True Metal vague 1995-2004 => Ceux qu'il faut avoir

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
Frank Hammer
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 321
Enregistré le : 22 sept. 2016, 09:10
Localisation : Suisse

Message par Frank Hammer »

La bibliothèque des incontournables du True Metal

(note : le terme "True Metal" est surtout utilisé par soucis de définir une certaine époque du Heavy Metal - même si le qualificatif ne me dérange pas outre mesure si c'est pour y classer le heavy tradi, speed, sympho, épic, etc.)

(note 2 : je sais pas si un sujet semblable existe, en tout cas je ne l'ai pas trouvé - ou j'ai très mal cherché)


Petite réflexion qui m'est venu suite à diverses discussions récentes : je repensais à cette vague True Metal qui avait débuté fin années 90'.

(EDIT : suite aux précisions très pertinentes de notre bon Everflow, la tranche "1996-2004" sera désormais "1995-2004")

Dans la tranche 1995-2004, quelles sont, selon-vous, les incontournables ?
Bien qu'on ait tous des groupes où l'on a une attache sentimentale ou simplement que toute la discographie du groupe nous plaise (malgré des albums moyens), j'aimerais me cantoner à 1 ou 2 albums par groupes pour l'époque citée (oui, certains des groupes cités plus bas ont commencé bien avant 1995 et pour pas mal d'entre-eux, les germes de la New Wave Of True Metal avaient déjà bien éclos, ex : Blind Guardian, Manowar, etc.)

L'album ou le groupe n'a pas forcémment besoin d'égaler les chef-d'oeuvres du grand monde de LEMETAL - ça peut être simplement l'album sur lequel le groupe a brillé une seule fois, ou a pondu une galette - qui sans rien révolutionner - se reécoute volontiers 15-20 ans plus tard.

Pourquoi la tranche 1995-2004 ?
C'est une époque où la flamme LEMETAL a reprit un putain de coup de boost et on sentait une envie qui partait dans tous les sens : que ce soit pour inventer un nouveau style, exploser dans le grandiloquent, faire péter la compteur de vitesse, se cantonner à bourriner dans un heavy basique, ou tenter des nouvelles approches... y'avait une patate qui fracassait tout ! On sentait ce feu chez les anciens comme les petits nouveaux.

Après 2004, on a senti une sorte de déclin et l'enthousiasme a baissé - lassitude ? Manque d'inspiration ? Un trop plein de groupe moyen qui se forment ? Autres ? Ou tout ça à la fois ? Certes, des albums qui tuent ont continué de sortir, mais cette flamme générale avait bien décliné.

Voici une petite liste non exhaustive :
EDIT : En rouge, les groupes cités par Cardinal Sin
EDIT : En orange, les groupes cités par Everflow

  • Angel Dust - Enlighten the Darkness
    Angra - Holy Land
    At Vance - No Escape
    Axxis - Back to the Kingdom / Time Machine *
    Blind Guardian - Imagination From The Other Side / Nightfall In The Middle-Earth *
    Brainstorm - Metus Mortis
    Cage - Darker Than Black
    Cans - Beyond the Gates
    Cryonic Temple - Blood, Guts and Glory
    Destiny's End - Breathe Deep To The Dark / Transition
    Domine - Dragonlord (Tales of the Noble Steel)
    Doomsword - Doomsword
    DragonForce - Sonic Firestorm
    Dragonhammer - The Blood of the Dragon
    Dream Evil - Dragonslayer / The Book of Heavy Metal
    Dionysus - Anima Mundi
    Edguy - Vain Glory Opera
    Evergrey - Solitude Dominance Tragedy
    Falconer - Falconer
    Firewind - Burning Earth
    Freedom Call - Crystal Empire
    Galloglass - Legends from Now and Nevermore
    Gamma Ray - Land Of The Free / Somewhere Out In Space *
    Grave Digger - Tunes Of War / Excalibur *
    Hammerfall - Glory To The Brave / Renegade (je sais que d'autre pencheront pour "Legacy", mais soit... j'assume ;))
    Heimdall - The Lord Of The Sky
    Hibria - Defying the Rules
    Human Fortress - Defenders of the Crown
    Iced Earth - Something Wicked This Way Comes / The Glorious Burden *
    Impellitteri - Pedal to the Metal
    Insania - Sunrise in Riverland
    Ironsword - Ironsword
    Iron Fire - Thunderstorm
    Iron Maiden - Brave New World / Dance of Death *
    Iron Savior - Unification / Dark Assault
    Jag Panzer - Thane To The Throne / Mechanized Warfare
    Kamelot - Fourth Legacy
    Labyrinth - Return To Heaven Denied
    Lefay - The Seventh Seal
    Lonewolf - March Into The Arena
    Lost Horizon - Awakening the World / A Flame to the Ground Beneath
    Luca Turilli - King of the Nordic Twilight / Prophet of the Last Eclipse
    Majesty - Sword & Sorcery / Reign In Glory
    Manilla Road - Atlantis Rising / Spiral Castle *
    Manowar - Louder Than Hell / Warriors Of The World *
    Masterplan - Masterplan
    Metalium - Millenium Metal / State of Triumph
    Metalucifer - Heavy Metal Chainsaw
    Mob Rules - Hollowed Be Thy Name / Among the Gods
    Morgana Lefay - Maleficium
    Nightmare - Cosmovision / Silent Room
    Nightwish - Angels Fall First / Oceanborn
    Nocturnal Rites - Shadowland
    Nocturnal Rites - Time Of Mystery And imaginations / The Sacred Talisman (en alternative à l'album "Shadowland" cité par moi-même)
    Paragon - Steelbound / Law Of The Blade
    Pegazus - Wings Of Destiny
    Persuader - The Hunter / Evolution Purgatory
    Primal Fear - Nuclear Fire / Black Sun
    Rage - Black In Mind / XIII *
    Rebellion - Shakespeare's Macbeth - A Tragedy in Steel
    Rhapsody - Symphony of Enchanted Lands / Dawn Of Victory *
    Running Wild - Masquerade / The Rivalry *
    Sacred Steel - Wargods of Metal / Slaughter Prophecy
    Silent Force - Infatuator / Words Apart
    Saxon - Unleash the Beast / Killing Ground *
    Skullview - Legends of Valor
    Sonata Arctica - Ecliptica / Silence
    Squealer - Made for Eternity
    Staineless Steel - Wygant
    Steel Attack - Where Mankind Falls
    Stormwarrior - Stormwarrior
    Stratovarius - Destiny / Infinite *
    Stygmata IV - Court of Eternity / Hell Within
    Symphorce - Sinctuary / Phorceful Ahead
    UDO - Solid / Holy *
    Unrest - Cold Steel Whisper / Watch Out
    Vanize - Highproof
    Virgin Steele - Invictus *
    Voice - Golden Signs
    Warlord - Rising Out of the Ashes *
    White Skull - Public Glory, Secret Agony
    Wyvern - The Wildfire
    X-Wild - Savageland
Voilà, j'avoue que ça m'a rappelé pas mal de souvenir :scream:

Et j'avoue, si je lance le sujet, c'est parce que je sais que je passe forcément à côté de quelque chose - et je sais qu'il y a des pointures sur ce forum qui sont capables de dénicher des petits trésors dont on pourrait connement passer à côté :mad: (donc d'avance, merci :))

(*) Là où ce symbole est indiqué, c'est simplement pour indiquer que tout ce que le groupe a sortié avant (ou après) le ou les albums(s) cité(s) est digne d'intérets et, pour beaucoup, incontournables - mais comme ils ne sont pas dans cette fameuse tranche 1995-2004, ils ne peuvent pas être cités.
Modifié en dernier par Frank Hammer le 08 sept. 2021, 15:25, modifié 11 fois.
Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule!
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Re: True Metal vague 1995-2004 => Ceux qu'il faut avoir

Message par cillian »

Mais oui, c’est intéressant comme sujet et on a tous une histoire différente concernant cette époque.
Il y a eu un sorte de grosse période de vaches maigres pour le heavy metal traditionnel après la vague grunge (on appelait ça la sub pop). Les groupes de tata metal en sont morts ou se sont adaptés. Certains groupes de true ont continué malgré la mode (maiden, manowar, UDO, AC/DC,….) Doro ne faisait plus vraiment de heavy metal depuis des années. :,(

:banghorns: Hammerfall a une valeur toute particulière pour moi. C’est le tout premier nouveau groupe de heavy traditionnel que j’ai vu apparaître après le grunge. Ils jouaient « where the dragon lies bleeding » à un concert sur une chaîne allemande. J’en croyais pas mes yeux. Glory to the brave est pour moi l’album de la renaissance du heavy metal. Ils m’ont redonné l’espoir.


Pour ma part, j’ai plusieurs albums qui font partie de ta liste : blind guardian, manowar, hammerfall, ….mais, ya pas « Land of the free » de gamma ray !!!
:riff:
Avatar du membre
Frank Hammer
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 321
Enregistré le : 22 sept. 2016, 09:10
Localisation : Suisse

Re: True Metal vague 1995-2004 => Ceux qu'il faut avoir

Message par Frank Hammer »

Oui Hammerfall revient souvent quand on parle de la fameuse résurergence "True Metal" fin '90 :D

Land Of The Free est sorti en 1995 - d'où son absence dans ma liste (sinon il aurait remplacé un des deux albums cités).

Oui j'ai mis "1996", c'est un peu arbitraire je le conçois - mais quand on parle de fin des années 90, ça me paraît peu pertinent de partir à 1995.
Bon tu remarqueras la note (*) qui indique bien que des albums antérieurs à '96 sont à découvrir (et sauf erreur, j'ai mis la mention sur Gamma Ray :cheers: )

Mais si tu connais d'autres groupes / albums que ceux cités ci-dessus qui rentrent dans ce moule "True Metal '96-'04", je prends avec plaisir.
(pas oublier la règle : pas plus d'un ou deux albums par groupes, il faut prendre le ou les plus marquant de cette période... sinon ça devient un foutoir :petard: )
Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule!
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Re: True Metal vague 1995-2004 => Ceux qu'il faut avoir

Message par Cardinal-Sin »

le Edguy - Vain Glory Opera est un classique du genre
Pour Nocturnal Rites j'aurais mis surtout Time Of Mystery And imaginations et The Sacred Talisman qui sont des petites pépites des débuts de la vague
Labyrinth - Return To Heaven Denied, fantastique!
du Nevermore aussi
Sacred Steel - Wargods of Metal et Slaughter Prophecy, fabuleux!
Kamelot - Fourth Legacy
Staineless Steel - Wygant
Angra - Holy Land
Evergrey - Solitude Dominance Tragedy
At Vance - No Escape

Sinon on pourrait aussi mettre Sinergy ou Heavenly mais je suis moins client, Children Of Bodom c'est quand même aussi très lié à cette vague
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Frank Hammer
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 321
Enregistré le : 22 sept. 2016, 09:10
Localisation : Suisse

Re: True Metal vague 1995-2004 => Ceux qu'il faut avoir

Message par Frank Hammer »

Cardinal-Sin a écrit :
17 août 2021, 23:42
le Edguy - Vain Glory Opera est un classique du genre
Pour Nocturnal Rites j'aurais mis surtout Time Of Mystery And imaginations et The Sacred Talisman qui sont des petites pépites des débuts de la vague
Labyrinth - Return To Heaven Denied, fantastique!
du Nevermore aussi
Sacred Steel - Wargods of Metal et Slaughter Prophecy, fabuleux!
Kamelot - Fourth Legacy
Staineless Steel - Wygant
Angra - Holy Land
Evergrey - Solitude Dominance Tragedy
At Vance - No Escape

Sinon on pourrait aussi mettre Sinergy ou Heavenly mais je suis moins client, Children Of Bodom c'est quand même aussi très lié à cette vague
J'étais sur qu'on allait me ressortir "Time Of Mystery And imaginations" et "The Sacred Talisman" hahaha
Figures-toi que je les ai "tenté" hier sur youtube, je sais pas pourquoi, ça passe pas... Pourtant c'est un style qui me plait bien, mais je sais pas si c'est la production ou autre, mais ça ne m'accroche jamais. Faudra que je tente une autre fois !

"Labyrinth" !! Combien de fois j'ai vu ce nom sans jamais poser une oreille dessus ? Ben merci pour la recommandation :cheers:
"Sacred Steel", c'est le même chanteur que Battleroar, c'est juste ? Je vais me laisser tenter par Slaughter Prophey, je connais déjà le titre "Raise The Metal Fist" qui m'avait bien plu.

Bref, pas mal de recommandation, merci bien !
Pas mal de nom connu qui, évidemment, méritent leurs places dans cette liste (même si je n'ai jamais accroché... Désolé Edguy et At Vance...)
Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule!
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Re: True Metal vague 1995-2004 => Ceux qu'il faut avoir

Message par Cardinal-Sin »

Ben je me souviens que j'avais acheté le même jour le Glory To The Brave et le Time Of Mystery And Imaginations et c'est pour moi un classique du genre que je dissocie pas de ce début de revival heavy metal, une vrai bouffée d'air frais quand on aimait le heavy metal mélodique. Moi c'est le contraire c'est les albums 2000's du groupe que je trouve très standard, pas du tout été convaincu par les albums suivants qui étaient plus standard.
J'étais hyper fan de Nocturnal Rites à l'époque, j'avais fait un déplacement Lausanne-Pratteln épique en moto sous la pluie pour les voir au Z7 avec Nevermore, Sacred Steel (oui le chanteur a fait du Battleroar) et Lefay (eux ils faut les citer!)

Ouaip Slaughter Prophecy de Sacred Steel est fort bon, plus extrême que les débuts, mais au top! on avait fait la release party à Stuttgart et enchaîné avec Killers à Paris (Club Dunois) avec le regretté Damna, ça fait remonté de sacré souvenir cette époque où on était à fond :bang: !

Du coup

Morgana Lefay - Maleficium
Lefay - The Seventh Seal
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Re: True Metal vague 1995-2004 => Ceux qu'il faut avoir

Message par Everflow »

Autant en Europe le terme "true metal" était utilisé dans la presse pour désigner cette époque/vague, autant chez les anglo-saxons c'est plutôt "power metal".

Je dois avouer n'aimer ni l'un, ni l'autre, en tout cas pas dans ce contexte. Je les utilise encore mais pour désigner d'autres choses, car pour moi cette vague était la contre-réaction au nu metal, groove et compagnie, donc c'était simplement un retour du heavy/speed metal, plus mélodique/épique/héroïque dans l'approche, mais du heavy metal quand même. Je l'appelle donc deuxième vague ou résurgence du heavy/speed.

En termes temporels, je pense qu'on peut identifier 2 points de départ différents, selon l'angle de vue.

Si on parle strictement d'un point de vue commercial, c'est le "Glory to the Brave" d'HAMMERFALL en 1997 qui a lancé la vague, car suite au succès de l'album tous les labels ont essayé de signer des groupes de heavy/speed et leurs clones de Helloween/GammaRay/Strato/Manowar.

D'un point de vue historique cette fois, c'est plus subjectif et à mon avis on peut remonter à 1994-1995 pour retrouver les germes de cette seconde vague européenne en Allemagne, avant qu'elle ne devienne internationale.
A noter même l'exception en 1993 d'ANGRA qui sortent discrètement leur premier album complètement à contre-courant de l'époque, encore plus iconoclaste qu'HAMMERFALL peut-être.
1994 : HELLOWEEN reviennent plus ou moins à leur style de prédilection, RUNNING WILD montent à nouveau en puissance, c'est un signe.
1995 : GAMMA RAY et BLIND GUARDIAN sortent des albums restés des références du genre, RAGE et GRAVE DIGGER sont en forme, cette fois ça commence à bouger outre-Rhin entre les gros poissons précités, les petits groupes des 80's qui vivotent dans l'ombre (SINNER, SCANNER), et les true warriors qui démarrent dans l'underground (PARAGON, WIZARD).
1996 : Accélération : HELLOWEEN sont en pleine bourre, GRAVE DIGGER, RUNNING WILD et RAGE à nouveau... Ailleurs, ANGRA et STRATOVARIUS s'affirment. MANOWAR revient au devant de la scène.
----
1997 : Début de l'exportation générale de la tendance : HAMMERFALL et RHAPSODY font leur apparition en fanfare, STRATOVARIUS percent pour de bon avec Visions, ANGRA sont partout en France, les projets (au départ) IRON SAVIOR et PRIMAL FEAR sont créés, la tendance (ou vague dans la vague) néoclassique émerge dans le sillon tracé par MALMSTEEN avec ROYAL HUNT ou NARNIA, etc.
1998 : Cette fois c'est la course de chevaux : EDGUY, KAMELOT, NIGHTWISH, SONATA, LABYRINTH, NOCTURNAL RITES, ANGEL DUST, METALIUM, STORMWIND, MOB BULES, SACRED STEEL, la vague est lancée à fond. Même les "vieux" groupes américains en profitent au passage (VIRGIN STEELE, RIOT, STEEL PROPHET...).

Après je dirais que la vague retombe en 2003, avec DRAGONFORCE qui se lancent au pire moment. Outre la saturation qui a détruit le marché, la plupart des groupes principaux de la vague ont un gros passage à vide ou une chute vers 2004-2005, voire implosent pour certains (STRATO, RHAPSODY). C'est terminé, seuls les plus gros noms peuvent continuer, mais plus difficilement.

Ce serait 1994 ou au minimum de 1995 à 2004 pour moi donc. :)

A côté de ça il y avait également plein de groupes plus progressifs qui ont émergé au sein de cette vague, on peut en citer mais ça ne cadre pas à 100% avec ta liste.
En fait on pourrait lister 80% du roster de Noise Records et de CNR/NTS, et on aurait le compte. :D
J'avoue encore collectionner les compilations Noise Records d'ailleurs, label qui a été dans le creux de la vague d'origine fin 80's également.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4107
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Re: True Metal vague 1995-2004 => Ceux qu'il faut avoir

Message par BurningDarkness »

Il y a peu de temps, Rock Hard a consacré un gros dossier au genre...
Avatar du membre
Frank Hammer
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 321
Enregistré le : 22 sept. 2016, 09:10
Localisation : Suisse

Re: True Metal vague 1995-2004 => Ceux qu'il faut avoir

Message par Frank Hammer »

Cardinal-Sin a écrit :
18 août 2021, 10:53
Ben je me souviens que j'avais acheté le même jour le Glory To The Brave et le Time Of Mystery And Imaginations et c'est pour moi un classique du genre que je dissocie pas de ce début de revival heavy metal, une vrai bouffée d'air frais quand on aimait le heavy metal mélodique. Moi c'est le contraire c'est les albums 2000's du groupe que je trouve très standard, pas du tout été convaincu par les albums suivants qui étaient plus standard.
J'étais hyper fan de Nocturnal Rites à l'époque, j'avais fait un déplacement Lausanne-Pratteln épique en moto sous la pluie pour les voir au Z7 avec Nevermore, Sacred Steel (oui le chanteur a fait du Battleroar) et Lefay (eux ils faut les citer!)

Ouaip Slaughter Prophecy de Sacred Steel est fort bon, plus extrême que les débuts, mais au top! on avait fait la release party à Stuttgart et enchaîné avec Killers à Paris (Club Dunois) avec le regretté Damna, ça fait remonté de sacré souvenir cette époque où on était à fond :bang: !

Du coup

Morgana Lefay - Maleficium
Lefay - The Seventh Seal
Lausanne-Pratteln en moto, en effet faut être un vrai defender :D
J'édite mon topic de base et j'ajoute tes groupes ; merci des les avoir mentionné ! (mon porte-monnaie te fait un doigt d'honneur par-contre, je sais pas trop pourquoi...)

Everflow a écrit :
18 août 2021, 13:44
(...)

Ce serait 1994 ou au minimum de 1995 à 2004 pour moi donc. :)

A côté de ça il y avait également plein de groupes plus progressifs qui ont émergé au sein de cette vague, on peut en citer mais ça ne cadre pas à 100% avec ta liste.
En fait on pourrait lister 80% du roster de Noise Records et de CNR/NTS, et on aurait le compte. :D
J'avoue encore collectionner les compilations Noise Records d'ailleurs, label qui a été dans le creux de la vague d'origine fin 80's également.
Merci pour les précisions (j'ai pas cité tous le texte, mais je l'ai bien lu :yeah: )
Ca explique très bien comment cette nouvelle vague a débuté et c'est bien développé.
Donc ok, on part sur 1995 -> comme ça j'ajoute "Land Of The Free" (à la place de No World Order) et cillian sera content :cheers:

Au passage, je me souviens avoir découvert quelques groupes avec les samplers Hard Rock Mag True Metal : y'avait eu deux volumes

1er : https://pl.rateyourmusic.com/release/co ... e-metal-1/
2ème : https://de.rateyourmusic.com/release/co ... e-metal-2/

Bon c'était pas mal de covers, un peu dommage.
Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule!
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Re: True Metal vague 1995-2004 => Ceux qu'il faut avoir

Message par Cardinal-Sin »

si je reprends le contexte de Florian, j'aurais presque envie d'ajouter que cette vague a été accompagné de l'explosion des gros festivals allemands très axé Heavy Metal qui ont contribué à alimenter la vague. Le Wacken ou le Bang Your Head pour citer deux fameux ont permis à des groupes qui jouaient dans des toutes petites salles de se produire devant des foules de 10'000, 20000 puis 50'000 personnes . On peut aussi prendre le Graspop ou les Gods of Metal même si il y avait moins de petits groupes. Franchement c'était fabuleux de voir des groupes comme Savatage, Iced Earth ou même Virgin Steele joué sur ces grandes scènes alors qu'ils ne remplissaient même pas des salles de 1000 personnes à l'époque. Le Wacken 98 ou 99 a été une vrai baffe pour ma part avec des groupes obscures comme Pegazus, Sacred Steel, Anvil ou Liege Lord qui se produisaient devant un public massif et qui leur permettait de prendre une autre dimension. Il y a eu pas mal de groupe qui sont venus pour la première fois en Europe, la baisse des prix des voyages et l'ouverture des frontières à sacrément aidé.

ça à aussi permis de relancer des carrières en errance ou des reformations, je pense à Saxon qui a repris du poil de la bête à cette époque avec Dogs Of War, mais surtout Unleash The Beast ou Metalhead mais aussi les Doro, Dio, Pretty Maids, Candlemass, Armored Saint et j'en passe...

Après en 2004, il y a un truc qui s'est un peu cassé avec la multiplication de petits festivals plus spécialisé (Keep It True, Headbangers Open Air) et ces gros festivals qui pouvait s'offrir des gros noms partaient aussi sur des affiches plus "variées" Metalcore et la vague Retro Thrash. Le Wacken a un peu perdu de son âme à cette époque je trouve en mettant des têtes d'affiches plus consensuels, on s'est aussi retrouvé avec du Machine Head ou du Oomph à la place de groupe plus traditionnel en fin de journée. Sans compter le fait que chaque pays à commencer à avoir aussi son festival aux affiches plus variées ou mainstream (les sonisphere, Hellfest). Le heavy traditionnel a un peu perdu sa place sur les grandes scènes en tout cas et s'est vite retrouvé à joué sous les tentes ou dans l'après-midi ou dans les plus petits festivals spécialisés.

Sinon je rajouterais bien UNREST - Cold Steel Whisper ou Watch out qui a été une vrai baffe de heavy teuton à l'époque (en tous cas bien mieux que Vanize dans un genre similaire) :D
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Frank Hammer
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 321
Enregistré le : 22 sept. 2016, 09:10
Localisation : Suisse

Re: True Metal vague 1995-2004 => Ceux qu'il faut avoir

Message par Frank Hammer »

Cardinal-Sin a écrit :
19 août 2021, 08:46
Sinon je rajouterais bien UNREST - Cold Steel Whisper ou Watch out qui a été une vrai baffe de heavy teuton à l'époque (en tous cas bien mieux que Vanize dans un genre similaire) :D
Je rajoute !
Ca me rappelle quelque chose : il me semble que j'avais déjà lu la chronique à l'époque et j'avais déniché un des albums.
Ca m'avait fait bien penser à X-Wild (même type de chant).
Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule!
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Re: True Metal vague 1995-2004 => Ceux qu'il faut avoir

Message par Cardinal-Sin »

Oui y a un côté X-Wild dans le chant, un espèce d'Accept plus mélodique dans mon esprit faudrait que je m'y replonge...

En tout cas ce topic fait remonter des souvenirs et je ressors de ces vieilleries plus dans les plaisirs coupables parfois...

Destiny's End - Breathe Deep To The Dark et Transition (mais quels albums à mettre tout en haut de la liste :D !)
Steel Attack - Where Mankind Falls celui là je le trouve indispensable mais bon à l'époque j'étais bien le seul.
Stormwarrior - Stormwarrior, même si j'ai surtout retenu les deux k7 démos que les gus vendaient dans le camping. L'album était plus lisse mais sympa quand même.
Ironsword - Ironsword. super, je lui avais même acheté un bracelet clouté en même temps que son disque ^^
Doomsword - Doomsword, rhaaaa quelle baffe ce premier album.


y avait aussi dans les plus dispensables mais sympa
Pegazus - Wings Of Destiny
Wyvern - The Wildfire
Heimdall - The Lord Of The Sky
Insania - Sunrise in Riverland
Iron Fire - Thunderstorm
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Frank Hammer
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 321
Enregistré le : 22 sept. 2016, 09:10
Localisation : Suisse

Re: True Metal vague 1995-2004 => Ceux qu'il faut avoir

Message par Frank Hammer »

Cardinal-Sin a écrit :
19 août 2021, 11:55
(...)
Iron Fire - Thunderstorm
Tu as osé :D

J'avoue que j'avais apprecié ce premier album et que par la suite, j'avais régulièrement acheté les albums jusqu'à "Metalmorphoized" je crois... Et je me suis rendu compte que c'était le genre d'album que je recevais, que j'écoutais une ou deux fois et qui ne ressortait plus de l'étagère, jusqu'à même oublier que j'avais le CD. Et un jour, j'ai vu la sortie du CD suivant et je me suis dis "merde, je crois que je ré-écoute jamais ce groupe" et j'ai tout revendu... Mais Je garde un bon souvenir de Thunderstorm en effet (il me semble que "Revenge" de 2006 était pas mal aussi).

