Top albums 2021

Tous les sondages albums, année par année.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3277
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

2021 touche à sa fin et c'est l'heure des traditionnels tops en tout genre. Si malheureusement on va éviter de parler du top concerts on peut quand même dire quelques mots sur les albums parus en 2021.

Avez-vous des tops ? Des déceptions ? Des surprises ? Des dégueulasseries ? Allez dites-nous tout :D surtout que je suis toujours à la recherche de classement pour créer un top général et voir quels sont les disques qui ont marqué les gens.

Puisque je vous aime bien je vous mets ici le top 3 de l'année dernière selon les avis que j'ai ramassé :

1) Draconian - Under A Goddess Veil :amour:
2) Havukruunu - Uinuos Syömein Sota
3) ex-aequo : Dark Tranquillity - Moment & Boisson Divine -La Halha
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
Set
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1916
Enregistré le : 13 sept. 2003, 18:14

Message par Set »

Hop-là, pour l'instant 24 albums achetés en 2021, et sans vraiment d'hésitations voici mon top 3 :

1, Moonspell - Hermitage : magnifique album, tout en ambiance, disque qui tourne très très régulièrement chez moi (télétravail, en voiture, etc).
2, Herzel - Le Dernier Rempart : révélation heavy de l'année pour ma part (et pas que si j'en crois les diverses critiques élogieuses que j'ai pu lire) avec chant en français et originaires de Quimper (c'te classe !).
3, Sortilège - Phoenix : très bon disque de Sortilège (de Zouille), les reprises sont énormes (et je comprends enfin ce qu'il chante ^^).

A 2 pas de mon podium perso :

(4) Unto Others (ex Idle Hands) : moins "magique" que Mana, mais pas mal du tout quand même !
(5) The Vintage Caravan : dans la même lignée que Gateways, un excellent disque tout droit sorti des 70'.

Et pour finir les déceptions :

Helloween - Helloween : beaucoup d'attente, pour un album pas si ouf que ça. Le mix (désastreux) a remisé les grattes au placard, et finalement peu de titres frappant émergent de l'album. Vraiment dommage, même si je sais qu'en live ça va poutrer !

Iron Maiden - Senjutsu : la voie qu'emprunte Maiden depuis quelques albums (et années) ne me fait pas plus vibrer que ça. Trop de longueurs, trop de titres interminables, (trop) déçu en gros. Et pour le coup, même si je ne suis pas foncièrement d'accord avec les avis de Max Yme (cf topic de Maiden), il a bien mis le doigt sur les maux dont souffre l'album. Et même remarque que précédemment, je sais qu'en live ça va (quand même) poutrer !
Follow The Signs ...
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4073
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

Top 5 de ce qui a le plus tourné cette année :
- Aorlhac - Pierres Brûlées
- Herzel - Le Dernier Rempart
- Tentation - Le Berceau des Dieux
- Jours Pâles - Éclosion
- Abscession - Rot of Ages
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5743
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Alors pour moi "Escape of the Phoenix" d'Evergrey arrive clairement en tête, je l'ai fait écouter en entier à un copain qui pourtant n'aime pas les voix aigües dans LEMETAL Samedi dernier et comme déjà dit par ailleurs à un collègue de boulot qui a adoré et qui pourtant n'est pas métalleux (mais a quand même 2 - 3 accointances, il aime bien Rammstein notamment). Et chez moi les trois titres phares tournent en boucle.

Après ça se suit dans un mouchoir de poche, je les tous beaucoup aimé :

-Rage "Resurection Day"
-Herzel "Le Dernier Rempart" (ils frappent fort pour un premier album ces bigoudens, qu'ils continuent comme ça ! Et en plus ils tiennent super - bien la marée en live !)
-Moonspell "Hermitage"
-Dark Tranquillity "Moment" (comme Moonspell j'ai pu en plus en profiter en live cet été, le pied !)

Je rajoute Boisson Divine "La Halha" que le copain de Tours m'a passé, je croise les doigts ils passent dans un petit fest près de chez moi en Avril prochain.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3277
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Alors par contre les Dark Tranquillity et Boisson Divine sont sorties en 2020 ;)
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5743
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Tant pis. :D
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
metallian
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2002
Enregistré le : 22 déc. 2004, 17:11
Localisation : la barriere du Mutia

Message par metallian »

Classique, mais c'est ceux que j'ai le plus écouté :
Rage - Resurrection Day
Mago de Oz - Bandera Negra
Powerwolf - Call of the Wild
Alice Cooper - Detroit Stories
Burning Witches - The Witch Of The North

Pas déçu de l'attente
Volbeat - Servant Of The Mind

Découverte
Tower - Shock to the System
Me And That Man - New Man, New Songs, Same Shit, Vol.2

Belle surprise
Lordi - Lordiversity (je découvre au fur et à mesure)

2ième chance
Running Wild - Blood for blood

Déceptions :
Les albums autour desquelles il y eu beaucoup de bruit pour pas grand chose
KK's Priest - Sermons of the Sinner
Helloween - Helloween
Iron Maiden - Senjutsu
ImageImage
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3277
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Un bon vieux copier-coller des familles :

Nous voilà donc fin 2021, année malheureusement une fois de plus remplie de vide niveau concert même si nous avons eu quelques bouffées d’air frais bienvenues. Mais si les sorties en live ne nous auront pas trop fait mal aux oreilles, ce ne fut pas le cas des sorties d’albums ! Nous avons eu plein de bons disques et, personnellement, cela aurait été un top 14 (comme le rubgy teh !) que j’aurais aimé réaliser. Mais il faut parfois se faire violence et s’en tenir aux règles. Je vous livre donc ici mes 10 meilleurs albums de 2021.

