Hellfest 18-19-20/06/21 (Clisson, France) REPORTÉ 17-19/06/22

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5770
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Dernier message de la page précédente :

Bon je dois commencer à monter en pression aussi : une nuit de cette semaine j'ai rêvé que je retrouvais Guinguin au Hellfest ! :lol:
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5770
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Note personnelle : joie, j'ai dégotté un hébergement pour les deux éditions à 5 bornes du fest coté Gorges chez l'ex beau - frère d'un ex collègue de boulot (quoique lui et moi bossons toujours pour le même employeur). :)
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3897
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

En plus, tu vas pouvoir profiter des navettes.
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5770
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Je ne pense pas le faire : j'ai vu comment ça se passe à l'Alcatraz qui a le même système, et l'attente à la fin de chaque journée est fort long avec la logique affluence. Il n'y a pas besoin de beaucoup d'imagination pour visualiser ce que ça va donner au Hellfest... Soit j'irai avec le scooter de ma défunte mère si j'arrive à le faire réviser d'ici à la mi - Juin (il tourne), soit ce sera à vélo. Bon le scooter ça va être un peu long pour aller de chez moi à Gorges -c'est un 50cm3- mais ce sera nettement moins fatiguant qu'avec le vélo (surtout en fin de journée et d'autant plus qu'il y aura la côte de la fin de la déviation Ouest de Clisson à se taper). En plus comme cette année il y a le parking de l'Oiselinière la déviation Nord ne sert plus pour ça, donc la circulation des 2 roues dessus devrait en être largement facilitée (idéalement j'espère qu'une séparation piétons / 2 roues sera installée).
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5770
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Sympathique initiative de l'orga, un agenda (sur panneau numérique je suppose) d'autres fests / concerts sera installé, message d'Éric Perrin sur le forum Hellfest :
Rikoo a écrit :Hello les jeunes !

Pour les organisateurs de concerts / festivals voici le formulaire pour compléter vos infos et ainsi les voir affichées sur les panneaux à l'entrée du site côté concerts !

Vous avez jusqu'au 25 mai / 18h : https://forms.gle/XmMwgSUnehcdycHg9

Et petit rappel : pas de flyer / affichage sauvage sur et autour du festival ;)
Guix et Nat c'est le moment de faire de la pub pour le Pyrenean et le Rising !
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5770
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Revenons à nos moutons, les plans du fest sont sortis :

https://www.hellfest.fr/faq/plan/

https://www.hellfest.fr/faq/parking-covoiturage/

Nikel le parking motos pas beaucoup plus loin que celui PMR, mon scooter sort juste de révision. :)
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5770
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Interviouve de Ben Barbaud dans Ouest - France :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 4436cfa888
Comment vous sentez-vous physiquement à quelques jours du festival ?

Ben Barbaud, créateur du Hellfest : « Physiquement, tout va bien. J’ai une équipe très compétente qui est en plein montage. On monte une ville pour quelques jours de festival, ça nécessite d’être présent tout le temps. J’ai un rôle d’observateur, je fais attention aux détails, aux finitions, c’est important. Il y a un mélange d’excitation et de stress, je sens que ça monte au fil des jours. Malgré tout ce qui s’est passé, on arrive à être serein. La machine est lancée, rien ne peut l’arrêter. Toutes les grosses décisions ont été prises. C’est le premier festival de France avec un budget global de 55 millions d’euros. Il y a beaucoup d’attente après deux ans de pandémie. En ce moment, j’ai des demandes de people (sourire) qui aimeraient venir ».

Quinze ans de Hellfest, c’est une belle aventure ?

« Le Hellfest a quinze ans mais pour moi, ça fait vingt ans que je fais cette activité. Quand on voit d’où on est parti et là où nous nous trouvons aujourd’hui, c’est une grande fierté pour tous. Cette musique, le métal, est mise en lumière et désormais plutôt bien acceptée. Rien n’était calculé pour y arriver. C’est un mélange de rencontres, d’opportunités et de passion ».

Il y a toujours autant de bénévoles qui vous prêtent main-forte ?

« Oui et sans eux, ça ne fonctionnerait pas, ils portent le festival. Ils sont 5 000. Quand on leur a dit que nous faisions un double Hellfest cette année, 80 % d’entre eux ont choisi de venir les deux week-end. Cela nous a tous surpris ! De nombreux bénévoles ont pris des congés pour vivre cet événement. Est-ce l’effet Covid et l’envie d’être présent qui a suscité autant de mobilisation ? En tous les cas, le retour est phénoménal. C’est une vraie marque de reconnaissance et une réussite que de fédérer autant de personne. Je suis toujours aussi stupéfait. Dans l’équipe du Hellfest, nous sommes vingt salariés. Plus de 1 500 techniciens intermittents travailleront sur le festival ».

Au dernier Printemps de Bourges, des cas de piqûres ont été recensés, avez-vous prévu des mesures de prévention ?

« On a pris ça en considération. De manière à aider toutes personnes victimes ou témoin d’une agression, nous avons formé une brigade que nous avons nommée « Hell Watch » durant la totalité du festival. Elle se compose d’une équipe de quinze personnes. Ils auront la particularité d’être habillés tout en blanc de manière à être bien identifiées. Il suffira de se mettre en contact avec eux au moindre problème. Ils sont chargés de recueillir les témoignages et d’accompagner toute personne agressée ».