Ah oui j'avais zappé Doomsword -> encore un truc découvert sur "Werock" ! Première écoute : "c'est quoi cette musique de limace ?" (je connaissais pas le metal à tendance epico-doom-atmo-etc.), mais vu les éloges faite sur le disque, j'avais un peu perseveré et finit par apprecié l'ambiance général du CD.

Bref, j'en ai pour quelques semaines à fouiner tout ça :loupe:

(groupes ajoutés à la liste :up: )
Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule!
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2928
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Re: True Metal vague 1995-2004 => Ceux qu'il faut avoir

Message par Dark Schneider »

Si on pense en terme d'albums, cette vague me paraît assez exagérée. Le terme True Metal me semble fut surtout utilisé par Olivier Garnier qui a monté un peu tout ça en épingle pour que ça perce en France (et il a en partie réussi, tant mieux). On a eu du coup l'illusion qu'Angra cartonnait alors qu'en fait... pas tant que ça.

En terme de style, on y retrouve du Heavy Metal, du Power Metal, du Metal sympho, du Metal Prog, du Metal Epic. Tout cela n'est que la continuité du Heavy metal mélodique et du Power des 80's, qui continuait dans l'ombre durant la vague Grunge/Fusion/Alternatif. Certes beaucoup de groupes avait splitté à la fin des 80's et début 90's, mais Cardinal Sin vise juste en évoquant notamment la plus grande facilité pour tournée à la fin des 90's, ça avait tué pas mal de groupes dans les 80's, beaucoup de gorupes comptaient surtout sur les ventes de disques pour faire de l'argent plus que les tournées. Sauf que les groupes ne vendaient finalement pas assez et faire des tournées convenables étaient trop dur, ça avait aussi tué toute la vague Thrash. La donne change dans les 90's.

L’Allemagne n'a jamais lâché l'affaire, la meilleure période de Running Wild est antérieur à 1996, les premiers Gamma Ray étaient excellent, y'avait Heavens Gate qui a justement disparu durant cette vague, ces musiciens préférant travailler pour d'autres groupes. Stratovarius était déjà bien actif et tournait au Japon, pareil pour Blind Guardian etc... Après ça s'est fortement développé durant la seconde moitié des 90's mais en étant quand même bien loin du succès mainstream du Neo Metal et des succédanés du Grunge et Punk à roulette US. L’essoufflement vers 2004 me semble dû à un trop plein tel que l'avait déjà connu le Hair Metal et le Thrash à une autre époque, avec la circonstance que malgré tout le Heavy n'était pas particulièrement mis en avant contrairement au Metal Core et cie. Mais ça ne s'est jamais totalement éteint. C'est aussi en 2005 qu'a émergé Sabaton qui actuellement cartonne bien plus que tous ces groupes entre 1996 et 2004, puis Powerwolf et d'autres. Puis toute une nouvelle vague de groupe de Power et de Heavy, on parle même de Nwothm désormais. Franchement le genre me paraît actuellement quasi aussi vivace qu'à la fin des 90's.
Image
Avatar du membre
Frank Hammer
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 321
Enregistré le : 22 sept. 2016, 09:10
Localisation : Suisse

Re: True Metal vague 1995-2004 => Ceux qu'il faut avoir

Message par Frank Hammer »

Ah oui la NWOTHM existe depuis un petit moment maintenant et a vu l'émergence de sacré bon groupe (Eternal Champion et Visigoth pour piocher dans les plus connus) - mais ce courant est victime de ce "trop plein" que tu mentionnes. J'imagine que tu as déjà été faire un tour sur la page youtube "NWOTHM" ? Tu as vu la plétore de groupe et d'album ? Pour trouver un bon groupe - ou au moins un bon album - faut écouter 20 galettes... et bien bien bien trier...

Peut-être qu'il y a maintenant une sorte de "renaissance" comme à la fin des 90's, en effet - mais tout ça me semble moins "magique", et je saurais difficilement expliquer mon ressenti. Peut-être qu'il y avait cette forme de naïveté sans aucune pudeur (du genre qui a fait écrire à Rhapsody quelque chose comme "For the king for the land for the mountains For the green valleys where dragons fly") et qu'on s'engouffrait à fond dans le délire. Je ne vois plus trop ça maintenant - ou à une moindre mesure. Et si ça ne s'engouffre pas dans des thématiques prises de tête, c'est pour jouer la carte de l'auto-dérision (et je précise que j'aime des groupes qu'on pourrait mettre dans l'une de ces deux cases).
Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule!
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Re: True Metal vague 1995-2004 => Ceux qu'il faut avoir

Message par Cardinal-Sin »

On aurait pu ajouter aussi le rôle d'Internet qui a explosé vers 95-96 et qui a permis une autre promotion et aussi une distribution plus international des groupes, des disques et label. Olivier Garnier a passablement utilisé ce moyen et ça a aussi un effet sur cette scène de metal plus traditionnel. Je me souviens qu'à cette période mid-90's c'était un peu la déprime avec des Metallica, Accept, Priest ou Iron Maiden qui perdaient de leur superbe, et tous ces groupes de neo ou de grunge qui m'excitaient pas vraiment... la scène allemande c'était la bouée de sauvetage, perso mes découvertes musicales se forgeaient avec Hard Rock Mag ou Hard Force, voir même MTV à une période donc forcément mettre le doigt dans ce genre de groupe et partager sur cette musique avec des amateurs du monde entier, c'était sacrément jouissif.

