Top concerts 2022

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Répondre
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3277
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Réjouissons-nous de pouvoir enfin refaire ce genre de topic puisque les concerts et autres festivals ont heureusement repris.

Aussi, quels furent vos meilleurs live de 2022 ? :banghorns:
C'est aussi sympa de connaître aussi les flops :diable:
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Merci Achille pour ce post, ça va me permettre de penser un peu à des choses gaies, des bons souvenirs. Je réponds dès que j´aurai trouvé le temps de feuilletter l´album de souvenirs
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
Set
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1916
Enregistré le : 13 sept. 2003, 18:14

Message par Set »

N'ayant pas vu une foultitude de concert, mon top 3 va être rapide cette année ^^

1, Helloween (Hellfest puis Olympia)

Revival speed au top (le medley de Kai), bonne humeur communicative, chanteurs au top, que demandez de plus ? Ben rien :bang: :bave:

2, Blind Guardian (Hellfest)

Alors oui, je n'ai fait que la moitié du set (et vu le reste via Arte), mais Somewhere Far Beyond c'est tellement :bang: !!!

3, Metallica (Hellfest)

Pas le meilleur concert que j'ai vu d'eux, mais voir Metallica avec ma bande de joyeux drilles, à hurler tous les refrains, c'était :up: !
Follow The Signs ...
Avatar du membre
Tailgunner
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 237
Enregistré le : 01 déc. 2022, 18:15
Localisation : Colmar

Message par Tailgunner »

Set a écrit :
13 déc. 2022, 19:08
N'ayant pas vu une foultitude de concert, mon top 3 va être rapide cette année ^^
N'ayant pas fait de concert cette année, le mien sera encore plus rapide :D
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer :D
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Nous avons pris part entre le 9 avril 2022 et ce jour à tout juste 40 événements, concerts et festivals confondus, soit près de 200 groupes vus et entendus en 2022.

Mon podium perso:
1. Sacramentum au BrainCrusher in Hell
2. Ronnie Atkins au Rock ´n Lock Festival
3. ex aequo entre Bulldozer à Vérone et Wheel au Hammer of Doom

et puis après viennent tout un tas de concerts qui ont été des moments très forts, sans classement:
-Liege Lord au PWOA
-Unto Others à Mechelen
-vu Seven Sisters 3 fois en 2022, la meilleure émotionnellement à Francfort dernièrement
-Liquid Steel dont le chanteur nous a invités à une fête privée dans notre coin
-revoir enfin Adversor après si longtemps
-revoir enfin Sydra après si longtemps
-voir enfin Avatarium live
-SkyEye au Metaleros, un show du tonnerre
-Riot City à la Zille, quel délire!
-revoir Tentation le week-end passé et Stallion en même temps
-les adieux de Secrets of the Moon
- la découverte de l´année pour moi Magma Rise

et puis il y a encore eu plein de moments bien cool comme Comaniac à la Zille, Thunderor là aussi, les mêmes Thunderor et aussi Venator au MetalHeadz, Venefixion au Braincrusher et Hexecutor au PWOA.

Ça a été une année extrêmement riches de bonheurs musicaux pour nous, et ça fait énormément de bien au moral de se les remémorer tous :love:

Quelques flops quand même: Cuir à la Zille, WITTR à Colmar, Wizard à Remchingen tout comme à Mannheim, Cloven Hoof avec le nouveau chanteur
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
Mr.ChaNoir
Caught in a Mosh
Caught in a Mosh
Messages : 18
Enregistré le : 25 janv. 2020, 17:10

Message par Mr.ChaNoir »

Mon classement est legèrement different du celui de Mme:
Top 5
1. Sacramentum au Braincrusher
1. Atlantean Kodex au Pyrenean
3. RAM au Metalheadz
4. Riot City a la Zille
5. Skyeye au Metaleros

découvertes: Thunderor, War Cloud, Liquid Steel
intensité ressentie : The Midnight Ghost Train, Magma Rise, Seven Sisters
expérience surréaliste: Metal Warfare a Verone (Bulldozer...)
Mon crâne est une crypte dont j ái perdu la clé
Avatar du membre
lole66
Powerslave
Powerslave
Messages : 633
Enregistré le : 23 janv. 2011, 20:43
Localisation : la Katalane
Contact :

