Playback, bandes préenregistrées et autres artifices d'assistance

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

Le playback?

Inacceptable, ce n'est pas du live authentique
6
67%
OK uniquement pour certaines parties devenues trop compliquées
2
22%
Rien à foutre, tant qu'il y a du show et un bon moment
1
11%
 
Nombre total de votes : 9

Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Depuis longtemps des groupes utilisent des bandes préenregistrées comme support, notamment sur les refrains. WASP par exemple sont souvent cités.

Kiss viennent d'être pris en flagrant délit de playback un peu plus gênant sur la tournée actuelle : https://www.youtube.com/watch?v=kkHPD1rUzdA
Ce qui jette un doute sur toute la prestation vocale de Paul Stanley du coup...

=> Question :
1/ Est-ce travestir l'authenticité de la performance et trahir son public qui paie cher sa place de concert?
2/ Ou est-ce finalement un moyen acceptable de continuer à garantir le spectacle pour des gars qui approchent les 70 ans et ne peuvent tout simplement plus assurer physiquement comme avant?

=> Jusqu'où tracer la limite de ce qui est acceptable ou non en termes de support à la performance?

Car vieillir est difficile, surtout pour ces types qui se trimballent une stature publique et généralement l'égo qui va avec, ça doit être compliqué à encaisser psychologiquement.

-------

(mon avis à 4 euros)

Pour ma part, je reste très déçu d'entendre du playback car je ne me déplace pas pour ça (sinon je reste à la maison avec un DVD ou youtube), surtout quand une autre solution existe, même si elle coûte de l'argent et que tout le monde ne peut pas se le permettre : se payer un musicien supplémentaire pour prendre en charge les parties que la star ne peut plus chanter / jouer.
C'est ce que font plus ou moins Whitesnake et (parfois) Sortilège par exemple.

Être assisté n'est pas une honte, tant que ça reste partiel bien sûr, il faut assumer de vieillir et régresser dans certains domaines, et je préfère cent fois un groupe qui essaie de trouver une solution "live" et donc authentique à ce problème, plutôt qu'un groupe qui le cache à ses fans par du playback pour entretenir l'illusion de la jeunesse et performance éternelles.
Je peux comprendre qu'on préfère un concert "parfait" et s'en foutre, car le playback rend objectivement le résultat plus spectaculaire. Dans ce cas la moindre des choses de la part des groupes qui y ont recours serait de l'admettre.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

le chant assisté par ordinateur me gêne pas trop dans l'absolu si c'est bien fait... c'est mieux que des hologrammes. Je pense que la technique peut faire de belle chose et ça ne me gênerait pas que certains s'en servent davantage ^^
Je reste quand même troublé par la dernière tournée de Judas Priest qui était tellement meilleur qu'il y a 10 ou 15 ans. je me demande si il y a pas un peu de technologie la derrière. M'enfin bon c'était bien bon et ces vieux briscards de 70 ans sont tellement au dessus du lot, que j'en redemande pour 20 ans de plus ^^
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

C´est un sujet intéressant qui me tourne aussi en tête depuis ma rencontre en 2018 avec Matthias Häcker, le jeune organisateur du No Playback Festival. Lui est absolument intransigeant: hormis une intro, aucun enregistrement n´est autorisé. Personnellement je ne vais pas jusque là: une petite bande son ici ou là pour le petit plus, à la rigueur chez moi ça passe. La boîte à rythmes chez Samael ou Darkspace, ça passe aussi, même si j´aimerais évidemment mieux surtout dans le cas des premiers entendre une vraie batterie. Par contre du chant en playback, non non et encore non.
Mon approche de la musique vivante est certainement un peu ésotérique mais bon c´est la mienne: ce que je vais chercher devant une scène, c´est une sorte de communion avec l´artiste qui se produit. Aller écouter un enregistrement ne fait pour moi aucun sens, même avec de jolies lumières et de beaux costumes sur scène.
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4109
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