1) ASPHYX - Necroceros. Premier album que j’ai acheté et écouté de 2021 et j’ai pris une énorme claque lors de l’écoute de ce dernier album des Hollandais. Je suis un gros fan d’Asphyx ! Formation pour laquelle je n’avais pas hésité à changer de pays pour aller les voir jouer sous un pont devant une petite centaine de personnes (oui, la salle écossaise était littéralement sous un pont). Deathhammer avait été une tuerie terrible et Candiru suivait gentimment son grand frère sans toutefois trop se mouiller. Mais lors de l’écoute de ce Necroceros j’ai senti que le groupe avait réussi, tout en gardant son death si particulier et jouissif, à enfoncer les limites du genre. Peut-être qu’enfoncer n’est pas le bon terme car nous pourrions croire que la musique a changé, alors le rajout d’une lettre et utiliser “renforcer” serait plus adéquat. Quelle excellence nous avons ici ! Le riffing et la mélodie incroyables de Bayeens, le chant bien sec de ce brave Van Drunen. Les alternances entre un death direct, rapide, rentre-dedans et les passages mid-tempo qui s'acoquine avec le doom, le tout avec un dosage précis et des changements qui semblent se produire aux moments idéaux. Quelle énorme mournifle je me suis prise lors de la première écoute, et quel régal lors des suivantes ! Un album imparable qui nous offre en plus un livret qui prouve à quel point le groupe est proche de la scène et de ses fans : plein de photos où les gars posent en t-shirt, entre eux ou avec des types d’autres formations. Cela témoigne d’une bande de potes qui ne se prennent pas la tête et qui sont passionnés. C’est du bonus c’est sûr, et beaucoup font ça, mais je trouve que cela ressort encore plus avec Asphyx. Aussi lorsque je me demandais quel serait le groupe qui remporterait l’or cette année… Pourquoi pas Asphyx ? Parce qu’ils le méritent, qu’ils sont braves, et surtout que Necroceros est un excellent album !
2) SETH - La Morsure du Christ. Opus qui dispose de la plus belle pochette de l’année, une peinture qui semble un tantinet provocante mais qui n’est en rien une attaque sur le Christianisme. Selon les dires du groupe nous avons ici le signe d’un changement d’époque. Et avec cette représentation magistrale de Notre Dame s’accompagne un black Metal mélodique, racé et somptueux. La Morsure du Christ s’orne d’une ambiance incroyable, de mélodies imparables et de paroles magnifiquement écrites, toutes en alexandrins. Ce dernier point rajoute une tonalité particulière au chant, rendant le tout plus beau, plus littéraire, plus raffiné. Nous avons là le type de musique dont il est difficile de décrocher tant on se retrouve marqué par la grandeur et l’excellence de ce qu’on entend. Je dois avouer qu’en achetant le disque j’avais peur d’être déçu avec un black Metal présomptueux et hautain, peut-être l’est-il finalement ? Mais je fus vite englouti dans l’irrésistible noirceur de La Morsure du Christ qui, tout comme le premier de cette liste, ne présente aucun défaut et en plus dispose d’une profondeur rare.
3) IRON MAIDEN - Senjutsu. Normalement c’est ici qu’on commence à se battre… Chaque fois les albums de Maiden font couler beaucoup d’encre et Senjutsu fut à coup sûr le disque qui aura fait le plus parler de lui. Cela me paraît étrange puisque, pour moi, on a là leur meilleur opus depuis A Matter Of Life And Death. J’adore la voie dans laquelle la bande à Harris s’est lancée depuis plusieurs années : un Maiden plus calme mais non sans puissance, un groupe plus posé et réfléchi mais toujours avec son style que j’adore. Je me laisse facilement entraîner par les long morceaux du disque, toujours avec confiance et passion. Je trouve même ahurissant que Maiden puisse voler à un tel niveau après toutes ces années. Les mélodies typiques du groupe nous régalent, de même que les parties indémodables d’Harris, le feeling de Mc Brain et bien sûr le chant sans faille de Dickinson ce semi-Dieu. Des titres comme “Stratego”, “Senjutsu”, “Darkest Hour” ou encore mon favori ultime “Lost in A Lost World” justifient à eux seuls la présence de Maiden dans mon top et il me tarde vraiment d’entendre ce qu’ils vont valoir en live !
4) MOONSPELL - Hermitage. De groupe incompris Moonspell est devenu pour moi un incontournable qui me régale quel que soit la période choisie. Tout est différent, mais reconnaissable, et surtout tout est beau. Hermitage ne fait pas exception à la règle puisque Moonspell nous revient avec un côté plus gothique, voire rock gothique, nous offrant un visage qui a pu surprendre au début mais qui colle magnifiquement à l’identité du groupe. Sans surprise c’est là un nouveau chef d'œuvre que les Portugais nous offrent !
5) DREAM THEATER - A View From The Top Of The World. Chaque fois que Dream Theater sort un album ça râle, ça défonce le groupe, puis l’album finit toujours en album du mois ou très bien noté mais souvent avec un texte plein de reproches et de regards vers le passé (“gnagnagna Images and Words gnagnagna Metropolis gnagnagna je boude : 9/10). Cela me donne envie de me battre. Enfin bon ! Nouveau superbe album de la part de mes chéries, bien mieux que Distance Over Time avec un Petrucci toujours aussi flamboyant, qui dés le premier titre “Alien” nous éblouit de ses riches soli. Un “Transcending Time” hyper léger qui passe comme une lettre à la Poste qui ne fait pas grève, du Metal progressif de haut vol sur le reste dont la palme revient sûrement à “Answering the Call”, potentielle future tuerie en live et je pourrais ainsi citer tous les titres.
6) EVERGREY - Escape Of The Phoenix. Ah ! Evergrey ! C’est toujours le groupe qui sort un album que je trouve juste sympa au début. Puis j’y reviens, poussé par la curiosité ou un titre particulier et je finis par découvrir à quel point le disque est génial. Aussi les opus des Suédois finissent toujours par rentrer dans mon top 10 et, au fur et à mesure des écoutes, par gravir les échelons et trouver une bonne place. Escape Of The Phoenix est clairement le disque que j’ai le plus écouté cette année. Il se veut plus direct et puissant que le précédent, plus violent même ! Ça tape sévère et symbolise l’élément du feu et donc la puissance et la renaissance. Aucune surprise de les retrouver ici donc…
7) RIVERS OF NIHIL - The Work. Groupe que j’adore depuis leur précédent album (qui avait fini top 1 de 2018) et dont j’attendais le prochain opus avec impatience. Après une petite déception suite à la baisse de qualité (très minime hein…) de The Work fort est à constater que même si Where Owls Know Your Name est largement meilleur ce cru de 2021 n’en est pas à jeter : loin de là ! Moins de saxophone (snif !), plus de passages calmes et aériens (cela me rappelle ce bon Townsend), et un death technique de grande classe reposant sur une ambiance sombre, presque angoissante, de plus bel effet surtout que la production est dantesque ! The Work est clairement l’écoute au casque que j’ai le plus appréciée de l’année.
8) DVNE - Etemen Aenka. Découverte totale de 2021, du sludge progressif bien sombre, une atmosphère terrible, des titres qui évoluent merveilleusement, c’est lourd, ça a un coté hypnotisant, c’est bien construit, ça s’écoute sans problème
9) PERENNIAL ISOLATION - Portraits. Découverte aussi mais grâce à bandcamp cette fois : du black Metal mélodique d’Espagne dont certaines lignes de grattes ne dépareilleraient pas dans un groupe à l'acabit d'Insomnium mais attention le tout reste black et idéal pour s’évader.
10) EPICA - Omega. Les maîtres du Metal symphonique consolident leur trône, encore un disque qui a beaucoup tourné chez moi. Et puis voilà !

