[MAO] Comment branche t-on une guitare sur un pc/mac?

Chant, guitare, basse, batterie, claviers? Pour les musiciens, mais aussi les audiophiles (amplis, enceintes, etc.).

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
Hellion
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2361
Enregistré le : 30 août 2006, 12:10
Localisation : Saint Etienne - Forez

Message par Hellion »

Bon, ma BC Rich Warlock Prend la poussiere.
Je vais être en vacances.
Je vais la reprendre en main, jouer comme un porc, réveiller ma tendinite chronique. :)

Mais je vais aussi piquer le mac book de ma môman.
Apparemment le logiciel "Garage Band" simule des amplis et des pedales ?
J'ai un marshall 30w, jamais joué sur autre chose ca m'aurait bien éclaté de brancher ma guitar sur le mac histoire d'essayer des sons sympas.

Mais comment on fait ? il faut j'imagine un adaptateur (j'ai entendu que maintenant certaines guitares avaient des port usb pour ca ???) ? c'est bien ? ça coûte cher ? ca vaut le coup ? c'est compliqué ? :)
merci !
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6898
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

plus besoin de te faire chier maintenant ils font des jack/USB pour 15 euros.
;)
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Mais mettez-vous au clavier les gars, point de problème de branchement !
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Hellion a écrit :Bon, ma BC Rich Warlock Prend la poussiere.
Je vais être en vacances.
Je vais la reprendre en main, jouer comme un porc, réveiller ma tendinite chronique. :)

Mais je vais aussi piquer le mac book de ma môman.
Apparemment le logiciel "Garage Band" simule des amplis et des pedales ?
J'ai un marshall 30w, jamais joué sur autre chose ca m'aurait bien éclaté de brancher ma guitar sur le mac histoire d'essayer des sons sympas.

Mais comment on fait ? il faut j'imagine un adaptateur (j'ai entendu que maintenant certaines guitares avaient des port usb pour ca ???) ? c'est bien ? ça coûte cher ? ca vaut le coup ? c'est compliqué ? :)
merci !
Moi perso pour brancher sur un pc, j'ai un guitar port (maintenant ya des tone port) de Line 6, pleins de modélisations d'amplis, d'enceintes, de pédales, ca marche bien et c'est en usb.
Garage band, faut demander à Kylen, il l'a. Moi je suis super tenté par mac avec ce soft pour enregistrer, tellement j'en ai marre de l'instabilité des pcs.
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6898
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

Mais si c'est juste brancher ta guitare sur ton pc en direct, sans prampli, t' as pas besoin de te prendre un pédalier ou quoi que ce soit, juste d'un adaptateur jack pour brancher sur sa carte son. ça coûte même pas 10 euros et on en trouve partout même à la fnac.
Avatar du membre
Hellion
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2361
Enregistré le : 30 août 2006, 12:10
Localisation : Saint Etienne - Forez

Message par Hellion »

Alors, moi je suis novice et neophyte de tout ca...
je pensais, naïvement peut être, que avec un adaptateur jack/usb, et le logiciel adequat (garage band on dirait...) je pouvais jouer, que l'ordi sert d'ampli (avec le son qui sort sur mes enceintes...) et que en bonus il y a tout un tas de pedales virtuelles. C'est ça ? :oops:
Et sinon ya un équivalent de garage band sur pc ?
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Jouez comme un guitariste de légende.

Inutile d'avoir un studio rempli de gros amplis coûteux pour jouer comme vos modèles. Il vous suffit de relier à votre Mac une guitare électrique et de jouer sur des amplis façonnés d'après les amplis les plus révérés au monde. Ajoutez quelques effets de pédale reproduisant des pédales à pied classiques, dans l'ordre de votre choix. Puis, obtenez une vue 3D de votre installation, avec amplis, coffret d'enceintes et pédales.
tu dois pouvoir effectivement le faire avec le type de cable dont parle Metal Militia.
Garageband sert d'interface virtuelle. Faut vraiment que je m'achète un mac....
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Chacal a écrit :tellement j'en ai marre de l'instabilité des pcs.
Bah un PC configuré correctement, avec le hardware/software qu'il faut ça tourne très très bien...
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Ouais enfin même... t'as des gros problèmes d'horloge interne avec les pcs qui font que les séquenceurs tournent jamais super droits. Sans parler des moults plantages, des softs inconfigurables.. Bref faut une pure bécane entièrement dédiée, et faut pouvoir se la payer. Moi depuis le temps que je fais du home studio, bah ca me saoule. Si ca se trouve je serais super déçu d'Apple en home studio, mais la tout de suite, je suis entrain d'enregistrer la démo de KGK, et ya des fois où mon pc est à deux doigts de se faire suicider.
On verra fin aout peut être que je craquerais pour un iMac...
Avatar du membre
Hellion
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2361
Enregistré le : 30 août 2006, 12:10
Localisation : Saint Etienne - Forez

Message par Hellion »

Ok je vais essayer de me dégoter ce cable alors. Merci
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Tu me diras ce que ca donne Garageband, je suis super curieux de voir tourner ce soft.
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Cocal a écrit :
Chacal a écrit :tellement j'en ai marre de l'instabilité des pcs.
Bah un PC configuré correctement, avec le hardware/software qu'il faut ça tourne très très bien...
Ouais, c'est marrant, j'entends parlé d'instabilité dans tous les domaines, mais j'ai jamais eu de problèmes ! :lol:

