Page 1 sur 2

Iron Maiden : duel épique

Posté : 29 juil. 2015, 23:12
par Everflow
Dans ce topic vous devez choisir et si possible commenter/expliquer votre choix pour cinq chansons "épiques" dans les propositions ci-dessous et dans le sondage.
On peut la compléter, mais le but n'est pas non plus de surcharger la liste déjà bien étoffée.

Pourquoi 5 chansons à sélectionner et non pas une seule? Afin qu'il y ait d'autres votes que "Hallowed be Thy Name", "Rime of the Ancient Mariner", "Alexander the Great" ou "Fear of the Dark". ;)

Phantom of the Opera
Hallowed Be Thy Name
Revelations
To Tame a Land
Rime of the Ancient Mariner
Alexander the Great
The Loneliness of the Long Distance Runner
Infinite Dreams
Seventh Son of a Seventh Son
Mother Russia
Afraid to Shoot Strangers
Fear of the Dark
Sign of the Cross
Fortunes of War
The Edge of Darkness
The Clansman
Don't Look to the Eyes of a Stranger
Ghost of the Navigator
Dream of Mirrors
The Nomad
Dance of Death
Paschendale
The Longest Day
For the Greater Good of God
The Talisman
When the Wild Wind Blows

Posté : 29 juil. 2015, 23:31
par Balin
- Phantom of the Opera : l'énergie punk des deux premiers opus couplée avec l'amour pour les compositions alambiqués du pain Harris. Elle fait partie de mon top 5 de Maiden, toutes chansons confondues. La classe intégrale. :bang: :bang:
- Hallowed be Thy Name: Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que c'est probablement la meilleure chanson des anglais, hein? Les riff tuent, c'est peut être la même performance de Dickinson, la composition est parfaite etc...
- Rime of the Ancient Mariner: Là encore on reste dans l'ultra classique de la Vierge de Fer mais quel pied j'ai pris en 2008 quand ils l'ont joué. Le genre de truc qui te marque à vie. :rock:
- For the Greater Good of God: Je suis un fan inconditionnel d'AMOLAD, pour moi le meilleur album post retour de Bitedansfils et FTGGOD (ouais je suis à fond sur les anagrammes) est l'une des meilleures compositions de ce dernier. Il y a au moins trois riffs dans cette chansons qui enterrent 99% des groupes actuels.

Et la dernière j'aurais mis Blood Brothers mais elle n’apparaît pas. :oops: Là c'est plus une madeleine de Proust qu'autre chose, j'ai découvert Maiden avec cet album (et aussi GTA Vice City) et je la passais en boucle dans mon baladeur CD à l'époque. :bang:

Posté : 29 juil. 2015, 23:44
par Everflow
"Blood Brothers" j'ai effectivement hésité à l'inclure. Mais j'avais déjà 3 titres de Brave New World dans la liste, et dans mon souvenir elle est un poil moins épique (ce qui ne veut pas dire moins bonne) que les 3 présentes et peut-être donc moins adaptée au topic. Mais ça reste discutable et subjectif, je l'accorde volontiers.
Si personne ne choisit "The Nomad", je peux mettre "Blood Brothers" à la place. :mad:

Merci de ta contribution. :up:

Posté : 29 juil. 2015, 23:51
par Balin
Everflow a écrit :Si personne ne choisit "The Nomad", je peux mettre "Blood Brothers" à la place. :mad:
Ça devrait aller alors. :diable:
Everflow a écrit :Merci de ta contribution. :up:
:rock:

Tiens d'ailleurs je n'ai mis aucune chanson de 7th qui est, pour moi, un bloc unique (à part cette merde de Can I Play With Madness bien sûr :D), difficile d'en sortir une . :/

Posté : 30 juil. 2015, 00:40
par jony
Ben "Phantom of The Opera" en premier. Y a tout dans cette chanson. Et puis ça tabasse bien quand même. Le début est monumental... A l'origine y avait juste le chant que je trouvais pas top, mais avec le temps.

Rime of The Ancient Mariner ensuite. Parce que, ben suffit de l'écouter quoi... Et puis l'histoire est bien sympa.

Après dans le désordre, même si c'est difficile d'en mettre que 3 autres, je dirai "The Clansman" avec le passage No, no, we can't let them take anymore.... Le refrain est génial.