Message par lole66 »

Pour ma part:
1-Atlantean Kodex au Pyrenean Warriors Open Air
2-Judas Priest au Rock Fest
3-Asphyx au Court of chaos
4-Blitzkrieg au Keep It True Rising II
5-Titan au DCR Music

Flop: Tyrant ...
_________________________________________
I AM METAL AND I'LL NEVER DIE
WE ARE METAL AND WE'LL NEVER DIE

_________________________________________
Image
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3277
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Pour ma part :

1) Cavalera Brother à l'American Hall de San Francisco.
Que dire si ce n'est que toutes les conditions étaient réunis pour que la soirée soit bonne, elle qui partait si mal avec une carte de crédit qui avait décidé de ne plus fonctionner jusqu'à ce que je réalise que la serveuse du bar de l'aprem m'avait juste donné la carte du collègue qui, du coup, avait la mienne avec lui :hum: Un concert dans un endroit dépaysant, une salle superbe, des metalheads qui semblent être toujours coincés en 1991 (contrairement à leurs tshirts qui eux tournent au grisâtre), que des mecs 100% Metal avec de vrais gueules. Une putain d'ambiance de malades avec des pogo de porcs, une chaleur à vous faire perdre un kilo par heure, des mecs sympas qui offrent des coups, à la fin du concert : encore un concert dans la rue à l'arrache, et puis des mecs qui commencent à se battre, la Mongolie. Mais surtout : une magnifique prestation des frères Cavalera pour qui je n'avais pourtant pas grande estime. Super en forme, en voix, décidés pour foutre un maximum de bordel, reprennant les titres d'un vieux Sepultura avec brio, Jeff Becerra probablement à 4 grammes de coke par narines qui montent sur scène et balance un "fuck yeah" avant chaque phrase tout comme un vieux du Tarn dirait "oh putaing cong !" Grosse surprise pour ma part qui n'est allé à ce concert juste parce que "tant que je suis là autant me faire un concert même si Max est un clochard hippie". Au final Max est propre, pète la classe, et le show était juste magistral !
2) Primordial à Limerick (Irlande).
J'étais faché avec Primordial depuis leur dernier show où Allan n'était pas au top mais la perspective d'aller à Limerick dans un pub superbe et revoir un ancien copain m'a motivé à aller au concert. J'y ai vu du grand Primordial ! Plus de deux heures de show sans temps mort avec une setlist de dingue et un Allan extrêmement en forme et charismatique. Le public, assez nombreux, juste ce qu'il faut, était super réactif. Il devait y avoir là plus de la moitié des habitués de Dublin mais c'est souvent le cas quand Primordial joue à domicile, les métalleux Irlandais arrivent de partout. Bon concert et sublime after avec pas mal de picole.
3) Arch Enemy à Dublin.
J'hésitais avec Epica et finalement je continue dans la lignée "je n'attendais pas grand chose du concert et finalement ça a poutré bien que pour Arch Enemy je dois souligner que les musiciens en avaient strictement rien à branler de jouer... Ca me rappellait les fois où Sonata avait le melon et faisait péter le mode rockstar, bien que pour les Suédois c'était plus un coté blazé que nous avions... Malgré tout Alyssa a sauvé les meubles en se montrant une des meilleurs frontwomen que j'ai pu voir, si ce n'est la meilleure. A 105% sur tous les plans : vocal, présence, communication avec le public, le tout avec une aisance naturelle qui fit plaisir à voir.

Epica à Tilburg aurait pu être troisième mais finalement il y avait quelques points négatifs au show : nouveau titre pas top, trop de monde du coup parfois ce n'était pas super agréable d'être compressé... Mais ce fut quand même une belle soirée.
En bon concert je peux facilement citer Evergrey à Dublin, Asphyx au Vagos Metal fest, Dream Theater à Belfast, Primordial à Dublin, Devin Townsend à Dublin, Dark Tranquillity à Dublin. Maiden au Portugal était coolos aussi. Et j'en oublie probablement.