C'est comme pour les virus, je voudrais bien savoir ce que les gens font avec leur PC !!! :D
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Ouais moi aussi...pour ce qui est d'Apple, c'est clair qu'un bon Mac avec Logic ça tourne du feu de dieu, mais ça arrive également que ça plante. Et je sais personnellement, que niveau compatibilité tout ne tourne pas sur Mac (ou sur Vista d'aileurs)
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Hellion
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2361
Enregistré le : 30 août 2006, 12:10
Localisation : Saint Etienne - Forez

Message par Hellion »

Bon j'avais été voir a la fnac pour le cable évoqué plus haut... le vendeur voyait pas du tout de quoi je parlais et me conseillait de revenir voir le démonstrateur Apple en septembre...
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

A St E ???
Quel jour??
Avatar du membre
Hellion
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2361
Enregistré le : 30 août 2006, 12:10
Localisation : Saint Etienne - Forez

Message par Hellion »

Chacal a écrit :A St E ???
Quel jour??
ouais ben en fait le mec qui est la tout le temps et qui renseigne sur l'univres apple tu sais... pas une demo special de garage band... il est en vac et revient en septembre...

Je pense qu'ils pensaient qu'un apple store pouvait pas tourner a sainté et c'est pour ca qu'ils s'incrustent a la fnac...
Avatar du membre
Hellion
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2361
Enregistré le : 30 août 2006, 12:10
Localisation : Saint Etienne - Forez

Message par Hellion »

Bon bah mon souci d'ampli evoqué plus haut était un problème de Jack ! :D :oops: : looser:

Du coup je me suis un peu rencardé sur les amplis virtuels pour pc :

Pas réussi a faire marche amplitube 2.
Et GuitarFX, est assez inutilisable avec ma carte son, j'ai une "latence" énorme ! ET la distorsion est pas gégé... 'fin c'etait juste une première approche...
Si vous avez des bon plans... Je dois reconnaître que entre amplis, plugins, sequenceurs et logiciel de simul de studio je suis bien bien paumé ! :oops:
Avatar du membre
Globox666
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1582
Enregistré le : 27 août 2009, 14:08
Localisation : Rennes

Message par Globox666 »

Je joue un peu de gratte, j'avais un bon niveau technique dans le temps mais j'ai pas persévéré au delà du "je fais le kéké devant les copains" et j'ai un peu laissé tomber. J'ai un Toneport Ux1 de chez Line6 qui est un boitier usb / carte son qui permet de simuler pas mal d'ampli et de brancher direct sa gratte, j'ai le pack d'effets Metal mais je suis pas convaincu par le son (surtout en disto). Ca me permet néanmoins de brancher un casque et d'avoir un rendu correct.

Dernièrement j'ai bossé un peu de Doom et j'ai repris du Candlemass, du Pentagram et un peu de Gates Of Slumber. L'avantage du Doom étant qu'on peut en jouer avec un coup dans le nez, ce qui n'est pas le cas de trucs genre Holy Wars de Megadeth :D
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

J'allais justement évoquer les cartes son Line 6 ! :D
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6898
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

je viens justement de m'acheter le line 6 pod studio UX2 il ya deux semaines. :D
Image
Avatar du membre
Globox666
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1582
Enregistré le : 27 août 2009, 14:08
Localisation : Rennes

Message par Globox666 »

ah ils ont un petit peu amélioré le design ! moi j'ai la version rouge qui pète d'il y a 5 ans power of the Fisher Price.

C'est un bon petit boitier carrément accessible niveau prix. Franchement je suis un peu une burne niveau son et je n'ai pas beaucoup de patience donc je n'ai pas exploré le bousin de fond en comble mais il y a moyen de trifouiller et de trouver son bonheur. Il faudrait que je branche des bonnes enceintes en sortie pour voir, là je n'ai essayé qu'au casque et le son est un peu crade je trouve.
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2934
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

C'est quoi la différence avec le Pod classique? (comme le pod xt, celui que lj'ai)

J'ai du mal à suivre, il y a tellement de machin et de bidules qui sortent, en plus je ne suis vraiment pas une flèche en technologie.

Moi je pense sérieusement à investir dans quelque chose de plus classique : un ampli à lampe, sans doute le Engl screamer 50, couplé à quelques pédales d'effets (un overdrive, un delay, un chorus, un noise gate et peut-être un compresseur). Mais bon ça coute bonbon tout ça. Mais je me lasse un peu du pod.
Image
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

putain je veux me le prendre depuis plusieurs mois en remplacement de mon guitar port :bave:

Le Pod UX c'est une interface d'enregistrement à la base, ici poussée au maximum puisque multiports, chant, basse et guitare, avec alim phantom et tout. Un mini home studio usb.

Si c'est à la hauteur voire même mieux que le Guitar Port, c'est un truc bon outil, autant pour bosser que pour enregistrer.
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2934
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

Du coup ça serait plus pratique que le Pod XT que je trouve un peu chiant sur l'ordi (faut utiliser un autre logiciel pour enregistrer et là ça me dépasse). Est-il possible de brancher un ampli classique sur le pod UX pour s'enregistrer facilement sur PC, mais donc avec le son de l'ampli et pas d'une simu?
Image
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Non c'est une interface USB, pas plus, ca ne se branche pas sur un ampli, si tu veux enregistrer le son de l'ampli par contre, tu peux t'en servir de préampli en prise micro, en bidouillant tu peux t'en sortir, bien que ce soit pas le but premier de l'engin. Mais vu que tu peux enregistrer le chant, tu peux enregistrer ce que tu veux avec du coup.

Après pour le soft d'enregistrement fourni avec, ne l'ayant pas je sais pas ce que ca vaut, moi j'utilise une vieille version de Cool Edit qui suffit à mon bonheur personnellement :)
Répondre