" Paschendale", on ressent la guerre du début à la fin, à chaque fois que je l'entends, j'ai l'impression presque d'être sur un champ de bataille. Avec plein de moments et de riffs différents. Un titre bourré d'émotions...

Et enfin "Hallowed be Thy Name", les derniers mots d'un condamné, Les sands of Time qu'on ressent aussi. Je m'en sui un peu lassé en live mais ça reste un des meilleurs titres.

Ah bon sang, j'ai oublié "The Legacy", qui est absolument énorme. Pfff... Y en a trop... trop difficile... Et puis de toute façon dans les derniers albums, ils n'essaient que ça les chansons épiques... Du coup, des fois ça fait un peu de la soupe (genre les dernier)

Posté : 30 juil. 2015, 08:35
par Bertrand
Pour moi il n'y a que Phantom Of The Opera, le reste ne compte pas.

Posté : 30 juil. 2015, 08:41
par Jeff Von Dijon
Je ne vote pas car il n'y a pas "Die with your boots on" ni "The trooper"

Posté : 30 juil. 2015, 14:45
par Damnations Pride
J'ai voté Phantom of the Opera, Hallowed be thy name, Rime of the Ancient Mariner, Infinite Dream et Mother Russia. Cela dit j'aurais bien troqué Hallowed (et oui, loins d'être le sommet du groupe à mes yeux...) et Mother Russia pour Genhis Khan, qui même si instrumentale, est un des titres les plus E P I C de Maiden, et bien sur The loneliness of the long distance runner. Épicité maximvm.

Posté : 30 juil. 2015, 14:58
par Balin
J'avais aussi pensé à Loneliness. :)

Posté : 30 juil. 2015, 16:34
par jony
Je crois que c'est le morceau qui m'agace le plus de Maiden. Dans le genre épique, je trouve que Transylvania vaut son pesant de cacahuètes.

Posté : 30 juil. 2015, 16:45
par Bib
J'ai voté pour :
- Phantom of the Opera : une de mes préférées de Maiden et peut-être le déclencheur de ma passion pour la guitare !
- Alexander the Great : chanson géniale découverte par mon frère (parmi les premières chansons que j'ai connues du groupe)
- Fear of the Dark : toute ma jeunesse
- Hallowed be thy Name : une de mes préférées de Maiden là-aussi... Certainement leur chanson que j'ai le plus écoutée d'ailleurs
- Sign of the Cross : personnellement, j'adore X-Factor et particulièrement cette chanson ! Et comme je ne pense pas qu'elle reçoive beaucoup de voix... :D

Posté : 30 juil. 2015, 19:34
par Gandalf
Pffff, trop de choix...
Donc pour restreindre je colle au plus près du mot "epique" et du coup je reste très classique.

"Rime of the ancient mariner"
"Alexander the great"
"Phantom of the opera"
"Hallowed be thy name"
"Seventh son of a seventh son"

La dimension épique est indéniable dans ces titres, après j'ai dû affiner par préférence intrinsèque. "To tame a land", "The clansman", "Mother russia", "Ghost of a navigator".... Que du must epique :bang:
Par contre aucun morceau de "Somewhere in time" à part "Alexander the great" ? Pourtant "Caught somewhere in time" et "Loneliness...." en font partie pour moi ;)

Posté : 30 juil. 2015, 19:44
par Everflow
En effet j'avais zappé "The loneliness of the long distance runner", allez zou je l'inclus, ça en fera 2 de cet album (mais du coup je n'ai plus la place pour "Moonchild").

Posté : 30 juil. 2015, 19:58
par Balin
Du coup je vote pour TLOTLDR. :oops:

Posté : 30 juil. 2015, 20:30
par Gandalf
Pareil ;)

Posté : 30 juil. 2015, 21:02
par Mordor
Phantom of the opera, un must et un des premier album du groupe que j'ai connu. Ce morceau me marquera à la découverte de la longueur et les mélodie du groupe.
Hallowed by thy name, l'album ultime du groupe, ce morceau par rapport au précédent, montre la capacité du chant de Dickinson, même si je préfère Paul di anno.
To tame a land, pour moi Maiden perd son aggressivité pour faire place à l'accessibilité à partir de cet album. Ce morceau se décale par rapport à l'album et fait place surtout à l'ambiance qui veut donner.
loneliness of the long distance runner, c'est un album que j'apprécie pratiquement entièrement, et je trouve les morceaux tous égaux
7th son of the 7th son, autant le refrain très répétitif, la partie musical est vraiment sublime.

