Hellfest 18-19-20/06/21 (Clisson, France) REPORTÉ 17-19/06/22

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5770
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Dernier message de la page précédente :

Première visite d'un ministre de la culture (une en l'occurrence) au Hellfest :

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 70564.html
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38959
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

J'ai regardé quelques concerts sur Arte, on se rattrape comme on peut. Blind Guardian ont l'air bien, MSG moins (Romero n'est pas un bon choix de chanteur pour eux, setlist bizarre).



















I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38959
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Quelques anecdotes en vrac :
- Steve Vai a rejoint Whitesnake sur scène
- Phil Campbell a joué avec les Scorpions
- le chanteur de Steel Panther a été invité par The Darkness
- Ghost on écourté le set pour des problèmes de voix de Tobias Forge
- Lemmy a sa statue









I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4103
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

Le concert complet de Running Wild :
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
Set
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1919
Enregistré le : 13 sept. 2003, 18:14

Message par Set »

Hop-là ! Retour de Clisson cet aprem' : week-end de 4 jours :) de folie, ce fut épique !

Méga galère par contre pour toper du monde => saturation réseau, SMS & téléphone ne passaient pas, et même whatsapp c'était super compliqué. Donc j'ai abandonné l'idée de contacter toutes les personnes que j'avais prévu :(

Sinon météo pas facile, notamment le vendredi où j'ai rendu les armes après Earth à cause de cette pluie froide (et mes fringues de pluie trempés ...).

MAIS premier Hellfest pour mon beau-frère américain qui a passé 4 jours hors du temps, et ça ça n'a pas de prix :cheers: !

Allez zou, je vous laisse, j'ai mon matos de camping à terminer de nettoyer & ranger :D
Follow The Signs ...
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3897
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

Je vais prendre le temps de digérer tout ça pour pondre mes impressions. Du bon et du moins bon au niveau des groupes. Pas de gros reproches au niveau de l'orga. Reste l'impression générale qui fait qu'on se rapproche de plus en plus d'une sorte de Vieilles Charrues du Metal.
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
seb16trs
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 308
Enregistré le : 09 avr. 2021, 20:18
Localisation : Essonne (ou DTC,mais au fond à gauche)

Message par seb16trs »

Merci pour les liens vers Arte vidéo!

C'est moi ou le chanteur de Ghost perd sa voix en direct?
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3317
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

J'ai regardé le concert d'Epica sur Arte.

Beh c'était bieng :)
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4060
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

seb16trs a écrit :
27 juin 2022, 23:09
Merci pour les liens vers Arte vidéo!

C'est moi ou le chanteur de Ghost perd sa voix en direct?
oui c'est bien ça, pas étonnant qu'ils aient écourté !
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2933
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

the fab a écrit :
27 juin 2022, 21:05
Je vais prendre le temps de digérer tout ça pour pondre mes impressions. Du bon et du moins bon au niveau des groupes. Pas de gros reproches au niveau de l'orga. Reste l'impression générale qui fait qu'on se rapproche de plus en plus d'une sorte de Vieilles Charrues du Metal.
Exactement ce que je disais à ma femme la comparaison avec les vieilles charrues : je pense qu'on est arrivé à un stade où au moins la moitié des festivaliers étaient des touristes, ou quasi. En tout cas peu habitués aux concerts metal. 'tain les Temple et Altar très souvent à moitié vide, quand on la voit la foule et la densité du fest c'est incompréhensible... Quand on est allé au merch le jeudi on est tombé direct sur des cassos/touristes devant nous, ça parlait d'audi A5, de dope et autre conneries mais jamais de zic, indifférents quand Phil Campbell a commencé à jouer et enchaîner les tueries de Motorhead...
La jauge est trop élevée, et le Hellfest c'est devenu "the place to be" comme l'admet lui même Barbaud, c'est un peu dommage tout ça...

Sinon Metallica a assuré, super son, très bonne presta, bref ils étaient en patron.

Peut-être que pour l'année prochaine y'aura un peu moins de touristes avec la retombée de la hype de cette double édition.

Pour les problèmes de réseau ça dépend de l'opérateur : avec free c'était la misère, mais avec bouygues ça passait beaucoup mieux.
Image
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3317
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Dark Schneider a écrit :
28 juin 2022, 15:21
Peut-être que pour l'année prochaine y'aura un peu moins de touristes avec la retombée de la hype de cette double édition.
J'ai bien peur que cet aspect "touristes" fasse désormais partie de l'identité du fest... Déjà en 2011 j'avais pu constater ça et puis j'avais déjà raconté l'histoire de ma collègue pas métalleuse qui allait faire son quatrième Hellfest d'affilé alors que celui-ci affichait complet et que énormément de potes et connaissances métalleuses n'avaient pas pu obtenir un ticket...

Il y a aussi des groupes genre Metallica ou Guns And Roses qui n'aident en rien à avoir un meilleur public je pense...
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2933
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

Ah ça le samedi j'en ai vu des darons venus juste pour les Guns... ca a deserté aussitôt la fin du concert (moyen à cause d'Axel qui n'a plus de voix), y'avait bien moins de monde pour Blind Guardian mais bon il se faisait tard aussi (je suis pas resté jusqu'à la fin non plus, tout repose sur le chant d'Hansi, le groupe n'a aucun jeu de scène).
Image
seb16trs
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 308
Enregistré le : 09 avr. 2021, 20:18
Localisation : Essonne (ou DTC,mais au fond à gauche)

Message par seb16trs »

Achille a écrit :
28 juin 2022, 16:47
Dark Schneider a écrit :
28 juin 2022, 15:21
Peut-être que pour l'année prochaine y'aura un peu moins de touristes avec la retombée de la hype de cette double édition.
J'ai bien peur que cet aspect "touristes" fasse désormais partie de l'identité du fest... Déjà en 2011 j'avais pu constater ça et puis j'avais déjà raconté l'histoire de ma collègue pas métalleuse qui allait faire son quatrième Hellfest d'affilé alors que celui-ci affichait complet et que énormément de potes et connaissances métalleuses n'avaient pas pu obtenir un ticket...

Il y a aussi des groupes genre Metallica ou Guns And Roses qui n'aident en rien à avoir un meilleur public je pense...
Il y a un phénomène de rattrapage -tout le monde a faim, de remplissage nécessaire des caisses - c'est bien gentil le soutien du public mais les banques et assurances ont poireauté 2 ans et elles attendent au coin de la rue avec un gros bâton...

Mais ça va devenir une mode et ça va retomber. Pour ma part je ne vais pas tout de suite dans une telle usine, trop cher et il faut une organisation militaire. Demes sera mon maître Jedi pour me préparer à tout ce foutoir.
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4135
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

Cette hype intersidérale se mesure aussi dans mes medias : ils parlaient tous du Hellfest la semaine dernière ! Les journaux traditionnels, les tv, les medias web... Le pire c'est Brut avec tout un tas de videos filmées durant le fest sur tout et n'importe quoi.
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10277
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

3ème Hellfest pour moi, et toujours aussi heureux. Alors, oui il y avait des touristes pour GUNS et METALLICA, mais en ayant passé pas mal de temps sous les tentes, là on était entre passionnés. CR à venir.
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5770
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

seb16trs a écrit :
28 juin 2022, 21:05
Achille a écrit :
28 juin 2022, 16:47
Dark Schneider a écrit :
28 juin 2022, 15:21
Peut-être que pour l'année prochaine y'aura un peu moins de touristes avec la retombée de la hype de cette double édition.
J'ai bien peur que cet aspect "touristes" fasse désormais partie de l'identité du fest... Déjà en 2011 j'avais pu constater ça et puis j'avais déjà raconté l'histoire de ma collègue pas métalleuse qui allait faire son quatrième Hellfest d'affilé alors que celui-ci affichait complet et que énormément de potes et connaissances métalleuses n'avaient pas pu obtenir un ticket...

Il y a aussi des groupes genre Metallica ou Guns And Roses qui n'aident en rien à avoir un meilleur public je pense...
Il y a un phénomène de rattrapage -tout le monde a faim, de remplissage nécessaire des caisses - c'est bien gentil le soutien du public mais les banques et assurances ont poireauté 2 ans et elles attendent au coin de la rue avec un gros bâton...

