Compte-rendus de concerts non annoncés à l´avance sur le forum

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Re: Compte-rendus de concerts non annoncés à l´avance sur le forum

Message par olivier64 »

Dernier message de la page précédente :

Petit compte rendu du concert d'hier soir, le 12/08/2021 ARTUS à Hossegor. J'ai hésité à le poster dans cette section, ou dans la section hors Lemetal, mais le groupe jouera l'an prochain au Hellfest (il ouvrira sur la Temple le 1er samedi), et ce sont en partie des fans de Metal et copains de GOJIRA (ils ont enregistré un album chez GOJIRA en 2007).

ARTUS est un groupe de Rock béarnais, qui revendique à 100% ses racines gasconnes, avec concept albums sur des thèmes locaux (l'Ours et le Gouffre de la Pierre Saint-Martin), chant en gascon et instruments traditionnels (revisités en électrique).

Musicalement, on est dans du Rock Progressif exigeant, puissant, très rythmique (on pense à MAGMA), mais aussi et déstructuré et assez sombre (là, c'est le KING CRIMSON du début des années 70 qui vient à l'esprit), avec un côté expérimental proche de ce que faisait PINK FLOYD entre 1969 et 1971, avec une grosse recherche sur les sons.
Ce soir, ils jouent à Hossegor, en plein air devant un bar à bières et un public formé de surfeurs et de gens assez branchouilles ... loin du public de l'Atabal en 2016 en guest de GOJIRA (seule fois où j'ai vu ARTUS), et de celui du prochain Hellfest où ils joueront le 1er week-end sous la Temple). Autant dire que c'est pas gagné, pas grand monde a du venir pour eux ce soir.

Le style musical particulier du groupe est d'autant plus curieux que le percussionniste est aussi guitariste, le violoniste utilise souvent son instrument comme une guitare, et il chante aussi, puis la vielle à roue - en version amplifiée - sors des sons de mellotron, et le chanteur joue aussi du tambourin à cordes !
Seuls le bassiste (énorme son avec sa Rickenbacker) et l'excellent batteur sont conventionnels, et leur section rythmique est l'assise de la musique du groupe, qui joue en intégralité son dernier l'album, Cerc, paru l'an dernier. Le public entre petit à petit dans l'expérience - et ça me semblait pas gagné du tout à la base !, et la magie de la musique fait son effet : les parties incantatoires emmènent les gens dans une sorte de transe, et l'énergie est parfaitement partagée entre le groupe et le public proche de la scène. Au bout d'une heure ininterrompue, le groupe salue et signale la fin du concert, mais devant l'enthousiasme et les cris, ils jouent un titre de plus, puis 2 autres - tous extraits de leur précédent album, L'Ors - sous les encouragements de ce public qui ne leur étais pas acquis.
Si un jour ARTUS joue vers chez vous, tentez l'expérience, vous pourriez faire un beau voyage !

Un vieil extrait :
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Merci, je note. :up:
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Trance + Hunter 06.08.2021 Mannheim

Message par ChaNoir »

Le 7er club à Mannheim a , depuis que j´y vais, toujours eu 2 scènes: la plus connue à l´intérieur et une autre dans la cour qui accueillait de petits concerts l´été et aussi de temps à autre un mini festival où les 2 scènes étaient alors utilisées. Or la pause forcée de l´hiver passé a été judicieusement mise à profit pour réorganiser l´espace extérieur de façon à pouvoir y tenir des concerts aussi sous la pluie. Bon c´est du bricolage avec des bouts de ficelles, bâches et tôles ondulées, mais pour une averse normale cela devrait suffire. Quand en juin dernier le gouvernement allemand a pondu le règlement corona numéro 1247 (au moins), le public pouvait dès ce moment-là être accueilli en extérieur sans masque et sans pass sanitaire mais assis et avec une jauge limitée. Il était aussi possible de recevoir plus de public mais alors avec pass sanitaire. L´équipe du 7er a cependant fait le choix à mon sens très louable de limiter à 100 places sans pass, tant que c´était possible. Alors nous avons commencé à regarder le programme, malheureusement pour nous constitué à 99% de cover bands. Je ne leur jette absolument pas la pierre, il est évident qu´avec une limitation à 100 places il faut que le cachet du groupe soit payable et donc voilà. Reste que nous, ça ne nous intéresse pas. Il y avait juste Trance qui nous faisait de l´oeil et début juillet, j´avais failli acheter des tickets avant de me raviser: je m´étais dit "ouais, d´ici là, l´incidence sera repassée au-dessus des 35 ou on sera arrivés à l´épisode 1248bis des délires sécuritaires gouvernementaux et il faudra le pass ou ce sera annulé". Je ne m´étais trompée que d´une grosse semaine dans mes prévisions et je suis enchantée d´avoir eu un petit peu tort :amour:
Le lundi matin, les autorités ne s´étant pas encore manifestées et voyant que l´incidence frôlait seulement les 30, j´ai commencé à me dire qu´il était désormais mathématiquement impossible que cette incidence soit d´ici au vendredi pendant 5 jours consécutifs au-dessus de 35...et comme les résoasoziaux ne parlaient pas encore de sold out...hop un p´tit email à l´orga. Réponse quasi instantanée: "salut ChaNoir, il me reste les 2 dernières places pour toi". Ô moment d´incrédulité, ô larmes de joie, snif :innocent: :bave: :scream:
La journée sera marquée d´un triple sceau exceptionnel/émotionnel: premier concert Lemetal depuis plusieurs éternités, anniversaire de mariage et première sortie "dodo" avec notre nouvelle voiture depuis son aménagement en camper. :noel:

Une fois sur place, l´entrée se passe bien, l´attente n´est pas longue, tout est très bien organisé: ceux qui ont un ticket électronique passent à droite et se font scanner, tandis que les vieux cons réac dans mon genre récupèrent leur ticket papier tout en laissant leurs coordonnées dans la file de gauche.
Nouveauté sympa à côté de l´entrée : une petite cahute qui vend des frites, des saucisses et du café, miam. Dans la cour proprement dite il y a des bancs et des tables comme sur les foires (mince y a-t-il un mot spécifique pour Biertisch et Bierbank en Français?). On a le droit de s´asseoir à 8 par table. On ne doit porter le masque que dedans pour accéder aux toilettes et au merch. Dedans justement le bar a été également transformé. L´entrée par laquelle on accédait avant dans la salle n´existe plus, le bar occupe désormais tout ce mur-là au lieu du coude qu´il faisait avant. A l´extérieur il y a du personnel qui sert les boissons à table et qui pousse un peu à la consommation car il faut bien quelque part rentrer dans les frais. Néanmoins ce n´est pas exagéré, je n´ai pas trouvé que c´était intrusif et c´est bien volontiers que nous avons consommé un peu plus que d´habitude pour soutenir comme on peut le commerce.

A 20 heures tapantes Hunter apparait sur scène. Il paraît que c´est un double releaseshow, chacun des deux groupes ayant sorti un album. Franchement je n´ai jamais entendu parler d´Hunter avant ce soir. Metal-archives m´avait appris quelques jours plus tôt qu´ils avaient sortis 2 albums dans les années 80 avant de se séparer et s´étaient reformés pendant le corona avec 3 membres d´origine. Quand le chanteur présente tout à coup les 2 membres d´origine restants, Heiko et moi sommes perplexes: 2 ou 3 membres d´origine? S´est-il exclu lui-même par modestie? Qu´importe, le show est excellent, le chanteur est extraordinairement à l´aise en dépit de son embonpoint, enjoué et bien en voix, waow. Quand il annonce que c´est le premier concert du groupe depuis 33 ans, j´ai un peu de mal à le croire d´un côté ou alors c´est qu´ils ont répété nuit et jour. Ou qu´ils sont habités par les forces vives des tout-puissants Dieux du Lemetal. Bref, ça le fait bien ce petit heavy old school mâtiné de hard à la AC/DC et il y a de l´ambiance dans le public, d´autant que pas mal de morceaux se prêtent bien à la participation. Rappels chaleureux et soutenus en fin de prestation, qu´ils honoreront visiblement avec joie. CD acheté: support!

Quelques frites pour moi et une currywurst pour MrChaNoir plus tard, c´est Trance qui prend son tour sous les projecteurs avec un Markus Berger visiblement vieilli depuis la dernière fois et un nouveau guitariste en la personne de Kalli Coldsmith (surtout "connu" en Allemagne pour son groupe Abandoned mais qui a son nez un peu partout comme Neudi notamment aussi pour Jameson Raid) qui remplace le Néerlandais dont j´ai oublié le nom (un collègue de Nick Holleman dans leur groupe Powerized) et qui n´aura pas fait long feu au poste.
Ouverture sur Heavy Metal Queen comme d´hab suivi de quelques classiques Confession, Sensation, Break Out, ...Puis on attaque le nouvel album, Metal Forces, dont c´est la sortie le jour même. Et tout d´un coup il y a un comme un petit air d´enthousiasme refroidi dans l´assemblée. Ce n´est pas que le nouvel album de Trance soit mauvais, bien au contraire, vraiment. Mais ça n´a strictement rien à voir avec la musique de Trance telle qu´on la connait. Un changement de direction qui laisse le spectateur surpris. Heureusement la chenille redémarre avec des titres comme Rock Star et le magnifique I´m a loser, dont Nick Holleman fait adroitement le point culminant du concert. C´est juste dommage que Neudi se croit toujours obligé de taper dedans comme un bourrin, trop fort, par moments même trop vite, couvrant parfois la voix du gamin. Il y aura des rappels que personnellement j´ai trouvé plus timides que pour Hunter. On aura notamment droit pour clôturer à Baby Child, titre situé sur la seconde marche de mon top 3 des vieux titres du groupe mais que malheureusement Nick H. est loin de maîtriser aussi bien que Loser. Ça viendra peut-être avec le temps...

On quitte les lieux avec la sensation d´avoir vécu un moment inespéré, sans doute le dernier avant longtemps, joie et regrets simultanément.
être assis n´était pas trop bizarre, pour ma part ça ne m´a empêchée de bien remuer, je me suis levée une fois ou deux quand même, et sur le devant ça respectait les consignes moins que moi. Il y a eu un petit rappel à l´ordre gentillet, sauf pour un type qui était vraiment bourré au-delà des limites de la raison, la sécu a dû s´asseoir à côté pour le forcer à rester tranquille, je crois qu´il a un moment hésité à le ligoter :D
La réflexion qu´on s´était faite en s´asseyant les premiers à une table encore vide, c´est que si tu tombes sur des connards comme compagnons de tablée, t´es mal barré pour le reste de la soirée puisqu´on ne peut pas se déplacer durablement. Mais on a eu vraiment de la chance: deux gars sans histoire sont d´abord venus s´ajouter en bout de table, puis pendant un long moment, personne. Restaient donc 4 places. Entre en toute dernière minute un groupe de 4 poulettes du modèle qui jacasse ...Au moment même où je les vois avec horreur (je suis un peu misogyne, je le reconnais) se diriger vers nous, arrive à grands pas de la droite un grand type tout seul que nous accueillons avec joie. Les poulettes ont été recasées ailleurs par Fish le patron qui nous a envoyé pour le prix encore un autre type seul, lequel ne s´est pas avéré dérangeant non plus. Avec le premier, celui qui est venu de lui-même, on s´est super bien entendus, on a encore tenu un bon bout de causette après et on s´est quittés en souhaitant se revoir, jolie rencontre. Dans l´ensemble l´atmosphère était parfaite, fêtarde, gaie et respectueuse tout à la fois.

Un CR en allemand pour ceux qui comprennent et voudraient la liste complète des titres joués. Accessoirement ce CR a levé le mystère autour de Hunter. En fait le groupe s´est reformé avec 3 membres d´origine dont le chanteur, a enregistré un nouvel album dans cette configuration, a été vu en répète par le team du 7er avant d´être pris au programme, et puis le chanteur a disparu du jour au lendemain sans laisser de trace: son téléphone est coupé, son appart vidé, et il a informé son boss quíl quittait son job. Personne ne sait où il est. Et du coup c´est le chanteur d´un cover band d´AC/DC qui en 4 répètes s´est approprié la matière pour que le groupe puisse honorer son concert prévu. Ce qui explique plusieurs choses, entre autres l´aisance exceptionnelle du frontman...qui lui ne faisait donc pas sa première apparition en 33 ans, je me disais aussi...

https://streetclip.de/2021/08/11/hunter ... ease-show/

Loser en video sur FB:

https://www.facebook.com/watch/?ref=sav ... 7551456984

et quelques photos:



"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
mike-polar
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2956
Enregistré le : 02 mars 2010, 17:39
Localisation : London

Message par mike-polar »

Ça fait tellement longtemps que je ne sais plus trop comment faire un CR, mais je me lance. Le weekend dernier, je me suis rendu a un mon premier «fest » depuis le covid. Pas vraiment un fest a proprement parler, puisqu ‘il s’agissait juste d’un concert gratuit sur une journee, dans un skatepark de mon quartier, organise par le collectif Concrete Culture. C'est le genre de truc que je voyais souvent passer sur youtube aux etats unis (eg: la chaine hate5six), mais pas trop par ici et l’affiche réunissait quelques belles pointures de la scene punk/hardcore UK donc je me suis laisse tenter.

En tete d’affiche, il y avait Chubby and the Gang, groupe de punk rock/hardcore qui font pas mal parler d’eux dans le milieu… punk avec l’accent sur le cote rock and roll, qui fait a la fois penser aux Ramones, The Clash, Motorhead…ce qui fait que ca n’a pas tarder a foutre le bordel dans le pit. Même si je resté assez loin de la scene, ca m’a fait énormément plaisir de revoir tout ce monde se sauter dessus avec pogo, stage dive, circle pit…la totale quoi. Le set s’est fini sous la pluie (temps de merde britannique oblige) mais ca n’a fait qu’augmenter l’ambiance assez euphorique.

Bref, le punk, ce n’est plus trop mon milieu mais après un an et demi de misère qu’on a vécu, ça restera un moment important pour moi, je pense. ;)

J’ai perdu l’art de raconter donc je vous mets ca en video :


Pour info les autres groupes presents était : High Vis, The Chisel, Mastermind, Flaccid et Stingray
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4106
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

Vivement que je puisse remettre ça aussi... Effectivement même un truc un peu à l'arrache me conviendrait aussi !
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Schirenc plays Pungent Stench + Entorx, 14.08.2021, Mannheim

Message par ChaNoir »

Un peu grisés par le chouette concert de Trance le 6 août, MrChaNoir et moi-même avions bien envie de refaire un concert. Il fallait faire vite parce que le gouvernement allemand a décidé qu´à partir du 23 août, il faudrait le pass sanitaire pour les clubs peu importe si le concert a lieu dehors ou dedans. Notre Ministre Président du Baden-Württemberg (pour ceux qui ne connaissent pas le système allemand: nous n´avons pas de pouvoir central comme chez vous où Paris décide pour toute la France; ici il y a un gouvernement national qui donne les grandes lignes et puis 16 gouvernements locaux qui font chacun leur soupe) décida dans la foulée d´appliquer les nouvelles règles en plus dur dès le 17 août, il nous restait donc une semaine de liberté relative. Il n´y a dans la région que le 7er à ma connaissance pour avoir une scène au jardin, alors je scrutai le programme de plus belle. Pour découvrir que Schirenc plays Pungent Stench n´est pas un cover band mais bien le chanteur-guitariste d´origine qui joue les morceaux du défunt groupe. Je ne connais absolument pas la discographie de Pungent Stench, je sais juste que c´est une pointure du vieux death metal en terres germanophones. Et c´est une date exclusive en plus. Alors nous voilà partis.

D´abord on a Entorx, un groupe de la région. Si on met de côté l´intro à gerber, c´est pas mal, un mélange de death et thrash avec des pointes plus mélodiques voire un peu groovy. Par moments j´ai dû penser à Killing Age. J´ai failli acheter leur CD because keep the scene alive, finalement je me suis ravisée, voir plus loin.

Puis on passe au plat principal. Pour ma part c´est une belle découverte. Autant musicalement c´est bien mon truc que techniquement l´affaire est précise et bien rôdée. J´aime bien la voix, j´aime le jeu du bassiste, j´admire particulièrement le jeu du batteur à la fois puissant mais retenu si vous voyez ce que je veux dire, j´aime l´attitude détendue et pissed-off, le cynisme. J´aime tout. D´ailleurs, le batteur, c´est celui d´Hollenthon non?
Depuis je me plonge peu à peu dans la disco du groupe, mon chat n´est pas content, elle me regarde de travers :innocent: . Moi je me marre bien en lisant les paroles (âmes sensibles s´abstenir :petard: :ill: ).

Par contre au niveau ambiance, la soirée n´était pas trop cool. Le public est complètement différent de la semaine passée - logique dans un sens. Pas trace de l´atmosphère détendue, il y a une tension agressive très palpable dans l´air. Au point que Fisch va intervenir à un moment pour dire que chez lui dans son club, personne ne se tape sur la gueule sinon...Je n´ai pas vu ce qui s´est passé mais en venir aux mains dans un concert assis, faut le faire. D´ailleurs à ce propos si Trance assis ça passait bien, assis devant Pungent Stench c´est nettement plus barré comme situation. Martin Schirenc lui-même n´a pas manqué de s´en amuser avec une distanciation toute brechtienne.
Pour notre part nos voisins de table nous ferons un peu chier tout le concert. Il s agissait d´une sorte de fan club du premier groupe, dont les musiciens rejoindront la tablée pendant Pungent Stench se tenant debout devant MrChaNoir et moi-même. Le chanteur, bien sympa, rappelait ses collègues et autres groupies régulièrement à l´ordre mais sans grand résultat. Du coup j´ai économisé l´achat de leur CD, tant pis pour eux.

Photos par Ralf Köhler d´Abrasive, qu´il soit remercié pour la permission accordée.

Image

Image
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Image

J´avais dit que je ne me ferais pas tester pour avoir le droit d´aller quelque part...résolution qui aura tenu quelques mois quand même...et puis confrontés à l´impossibilité pour nous d´être au PWOA (pour ceux qui n´auraient pas suivis: le gouvernement allemand nous aurait foutus 10 jours en quarantaine au retour avec suspension de salaire pour MrChaNoir, ça faisait cher payé le festival), j´ai baissé les armes. Il fallait que je fasse quelque chose du week-end pour ne pas replonger de plus belle dans la dépression. A vrai dire, je ne pensais pas du tout à un concert à titre de consolation parce que sincèrement, aller voir un truc juste pour dire, ça n´aurait pas été à la hauteur et à la limite ça aurait pu faire pire que mieux niveau moral. Je visais donc plutôt un bon restau ou une soirée entre potes ou...Après avoir exploré quelques pistes, tout finissait cependant en voie sans issue.
C´est alors que fessebouc rappela à mon bon souvenir un concert que j´avais vu passer quelques mois plus tôt mais aussitôt classé verticalement puisque pas possible puisque PWOA...à priori. Providentiel ce petit rappel fessebouc...Chapel of Disease au Live Music Hall de Weiher, une de mes salles favorites en plus.
Petit message à l´orga, oui il y a encore des places, oui il veut bien me les réserver puisque je refuse d´engraisser les grosses plate-formes de vente et oui un antigénique suffit. Bingo! Par contre il me signale que chez eux dans le Land de Hessen, c´est assis malgré les tests...va pour assis.

Arrivés sur place un peu avant l´ouverture, on attend dans les escaliers. Un gars arrive qui m´apostrophe d´emblée avec un :"quelle connerie hein leurs mesures Corona. Assis! Et hier j´étais à Weinheim, et là rien, pas de masque, rien". (pour la compréhension: Weinheim est à quelques kilomètres de Weiher mais de l´autre côté de la frontière administrative, cést-à-dire que Weinheim est déjà dans le Baden-Württemberg avec donc d´autres règles Corona, youpie)
"Ah" je dis sans faire plus de commentaires. Mais ce n´étais pas tombé dans l´oreille d´une sourde, on y reviendra au CR suivant.

Vient le moment d´entrer. Ça doit faire pas loin de 3 ans que je ne suis pas venue ici, petit moment d´émotion légère certes mais palpable. Laquelle fait très vite place à la stupeur à la vue des chaises: de forme élancée avec un dossier haut et étroit, le genre de chaises à la mode dans les mariages depuis une grosse dizaine d´années. Mais pas blanches ni crème ni rouges...non, recouvertes de skai couleur vomi. Je dispose d´une imagination fertile pour ne pas dire débridée cependant avec la meilleure volonté du monde, je ne vois pas dans quel genre de décor ou de contexte ces monstruosités peuvent être à leur place. Une chose est sûre: ici, elles font tache et pas un peu. Je suppose qu´elles sont louées...
Il y en a 56, je les ai comptées, et 4 tabourets de bar, ce qui fait donc 60 places soit 20% de la capacité de la salle. J´imagine mal que ce soit rentable...?

Image

Photo Ralf Köhler, prise backstage donc, en contrebas MrChaNoir et ChaNoir


Un vieux groupe local ouvre la soirée: Abrasive. Je ne connaissais pas du tout. C´est un peu Cannibal Corpse version porno, avec bruitages explicites et tout. C´est pas mal fait, c´est drôle et le chanteur s´amuse visiblement bien sur scène. Nous l´avions croisé au concert de Pungent Stench d´ailleurs, c´est à lui qu´on doit les photos. Un bon moment mais pas une grande découverte indispensable. Pour ceux qui ont FB une vidéo pour le titre Pulsating Lust (Désir Pulsant, vaste programme :D ) pour se faire une idée.



Par contre Chapel...je crois que c´est le groupe qui m´avait de toute ma vie le plus scotchée par la qualité de la prestation live. C´était à Hambourg en 2019, voir CR de l´époque. Et donc s´il y avait bien un truc à la hauteur de la tâche consistant à me consoler, c´était ça. Et voilà, suffisait de demander.
Un aspect que j´apprécie particulièrement c´est le déroulement du concert en tant que tout homogène. Il n´y a pas d´annonces, pas de blabla, pas d´interruption d´aucune sorte. C´est comme recevoir un cadeau: ils viennent, ils offrent leur cadeau au public et ils repartent comme ils sont venus, sans prétention, sans star attitude, sans rappels. Je compare ceci à une offrande déposée au pied d´une divinité: on vient, on dépose humblement et on repart en silence.
L´autre élément remarquable est la maîtrise des instruments. Pour la deuxième fois, un concert parfait, sans erreur ni hésitation. Au niveau de la composition aussi, ce contraste étonnant entre le chant rauque qui gratte comme une vieille serviette éponge et la finesse légère de certains passages de guitare, comme une dentelle de notes :amour:
Et puis il y a les émotions auxquelles je suis d´une sensibilité extrême. Dans une interview de 2019 Cedric le guitariste dit que son frère et lui se sont partagé l´écriture des textes dans lesquels ils ont travaillé des situations de leur vécu personnel. Je le crois volontiers tant je ressens la déception, la colère, la tristesse, l´acceptation aussi au fur et à mesure que la musique se déroule comme une histoire. J´ai pleuré involontairement pendant le concert. Pas à gros bouillons de sanglots, pas de tristesse ni de joie, simplement un trop plein d´émotions intérieures et des larmes qui coulent toutes seules ...il y avait un gars au premier rang qui semblait vivre le moment de manière aussi intense que moi, il ne pleurait pas lui mais on lui voyait passer toute une palette d´émotions sur le visage, il était directement dans mon champ de vision quand je regardais la scène. Au moins je ne suis pas la seule fêlée.
Au niveau setlist je pense qu´on a eu l´entièreté de l´oeil de la tempête plus deux morceaux plus anciens que je ne peux pas identifier (parce que je suis nulle à ce jeu là et que je ne possède les deux premiers albums que depuis peu).

La courte vidéo ci-dessous est du lendemain où le groupe jouait au StormCrusher Festival.

"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Même si c'est en photo de loin et de dos c'est chouette de vous revoir. :)
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

demes a écrit :
22 sept. 2021, 17:15
Même si c'est en photo de loin et de dos c'est chouette de vous revoir. :)
Tu viens bientôt nous dire bonjour? Tant que tu as encore ton passe sanitaire?
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Ça va être difficile avant la saison hivernale, autant niveau agenda que niveau financier. :/
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

dommage mais je comprends
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Quand on a mis le doigt dans l´engrenage, ce n´est pas si facile de l´en retirer. Surtout quand on vous donne encore une petite tape dans le dos en traître en laissant incidemment tomber qu´à Weinheim les concerts se tiennent debout sans distanciation ni masque...hmmm...jeudi il y vait Crisix à Weinheim. Le jeudi c´est cool parce que non seulement le lendemain c´est vendredi donc c´est rien si on est fatigués et puis surtout le jeudi il n´y a pas les bouchons du vendredi sur la route. Weinheim étant malheureusement un poil plus près que Weiher pour nous mais mille fois pire au niveau itinéraire (c´est ce bête Rhin au milieu du schmilblick qui fout le bordel).

Alors Crisix c´est pas le groupe pour lequel je fais l´avion par terre pour en en être à tout prix, mais live c´est toujours top et refaire un concert dans des conditions normales avant que les tests antigéniques ne deviennent payants (le 11 octobre pour nous mais de toute façon on est partis pour un sytème où seuls les vaccinés et les guéris auront accès, Weiher a annoncé hier que ce serait le cas chez eux dès le 1er octobre), c´était alléchant.

Mr.ChaNoir n´était guère motivé mais après que j´ai reçu le mercredi le diagnostic "cancer de la peau", même si c´est pas mortel dans l´immédiat ça fait réfléchir, j´ai dit qu´on y allait sans discussion, faut profiter tant que possible.

A l´arrivée petite déception: le port du masque est réinstauré parce que les zootorités compétentes n´ont pas (encore?) validé le filtre à air installé qui permettrait apparemment de faire tomber cette contrainte. Par contre c´est bien debout et sans distanciation, c´est déjà ça. Au final il y avait maximum 5 types qui ont vraiment gardé le masque toute la soirée. Il devait y avoir 80 personnes.
Le Café Central a subi un petit rafraichissement pendant la fermeture forcée apparemment: un coup de peinture et quelques décos colorées. D´un côté ça fait moins crade, d´un autre côté j´aime bien quand c´est crade moi.

Les Autrichiens d´Insanity Alert ouvrent le bal. J´avais un à priori très négatif sur eux: du party thrash metal, très peu pour moi. Et bien c´était tout à fait excellent! C´est super bien fait, bon nombre de reprises de trucs connus tordues à leur façon - notamment Run to the Pit sur l´air de Run to the Hills - super bien exécuté en dépit de deux nouveaux musiciens à bord, il y a une ambiance de fous et ça me fait tout bizarre de l´écrire mais oui c´est vrai: je me suis bien amusée. On aura tout vu...

Après ça c´est dur pour Crisix, la barre était placée très haut. Le public peine à redémarrer, heureusement au plus tard au troisième morceau le moshpit est à nouveau en action comme il se doit. On sent les musiciens un peu fatigués, la première partie de leur tournée touche à sa fin et même si elle n´était pas longue, j´imagine que dans les conditions actuelles et après une si longue pause, c´est plus difficile qu´au bon vieux temps d´avant. Ce qui ne les empêche pas de se donner à fond, visiblement heureux et soulagés d´être là, fiers d´être un des premiers groupes repartis en tournée comme le chanteur le dira. Mosh is love!


Image

sur facebook une petite vidéo :

"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

:petard: Vous reprendrez bien un petit CR pour la route?

C´est mon dernier avant un moment, je crains. Sentant le vent venir (à savoir que de plus en plus de lieux limitent l´accès aux personnes vaccinées et/ou guéries, c´est le cas depuis le 1er octobre notamment du Live Music Hall Weiher où nous étions pourtant 15 jours plus tôt pour Chapel), j´ai "exigé" de MrChanoir d´aller une seconde fois au Café Central à Weinheim, ce coup-ci pour Dopelord, Codeia et selon l´affiche Oak Sons. D´autant plus que suite à la proposition faite par Codeia sur Facebook, nous avions la possibilité de nous faire mettre sur une sorte de liste et ainsi ne payer que 7€ l´entrée (au lieu de 20 si mes souvenirs sont bons).

Je dois avoir involontairement offensé une divinité ou l´autre, Thor, Odin ou je ne sais qui, car la soirée sautillera d´un désagrément à l´autre avec une constance remarquable avant de se terminer nonobstant en beauté.

Ça a commencé en fait deux jours avant le concert: le jeudi ma vieille jument a perdu l´équilibre quand je lui faisais les sabots. 500kg qui s´appuient même légèrement une demi-seconde sur l´épaule d´un fétu de paille dans mon genre et on obtient un bassin déboîté et 2 côtes déplacées. Pas de RDV dispo sur le champ (j´ai dû attendre jusqu´à hier matin pour me faire remonter le squelette à l´endroit, le doc a ouvert des yeux comme des soucoupes).
C´est donc bourrée de médocs que je prends place sur le siège passager.
Euphorisés par la route bien dégagée du jeudi d´avant pour Crisix, on raccourcit d´un bon trait la marge de sécurité dans le calcul de notre temps de parcours. Evidemment samedi, même si c´est moins pire que vendredi, c´est tout de même pas jeudi, donc mal nous en a pris - embouteillages, travaux, déviations le programme complet version XXL+ (10 déviations + 2 gratuites). Arrivés malgré tout, grâce à la ténacité patiente de MrChaNoir (moi j´aurais fait demi-tour) un chouia avant l´heure d´ouverture, nous nous dirigeons vers notre Döner Imbiss (snack bar?) habituel. Fermé. Va pour un autre, plus loin, moins bon, moins sympa, mais on ne va pas se plaindre non plus, déjà qu´on a de quoi manger.
Arrivés à l´heure pile prévue pour l´ouverture des portes devant l´entrée du Central, le jeune qui fait habituellement la caisse sort un peu confus et nous explique que personne ne lui a encore apporté la caisse: pas de sous pour encaisser mais pas non plus de bracelets ni rien de ce qu´il faut apparemment. Peu avant 20 heures, la caisse finit par arriver, nous entrons après une petite attente, carrément sans payer. Un oubli sans doute, je ne sais pas, sur le coup nous ne nous en sommes même pas aperçus, j´ai cru que MrChaNoir avait payé pendant que je remplissais le formulaire pour les données Covid et lui inversément.

Quand le premier groupe entre en scène...ben c´est directement Codeia. Pas trace de Oak Sons pourtant annoncés sur l´affiche. Il n´y aura pas d´explication donnée à aucun moment. Dommage. Bon on n´est plus à ça près non plus, et ça continue avec une déception pour Codeia. C´est un groupe de "post metal atmosphérique" que nous avions découvert en première partie d´Idle Hands/Unto Others à Stuttgart en 2019 et nous nous réjouissions tous deux de les revoir après une occasion manquée pour cause de Covid en 2020. Entretemps ils ont sorti un troisième opus qu´ils nous jouent ce soir et auquel on n´accroche pas du tout. Déjà le son est mauvais mais aussi la musique me semble beaucoup plus dure et aussi beaucoup plus truffée de passages préenregistrés qui me tapent sur les nerfs. J´aurais souhaité prendre l´album quand même, parce que parfois quand on a vécu un mauvais concert on est quand même surpris du rendu sur disque. Mais ils n´ont sorti que des vinyls cette fois, à 25€. Si on a bien une platine, on ne s´en sert quand même pas autant que du lecteur CD. Alors c´était bien parti pour être un truc qui prend la poussière dans l´étagère après une ou deux écoutes, genre bon à rejoindre le post de Frank Hammer. Alors on s´est rabattus sur le premier album que nous n´avions pas et on a retrouvé le son mélancolique qu´on avait en tête.

Ensuite viennent les polonais de Dopelord. Cela faisait un moment que je souhaitais les voir, voilà qui est enfin chose faite, 2021 n´aura pas été complètement bonne pour les orties. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s´agit de Stoner fortement inspiré de Black Sabbath sur certains morceaux mais aussi forcément mélangé à d´autres influences moindres comme Electric Wizard. Ce n´est pas révolutionnaire mais moi j´aime beaucoup. C´est tripant, c´est constant, ça me détend :innocent: :zen: :petard:
L´exécution en live n´est pas parfaite mais toutefois assez époustouflante quand on tient compte du fait qu´ils ont un guitariste de remplacement pour cette mini-tournée, le "vrai" étant subitement devenu papa si j´ai bien retenu. Le son est enfin bien réglé, ça fait plaisir.
La présence scénique est excellente entre le cynsime surjoué façon grand méchant de film d´horreur endossé par le chanteur-bassiste d´un côté et les mimiques et interventions digne d´un grand comique de l´autre guitariste d´autre part, c´est vraiment difficile de s´ennuyer avec eux. Et si par malheur ça arrivait quand même, le public rattraperait la mise sans problème: les gens qui tiennent encore debout alors qu´ils ne devraient plus m´ont paru assez drôles ce soir.
Le concert a été entièrement filmé par des pros, j´espère que ça finira par apparaître quelque part.

Pour une soirée "gratuite", c´était bien cool :D (en fait de gratuité, à défaut d´avoir payé l´entrée et comme on n´est ni pauvres ni profiteurs, on a quand même laissé 80 boules en merch et boissons, tout le monde y a trouvé son compte j´espère).

Je vous laisse sur mon titre favori enregistré il y a quelques années à Dresde:
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Je m´autorise un petit ajout général: "la crise du Covid" a profondément changé mon rapport aux concerts (mais aussi à tout le reste, aux moments en famille, aux restaus etc.) , d´une manière au moins en partie positive je dirais. J´y vais avec moins d´attentes, je suis devenue moins perfectionniste, plus encline à accepter les défauts d´organisation ou d´exécution, prenant les choses comme elles viennent et savourant chaque moment comme un bonus. J´ai toujours su intelectuellement que je fais partie des privilégiés de ce monde. Mais depuis les privations récentes j´en ai pris conscience de manière moins cognitive et plus émotionnelle. Je "ressens" littéralement chaque instant de loisir comme un cadeau de plus. C´est plus intense.

Et vous?
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Aucun changement pour ma part, je suis toujours aussi exigeant surtout avec les groupes que j'aime bien et toujours prompt à déceler un défaut. Il y a peut - être un peu plus d'émotion ressentie.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Je ne sais pas répondre, j'attends de refaire un concert mais ce sera dans quelques mois je pense. :)
Après c'est certain que la crise peut faire relativiser la critique, puisque désormais tout le monde sait que les activités de ce genre peuvent s'arrêter du jour au lendemain.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3273
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Je ne sais pas trop si je peux répondre à la question sachant que je n'ai pas encore fait de concerts mais, me connaissant, je pense que mon approche ne changera pas et je ne vais certainement pas excuser les défauts ou erreurs d'un groupe sous prétexte que je n'ai pas vu de live depuis un moment. Selon moi c'est un peu l'excuse facile et me fait un peu penser à tous ces mecs qui s'éclatent du moment que c'est Metal, du moment qu'il y a du "gros son", des types qui cherchent plus une ambiance (facile) et ne comprennent pas vraiment, voire pas du tout, ce qu'ils écoutent... Pareil pour les lives, si le groupe est torché, joue mal, qu'un mec dégueule sur son instrument, COVID ou pas je vais faire la gueule :) Et j'ai une liste longue comme le bras de mecs qui s'en foutraient complètement car, au final, ils veulent juste sortir et se retrouver dans une configuration live, rien de plus.

Justement j'aurais tendance à vouloir relever le niveau. Ok on a pas eu de concerts depuis des lustres, on sait maintenant que du jour au lendemain tout peut disparaitre donc raison de plus pour se donner à fond ! Faites votre job de zicos, jouez bien, peaufinnez vos shows, parce que pour le peu de live qu'il nous resterait à voir on veut que cela en vaille la peine.

Après je comprends le fait d'avoir une approche plus cool hein :D
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
mike-polar
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2956
Enregistré le : 02 mars 2010, 17:39
Localisation : London

Message par mike-polar »

C’est vrai que la reprise ici a bien fait plaisir, mais bon je ne sais pas si je suis devenu plus ou moins exigeant – j’ai toujours été plutôt bon public. :D

Par contre, je rejoins Achille sur le fait que depuis la réouverture, les gens se bougent beaucoup plus, surtout les groupes qui essaient de remonter le niveau. On sent vraiment le cote urgent et precaire de la musique live. A savoir qu’en plus du covid, ici il y a egalement Brexit et l’incertitude que cela va poser au niveau des tournées européennes, on ne sait pas trop à quel point on va se retrouver coupés du monde. La phrase que j’ai beaucoup entendu lors de mes sorties ces derniers mois: “If we don’t play good music, no one will come play it for us”… et franchement cette annee la barre a ete placee assez haut niveau sorties UK : Wode, Heavy Sentence, Seven Sisters, Celestial Sanctuary, Atvm, Chubby & the Gang, Mortuary Spawn etc...
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3273
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Image

J'aime bien ce genre de surprises. Surtout quand cela concerne un groupe comme Primordial. On ne demande rien et de toute façon, dans cette pèriode matricée, on n'attend rien. Et puis, un beau jour, facebook nous montre une affiche de concert sympathique. Quoique je dis ça mais le dernier show de Primordial que j'ai vu n'était pas bien folichon hein... :non: Aucun souvenir de l'année, cela devait être il y a quatre ou cinq ans, dans le cadre du Redemption festival où les Irlandais fermaient la soirée. Il y avait aussi Asphyx dans la programmation et eux, par contre, ils nous avaient fait un show de fada. C'était bien violent et bon enfant, avec de bons coups d'épaules de mammouths dans le pit, "pas l'temps d'niaiser", bref : la régalade. Puis Primordial avait débarqué et eux qui n'avaient jusque-là fait que de la haute qualité voilà qu'ils avaient chuté. Je pense qu'une partie de la déception vient de moi. Je n'étais peut-être pas dans l'humeur pour écouter ce style. Peut-être qu'Asphyx avait juste trop bien joué pour que ce qui suive paraisse fade. Mon pote Yannis n'aimait pas. Le son était moyen et puis Allan, pas mal bourré au pinard, ne délivrait pas sa meilleure prestation. Pire : ce cono oublia même de chanter un couplet. Nous partîmes avant la fin du show et depuis j'avais un peu déccroché du groupe. Leur dernier album dont les morceaux écoutés sur youtube ne m'avaient pas énormément séduit n'ont pas aidé à ce que je me remette dans leur univers.

Quand je parle donc d'affiche sympathique, c'est vraiment au niveau "sympa mais sans plus". Jusqu'à il y a un mois je ne voulais pas aller péter à Limerick. Mais finalement... La pénurie de concert et l'envie de dissidence (bien que de nos jours il n'y a plus de COVID en Irlande, les masques ne sont obligatoires que dans les hôpitaux) ont fortement joué à mon déplacement. La seule et unique fois où j'étais allé au Dolans de Limerick était pour le "culte" Siege Of Limerick et j'avais trouvé le pub excellent. Malheureusement, la gratuité du concert avait attiré énormément de gens dont beaucoup d'imposteurs... Mais je gardais l'endroit en tête en étant sûr que sans foule il serait très agréable. Autre point : un ami vivait dans le coin et cela serait l'occasion de se revoir. Et dernier point : je me suis dit que sur quatre concerts de Primordial seul un n'était pas bon, cela faisait quand même un bon ratio :) Et si j'avais encore des doutes concernant le choix d'aller sur Limerick : l'écoute du live God to the Godless les dissipa et me rappella à quel point Primordial était un grand groupe.

Poilumouton Quintero souffrant toujours de son opération des yeux c'est donc seul que je filai de l'autre coté de l'île, en bus. Il y a eu un temps magnifique durant tout le week-end. Par contre, Limerick... c'est toujours aussi moche :lol: A part le petit château et quelques églises (assez banales en somme...) il n'y a rien de bien joli à voir. Il y a quand même des pubs sympathiques dont le Mickey Martins qui, vu sa taille, a dû être construit par les hobbits du coin. Mais je l'ai beaucoup aimé ! Ca faisait vraiment pub de campagne comme je l'imagine : plafond bas, pas trop de place, juste quelques tables, murs en grosses pierres, tables en bois robuste, quelques bibelots exposés, ce fut parfait pour rencontrer mon pote Alexi que je n'avais pas vu depuis envirron 17 ans :o Eh ouais ! Un heureux concours de circonstance m'a appris que l'un de mes tous premiers potes Metal vivait depuis des années dans le même pays que moi. Deux pintes se transformèrent en quatre et la tentation pour qu'il m'accompagne au concert fut haute... Mais devant des engagements familiaux il dû malheureusement rentrer dans sa cambrouse. Je me retrouvai donc à nouveau seul pour aller au Dolans.

Alors je confirme : le Dolans sans la foule de touristes est beaucoup plus agréable ! Le show coutant 20 balles a permis de tamiser tout ça et réduire le public de ce soir à environ 150 personnes, 200 max. Il fut donc extrêmement agréable d'errer dans ce pub, de passer de la salle de concert au bar principal, aller au bar de l'étage en faisant une pause à l'espace fumeur, aller voir ce qui se passait dans la cave, le tout sans devoir jouer des coudes et se retrouver extrêmement serré. Je finis mes pérégrinations de géographe juste à l'entrée de la salle de concert où des métalleux d'une moyenne d'âge avoisinant les 35-40 ans buvaient tranquillement des coups. Allan de Primordial était sagement attablé. On se saluait de la tête, il n'est vraiment pas rare de le croiser sur Dublin. Une fois la pinte terminée : direction le premier concert.

Brigantia, un groupe de stoner doom qui début avec un son dantesque, idéal pour faire honneur au style. C'est lourd, on se sent écrasé par les riffs, la basse résonne bien, le chant clair un peu hurlé est nickel. Une excellente mise en bouche :yeah:

Qualité qui perdura avec Death The Leveller qui fut vraiment un coup de coeur ! Je me demande d'ailleurs pourquoi je n'ai pas acheté un de leurs disques puisqu'ils ne coûtaient que 10€... Il s'agit d'un groupe Dublinois avec des anciens membre de Mael Mordhra et on reste ici dans le doom avec des parties mélodiques à la guitare qui m'ont rappellé un certain Draconian Time. Le gros point positif fut le chanteur, bien possédé par ses titres avec un petit coté théâtral, le mec était bien mystèrieux et charismatique du haut de ses 1m90 avec son physique de titan. C'est un peu un mélange entre Peter Steele, Danzig et... Et puis sa tronche on aurait dit pH de Cocal que certains connaissent ici :lol: Voilà en tout cas un groupe sur lequel je vais me pencher cette semaine.

Mais ce qui fut encore mieux que Death The Leveller fut bien entendu Primordial. Foutre-Dieu dés le premier titre j'ai su que j'allais avoir un nouveau beau concert des Irlandais. Les premières notes de "When Greater Men Have Fallen" m'ont happé sans appel. Impossible de résister au riffing du titre. Impossible de ne pas hurler le refrain avec Allan et les gens présents ici. La musique est unique, prennante et puissante. Dans la foule ça levait le point, ça gueulait fort, ça remuait la crinière. En voilà un bon public avec un bon comportement :bang: Cela m'a rappellé la première fois que j'avais vu le groupe, mon premier contact avec Primordial en 2013 lors d'un autre Redemption festival. Il y avait tant de puissance sur scène et dans la foule qu'il était là aussi impossible de ne pas être emporté par le courant. A chaque appel du chanteur le public répondait. Le mec balançait même des "Death to the ones for betray Ireland ! Long live the Republic of Ireland !" et le public criait et applaudissait. Foutre-Dieu si un mec dit ça en France ça finit en émeute avec étiquette "facho" :lol: Tiens Allan réglons-lui son compte, lui qui avait fourni une prestation un peu pitoyable la dernière fois. Ce soir-là, grimé en blanc et gris, il fut impérial comme on l'aime et comme on l'attend. Il s'est quand même sifflé une bouteille de rouge pendant le show mais il a au moins tenu la route. Juste dans son chant, qu'il utilise sa voix claire ou sa voix black, extrêmement charismatique, lui aussi habité par ses titres et frôlant parfois la transe. Il a comme d'habitude porté le groupe sur ses épaules avec une grande facilité. Les autres membres étaient plutôt statiques et se contentaient d'headbanguer mais cela fait partie de la façon de faire de Primordial : les musiciens jouent, Allan soulève la foule et cela marche parfaitement ainsi. On a dû avoir pas loin de deux heures de concerts durant lequel il me semble que tous les albums furent couverts. On passait du dernier à A Journey's End pour ensuite envoyer un excellent "No Grave is Deep Enough" de Redemption At The Puritan's Hand et sauter sur Dark Romanticism. Assurément une belle composition pour laquelle on pourra toujours regretter quelques titres absents. Pour ma part j'attendais "Bloodied yet Unbowed" qui aurait très bien pu remplacer un des trois titres sortis d'Exile Amongts Ruins. Ces chansons sont franchement bien fichues mais je ne pense pas qu'elles puissent rivaliser avec des anciennes. Par exemple quand "Gods of the Godless" début on ressent que l'ambiance monte d'un cran, et que dire lors de "The Coffin Ships" qui, de par ses textes, touchent directement les Irlandais en plein coeur ? Mais au moins ces chansons récentes m'auront permis d'aller me recharger en bières. Mine de rien... Faut les tenir les deux heures ! Et malgré tout on en aurait bien repris une heure de plus tant le groupe semblait ne jamais s'épuiser. Mais toutes les bonnes choses ont une fin et c'est sans surprise le terrible "Empire Falls" qui vint porter un point final à cet excellent concert. Et quel final ! Déjà la chanson à la base est une tuerie mais lorsque Primordial décide de la jouer plus rapidement c'est juste phénoménal ! L'intensité monte alors de toute part, tant sur scène que par terre, tous les gars assis sur le balcon entourant la salle sont levés, certains headbanguent la tête dans le vide, si la barrière se brise on s'en branle parce qu'on écoute "Empire Falls" et puis au pire on tombe de trois mètres sur un gros Irlandais alors ça passe. Ce fut bien là le genre de final qui nous fait nous dire "bon... Ok après ça je ne veux plus rien d'autre, on ne pourra pas aller plus haut".

Après cet excellent moment je rodais un peu au niveau du merchandising. Primordial avait eu l'excellente idée de ramener plein de tshirts tous aussi beaux les uns que les autres. Je lâchais 20€ pour un beau t-shirt gris qui tombait à pic puisque je tente de renouveler ma garde-robe en vue du Vagos Metal festival de cet été. On va se prendre du 35 degrés à l'ombre, hors de question que je porte du noir.

S'en suivit une dernière pinte qui finalement ne fut pas la dernière pinte :D Il devait y avoir un DJ Metal à l'étage mais je ne l'ai jamais vu. Il y avait quand même de la bonne musique qui passait donc ça allait. Ce fut le moment d'un after comme j'aime, où on parle avec tout le monde, on échange, on rigole, on partage et on en sort avec pas mal d'anecdotes et des moments un peu loufoques mais bien rigolos. Un coup il y a un Irlandais qui a visité Carcassonne, après c'est un vieux go-muscu de 55 ans qui veut se battre contre tout le monde mais qui fort heureusement n'a que du blabla et un comportement de male-alpha, puis du coup un jeune Irlandais se matrice tout seul et désire sauver la copine du mec parce qu'il pense qu'elle est malheureuse avec un tel homme, je lui dis qu'il ne faut pas devenir fou tel un Karamazov, un animateur du Metal Nemesis local vient me dire que la chaine youtube Metal Français c'est très bien et il me serre la main, un me parle du Motocultor, l'autre du Hellfest, et le temps passe jusqu'à au moment où le videur nous apprend que le pub va fermer. Tels des petits margoulins polissons on s'attarde autant qu'on peut parce que boire une douzième pinte en papotant Metal dans ces conditions cela faisait longtemps que cela n'était pas arrivé et je vous le donne en mille : je fus un des derniers types à sortir du pub :lol: Il y avait moi, un mec, une gonzesse et Allan de Primordial. J'avais pensé à demander s'il y avait un autre after quelque part mais la raison m'a rappellé que le lendemain j'allais me taper deux heures trente de bus et qu'un peu de repos ne ferait pas de mal.

Je suis donc réconcilié avec Primordial mais aussi avec le Dolans de Limerick. Ce qui me fait plaisir c'est que le prochain Siege Of Limerick sera payant. Rien de fou puisqu'une fois de plus le pass sur deux jours coûte 20 €, il y a une trentaine de groupes locaux à l'affiche. Je ne pourrais malheureusement pas y être mais je pense que s'ils continuent à le faire payant il ne serait pas impossible que j'y revienne pour une prochaine édition... 8-)
Et maintenant je suis plus que motivé pour mon prochain show de Primordial qui se déroulera en septembre sur Dublin :)
Modifié en dernier par Achille le 11 avr. 2022, 09:54, modifié 1 fois.
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4106
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

Celeste + Conjurer + Cosmogon à la Kulturfabrik de Esch-sur-Alzette (Lux) le 12/03/2022

Premier concert depuis octobre dernier en ce qui me concerne, qui coincide avec la fin des restrictions au Grand-Duché. Salle peu remplie toute fois, à croire qu'il faudra du temps pour que les habitudes de sortie reviennent.
Je suis arrivé pendant Cosmogon alors qu'ils jouaient une compo longuette et un peu gonflante. La suite était plus prenante, heureusement.
Un peu la même pour Conjurer : un super son live mais une tendance à se perdre dans leurs compos qui aurait pu tuer le concert avan que celui-ci ne connaisse un second souffle salvateur. Assez prometteur finalement !
J'avais gardé un mauvais souvenir de Celeste mais leur concert ici m'a emballé. Le nouvel album rend hyper bien sur scène et je n'ai pas vu leur heure de jeu passer ! Par contre leur gimmick "lumière frontale" ne sert plus à grand chose...
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3273
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

The Ruins Of Beverast + Death The Leveller au Grand Social de Dublin le 18/03/2022

A la base j'étais réticent à sortir puisque le lendemain (aujourd'hui donc) je devais écumer les pubs avec un pote dans un marathon rugby des plus alcoolisés en priant pour un dixième Grand Chelem. Mais entre l'ami malade et l'absence de motivation des autres je vais sagement rester chez moi. Du coup hier je suis allé profiter du soleil avec Poilumouton et la promenade se termina au bar Metal Fibbers. On était dehors, bien posés malgré quelques petites brises. Une pinte, puis deux, puis la découverte d'un jukebox avec de la bonne musique entraina une troisième mousse. 2€ pour un Dream Theater, un Cattle Decapitation, un Stratovarius, un Arch Enemy et un Primordial. Comme il y avait un concert à coté et que nous allions passer le samedi dedans on s'y est donc rendu.

Alors Death The Leveller je confirme tout ce que j'ai pu dire sur eux il y a quelques semaines. Le chanteur ressemble bien à pH de Cocal et dispose d'une belle voix, bien profonde, un chant qui porte bien. Et la musique on reste sur du doom avec pas mal de parties mélodiques avec parfois une ressemblance avec Paradise Lost. Ca joue bien, les morceaux sont bons, l'album était toujours à dix euros et j'ai oublié de me le prendre.