Le moins bon concert fut Carcass en ouverture de Behemoth, même soirée que pour Arch Enemy. Là aussi on avait un groupe qui n'en avait rien à foutre, complètement en roue libre, juste là pour faire le boulot sans réelle motivation et cela se voyait. C'est dommage quand on sait que Carcass à le niveau nécessaire pour foutre une mournifle aux autres groupes...
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16043
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

1/ Judas Priest à Las Vegas
Concert absolument fantastique. Le premier "gros" concert depuis la pandémie. Une première partie parfaite, des boissons au prix exhorbitant, une set-list incroyable, un son en béton armé, une ouverture sur One Shot At Glory, un Rob vocalement au top, et un concert largement plus long que celui proposé sur la tournée Europe, le tout en étant déjà un peu alcoolisé... La soirée parfaite!
2/ Billie Eilish à Amsterdam et Paris
J'avais déjà fait mon compte rendu, rien à ajouter. parmi les prestations les plus impressionnantes qu'il m'ai été donné de voir. Production énorme et karaoké géant. 2 concerts phénoménaux, un tout petit peu moins histérique à Paris.
3/ Kiss à Barcelone et Paris et Nîmes
Barcelone devant pour la super ambiance. Paris pour le super show, Nîmes pour la proximité. Bref, Kiss c'est génial et si vous n'êtes pas d'accord, vous n'allez qu'à vous faire moutre! :D
4/ Mercyful Fate à Barcelone
Rien à redire. Le king absolument impérial. Quel bonheur d'entendre tous ces titres mythiques interprétés de façon magistrale.
5/ Death Angel à Lyon
La fournaise de l'année. Le plafond plus liquide que le sol, un groupe toujours aussi proche de son public, un after excellent. Vive l'alcool et thrash til death
6/ Rammstein à Lyon
La deuxième date au dessus de la première. Son un peu meilleur, ambiance également. Mais bon, dans un stade toujours compliqué comme condition. Le groupe et le show restent eux sans équivalent. ,
7/ Helloween à Lyon
ça fait plaisir de voir se groupe s'éclater. Set-list différente de la première partie de tournée, qui a permis d'entendre d'autre pépites pendant le medley de Kai Hansen. Un super moment.
8/ Blind Guardian à Barcelone
Set-list parfaite, son massif, malgré l'absence d'une guitare, public conquit. Génial alors que je n'en attendais pas tant.
9/ Alice Cooper à Barcelone
Toujours fantastique. Une petite dernière avec Nita Strauss. Set-list tip top, Alice Cooper reste le maitre.
10/ Queensrÿche à Las Vegas
Première partie de Priest. En mode old-school, Queen of the Reich d'entrée, que des morceaux jusqu'à Operation Mindcrime, et des grands cocktails. J'aime.
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5743
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Mon trio de tête :

1) Evergrey à Toulouse le mois dernier. Un concert mémorable pour moi tant il a été fort émotionnellement et artistiquement, avec un groupe qui y a mis toutes ses tripes pour un public venu vraiment pour eux en très grande majorité, et du coup une ambiance magnifique que j'aimerais voir plus souvent. Il était hors de question de me passer d'au moins une autre date l'année prochaine, les dieux du Hellfest ont exaucé mon souhait.
2) Leprous au premier week - end du Hellfest et au Motocultor. Un concert parfait à Clisson, avec un Einar Solberg brillant qui s'est dépensé sans compter. Un de mes meilleurs concerts de cette double édition. C'était nettement moins bien au Motocultor mais le groupe n'y est pour rien. Là aussi je suis heureux de les revoir l'année prochaine et près de chez moi, j'ai hâte.
3)Suicidal Tendencies au premier week - end du Hellfest également. Alors oui le set a mis 3 plombes a démarrer, mais une fois parti... Un Cyco Miko dans une forme olympique qui ne voulait même plus partir à la fin du set à saluer un à un toutes celles et tous ceux de la fosse qui étaient montés sur scène (première fois que je le voyais faire ça) et le fils Trujillo en guest - star, ça sentait la réunion de famille et c'était un grand plaisir.