Du playback c'est clairement non. Des bandes pour compenser l'absence d'un bassiste ou autre fond sonore ça va encore
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Cardinal-Sin a écrit :
11 juil. 2022, 23:09
le chant assisté par ordinateur me gêne pas trop dans l'absolu si c'est bien fait...
Ah perso je n'aime pas l'auto-tune qui corrige les notes, ça les rend plates (robotiques) et finit par dénaturer l'émotion transmise, du coup je préfère encore une note moyenne voire un peu à côté avec de la conviction plutôt qu'une note parfaite mais redressée.
ChaNoir a écrit :
12 juil. 2022, 14:02
La boîte à rythmes chez Samael ou Darkspace, ça passe aussi, même si j´aimerais évidemment mieux surtout dans le cas des premiers entendre une vraie batterie.
Comme cela fait partie de leur identité, c'est bien mieux accepté par le public je présume.
BurningDarkness a écrit :
12 juil. 2022, 19:03
Des bandes pour compenser l'absence d'un bassiste ou autre fond sonore ça va encore
Tu ne vas pas te faire des copains chez les bassistes :D
Bon, après tout dépend le groupe, personne n'imagine Maiden avec la basse samplée...
J'ai déjà vu quelques fois un concert sans bassiste, remplacé au pied levé par des bandes, je me souviens de Queensrÿche et Virgin Steele. Je comprends qu'ils n'aient pas eu le choix sur le moment.

Finalement la frontière entre ce qui est acceptable ou non pour les gens se situe peut-être au niveau des instruments et de leur poids relatif dans la marque de fabrique. Pour faire une grosse généralité qui tache, il me semble que la plupart acceptent les claviers samplés (voire supprimés diront certains :D). Bon, peut-être pas pour Dream Theater. :innocent:
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5743
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Aucun choix du sondage le correspond à ma position. :D

Pour ma part :

-les fonds sonores "électroniques" qui ne sont pas du claviers OK. Qui sont du clavier c'est dommage mais ça passe.
-les coeurs à la rigueur, mais je préfère autant que ceux qui miment ne fassent pas semblant (hein les gratteux de Kissin'Dynamite par exemple ?).
-le playback et l'autotune c'est hors de question. Comme Chanoir pour moi il faut qu'une relation émotionnelle se crée entre l'artiste et son public, ce n'est pas possible avec le playback et l'autotune.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

je suis pas un fan de l'autotune hein? mais je pense quand même qu'au delà des préjugés, il y a matière d'obtenir un résultat qui pourrait rendre bien, surtout que la technologie et l'intelligence artificielle évolue... Des fois je me dis que des notes hautes à la King Diamond ou du screaming à la rob halford, ça peut le faire. surtout qu'un cri de petit vieux n'est pas non plus vecteur d'émotions particulières :lol: ou dit autrement c'est pas dans certaines notes que l'émotion et le lien avec le public se crée...

d'ailleurs j'ai mes doutes récents que certains ne s'en servent déjà pas un peu :D
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
jony
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1876
Enregistré le : 13 mai 2010, 19:27

Message par jony »

Rien pour ma part. En live, je veux entendre du live et pas un équivalent du studio.

Ok pour disons les "bruitages" , les intros et autres, mais c'est tout. Est-ce que Bruce Dickinson à un jour été capable de reproduire sur scène le cri de Number of the Beast? Probablement pas. Je ne pense pas d'ailleurs qu'un cri de petit vieux soit moins porteur d'émotion. En ce qui concerne Halford, ça fait un bon moment qu'il ne peut plus reproduire certaines lignes de chant. Mais ses performances sont peut-être meilleures qu'à une époque car il a sans doute retravaillé ces lignes pour trouver une façon plus adaptée à ses capacités actuelles.

Enfin vu qu'on est dans le sujet, je me rappellerai toujours d'un tout petit concert où en plein milieu d'un morceau, le batteur/chanteur se lève pour finir son chant devant le public. C'était un peu ridicule sur le coup, mais les fans devant, ça les a transcendés, malgré que le morceau ait été fini sans batterie. Le côté live !
Modifié en dernier par jony le 30 juil. 2022, 17:30, modifié 1 fois.
Long Live Rock'n'Roll
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Cardinal-Sin a écrit :
12 juil. 2022, 22:08
mais je pense quand même qu'au delà des préjugés, il y a matière d'obtenir un résultat qui pourrait rendre bien, surtout que la technologie et l'intelligence artificielle évolue... Des fois je me dis que des notes hautes à la King Diamond ou du screaming à la rob halford, ça peut le faire. surtout qu'un cri de petit vieux n'est pas non plus vecteur d'émotions particulières :lol: ou dit autrement c'est pas dans certaines notes que l'émotion et le lien avec le public se crée...
Toute la question est là en fait, veut-on à tout prix du résultat? :) Ou jusqu'à quel point, car tout dépend des attentes de chacun.