Posté : 31 juil. 2015, 03:57
par Damnations Pride
J'ai également affiné mon vote ! Et je ne suis pas peu fière de le voir déjà récolter plus de voix que... Fear of the Dark !
:bravo:

Posté : 31 juil. 2015, 20:23
par NicoGan
Bon bah 5 c'est pas assez !! :grr:

J'ai essayé de me borner aux chansons que je considère comme "épique", c-à-d ayant une histoire, qui ne se borne pas à couplet/refrain puis refrain/couplet mais un peu plus chiadé et mon résultat est le suivant ...

- Alexander the Great : Ma 1ère claque maidenienne, je suis tombé amoureux de ce groupe avec ce titre :amour:
- To tame a land : Forcément, un titre sur Dune de Frank Herbert ne pouvait que me plaire, mon titre préféré de PoM avec Flight of Icarus :bang:
- Seventh son of a seventh son : le summum de l'album du même nom, j'adore le break au milieu du titre :bow:
- Rime of the ancient mariner : la même que le titre du dessus :bow:
- Phantom of the opera : Un titre génial, le solo de guitare reste pour moi l'un des meilleurs de l'Univers :D


J'aurai pu facilement ajouter Dance of Death, Reincarnation of Benjamin Breeg ou Infinite Dreams :)

Posté : 31 juil. 2015, 20:28
par NicoGan
On peut pas faire un top 50 des chansons épiques de la vierge de fer ? :oops:

Posté : 31 juil. 2015, 20:38
par Damnations Pride
NicoGan a écrit :On peut pas faire un top 50 des chansons épiques de la vierge de fer ? :oops:
Un top 100 :bow:

Posté : 02 août 2015, 15:38
par Julien06
effectivement pas évident de choisir, elles sont toutes bien, on est bien d'accord sur ce point.

J'ai quand même mis:
-The phantom of the opera
- Hallowed be thy name
- Revelation
- The Clansman
- The loneliness of the long distance runner

En tout cas ça me donne envie de toutes les réécouter :)

Posté : 03 août 2015, 16:19
par Blaise
Mon album préféré étant 7th son, j'ai assez vite voté "Infinite Dreams" et "Seventh Son of a Seventh Son", même si ce ne sont pas les plus épiques du lot je pense, je m'en fous vu le niveau héhé. Ensuite évidemment le superbe "Phantom of the Opera" puis le terrible "The Loneliness of the Long Distance Runner" et enfin l'hymne "Fear of the Dark" mais je ne sais pas si l'adjectif "épique" lui convient le mieux, en fait la logique voudrait que je mette "Hallowed Be Thy Name" à la place mais bon.... j'aurais bien voté "Blood Brother" aussi, pas grave. Plus de place. :)

Posté : 24 août 2015, 11:42
par Everflow
Pour ma part j'ai voté :
- Hallowed be Thy Name, même si on l'a trop entendue, ça reste une composition grandiose à tous points de vue.
- Revelations, écrite à 100% par Bruce, progressive et cryptique, un condensé de Maiden.
- Alexander the Great, la chanson épique par excellence du groupe à mon avis, musicalement et avec textes historiques (ou presque) à l'appui.
- Afraid to Shoot Strangers, pour ses mélodies magnifiques, même si les paroles ne sont pas du même niveau.
- Paschendale, histoire d'en sélectionner également une plus récente, mais bon je devrais réécouter tout ça avant de choisir...

Posté : 25 août 2015, 13:17
par Gandalf
Je suis tres agreablement surpris par les votes pour "The loneliless...." :up: je pensais être le seul à l'adorer. :oops:

Posté : 25 août 2015, 14:18
par weik
C'est simple :

Phantom Of The Opera : chant Punkoide de Di'Anno, Solo de la mort de Dennis Stratton
Hallowed Be Thy Name : le meilleur morceau de Maiden
Rime Of The Ancient Mariner : la deuxième partie du morceau apres l'interlude est une tuerie !
Alexander The Great : la partie instrumentale est une tuerie également !
Fear Of The Dark : le morceau par lequel j'ai connu le groupe et un hymne obligatoire en live

Le tout est signé par le maitre bassiste !
Steve harris is GOD !!! :bow: :bow: :bow: