Keep It True XXIII - reporté en 2023

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4106
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Keep It True XXIII - reporté au 27-20 avril 2022

Message par BurningDarkness »

Dernier message de la page précédente :

Depuis, le festival a été reporté en avril 2023

Image

je trouve le jeudi (!) bien cool, le vendredi énorme mais le samedi un peu en-deçà en comparaison.

Sodom a été confirmé il y a quelques jours à peine en remplacement de Aria. Ils annoncent un set "old school" mais j'aurais bien aimé savoir quelle période exactement, histoire de cibler mes albums à écouter / réécouter :D
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4072
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Keep It True XXIII - reporté au 27-20 avril 2022

Message par Denis »

Old-school c'est l'album des 40 ans ? :D

(L'affiche du jeudi bute :amour: )
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Keep It True XXIII - reporté au 27-20 avril 2022

Message par Everflow »

Hello friends,
Unfortunately we have two cancellations for KEEP IT TRUE in April 2023, but we can present replacements immediately.
Unfortunately, SANCTUARY have to cancel their gig at KIT 2023 because the daughter of original guitarist Lenny Rutledge recently passed away and Lenny has to take care of his family and himself first. We would like to express our deepest condolences to Lenny and his family. Here is the official text we received from their management.
“The daughter of Lenny Rutledge has recently passed away, and his attention and focus need to be with his family during this difficult time. Due to this unfortunate news, Sanctuary is canceling their scheduled appearance at KIT 2023. We apologize for any inconvenience that this has caused for the festival and our fans. We appreciate your understanding during this time.” - Sanctuary management
As a replacement, we can present you one of the finest US Melodic Metal bands with FIFTH ANGEL. The band will release their new album in May and have agreed to stand in for Sanctuary at short notice.
Unfortunately, CRUSH also have to cancel due to serious health problems of a band member. We send our well wishes to Greece and hope to catch up on the show one day.
As a replacement, the Swedish cult Thrash Band MEZZROW will play their very first show in Germany and also release their comeback album "Summon Thy Demons" after 30 years on Fireflash Records exactly on the KIT weekend.
Just to confirm again. The tickets purchased for Friday and Saturday of 2019/2020 will of course remain valid, same goes for the additionally purchased tickets for Thursday.
80% of the tickets for the KIT Thursday are sold, here you can find the remaining tickets, the rest of the festival is completely sold out:
https://posthalle.reservix.de/p/reservix/event/1619368

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4106
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

Esperons que l'affiche ne bouge plus trop maintenant
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

LOUDNESS annulent à leur tour.
GEOFF TATE et VICIOUS RUMORS joueront des sets plus longs pour compenser.

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Dave
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2519
Enregistré le : 20 avr. 2003, 14:33
Localisation : Hauts de Seine (92)

Message par Dave »

Aïe ! À quelques semaines de l'événement c'est vraiment dommage ! En tout cas l'organisation est bien remonté contre le groupe !
R.I.P. Gary Dalloway : 20/08/2006
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4106
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

Espérons que ça s'arrête là...
Avatar du membre
Metal Knight
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3423
Enregistré le : 10 avr. 2006, 19:44
Localisation : France (74) & Suisse (Genève)
Contact :

Message par Metal Knight »

Tant pis mais bon plus de Queensryche et Vicious Rumors ca me va aussi 😁
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4072
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

C'est streamé tout le week-end :amour:
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Denis a écrit :
20 avr. 2023, 18:19
C'est streamé tout le week-end :amour:

Ouiiii...Visigoth :amour: :scream:
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4072
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

Slough Feg, c'était génial :up:



Cet enchaînement Messiah Force, Slough Feg, Pagan Altar, nom d'un petit bonhomme :wank:
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
Metal Knight
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3423
Enregistré le : 10 avr. 2006, 19:44
Localisation : France (74) & Suisse (Genève)
Contact :

Message par Metal Knight »

C'était sportif Denis car après Pagan Altar il y avait Fifth Angel et Cirith Ungol. Belle journée hier.
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4106
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