Sur les 60 000 spectateurs du 1er Hellfest (1), combien vont assister au second ?

« 50 % ont pris les deux pass, cela représente 30 000 personnes qui vont vivre les deux festivals. Je ne crois pas que cela a déjà été fait en France. C’est aussi « l’édition du siècle » comme quelqu’un l’a surnommée. La cerise sur le gâteau, c’est quand même la venue de Metallica qui est avec AC/DC, le groupe de métal le plus fédérateur du monde. Je pense qu’il y a pas mal de spectateurs qui se sont dit, quitte à prendre dix jours, ce sera pour être présent à cette édition exceptionnelle. Entre les deux Hellfest, une marée noire risque de déferler sur Clisson et le reste du vignoble ainsi que sur Nantes et ses attractivités. Un Hellguide (2) est disponible. Pour nous, ce double festival est aussi une première et quand on se souvient de l’état de fatigue quand il se termine après trois jours, là je ne sais pas comment on va finir ! »
Point sur l'installation des infrastructures (Fab on parle même d'assainissement :D ) :

https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1653671611
Hellfest : le site du festival se métamorphose, des centaines de techniciens à l'œuvre

"C'est une grande ville" qui vit à nouveau. Après plus de deux ans de pause, le site du Hellfest est en plein effervescence. Plus de 200 techniciens s'affairent à monter les structures, les scènes et préparent l'arrivée des quelque 450.000 festivaliers attendus à Clisson, du 17 au 26 juin.


Les va-et-vient de camions, chariots élévateurs et autres engins sont incessants sur le site du Hellfest. Deux fois annulé en raison de la crise sanitaire, le plus grand festival de musiques extrêmes d'Europe - qui va avoisiner les 50 millions d'euros de chiffre d'affaire - s'apprête à frapper un grand coup en organisant deux éditions en une, du 17 au 26 juin. Plus de 350 groupes dont Metallica, Scorpions ou encore Guns N'Roses et près de 450.000 fêtards répartis sur 7 jours, un défi logistique pour les techniciens qui s'affairent à monter les structures, les scènes et préparer l'arrivée du public. "C'est assez colossal comme chantier", résume Eric Perrin, employé à Hellfest Productions. Reportage.

Une loge spécialement créée pour accueillir Metallica

La métamorphose est déjà frappante. La cathédrale n'est pas encore montée mais on devine déjà sa forme grâce à l'énorme structure en échafaudage qui vient d'être terminée. A deux pas de là, le HellCity Square, sorte de quartier qui regroupe une dizaine de stands dont celui des tatoueurs est en train de prendre forme.

"Ca prend pas mal de temps à monter parce qu'il y a beaucoup d'accessoires, confie Benjamin Boisliveau, responsable du montage de ces rues inspirées de Camden, à Londres. Il y a une équipe qui monte les Algeco qui vont devenir les magasins, une autre monte un échafaudage et nous installons ensuite tout le décor directement sur l'échafaudage." Jusqu'à la veille de l'ouverture du site clissonnais au public, des centaines techniciens vont ainsi se relayer tous les jours pour que tout soit bouclé dans les temps.

"C'est un stress positif", sourit Valentin Beauvineau, assistant à la direction technique. Les équipes se préparent à recevoir les deux plus grosses scènes d'Europe qui seront montées l'une à côté de l'autre. "On attend la venue des géomètres car la scène est tellement imposante qu'elle doit être installée au millimètre pour que tout se déroule bien", résume l'homme qui travaille pour le Hellfest depuis huit ans.

Une histoire de jours avant que les semi-remorques ne se succèdent par dizaines. En attendant, les techniciens qui ont déjà installé les préfabriqués des artistes s'activent pour mettre sur pied une loge spéciale. "Metallica avait une demande particulière de mise à disposition d'espace loge, confirme Valentin Beauvineau. On n'avait pas l'espace, du coup, on construit une plateforme en échafaudages de 300 mètres carrés. On va y mettre une cuisine, des toilettes, une salle de répétition et ça va servir à toutes les têtes d'affiche." Rien que ça !

Des poches géantes pour ne pas faire déborder les égouts

Pelouse neuve, installation de palissades au niveau de la cathédrale, nouveau look pour la statue de Lemmy Kilmister et pour le parking pouvant désormais accueillir 13.000 véhicules, les salariés du Hellfest ont profité de la crise sanitaire pour améliorer le site. Il ne leur reste plus qu'à passer en "configuration festival". Une sacrée entreprise.

"La ville qui traite 350 mètres cubes d'eaux usées par jour ne peut pas encaisser tout ce que rejette le Hellfest, développe Romain Piot, en charge de la gestion eau et assainissement. On installe donc 12 énormes poches de 35 mètres sur 6 mètres, en plus des cuves enterrées et qui servent à tout stocker avant qu'on ne rejette les eaux usées de manière progressive. Ça évite les débordements comme c'était arrivé, il y a très longtemps, au début du festival."

Plus d'un demi-millier d'urinoirs et toilettes sont également en train d'être installés. Des fontaines à eau potable "pour que les gens utilisent un peu moins de bouteilles en plastique", dixit Romain Piot et de quoi accueillir une partie des 5.000 bénévoles - dont 80% seront présents sur les deux week-ends. "Il nous faut donc tout préparer et organiser, au niveau des plannings notamment pour que tout se déroule bien", commente Eric Perrin, responsable communication à Hellfest Production.

Jusqu'à 600 intermittents et techniciens se relaieront sur le site clissonnais avant, pendant et après cette "édition du siècle" comme l'a qualifié Benjamin Barbaud, le créateur de l'évènement. Avec un souhait : "Qu'on n'entende pas parler de moi, ça voudra dire que le boulot aura bien été fait", souffle Romain Piot. Pour en avoir le cœur net, il faudra patienter jusqu'à début juillet.
Et même France 3 Pays de Loire parle du nombre de pass à vendre sur Ticketswap pour le HF1 (mais ils ne précisent pas que c'est uniquement pour le HF1, enfin si indirectement via la copie d'écran) :
Hellfest 2022 : la valse des forfaits avant ouverture du festival clissonnais

À trois petites semaines du festival de musiques extrêmes de Clisson, une partie de chaises musicales se joue sur les sites de revente en ligne. Des centaines de forfaits s'échangent dans tous les sens. Si vous en cherchez un, c'est le moment !

55 000 places vendues en octobre 2019 pour l'édition 2020 reportée à 2022, 55 000 places supplémentaires vendues pour le deuxième week-end, des places à chaque fois liquidées en quelques heures : pas de doute, la double édition du Hellfest 2022 affichait complet depuis belle lurette, laissant certains amoureux des musiques extrêmes sur le bord de la route, dépités de ne pas avoir saisi le sésame tant convoité.

Pourtant, depuis quelques jours, le nombre de pass disponibles pour le premier week-end a explosé sur les sites de revente et notamment sur ticketswap. Au moment de rédiger ces quelques lignes, ce lundi 30 mai, ils sont plus de 600 à être ainsi proposés à la revente, dix fois plus qu'il y a dix jours. 1100 pass ont changé de mains depuis le 19 mai.

Sur les réseaux sociaux et dans la vraie vie, certains festivaliers ont noté une concomitance avec l'annonce de la nouvelle organisation des parkings jugée par quelques-uns comme contraignante. D'autres y voient l'effet Metallica à l'affiche du deuxième week-end, d'autres enfin se rendent peut-être compte qu'ils ont vu trop large d'un point de vue financier et organisationnel en achetant des forfaits pour les deux week-ends.

Pour Eric Perrin, chargé de communication du Hellfest, "C’est habituel à cette période de l’année et aussi proche du festival, ça vient plus du fait que des festivaliers n’ont pas pu avoir leurs congés, ont un empêchement de dernière minute (blessure ou heureux évènement par exemple), en général ces places font quand même des heureux pour ceux qui attendent de dégoter leur sésame depuis plusieurs mois".

Pour ceux qui sont à la recherche d'un pass, depuis effectivement des mois, c'est donc le moment mais attention aux arnaques, aux reventes frauduleuses et totalement farfelues, certains n'hésitant pas à proposer des forfaits à plusieurs milliers d'euros.

Alors, comment faire ?

"Notre seul site de revente officiel est Ticketswap...", explique Eric Perrin, "avec qui nous travaillons depuis plusieurs années. Le processus de revente est totalement sécurisé et permet d’éviter les arnaques aux faux billets ou à la copie de code-barre. Ainsi chaque code de billet est régénéré lors de la revente, rendant ainsi l’ancien billet caduc et impossible à revendre une seconde fois. Tous les autres sites de revente (Ebay, Viagogo, le Bon Coin, etc…) sont à éviter car aucune procédure ne permet de vérifier l’authenticité du billet, ou de savoir si le billet a été revendu à plusieurs personnes différentes. Enfin via Ticketswap il est possible de faire des ventes « privées » c’est à dire revendre son billet à un ami ou une connaissance directement".

Du côté du site clissonnais, c'est l'effervescence à dix-huit jours du festival avec des centaines de techniciens à la tâche...

"C’est la dernière ligne droite et le moral est très bon. Les équipes sont heureuses d’être retournées au travail et l’excitation monte chaque jour, tout le monde a hâte d’y être...".
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4103
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

demes a écrit :
30 mai 2022, 19:21
[...]ils ne précisent pas que c'est uniquement pour le HF1[...]
[...]le nombre de pass disponibles pour le premier week-end a explosé[...]
Et ben alors ? :P
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5770
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Liste des concerts diffusés sur Arte :



ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2933
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

Je n'avais pas fait gaffe pour le système de parking/navette, mais Barbaud dit qu'il y aura une navette toutes les 5 minutes... Il se rend compte que ça risque fort d'être insuffisant en fin de soirée quand tout le monde quittera en masse le site ? Après le site du parking est au même endroit que là où je garais ma voiture la dernière fois, ça fait une trotte mais c'est faisable...
Image
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5770
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

D'après ce que j'ai lu sur le forum Hellfest il y aura aussi un cheminement indiqué le long de la Sèvre.

Sinon nouvelle interview de Ben Barbaud, dans Ouest - France cette fois :

https://www.ouest-france.fr/festivals/h ... 5462e4a30b
Clisson. Ben Barbaud : « Ce double Hellfest, un nouveau challenge »

À deux semaines de la 15e édition du festival métal à Clisson (Loire-Atlantique), les organisateurs sont prêts et impatients. Elle sera unique avec sept jours de concerts sur deux week-ends, du 17 au 19 juin, puis du 23 au 26 juin.

Hellfest, le retour

« Tranquille et serein. » À l’aube de cette double édition, voilà l’état d’esprit dans lequel se trouve Ben Barbaud, à la tête du plus gros festival de France. « Plus de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires », sept jours de son, 350 artistes, 60 000 festivaliers payants par jour (dont 30 000 ont acheté les deux pass), 5 000 bénévoles, plus de 1 000 intervenants…

« C’est la 15e édition et nous ne sommes plus excités comme des jeunes loups… » Ce double Hellfest, « c’est un nouveau challenge. Physiquement, on va peut-être se demander, après le premier week-end, comment on va tenir le deuxième ! », sourit l’organisateur.

Une édition « unique »

Depuis septembre 2021, le comité de pilotage de cette édition « unique » se réunit chaque mois. « On y parle de tout, sauf de musique ! », confie le maire de Clisson, Xavier Bonnet. « De la sûreté des personnes avec les gendarmes, la sécurité incendie avec les pompiers, l’assainissement avec les services de l’agglomération, etc. Cette fois, il faut prévoir les moyens dans la durée. »

Un poste de commandement « interservices » logera au lycée Aimé-Césaire de Clisson. Tous les jours de festival, de 9 h à 3 h, des représentants de la gendarmerie, des pompiers, du Samu, de la préfecture, de la ville de Clisson seront présents « pour que chaque information puisse être partagée par tous les intervenants ».

Un parking géant

Deux millions d’euros ont été investis par Hellfest productions dans de nouveaux aménagements, cette année, dont l’immense « aire de stationnement » à Gorges, au domaine de l’Oiselinière à qui l’association a acheté 39 hectares. Ce terrain peut accueillir 12 000 à 13 000 véhicules.

« Le point noir restait la circulation dans Clisson. Il ne sera plus possible pour les festivaliers de stationner sur les ronds-points, les trottoirs, etc. », rappelle Ben Barbaud. Pas plus sur la contournante de Clisson (RD 149) fermée à partir du 13 juin. Un fléchage sera installé « bien en amont » pour diriger les festivaliers vers ce parking. Des navettes rouleront 24 heures sur 24 pour les déposer en une quinzaine de minutes au fameux rond-point de la guitare.

Autre nouveauté, des équipements installés au pied du site permettront de stationner 500 vélos.
Baignade ou Puy-du-Fou ?

« Entre 5 000 et 10 000 festivaliers resteront entre les deux week-ends, une fourchette large, car c’est difficile à évaluer », observe Ben Barbaud. L’office du tourisme du vignoble a concocté un Hell’tour pour leur faire découvrir la région les 20, 21 et 22 juin. « Beaucoup de décisions se prendront à la dernière minute, mais déjà les réservations pour le Puy-du-Fou (Vendée) ou la journée à Pornic marchent bien », remarque Christine Doubercourt, directrice.

Un programme festif attend aussi les métalleux à Nantes, à la guinguette Station Nuage, à Saint-Sébastien-sur-Loire ou à Gétigné, au pied de la petite sœur de la Tour Eiffel (32 m de haut).

Metallica

Au générique du Hellfest 2022, 350 artistes dont Megadeth, Deep Purple, Gojira, Korn, Scorpions, Alice Cooper, Guns N’Roses et… Metallica. Le célèbre groupe américain de heavy metal, créé dans les années 1980, était très attendu. Il viendra jouer en clôture le dimanche 26 juin, pour la première fois au cœur du vignoble. Tout est prêt pour recevoir les stars. Mais pour Ben Barbaud, il reste toujours une inconnue : la météo. « On croise les doigts pour qu’elle soit avec nous ! »
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10277
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Quelques modifications dans les groupes :

" 🤘 RUNNING ORDER / UPDATE 🤘

Comme vous le savez, la programmation réserve son lot de surprises cette année et le contexte actuel joue quelque peu dans les agendas des artistes que nous accueillons.

Nous sommes donc au regret de vous annoncer les annulations de :
- Mainstage 1 : CRYSTAL LAKE / CODE ORANGE / MAMMOTH WVH
- Mainstage 2 : GALACTIC EMPIRE / SYMPHONY X
- Warzone : AUGUST BURNS RED / TURNSTILE / MADBALL
- Valley : ATARI TEENAGE RIOT / THE OBSESSED
- Altar : GRAVE / DROPDEAD

Mais nous sommes heureux de vous dévoiler les groupes qui les remplacent et ceux qui rejoignent la programmation :
- Mainstage 1 : INVISIONS / CAR BOMB / ANGELUS APATRIDA
- Mainstage 2 : HEART ATTACK / MOLYBARRON
- Warzone : BURY TOMORROW / SLOPE (gros coup de coeur de l'équipe !) / IGNITE
- Valley : THE BLOODY BEETROOTS (DJ Set) / PENTAGRAM
- Altar : LORDS OF FLESH / SKELETAL REMAINS

Il nous restera encore 2 artistes à vous dévoiler le vendredi 25 (MS2) et dimanche 26 (MS1)

Et l'ajout de non pas UN mais DEUX Feux d'Artifices pour célébrer nos 15 ans :
- Samedi 18 après le concert de GHOST
- Dimanche 26 après le concert de METALLICA

Update RO :
- SOEN passe du vendredi 17 au samedi 18
- ALICE COOPER et MEGADETH inversent leurs slots sur le vendredi 24
- Mise à Jour disponible sur www.hellfest.fr/line-up et l'app officielle (avec une nouvelle mise à jour disponible)
Rendez-vous dans 16 jours ! D'autres surprises vous seront dévoilées dans les prochains jours, Stay Tuned !

⚠️ INFO HELLFEST ⚠️

Pour préparer votre venue sur le festival, nous vous invitons à bien consulter nos différents supports d'informations :
🖥 Site web avec la page Infos : https://www.hellfest.fr/faq/
📱 Télécharger l'app officiel Hellfest
- Apple : https://apple.co/3HzKowi
- Android : https://bit.ly/32R7L5T

🤝 Les sites officiels d'entre-aide de la communauté Hellfest :
- Forum : www.hellfest-forum.fr "
- Discord : www.discord.gg/hellfestopenair
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5770
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Fait chier pour Symphony X, me faisais une joie de les revoir. :,(
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2933
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

Moi ça m'arrange car ça créait un conflit avec Hällas, l'affaire est donc réglée !

Très content pour Pentagram également !
Image
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5770
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Vu sur le parking du centre commercial Atlantis coté Decathlon près de Nantes aujourd'hui vers 14H :

Image

Et premières images du nouveau parking Ouest :

https://actu.fr/pays-de-la-loire/clisso ... s8h7C-A_24
IMAGES. Hellfest : ces bénévoles préparent le plus grand parking de France !

Pour accueillir les festivaliers du Hellfest, un terrain de 37 ha est en cours d'installation. Visite guidée du plus grand parking de France d'un seul tenant.

A l’image du site, le chantier est grand. Il se fait dans la bonne humeur et la détente.
Ils sont une vingtaine de bénévoles à travailler plein soleil. Ils ont commencé à préparer le terrain à 8 h du matin.

20 km de rubalise

Sept heures plus tard, ils continuent le travail, « ravis de donner de leur temps pour le plus grand festival de métal, « une chance pour Clisson ».
Marteau à la main, ils enterrent les 2100 poteaux sur lesquels seront fixés les 20 km de rubalise.
Situé à Gorges, près du château de l’Oiselinière, ce nouveau parking de 37 ha doit accueillir 13 000 véhicules pendant le Hellfest, festival de métal programmé du 17 au 26 juin à Clisson (Loire-Atlantique).
Le site où s’étalaient d’anciennes friches de vignes, s’étend à perte de vue.

Une voie centrale de 800 mètres de long

Au centre de l’espace, une voie centrale de 9 mètres de largeur et 800 mètres de long dessert les 98 allées où se gareront les voitures.
Des allées de 17 mètres de large que les bénévoles façonnent et organisent.
Un plan à la main, l’équipe suit les conseils de Pierrick Foulonneau et Joël Baraud, les deux référents.

Cordeau de 200 mètres

Au signal, ils déroulent un cordeau de 200 mètres de long. Et plantent un piquet tous les 8 mètres.


"Entre le poids de la corde et le dénivelé, l’alignement se fait en deux temps au niveau de la ligne de crête."
Un bénévole d’Animaje.

Retraités, salariés qui ont pris un jour de RTT, ils vont mettre trois jours à préparer les allées. Les 20 km de rubalise seront installés au dernier moment, avant l’arrivée des festivaliers.
Au Hellfest, c’est l’association Animaje qui a en charge la préparation du nouveau parking Ouest et du parking Est, situé de l’autre côté du site du festival à Gétigné.
« On va aussi assurer le nettoyage des parkings. 90 personnes seront mobilisés pour cette mission », explique Jacques Albert. Le régisseur général gère 3000 bénévoles Animaje sur le Hellfest.

Poste de sécurité, sanitaires et navettes de bus

Le nouveau parking sera équipé de sanitaires ainsi que d’un poste secours et d’un service de surveillance. Le parking sera éclairé la nuit.
Neuf bus assureront des liaisons entre le parking Ouest et le site du festival.
La voie de circulation des bus est séparée de celle des voitures.
Les bus déposeront les festivaliers à l’entrée du site, au niveau du rond-point de la guitare. Et repartiront à plein en prenant ceux qui veulent revenir au parking.

"Il y aura des navettes toutes les cinq minutes en journée et toutes les 20 minutes au creux de la nuit. Ce nouveau parking est le plus grand de France d’un seul tenant."
Jacques Albert

Disneyland a appelé Ben Barbaud

Contrairement à ce qui avait été annoncé, ce n’est pas Disneyland qui dispose du plus grand parking, mais bel et bien le Hellfest avec ce nouveau site de 37 ha.

La précision a été apportée par le groupe Disneyland lui-même, qui a appelé Ben Barbaud, fondateur du Hellfest.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38977
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Punaise le bordel pendant Suicidal :D













I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10277
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Départ demain jeudi à 8 heures ! A la semaine prochaine, en espérant que je pourrai peut-être croiser quelques Defenders. :bang:
Avatar du membre
Set
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1919
Enregistré le : 13 sept. 2003, 18:14

Message par Set »

Départ tout à l'heure pour ma pomme :) Si j'arrive à toper toutes mes connaissances et faire tous les concerts que j'ai prévu ça sera énorme !!!
Follow The Signs ...
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5770
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

À ce niveau j'ai réussi à tenir mon programme. :)

Mon compte - rendu de ce premier week - end :


Vendredi.