Petit clin d'œil aux quatre disques que j’aurais voulu inclure dans le top en commençant par deux albums qui m’ont fait chier puisqu’ils se disputaient la dixième place de mon classement jusqu’à ce que je ne réalise que cette place était déjà prise par Soen…
Hanternoz - Au Fleuve De Loire. Black Metal de la campagne qui sent le rural et les vieilles histoires de paysans. A écouter en buvant le vin.
Impaled Nazarene - Eight Headed Serpent. La bagarre ! Dire que je n’ai pas aimé cet album au début parce qu’il a eu la malchance d’arriver en même temps que tous les autres albums des Finlandais (achat compulsif d’ignoble porc…). Pourtant le disque déboite, du bon black furieux comme eux seuls peuvent en faire. Des titres comme “Octagon Order”... Mais comment ne pas tout exploser chez soi en l’écoutant ??
The Neal Morse Band - Innocence & Danger. Un disque beaucoup plus léger, prog et rock que les précédent, plein de beaux titres. C’est très joli.
Soen - Imperial. Lui aussi s’est pas mal bagarré avec Epica pour être dans le top. Il le fut à un moment mais j’ai privilégié mes chouchous au final… Ceci dit Imperial est superbe, beaucoup moins compact que les précédents albums et donc plus facile à écouter, un genre de prog bien unique et marquant avec en prime un excellent chanteur.

Pour le reste : des sorties sympas. Alors comme ça de tête je pense à Cannibal Corpse qui nous fait du Cannibal Corpse avec Violence Unimagined. Yoth Iria avec As A Flame Wither qui nous propose du black Metal dans la veine de Rotting Christ, trop ressemblant à Rotting Christ peut-être..? Vous me direz avec deux anciens membres de la formation grecque cela peut se comprendre… Beautiful Ghosts d’Unreqvited qui s’écoute mais dispose d’un peu moins de magie que le précédent disque. Helloween bien sûr avec leur retour flamboyant et qui se retrouvera dans de nombreux tops, c’est un disque que j’ai bien aimé mais j’espère vraiment que Kiske et Hansen finiront par reprendre leurs routes respectives. Ah ! et Ice Fleet de Kauan, exceptionnel groupe Russe, sûrement le disque qui m’a fait le plus voyager avec leur musique assez dure à définir, sorte de death alternant avec des passages supers atmosphériques. C’est franchement cool. Pierres Brûlées d’Aorlhac s’inscrit aussi dans un inévitable du black mélodique Français.

Et dans les déceptions je pourrais nommer Where The Gloom Becomes Sound de Tribulation. C’est assez étranger car tous les ingrédients sont là mais cela ne prend absolument pas… Ceci dit la palme de la déception revient bien sûr à Leviathan de Therion. Je pourrais aussi dire que tous les ingrédients sont là mais on sent vraiment que c’est du forcé, pas super inspiré ni enthousiaste, limite que Johnsson n’avait pas envie de faire cet album dans lequel se trouvent que quelques petites perles alors que d’habitude, chez Therion, cela en est rempli. Dire que le mec doit gérer deux autres disques ainsi… Voyons si ça relèvera le niveau.

C’est tout et déjà bien assez pour moi ! J’ai sûrement oublié des albums mais c’est pas grave. Mon regard se tourne déjà sur 2022. Le Star One est déjà précommandé, le Amorphis ne tardera pas à l’être de même que The Halo Effect et sûrement plein d’autres bons albums. Allez ! Bye bye 2021 !
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
Frank Hammer
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 321
Enregistré le : 22 sept. 2016, 09:10
Localisation : Suisse

Message par Frank Hammer »

Pas un seul ne cite "Walls of Skull" de Brainstorm ? Bande de chenapans.

