Chris Black: Dawnbringer, Superchrist, High Spirits, Pharaoh

Les artistes du présent ou du passé : débats, albums/carrière, découvertes...

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Un topic que j'ai décidé de créé vu que ces temps-ci, j'écoute beaucoup les deux derniers albums de Dawnbringer et le nouveau Superchrist.
Le premier groupe que j'ai entendu de lui est Pharaoh avec l'album Be Gone, le groupe de Tim Aymar de Control Denied, je ne sais pas à quel point il est impliqué dans le processus du composition du groupe ou bien il est simplement batteur.
http//cruzdelsurmusic.bandcamp.com/album/bury-the-light

Par la suite, j'ai découvert 2010 Superchrist où il chante et joue de la basse avec l'album Defenders of the Filth et le signle Fuck like a Priet. J'ai récemment acquis le tout dernier, Holy Shit. Du Heavy rock'n roll très sale, très badass à l'esprit bière et sexe et un chant rauque à la Lemmy.
http://www.myspace.com/godblesssuperchrist


Ensuite, il y a eu High Spirit avec un Heavy très début 80's style Riot ou Scorpions, où le sieur Black chante comme Klaus Meine.
http://highspiritsmetal.bandcamp.com/

Le groupe que j'ai découvert le plus récemment est Dawnbringer, son projet le plus ancien. Encore une fois, du Heavy Metal, mais beaucoup moins typique, moins cliché (mais dans un sens positif) que High Spirit et Superchrist, beaucoup plus recherché musicalement, avec une approche plus Maidennienne, mais avec le chant rauque comme Superchrist. La démarche se rapproche de celle de Slough Feg, dans le sens d'un Heavy traditionnel moins typique.
http://profoundlorerecords.bandcamp.com/album/nucleus


Le monsieur a aussi été impliqué dans Nachtmystium (comme la moitié des États-Unis, certes :lol: ).
http://www.metal-archives.com/artists/Chris_Black/345

Bref, un musicien plutôt prolifique et qui même s'il reste souvent dans le même genre, arrive à être pertinent à travers ses différents projets.
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6896
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

je ne connais pas dawnbringer mais pour le reste c'est du tout bon! C'est un vrai touche à tout niveau instruments
Avatar du membre
FHMC
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 549
Enregistré le : 28 oct. 2009, 07:05
Contact :

Message par FHMC »

cool que tu ais crée un sujet sur Chris Black :bravo:

Je suis tombé dans la marmite de ce très prolifique musicien de Chicago au début de l'année, après avoir découvert le 2nd album de HIGH SPIRIT. J'ai de suite adoré la musique accrocheuse et le sens du riff de Mr Black, me rappelant le meilleur de la NWOBHM.

Depuis, je me suis procuré les 2 derniers albums de DAWNBRINGER .. et là une claque encore plus grande ! Ce gars a un talent fou. La musique est plus heavy, plus épique, bien plus sombre (Into The Lair Of The Sun God est un concept album racontant l'histoire d'un tueur) avec des influences évidentes du côté de Maiden, Deep Purple et également black (certains rythmes de l'album précédent Nucleus).

J'ai également acheté l'album Headbanger de SUPERCHRIST, qui donne dans un autre genre, plus hard rock'n'roll à la MOTORHEAD mais fichtrement bien foutu. Ce disque est extrêmement accrocheur, et bizarrement (à la lecture de chroniques de ce disque), je trouve les chansons meilleures que celles des autres albums du groupe que j'ai pu entendre sur le Net

Bref, Christ Black est un grand artiste, musicien et sacré compositeur !!
Avatar du membre
carbonized_ju
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 411
Enregistré le : 01 nov. 2009, 20:06
Localisation : Saulnois, Moselle

Message par carbonized_ju »

Merci pour le sujet ! j'ai toujours cru que Superchirst c'était du mauvais Motorhead et j'ai pas trop accroché à sa voix dans High Spirits mais en fait tous ces projets ont l'air intéressants en réécoutant bien ! En plus je suis bien dans le mood pour le style en ce moment :)

Si vous voulez du Superchrist, ya le label français Forgotten Wisdom qui a sortit pas mal de matos du groupe ! http://www.forgottenwisdomprod.com
Avatar du membre
Mordor
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1561
Enregistré le : 16 mars 2011, 00:26
Localisation : Tain l'hermitage

Message par Mordor »

Merci pour le sujet. J'aime beaucoup "Another Night" de High Spirits, je vais me pencher sur ces autres projets.
norde
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3913
Enregistré le : 16 févr. 2005, 20:07
Localisation : The Forest Is My Throne
Contact :

Message par norde »

Antoine tu marques des points là ! :amour:

J'adore High Spirits et Superchrist mais je ne connais pas Dawnbringer, faut que je teste ça !
ImageImageImageImageImage
Mr. Gig
Defender of the Olympia
Defender of the Olympia
Messages : 5837
Enregistré le : 29 nov. 2009, 02:11
Localisation : Out There Beyond the Wall

Message par Mr. Gig »

Merci !