Mais ça va devenir une mode et ça va retomber. Pour ma part je ne vais pas tout de suite dans une telle usine, trop cher et il faut une organisation militaire. Demes sera mon maître Jedi pour me préparer à tout ce foutoir.
Je serai en retraite quand ça arrivera, enfin si ça arrive... :diable:
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
Set
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1919
Enregistré le : 13 sept. 2003, 18:14

Message par Set »

Eh bien voilà, 14ème Hellfest à mon compteur :papy:

J'ai vachement moins de cheveux qu'avant, mais la passion reste intacte surtout après ces 2 années de désert que furent la pandémie et le confinement !

Toujours camping chez l'habitant, avec ma bande de joyeux lurons habituels (potes, frangin, collègues de taf) et en guest-star cette année mon beau-frère originaire du Minnesota (mais qui vit à Londres). Les étoiles étaient alignées, et ce fut énorme, à la hauteur des 4 jours du fest !

On va évacuer tout de suite les points qui fâchent et ceux qui ont fait plaisir :

Oui, c'était blindé de monde, et ce surtout devant les Mainstages (mais ce n'est pas là que j'ai passé le plus de temps ^^), oui c'était plein de "touristes" (normal vu Guns & Metallica), oui la météo n'était pas top et enfin oui la couverture réseau était à chier ... Impossible de contacter qui que ce soit sans un décalage de fou ! J'aurai bien :cheers: avec Demes & les defenders présents, mais bon :,(

A côté de ça le son a été excellent quasi partout (bémol sur la MS1 où il paraissait "étouffé"), tous les gens que j'ai croisé - "touristes", habitués, étrangers - étaient respectueux et sympathiques et c'était super cool de se retrouver dans cette "bulle" hors de l'espace & du temps :D

Allez hop, place aux groupes !

Jeudi

* Los Disidentes Del Sucio Motel => stoner/post rock sympathique joué par des français ! Excellente entrée pour ce premier groupe écouté !
* Helloween => Oui, gros creux de plusieurs heures mais entre les coups à boire, les barres de rire, et le miam indispensable pour éponger, ben quelques heures se sont écoulées :) Bon là je ne vais pas être objectif, mais la combo Metal Invaders + Victim Of Fate + Gorgar + Ride The Sky chanté par Kai Hansen c'était juste :bang: :bang: :bang:, et ce sans compter le reste ! Vivement l'Olympia fin août !
* Hangman's Chair => excellente découverte pour moi que ce Metal "instrospectif", j'ai été véritablement conquis !
* Heilung => 2ème fois que les voyais, très bien pour se mettre en jambe pour Wardruna ! Ah bah non en fait, bien claqué de ma 1ère journée je suis finalement resté pour
* Jerry Cantrel ! => Bien sympa ce rock/grunge venant du fondateur d'Alice In Chains. Mais la fatigue se faisant sentir, j'ai malheureusement écouté ça de loin :( Mais faudra que je penche une oreille sur les disques !

Après ça, retour au camp de base, p'tite binouze et au lit !

Vendredi

Le challenge était de se lever pas trop tard pour ...

* Blues Pills ! => 2ème fois que je les voyais, Elin Larsson a une putain de voix, faisant penser par certains côté à Janis Joplin. Un excellent set même si j'avais préféré les voir sur une plus petite scène à l'époque.
* Health => je suis resté regarder ça par pure curiosité, trouvé sympa ce rock/Metal indus.
* Kreator =>juste fait 30 minutes de Kreator, histoire de se prendre dans les dents Violent Revolution, Hate Über Alles, Phobia, Satan Is Real & Hordes Of Chaos avant de partir voir
* Moonspell => comment ne pas les louper après leur dernier opus que j'ai adoré ? Pour le coup setlist "best-off" mode festival (The Greater Good en tant que titre d'Hermitage, sinon Opium, Finisterran, Alma Mater, Full Moon Madness !). Prestation super carrée, c'était :scream:
* Earth => bon, un peu trop space pour moi, j'ai tenu 20 minutes.

Et retour au camp de base, étant trempé à force après des heures de flotte sur la gueule :( Et re-binouze et miam jusqu'à tard dans la nuit :)

Samedi

Ma p'tite femme venant juste ce jour là, réveil pas trop tard histoire de la toper au parking festivalier à 3 km de Clisson (on était garé à Clisson), donc j'ai pu tester la navette (classe) aller-retour, mais ça doit être rock'n roll le soir (on en reparlera ^^). Donc après un p'tit apéro au Jack / Kraken / Bière (barrer ou pas la mention inutile), place aux groupes !

Et on a commencé par

* Hällas => très bonne découverte de ce Hellfest 2022 ! On a vraiment accroché à ce hard rock 80' !
* Gary Clark Jr => un bluesman au Hellfest ? Et oui, et c'était pas mal du tout !
* Sorcerer => un groupe que j'attendais de pied ferme, et je n'ai pas été déçu, quel voix !
* Myles Kennedy & Company => déjà vu avec le compère Slash il y a quelques années, set rock ricain très cool mais ayant envie de voir le groupe ci-dessous, on a juste fait la moitié du set pour
* Villagers Of Ionnina City => sur le papier ça partait bien, du stoner originaire de grèce, mais pas accroché :( dommage car le titre présenté sur le site du Hellfest m'avait bien plu.
* Airbourne => et oui, pas ultra fan de ce sous Ac/Dc, donc on a flâné sur le site avant de manger un p'tit truc & voir de loin la fin du set d'Airbourne.
* Draconian => là encore, belle découverte que ce Metal gothique, à écouter plus attentivement à la maison car Madame a aimé :)
* Myrkur => déjà vu, mais envie de les revoir. Bon, un peu trop mou pour nous (ou pas assez fatigués/éméchés), donc go pour la fin de
* Nightwish => eh bien c'était vraiment top ! Je n'avais pas du tout été conquis par leurs dernières apparitions au Hellfest, mais là je dois dire que ça a été super efficace, un gros :up: !
* Guns N' Roses => le clou de la soirée ! Nan je déconne (malheureusement ...), pourtant ça commençait bien avec It's So Easy & Mr Bronwstone, mais après sur Welcome To The Jungle, mais qu'est-ce que c'est cette voix ? Rincée, amenuisée, elle n'a fait des étincelles que sur Back In Black, et pour le coup, hormis cette reprise d'Ac/Dc j'ai été assez déçu :D Allez, je sauve quand même Civil War (car c'est un putain de morceau) mais sinon ... Le pire (à mes oreilles) a été Coma où Axl n'avait plus qu'un filet de voix. A pleurer donc, bien que musicalement ça arrachait le slip, jusqu'à ...
* Blind Guardian ! => Grosse, grosse claque ! Pensez-donc, l'intégralité de Somewhere Far Beyond, Hansi en voix, un son monstrueux, tout pour plaire ! Time What Is Time, Journey Through The Dark, etc. ! Bon dans les faits on a tenu 40 minutes, à cause du froid et de la fatigue. Bien dommage car j'ai regardé depuis le live sur Arte, Blind Guardian a vraiment tout explosé !!! Et sinon, vous avez remarqué ? Marcus Siepen ressemble de plus en plus au Witcher :up:

Et retour au camp de base, et là pas de binouzes, direct au pieu !

Dimanche

Réveillé pas trop tard, p'tit déj rapide avant de raccompagner ma p'tite femme au parking festivalier. Et là beaucoup, beaucoup de monde pour venir sur Clisson ! Je n'ai osé imaginer la fin du festival ...

Retour au camp, longue pause miam et glou avant d'aller sur site vers 20h00 (oui, ça c'est de la pause ^^).

* MGLA => Je ne connaissais pas du tout, plutôt efficace ce Black/Post-Black
* Pentagram => j'avais un peu peur vu la prestation catastrophique que j'avais vu au Motocultor il y a quelques années, mais là ce fut épique ! Un excellent set de Pentagram !!!
* Mercyful Fate => n'ayant jamais vu King Diamond avec ses anciens compères, c'était un passage obligé ! Bien m'en a pris car c'était excellent là aussi ! Evil, Black Funeral et Satan's Fall entre autre (mais entendu de loin vu qu'un certain groupe de San Francisco allait bientôt commencer son set ;) )
* Metallica => enfin ! Pari réussi pour Ben Barbaud d'avoir à l'affiche Metallica ! Alors ça a commencé fort, vraiment fort avec Whiplash, Creeping Death & Enter Sandman :banghorns: Ce qui a fait dire à James Hetfield "bon maintenant qu'on a joué nos meilleures chansons, on fait quoi ?". Mais là après ces 3 titres un truc m'a titillé : mais dites-moi, nos compères n'auraient-ils pas ralenti un peu le tempo ? Parce que bon, Whiplash ça arrache le slip quand même, mais là ben pas tout à fait. Attention, c'était vraiment bon hein, mais pas ultime (enfin à mes oreilles). Impression confirmée par mon beau-frère (qui a vu Metallica pendant la tournée And Justice For All au US, le veinard !). Le set prend de l'ampleur avec Harvester of Sorrow puis Wherever I May Roam bien plus convaincantes :) S'ensuit une ribambelle de titres issus d'un peu tous les albums jusqu'à Damage, Inc. qui a tout explosé ! Là j'ai retrouvé le Metallica féroce et conquérant ! C'était :bang: :bang: :bang: !!! S'en est suivi One (Arggghhhh) et enfin Master Of Puppets (Re-Arggghhhh) :bang: :bang: :bang:

Allez, je serai méchant je dirai que Kirk Hammet a distribué plus de pains que mon boulanger, mais il est toujours retombé sur ses pattes :), et Lars Ulrich a été top (dû au tempo plus lent ? :diable: ) Mais au fond, est-ce si grave ? Mine de, nos 4 horsemen vont tranquillement sur leur 60 ans et un Whiplash a fond les ballons est-ce encore réaliste ? J'ai apprécié le concert pour ce qu'il était, l'apothéose de 4 jours de Metal, hors de l'espace et du temps, et çe ça n'a pas de prix (bon en vrai si mais ça n'est pas le sujet :D )

Bonus ultime, après la fin du set de Metallica et du feu d'artifice grandiose, on a eu droit au passage d'une météorite au dessus de Clisson. Trop fort Ben Barbaud :mad: Et en rentrant tranquillement, petite pensée pour la horde de festivaliers qui attendaient les navettes pour reprendre leur caisse à 3 bornes de là :/

Enfin le lendemain retour à la réalité après avoir déposé mon beau-frère (qui est déjà partant pour la prochaine édition ^^) à l'aéroport et retour au bercail pour un repos bien mérité !
Modifié en dernier par Set le 30 juin 2022, 07:31, modifié 5 fois.
Follow The Signs ...
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4666
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Moonspell c´est toujours géant :up:
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38959
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »





I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Set
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1919
Enregistré le : 13 sept. 2003, 18:14

Message par Set »

Précision d'importance : je n'ai jamais vu autant peu de monde sous Altar / Temple / Valley le samedi & le dimanche ! A croire que tous les gens s'étaient déjà agglutinés devant les Mainstages ... Ce qui fait que très facilement on pouvait se placer au niveau de l'ingé son sans soucis :) Bref écoute dans les meilleures conditions.

Et 2ème remarque justement par rapport à Altar / Temple : j'ai un peu l'impression que le contenu extrême a un peu diminué ( - de Black/Death). Mais c'est peut-être une fausse idée ?
Follow The Signs ...
Avatar du membre
Globox666
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1582
Enregistré le : 27 août 2009, 14:08
Localisation : Rennes

Message par Globox666 »

Je me suis fait la réflexion, cela a bien diminué, à part le 1er vendredi qui était génial sur la altar(enforced, cadaver, at the gates, gatecreeper, death to all..) beaucoup moins de thrash, moins de de death et plus de pagan folk doom goth black mes couilles.

Il y avait 3 pelés devant Flotsam & Jetsam, j'avais mal au cœur pour eux.

en plus des groupes déjà cités Je retiens de ce hellfest les prestations de :

Dying Fetus : mon concert préféré, une vraie boucherie, c'était la guerre dans le pit. Que des tubes qui font bouger et qui donnent envie de remuer son popotin et même de faire du karaté dancing.
Coroner : j'ai pris un pied énorme, super setlist et une communion avec un public de connaisseurs, dont un petit vieux devant moi qui accompagnait le batteur en mimant tous les patterns avec ses mimines, j'ai halluciné.
Kreator : un des grands groupes de thrash, Mile est un super leader metal, super esprit
Death To All : génial, beaucoup mieux que la dernière fois au hellfest, Gene Hoglan en impose, et le gratteux / chanteur est le meilleur copycat qu'on puisse trouver. J'aime pas les reprises mais là c'est pas pareil, Death est beaucoup plus que du death metal. Quel bonheur d'apprécier en live l'héritage de Chuck, grand moment de communion avec le public
Gate Creeper : je ne connaissais pas trop. Une boucherie à la sauce death swedish avec un son gras et épais comme une bonne tranche de lard, un chanteur un peu dans la dégaine de feu-Riley Gale de Powertrip avec sa fucking moustache. Je vais réécouter ça attentivement.
Pentagram : moment magique, pas sûr que Bobby vive encore très longtemps, il est trop beau avec son reagrd de taré, ses mimiques et quand il se tape sur le cul, sinon que des tubes et de la bonne humeur.
Ugly Kid Joe : super sympa, meilleur que leur dernier hellfest, une madeleine de proust pour moi
Ghost : excellent moment, vraiment très pop mais j'adore
Metallica, magistral (par contre Dirty Window de St Anger c'était vraiment pas la peine) qui avait un meilleur son au hellfest qu'au stade de France il y a 3 ans
Guns n Roses, cool de voir axl et Slash ensemble (Axl bien que poussif assurait beaucoup mieux que ce que je pensais, Slash était un peu cracra par rapport à d'habitude dans ses pentatoniques)
Deep Purple : les zicos se sont fait plaisir sur certains passages mais c'était une grande prestation. J'ai trouvé Gillan moins poussif que Mustaine qui lui faisait vraiment pitié
Mercyful Fate : très en forme le king, très en voix, j'ai été surpris. J'étais bien placé en face et le son des grattes était moyen par contre. Moment très spécial un peu gâché par la fatigue.
Crisix : esprit thrash avec un batteur absent, ils ont fait le show malgré un son bof, déjà vu au warmup, très sympa


Coup de gueule : trop de reprises jouées, jouez vos compos merde ! On s'en fout de Back In Black / Ace Of Spades etc.


J'ai bien aimé le Hellfest part 1, le Hellfest part 2 était de trop. Trop de camping, trop de bières, trop de son, trop de concerts, j'ai été gavé. Et j'ai claqué en cashless le PIB d'un pays sub saharien. Madame me fait encore la gueule :)

C'était mon 15e hellfest et malgré les excellents moments musicaux passés ce sera le dernier. Ras le bol de la foule et de l'ambiance mickey / fête à la saucisse. C'est un peu élitiste à la con de dire cela mais j'ai vu plein de potes sur les 2 week-ends, c'était cool mais je sais que certains détestent le metal, et les voir se dandiner sur des trucs qu'ils ne comprennent pas en prenant des selfies toutes les 2 secondes ou une vidéo quand la chanson connue commence pour la publier sur leur insta à la con pour faire leur kéké, ça me rend dingue.

Des fois je me dis que le metal est mort, quand je vois des trucs tout pourrave genre Bring Me The Horizon qui seront les futures têtes d'affiches de demain, ça me fait gerber.

Mais bon là je suis dans la phase où je ne bois plus de bière, je fais la diète et j'écoute du zouk et du funk pour reposer mes oreilles, mon avis peut changer :)

Un autre truc, je commence à fatiguer des concerts : je ne supporte pas l'écoute des concerts avec des bouchons d'oreilles donc je fais sans : avec les bouchons rien n'est intelligible + mode claustro. Je les ai tous essayés, ceux de musiciens notamment, ceux sur mesure, rien ne fait l'affaire. La fatigue sonore est du coup rapide.
Avatar du membre
Globox666
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1582
Enregistré le : 27 août 2009, 14:08
Localisation : Rennes

Message par Globox666 »

Dans les trucs que j'ai pas aimés :
- le "pouet pouet" metal genre Nightwish et Epica, j'ai aimé à une certaine époque mais là ce n'est plus possible (même si Nightwish est largement au-dessus)

- le "tarte a la crème" metal genre Alestorm avec le canard jaune géant, même s'il y avait avec certains titres des faux airs de Skyclad (pour leurs morceaux à boire dans les pubs anglais / irlandais).
Avatar du membre
Metal Witchcraft
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 532
Enregistré le : 30 août 2017, 12:23
Localisation : Puy de Doom

Message par Metal Witchcraft »

J'ai maté le concert de Cro Mags sur Arte, ç'avait l'air bien cool, bourrin comme il faut.
Avatar du membre
Piranha
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 153
Enregistré le : 05 oct. 2015, 08:50

Message par Piranha »

Avec du recul, c'est peut-être mon meilleur concert des 7 jours ce Cro-Mags. Energie, pêche, aura, ambiance, sueur
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38959
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »



I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5770
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Allons - y pour la deuxième partie.

Jeudi.

-The Last Internationale : c'est mou... C'est sympathiquement bluesy mais c'est mou... Chanteuse qui se donnait pas mal pourtant, avec même un petit slam de mémoire.
-UFO : c'est impeccablement exécuté mais ça n'a pas le tonus d'un Status Quo qui est pourtant de la même génération, dommage. Mais je respecte quand même.
-Steve Vai : là aussi bien exécuté, mais les guitar hero sans chanteur ce n'est définitivement pas pour moi, je ne suis pas resté.
-Insomnium : j'aime bien, et pourtant je n'ai pas été spécialement emballé. Je n'avais pas encore de de symptômes de la crève pourtant. Je retenterai à l'Alcatraz le mois prochain.
-Whitesnake : vu la fin, ça avait l'air nettement mieux que la dernière fois.
-Helloween : Très très bon set, trop court (j'ai encore en tête leur passage en TA de l'Alcatraz 2018 sur le Pumpkins United Tour) mais bien bon. Deris et Kiske au top. Hansen outre de la gratte joue très bien aussi à soeur Sourire. :D Il ne sort pas non plus de son carré à droite.
-Scorpions : OK, Meine a perdu de la voix mais il tient encore bien la route, en tout cas nettement mieux que Rose. Et puis Mickey Dee à la batterie, génial. Toutefois pour les slows j'aimerais bien " When the Smoke Is Going Down" que j'aime beaucoup pour changer.
-Wardruna : je les avais déjà vu quelques semaines plus tôt à Rennes mais j'avais encore de l'énergie pour ce qui sera donc mon dernier concert du jour. J'étais bien content d'en reprendre une ration, même si le public était plus diversifié et donc moins réceptif (encore que...). Un set toujours aussi planant en terres nordiques bien porté par une scénographie très sobre (la même qu'au Liberté).

Vendredi.

-Crisix : joyeux bordel à cause du batteur covidé, c'était pas génial pour moi mais j'ai clairement senti le gros potentiel de plaisir que le groupe peut m'apporter. La prochaine fois que j'en ai l'occasion je les reverrai avec autant d'hésitation (donc encore moins que cette fois, c'est - à - dire aucune).
-Youth Code : dès les premières mesures et en ne voyant qu'un gars qui chante avec un autre derrière une machine à samples, j'ai su que ce n'était pas pour moi, j'ai fui direct.
-Gaerea : ça n'a pas dû me marquer, j'ai mis le groupe comme vu sur mon RO mais je ne m'en souviens pas du tout.
-Blues Pills : j'aime beaucoup ce groupe assez rare en France, un set fort agréablement seventies. Mention spéciale à la chanteuse en justaucorps rouge et bottines blanches, assortie à la gratte d'un des gratteux :D et dynamique.
-Benighted : j'aime ce groupe découvert au Muscadeath 2017 autant pour sa musique que pour ses sets ultra - carrés, super moment. J'en reprendrai une rasade en fin d'année pour le fest Omegasound (ils passent aussi au Motocultor mais j'ai un clash avec Brutus).
-Ihsahn : une valeur sûre, avec toutefois un passage calme un peu déroutant en dernier tiers de set, mais ça passe bien quand même.
-Kreator : je n'avais vu que la fin à l'Alcatraz l'année dernière (j'avais un clash avec Wiegedood), je leur ai donc logiquement donné la priorité avec le clash de cette fois (Sólstafir était en face, je me rattraperai à... l'Alcatraz le mois prochain :D ). Super - set des thrasheux allemands, je ne l'ai pas vu passer comme toujours quand on aime.
-Ministry : jusqu'ici je trouvais le set soit mauvais, soit excellent, pas de demi - mesure. Je suis tombé une bonne fois, Jurgensen avait la forme (malgré sa maigreur fort marquée). Gros bémol à posteriori : je ne sais plus qui sur le forum Hellfest a écrit l'autre jour qu'il pouvait y avoir du playback (il était au concert du Bataclan où Jurgensen s'était écroulé, et que sa voix avait continué de résonner dans les enceintes). Du coup je ne suis pas sûr d'y aller la prochaine fois, ou alors en étant très méfiant.
-Alice Cooper : j'ai eu très nettement l'impression d'assister exactement au même set qu'à mon premier Hellfest en 2010, et pourtant j'ai passé un très bon moment. Alice Cooper chante toujours aussi bien, est toujours aussi sympa, et puis la scénographie en carton - pâte est toujours aussi amusante.
-Nine Inch Nails : j'aime bien l'indus, je ne pouvais donc pas rater un des (sinon le) plus gros groupes du genre (enfin façon de parler puisqu'on sait tous que Nine Inch Nails c'est surtout son charismatique chanteur Trent Reznor, comme Tobias Forge pour Ghost). Je n'ai pas été déçu, ce fut un feu d'artifice de décibels avec un Reznor très en forme et en voix. Sérieux bémol quand même : le jeu de lumière allait certainement bien avec le set, mais il fut difficilement supportable pour moi bien que je ne sois pas épileptique. J'ai donc passé la plupart du set avec les yeux fermés.

Samedi.

Les symptômes de la crève commencent sérieusement à se faire sentir, j'ai donc dû raccourcir mon RO.

-Eluveitie : j'adore ce groupe qui adore la Bretagne et qui le lui rend bien, mais le son pas génial du début de set m'a empêché de vraiment rentrer dedans (bon la crève aussi certainement). Leur passage à l'Alcatraz l'année dernière m'a laissé un meilleur souvenir, même si cette fois c'était bien aussi.
-Arcturus : ils n'étaient pas prévus à mon RO, j'ai suivi le copain avec qui j'étais ce jour - là. Musique et chant parfois crié de la chanteuse pas désagréables, pourquoi pas une prochaine fois si je n'ai pas d'autre groupe en face.
-Epica : bon set mais là aussi j'en avais gardé un meilleur souvenir de la fin à l'Alcatraz l'année dernière (clash avec Killer auquel le copain avec qui j'étais m'avait trainé). Simone a une très belle voix mais manque de coffre. Elle n'est pas très énergique dans sa gestuelle non plus, pas assez à mon goût en tout cas par rapport aux titres joués.
-Airbourne : vu la dernière demi - heure, avec du son (rapport à son absence les dix premières minutes de leur set au même endroit en 2017) c'est tout de suite plus prenant. Je reverrais bien volontiers, c'est pas original pour deux sous mais tellement bien joué et avec tellement d'énergie.
-Nightwish : je dirais ceci par rapport à Epica : moins de scénographie mais plus d'énergie. Floor est une frontwoman vraiment talentueuse, avec un vrai charisme et d'une joie communicative. J'ai bien plus apprécié, d'autant plus en ayant encore en mémoire leur début de set pas bien folichon de leur dernier passage à Clisson en 2018 (le seul groupe qui n'avait eu droit qu'à un plan fixe pour la diffusion sur les écrans géants en plus, j'avais trouvé ça honteux).
-Guns'n'Roses : oulalaaaaaa... La voix de Rose... Pour moi quand on en arrive là faut penser à arrêter, même en y mettant toutes ses forces. Ça m'a fait drôle, j'avais encore en tête le début de set du Hellfest 2012. Une heure à chanter comme ça ça a été bien suffisant pour moi, deux heures trente c'est trop. Heureusement que Slash et Duff étaient là pour rattraper le coup.

Et malheureusement je n'aurai plus d'énergie pour attendre Blind Guardian et In Extremo avec ma crève, encore moins pour la journée du Dimanche. Cette double édition du Hellfest s'est arrêtée là pour moi. Mais malgré la fatigue, la météo, les cons, le monde j'en ai bien profité, fait pleins de supers concerts et réussi à croiser quasiment tous les copains que je connais avec lesquels je me suis bien marré. J'aimerais dire comme certains d'entre eux et certains d'entre vous que ce sera mon dernier Hellfest, mais habitant pas loin je n'y arrive pas (mais ça commence à venir).
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Répondre