Ils ont failli remplacer Rob Halford dans Judas Priest

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Petit retour sur ces années (?) de recherches d'un remplaçant. Des anecdotes? Souvenirs?

Tim Owens a eu le poste mais d'autres ont été envisagés, notamment :

Ralf Scheepers (Primal Fear, Gamma Ray)
Tout le monde ou presque connait l'histoire, il n'a eu qu'une seule lettre du management de Judas Priest, rien de plus.
Il était sur le papier le plus "adapté", de très loin. Mais on peut penser que le groupe voulait un anglo-saxon, culturellement parlant.

https://hardrockhideout.com/2009/06/18/ ... scheepers/

David Reece (ex-Accept)
Beaucoup moins connu mais il était, selon lui, en contact fréquent avec le management, et le principal concurrent de Tim Owens. Selon lui.

https://www.blabbermouth.net/news/ex-ac ... as-priest/

Tony Harnell (TNT)
Il ne donne aucun détail, hormis que ses cheveux étaient "trop longs", et considérant le caractère un peu fantasque du bonhomme il faut prendre tout cela avec des pincettes. Vocalement parlant en revanche, il avait ses chances même s'il est sans doute trop lisse pour Priest.

https://vwmusicrocks.com/an-interview-w ... ll-of-tnt/

Whitfield Crane (Ulgy Kid Joe)
Glenn Tipton lui avait proposé de rejoindre le groupe, à l'époque de son album solo (ils avaient des musiciens/amis en commun).
Drôle de choix...

https://ultimateclassicrock.com/judas-p ... eld-crane/
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16043
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

Ils avaient proposé le poste à Devin Townsend aussi non?
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Oui, ils lui avaient proposé d'auditionner, mais il n'était pas intéressé (même si c'était son groupe premier amour LEMETAL).

Plus incertain, et peut-être même faux, selon les rumeurs de l'époque Russ Anderson de Forbidden semblait également intéresser le groupe.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Bertrand
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3177
Enregistré le : 29 oct. 2002, 12:37
Localisation : Rhone - 69

Message par Bertrand »

l'ex chanteur de Royal Hunt/Silent Force aussi a auditionné je crois.
du foin pour nos vaches, les Landes indépendante !!!!
OMNIO a écrit :
30 août 2019, 15:12
Mais peut être qu'en écoutant l'album encore quelques fois attentivement, t'arriveras à aimer quelques titres ou mêmes des riffs … en faisant abstraction de la voix bien sûr :D
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Exact j'avais oublié DC Cooper! :up:
Qui à l'époque ne faisait pas encore partie de Royal Hunt, ça s'est rapidement enchainé. Il a été auditionné (contrairement à Ralf Scheepers) et figurait dans la short list des "4 derniers candidats", selon lui. Techniquement il était parfait, mais peut-être pas assez agressif pour le groupe.
Ironiquement, le groupe de reprises de Tim Owens avait déjà fait la première partie du groupe de DC Cooper d'alors.

https://noisecreep.com/royal-hunt-d-c-cooper/
https://www.seaoftranquility.org/article.php?sid=15

Sinon il n'a pas été auditionné je crois, mais il avait bien postulé : Ski de Deadly Blessing.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Talasquin
Léguman
Léguman
Messages : 6019
Enregistré le : 30 juil. 2004, 15:20
Localisation : On the roads to madness

Message par Talasquin »

J'avais entendu parler d'une shortlist de 4 candidats à l'époque, parmi lesquels la candidature d'Owens àvait été retenue, car le plus agressif vocalement des quatre.
On y trouvait DC Cooper, pour moi le choix qui aurait été le plus intéressant, tant en terme de versatilité vocale que de prestance scénique.
Au final assez heureux qu'il n'ait pas eu le job, ce qu'il a fait avec Royal Hunt et en solo étant des coudées au dessus des productions contemporaines du Priest.
Ralf Scheepers, effectivement, un choix qui aurait été parfaitement cohérent. Pour se relancer, il est allé faire du sous Priest dans Primal Fear, avec la suite que l'on connaît, prolifique dans l'ininterêt.
Et pour finir et le plus étonnant, Jeff Martin de Racer X, un proche du groupe, auquel je ne trouvais aucun point commun avec Halford jusqu'à ce que je tombe là dessus