Top 3 :

1) Brainstorm - Walls Of Skull : je me suis vraiment pété les tympans à l'écouter celui-là (au boulot, à l'entrainement, au réveil, en allant acheter le pain,etc.)
2) Accept - Too Mean to Die : presque autant écouté que Brainstorm ...presque.
3) Warkings - Revolution : un groupe qui m'inspirait que dalle, dont le cliché me paraissait complètement fade... et pis bon, en écoutant l'album on se rend compte qu'on bouffre vraiment le truc à pleine dent. Bonne suprise -> style balisé de A à Z, mais ils ont vraiment fait fort. J'ai pris l'album précédent dans la foulée, mais je pense pas qu'avoir tout du groupe soit vraiment indispensable.

C'est vraiment proche du top 3 :

Warrior Path - The Mad King : j'avais adoré le premier, et le deuxième avec Daniel Heinman enfonce vraiment le clou -> toujours un coffre aussi puissant.
U.D.O. - Game Over : ma réconciliation avec Dirk-Brailleur, même avis que Cardinal-Sin sur cet album.
Human Fortress - Epic Tales & Untold Stories : pas vraiment un album, mais une compilation d'inédits et de ré-enregistrement ou ré-arrangement de certains titres (le deuxième CD étant quant à lui un best-of tout à fait classique) -> passe vraiment bien, le compil est bien construite.

Mention honorable - Ca m'a pas collé comme les galette ci-dessus mais j'y suis revenu régulièrement :

Sortilège - Phoenix : je ne connaissais pas du tout le groupe (hormis de nom), et bien cette compil a été une très bonne surprise.
Haunt - Beautiful Distraction : hé oui, un grouppe de la NWOTHM a réussi à me scotcher un tantinet.

J'ai pas encore + écouté que ça, mais je sens que ça va me plaire :
David Reece - Blacklist Utopia : le bougre est vraiment en forme depuis l'album Resilient -> le fait d'avoir joué la moitié de l'album "Eat The Heat" d'Accept à chaque concert l'aurait inspiré ?

Bof :
Running Wild - Blood on Blood : ne m'as pas vraiment marqué... Je vais le ré-écouter tiens.

Réveil moi quand t'a finit :
Iron Maiden - Senjutsu : j'avais été assez emballé au début, et fur à mesure des ré-écoutes, on se fait chier. Quelques excellents titres cependant.

C'est passé par la case "revente" :
Rage - Resurection Day : redondant et de loin pas indispensable (à moins d'être fan absolu) si on aime "Wings of Rage" (le précédent).
Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule!
Avatar du membre
Globox666
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1582
Enregistré le : 27 août 2009, 14:08
Localisation : Rennes

Message par Globox666 »

top 3 2021 :

1) Flotsam And Jetsam - Blood In The Water : généreux, inspiré avec des supers refrains, de bons musiciens et des super solos de gratte, j'aimais déjà beaucoup les 2 d'avant mais celui-ci est encore au-dessus.

2) At The Gates - The Nightmare Of Being : quelques prises de risques et toujours une super qualité d'écriture qui fait que les titres s'ancrent rapidement en nous.

3) Cryptosis - Bionic Swarm : du pain béni pour les fans de Vektor, je trouve ça plus direct et moins progressif que le dernier Vektor, encore une fois c'est technique mais pas démonstratif.

Au porte du top 3 le Dream Theater (relativement "easy listening" pour du Dream Theater même s'il va encore me falloir 1 an pour le digérer complètement :D ) et le Asphyx aussi (qu'ils avaient joué en direct live pour le release show :amour: ) toujours aussi badass et efficace.

J'ai plein d'albums en retard et je n'ai quasi pas écouté les derniers Exodus et Carcass par exemple.
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

Toujours difficile les top, j'ai acheté pas mal d'album (une bonne 60aine de nouveauté) mais je me rends compte que y en a pas mal que j'ai encore trop peu écouté. Alors de tête, les albums qui auront marqués mon année.

1. Sortilège - Phoenix: Superbe surprise car j'aime pas trop les réenregistrements, mais celui-là à tourné en boucle, son puissant, chant toujours aussi magique, il manque quelques un de mes titres fétiches mais bon je suis très content de ce retour et ma fille (11 ans) a adoré, alors il a tourné et tourne encore dans la voiture.

2. Galaad - Paradis Posthumes: je suis fan et cet album est magnifique, plus posé que leur fantastique Vae Victis mais des textes toujours aussi bien chiadé et une musique accrocheuse. Depuis la sortie, je ne peux m'empêcher de le remettre de temps à autre.

3.Eternity's End - Embers Of War: j'ai peut-être plus attendu l'album en écoutant les quelques extraits en boucle que l'album lui-même, mais bon j'adore c'est fun, speed, technique et toujours au top! vraiment un groupe que j'aimerais voir sur scène

4. Blazon Stone - Damnation: A défaut d'avoir été conquis par le nouveau Running Wild qui est sympa mais sans plus, j'avoue que les clônes ont pas mal tourné cette année, un peu toute la disco et pas forcément ce disque mais bon il aura marqué mon année.

5. Leprous - Aphelion: un peu comme le précédent, j'ai beaucoup écouté de Leprous cette année, je dirais pas que ce disque m'a conquis, je le trouve moins à mon goût que ses prédécesseurs, mais ma copine aime bien car plus calme donc il a bien tourné chez moi.

6. U.D.O. - Game Over: je suis quand même bien obligé de le mettre, je l'apprécie beaucoup, simple, efficace, du bon U.D.O. un peu sous-estimé par ici. Mais j'aurais pu mettre aussi le Live In Bulgaria 2020 qui a tourné une bonne partie de l'année.

