Summer Breeze 17-20.08.2022 - Dinkelsbühl DE

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Répondre
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4648
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Image

Image
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5760
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Summerbreeze 17-20.08.2022 - Dinkelsbühl DE

Message par demes »

Si Leprous n'avait pas été programmé au Motocultor je serais allé à celui - ci. À voir l'année prochaine.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4648
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Summerbreeze 17-20.08.2022 - Dinkelsbühl DE

Message par ChaNoir »

nous irons le samedi essentiellement pour être là pour ce qui sera je crois le premier de PF depuis la maladie de Matt Sinner et accessoirement parce qu´il y a plein de groupes intéressants ce jour-là
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Summerbreeze 17-20.08.2022 - Dinkelsbühl DE

Message par Pierre »

C'était bien ?
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4648
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Summerbreeze 17-20.08.2022 - Dinkelsbühl DE

Message par ChaNoir »

Oui! C´était ambiance Wacken Rain or Shine avec beaucoup de boue. Le CR arrive mais pour le moment il me manque environ 72heures dans chaque journée.
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5760
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Summerbreeze 17-20.08.2022 - Dinkelsbühl DE

Message par demes »

Au pire tu nous raconteras au Pyrenean. ;)
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4648
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

***CR*** Summer Breeze 17-20.08.2022 - Dinkelsbühl DE

Message par ChaNoir »

CR samedi 20 août 2022 - sous le signe du Wacken.

On notera pour commencer qu´en 2022, le ticket pour la journée du samedi coûte quasiment le même prix que le ticket 3 jours en 2016 (99€ les 3 jours en prévente en 2016, 80€ le samedi en prévente en 2022, 100€ si acheté sur place).
Arrivés vers 10 heures sur le parking à la journée (10€ dans les dents), j´hésite entre rester en baskets ou opter pour les botillons en caoutchouc. La météo annonce de la flotte. Risque de pieds mouillés contre risque d´ampoules. Les botillons roses à paillettes l´emportent et 20 minutes plus tard, sur la fin du parcours devant nous mener à l´infield, je m´en félicite une première fois: apparemment il a déjà plu dans les jours ou les heures qui précèdent et il y a de gros endroits-passages obligés bien ravagés avec 10cm de boue.
L´observation du public en cours de route me laisse penser que le thème des déguisements à la mode cette année semble être les empereurs: pas mal de Romains nous dépassent, un Napoléon monte dans le bus qui fait la navette...Le temps a du avoir finalement raison de la dernière des licornes... :innocent:
Vers 10h35 nous voilà devant les portillons d´accès à l´infield dont l´ouverture est annoncée pour 11heures. Il n´y malheureusement plus de Biergarten ni de stands de nourriture accessibles de l´extérieur, zut. Nous sommes dans les 50 premiers je dirais et nous attendons devant deux agents de sécurité déjà en place. 20 minutes plus tard ceux-ci se déplacent et il semble que seuls les portiques de droite ouvriront en début de journée. Dans l´intervalle plusieurs centaines de personnes font désormais la file et ,obligés d´en changer, nous voilà relégués derrière. Ce n´est pas bien grave certes, mais c´est tout de même une chose qui m´agace depuis tellement d´années et qui échappe à mon entendement: depuis toutes les décennies que des festivals de cette taille sont organisés, comment est-il possible ou encore admissible que l´accès à l´infield demeure dans la plupart des cas désorganisé et par conséquent prenne un retard plus ou moins conséquent selon les cas? L´art de ne pas tirer les leçons du passé ici aussi.
Ceci étant dit, le Summer Breeze est définitivement le festival de cette taille que je connais le mieux organisé (ou le moins mal quoi). L´accès est finalement autorisé à 11h10, quand je repense à mes expériences avec l´Alcatraz ou le Rock Hard, c´est presque un exploit. Et ce que j´aime beaucoup aussi à Dinkelsbühl, c´est la gentillesse du personnel, qu´il soit ou non bénévole: aussi bien en 2016 qu´en 2022, je n´ai pas eu à faire à un seul grognon, pratiquement que des gens souriants, au pire juste neutres. :yeah: :yeah: :yeah: :yeah:

Une fois le contrôle passé, nous constatons que l´agencement des lieux intérieurs a lui aussi bien changé en 6 ans. La T-stage a gardé son nom et son emplacement – bien que pivoté de 90°- tout en perdant son chapiteau. A sa droite, plus de stands de ravitaillement (snif, les chapatis que j´avais tant aimés), remplacé par un bloc de sanitaires (très très propres tout au long de la journée).
La petite scène du milieu se nomme désormais Rebel Stage et l´espace prévu pour le public est surmonté d´un chapiteau partiel. C´est une bonne chose notamment parce qu´autrefois la situation aux abords de cette scène était bordélique, cette délimitation visuelle et symbolique de l´espace semble avoir suffi à résoudre le problème.
En bas dans le Battlefield la Pain Stage a disparu, il n´y a plus qu´une seule Main Stage, devenue plus grande.
Il y a toujours une petite scène à l´extérieur de l´infield, sur le camping, qui a vu son nom passer de Circus Stage en 2016 à Ficken Stage actuellement („ficken“ signifie „baiser“ comme sa ressemblance sonore avec „fuck“ peut le laisser penser et c´est aussi une marque d´alcools et liqueurs très en vogue sur les fests allemands depuis quelques années et qui donc sponsorisent). Comme nous n´ avons jamais eu l´ usage de cette scène ni en 2016 ni en 2022, j´ignore si autre chose a changé. Ne s´y produisent que des groupes pas ou peu connus.

Crisix ouvrent la journée à 11:30. C´est quand même triste pour eux de constater que plus de 10 ans après leur démarrage à Wacken, ils sont toujours sur des time slots de début de journée, en dépit de la qualité constante qu´ils livrent. Un super show cette fois-ci encore, avec le pizza EP mis à l´honneur. Du côté du public, c´est plutôt clairsemé même si encore acceptable et assez mou.
A ce moment le soleil tape toujours, j´ai trop chaud et je me demande quand vient la pluie annoncée.

Je gardais un excellent souvenir d´Infected Rain vus par hasard en 2017 de sorte que je voulais voir comment ils avaient évolué entretemps. Nous parcourons la distance qui sépare la T-Stage de la Main Stage en un temps record compte-tenu du sol boueux: 5 minutes en courant presque et sans tomber!
Visiblement le groupe a su gagner un gros public. Mais je ne suis pas convaincue. Si la chorégraphie scénique reste de tout haut niveau, je suis à peu près sûre que la voix était en playback.



Ce faisant mon intérêt décline rapidement et nos estomacs nous rappellent à l´ordre. Bordel, les prix! Les pains chauds farcis aux champignons et fromage ont diminué de moitié en taille, les tranches de champi ont laissé la place à de minuscules bouts de champis hâchés menus et sont passés de 4,50€ à l´époque à 7€.
D´une manière générale l´offre alimentaire a diminué en quantité comme en attractivité.

Comme nous avons du temps devant nous avant la prochaine croix sur notre RO personnel, nous faisons le tour des stands de merch. A l´époque nous avions fait plusieurs chouettes achats là-bas. Là encore, c´est la déception. Hormis les stands de Season of Mist et Napalm Records, en gros il n´ a que des vendeurs de brols à pas-cher-mon-frère comme on en trouve sur tous les lieux extrêmement fréquentés, de Notre-Dame à la Tour Eiffel en passant par les Saintes-Maries-de-la-Mer: des lunettes de soleil cheap, des chapeaux à motif fraises ou bananes selon les goûts, des sacs-poubelles-de-pluie, des bottes et des bites en bois faisant office de décapsuleur. Au moins 15 vendeurs avec ce type d´assortiment. Corona a-t-il eu raison de tous les vendeurs valables?

Mr.ChaNoir et moi-même avons ensuite un conflit d´intérêts entre Brainstorm pour lui et SkyEye pour moi. Comme mon amie Lisa a également mis Brainstorm sur son RO, je choisis de les accompagner. Une bien pauvre performance. Andy chante faux à mort, il ne s´entend pas, le bassiste court affolé vers le technicien et ainsi de suite. Mon amie qui a fait tout le fest depuis le mardi dit que depuis le début le son sur la Main Stage est merdique.
Au niveau scénique c´est pas la gloire non plus: les gratteux ne semblent pas trop habitués à tant d´espace, ils restent serrés au milieu du bazar comme un rang de petits oignons plantés là.
Quand je vois la vidéo du gig des Slovènes sur leur FB, si j´avais su j´aurais fait bande à part.
Le ciel ne devait pas être content avec la prestation de Brainstorm non plus parce que c´est à ce moment-là qu´il choisit de tout faire péter, trombes d´eau et tonnerre, Full Programm Party. En quelques minutes nos K-way déclarent forfait et le champ de boue se transforme en marais. Les gens bourrés s´étalent en beauté, les autres perdent leurs baskets aspirées par la boue, la hauteur des flaques envoie de l´eau par-dessus le bord de mes petites bottes, vive les chaussettes de rechange dans le sac-à-dos. Ceux qui sont membres se réfugient dans l´espace EMP, les autres tentent de trouver un toit au plus près dans les tentes de merchandising, nous parvenons quant à nous à gagner tant bien que mal l´abri relatif offert par la Rebel Stage de sorte que nous sommes involontairement dans le public pour les belges de Temptations For The Weak. Qualitativement c´est excellent; musicalement je situerais le truc – que je ne connaissais absolument pas avant samedi – à 2/3 metalcore + 1/3 death avec Trivium comme influence reconnaissable de suite.



Nous nous déplaçons ensuite en direction de la T-stage pour nos highlights de la journée. D´abord pour Avatarium il pleut encore heureusement pour l´ambiance, sinon en plein jour en extérieur ça le fait moins. C´était notre premier concert d´eux pour tous les 3. Quand la chanteuse fait son apparition façon prêtresse – me rappelle personnellement fortement The Coven et dans une moindre mesure The Blood Ceremony -, elle fait un peu pétasse hautaine. Quand elle prend la parole après le premier morceau et de plus en plus à mesure qu´elle se détend, l´impression change du tout au tout, elle se montre sincère, émue, humble. Ce qui est impressionnant évidemment, c´est la voix qui prend encore une autre ampleur live que sur disque. Pas seulement sa capacité à chanter juste à chaque note, pas seulement les multiples facettes de ce chant, mais surtout la puissance et la profondeur qui s´en dégagent. J´en ai encore des frissons en écrivant. C´est la première fois que je ressens un tel niveau d´émotion en dehors de performances de musique classique.
Elle occupe beaucoup la scène, peut-être un tout petit peu trop par moments et c´est le seul détail qui nous retient Mr.ChaNoir et moi-même de donner un 100%. Par moments elle bouge d´une façon qui ne semble pas spontanée, comme un enchainement appris. A d´autres moments c´est visiblement spontané mais pas forcément adapté à la musique. Comme si elle faisait un amalgame de déplacements pensés lors des répétitions et de mouvements qu´elle ferait si elle-était elle-même dans le public d´un autre groupe plus heavy. Je pense qu´ils ne se produisent pas assez et que c´est simplement un petit manque de rodage. Mais c´est vraiment minime, sinon c´est une prestation quasi parfaite, aussi du côté des musiciens (mention spéciale au bassiste!), quoique bien trop courte. Sortie en beauté sur Moonhorse.



Primal Fear prend place 40 minutes plus tard au même endroit. Le groupe avait annoncé quelques jours auparavant „le premier show après presque 3 ans de pause“. Dans une interview pour le Deaf Forever, Tom Naumann déclarait que Mat Sinner est en bonne voie de guérison, qu´il travaillait à reconstruire la musculature perdue pendant ses longs mois d´hospitalisation. J´avais donc pensé voir Primal fear dans le line up officiel. Rien du tout. Nous avons un Hollandais à la basse, Alex Jansen, qui nous offre un show fantastique. C´est pour moi juqu´au milieu du concert le meilleur de ma carrière de PF groupie. Le gars fonctionne à merveille en duo avec Naumann, en duo avec Scheepers, en trio de cordes avec Beyrodt. Il est enjoué, dynamique, enfin un gars qui offre un répondant valable à Ralf, qui lui prend une partie du show – non pas au sens où il lui volerait la vedette, pas du tout, mais au sens où il le décharge efficacement d´une partie du boulot scénique; on voit un Ralf Scheepers bien plus détendu que par le passé, et qui semble avoir aussi profité au niveau présence de sa tournée avec Avantasia. Jusque là c´est une très belle surprise à laquelle donc je ne m´attendais pas du tout. Nous sommes au premier rang mais tout à droite de la scène selon mon habitude et comme je suis petite je ne vois pas à l´avance ce qui se passe en coulisses au-delà de Naumann-Jansen. Tout à coup je vois apparaître un homme de très grande taille qui semble accompagner quelqu´un en difficulté. Puis je vois une touffe de cheveux blancs et clairsemés et je devine une personne courbée, sans doute très âgée. Et je me demande pourquoi diable on amène la mère de Ralf sur scène. Ne me demandez pas pourquoi j´ai eu cette idée, c´est le genre de choses incongrues que mon cerveau concocte sur base de différents éléments (en l´occurence une photo sur FB de la mère de Ralf qui fêtait ses 82 ans quelques jours plus tôt mêlée au souvenir plus ancien de la mère de Mark Shelton conduite sur scène au KIT) dans les moments de stupéfaction. Une fois la personne sur le devant de la scène, Mr.ChaNoir le reconnait à son pendentif, moi à sa veste: Mat Sinner! Enfin ce qu´íl en reste. Se tenant d´une main au pied du micro, de l´autre à une béquille, maigre comme la mort, il chante les backing vocals sur Metal Is Forever puis adresse un petit signe de la main au public avant d´être reconduit en coulisses. Ce n´est pas comme ça que je me représentais quelqu´un en bonne voie de guérison. Le bonhomme ne m´a jamais été vraiment sympathique, émotionnellement ça ne m´atteint pas tellement au-delà du drame humain en soi, mais le choc du visuel est quand même important. Je ne suis pas la seule d´ailleurs, il y a eu un moment de silence à la fois étonné et respectueux dans le public.
Par la suite il ressort des commentaires FB des musiciens concernés que le groupe n´était apparemment pas au courant de son apparition, il leur aurait fait une „surprise“. Ce qui explique que Ralf ait dû se retourner pour essuyer ses larmes. La suite du concert n´avait plus la même saveur légère, je n´ai plus pu rentrer à fond dedans. Un concert qu´on ne risque pas d´oublier pour différentes raisons du début à la fin. Au niveau public c´était Full House jusqu´à l´horizon.
La seule vidéo que j´ai trouvée étant bloquée au partage sur d´autres sites, je ne peux que mettre le lien sans aperçu:

//www.youtube.com/watch?v=eKRIdUH1bpk

Image

On a le temps pour une demie-heure de Benediction avant de filer voir Blind Guardian sur la Main Stage. Rien à dire, les anglais sont excellents et c´est à contrecoeur que je prends le chemin du Battlefield...pour un concert bien chiant. Hansi a beaucoup perdu en voix. Il a aussi perdu son charisme candide, il a l´air de se faire chier, d´être venu pour le fric et basta. Et enfin il a perdu en agilité. Alors en gros on a 5 types qui s´emmerdent dont un qui ne bouge plus beaucoup tout en ne chantant pas exceptionnellement bien et on a un concert qui aurait pu être grandiose avec une setlist d´enfer (tout Somewhere Far Beyond) mais qui s´est soldé par une déception douce-amère. Quand il annonce que „à propos ceci est un concert presque neutre en CO2“ il finit de nous achever Mr.ChaNoir et moi-même. Putain où c´que l´monde s´en va bon sang...



Into the Storm
Welcome to Dying
Nightfall
---
Time What Is Time
Journey Through the Dark
Black Chamber
Theatre of Pain
The Quest for Tanelorn
Ashes to Ashes
The Bard's Song - In the Forest
The Bard's Song - The Hobbit
The Piper's Calling
Somewhere Far Beyond
Time Stands Still (At the Iron Hill)
Mirror Mirror
Valhalla

Après ça, on était bien sonnés par une journée déjà longue et solidement chargée (levés depuis 5heures du mat´) et à dire vrai, on était bons à mettre au lit. Mais il n´était que 20h30 et on avait tous les deux un peu les boules d´avoir payé si cher l´entrée pour finalement aller se coucher si tôt. Et puis je voulais bien encore voir Hypocrisy. Si j´avais encore été en état de tenir sur mes jambes, je serais bien allée voir Combichrist en attendant, ça m´aurait bien intéressée. Au lieu de ça nous regardons Heaven Shall Burn sur écran géant depuis le banc où nous avons trouvé refuge. Ce n´est pas un truc que je choisirais consciemment d´aller voir mais franchement vu de là où on est ça l´air d´être un show canon avec le plein de pyrothechnique et tout, joli.

Quand vient l´heure d´Hypocrisy, je nous trouve une chouette place vers le milieu du battlefield et je m´envole vers des contrées brumeuses peuplées d´êtres étranges. Un moment plein de magie qui conclut en beauté une journée en tous points réussie.
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4094
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

Même le son de la vidéo officielle est pourri :euh:
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5760
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

- au niveau du son seule la Mainstage était merdique ? Ça allait sur les autres ?
-dommage pour le concert de Blind Guardian...

En tout cas merci pour ce CR d'un fest qui, de par ses affiches de qualité, prendra très possiblement la place du Motocultor dans ma saison d'été.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4648
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

demes a écrit :
31 août 2022, 18:44
- au niveau du son seule la Mainstage était merdique ? Ça allait sur les autres ?
-dommage pour le concert de Blind Guardian...

En tout cas merci pour ce CR d'un fest qui, de par ses affiches de qualité, prendra très possiblement la place du Motocultor dans ma saison d'été.
Les autres scènes avaient un bon son. Ce serait cool de se voir chaque année à Dinkelsbühl :up: - bon, tant que Daria est en vie, je ne ferai sans doute qu´une journée à chaque fois mais ça suffit à se voir :)
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5760
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

On rediscutera de ça dans une semaine. ;)
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Répondre