Je trouve qu'un vieux briscard qui est obligé de s'arracher les tripes peut parfaitement créer de l'émotion, car ça dénote à la fois un certain respect du public et une volonté de dépassement de soi. Je pense par exemple à Dickinson vu la semaine dernière, je me suis fait la réflexion pendant "Aces High" car il est à la limite tout le long de la chanson et il ne tente même plus la dernière note du refrain. Certains doivent penser qu'ils devraient en conséquence arrêter de la jouer, mais globalement il met tout ce qu'il peut dedans et ça passe encore à l'expérience. Le résultat n'est pas le plus spectaculaire possible, c'est évident, mais l'effort est là, avec les honneurs.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5743
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Tant qu'on ne tombe pas dans le ridicule c'est un point de vue qui se défend. :up:
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
mike-polar
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2956
Enregistré le : 02 mars 2010, 17:39
Localisation : London

Message par mike-polar »

Tout dépend du contexte et de la nature du playback. Un chanteur qui mime ses parties derrière un bande – pour moi c’est clairement inacceptable. Mais bon c’est le genre de truc qui a tendance a arriver dans les concerts qui portent plus sur le cote « spectacle » - que j’ai tendance à éviter de toute façon.

Je suis allé voir Paradise Lost en début d’année et le groupe utilise clairement des bandes préenregistrés, puisqu’ils n’ont pas de claviériste sur scène et on en entend assez souvent. -Le groupe a toujours eu des arrangements assez complexes à ce niveau-là – donc je peux comprendre, même si je pense que le groupe a les moyens de faire autrement. Si je ne me trompe pas, il y a des passages ou Nick Holmes est aidé d’une seconde voix sur quelques chœurs (je pense notamment au refrain de « Faith Divides Us, Death Unites Us », ) mais à part ça, c’est clairement lui qui chante tout le long – donc je ne vois pas ca comme une tromperie sur la marchandise.

Mais par contre un détail très important à signaler -c’est que dès que tu utilises des bandes préenregistrés – le groupe est forcement obligé de jouer au métronome pour se caler dessus, avec un « click track » préprogrammé dans les oreillettes des musiciens. C’est un détail, mais ça fait que le tempo ne bouge pas par rapport aux albums ou d’une date a l’autre. Pour moi, c’est un peu ca qui fait le cote « live » d’un groupe – les accélérations sur les parties soutenues – les ralentissement sur les parties doomy etc, ou simplement l'humeur du groupe ce soir la et l'energie que le public lui transmet…je pense a « Decade of Aggression » de Slayer ou le groupe joue a fond la caisse….

Pour reprendre l’exemple de Paradise Lost – si on regarde une video live de l’epoque Shades of God/Icon – on ressent une certain énergie qu’ils ont perdu par la suite lorsque leur musique est devenue plus posée/complexe au niveau des arrangements et selon moi, c'est le metronome qui a un peu calmé le jeu.
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

mike-polar a écrit :
18 juil. 2022, 10:59
C’est un détail, mais ça fait que le tempo ne bouge pas par rapport aux albums ou d’une date a l’autre. Pour moi, c’est un peu ca qui fait le cote « live » d’un groupe – les accélérations sur les parties soutenues – les ralentissement sur les parties doomy etc, ou simplement l'humeur du groupe ce soir la et l'energie que le public lui transmet…je pense a « Decade of Aggression » de Slayer ou le groupe joue a fond la caisse….

100% d´accord
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

ChaNoir a écrit :
18 juil. 2022, 11:20
mike-polar a écrit :
18 juil. 2022, 10:59
C’est un détail, mais ça fait que le tempo ne bouge pas par rapport aux albums ou d’une date a l’autre. Pour moi, c’est un peu ca qui fait le cote « live » d’un groupe – les accélérations sur les parties soutenues – les ralentissement sur les parties doomy etc, ou simplement l'humeur du groupe ce soir la et l'energie que le public lui transmet…je pense a « Decade of Aggression » de Slayer ou le groupe joue a fond la caisse….