7. Enforcer - Live By Fire II: un des albums qui aura le plus tourné dans ma voiture, j'aime beaucoup la set-list et c'est un joli survol des derniers albums et un beau complément au premier Live

8. Tentation - Le Berceau des Dieux: un peu éclipsé par la sortie du Sortilège dans ma set-list, mais j'ai vraiment apprécié les compositions accrocheuses de ce disque, il faudra que je m'y replonge quand j'aurais enfin la version vinyl.

9. Lake Of Tears - Ominous: tient j'avais oublié ce disque mais lui aussi a fait une partie de mon année, le groupe a plus tout à fait la même richesse musicale que par le passé, mais il y a toujours cette voix mélancolique et ses mélodies envoûtantes, bien darky comme j'aime pour mes ballades en forêt

10. Desaster - Churches Without Saints: Du déjà entendu, mais bon dans leur genre ils font le job et arrivent toujours à sortir 2,3 morceaux que je m'écoute en boucle avant une journée de travail. Peut-être mon album de metal extrême de l'année.


Dans les disques à creuser, on va dire que j'ai pas été dans un mood très Death Metal cette année, j'ai très peu écouté mes acquisitions, ça a mal commencé avec un Asphyx que j'ai trouvé sans grand intérêt et avec une prod qui m'agresse les oreilles. Carcass, je l'ai beaucoup attendu mais faudra vraiment que je m'y replonge, pareil pour le dernier Memorian, Cannibal ou les albums de thrash/speed qui n'ont finalement pas beaucoup tournés: Exodus, ADX, Agent Steel ou Flotsam&Jetsam, peut-être aussi parce que ces des genres que j'apprécie encore plus sur scène et que les concerts ont été rares...

Dans les déceptions (grosses attentes mais zizi tout mou au final,)

1. Helloween - Helloween: je sais pas, il m'a pas envoûté ce disque, quelques écoutes et rangé, faudra que je lui redonne une chance à l'occasion.
2. Darkthrone - Eternal Hails... : mouaif sur ce coup ils ont pas fait fort, morceaux trop long et sans saveur. Je suis plutôt client mais ce disque comme le précédent me botte vraiment pas plus que ça.
3. Alice Cooper - Detroit Stories: pfffh lui aussi m'a bien déçu avec un album trop fourre tout et sans véritable saveur. J'avais plus écouté le précédent pourtant pas très folichon...
4. Saxon - Inspirations: non décidément j'aime pas les albums de reprises... surtout quand c'est aussi nul et peu ... inspiré.

Sinon beaucoup d'achat collectionnite qui finiront peut-être par ressortir un jour: Malmsteen, Todd La Torre, Accept, Ronnie Atkins, Seven Sisters, KK's Priest, Maiden, pour ceux qui me viennent en tête. Tous s'écoutent mais on peut pas dire qu'ils me donne une envie d'y revenir.
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Frank Hammer
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 321
Enregistré le : 22 sept. 2016, 09:10
Localisation : Suisse

Message par Frank Hammer »

Cardinal-Sin a écrit :
10 janv. 2022, 22:24
Blazon Stone - Damnation: A défaut d'avoir été conquis par le nouveau Running Wild qui est sympa mais sans plus, j'avoue que les clônes ont pas mal tourné cette année, un peu toute la disco et pas forcément ce disque mais bon il aura marqué mon année.
A propos de ce groupe, tu m'en conseillerais un ou deux ? J'ai écouté Damnation, c'est pas mal, mais si y'a mieux je prends.
Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule!
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

Franchement j’ai du mal à en conseiller un en particulier, pas qu’ils soient tous exceptionnels mais c’est fait dans le même moules et pas forcément des musts absolus ils faut bien être honnête. Après j’aime bien Damnation car le chant est un peu meilleur, sinon War Of thé roses pour les compos c’est peut être un bon choix.
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Frank Hammer
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 321
Enregistré le : 22 sept. 2016, 09:10
Localisation : Suisse

Message par Frank Hammer »

Merci je vais checker ça!
Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule!
Talasquin
Léguman
Léguman
Messages : 6019
Enregistré le : 30 juil. 2004, 15:20
Localisation : On the roads to madness

Message par Talasquin »

Hello à tous

Et que 2022 fasse qu’on puisse se retrouver nombreux dans des salles obscures, des champs surpeuplés de viande saoule, les campings bruyants et accoudés à des comptoirs partout où on voudra.

Plusieurs sorties remarquables en 2021, malheureusement pour ma part, pas toutes au niveau des attentes.
Et un oubli à réparer au plus vite, urgence à se procurer l'album de Ronnie Atkins.

Au niveau des satisfactions.

Evergrey – Escape of the Phoenix

Gros coup de cœur. Avec celui-ci Evergrey réussit la synthèse entre brutalité et mélodie. Y’a du gros riff, c’est inspiré, des soli terribles et on sent un groupe uni derrière Englund. Là où son prédecesseur s’évertuait à trop pousser dans un style limite djent par moments, cet album-ci recentre le curseur sur la mélodie, et c’est là que ce groupe est le meilleur. Y’a vraiment des morceaux d’un niveau que ce groupe n’avait pas atteint depuis longtemps. Vivement le live.

Night Flight Orchestra - Aeromantic 2

Comment ça c’est pas du metal ? Bien sûr que c’est pas du metal. Mais putain qu’est ce que c’est bien fait. Là aussi cet album succède à un autre que je trouve en deçà des productions habituelles de ce groupe. Bon, là, la recette fonctionne à plein. C’est 80’s (parfois teinté 70’s) à fond, c’est pété dans tous les coins de mélodies imparables, magnifiquement chanté, bordé de nostalgie et de sons surannés, ça ose et c’est parfois too much, et du too much comme ça, j’en reprends tous les ans. David Andersson a vraiment l’air d’un comptable mais c’est un pur génie, son association avec Strid est lumineuse. Hilarant d’ailleurs l’explication de ce dernier quant à la génèse de cet album : « C’était pendant le confinement, on s’ennuyait, donc on s’est réunis et on a composé cet album ».