Je ne connaissais que High Spirits, mais ton message m'a donné envie d'en savoir plus sur ce zicos dont j'étais loin de soupçonner l'implication dans tant de projets.
When you're this gig, they call you...
...But you can't find the time
:,(
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

norde a écrit :Antoine tu marques des points là ! :amour:

J'adore High Spirits et Superchrist mais je ne connais pas Dawnbringer, faut que je teste ça !
:sexe:
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
carbonized_ju
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 411
Enregistré le : 01 nov. 2009, 20:06
Localisation : Saulnois, Moselle

Message par carbonized_ju »

Après écoute du Bandcamp, je pense que Dawnbringer ca a l'air complètement énorme ! :mad: :mad: :mad: J'y touche plus et j'attends de recevoir les galettes pour déguster ça dans de bonnes conditions !

Commande prévue chez Planet Metal (le lalel de Chris Black) dès demain ! :lol:
Avatar du membre
Metal Knight
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3423
Enregistré le : 10 avr. 2006, 19:44
Localisation : France (74) & Suisse (Genève)
Contact :

Message par Metal Knight »

High Spirits, Pharaoh, Dawnbringer j'adore ! J'avais même pas capté que c'était le même mec.. :oops:
Par contre Superchrist j'ai pas beaucoup écouté mais ça m'avait pas marqué..
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10277
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Mordor a écrit :Merci pour le sujet. J'aime beaucoup "Another Night" de High Spirits, je vais me pencher sur ces autres projets.
Lax a écrit :Merci ! Je ne connaissais que High Spirits, mais ton message m'a donné envie d'en savoir plus sur ce zicos dont j'étais loin de soupçonner l'implication dans tant de projets.
Pas mieux. Merci Tony.
Avatar du membre
carbonized_ju
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 411
Enregistré le : 01 nov. 2009, 20:06
Localisation : Saulnois, Moselle

Message par carbonized_ju »

Commandé les 2 derniers DAWNBRINGER, l'album d'HIGH SPIRITS et du BIBLE OF THE DEVIL sur le label de Chris Black qui s'appelle Planet Metal !
38 euros les 4 CDs frais de port compris ! :bravo:

http://fr-fr.facebook.com/planetmetal
Avatar du membre
carbonized_ju
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 411
Enregistré le : 01 nov. 2009, 20:06
Localisation : Saulnois, Moselle

Message par carbonized_ju »

Up, reçu mes disques !

Les 2 derniers albums de DAWNBRINGER sont simplement fantastiques, vraiment ! C'est épique, très mélodiqus, carrément envoutant, mais aussi plutôt atypique car tu peux trouver des plans speed et le morceau d'après c'est carrément du Doom, le tout restant très homogène !

Chris Black chante de façon claire, pas très enervée, on est presque dans le "spoken words" par moment, ce qui renforce le coté solennel et épique de leur musique !

Franchement du très lourd ce groupe !

J'y retourne.
MERCI à tout jamais pour le sujet ! :bang: :bang:
norde
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3913
Enregistré le : 16 févr. 2005, 20:07
Localisation : The Forest Is My Throne
Contact :

Message par norde »

Je découvre cette semaine les Dawnbringer et le ne décroche pas. j'adore ce heavy épique et mélodique. Chris Black est vraiment un grand artiste.
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
carbonized_ju
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 411
Enregistré le : 01 nov. 2009, 20:06
Localisation : Saulnois, Moselle

Message par carbonized_ju »

Je mettrai un bémol quant à ces capacités de chanteur tout de même... On sent qu'il ne peut pas nous gratifier de quelques envolées qui ferait du bien !