De retour de ce KIT XXIII , festival pour lequel j'avais comme beaucoup mon ticket depuis 4 ans, date de ma dernière visite à Lauda pour le dernier KIT en date avant celui-là.
Arrivé jeudi, je vois sur place que les choses n'ont pas trop changé : toujours le même emplacement, toujours le même agencement salle/camping/market (avec un peu plus de stand de bouffe, tant mieux) et... toujours cette file d'attente pour pour récupérer son bracelet le premier jour... Une file qui n'était rien par rapport à la file pour obtenir sa carte cashless ! Et contrairement à ce qui avait dit, les cashless 2019 ne fonctionnent d'ailleurs pas :nul:

En fait cette première journée ne commençait pas terrible : on passe son temps à faire la file puis ensuite on tente d'apprécier les concerts. Et là.... mais quelle horreur ce son. Pas la peine de dire que ça fait partie de l'expérience KIT, il y a quand-même des limites. Le comble c'est de constater que sur le livestream le son est bon ! Incroyable... Malgré tout on arrive à enchainer quelques concerts sympas comme celui de Sanhedrin ou de Griffin, puis évidemment celui de Visigoth, avec un son très moyen (les guitares :,( ) mais un chant incroyable. On part pendant Sodom car on est complètement rincé (levé depuis très tôt le matin) et heureusement pour nous on ne dort pas au camping vu la meteo dehors...

Le lendemain les choses s'arrangent :) Le son oscille entre très bon et plus que correct toute la journée. Seul Cirith Ungol aura eu un son bizarre au début (coincidence ou pas c'est le seul groupe qui a ramené son propre soundman aujourd'hui...). Un Cirith Ungol qui nous envoie un concert épique de presque 2h mais aussi un peu surprenant avec quelques raretés et nouveaux moreaux. Pour ce 2e jour, mention spéciale au set super carré de Fifth Angel, qui faisait suite à un enchainement Slough Feg / Pagan Altar de toute beauté. Franchement pas grand chose à redire de ce vendredi qui s'est avéré être une super journée :top:

L'affiche du samedi m'emballait moins. Je retiens l'entrée en matière Sollicitor/Vulture qui nous aura bien réveillé ainsi que la très bonne performance de Cyclone. Kate's Acid pas mal aussi, par contre Marquis de Sade et Slander pas terribles, dommage (surtout pour Slander en ce qui me concerne). J'attendais de pied ferme Geoff Tate et son set special Queensryche. Là encore un son perfectible mais un Geoff en grande forme et un public qui se réveille complètement dès l'entame de la deuxième partie du concetr (Operation Mindcrime). Excellent moment !

Bilan positif au final, en esperant des améliorations du système cashless l'année prochaine et une optimisation du premier jour
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3273
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Goeff Tate est toujours en forme... chaque fois que je l'ai vu il m'a mis une claque. Je le respecte.

Lire un (excellent !) CR du KIT en écoutant un vieil album de Sonata Arctica. Les trues me détestent...
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6868
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

Après 4 ans, retour au Keep it true pour une édition spéciale sur trois jours + warm up. N’ayant pas fait de festival depuis 4 ans, et avec une santé défaillante depuis mon premier covid en mars 2020 (souci respiratoire), je me demandais bien comment j’allais pouvoir tenir l’ensemble du festival.

D’autant que cela commençait bien mal. J’avais tout prévu pour arriver tranquillement pour Herzel le mercredi à 18h, mais après une nuit blanche, j’ai raté mon train de 9h à cause d’un incident grave voyageur sur le RER B mercredi matin. Je vous passe les détails, mais j’ai joué d’une malchance hallucinante (coincé sur la nationale 20, métro 4 qui me part sous le nez à porte d’Orleans, contrôle de ticket à gare de l’est) qui m’a fait arriver juste une minute avant le départ (alors que j’avais pris une heure marge !) et on ne peut plus monter dans le train deux minutes avant que le train ne parte, les portes se fermant automatiquement…Bref, j’ai tout de même réussi à prendre un train à 13h mais n’ai pu arriver à la salle que pour 20h, ratant Herzel et old mother hell. :,(

On commence donc avec les italiens de Vultures Vengeance dans la petite salle de Dittigheim, qui servait pour les tous premiers premiers Keep it true et les éditions de novembre jusqu’en 2007. Malheureusement pour eux, le son est horrible. J’avais déjà eu l’occasion de voir ce groupe de heavy en live et possède leur album mais là j’ai eu bien du mal à reconnaître les morceaux tant le son était affreux. Cela n’augurait rien de bon pour la suite de la soirée… :/

Heureusement, la qualité sonore s’est nettement améliorée avec Smoulder. Leur heavy/doom est parfaitement interprété dans une salle bien remplie et réceptive bien que déjà bien éméchée. La voix puissante de Sarah Ann et ses grands gestes des bras donnent une dimension particulière au show. Première fois que je les voyais et ils m’ont bien scotché. A l’occasion de ce keep it true sortait leur deuxième album « violent creed of vengeance ». N’ayant pas eu le temps de passer au distributeur, je n’ai pu le prendre au merch’. Mais comme ils jouent aussi demain en remplacement de Wicthfynde, je pensais pouvoir le prendre à ce moment là... (mais j'ai lamentablement oublié :innocent: )

Retour dans cette salle pour la tête d’affiche de la soirée HELSTAR, qui s’y était déjà produit lors du keep it true III et qui nous promettait un set axé sur les premiers albums. Etant fan du groupe, desdits albums, du chant de James Rivera, il ne m’en fallait pas beaucoup pour être conquis. Surtout quand la setlist fait la part belle aux vieux classiques du groupe. 1h30 qui passeront comme un éclair malgré la fatigue de la journée. J’en aurais bien repris une demi heure de plus. :bang:

JEUDI

Cette première journée dans la salle de Lauda commence par les jeunes américains de BLOOD STAR. Avec des musiciens au style 70’s et une jeune chanteuse du nom de Madeline Smith bien en voix, je me laisse séduire par leur heavy metal. :rock: Je serai même tenter en fin de concert d’aller acheter leur CD au merch’… mais il n’y en avait déjà plus. Pourtant la salle est au 3/4 vide et la plupart des gens présents font la queue au fond de la salle pour acheter un billet pour l’année prochaine au merch’. Un ami a eu plus de chance que moi réussissant à obtenir leur premier album « first sighting », sorti ce week-end chez Shadow Kingdom records, en allant le chercher au milieu de leur set au merch’. Grâce au sticker présent sur l’album, j’apprends que leur guitariste Jamison Palmer fait également partie de Visigoth et leur bassiste Noah Hadnutt est un ancien membre de Visigoth en live. J’avoue ne pas les avoir reconnus. :P

Un autre groupe américain à chanteuse vient ensuite sur scène : SANHEDRIN. Connaissant le groupe depuis la sortie de leur premier album « a funeral for the world » en 2017, je savais que je passerai un bon moment, si le son était bon. Un vrai problème dans cette salle. Mais leur heavy/doom passe plutôt bien malgré une batterie mise trop en avant. Une constante ce premier jour. Le trio est un peu statique sur scène, chacun étant concentré sur son instrument. Le chant d’Erika Stoltz souffre de quelques imperfections, comme si elle était parfois un peu perdue entre ses parties de basse et celles de chant, mais cela reste globalement bon. Je me ferai plaisir en allant prendre les trois LP au merch’ qui étaient à 20 euros. Presque raisonnable compte tenu des prix des LP dernièrement. :up:

Changement d’ambiance avec le thrash des suédois de MEZZROW. J’avoue que je ne les connaissais pas avant de les voir à l’affiche. J’ai pu écouter leur seul album « then come the killing » sorti en 1990. N’étant plus aussi attiré par le thrash que par le passé, je suis plus réticent à assister au concert, d’autant qu’ils ne sont pas aidés par le son qui pose alors véritablement problème quand le groupe joue une musique rapide. La batterie couvre presque tout à l’exception du chant. On ne distingue plus les riffs de guitares même en changeant de position dans la salle. Au final, le son est meilleur en fond de salle alors je me recule et passerai d’ailleurs presque tout le festival derrière le carré réservé aux ingés son et lumières. Dommage de devoir se reculer ainsi pour profiter d’un son tout juste potable. Mais devant c’est de la bouillie. J’essaierai d’aller en gradin mais là c’était carrément dégueulasse. Je reste malgré tout pour l’intégralité de leur set et essaie de me procurer leur nouvel album « summon thy demons » censé sortir ce jour mais n’en trouve aucune trace au merch’ officiel ni au metal market ou je ne me suis pas encore aventuré. Dommage pour le groupe qui aurait sans doute facilement vendu quelques dizaines d’albums après leur prestation. :nul:

Je profite des 20 minutes de changement de plateau pour y passer pour la première fois et m’arrêter au stand Cruz del Sur Music duquel je repars avec plusieurs LP (Vestal Claret, Phantom Spell, démo de Tentation), ainsi que plusieurs CD issus de leur ancien catalogue à prix réduit que je ne possède pas encore (bible of the devil, magister templi, etc). :D

Je retourne dans la salle pour assister au deuxième concert de SMOULDER du festival qui remplace donc Wytchfynde, qui avait annulé. Mais je ne vais pas rester l’intégralité de leur concert cette fois parce que le son est moins bon que la veille et que Sarah est un peu moins en voix, malgré une belle énergie déployée sur scène avec sa gestuelle toute particulière. Cela me permet de continuer les emplettes au metal market. Le choix est si vaste et ma liste d’achats est si longue que je sais qu’il va me falloir des choix. Je me mets donc en quête des meilleures affaires fouillant avec une certaine frénésie les bacs, scrutant ma liste et les prix avec un certain désarroi vu l’augmentation des prix des LP… Comme d’habitude, je me laisserai tenter par les très bonnes affaires de certains bacs de CD, achetant des albums que je n’avais pas prévu d’acquérir ce jour là et délaissant donc de nombreux albums de ma liste que j’espérais trouver à prix raisonnables en LP, mais qui affichaient parfois des prix exorbitants, même dans le neuf. Je me suis tout de même rabattu sur des cd pour certains et attendrai pour d’autres de les trouver à prix plus abordable. :)

Retour dans la salle pour les nord irlandais de Sweet Savage. Affilié à la NWOBHM, le groupe de Belfast n’a sorti que des démos dans les années 80 et aura du attendre 1996 pour sortir son premier album « Killing time » suivi rapidement de « Rune » en 1998. Une succession de EP dans les années 2000 et un dernier album en 2011 « Regeneration » ponctuent la carrière de ce groupe que je n’avais alors jamais vu sur scène, malgré des déplacements aux deux éditions NWOBHM du Hard rock hell à Sheffield et au Brofest n°2 à Newcastle. Je découvre donc le groupe sur scène. Le chanteur/bassiste Ray Aller a un petit côté Billy Idol avec sa coupe de cheveux blond platine mais son chant a un bien timbre plus rauque, ce donne à leur musique un petit côté punk 70’s. Le son est moins horrible que pour Mezzrow puisque le batteur n’utilise pas la double, qui couvre trop les guitares, ce qui est appréciable. Un bon moment mais pas de merch’, ni CD, ni tshirt. Dommage pour eux. Les fans de heavy du keep it true ont souvent l’achat facile (moins cette année tout de même). Moi le premier. :D

