque de Blaze à ce jour. :mouais:

Un album pas inspira, mal équilibré, à l'interprétation approximative....

D'un autre côté Blaze doit le savoir car sur les tournées précédentes il jouait un maximum de morceaux du dernier disque en date et là il pioche allégrement dans le passé à la place...

Rendez-vous samedi à Luynes pour juger en live.
Avatar du membre
MDT
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1818
Enregistré le : 21 janv. 2009, 22:02
Localisation : Pointe a Pitre
Contact :

Message par MDT »

Pierre Hurleur a écrit :Musicalement ou au niveau des paroles (lire celle de l'hommage à Dimebag, on dirait un enfant de 10 ans : "Dimebag jouait de la musique quand un méchant est venu et a tiré plein de balles"... :nul: ).
Oui les paroles ras les pâquerettes, c'est ce qui m'a le plus déçu sur cet album. Lui qui était capable de sortir des textes vraiment poignants, il est tombé bien bas :mouais:.
Heureusement en live, ça dépote toujours autant :bang: :bang:
TrVe Guadeloupean Zouk Metal
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Ecouté ce matin et comme les autres, pas franchement emballé !! :( :(
C'est bien la première fois que je suis déçu par les albums solo de ce bon Blaze...
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7316
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

commandé mais pas encore reçu...en tout cas, je suis prévenu avec ce que vous dites! :/ :euh: J'espère que mon avis différera, car j'aime tous ses albums jusque là :bang:
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
BLCKME

Message par BLCKME »

cet album marque la fin de sa carrière, au moins sur album, pour moi...comme dance of death de maiden tiens, après le génial chant du cygne brave new world.
Avatar du membre
MDT
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1818
Enregistré le : 21 janv. 2009, 22:02
Localisation : Pointe a Pitre
Contact :

Message par MDT »

Tu l'enterres un peu vite...
TrVe Guadeloupean Zouk Metal
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7316
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

Ca y est je l'ai! Et c'est un peu décevant en effet: La prod est un peu garage, Blaze ne chante pas toujours bien, ça a l'air d'avoir été enregistré en 2 prises max, les deux ballades hyper dépouillée sont mimis mais pas bien passionnantes, ça sent les titres composés un peu vite, et les parties de guitare sont moins riches et passionnantes que précédemment. Bref, c'est clairement l'album le moins riche et intéressant de Blaze.

Malgré tout, j'aime bien car j'adore ce mec et tous ses albums, mais ça reste un album passable ce qu'il n'avait jamais fait auparavant... :non:
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Avatar du membre
François
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1716
Enregistré le : 07 janv. 2005, 14:55
Localisation : Sucy en Brie
Contact :

Message par François »

Blackame a écrit :cet album marque la fin de sa carrière, au moins sur album, pour moi...comme dance of death de maiden tiens, après le génial chant du cygne brave new world.
Mouais, il ressemblait plus à un vilain petit canard ton cygne... ;)
Image
Avatar du membre
Murder-One
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1322
Enregistré le : 18 sept. 2005, 10:22
Localisation : Toulon - South of FRANCE
Contact :

Message par Murder-One »

:lol:
Répondre