Grand compositeur plutôt ! :)
Azmoth
Tormentor
Tormentor
Messages : 459
Enregistré le : 31 janv. 2007, 16:31
Contact :

Message par Azmoth »

pas d'accord. Il donne dans les aigus avec high spirits, et il est très subtil dans Dawnbringer, surtout le dernier.
après, si tu cherches un Rob Halford, c'est clair que non, mais là où je trouve qu'il est un bon chanteur, c'est qu'il sait donner les inflexions dans les mélodies, et ça les rend très catchy.

Enfin, c'est cool que des gens commencent à s'intéresser à ses groupes, il mérite le succès.
Pour ceuzes qui comprennent l'américain parlé, je vous conseille sur le site hell's headbangers le podcast, épisode 14 où Chris est interviewé (par téléphone), sympa, on en apprend un peu plus sur ses influences, etc.

Pour Superchrist, un nouvel album est prévu début 2013, ils avaient prévu de faire un album un peu "jumeau" à Holy Shit quelques mois après, mais finalement ont préféré passer plus de temps à composer. Le mec arrête pas d'écrire des chansons, c'est impressionnant...
Avatar du membre
Mordor
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1561
Enregistré le : 16 mars 2011, 00:26
Localisation : Tain l'hermitage

Message par Mordor »

Azmoth
Tormentor
Tormentor
Messages : 459
Enregistré le : 31 janv. 2007, 16:31
Contact :

Message par Azmoth »

Excellent morceau !!

bon, il semble que la tournée High Spirits 2013 se fasse sans la France, visiblement pas intéressée... faudra aller en Belgique ou au KIT, ou en Allemagne !
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10277
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Excellent, en effet. :up:
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Je viens de finir l'écoute du premier album de Dawnbringer, Chris Black s'était retrouvé avec quelques copies en mains et en a glissé un mot sur Facebook. Il y a eu une importante évolution depuis, mais on retrouve la marque de fabrique dans certaines mélodies, riffs et usages de guitare acoustique et orgue. Le sieur Black se fait à la fois créditer comme The Hammer et Chris Maycock. La dynamique était différente à l'époque, car s'il était déjà impliqué instrumentalement et au niveau de la production, le compositeur et parolier était le bassiste/chanteur John Weston. Certains autres membres actuels étaient déjà dans le groupe ou musiciens de session sur l'album.

Musicalement, on a affaire entre un hybride de Heavy traditionnel très old-school, mais recherché et de Black Metal. Le chant est essentiellement Black sauf sur le medley de Omen :amour: et sur un autre titre où il y a des choeurs en chant clair, visiblement tous exécutés par Chris.


La production est assez faible, mais les musiciens étaient visiblement des ados (suffit de voir la photo) et les moyens limités, le label n'a pas existé longtemps. Bref, on est loin des productions actuelles de Black, que ce soit ses projets, Züül ou encore Nachtmystium.

Bref, un peu typique de son époque dans le fait que des jeunes mélangent Black et Metal traditionnel, mais avec des racines plus obscures quand même.
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Azmoth
Tormentor
Tormentor
Messages : 459
Enregistré le : 31 janv. 2007, 16:31
Contact :

Message par Azmoth »

Chris ne joue pas dans Züül, mais y a des membres de ce groupe dans High Spirits, c'est peut-être ce que tu voulais dire.
Essaye de te procurer le EP de Dawnbringer, "Dawnbringer", meilleur que le premier album, mais qui annonce un peu toutes les facettes explorées par Chris quelques années plus tard.

tiens et attendez vous à la sortie vinyl d'Headbanger pour 2013 !
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Je me suis un peu mal exprimé, je faisais allusion au fait qu'il est le producteur de To the Frontlines!
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5591
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

comme je lis jamais les livrets, j'avais jamais fait le lien entre ces groupes non plus :oops:

je connaissais pas Superchrist, écouté quelques morceaux sur youyou c'est pas mal du tout et effectivement quand on sait qui fait quoi, maintenant je peux dire que ça sonne comme du High Spirits en un peu moins gay, mais avec la même accroche. Faudra que je creuse ça...
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Azmoth a écrit :Essaye de te procurer le EP de Dawnbringer, "Dawnbringer", meilleur que le premier album, mais qui annonce un peu toutes les facettes explorées par Chris quelques années plus tard.
Je l'ai reçu aujourd'hui! C'est vrai qu'il est meilleurs que l'album.


J'ai aussi le 7" de High Spirits sortie en 2010, il y a eu une progression avec l'album, parce que bien que les morceaux sont excellents, la voix n'était pas encore aussi Klaus Meinienne, donc ça se démarque un peu moins de Superchrist.
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Répondre