Ensuite, sans vraiment d'ordre :

-Hexecutor au Pyrenean. La bande à Jay a fait de gros progrès et ça fait plaisir à voir.
-Lord Gallery (fest de Saintes, Grat'moilà entre autres). Mes chouchous sont toujours efficaces à chaque fois que je les vois. J'espère un second disque très vite.
-Asphyx au Court of Chaos. Un set incroyable, avec un Martin Van Drunen lui aussi dans une forme olympique et parlant français (je ne savais pas).
- Behemoth à l'Alcatraz. Ben oui, quand vous êtes TA avec un temps de jeu d'1H30 sur une grande scène vous pouvez vous permettre de déployer un show monstrueux.
-Sortilège au premier week - end du Hellfest. Un excellent set avec un Zouille qui prenait toute la mainstage 2.
-Dark Tranquillity à l'Olympia. Là encore un set génial, avec un Mikael Stanne super heureux d'être là. J'étais moi aussi heureux, du set et d'avoir pu "rattraper" l'occasion manquée du Motocultor quelques semaines plus tôt.
-Nightwish au deuxième week - end du Hellfest. Floor a été impériale, on ne voyait qu'elle sur scène.
-Nine Inch Nails au deuxième week - end du Hellfest. Je suis vraiment content d'avoir pu voir la légende de l'indus Trent Reznor qui se fait rare sur scène.
-Titan au premier week - end du Hellfest. Comme Sortilège la bande à Patrice Le Calvez a su brillamment tirer parti de leur court temps de jeu mais de leur positionnement en mainstage.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4073
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

Limité à 5, sans ordre particulier :

- Liege Lord au PWOA
- Riot au KiT Rising 2
- Midnight à Lyon
- Night Demon à Lyon
- Kanonenfieber à Lyon
Prochains concerts:
Image
Talasquin
Léguman
Léguman
Messages : 6019
Enregistré le : 30 juil. 2004, 15:20
Localisation : On the roads to madness

Message par Talasquin »

Et donc, voui, mon Top3 pour 2022
Pis un flop ou deux parce qu'il faut bien râler aussi
1- Iron Maiden à Tampa
Maiden n'est pas devenu le meilleur groupe du monde par hasard.
A l'occasion d'un voyage familial (et la date trouvée par ma Talasquine !!) on profite de la proximité de l'événement pour embarquer mes deux garçons et moi en direction de l'Amalie Arena de la capitale de Floride pour ce qu'on apprendra sur place être le dernier concert de la tournée des vétérans anglais.
On passe sur le prix prohibitif des places, du parking, des boissons (là, ça confine au délire) pour s'attarder sur le spectacle et profiter.
Pas de mystère sur la setlist, les anglais tournent à la suite d'un album chiant, ils ont le bon goût d'en expédier les 3 morceaux 'courts ' d'entrée avant de se concentrer sur un cocktail de classiques plus ou moins attendus.
Bon, mauvais esprit mis à part, The Writing on the Wall fait son effet, Adrian Smith est un Dieu.
Pour le reste entre classiques attendus qui fatiguent un peu (Run to the Hills, Iron Maiden, The Troopeter...) ceux qu'on est heureux d'entendre (Sign of the Cross, Flight of Icarus) et classique inoxydable (Hallowed be thy Name) pas vraiment de surprise mais, job is done.
Ça c'est pour l'objectivité (relative bien sûr)
Passons au ressenti. OK c'était fabuleux.
Bordel, ces mecs ont entre 63 et 69 ans. Le plaisir d'être sur scène est palpable, on sent qu'au metier, ils n'ont qu'à se pointer et la moitié du boulot est déjà faite.
La dernière date de la tournée devait, je pense, leur apporter un petit sentiment de devoir accompli, un certain entouthiasme, Bruce en particulier a été étincelant (je m'attendais pas à le voir à un tel niveau).
Bref Maiden a encore une fois prouvé qui est le patron et c'est tant mieux.
Et le fait de vivre ce concert avec mes deux asticots a rendu l' expérience particulièrement mémorable.

2 ex æquo- Altantean Kodex au Pyrenean Warriors Open Air.
Bah, voilà, Atlantean Kodex sur scène, c'est merveilleux. Malgré la relative absence de communication du chanteur, j'ai été tout de suite emporté dans le trip épique, mélodique et ambiancé des allemands, pour n'en ressortir qu'après le 'Thank you, good night' de tradition.
A fond j'étais d'un bout à l'autre, porté par une vraie ambiance (autant due à la prestation qu'au public) et aurais juré que le concert n'a duré qu'une demie heure.
Les morceaux sont longs et immersifs... Et beaux, et n'en déplaisent aux grincheux, frappés au coin d'une touche prog qui a forcément emporté mon adhésion.
Du beau et du grand art.