Et The Ruins Of Beverast je n'ai pas aimé. C'est aussi simple que ça. J'ai trouvé leur musique répétitive, un brin bruitiste aussi, j'ai pas trop capté ce qui se passait. On a tenu trois titres avant de finir au beer garden avec la copine Anna pour fumer et boire des coups.

Après ce show il y avait une soirée Metal et, connaissant les organisateurs, cela promettait du lourd avec des bons vieux titres de NWOBHM, du bon doom, du bon death mais nous ne sommes pas resté. Anna avait son copain qui attendait au Fibbers alors nous y sommes retournés pour une dernière pinte avant de rentrer tout bourré à la maison. Tels des gros porcs d'après soirée nous nous sommes faits livrés une pizza bien grasse avec tellement d'huile dessus que les Américains ont tenté de l'envahir et une fois repus nous nous sommes couchés.

Une petite soirée sympathique donc.
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Wardruna avec Kalandra en première partie au Liberté à Rennes ce soir.

C'est la première fois que je mettais les pieds au Liberté. J'ai nettement plus fréquenté l'Étage, la petite salle située dans le même bâtiment à... L'étage. La grande salle qu'est le Liberté est vraiment grande, elle est de la même taille que la Nouvelle Vague à Saint Malo. Ce soir une partie des gradins était neutralisée, mais clairement l'Étage aurait été beaucoup trop petit vu le monde qu'il y avait. J'en ai été fort surpris d'ailleurs. Enfin pas tant que ça en fait : comme pour Eluveitie il y a un public en Bretagne, la musique interprétée par ces groupes n'étant pas sans rappeler certains aspects de la musique traditionnelle bretonne.

Commençons donc par Kalandra. Ben c'était drôlement sympa, des grattes toutes douces (une parfois jouée avec un archet), une batterie réduite à sa plus simple expression toute en retenue. Avec la belle voix de la chanteuse ça donne un set planant, avec un titre un poil plus énervé judicieusement placé vers la fin.
Vient donc ensuite Wardruna. Je suis déçu... Non que le set ait été mauvais (au contraire), mais un coup de fatigue m'a foutu en l'air la première partie du set, je ne ressentais quasiment rien. Je n'ai seulement commencé à y entrer que dans la seconde partie (je me suis assis par terre quelques instants et ça allait nettement mieux). Ça m'a fait chier parce que j'aime bien Wardruna, leur musique a clairement contribué à me faire beaucoup apprécier la série "Vikings" (le chanteur a clairement laissé entendre qu'une partie du succès du groupe était dû à cette série). Quelques titres du set en sont issus, je crois en avoir reconnu un ou deux. Et le chanteur a interprété une sorte d'ode à Ragnar Lodbrock comme dernier titre (c'est lui qui l'a expliqué en introduction, plus précisément le thème précis était la scène de la mort de Ragnar dans la fosse remplie de serpents où l'avait jeté le roi Aël), seul en scène avec sa sorte d'harpe. Ce dernier a chaleureusement remercié le public avant le dernier titre du set avec ses musiciennes et musiciens pour son accueil (fort fervent il est vrai, les applaudissements ont été fort nourris), rappelant que Rennes avait été la toute première date de Wardruna en France il y a sept ans. Bref ça a mal commencé mais heureusement plutôt bien fini, faut que je les revoie. Accessoirement je suis toujours aussi jaloux de la tresse de barbe du chanteur. :D

Une soirée plutôt agréable au final.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30200
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

J'y étais hier soir au Zénith de Toulouse, j'en profite donc pour un petit CR :love: :bang:


Depuis quelques années, Wardruna fait l'objet d'une grosse hype. Très haut placés à tous les festivals (il n'y a qu'à regarder leur position sur l'affiche du Hellfest 2022 pour s'en convaincre), ils jouent également dans des salles de plus en plus grandes. Ainsi grâce à leur premier passage à Toulouse dans le cadre du festival Echos et Merveilles, les Norvégiens étaient parvenus à blinder un Bascala à la capacité de 2500 personnes. Et lors de leur passage à Paris sur la même tournée, c'est l'Olympia qu'ils avaient rempli comme un oeuf. Il leur faut donc désormais des salles plus grandes. Et c'est ainsi qu'ils se lancent dans une tournée des Zéniths (et autres salles assimilées) ! Pour ce faire, les deux associations toulousaines les plus actives du sud-ouest, Noiser et SPM, joignent leur efforts pour organiser la date. Initialement prévue en avril 2021, la tournée a été repoussée d'un an à cause d'un petit virus qui passait par là. J'ai longtemps cru que la date reprogrammée n'aurait pas lieu non plus. Et puis finalement, avec la levée des restrictions sanitaires, il sera finalement possible d'aller assister aux incantations nordiques.
C'est mon premier concert depuis décembre dernier (concert de Regarde Les Hommes Tomber, dans un autre genre), et mon premier de cette importance depuis une éternité. Je me souviens bien de la dernière fois où j'avais été au Zénith Toulouse Métropole : c'était tout simplement pour Ghost en décembre 2019 ! ça fait donc un drôle d'effet de revenir dans cette grande salle en forme de vaisseau spatial où les vieilles habitudes ne se sont pas perdues : c'est assez particulier pour se garer sur le parking (en gros plus on arrive tôt, plus on nous fait nous placer loin de l'entrée !) et c'est toujours aussi long pour se faire servir une bière :D

Une fois à l'intérieur, on tombe sur le merchandising de Wardruna à des tarifs scandaleusement élevés : 30 € le tee-shirt, 60 € le hoodie ! Ils se font habiller par Christian Dior ou quoi ? :grr: Je veux bien croire que les artistes aient besoin de se refaire après deux ans d'inactivité mais il y a des limites. Beaucoup de fans ont aussi subi la crise. Avant je me prenais quasiment toujours un tee-shirt à chaque concert où j'assistais. Mais si c'est ça le monde d'après, ça se fera sans moi et je ne crois pas que ma collection de tee-shirts metal devrait beaucoup se renouveler...

Sinon on circule très bien à l'intérieur. En effet, la date n'a pas fait énormément de préventes par rapport à la jauge malgré un prix (35 €) qui est très raisonnable pour un concert dans un Zénith de nos jours. Un Bikini ou un Bascala auraient été trop petits pour l'affluence mais le Zénith a l'air d'être trop gros. Après, les gradins sont quand même correctement remplis. Dans la fosse, par contre, une surprise : il y a des chaises partout :o Le concert se fait intégralement assis, et ce serait l'une des exigences de Wardruna...
En tout cas niveau public, je craignais de voir un surcroit de gens déguisés en Vikings avec des costumes qui ne correspondent à rien mais il n'y en a pas eu beaucoup. En fait, il y a surtout des metalleux ce soir. De toute façon il suffit que des musiciens de la grande famille du metal (rappelons qu'Einar Selvik est un ancien membre de Gorgoroth et que Gahal a longtemps fait partie du projet) s'essaient à un style différent pour que les fans de metal s'ouvrent audit style. On constate d'ailleurs le même phénomène avec la synthwave depuis que des metalleux ont monté Carpenter Brut et Perturbator. Du coup maintenant, le neofolk et la synthwave sont rattachés au metal :D

La première partie est assurée par KALANDRA. J'avais un peu écouté sur les plateformes de streaming pour m'en faire une idée et j'avais trouvé ça sympa pour quelques morceaux mais un peu ennuyeux sur la durée. ça va être pareil en live. Le groupe est norvégien et se définit comme de la pop alternative. Or moi, la pop, j'aime bien en écouter quelques morceaux par ci par là (et j'ai plein de plaisirs coupables dans ce style :D ) mais un album entier me lasse rapidement, en général. Reste que Kalandra ne joue pas de la merde, loin s'en faut. Inspiré par la pop, le rock et le folk nordique, la musique de ces Norvégiens est très bien faite. Dans les influences, on peut citer Sigur Ros, Pink Floyd... et même Wardruna. La chanteuse a une très belle voix et une bonne présence scénique. Mais c'est quand même un peu monotone à la longue. Je n'ai absolument rien à reprocher au groupe, qui a fait ce qu'il fallait sur scène. C'est juste que leur musique ne m'a pas transporté. Et en discutant à droite à gauche dans la salle, je constate que beaucoup partagent mon impression. Après, une chose est sûre : les metalleux sont très largement majoritaires dans la salle et Kalandra ne se produisait peut-être pas devant le public le plus propice à rentrer dans leur musique (et je m'inclus dedans). Après, peut-être que des amateurs de groupes aux frontières du metal comme les Anathema récents ou Antimatter pourraient y trouver leur bonheur. Cela étant, les Norvégiens ont quand même eu droit à un bon accueil du public toulousain. C'était d'ailleurs la dernière date du groupe pour cette tournée.