Messieurs, puissiez vous encore vous ennuyer souvent comme ça. Et venir tourner dans le coin tous les mois.

Smith / Kozen

De mitigé à ‘putain, vraiment c’est pas mal’ au fil des écoutes, un album qui s’apprécie sur la durée. Les influences 70’s partout, la belle complémentarité (sans idée de surenchère ni escalade entre les deux protagonistes) des voix et des sons et jeu de guitare. C’est calme mais c’est vraiment très bien fait, ça sent l’artisanat et la décontraction aussi . A noter le morceau Better Days sorti en single après l’album fait vraiment partie des toutes meilleurs compos du duo. Chaudement recommandable.

Puis vient le temps d’aborder le chapitre des déceptions et y’en a deux de belle taille.

Iron Maiden – Senjutsu.

Bin forcément, serais-je tenté de dire. Même constat que plein de monde ici et ailleurs. Pour résumer, je reprendrai une réflexion de mon fils cadet : « Maiden c’est chiant, en fait.
- Bin oui mon grand, c’est ce que ce groupe est devenu, malheureusement »
Je ne relancerait pas le débat, mais faire durer sur 24 ou 32 mesures des motifs mélodiques qu'on se contenterait d'entendre sur 8, gaver deux disques de morceaux de plus de 10 minutes, bin voila.

C’est dommage parcequ’il y a certaines trouvailles mélodiques qui restent remarquables, Bruce est impressionnant (Enregistré à ses 61ans, bordel), et l’idée de doubler les lignes de chant avec une guitare est assez neuve dans l’univers Maiden (mais malheureusement trop systématique sur l’ensemble du disque). Fait constant, les solos de J. Gers ne ressemblent toujours à rien.
Je garde the Writing on the Wall et le solo absolument lumineux d’Adrian Smith , Stratego qui a un certain goût de concision, quasiment tout le reste m’emmerde.

Poussé péniblement 3 écoutes, puis rangé le disque. Reste qu’en live, ça va tuer quand même, j’en suis sûr.

Helloween

Pétard mouillé. J’ai beaucoup de peine pour Andi ‘perfect gentleman’ Deris.

On sent le gars investi (la majorité des titres porte sa patte), sur tous les fronts. Modeste en interview qui plus est, toujours à mettre ses collègues en avant. Collègues sur lesquels il y aurait à dire…. Weikath a l’air assez peu impliqué, Hansen semble se sentir le leader d’Helloween à nouveau, Kiske dans le rôle titre du ‘Retour du Roi’, qui à ses propres dire, n’écrit pas de chanson metal vu qu’il pratique ce style à plein temps maintenant. Et ce pauvre Sascha Gerstner qui demandait rien et se retrouve réduit à un rôle d’Andy Sneap aux coupes de cheveux bizarres.
Et Deris qui rame… le pauvre me semble plutôt rincé en terme d’inspiration, alors même qu’il s’est appuyé la grosse partie du travail de composition pour cet album ô combien attendu. Et son chant me semble avoir quelque peu perdu de son ampleur. Trop peu de chansons marquantes au final, ajoutons à ça un mix qui tend à noyer les guitares, et des morceaux longs attendus qui, je trouve, tendent à faire plouf…

Anecdotique alors qu’on en attendait légitimement beaucoup plus. Reste qu’en live, ça va tuer quand même, j’en suis sûr.
Cacolac, pour la soif et pour le plaisir.
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5743
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

J'ai autant hâte que toi de voir Evergrey en live, on s'y croisera d'ailleurs avec Pierre puisque j'ai gardé mon billet pour leur passage à Toulouse. :) Ben voilà c'est malin, j'ai envie de me repasser mes trois titres préférés de Escape !

Pour Aeromantic 1 je ne suis pas d'accord par contre, je l'ai trouvé très bon voire excellent. Rien que pour le NFO je suis motivé pour aller à l'Alcatraz à nouveau.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
Set
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1916
Enregistré le : 13 sept. 2003, 18:14

Message par Set »

Ah sinon oubli de taille dans mon top (et tant pis pour Sortilège :/ ), le dernier Mastodon (Hushed And Grim) qui est vraiment (mais vraiment) fantastique ! Que je mets ex-aequo avec Moonspell !
Follow The Signs ...
Avatar du membre
MDT
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1818
Enregistré le : 21 janv. 2009, 22:02
Localisation : Pointe a Pitre
Contact :

Message par MDT »

Allez c'est parti!
On commence par les deux albums que j'ai le plus écouté cette année:

The Night Flight Orchestra - Aeromantic 2
Ce n'est pas du metal mais il n'y a que des metalleux là dedans donc on s'en fout!
Bon là, je dois dire que sortir des albums d'une telle qualité à un rythme pareil, c'est limite du surnaturel. Mais comment font ils? Je ne sais pas mais je suis bien heureux d'en profiter. Oui heureux! Car la musique de ces gars me fout une patate d'enfer et une envie de bouffer la vie à pleine dents. Leurs albums devraient être remboursés par la sécu.
Pour parler de la musique, on sent une grande maîtrise sur cet album des 3 facettes du groupe qui pour moi le rendent unique:
- la facette mélancolique et nostalgique qui prend aux tripes ("How long" mais surtout la sublime "Moonlit skies")
- la facette ouvertement et outrageusement disco/dancefloor imparable ("Zodiac") :disco:
- la facette tubesque (la génialissime "White Jeans" bien sûr mais aussi "Burn For Me")
En passant d'une facette à l'autre et avec un ordonnancement des morceaux aux petits oignons, impossible de s'emmerder. On ajoute à ça quelques petites nouveautés par ci par là (quelques choeurs féminins à la Pink Floyd par moments, le petit clin d'oeil au "China Girl" de David Bowie sur "You belong to the night", etc.) et on tient le disque qui ne lâche plus ta platine.