2 ex æquo- Vektor au Rex de Toulouse
Ouais. La salle ou 2 pintes te reviennent plus cher que ta place pour le concert du soir.
Bon Vektor, forcément, c'est l'assurance d'une fessée déculotté, et quand tout ceci se propose à côté de la maison, pour un prix dérisoire, d'hésitation il n'y a point.
Et de déception non plus.
L'association DiSanto / Nelson a régné, à en dégoûter tous les apprentis guitaristes d'Occitanie et d'ailleurs. Mais comment font ils pour jouer des parties que nous, communs des mortels, n'arrivons même pas à mémoriser à l'écoute ? Et tout ça dans une décontraction écœurante et une permanence dans le sourire dont beaucoup pourraient s'inspirer.
Après bien sûr y'a un plus, cette technicité éhontée ne suffisant pas à assurer la réussite d'un concert. Les compos hyper riches, là aussi longues et frappées de changement de tempo de dingues, les thèmes abordés qui transparaissent malgré la complexité de l'ensemble, la section rythmique pas en reste, l'évident plaisir d'être sur scène et ensemble, n'en jetez plus. Vektor ça devrait pas être ma came, mais sur scène, c'est juste parfait.
Et ça fait mal aux dents, oui.

Et ouala c'est pas beaucoup en terme de nombre de concerts cités mais c'est beau la qualité.

Et vient le temps des flops, parce qu'on fait pas que ce qu'on veut dans la vie.

Flop d'or (et pas que 2022) : l'emploi du temps est une pute.
Ça doit être une pénitence que je traîne d'une vie antérieure où je me serais comporté en gros fumier, pourquoi est ce que j'ai toujours ces putains de conflits de calendrier ?

Et donc Evergrey a l'Usine à Musique à Toulouse...
La date de Nov. 2021 pour laquelle j'avais pris mon billet (3 en fait, toujours avec les héritiers) se trouve reportée de 11 mois, et moi d'attendre patiemment.
Jusqu'à ce que se dessine (enfin) la possibilité de ce voyage en Floride, longtemps remis à plus tard, et une fenêtre idéale s'ouvre, loin des échéances de fin d'année scolaire et à la faveur des vacances de la Toussaint.
Et donc feu.
Et quelques mois après de me rappeler qu'il y aurait bien un concert par là, vérification immédiate, et Bim... Prends ça dans tes dents, avec mes remerciements, signé l'emploi du temps (bâtard, va)
Soyons clairs. Je vais pas me plaindre, privilégié que je suis de pouvoir faire traverser un océan à ma famille pour aller voir d'autres cultures et d'autres paysages.
Mais quand même.
Ajoutons à ça la set list qu'on découvre après coup, parfaite sur la période depuis 2014 (forcément il en manque beaucoup d'avant), In the Absence of Sun Et Call out the Dark, c'est caviar.
Reste que les copains présents ont passé un super moment, que le groupe a marqué des points, et ça, bin c'est bien.

Et la même sanction (avec un peu de mauvaise foi) pour Clutch en Décembre. Bon là, je n'y suis pas pour rien. Dans la masse des concerts sur Toulouse sur la fin d'année, j'en suis venu à purement et simplement OUBLIER cette date. Con de moi. Mais comment j'ai pu oublier ça ???...
C'est une demie heure après m'être engagé par ailleurs (et trop dur de se dédire) que les amis de Metal Nemesis me proposent une invitation pour la soirée.
Ouais, merci la vie.
Les gars vous êtes pote avec un idiot !
Bref c'est raté pour ce coup mais promis, on se rattrapera.

Au final année légère en terme de nombre, pas de gros fest d'été, mais quelques beaux concerts de qualité.
Et c'est tant mieux.
Cacolac, pour la soif et pour le plaisir.
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

Pour moi.

1. Judas Priest, vu à Vérone pour moi un des meilleurs concerts du groupe que j'ai pu voir et une superbe setlist, rien à redire c'est toujours la classe! Judas Priest n'est pas le meilleur groupe du monde de tous les temps par hasard ...
et pis c'est tout.
bon d'accord:
2. Blind Guardian, quand on fait une setlist Somewhere Far Beyond et bien c'est impossible de résister.
3. Core Leoni, vu à St-Aubin près de chez moi dans le cadre d'un festival gratuit, vraiment passé un excellent moment, musiciens au top, set-list axé vieux morceaux de Gotthard, une belle soirée de Hard comme je les ai vécu il y a 20 ans. Vraiment chouette.

Pour le reste quelques bons trucs en festival mais j'en ai pas fait beaucoup en 2022
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Top concerts :

Pas mal de concerts locaux dans des bars cette année (avec notamment plein de fois les copains de HELLECTRIC DEVILZ, mais aussi SADDICT, ZTAH, KNOX, ALTESIA, A TERRE, FISTULE et LA FIN DE LA SOCIETE), et trop peu de concerts en salle (peu de tournées intéressantes au Pays Basque). Et 2 festivals, les 30 ans de DCR music à Saintes et le 2ème week-end du Hellfest.


1 - MERCYFUL FATE Hellfest
Magique, pas vus depuis 1999, set-list parfaite, King Diamond bluffant au chant, groupe au top niveau, juste un peu trop court.
2 - METALLICA Hellfest
La claque, pas vus depuis 1996, et c'est toujours autant une machine de guerre, incroyable la patate qu'ont ces gars a près de 60 ans.
3 - THE WIZARDS Bilbao en mai en en décembre
Un de mes groupes préférés depuis 10 ans, et ils sont à seulement 1h30 de la maison, donc inratables. Génial sur album, et fabuleux en live. Grand groupe.
4 - ARCTURUS Hellfest
J'y allais plutôt par curiosité, et surprise magistrale ! Chanteur phénoménal, groupe aussi, du metal extrême atmosphérique de très haute qualité.
5 - ALICE COOPER Hellfest
Je n'avais vu le Coop' auparavant, et pas déçu, malgré une set-list avec pas assez de titres des 70s à mon goût.
6 - HELLOWEEN Hellfest
Pareil, jamais vus. Parfaite osmose entre les musiciens, un Kiske impérial, et une fantastique set-list très old -school,
7- TITAN Saintes
Le rouleau compresseur, toujours aussi puissant en live.
8 - HALLAS Hellfest
Là aussi, la curiosité m'a fait passer un moment magique, je ne les attendais pas à ce niveau.
9 - LA FIN DE LA SOCIETE Tarnos
Groupe local, je pourrais décrire leur musique comme du FAITH NO MORE avec un violoncelle. Super niveau des musiciens, inventivité, tout ça au service de compositions dingues. La révélation de l'année pour moi.
10 - THIEFAINE Biarritz
Tournée acoustique, pour là aussi un artiste pas vu depuis 1991 ! Elegant, classieux, superbe concert.

Mais aussi MEGADETH, JERRY CANTRELL, KILLING JOKE, DEMILICH, BLOOD INCANTATION, BLIND GUARDIAN, SCORPIONS, etc. au Hellfest, et TENTATION +LES STICKY BOYS à Saintes, et BOOSK et ENVY à Biarritz.


Flop :
GUNS N ROSES, catastrophique au Hellfest : c'était moche, mou, et long.
Pas des flops, mais des déceptions avec UFO, que j'attendais trop, et qui a juste fait un bon concert, et SUICIDAL TENDENCIES à Biarritz, avec un Mike Muir qui coince un peu.
Avatar du membre
Metal Witchcraft
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 513
Enregistré le : 30 août 2017, 12:23
Localisation : Puy de Doom

Message par Metal Witchcraft »

Heureux d'avoir retrouvé le chemin des salles et des festivals en 2022, même si les deux années précédentes, j'ai assisté à quelques dates (certaines dans des lieux "secrets" ou "privés").

Cette année a été particulière car j'ai été bénévole pour plusieurs associations et ç'a été une expérience bien cool ! J'ai aussi sorti un fanzine avec mon compère Ed intitulé La Déferlante et j'ai deux projets dans le viseur (à voir s'ils seront aboutis dans l'année...).
Grande première cette année: j'ai participé à mes premiers concerts d'Electro ! (et c'était bien cool !)

Sinon, j'ai participé à 6 festivals et 47 concerts pour un total de 154 groupes vus/écoutés.

Concernant les moments forts de l'année:

Tentation, au festival DCR Music à Saintes, sans doute le meilleur concert du groupe auquel j'ai assisté (et je les ai vus 6 fois), leur album est dans mon top des albums de 2022 (ce qu'il faut relativiser car j'écoute peu de nouveaux disques chaque année, préférant approfondir le passé...).

Manzer, au Raymond Bar, je suis fier d'avoir participé à ce que ce concert ait lieu, Manzer étant un de mes groupes français favoris. Dommage qu'il n'y ait eu qu'une cinquantaine de participants, Clermont-Ferrand c'est vraiment une ville sinistrée niveau Hard Ancestral... J'ai pris mon pied en tous cas, ainsi qu'une cuite phénoménale...

Le Courts Of Chaos a été génial, surtout le premier jour avec les concerts suivants:
Herzel, le son était parfait, ce qui n'a pas été le cas sur tous les concerts du week end... J'aime tellement leur album, qui truste la première place du podium de mes albums de l'année. Du coup, chose rare, j'ai chanté ! Et pris mon pied, ma jambe, mon corps tout entier !!! Vivement la fin du mois pour les revoir à Lyon !
Iron Flesh, une leçon de Death Metal, tout simplement.
Jameson Raid, une leçon de Hard, avec classe, et malgré la peur initiale quand j'ai vu ce pauvre petit vieux qu'ils ont été sortir de l'EHPAD et qui a assuré avec nonchalance.
Death Strike, Grand moment en mode "on s'en balek": bas du front. Violence. Et de la barbe aussi.
Asphyx, LE concert du festival, un son parfait, putain de massif. Je connaissais peu Asphyx, bah là j'ai été servi ! Juste un des meilleurs concerts de Death Metal que j'ai vu, avec une setlist parfaite alternant entre rapidité et lourdeur et un public en osmose. J'ai envie de revoir Asphyx, et vite !!!

Là je commence à me fatiguer à réfléchir aux concerts dont je pourrai parler... Alors je vais faire bref:

Zone Infinie et Litige au Raymond Bar, J'ai été bénévole pour une asso qui organise des concerts de Punk, pour ces deux dates j'étais spectateur et heureusement car j'adore ces deux groupes. Litige en particulier, dont le dernier disque "En Eaux Troubles" est un de mes disques favoris de l'année, un album qui m'a accompagné pendant une difficile période de transition...

Le Sylak Open Air de cette année était mortel !
Grosse déception d'avoir été malade et d'avoir loupé les trois quart de la prestation de Carcass, que j'attendais de pied ferme ! Raaah l'alcool m'a joué des tours cette année... Le peu que j'ai vu était excellent en tous cas, comme d'habitude ! J'ai hâte de les revoir pour entendre les morceaux de leur dernier album live (encore un album qui squatte mon top de l'année).
Sinon, grands moments avec Sublime Cadaveric Decomposition, Bombers, Napalm Death, Mad Sin, Hangman's Chair...

Hexecutor et Atlantean Kodex au Pyrenean Warriors, deux grands moments, un des meilleurs concerts d'Hexecutor (vus 9 fois ! :o ), bien sauvage comme il faut (remember Avignon '17), et le Doom épique des allemands m'a terrassé alors que je n'ai pas vu la totalité du concert.

Messa et Godspeed You Black Emperor à Clermont-Ferrand, deux concerts importants car ils font partie des premiers concerts auxquels j'ai participé avec ma Chérie, qui m'a ouvert les portes d'un monde que je ne faisais qu'effleurer jusqu'à maintenant.

Sepultura à Toulouse, avec ma Chérie, un groupe de coeur puisqu'ils étaient tête d'affiche du premier festival auquel j'ai participé. C'était en 2010, dans l'Allier ! Vus ensuite au Hellfest 2014 puis au Motocultor 2015, mais cette date toulousaine était l'occasion de vraiment vivre à fond la musique de ce groupe qui m'a marqué dans mon adolescence avec "Roots". Le road trip qui a accompagné cette date était assez éprouvant, et il manquait un "Troops Of Doom" pour que ce soit parfait, mais ce qui m'a vraiment marqué, c'est à quel point les musiciens semblaient content d'être là ! Le public leur a bien rendu !