Aujourd'hui Internet participe un peu à l'effet saturation que dit Frank Hammer... trop de son, de vidéo, de genre pour que des petits groupes puissent vraiment émerger comme à l'époque, bien sûr il y a aura des exceptions. Mais je pense qu'un Enforcer par exemple aurait eu plus sa chance à la fin des 90's qu'avec un premier album en 2008 car la qualité est là. je trouve :D
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2928
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Re: True Metal vague 1995-2004 => Ceux qu'il faut avoir

Message par Dark Schneider »

Frank Hammer a écrit :
19 août 2021, 23:01
Ah oui la NWOTHM existe depuis un petit moment maintenant et a vu l'émergence de sacré bon groupe (Eternal Champion et Visigoth pour piocher dans les plus connus) - mais ce courant est victime de ce "trop plein" que tu mentionnes. J'imagine que tu as déjà été faire un tour sur la page youtube "NWOTHM" ? Tu as vu la plétore de groupe et d'album ? Pour trouver un bon groupe - ou au moins un bon album - faut écouter 20 galettes... et bien bien bien trier...

Peut-être qu'il y a maintenant une sorte de "renaissance" comme à la fin des 90's, en effet - mais tout ça me semble moins "magique", et je saurais difficilement expliquer mon ressenti. Peut-être qu'il y avait cette forme de naïveté sans aucune pudeur (du genre qui a fait écrire à Rhapsody quelque chose comme "For the king for the land for the mountains For the green valleys where dragons fly") et qu'on s'engouffrait à fond dans le délire. Je ne vois plus trop ça maintenant - ou à une moindre mesure. Et si ça ne s'engouffre pas dans des thématiques prises de tête, c'est pour jouer la carte de l'auto-dérision (et je précise que j'aime des groupes qu'on pourrait mettre dans l'une de ces deux cases).
Oui j'ai remarqué ça pour la Nwothm, y'a clairement trop de groupes et parfois des trucs un peu trop encensés à mon goût (je l'ai constaté récemment avec Cauldron Born, mais bon je pensais aussi la même chose pour des groupes qui faisaient la même chose il y'a 20 ans comme Sacred Steel ou Twisted Tower Dire).

C'est vrai qu'il n'y a plus la naïveté que tu mentionnes justement (naïveté que j'ai retrouvé récemment avec les français d'Avaland), et après je pense surtout qu'internet a beaucoup changé la donne. Aujourd'hui on a accès à tout tout de suite, à une pléthore de sorties dispo direct en streaming, c'est une autre époque. Mais moi ça ne me gène pas, car franchement à la fin des 90's j'étais très loin d'être riche et mon cercle d'amis metalleux était restreint, du coup j'étais loin de pouvoir tout écouter, on dépendait bien plus des samplers de magazines et il y'a un paquet de groupes où je ne connaissais qu'un titre ou deux via des samplers. J'ai même lâché l'affaire pendant 2 ou 3 ans, car je consacrais mon argent presque uniquement dans des sorties et de l'alcool^^. Donc la situation actuelle me convient plutôt bien, même si oui il n'y a pas tout à fait la même magie.
Image
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2928
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Re: True Metal vague 1995-2004 => Ceux qu'il faut avoir

Message par Dark Schneider »

Cardinal-Sin a écrit :
19 août 2021, 23:25
On aurait pu ajouter aussi le rôle d'Internet qui a explosé vers 95-96
En France Internet était encore très confidentiel en 95-96, pour moi ça relevait presque encore de la science fiction ! En 97-98 ça commençait à devenir bien plus répandu, mais avec des petites connections pas super pratique !
Image
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Re: True Metal vague 1995-2004 => Ceux qu'il faut avoir

Message par Cardinal-Sin »

Moi c'était en 96... mais je t'assure que ça bougeait déjà pas mal. le gros changement c'était que les Ecoles et Universités étaient toutes équipées, c'est en privé que c'est arrivé à la fin des 90's. Les 16-25 ans qui ne demandait que ça et les pros de la musique avaient un moyen facile et rapide pour échanger. Le monde s'est rétréci d'un coup. D'ailleurs, le premier mot que j'ai cherché avec Netscape via Altavista c'était "Blind Guardian" et y avait déjà plein de sites et d'échanges possibles...
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Re: True Metal vague 1995-2004 => Ceux qu'il faut avoir

Message par Everflow »

Bien vu pour l'émergence d'Internet à la maison (à l'école / université pour ma part au début, en 97 je crois) et des festivals (je dirais à partir de 98-99), ces groupes en ont bien profité et nous aussi! :)