-Leprous : premier concert du fest et paf grosse tarte dans la gueule d'entrée de jeu ! :bang: Un set juste parfait, on reconnait bien là le perfectionnisme et le coté sorcier musical d'Einar Solberg, jusque dans sa gestuelle sur scène. C'est la première fois que je les voyais en live, le groupe que j'attendais le plus et j'ai largement eu ce que j'étais venu chercher. :up: J'ai d'autant plus apprécié que le public était visiblement connaisseur, ce qui est de moins en moins courant sur les mainstage (à mon grand regret).
-Witchcraft : ils n'étaient initialement pas dans mon RO mais le Fab en avait parlé en bien, donc pourquoi pas ? Moi qui aime bien le doom c'était sympa.
-The Great Old Ones : d'une j'avais gardé un super souvenir de leur passage au fest Omegasound de Mûrs - Érigné près d'Angers l'année dernière, de deux leur album "Cosmicism" m'avait beaucoup plu. Il n'y avait donc pas de raison que je ne remette pas le couvert et j'ai de nouveau passé un bon concert.
-Opeth : enfin ils ne passent pas en dernier un Dimanche soir ! Et en plus cette fois ils ont droit à une mainstage, donc présence obligatoire. Super set là encore.
-Rotting Christ : j'avais The Offspring en face, j'aurais bien aimé les voir ça m'aurait rappelé ma jeunesse quand ils passaient sur les radios de d'jeuns. Mais voilà, super souvenir de leur passage à l'Omegasound comme The Great Old Ones mais aussi du set spécial enregistré pour l'European Metal Festival Alliance en streaming en 2020. Nouvelle claque des blackeux grecs, c'était excellent. :evilbang:
-Mastodon : entendu de loin pendant la queue au merch Hellfest puis à un point d'eau, ça m'a rappelé ma tentative avec Jinger à l'Alcatraz l'année dernière : je n'ai pas plus pigé leur musique, je suis resté totalement hermétique.
-Dropkick Murphys : Il y avait Primordial en face mais je les ai plus vu que Dropkick. Valeur sûre pour moi, je ne suis jamais déçu. J'ai regretté de ne pas avoir emmené mon Gwen Ha Du pour leur montrer que leurs cousins celtes étaient bien là mais d'autres y ont pensé. :up: Bémol : trop de casse - couilles dans le public.
-Baroness : un copain m'en avait parlé plusieurs fois, n'ayant rien en face je décide de tenter. Bien m'en a pris, que ce sludge est doux à mes oreilles... La belle découverte du jour pour moi.
-Five Finger Death Punch : entendu en partie de loin, pas ma came.
-Abbath : une légende du black, il fallait que j'y prête une oreille. J'y ai même prêté les deux tant c'était bon, chouette concert. :up:
-Suicidal Tendencies : un impondérable pour moi, c'est un de mes groupes préférés. Leur set de 2017 m'avait laissé fort mitigé (confirmé par un visionnage de la captation d'Arte Concerts). Cette fois ça ne commence pas bien : sans qu'on sache pourquoi "You Can't Bring Me Down" met trois plombes a vraiment démarrer, les zicos meublant comme ils peuvent. Toutefois l'intro de ce titre est jouée en live cette fois (d'habitude c'est la bande - son du titre studio). Mais une fois que c'était parti, la folie s'est emparée de la Warzone et ne l'a plus lâchée jusqu'à la fin. Autre changement : d'habitude Muir fait monter la fosse sur scène à la fin du set sur "Pledge Your Allegiance", là il le fait monter dès le dernier tiers, ce qui me permettra d'assister à un truc que je n'avais jamais encore vu (et des fests et concerts je commence à en avoir quelques - uns au compteur) : un circle pit sur la scène et un dans le public resté devant ! Et un Mike Muir qui ne voulait pas s'arrêter tant il était visiblement heureux d'être là (au Hellfest mais aussi en France, un pays qu'il adore et qui le lui rend bien), jusqu'à poursuivre le set au - delà de son temps imparti (on aura droit à un titre de plus et une tentative d'un, probablement avorté par la régie :D ). Truc que je ne l'avais encore jamais vu faire (j'ai sept concerts au compteur pour ST) : serrer la pogne de tous ceux qui étaient montés sur la scène au moment de leur descente (d'habitude il disparait derrière eux à la fin de "Pledge Your Allegiance" ). Niveau zicos on a perdu (temporairement j'espère) Dave Lombardo (dommage) mais on a gagné un Trujillo. Pas Robert le père mais Tye le fils. C'était pas un détail, pour moi c'est le truc qui a fait que le concert a été énorme, ça a ramené le groupe des années en arrière comme si l'histoire se répétait et c'était excellent. Plus anecdotiquement un autre gratteux a changé aussi. À coté de ça mon deuil de l'espoir d'entendre le groupe jouer des titres des albums "The Art of Rebellion" et "Suicidal for Life" est bien relatif.


Samedi.