Voilà pour l'année, c'est un peu long et en vrac, mais ç'a été une grande année, où je me suis reconnecté avec mes racines Metal, puisque j'ai beaucoup écouté de Reggae, de Punk, de Hip Hop avant de rencontrer mon Aimée. 2023 est une année qui commence bien difficilement pour ma famille et moi, mais je sais que la musique va continuer de me porter dans les épreuves difficile.
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3277
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Ça me fait plaisir quand on dit qu'on se régale devant Asphyx.
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
mike-polar
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2956
Enregistré le : 02 mars 2010, 17:39
Localisation : London

Message par mike-polar »

Malgré le retour à la “normale” cette année, j’ai fait très peu de concerts au final. Je n’ai fait aucun fest d'été, juste une journée du UK Deathfest en septembre. J’ai pas mal joué avec Vacuous donc peut-être que l’envie de me retrouver dans une salle obscure avec un groupe qui joue fort de me motive un peu moins qu’avant. Enfin bon, j’essaierai de me bouger un peu plus cette annee (dit-il assis sur son sofa en survet :D )

1- Autopsy - UK Deathfest, Londres
Une des dernieres “legendes” death qu’il me restait a voir. J’ai pris mon billet rien que pour eux et il ne m’ont pas déçu. Son parfait - l'equilibre parfait entre la crasse et la puissance. A la fois punk, doomy et visceral et un Chris Reifert tres en forme. Vraiment un groupe unique dans son genre. J'espère que la prochaine date UK ne sera pas dans 10 ans!

2- Blood Incantation - Underworld, Londres
J’avais fait un CR, il me semble. Bref, super son, très organique et sans artifices (pas de click track!!!) - groupe en maîtrise totale de son art. Technique, sans être démonstratif et bourrin quand il le faut. Rien a redire. :up:


3- Eternal Champion - New Cross, Londres
Je ne suis pas fan du groupe sur album (prod trop moderne et stérile/voix autotunée) mais les compos passent très bien en live. Ce qui m’a vraiment plu sur cette date c’est que le groupe a choisi les premieres parties, Pest Control, Big Cheese et Stingray, tous issues de la scene Punk Hardcore britannique (si vous connaissez les racines des musiciens, vous comprendrez). Du coup le public etait un vrai melting pot, entre hardos “classiques” et “hardcore kids” et j’ai trouve l’ambiance et l’energie bien plus prenante qu’a un concert de heavy traditionnel. Gros bordel avec plein de stage dive sur I am The Hammer et le groupe fera même une reprise de The Icemen (groupe culte de NY Hardcore). Un moment unique de vrai "crossover" du coup. Un tres bon souvenir. ;)

4- Watain - Circo Volador, Mexico City
J'apprécie quelques trucs chez Watain mais sans vraiment sans plus. C'était surtout que j'étais en vacances au Mexique et j’ai toujours voulu voir un live en Amérique Latine . C’est vrai que le public est beaucoup plus réactif/à fond qu’en Europe (mais ce n’est pas non plus l’euphorie qu’on voit sur les DVD Iron Maiden). J’ai également trouvé le mini metal market bootleg devant la salle bien sympa . Sinon le groupe a fait un show très pro et carré. Belle reprise de A Fine Day to Die de Bathory en fin de set. :rock:

5- Paradise Lost - Marble Factory, Bristol

Premier “gros” concert que j’ai fait depuis covid et content de retrouver un de mes combos favoris.


Autres trucs sympas: Portrayal of Guilt a Brighton, Corpsessed au UK Deathfest, Cryptworm a Manchester

Flops: Nuclear Assault au UK Deathfest. Son atroce, groupe en roue libre/ bourré voir carrément bancal par moments. Soit disant c'était leur dernier concert en plus. Bien dommage.
gerland
Stormbringer
Stormbringer
Messages : 868
Enregistré le : 09 déc. 2009, 14:54

Message par gerland »

IRON MAIDEN a Paris
ROSE TATOO a strasbourg
KISS a Nimes
SCORPIONS a Geneve
TITAN a Saintes
JUDAS PRIEST a Vienne
TENTATION a Lyon
SORTILEGE a Lyon
VENOM a Grenoble
TESTAMENT et EXODUS au Sylack le même soir
Répondre