A 21h pétantes, c'est la grande messe viking avec l'arrivée sur scène de WARDRUNA. Et c'est assez étrange de les voir assis. A Echos et Merveilles en 2019, les Norvégiens avaient blindé le Bascala avec des effets pyrotechniques et une grosse ambiance dans la salle. Là, c'est plus intimiste (malgré la taille de la salle) et c'est bien aussi. Point de pyros mais un light show sobre mais splendide fait de contrastes entre ombres et lumières avec des projections ou des éclairages sur les drapés blancs. Cela met parfaitement en lumière (c'est le cas de le dire !) l'atmosphère nordique que dégage la musique des Norvégiens.
C'est sur "Kvitravn", morceau titre de leur dernier album illustré par une image de corbeau blanc ("Kvitravn" signifie corbeau blanc en norvégien :) ) qu'ils investissent la scène. Et c'est parti pour plus d'une heure et demi de grande messe viking et de voyage transcendantal. Je n'ai vraiment pas vu le temps passer.
Einar Selvik parle assez peu entre les morceaux (sauf à la fin), dans le but de maintenir l'atmosphère générale mystique. Le public est très respectueux (reste assis, donc, malgré la configuration assise un peu étrange), même si entre les titres ça y va quand même de bon cœur et que les standing ovations ont été nombreuses. Au moment du rappel, Selvik nous remercie pour la première de Wardruna à Toulouse. Or ce n'est pas la première puisqu'ils y avaient joué trois ans auparavant (même si l'on peut objecter que Bruguières, où se situe le Bascala, est à 20 kilomètres de Toulouse) :D Puis il fait un speech plus long sur le sens de la musique de Wardruna, expliquant qu’elle parle de la vie et de la mort, qu’elle célèbre les anciennes traditions tout en y ajoutant une touche de modernité. Mais ne néglige jamais les anciennes traditions. Puis avant le tout dernier rappel, il explique (avec un brin d’humour) qu’il a écrit pour un show appelé « Vikings, vous connaissez ? », et nous parle de ce personnage dont on ne sait pas s'il réellement existé appelé Ragnar Lodbrok. Einar continuera de plaisanter sur le fait qu’il n’était pas très populaire à l’époque en France mais que cela a bien changé :D. Puis il enchaînera sur l'interprétation en solo du dernier titre « Snake Pit Poetry« et le groupe lèvera l'ancre sur une ultime standing ovation.

Setlist WARDRUNA :

Kvitravn
Skugge
Solringen
Bjarkan
Heimta Thurs
Raido
Lyfjaberg
Voluspá
Tyr
Isa
UruR
Grá
Rotlaust Tre Fell
Fehu
Odal

Helvegen

Snake Pit Poetry


Ce premier gros concert depuis la fin des restrictions liées à la crise sanitaire (en espérant qu'elle soit bien derrière nous maintenant) est donc une réussite en tout point. Il aurait certes pu y avoir un peu plus de monde mais il n'existe pas à Toulouse de salle d'une capacité de plus de 2000 personnes qui serait plus petite qu'un Zénith. Et ça n'a pas empêché une belle ambiance, pour un groupe qui le méritait bien.
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Amusant que ce soit aussi un de tes premiers concerts de l'année. :)

En tout cas tu décris bien grosso modo ce que j'ai ressenti et écrit juste au - dessus. :)

Sinon CR à venir ici pour moi, je vais à un petit fest folk / black ce week - end près de chez Metalranger. :bang:
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Je viens de rattrapper mon retard de lecture de tous vos CR, merci à tous. Les affaires reprennent, c´est cool :up:

Mr.ChaNoir et moi-même avons fait nettement plus modeste pour notre reprise (1er concert de puis septembre 2021, 1er concert dans des conditions normales - ni masque ni pass ni rien - depuis 2 ans, 1 mois et 9 jours): il s´agissait de Löud, un coverband de Motorhead, à la Zille.
Il n´y a pas grand-chose à en dire, attendu que je ne suis pas fan de Motorhead. Excellents jeu et présence scénique du guitariste et chouette ambiance, en gros c´était ça, histoire de remettre le pied à l´étrier... Prochaines étapes: un groupe de punk hollandais la veille de mon anniv, puis Seven Sisters et Riot City une semaine après.
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Un petit fest sympa le week - end dernier : l'Ar Vran Fest ( https://arvranfest.fr/ ).

Suggestion d'un couple de copain - copine en fin d'année dernière, eux avaient flashé sur Skyforger et moi sur Boisson Divine que Philippe le copain de Tours m'avait fait découvrir qui étaient les deux têtes d'affiche. C'était pas cher, c'était pas super - loin, madame conduisait pour que monsieur et moi puissions picoler peinards. :D
Résultat des courses des choses à améliorer bien sûr :
-dès le début d'après - midi il y avait des animations : un conteur, une joueuse de harpe, des épéistes en costume, un marché médiéval... Tout ça était ouvert à tous gratuitement. Le conteur pas mal, la joueuse de harpe c'était sympa mais les morceaux qu'elle a joué étaient trop classiques. C'est dommage de ne pas avoir fait des titres plus rock voire metal, la harpe est un instrument qui s'adapte bien. Les épéistes et leur camp étaient relégués sur le terrain de foot voisin, du coup presque personne n'est allé les voir contrairement aux forgerons plus près de la salle où avaient lieu les concerts. Le marché médiéval avait deux défauts : il aurait fallu le caler dans l'alignement du cheminement vers la salle de façon à ce que tout le monde doive passer par là, et niveau bouffe c'était trop déséquilibré entre le sucré majoritaire et le salé. Pour ce dernier il n'y avait qu'un stand d'omelettes aux cèpes et pommes de terre salardaises et un de pâtes (oui je sais c'est pas vraiment breton :D ). Le deuxième j'ai trouvé les boites trop chères pour la taille (7€), par contre 10€ pour le premier c'était tout à fait correct et très bon. Et puis surtout pas de galettes saucisse, c'est quoi ce bordel ? :grr: Le Dimanche on en a ramené avec les copain - copine. :D Sinon beignets aux pommes excellents. Niveau boissons il y avait un stand de café - thé - chocolat chaud logé dans une ancienne roulotte qui a eu beaucoup de succès. Niveau bière surtout on nous a servi l'excellente Couille de Loup qui a été victime de son succès puisqu'il n'y en avait plus le Dimanche en fin d'après - midi, remplacée par de la très classique Corref.
-la salle : plafond très bas, déjà ça je n'aime pas. Du coup la scène était une simple estrade.
-Problèmes récurrents de son pendant tout le fest : une enceinte à droite qui crachotte aléatoirement, souci de larsen dans le micro du chanteur. Console de régie la plus petite que j'ai vu jusqu'ici, sur des fests de même taille j'ai toujours vu nettement plus grand.

Malgré tout ça la fréquentation a semblé bonne sur tout le fest, 200 personnes à vu de nez.

Les groupes vus : j'ai surtout retenu Skyforger (belle découverte que ce groupe de folk à l'origine qui a étrangement tourné au folk - black metal voire au black tout court. prestation scénique impeccable) et Boisson Divine (j'avais trouvé le groupe sympa sur album, c'est encore mieux en live où le chanteur peut déployer toute la puissance de sa voix, j'en ai été impressionné. Par contre j'ai eu la nette impression qu'il ne savait pas quoi raconter entre les titres et qu'il a dit ce qu'il lui passait par la tête sur le moment, c'était assez étrange). Sinon :
-Sorcière un petit groupe de folk / black sympa.
-Mohrkvlth et Toter Fish : deux groupes de pirate metal (l'un breton, l'autre tourangeau) qui ont bien mis l'ambiance, toute la panoplie y est passée avec le public : circle pits, wall of death...
-Trollheart : version trollesque de Mohrkvlth avec le même chanteur (masqué cette fois) et un de ses gratteux (qu'on reverra encore avec un autre groupe !).
-Norvhar : un petit frère d'Eluveitie fort sympathique, plus dark toutefois.
-Can Bardd : du très bon black atmo, je me suis retenu d'acheter un album pour contenir mon budget du week - end.
-Infinityum : bon groupe de pagan malheureusement desservi par un son trop déséquilibré (on entendait plus la harpe et la flute que les grattes).
-Aegir : le seul groupe où je n'ai pas accroché. Bon faut dire que passer en dernier, surtout après Skyforger, c'était pas évident du tout.

Moment d'émotion quand l'un des groupes du Dimanche (je ne sais plus lequel) a fait monter le boss du fest et sa nana sur scène pour les remercier. Ce dernier a même versé sa larme.

Bref un week - end sympa, pourquoi pas à refaire. J'espère toutefois qu'ils changeront de patelin pour changer de salle, tout en restant dans le coin qui est très joli en terme de paysage.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Répondre