Groupes féminins ou "paritaires"

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

seb16trs
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 308
Enregistré le : 09 avr. 2021, 20:18
Localisation : Essonne (ou DTC,mais au fond à gauche)

Message par seb16trs »

Dernier message de la page précédente :

Everflow a écrit :
24 mai 2021, 12:03
Personnellement j'y verrais plutôt un simple phénomène d'imitation (de Babymetal), du genre "pourquoi pas nous?". Plein de groupes (masculins) se sont montés comme ça, après tout.
Et en bonus... c'est le Japon, on peut pas tout comprendre (en tout cas pas moi). :D
L'article mentionne deux ou trois formations de 2008 et 2009, donc antérieures à Babymétal, et du coup même l'hypothèse du suivisme ne s'applique pas à toutes...
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5741
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Re: Groupes féminins ou "paritaires"

Message par demes »

Everflow a écrit :
24 mai 2021, 12:03
Personnellement j'y verrais plutôt un simple phénomène d'imitation (de Babymetal), du genre "pourquoi pas nous?". Plein de groupes (masculins) se sont montés comme ça, après tout.
Ça pourrait être ça oui c'est vrai, mais je sens nettement un opportunisme dans ces groupes féminins japonais que je n'avais jamais senti avant.
Everflow a écrit :
24 mai 2021, 12:03
Et en bonus... c'est le Japon, on peut pas tout comprendre (en tout cas pas moi). :D
Ahah c'est pas faux. :D
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
seb16trs
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 308
Enregistré le : 09 avr. 2021, 20:18
Localisation : Essonne (ou DTC,mais au fond à gauche)

Re: Groupes féminins ou "paritaires"

Message par seb16trs »

demes a écrit :
24 mai 2021, 12:38
Le truc qui me rend fort méfiant c'est que ces groupes sont fort uniformes, ils dégagent autant de personnalité qu'un groupe de J - pop. Tout l'inverse de groupes comme Nervosa ou feu Crucified Barbara. Techniquement ça peut parfaitement tenir la route (et il le faut si leurs producteurs veulent vendre), artistiquement ça peut être d'une platitude totale.
Arrêtons la discussion, tu as un biais contre ces groupes... et je ne vais pas t'en faire un procès.

Car l'argument du manque d'originalité, c'est le souci de tous les groupes...

Dans tous les styles tu as des myriades de formations qui parfois se suivent et se ressemblent. Tiens par exemple, j'explore un peu du côté de Crystal Viper, de Frozen Crown... c'est très bien, mais qui se démarque totalement musicalement?
Les Japonaises ne sont ni plus ni moins exposées que les autres au souci de se distinguer artistiquement des autres.
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5741
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Le fait que tu ne réagisse qu'à cette partie de mon message me fait dire que tu as un biais toi aussi. Image

Le jour où je verrai ces groupes jouer du thrash, du death (comme Alissa White-Gluz que tu aimes bien et moi aussi) ou plus simplement dans le style des Crucified Barbara je reconsidèrerai ma position. Pour moi c'est vers ce elles doivent tendre si elles veulent vraiment se faire une place dans le monde du métal, c'est parfaitement possible en y intégrant des éléments de culture japonaise pour justement se distinguer et du coup se faire une vraie légitimité.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
seb16trs
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 308
Enregistré le : 09 avr. 2021, 20:18
Localisation : Essonne (ou DTC,mais au fond à gauche)

Re: Groupes féminins ou "paritaires"

Message par seb16trs »

demes a écrit :
24 mai 2021, 12:55
Le fait que tu ne réagisse qu'à cette partie de mon message me fait dire que tu as un biais toi aussi. Image
Ben j'ai simplement repris les points qui me semblaient erronés: chronologiquement l'accusation d'être du pur marketing, puis de ne pas être original...
Les groupes listés par l'article sont loin d'être identiques. Il y a un certain choix. Le style ou les voix des leaders m'ont plus ou moins fait sursauter... mais on est dans le domaine du subjectif. Retournons ton dernier point: si pour être vraiment métalleux il faut aller vers le trash ou le death, on va devoir benner la moitié des groupes actuels qui ne le sont pas, tous pays confondus.

Et si je veux semer la zone, l'exemple d'Alyssa W-G est typique pour un néophyte: pourquoi recruter une telle bombe physique? On ne me fera pas croire qu'une poupée - certes totalement charismatique et avec une voix de sucube - a été choisie au hasard et qu'il n'existe pas sur Terre une growleuse équivalente mais moins photogénique...
L'argument du marketing c'est la plus grosse tarte à la crème de la musique: moins t'es marketing plus t'es authentique, ouioui, mais les groupes pros ne mettent pas le bifteck dans l'assiette sans en faire un minimum.
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5741
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait de marketing dans aucun groupe, merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Et donc selon toi une personne moche sera plus "légitime" à qualités vocales équivalentes (coucou Susan Boyle) ? C'est un argument à double tranchant.

Ce que je veux dire c'est que les choix de style dans le cas dont on parle sont ceux les plus accessibles (et je n'ai pas dit "les plus commerciaux" hein) d'un point de vue non - métalleux, et donc susceptibles de plaire au plus grand nombre. Quand à benner la moitié des groupes actuels qui ne le sont pas c'est oublier les groupes de black, de speed, de doom, de stoner, de prog...
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
seb16trs
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 308
Enregistré le : 09 avr. 2021, 20:18
Localisation : Essonne (ou DTC,mais au fond à gauche)

Re: Groupes féminins ou "paritaires"

Message par seb16trs »

demes a écrit :
24 mai 2021, 13:19
Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait de marketing dans aucun groupe, merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Et donc selon toi une personne moche sera plus "légitime" à qualités vocales équivalentes (coucou Susan Boyle) ? C'est un argument à double tranchant.
Tout argument est à double tranchant... Non, une "moche" sera AUSSI légitime, sauf qu'on en voit... ben très peu en fait. Donc les impératifs commerciaux sont lourds, indirects ou insidieux, semble-t-il.

Susan Boyle a une tête très métal, faut pas se moquer :diable:

demes a écrit :
24 mai 2021, 13:19
Ce que je veux dire c'est que les choix de style dans le cas dont on parle sont ceux les plus accessibles
Ben il semble que nous sommes d'accord, et ce n'est guère un drame cette histoire d'accessibilité musicale, sauf que tu étais parti bille en tête
Pour moi ça ne compte pas, ces groupes - là ne sont que des produits marketing comme l'est la J - Pop dans son ensemble
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5741
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Comme souvent, à part Cha tu me connais mieux que quiconque ici.Image

Et toi tu sais y faire comme personne pour allumer un feu. Image
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
seb16trs
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 308
Enregistré le : 09 avr. 2021, 20:18
Localisation : Essonne (ou DTC,mais au fond à gauche)

Message par seb16trs »

:On est têtus et capables de couper les cheveux en quatre , donc nos conneries peuvent durer longtemps :amour:
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4073
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »



Prochains concerts:
Image
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4073
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

Un groupe de 5 dont 3 femmes :
Prochains concerts:
Image
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4073
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

Un trio de Black Metal féministe :D

Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Re: Groupes féminins ou "paritaires"

Message par cillian »

seb16trs a écrit :
24 mai 2021, 11:15
demes a écrit :
24 mai 2021, 08:50
je doute fort que ces belles nanas aient décidé de se mettre au métal parce qu'elles ont découvert ce style par elles - même et qu'elles ont aimé ça.
Arrête la tisane, d'une tu juges a priori: as-tu une preuve? Puis... cite-moi un groupe de métal occidental dont la frontwoman n'est pas une bombe...

Jutta Weinhold de Zed Yago, Velvet Viper et Weinhold. Elle n’est pas canon (ressemble un peu à Blackie en femme), n’a jamais cherché à être sexy.

Ida Haukland de Triosphere est belle mais ne cherche pas à être sexy. Dans le groupe elle est à égalité avec les autres.

Il doit bien y en avoir d’autres…. La chanteuse actuelle de Battle Beast avec tout son ignoble maquillage. Elle est assez banale sans tout ça…

Les filles se maquillent pour attirer l’attention car on va rarement les prendre au sérieux, malheureusement. Comme Doro l’avait dit, y’a des pressions de la part des labels pour faire vendre, alors il « faut » être sexy.
Don’t judge a book by its cover.
:riff:
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Message par cillian »

Je me souviens d’une vieille interview de Ozzy dans Hard Rock mag ou metal attack, je sais plus. A un moment on lui demande son avis sur Rock Goddess. Il a répondu « pour moi, les femmes ne devraient pas faire du hard rock » :putain: :nul:
Heureusement, tout le monde ne pensait pas comme lui.

Sinon, concernant Vixen, j’ai appris avec beaucoup de peine que les chansons de leurs premiers albums n’étaient pas composés par elles mais par Richard Marx (sauf un titre)… :,( :,( :,(
:riff:
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4073
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Groupes féminins ou "paritaires"

Message par Denis »

Je parie que ce sont leurs meilleurs albums :innocent:
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Re: Groupes féminins ou "paritaires"

Message par cillian »

N’enfonce pas le couteau dans la plaie…. :,( :,( Oui, ce sont les 2 premiers albums.
:riff:
seb16trs
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 308
Enregistré le : 09 avr. 2021, 20:18
Localisation : Essonne (ou DTC,mais au fond à gauche)

Re: Groupes féminins ou "paritaires"

Message par seb16trs »

cillian a écrit :
15 juil. 2021, 15:08
seb16trs a écrit :
24 mai 2021, 11:15
demes a écrit :
24 mai 2021, 08:50
je doute fort que ces belles nanas aient décidé de se mettre au métal parce qu'elles ont découvert ce style par elles - même et qu'elles ont aimé ça.
Arrête la tisane, d'une tu juges a priori: as-tu une preuve? Puis... cite-moi un groupe de métal occidental dont la frontwoman n'est pas une bombe...

Jutta Weinhold de Zed Yago, Velvet Viper et Weinhold. Elle n’est pas canon (ressemble un peu à Blackie en femme), n’a jamais cherché à être sexy.

Ida Haukland de Triosphere est belle mais ne cherche pas à être sexy. Dans le groupe elle est à égalité avec les autres.

Il doit bien y en avoir d’autres…. La chanteuse actuelle de Battle Beast avec tout son ignoble maquillage. Elle est assez banale sans tout ça…

Les filles se maquillent pour attirer l’attention car on va rarement les prendre au sérieux, malheureusement. Comme Doro l’avait dit, y’a des pressions de la part des labels pour faire vendre, alors il « faut » être sexy.
Don’t judge a book by its cover.
Je penche pour l'hypothèse de Doro: à compétences égales, la bombe passe en premier.
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

En même temps une nana en cuir qui fait du metal, c'est forcément plus attirant. Si Doro faisait du Rap, on l'aurait pas forcément trouvé aussi bombasse :D
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Re: Groupes féminins ou "paritaires"

Message par cillian »

Mais ça marche pour les hommes aussi. Regarde la transformation de David Coverdale pour le rendre plus sexy. Joey Tempest, Kip Winger,….
Je pense quand même qu’il y a plus d’hommes qui écoutent du métal, que de femmes. La preuve : je suis une des seules sur ce forum.
:riff:
seb16trs
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 308
Enregistré le : 09 avr. 2021, 20:18
Localisation : Essonne (ou DTC,mais au fond à gauche)

Message par seb16trs »

Ben la réflexion "les moches peuvent-ils avoir du succès?" doit s'étendre à tout le showbiz. Partout en général, une belle gueule et un beau cul facilitent le succès.

Le métal autorise les looks atypiques, mais je ne suis pas du tout sûr que la pression sexiste soit moins forte qu'ailleurs. Ce qui est paradoxal car le métal joue beaucoup plus qu'ailleurs des symboles, de sous-entendus et des provoc.

Allissa White-Gluz qui reprend du Powerwolf fait une grosse apparition commerciale à notre sens, c'est une bombe qui peut s'autoriser tous les accoutrements et maquillages, mais son perso de démone dans ce clip fera flipper 95% de la population...
Avatar du membre
aimé
Stormrider
Stormrider
Messages : 387
Enregistré le : 09 nov. 2010, 14:59
Localisation : St Léon, coucarel

Re: Groupes féminins ou "paritaires"

Message par aimé »

cillian a écrit :
15 juil. 2021, 15:27
Je me souviens d’une vieille interview de Ozzy dans Hard Rock mag ou metal attack, je sais plus. A un moment on lui demande son avis sur Rock Goddess. Il a répondu « pour moi, les femmes ne devraient pas faire du hard rock » :putain: :nul:
Heureusement, tout le monde ne pensait pas comme lui.

Sinon, concernant Vixen, j’ai appris avec beaucoup de peine que les chansons de leurs premiers albums n’étaient pas composés par elles mais par Richard Marx (sauf un titre)… :,( :,( :,(
euhhh...je croix que Marx n'a écrit qu'un seul titre, le fameux Edge of a broken heart. Certains trouvent l'interprétation de Marx plus intéressante, ce n'est pas mon cas.
En revanche sur cet album on trouve pas mal de titres (3 je crois) de Jeff Paris, que l'on peut d'ailleurs retrouver dans son album Wired up. Mais là aussi, elles s'approprient bien ces titres qui n'auraient certainement pas franchi l'Atlantique sans elles.
Un bon confit ne ment jamais... :non:
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Message par cillian »

Oui, tu as raison, merci ! Il n’a composé qu’une chanson.(l’émission que j’ai regardé s’est un peu planté dans ses infos) Pour le reste du premier album, elles ont participé à certains titres avec d’autres compositeurs. Je ne connaissais pas Jeff Paris. Et sur le 2e, elles se sont plus impliquées pour les compos. D’ailleurs le premier titre et composé avec Ron Keel.
:riff:
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4073
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

Un groupe de Black/Folk paritaire :
Prochains concerts:
Image
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4073
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

Le groupe "tribute" de Marta Gabriel aux "Metal Queens" :

Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

Chaos Rising, enfin c'est plus un projet qu'un groupe vu qu'elles sont toutes d'un pays différent...

:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Message par cillian »

Pour Marta Gabriel, je ne connais pas ce qu’elle fait habituellement. Cet « hommage » ce sont des chansons connues et ses versions n’apportent rien. On ne peut s’empêcher de penser aux originales. Elle pourrait se faire connaître pour sa musique….

Pour les autres groupes cités, les femmes peuvent faire aussi bien le chant « cookie monster » que les hommes. Ya juste que…..ça surprend vachement quand on ne s’y attend pas !! :lol:
:riff:
Répondre