Unto Others - Strength
Comme beaucoup, j'avais bien accroché au heavy très fortement "gothisé" de "Mana". Là, pour leur deuxième effort, ils ont su éviter intelligemment l'écueil de la redite. Que ce soit avec l'entame brutale et inattendue de "Heroin", les morceaux plus introspectifs et mélancoliques ("Downtown", "Why"), le tubesque "When will gods work be done?" ou la très bonne reprise de Pat Benatar ("Hell is for children"), l'album est suffisamment varié pour qu'on ne s'ennuie jamais et lui confère une très bonne durée de vie. Un groupe que j'aimerais beaucoup voir en live mais va falloir patienter malheureusement...

Et sinon, parmi les autres bons albums sortis cette année:

Mastodon - Hushed and Grim
Beaucoup moins immédiat que ses prédecesseurs et plus long aussi mais ça vaut largement le coup de persévérer car on tient là encore un superbe album d'un groupe décidément hors norme.

Therion - Leviathan
Quand on connaît leur potentiel, je comprends tout à fait qu'on soit déçu par le petit dernier. Mais je me surprends quand même à l'écouter régulièrement. Puis bon, il y a quand même des petites perles là dedans comme la majestueuse "Nocturnal Light" ou "El Primer Sol" (Vikstrom toujours aussi impérial).

Ronnie Atkins - One Shot
Très bel album, forcément touchant vu les circonstances. Une collection de très bonnes compos sur lesquelles Ronnie donne tout. Si je ne dois garder qu'un titre, ce serait ce "I prophesize" avec ce putain de refrain à vous soulever des montagnes, qui me colle des frissons à chaque fois. Non mais quel chanteur quoi... Imparable!

Ethereal Shroud - Trisagion
Très belle découverte (merci les eternels). 3 magnifiques compos de black/funeral et parmi ce que j'ai écouté de mieux dans le style.

Danko Jones - Power Trio
Un modeste petit album de hard rock bien foutu. Un peu comme d'habitude avec Danko mais ça passe bien. c'est un peu le jus d'orange du matin quoi :)

Asphyx - Necroceros
Du gros death bien efficace. sûrement l'une des meilleures sorties du genre cette année.

Sepultura - Sepulquarta
Très belle initiative de Sepultura que d'avoir jammé avec autant d'invités. Chose qui n'aurait sûrement pas été possible en temps normal.
Je retiens "Desperate cry" et son festival à la batterie (cette orgie finale entre Eloy Casagrande et Jason Bittner d'Overkill!), la très belle "Kaiowas" (un duo de grattes acoustiques Andreas Kisser/Rafael Bittencourt ça se refuse pas...), "Sepulnation" pour la débauche d'énergie de Danko Jones qui est un gros fan du groupe, "Slaves of pain" ultra efficace ou "Ratamahatta" avec le percussionniste brésilien qui enregistre dans sa forêt :lol: Mais il y a de quoi faire et les vidéos sont toutes dispos sur youteub.

Je finis non pas avec un album (même si ça en est un: "3rd Decade" de Waltari) mais avec une collaboration géniale entre Waltari et Marko Hietala sur le réenregistrement de "Below Zero". Juste géniale. Je ne m'en lasse pas:
TrVe Guadeloupean Zouk Metal
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5743
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

La vache je ne m'attendais pas à des chroniques aussi dithyrambiques sur le NFO. :D

Prochain quota de chèques culture il faut vraiment que je me le chope.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
MDT
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1818
Enregistré le : 21 janv. 2009, 22:02
Localisation : Pointe a Pitre
Contact :

Message par MDT »

demes a écrit :
21 janv. 2022, 15:01
La vache je ne m'attendais pas à des chroniques aussi dithyrambiques sur le NFO. :D

Prochain quota de chèques culture il faut vraiment que je me le chope.
19/20 chez les eternels: http://www.leseternels.net/chronique.aspx?id=18759
5/5 sur nightfall: http://metal.nightfall.fr/index_15060_t ... ic-ii.html
18/20 chez metal integral: http://www.metal-integral.com/fr/chroni ... tic-2.html

On n'est pas les seuls à être dithyrambiques :D
TrVe Guadeloupean Zouk Metal
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5743
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

La première est :euh: :euh: :euh: C'te chronique de drogué(e) ! :lol:
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Talasquin
Léguman
Léguman
Messages : 6019
Enregistré le : 30 juil. 2004, 15:20
Localisation : On the roads to madness

Message par Talasquin »

MDT a écrit :
21 janv. 2022, 12:00

The Night Flight Orchestra - Aeromantic 2
- la facette mélancolique et nostalgique qui prend aux tripes ("How long" mais surtout la sublime "Moonlit skies")
Mais comme tu fais bien d'en parler.
Moonlit skies, le morceau qui me terrasse a chaque écoute.
Et comme pour plein d'autres choses, la beauté du truc c'est sa simplicité, bordel la beauté mélodique de ce refrain, c'est imparable.

Chanson préférée de mon fils cadet qui l'écoute encore plus de fois qu'est répété un riff dans le dernier Maiden.
C'est dire...
Cacolac, pour la soif et pour le plaisir.
Avatar du membre
aimé
Stormrider
Stormrider
Messages : 387
Enregistré le : 09 nov. 2010, 14:59
Localisation : St Léon, coucarel

Message par aimé »

C'est en tout début d'année 2021 grâce au père Noel :noel: :noel: :noel: que j'ai eu le second time around de Mike Tramp . J'avais entendu du bien de l'album original (de 2009 pas distribué ici je crois) et j'ai pas été déçu :bravo: . Rien à voir avec son coup d'épée dans l'eau de l'Eurovision (je comprends pas comment il n'a pas pu se rendre compte de la médiocrité de son morceau :beurk: ).
En termes de retards, j'ai découvert et adoré le Prideof Lions (Lion Heart) de fin 2020. Je connaissais pas et a priori rien d’exceptionnel, pourtant je m'en lasse pas. Alors que j'ai pas accroché sur le projet TIgress de Peterik fin 2021 :( .