Sinon je rejoins Frank et j'irais même plus loin, au-delà d'une éventuelle nostalgie de la période objet du topic je ne retrouve pas du tout la même magie / naïveté et surtout fraicheur dans la NWOTHM actuelle. C'est très rare que je sois séduit par un nouveau groupe du genre ces dernières années, pourtant je suis aussi abonné aux chaines citées, aux news en général. Mais 9 fois sur 10 (en étant large) je baille voire coupe la chanson avant la fin, trop d'imitation de leurs idoles, de redite, de plans éculés. Même la plupart des groupes présentés en "références" de la NWOTHM ne m'ont pas plus convaincus que ça, à quelques exceptions près.
Je ne ressens juste pas du tout le même effet qu'en 98, même si les mêmes problèmes ont fini par arriver. Après, au fond c'est peut-être un mal pour un bien, ça incite à aller découvrir d'autres choses/registres. :)
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Frank Hammer
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 321
Enregistré le : 22 sept. 2016, 09:10
Localisation : Suisse

Re: True Metal vague 1995-2004 => Ceux qu'il faut avoir

Message par Frank Hammer »

Everflow a écrit :
22 août 2021, 13:28
C'est très rare que je sois séduit par un nouveau groupe du genre ces dernières années, pourtant je suis aussi abonné aux chaines citées, aux news en général. Mais 9 fois sur 10 (en étant large) je baille voire coupe la chanson avant la fin, trop d'imitation de leurs idoles, de redite, de plans éculés.
Ah! je me retrouve tellement dans ces mots :mad:
Le nombre de vidéo que j'ai lancé et où j'ai "auditivement décroché" sans même m'en rendre compte...
En revanche, quand tu trouves un bon album, t'a vraiment l'impression de l'avoir mérité !

On cite souvent les "Eternal Champion", "Visigoth", "Idle Hands" et autre "Sumerlands", mais il y en a d'autre qui m'ont assez accroché l'oreille pour que je me procure l'album :

Antioch - Land of no Kings
Evil-Lÿn - Disciple of Steel
Haunt - Beauatiful Distraction (Mind Freeze et Flashback - les 2 précédents - sont assez sympa également, y'a toujours une atmosphère particulière)
Smoulder - Times of Obscene Evil and Wild Daring (en gros du Eternal Champion mais avec chanteuse)
Warrior Path - Warrior Path (je crois que celui-là m'a accompagné pendant presque 6 mois à tous mes entrainements lol) - et le deuxième "Mad King" avec Daniel Heinman au chant :)

Dans la section "Je me souviens avoir aimé, mais j'ai pas plus écouté que ça" :

Ancient Empire - The Tower (Heavy tradi) -> bonne ambiance, bon riff.
Paladine - Entering the Abyss (Power Metal, dont les textes sont basés sur les livres de Dragonlance (et sur le personnage Raistlin, pour ceux qui connaissent)) -> Très respectueux des codes du genre mais bon sens de la mélodie - et pour une fois, une voix plus grave que ce que nous sert le genre habituellement.

Dans la section "ça fait pas partie de la NWOTHM, mais ça aurait pu" :

Hyborian Steel - An Age Undreamt Of... -> gros heavy tradi, riff bien lourd, voix d'ours... Un côté "Ironsword", on trouve même une inspiration Running-Wildesque sur certains titres (comme sur "Pirates Of The Black Coast" - enfin vu le titre, normal :innocent: ).

J'hésite d'ailleurs à me prendre leur deuxième album "Blood, Steel And Glory".
Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule!
Avatar du membre
Frank Hammer
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 321
Enregistré le : 22 sept. 2016, 09:10
Localisation : Suisse

Re: True Metal vague 1995-2004 => Ceux qu'il faut avoir

Message par Frank Hammer »

Cardinal-Sin a écrit :
19 août 2021, 08:46
Sinon je rajouterais bien UNREST - Cold Steel Whisper ou Watch out qui a été une vrai baffe de heavy teuton à l'époque (en tous cas bien mieux que Vanize dans un genre similaire) :D
Au passage, merci pour certaine de tes recommandations :bow:

J'ai vraiment accroché sur :

Labyrinth - Return To Heaven Denied
Staineless Steel - Wigant (super kitch les narrations, mais je ne saurais expliquer cette petite ambiance vraiment sympa)
Steel Attack - Where Mankind Falls
Unrest - Cold Steel Whisper & Watch Out
Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule!
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Re: True Metal vague 1995-2004 => Ceux qu'il faut avoir

Message par Everflow »

A ta liste et celle de Cardinal j'ajouterais éventuellement, avec certains en fin de vague :

Cans - Beyond the Gates
Dionysus - Anima Mundi
Masterplan - Masterplan / Aeronautics (mais 2005...)
Mob Rules - Hollowed Be Thy Name / Among the Gods
Nightmare - Cosmovision / Silent Room
Persuader - The Hunter / Evolution Purgatory
Silent Force - Infatuator / Words Apart
Stygmata IV - Court of Eternity / Hell Within
Symphorce - Sinctuary / Phorceful Ahead
Voice - Golden Signs

Je n'inclus pas de groupes américains car ça reste très européen dans l'esprit pour moi.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Frank Hammer
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 321
Enregistré le : 22 sept. 2016, 09:10
Localisation : Suisse

Message par Frank Hammer »

Ajouté !
Et voilà encore une liste qui va me bouffer du temps d'écoute... Mais merci ;)
Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule!
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Pas ma came tout ça, à part les MAIDEN, MANOWAR et MANILLA ROAD, j'en ai quasiment aucun. :P
Répondre