Pour le « groupe » qui suit, je ne vais pas être très agréable mais le GRIFFIN qui monte sur scène n’est rien d’autre que tribute band Roxxcalibur avec seulement le chanteur d’origine William McKay. Cela a déjà été fait dans le passé au keep it true (Savage Grace). C’est certes un bon moyen de découvrir un vieux groupe que l’on n’aurait peut être pas connu sans cela et entendre sur scène des morceaux que l’on n’aurait pas pu écouter sinon…. mais cela ne me convainc pas. D’autant que son chant est vraiment limite et s’affaiblira au fur et à mesure du set. C’est qu’il n’est pas tout jeune le monsieur. Il fait bien tous les efforts du monde pour rester juste mais difficile de tenir le rythme des titres rapide, d’autant plus qu’il s’avère incapable de monter dans les aigus. Heureusement que le groupe assure derrière… mais cette performance ne restera pas clairement dans les annales du keep it true… :(

Place ensuite à TYRANT…mais lequel me direz vous ? Car il existe plus de 25 groupes avec ce nom! Il s’agit bien du Tyrant allemand qui joue donc à domicile en cette fin d’après midi. Ce n’est pas pour autant que le public se manifestera plus avec eux qu’avec les précédents groupes. Car il faut bien le dire, cette première journée est un peu tristoune côté ambiance. J’ai connu bien mieux lors des 11 éditions précédentes auxquelles j’ai pu assister. Une nouvelle prestation bien gâchée par le son de la salle qui fait la part belle à la batterie une nouvelle fois au détriment des guitares. Seul le chant reste bien audible mais celui délivré par Kerrmit (oui, c’est bien son nom) n’est pas vraiment extraordinaire. Heureusement que les nombreux solos restent audibles. La prestation est juste agréable mais je n’écoute cela que d’une oreille distraite sans vraiment rentrer dans leur set. J’aurais préféré voir le TYRANT anglais issu de la NWOBHM.

Place ensuite à HALLOWEEN que je verrai malheureusement depuis les tribunes accusant le coup. Et là j’en viens à regretter le son de Tyrant tant celui délivrer par Halloween est brouillon. On ne distingue pas grand-chose. Je redescends quelques instants dans la salle et me place à mon endroit favori pour obtenir la meilleure qualité sonore possible, mais non, rien à faire, cela reste immonde. Je retourne en gradin afin de me reposer un peu avant les deux derniers concerts de la journée. Je ne suis pas un grand fan du groupe et me laisse bercer par ce brouhaha, somnolant assis dans les gradins. Dommage, le groupe semblait en place et m’a semblé délivrer un set carré seulement gâché par un son indigne (qui n’est pas le même que celui que l’on peut entendre sur youtube, qui est nettement meilleur). Je vais le remater entièrement dans les jours qui viennent parce qu’entre la fatigue et le mauvais son, je n’ai pas vraiment apprécié quoi que ce soit durant leur set. :non:

Mais finalement j’ai bien fait de me reposer en gradin durant Halloween car il fallait être en forme pour VISIGOTH. Le premier groupe qui remplira enfin la salle comme il se doit. Il aura fallu attendre 21h ! (le jeudi n’était pas sold out). Les américains sont en terrain conquis, les allemands (et les autres nationalités) leur mangent dans la main, le chant de Jake Rogers est excellent et son énergie est communicative. Leur bassiste n’est pas en reste, tandis que les guitaristes se livrent à des duels de solos de guitares épiques qui seront bien audibles malgré une batterie toujours bien trop forte. Mais après le désastre sonore que fût Halloween, je me réjouis d’obtenir un tel résultat pour ce groupe que j’apprécie particulièrement sur album et encore plus sur scène. La salle est enfin en ébullition. Le groupe n’a rien sorti depuis 4 ans (un EP en 2019) mais les tournées précédentes ont conquis les allemands qui attendaient visiblement le groupe de pied ferme aujourd’hui. Clairement la meilleure prestation de la journée pour moi. On retrouve alors enfin la bonne ambiance des anciens keep it true…Elle se sera faite désirer en ce premier jour… :bang: :rock: :scream: :banghorns:

Pour finir cette journée, le keep it true a sorti une valeur sure du thrash teuton à savoir SODOM. Seul souci, je n’ai jamais été fan du groupe. J’ai bien tenté par le passé d’apprécier leur musique sur album ou en live, mais je reste hermétique à la grande majorité de leurs compositions. Compte tenu de la grosse fatigue de cette première journée, je serai bien parti dormir à l’appartement, mais mes amis souhaitent rester au moins une demi heure et comme je suis le conducteur… Au final, on verra tout le set auquel je n’ai rien à reprocher. Le son est enfin correct (Sodom ayant son propre ingé son), le jeu de lumières est au top, le groupe est carré et puissant, mais comme je ne suis pas plus emballé que cela par leur musique, cela ne m’émerveille pas plus que cela, d’autant plus que je suis détruit par la fatigue de cette première journée. Devant la scène cela bouge bien. Les fans de thrash peuvent enfin se lâcher après une journée riche en heavy et pauvre en thrash. Ce qui n’était pas plus mal vu la qualité sonore peu adaptée de la salle.

La suite dans les prochains jours ( quand j’aurais le temps…)
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4106
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

Tiens moi aussi j'ai vu beaucoup de concert derrière le carré ingé/son/lumières pour limiter la casse concernant le son.
Concernant Smoulder perso je trouvais que Sarah en faisait trop . Comme quoi...

Tu as plus de courage que moi pour détailler tes impressions :) :clap:
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6868
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

Le vendredi commence avec FER DE LANCE. Les américains pratiquent un mélange de heavy épique flirtant avec le doom. Ils ont la particularité d’avoir trois guitaristes sur scène dont une guitariste équipée d’une électro acoustique. Tous s’amusent à faire les chœurs typiques du style dés le premier titre. J’avais pris le temps d’écouter leur seul album « the hyperborean » sorti en 2022 et il ne m’avait pas totalement convaincu. Des compositions originales avec quelques bonnes idées mais tout cela est un peu redondant. On sent que leurs influences ne sont pas assez digérées pour offrir des titres plus diversifiés pour l’instant. De bonnes idées par ci, par là toutefois. A voir ce que cela donnera dans le futur. Sinon, je note que le son est meilleur que la veille, avec une batterie un peu plus en retrait. :up:

L’amélioration de la qualité sonore est confirmée avec GENOCIDE NIPPON. Visuellement, les vieux japonais arborent tous une impressionnante chevelure grise. Le niveau global de leur prestation est plutôt bon, même si le chanteur est parfois à la peine, manquant de puissance. Ces 62 ans se font sentir. En revanche, le reste du groupe est bien en place et le guitariste exécute parfaitement ses solos. A ma connaissance, les japonais n’ont sorti qu’un seul album « black sanctuary » à la fin des années 80 (si l’on excepte les albums live et nombreuses compilations). Mais une fois encore, impossible de mettre la main dessus au merch’ officiel, décidément bien pauvre cette année… :/

Retour aux Etats unis, et plus précisément à Chicago, avec les américains de Witchslayer qui pratiquent un heavy très varié, flirtant avec le Thrash sur certains titres, doom sur d’autres… on ne sait pas trop sur quel pied danser avec eux. Et si vous ne les connaissiez pas, comme moi, c’est normal puisqu’ on est sur un groupe très obscur puisqu’il n’avait sorti qu’une démo en 1983 et n’a finalement enregistré son premier album qu’en 2022 ! Mais du line up d’origine, il ne reste plus que leur chanteur Jeff Allen. Et pour être honnête, il est loin d’être le meilleur sur scène dans ce groupe… C’est peu de dire qu’il peine souvent à chanter juste. Et côté look, avec sa chemise noire et sa coupe de cheveux de premier de la classe, il détonne si on le compare à ses compères aux tignasses fournies. Il semble être la pièce rapportée dans ce groupe alors que c’est le sien… Pour eux, l’album est bien en vente au merch’ mais une fois encore, j’ai trop tardé pour me le procurer puisqu’il n’y en avait plus (à croire qu’ils viennent avec très peu d’albums). Bref, un conseil si vous aimez un groupe au keep it true, n’attendez pas la fin de leur set pour vous procurer l’album ! :(

