Page 1 sur 1

La capitale LEMETAL

Posté : 02 déc. 2018, 19:11
par Everflow
Vous vous dites peut-être que ce sujet est sans intérêt, et vous avez sans doute raison, sauf que le ministère des Affaires Etrangères finlandais le prend très au sérieux puisqu'il a lancé une initiative pour désigner la capitale LEMETAL du pays. :oui: :metal:
Ceci n'est pas une blague : https://www.capitalofmetal.fi/

Alors faisons de même :

1/ Quelle est la capitale LEMETAL de France?
2/ Et celle du monde??


Pour la France voilà du débat aussi relevé et intense que pour la chocolatine. :fight: C'est le moment de défendre votre clocher.
Je propose... St Priest (69). :metallian:
Nan allez je dis Pagney-derrière-Barine (54), parce que grâce à Chez Paulette le samedi soir il y a plus de métalleux que d'habitants et de cafards réunis.

Quant au monde, ce n'est pas le choix qui manque, par exemple : Birmingham lieu de naissance du heavy metal, Wacken pour ce qu'il représente, Munich et Stuttgart pour leurs concerts, Pratteln qui accueille toutes les tournées du monde, San Francisco pour sa scène thrash, L.A. pour les glamouzes, Tampa pour le metal extrême, Seattle pour le grunge et les 90's, Helsinki pour ses 15 groupes au km², Stockholm et Göteborg pour leurs scènes hétéroclite, Athènes pour le true underground, ou encore Kavarna en Bulgarie avec son maire raide dingue qui a décoré sa ville de personnages metal, et j'en oublie. Alors? :scratch:

La capitale LEMETAL

Posté : 02 déc. 2018, 19:45
par ChaNoir
ben je dirais que la capitale allemande du lemetal c´est Hamburg

La capitale LEMETAL

Posté : 03 déc. 2018, 22:02
par BurningDarkness
En France toutes les tournées passent Paris donc...

En Europe j"ai toujours été admiratif des Pays Bas : c'est loin d'être le pays le plus grand et peuplé du continent et pourtant toutes les tournées s'y arrêtent, les meilleurs fests s'y tiennent et plusieurs excellents groupes en sont issus.

La capitale LEMETAL

Posté : 15 déc. 2018, 12:10
par demes
En France c'est Clisson bien sûr ! :D Combien de groupes ne seraient jamais venus en France si le Hellfest n'avait pas existé ?

Re: La capitale LEMETAL

Posté : 25 janv. 2019, 12:54
par Pierre
BurningDarkness a écrit :
03 déc. 2018, 22:02
En France toutes les tournées passent Paris donc...

En Europe j"ai toujours été admiratif des Pays Bas : c'est loin d'être le pays le plus grand et peuplé du continent et pourtant toutes les tournées s'y arrêtent, les meilleurs fests s'y tiennent et plusieurs excellents groupes en sont issus.
Je pense surtout que la plupart des tournées passent par les Pays-Bas du fait de la proximité avec l'ouest de l'Allemagne qui est l'épicentre de toutes les tournées européennes.

Sinon pour ce qui est des capitales du metal :

- France : Paris hormis le troisième week-end de juin où c'est déplacé à Clisson. L'impact du Hellfest est très fort mais le reste de l'année, toutes les tournées européennes passent à Paris, même si parfois certaines privilégient la province et des dates à Lyon, Toulouse ou Bordeaux où les salles sont moins chères et de meilleure qualité. Mais Paris demeure quand même loin devant

- Suisse : Pratteln puisque toutes les tournées passent au Z7

- Belgique : Anvers parce que la salle Hof Ter Lo et surtout les petites villes à proximité comme Dessel où se tient le Graspop et Vosselaer où il y a la salle du Biebop

- Italie : Milan ! Du fait de la proximité de la ville avec la France, la Suisse, l'Allemagne et l'Autriche, quasiment toutes les tournées y passent. C'est aussi à Milan qu'il y avait les Gods Of Metal et beaucoup de groupes italiens (notamment Lacuna Coil) sont originaires de Lombardie

- Suède : je dirais qu'il y a deux capitales avec Stockholm et Göteborg. Les deux grandes villes du pays ont chacune leur scène très hétéroclite avec un nombre hallucinant de groupes qui en sont originaires. Idem pour les studios d'enregistrement prestigieux. Pour les tournées scandinaves, l'arrêt dans les deux villes est obligatoire

- Norvège : comme la Suède, il y a deux capitales avec Oslo et Bergen

- Finlande : il y a des groupes dans toutes les villes du pays mais Helsinki a l'air quand même prédominant

- Espagne : deuxième plus gros pays d'Europe pour le metal avec deux vraies capitales, Madrid et Barcelone. J'en rajouterais même une troisième avec Bilbao mais les dates au Pays Basque n'y ont pas systématiquement lieu (des fois c'est à Irun, Saint-Sébastien, Vitoria, Bergara ou d'autres petites villes). Madrid et Barcelone ont un nombre de groupes et de salles équivalent, il y a peut-être plus de studios dans la capitale. Niveau festivals, Madrid a le Download, Barcelone le Rock Fest mais il y a peut-être plus de petits festivals en Catalogne. Quant aux tourneurs, il y en a beaucoup en Espagne et bien répartis entre Madrid, Barcelone et le Pays Basque.

- Allemagne : c'est le plus gros pays et c'est le plus compliqué. J'aurais du mal à déterminer une véritable capitale dans ce pays car je n'ai pas l'impression qu'il y ait une ville qui prédomine. Au sud entre Stuttgart, Ludwigsburg, Mannheim, Sarrebruck, Munich, Aschaffenburg, il y a de quoi faire. Encore plus à l'ouest entre Essen, Bochum, Cologne, Düsseldorf, Oberhausen ou Münster. Ou au centre avec Francfort, au nord avec Hambourg (qui a en prime Wacken et le Headbangers Open Air à proximité). Ca bouge moins à l'est, par contre, en dehors de Berlin. Mais j'ai du mal à voir vraiment une ville prédominante en Allemagne.

Re: La capitale LEMETAL

Posté : 25 janv. 2019, 18:16
par chevelu
Pierre a écrit :
25 janv. 2019, 12:54

- Finlande : il y a des groupes dans toutes les villes du pays mais Helsinki a l'air quand même prédominant
A Rovaniemi, une des places principales de la ville est la place Lordi :rock:

Image