100% d´accord
ça faisait l'intérêt des albums live des années 70, où souvent les versions live étaient plus énergiques et rapides que leurs versions studio, ça jouait en concert sans artifices. Voir Alive! de KISS, ou Live And Dangerous de THIN LIZZY : bien que ces 2 albums aient été refaits en partie en studio, les bootlegs d'époque témoignent bien de ça. Et c'est même assez curieux de penser qu'ils ré-enregistraient en studio des versions bien différentes des versions originelles, alors que les albums live depuis 20 ou 30 ans sont constitués des versions live souvent exactement identiques aux versions studios (ce qui manque singulièrement d'intérêt, et qui fait que bien peu d'albums live depuis 30 ans resteront dans la légende, contrairement aux albums lives des années 70). Je rejoins l'avis de mike polar sur Decade of Aggression qui je trouve fabuleux, et un des rares albums live des 40 dernières années dignes de rester dans la légende selon moi.

Faut dire que la musique actuelle est peu basée sur l'improvisation, mais les groupes, avec le jeu au clic dont parle mike polar, ne peuvent pas sortir même 2 secondes du cadre, et c'est bien dommage, on s'éloigne de l'esprit du live et du fait que chaque concert devrait être une expérience unique.
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4109
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

Et jouer au metronome / clic ça te met aussi une contrainte technique : en cas de défaillance le groupe ne sait plus jouer. J'ai vu Alcest le mois dernier et ils ont arrêté le concert plusieurs fois en raison d'un "problème technique" qu'ils étaient les seuls à entendre. Je parie que c'était un soucis de clic. ça a bien gâché le concert....
Avatar du membre
Set
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1916
Enregistré le : 13 sept. 2003, 18:14

Message par Set »

Tout à fait d'accord avec vos commentaires ! Et pour le coup, voir un groupe s'adapter (ralentir le tempo, simplifier certaines parties) fait maintenant partie du jeu. Enfin, jusqu'à une certaine limite : genre Guns au Hellfest ça ne l'a pas fait du tout alors que Metallica sur un tempo légèrement plus lent ça l'a fait.
Follow The Signs ...
Avatar du membre
mike-polar
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2956
Enregistré le : 02 mars 2010, 17:39
Localisation : London

Message par mike-polar »

Une autre reflexion que je me suis fait cette semaine – c’est le rôle de la production moderne sur album dans le metal et les attentes que cela génère sans doute vis-à-vis du rendu live d’un groupe. Sur les grosses sorties metal, on a désormais les mêmes qualité de production et les même outils a disposition que la musique pop (batterie triggee – certains groupes n’utilisent même plus d’amplis pour les guitares, c’est du logiciel, voix autotunée). Ca donne un rendu qui en met plein la face mais qui n’est pas forcement représentatif du son « organique » du groupe (ce qui fait que beaucoup de grosses sorties metal actuelles manquent cruellement d’identité à mon sens – mais c’est un autre débat).

Du coup, je pense qu’on a un peu perdu la notion de comment doit sonner un vrai groupe live et qu’il y a une grande partie du public qui s’attend à une retranscription plus ou moins exacte de ce qu’il entend sur album, ce qui met sûrement une certaine pression sur les artistes a utiliser les outils dont on parlait plus haut sur scene.

Cela dit, il y a encore des groupes qui marquent la distinction entre le studio et le live - je pense a Mastodon qui ont plein d’artifices, clavier, triangles et tout ca sur album alors que le rendu live est beaucoup plus « brut », mais ca se fait de plus en plus rare dans les groupe a succès.


(cf: mon commentaire sur le topic Sumerlands . Je n’ai pas trop l’habitude d’écouter ce qui se fait en heavy moderne, donc pour moi cet autotune me saute aux oreilles et m’agresse… mais selon les retours que je vois, ça n’a pas l’air de gêner grand monde. Je ne sais pas du coup si c’est devenu tellement monnaie courante dans le style (et dans la musique en général) que les gens n’y font plus attention, s’y sont habitues our aiment ces sonorités la. C’est juste une réflexion ouverte.)
Répondre