Autre découverte pour moi le WET, qui n'en est pas à son coup d'essai. Là aussi j'ai beaucoup écouté cet album (retransmission) au printemps avec plaisir :up: . Facile à écouter :dance: , intéressant. Les précédents sont-ils meilleurs?

En revanche j'ai pas beaucoup écouté le Schenker qui m'avait pourtant fait bonne impression avec sa ribambelle de chanteurs (différents du précédents album). Pourtant c'est meilleur que "moyen" et peut-être le meilleur des dernières années. Il fini avec un épatant in search of the piece of mind qui nous rajeunit... ou pas!

Au top :
(hors sujet le pride of lions)
1) J'ai déjà dit tout le bien que je pensais du One Shot de Ronnie Atkins. J'en démords pas. Mon album de l'année? Peut-être :yeah: .

2) Mais ce qui m'a marqué après une première écoute "bon mais pas génial" c'est Kotzen/Smith. Je ne saurais pas dire quel est le genre musical, c'est du Kotzen c'est sur. C'est tout sauf un album de musicien ego centré, mais un vrai album où ça joue, ça joue, sans être chiant :bow: .

3) A contre courant, Helloween ne m'a pas déçu. Parce que je savais qu'il ne fallait pas le comparer avec l'ultra jouissif United Alive . En plus je l'ai pris à l'envers, il faudra que j'explique ça dans la rubrique consacrée à l'album. C'est Golden Times que j'ai écouté en premier (même si je connaissais skyfall par ailleurs) et là... c'est +++ :scream: pour moi. Comme Helloween n'est pas l'album génial attendu je ne le mettrai pas en numéro 1, car il a quelques défauts soulignés ici.

Une écoute distraite du Maiden (je me suis pas remis de ma déception du Final Frontier) ne m'a pas ramené dans le giron.

4) Mention spéciale à l'album Live de l'année des jeunes One Desire bien à la hauteur des espoirs entrevus lors de mon dernier concert. J'y ai découvert des titres de l'album précédent et surtout un plaisir énorme. Bravo :bravo: . La prestation video est à la hauteur. La video Live 2020 était le future world anniversary de Pretty Maids et là c'est encore des nordistes qui me scotchent.

A lire certaines critiques ça donne envie d'écouter le dernier Dream Theater...

La déception certainement: le NFO sur lequel j'ai pas accroché du tout. Un clip marrant et un titre qu'on a envie de re ecouter mais qu'on ne réecoute pas.
Re donner sa chance au produit? Pourquoi pas mais j'y crois pas. :/ :/ :non:
Au lieu de décoller pour un voyage épatant j'ai l'impression d'avoir fait un mauvais plongeon dans une eau saumâtre ...contaminée?

2021??? c'est la disparition de Tawny :saint: ! Ma chouchoute ... ne vous moquez pas. Et ça, ça fait mal.

Ma kittens got claws! :amour:

Un remix audio, ou une version alternative tellement ça semble différent. J'ai choisi cette version car l'image est bonne et tawny en noir...C'est un peu long à partir
Spoiler
Très fraiche :bebe: :mignon: , je la connaissais pas encore
Spoiler
Voici réellement comment je l'ai découverte. Je me souviens encore du jour, dans une émission musicale sur M6 et c'était
Spoiler
Je n'aime pas le son et le remix de cette version mais je l'ai choisi pour l'image

Et une dernière pour la route, vu qu'elle fait ses bagages...
Spoiler
Vous pardonnerez ma digression

+ j'avais oublié le grand classique...jeu de jambes et Jaguars, la totale
https://www.youtube.com/watch?v=3suQ9SZo7sQ
Un bon confit ne ment jamais... :non:
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Le seul album qui m'ait vraiment marqué, mais je n'en ai pas écouté beaucoup, c'est le MOONSPELL. Tout a déjà été dit plus haut.
Et j'ai envie de citer, pour des raisons tragiques, le mini EP de BODOM AFTER MIDNIGHT, testament percutant de Laiho.

Pour le reste, des albums très plaisants : Accept, Flotsam & Jetsam, Therion, Brainstorm.
Rien de révolutionnaire, mais de bonnes cuvées.
J'ajoute Eternity's End pour la fraicheur malgré le côté répétitif.

Je ne sais toujours pas quoi penser du Helloween... je laisse un peu de temps passer.

Sinon je me suis noté d'écouter les Maiden, Ronnie Atkins, Leprous, Witherfall, NFO, Paradox, Carcass, At the Gates, UDO et Edu Falaschi. Trop de sorties, comme d'hab j'ai du retard.

Et une grosse déception, à contre-courant certes : Evergrey.
Comme pour les 2 précédents albums, l'orientation djent n'est plus pour moi, prétexte à des morceaux simplifiés sous un mur du son, un peu comme l'approche de Monday Morning Apocalypse mais en plus moderne et moins flagrant. Ils adoptent le format de tout bon groupe actuel qui se respecte, tant mieux pour eux, tant pis pour moi. Quelques bons moments à l'occasion et de chouettes soli notamment, mais je ne ressens plus de magie particulière à l'écoute de leurs nouvelles sorties studio.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3277
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Cela vaut ce que ça vaut mais après avoir récolté et compilé quelques tops l'album qui semble avoir le plus charmé les gens est, pour le moment et cela m'étonnerait que ça change, le dernier Mastodon.
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Répondre