Le niveau monte d’un cran ensuite avec les anglais de TRESPASS. Issus de la NWOBHM, le groupe ne se repose pas sur ses titres des années 80 et son album « Head » sorti en 1993, puisque deux albums sont sortis en 2015 et 2018. Un nouveau « Wolf at the door » doit d’ailleurs paraître fin mai. Côté line up, seul leur chanteur guitariste Mark Sutcliffe est un membre d’origine, les autres ayant intégré le groupe après la sortie du dernier album en date « footprints in the rock ». M’étant procuré leurs albums durant ces dix dernières années, j’apprécie bien leur musique et même si le son et le chant ne sont pas parfaits (contrairement aux solos, le jeune guitariste du groupe étant particulièrement appliqué), je passe un agréable moment. Le premier d’une longue série en ce vendredi. :rock:

Mais ce ne fut pas vraiment le cas avec TROJAN/TALION. Déjà, je dois avouer que je ne connaissais pas non plus ce groupe avant de le voir à l’affiche, qui a changé plusieurs fois de nom au cours de sa carrière apparemment (Tröjan, puis Lethal, puis Talion et maintenant Tröjan/Talion). Côté musique on est sur un heavy/thrash assez basique qui passe relativement bien surtout que le chanteur a un chant criard assez typique pour le style. Mais même si j’ai assisté à l’ensemble de leur prestation, je n’ai pas vraiment accroché à leurs compositions qui étaient pourtant bien interprétées et qui n’ont pas souffert d’un son trop mauvais malgré le style propice au son brouillon dans cette salle.

Changement de style avec le speed des canadiens de MESSIAH FORCE et leur toute petite chanteuse. Heureusement que sa voix n’est pas égale à sa taille. Musicalement cela me plaît plus que le groupe précédent, le son est meilleur également. Je ne connaissais pas non plus leur seul album sorti en 1987 « The last day » avant de les voir à l’affiche du Keep it true. Chose étonnante, il semblerait que l’on ait bien les 5 membres d’origine sur scène (même si j’ai un doute concernant le bassiste). Parmi les points positifs de leur musique, des riffs incisifs, des breaks bienvenus et des solos efficaces. Bref, une belle découverte. :bang:

Avec l’arrivée de SLOUGH FEG, on commence la soirée de rêve pour moi. Déjà parce qu’il est rare de voir les américains en Europe et vu que je suis fan, je ne boude pas mon plaisir de revoir la bande de Mike Scalzi ! Malheureusement le son n’est pas aussi bon que pour les groupes précédents, tant au niveau des guitares brouillonnes qu’au niveau du chant. Et quand on sait l’originalité tant de l’un que de l’autre, cela me laisse vraiment frustré. Ensuite, même s’il est impossible d’avoir LA set list parfaite selon ses goûts quand un groupe a dix albums, je reste sur ma faim face au choix de certains titres et de l’absence d’autres. Content de les avoir revus, mais loin d’être satisfait finalement. :mouais:

Heureusement que le show de PAGAN ALTAR me fera oublier cette déception. Première fois que je les voyais depuis le décès de Terry Jones. Son remplaçant n’est autre que Brendan Radigan qui officie aussi dans Sumerlands et d’autres groupes comme Savage Oath dont il porte le tshirt ce jour là sous son perfecto. Honnêtement, je ne voyais pas comment il pouvait remplacer avantageusement le chant si particulier Terry Jones (auquel il rendra hommage)… et bien, je dois dire que je me suis bien trompé puisque celui-ci s’appliquera à copier avec une certaine efficacité le chant si particulier de l’ancien leader iconique de Pagan Altar. Franchement, je n’osais même pas espérer une telle prestation de sa part. De plus, le son est presque parfait. Alan Jones, béret vissé sur la tête, ne bouge guère mais délivre parfaitement bien ses solos et laisse le devant de la scène au bassiste, Diccon Harper, qui grâce a un large CV sait comment occuper l’espace. Devant le public est plutôt enthousiaste et l’ambiance monte d’un cran, grâce aussi à un des meilleurs son délivré ce week-end Un show qui m’a tiré des larmes de bonheur. :,( Une heure, c’est bien trop court. J’en aurais bien repris une deuxième. J’en viens à rêver d’un nouvel album maintenant. :maisbiensur:

Je savais que je garderai le sourire avec les américains de FIFTH ANGEL. Troisième fois que je vois ce groupe dans cette salle et ce fut une nouvelle fois magnifique. Certes, c’était moins fou dans la salle que la toute première fois qu’ils étaient venus, mais il faut dire que l’ambiance cette année n’est plus du tout la même que celle que l’on a pu connaître par le passé à Lauda. Globalement, cela s’est grandement assagi dans le pit devant la scène. Mais peu m’importe puisque, pour profiter d’un bon son, je me place derrière la table de l’ingé son. Je vois certes moins bien mais je dispose de plus de place. Et c’est bien ce qu’il me fallait pour ce concert car avec la musique de Fifth Angel, je ne peux m’empêcher de bouger voire danser. Côté groupe, le changement notable à noter vient du côté du chanteur, Steven Carlson, qui n’a intégré le groupe qu’en 2019. Et il n’y a rien à redire tant il assure derrière le micro. Il reste toutefois trois membres d’origine avec Ken Mary (batteur), Ed Archer (guitariste) et John Macko (bassiste). Pour la set list, en plus des classiques, nous avons le droit à un nouveau titre « When angel kills » du nouvel album du même nom qui doit sortir le 26 mai. Seul mauvais point de leur prestation, un solo guitare et un solo de batterie inutiles mais heureusement pas trop long. Si vous avez l’occasion de voir ce groupe, foncez, c’est vraiment une tuerie en live! :scream: :rock: :bow:

Pour finir cette soirée de rêve, je croisais les doigts pour que CIRITH UNGOL délivre une prestation à la hauteur de sa position en tête d’affiche. La seule fois où j’ai pu les voir, c’était en 2018 et ils n’avaient clairement pas été bons. Le son était mauvais et surtout le chant de Tim Baker semblait presque inaudible. Bref, j’avais très peur avant l’arrivée des musiciens sur scène alors que l’intro de Bach résonnait, même si certains amis m’avaient dit qu’ils s’étaient bien améliorés depuis ce concert de reformation. Et effectivement, j’ai pu le constater avec un Tim Baker bien en voix cette fois (bien aidé par ses compères sur certains refrains) et ce tout au long du concert qui durera bien plus des 1h30 prévus avec deux rappels. La première heure de concert a été d’une étonnante intensité, vu l’âge avancé des pépères, le groupe enchaînant rapidement les classiques avec une certaine détermination. Ensuite, je ne sais pas si c’est la fatigue de la journée ou si cela venait du groupe mais j’ai l’impression que la tension est un peu retombée avant le rappel, avec notamment deux titres issus de leur dernier album « Forever Black » qui sont venus clore leur prestation, avant qu’ils ne reviennent pour le premier rappel. Heureusement qu’avec l’enchaînement « master of the pit/King of the dead » durant celui-ci , le show (ou mon attention peut-être) repartira de plus belle ! Le titre «fire » en deuxième rappel, alors que je m’apprêtais à quitter la salle, viendra conclure un set qui m’aura totalement réconcilié avec le groupe. :yeah: :rock:

Cette journée aura été riche en concerts mémorables, avec un son bien meilleur que la veille globalement ce qui aura contribué à être une des plus belles que j’ai pu passer dans cette salle. :banghorns: :bang:
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4106
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

C'était clairement la meilleure journée ! Et tu n'es pas le seul à avoir eu ce coup de mou durant Cirith Ungol, d'autres personnes me l'ont dit aussi sur place. Setlist mal foutue...
Répondre