Au final pas grand chose à regretter, quand on voit la teneur des deux albums que Judas a sorti avec Ripper.
Et quant à celui qui emportait mon adhésion (DC Cooper of course) je suis largement plus satisfait par son passage chez Royal Hunt et son album solo.
Modifié en dernier par Talasquin le 04 mars 2022, 15:49, modifié 1 fois.
Cacolac, pour la soif et pour le plaisir.
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

J'ai souvent lu cette histoire de 4 candidats en shortlist, mais en recoupant les éléments et leurs propres déclarations on peut arriver à 7 gars. :D
Owens, Cooper, Scheepers, Reece, Harnell, Crane, Martin.

Pour David Reece c'est quand même un peu étonnant je trouve, certes bon chanteur mais un ton en-dessous de la plupart.
Pour Whitfield Crane et Jeff Martin je ne suis pas sûr qu'ils aient été considérés si sérieusement que ça, cela ressemble à des potes à qui on pense voire à qui on propose le poste après une soirée bien arrosée. Mais ça reste possible.

Par déduction je suppose que ça pouvait éventuellement être : Owens, Cooper, Scheepers, Harnell (ou Martin?)
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Talasquin
Léguman
Léguman
Messages : 6019
Enregistré le : 30 juil. 2004, 15:20
Localisation : On the roads to madness

Message par Talasquin »

Quelle tache je suis... J'ai édité mon message pour y ajouter une vidéo, un dernier commentaire en conclusion et oublié de l'envoyer.
Le temps ne fait rien à l'affaire...
Bref, voilà qui est réparé.
Modifié en dernier par Talasquin le 04 mars 2022, 15:56, modifié 1 fois.
Cacolac, pour la soif et pour le plaisir.
Talasquin
Léguman
Léguman
Messages : 6019
Enregistré le : 30 juil. 2004, 15:20
Localisation : On the roads to madness

Message par Talasquin »

Everflow a écrit :
02 mars 2022, 10:20
J'ai souvent lu cette histoire de 4 candidats en shortlist, mais en recoupant les éléments et leurs propres déclarations on peut arriver à 7 gars. :D
Owens, Cooper, Scheepers, Reece, Harnell, Crane, Martin.

(...)

Par déduction je suppose que ça pouvait éventuellement être : Owens, Cooper, Scheepers, Harnell (ou Martin?)
Bon je raccourcis (sans malhonnêteté bien entendu) quelque peu ton post.
Le coup des 4 en finale on l'a beaucoup entendu à l'époque et je pense qu'effectivement, Crane et Reece n'étaient pas des candidats crédibles pour le poste.
Même si Crane était un fan absolu (autant que S. Bach) du groupe, ça ne lui conférait pas non plus toute la capacité à remplir ce rôle.
Pour Harnell je ne savais pas mais effectivement, crédible. Après sa personnalité fantasque et son orientation religieuse auraient certainement vite posé problème.
Quant à Martin il avait clairement la caisse pour tenir le micro, mais quand même assez juste en matière de présence scénique.

Bref, on est bien des vieux metalleux, à continuer à théoriser sur ce qui s'est passé, ou aurait pu se passer, il y a 30 ans !!

Mais la discussion reste plaisante
Cacolac, pour la soif et pour le plaisir.
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

bah pour théoriser j'imagine qu'un type comme Crane a du être sérieusement envisagé, la mentalité à l'époque était quand même de s'éloigner du heavy traditionnel et la tentation était sûrement là de rester dans la vague grungy du moment pour ne pas être catalogué de groupe du passé. Quand on écoute ce que le groupe a sorti par la suite ou même l'album solo de Tipton où Crane chantonne sur un morceau, je me dis qu'on est peut-être pas passé si loin. Peut-être plus que des Scheepers, Martin, Reece ou Harnell qui représentaient déjà un côté has been à l'époque.

C'était ma contribution à ce fabuleux topic
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

On pourrait aussi refaire le même topic avec Maiden et Dickinson. :D

Allez quelques vidéos d'illustration des noms cités :













I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Répondre