-Titan : une légende du heavy français certes sur une mainstage mais à 10H30 je trouve ça dommage, mais Patrice Le Calvez et sa bande n'en ont pas moins fait un super set devant un public pas autant clairsemé que je le craignais. :bang:
-Me and That Man : je voulais voir ce que donnait ce side - project de Nergal de Behemoth. Malheureusement la fournaise et la fatigue qui en découle m'ont empêché de rentrer dans le set et même obligé à battre en retraite au bout de trois titres (je suis rentré à mon gite y faire une grosse sieste, résolvant au passage mon clash Vintage Caravan / Loudblast).
-Flotsam and Jetsam : découverte du Bang your Head 2015 (ça remonte...), j'ai bien apprécié leur dernier album "Blood in the Water". Très bon set devant un public bien plus clairsemé que celui de Titan, j'ai pas compris. Le groupe a lui aussi visiblement été déçu, il a quitté la scène sans au revoir ni merci. Pas sympa pour ceux qui comme moi étaient là mais je peux les comprendre.
-Ensiferum : enfin je les revois ! la dernière fois c'était au Motocultor 2014 (là aussi ça remonte). Depuis il y a visiblement eu un gros changement de line - up et de direction musicale. J'ai mis du temps à rentrer dans le set, la voix du chanteur était, de mon point de vue, nettement moins bonne car moins profonde dans les parties growl. C'était particulièrement notable sur le titre "Token of Time". Et puis dans la deuxième moitié je pense qu'ils ont joué des titres récents, et c'est là que c'est venu et que j'ai passé un bon moment. Set un peu mitigé mais finissant sur une bonne note.
-Mono and the Jo Quail Quartet : comme Baroness j'en avais entendu parler plusieurs fois dans des CR de gens qui les avaient vu. J'avais un trou dans mon RO, c'était à la Valley voisine de la Temple où je venais de voir Ensiferum donc là encore à l'ombre, donc allons - y. Je me suis facilement laissé prendre par ce mélange de force et de douceur savamment dosé, là aussi belle découverte.
-Skald : suggestion de la copine d'un copain au Hellfest 2019, qui fut très bonne. Il était donc logique que je revoie ce groupe de pagan français. Très bon set à nouveau, plus étoffé que la foi précédente (et pour cause : en 2019 ils venaient de sortir leur premier album, je me souviens que le premier titre et le dernier du set étaient le même).
-Agressor : ils n'étaient pas prévus au programme, mais ils ont su profiter de cette opportunité inespérée en produisant un excellent set devant un public non seulement plutôt nombreux pour l'heure tardive (on était autant voire plus que pour Flotsam and Jetsam au même endroit quelques heures plus tôt) mais en plus bien chaud. Je les ai vu au petit fest Anthems of Steel quelques semaines plus tôt (deux fois en plus, en plus de leur set prévu ils ont remplacé -décidément- un groupe local qui devait jouer au warm - up), mais jouer sur un belle scène comme l'Altar leur donne une autre dimension. J'étais vraiment content pour eux.


Dimanche.


-Sortilège : autre légende du heavy français qui lui aussi a produit un set du tonnerre devant un public aussi nombreux que pour Battle Beast une heure plus tard sur la même mainstage et surtout qui, pour moi, a redonné son lustre d'antan au groupe. Zouille était en très grande forme. Alors oui il ne monte plus dans les aigus comme avant, mais les titres ont été intelligemment adaptés. Moi qui l'ai vu au festival de Vouziers en 2019 juste après la reformation je peux vous assurer que la différence en mieux est flagrante. "Messager ! Messager ! Je cours à travers le désert !" [:lapinnoir]
-Lacuna Coil : un copain m'avait passé l'album "Dark Adrenaline", je n'avais pas du tout accroché. Mais là j'étais avec un copain fan qui voulait les voir, et je me suis dit qu'en live ça pouvait passer. Ce fut effectivement le cas, je n'en ferais pas une folie mais c'était un bon moment.
-Battle Beast : j'aime bien ce groupe de power, Noora la chanteuse a toujours la patate et les extraits de "Circus of Doom" leur dernier album m'ont bien plu (il est sur ma liste de courses pour mon prochain quota de chèques culture). Super set là encore, je ne suis jamais déçu avec eux.
-Car Bomb : entendu distraitement en attendant Doro, branlette de manche sans intérêt pour moi. Je ne pense pas que la présence d'un chanteur (un des gratteux a annoncé dès le début du set qu'il n'y en avait pas) aurait changé mon jugement.
-Doro : Metal Queen un jour, Metal Queen toujours. Doro a toujours la patate (la Pesh, oui je sais :D ), est toujours sympa et énergique et surtout chante toujours aussi bien. Une valeur plus que sûre.
-Red Fang : accompagné les mêmes copains que pour Lacuna Coil. Beaucoup trop de monde, je n'ai pas supporté.
-Mickael Schenker : j'aurais mieux fait de m'en tenir à mon RO à la place de tenter Red Fang, mais j'ai quand même bien profité du légendaire ex - membre d'UFO et de Scorpions pour ce que j'en ai vu.
-Maximum the Hormone : j'avais gardé un souvenir mémorable de leur premier passage en terres clissonnaises en 2011, limite sidéré par une telle énergie. Cette fois contrairement à beaucoup ça a été tout le contraire et avec le recul ça me fait chier car j'ai l'impression d'être passé à coté d'un super set. La fatigue une nouvelle fois ? Bien possible, je suis rentré à mon gite me reposer juste après.
-Devin Townsend : quel set ! Un Devin tout sourire et heureux d'être là. En plus j'ai eu la joie d'avoir droit à la "March of the Poozers" dans la setlist ! :amour: Alors effectivement le son était assez saturé, mais pas tant que ça j'ai trouvé (j'étais à la barrière à gauche).
-Judas Priest : vu la fin en sortant de Devin, Halford a de plus en plus de mal mais ça fait quand même plaisir de le revoir.
-Gojira : tout était réuni pour me gâcher leur set : qu'il y ait du monde OK c'est le jeu, mais les casse - couilles qui veulent passer devant et repassent en sens inverse 5 minutes après... En plus j'ai eu droit à l'autre con avec sa grosse bite gonflable qui s'est permis de me la poser sur la tête sans me demander mon avis (note pour le week - end prochain : emmener une aiguille -pas pour injecter une cochonnerie à n'importe qui bien sûr-). Bref je ne suis pas resté, dommage car j'ai bien aimé "Fortitude" le dernier album du groupe.
-Killing Joke : du monde mais largement de quoi circuler sans faire chier personne, un set hypnotique que j'ai vraiment aimé. Et puis "Love Like Blood" en live quoi (malgré un moment de confusion au début de ce titre resté dans ma tête depuis mon adolescence) ! :amour:


Bref un premier week -end réussi malgré la chaleur et les cons. Je suis rentré crevé à la maison pour me reposer en vue du second week - end mais content. :)


Sinon niveau orga je déplore toujours le flou sur ce qui est autorisé ou pas dans la zone concerts : je n'ai pu que constater une fois de plus que certains et certaines sont rentré(e)s avec des trépieds (surtout) et même chaise et canapé gonflable. Admettons que quelques - uns - unes soient PMR / PSH, mais tous je doute fort. Je me souviens qu'une année (2018 ou le Vendredi de 2019) des mecs de la sécu patrouillaient dans la foule, et alors que j'étais posé sur la partie pavée de la Mainstage 2 avec mon trépied l'un d'eux me donne l'ordre de me mettre ailleurs. Je ne comprends pas bien vu le peu de monde qu'il y avait (c'était avant midi) mais je m'exécute. Alors j'entends d'ici ceux qui ont développé l'argument de l'individualisme, le "pourquoi eux et pas moi". Je leur répond qu'une règle ne peut être acceptée que si elle s'applique à tous. Ceci étant dit j'ai une info à partager : lors de mon dernier passage à la cathédrale Dimanche un gars se présente avec un trépied à la fouille justement, et j'ai très clairement entendu un bénévole en gilet orange fluo dire "qu'à partir de cette année c'est autorisé uniquement sur présentation d'un certificat médical".
En fait l'interdiction des trépieds en zone concerts c'est comme l'interdiction des tentes sur les parkings...
Sinon l'autre point sur lequel je souhaitais réagir c'est la circulation en zone concerts à partir de 18 - 19H et surtout à la nuit tombée, pour moi ça devient dangereux dans le sens où si il y a une personne à secourir la densité de gens au mètre carré couplée à ceux qui restent assis par terre au milieu de la foule rend l'accès à la personne à secourir difficile. Et même sans ça les derniers précités vont un jour se prendre un coup de rangers dans la gueule. Je trouve qu'il serait bon de faire passer des messages de "bonne pratique" et d'instaurer des cheminements où des gens de la sécu feraient respecter la liberté de circulation (ça se fait lors des concerts au théâtre de verdure du festival de Poupet). Si l'espace concerts se maintient dans son emprise actuelle il va falloir y venir.


Pour le reste je ne me prononcerai pas : les parkings et les navettes je ne suis pas concerné logeant chez l'habitant à 5 bornes du rond - point de la guitare et circulant en scooter (à ce sujet : le parking dédié aux 2 roues motorisés n'était pas fléché, heureusement que je savais qu'il était à coté du parking PMR. D'autre part le plan des parkings laissait à penser qu'il était sur le parking du stade de rugby, en réalité on stationnait dans la rue coté stade. Enfin ça c'est la théorie, c'était notoirement insuffisant et des motos et scooters étaient garés des deux cotés de la rue), et la bouffe j'apportais la mienne (ou je retournais à mon gite pour bouffer quand je l'avais oublié là - bas).
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3317
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Un truc qui m'a fait marrer c'est qu'apparemment un technicien (même pas officiel je crois) s'est baladé avec un tshirt "Qui ?" et puis un avec écrit "Goy" dessus du coup pour Libération ça y est, le Hellfest dérape :lol:

https://www.liberation.fr/culture/musiq ... 2GEJJXK4E/
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3317
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Tiens je viens du coup d'apprendre que Mgla était nazi. Eh beh !
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4135
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

C'est pas non plus un groupe NSBM, faut pas exagérer...
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5770
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Et puis le techos, c'est un sur combien ?
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
seb16trs
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 308
Enregistré le : 09 avr. 2021, 20:18
Localisation : Essonne (ou DTC,mais au fond à gauche)

Message par seb16trs »

Achille a écrit :
23 juin 2022, 11:13
Tiens je viens du coup d'apprendre que Mgla était nazi. Eh beh !
En Pologne, on est souvent très progressiste. Pour la polémique Hellfest, ils n'ont que ça à foutre... Un nazillon sur combien centaines de milliers de pékins? Bref, au moins les festeux sont vigilants.

Pour Mgla, les arguments avancés sont troublants.
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5770
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

J'ai très vite été persuadé qu'il y avait une synergie évidente entre les Machines de l'Ile à Nantes et le Hellfest, un projet commun est en cours et il est ambitieux :

https://www.ouest-france.fr/festivals/h ... 4022618b7e

Une image du réaménagement qui irait avec ici :

https://www.lemoniteur.fr/article/a-cli ... ue.2212682#!
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5770
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Première visite d'un ministre de la culture (une en l'occurrence) au Hellfest :

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 70564.html
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Répondre