Top albums 2022

Tous les sondages albums, année par année.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3275
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

L'année se termine et je pense que plus beaucoup d'albums ne vont sortir... Peut-être avez-vous déjà écouté tout ce que vous souhaitiez écouter ? Dans ce cas partagez vos tops mais aussi vos flops :)

A savoir que je suis très friand de ce genre d'exercice, tous les ans je rassemble tous les tops que je peux trouver afin de faire un classement général et voir un peu les albums qui sortent du lot. Voilà d'ailleurs ce que 2021 a donné :

1) Asphyx - Necroceros
2) Herzel - Le Dernier Rempart
3) Mastodon - Hushed & Grim

Je fus assez surpris de voir Asphyx arriver premier. Certes c'est un excellent album (premier de mon propre top :bang: ) mais je pensais qu'il serait trop "classique" pour plaire autant. J'ai adoré leur recette qu'on connait tous, faire du death/doom de bonne facture, mais je sais que beaucoup ont besoin de plus pour poser un disque au pinnable. Tant mieux pour eux ! :bang:
Je suis encore plus surpris de voir Herzel second... Cet album a même été premier et premier ex-aequo avec Asphyx pendant un temps. Je ne connaissais pas le groupe alors je suis allé poser une oreille dessus... :/ bon... Je ne suis pas un fana de cette vague de vieux heavy/rock Français donc l'album m'a semblé banal, sans rien de bien fulgurant (limite ennuyeux par moment :maisbiensur: ) et, dans le style, je préfère encore Tentation. Pour le coup c'est méchant mais je suis content qu'ils ne furent pas premier :lol:
Et pour finir je pensais clairement que Mastodon finirait en tête : l'album a touché énormément de monde et a mis tout le monde d'accord ! Que cela soit le vieux fan, le nouveau fan, le fou de stoner, l'amoureux de doom ou le gros deatheux je n'ai vu passé aucune critique négative, toutes les personnes que j'ai pu voir s'exprimer sur le disque ont souligné la grande qualité du disque.
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
Set
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1916
Enregistré le : 13 sept. 2003, 18:14

Message par Set »

Eh bien pour ma part 2022 a été moins top que 2021 (comme Achille le rappelait, Mastodon avait vraiment été tip-top !)

Du coup, ça donnera ça pour moi :

1, Rammstein - Zeit

Après le précédent album, je n'attendais pas plus que ça le dernier Rammstein. Mal m'en a pris ! C'est un très bon disque que j'écoute encore régulièrement !

2, Megadeth - The Sick, The Dying… And The Dead!

Après Dystopia l'attente était grande, et ma foi, ça le fait carrément ! Speed, hargneux, ça cogne sec, c'est :bang: !

3, The Halo Effect - Days Of The Lost

Que dire sur le premier album de "Dark Flame" ou "In Tranquility" ? Eh bien que du bon, qui mérite sans problème ça 3ème place !
Follow The Signs ...
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3275
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Je dois avouer que je galère un peu à trouver un gros top 1 cette année... J'ai écouté des albums cools mais rien qui ne m'ait vraiment mis sur le cul directement... Enfin il y a bien un disque pour lequel j'étais sûr que cela allait être nul et qui pourtant m'a extrêmement agréablement merveilleusement (etc etc.) surpris... A savoir si j'en ferai mon champion ou pas !

Je dois encore bien écouté le dernier Threshold.
J'attends une dernière commande avec Destroyer 666 et Woods Of Desolation.
Sans oublier de potentiels cadeaux de Noël : Blind Guardian, Saor...

Mon top arrivera donc à la fin du mois !
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
Set
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1916
Enregistré le : 13 sept. 2003, 18:14

Message par Set »

Honnêtement 2021 a vraiment été une très bonne année niveau sorties, donc du coup 2022 me semble quand même plus fade.
Follow The Signs ...
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4073
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

Rien d'exceptionnel cette année. Il y'a eu des très belles sorties mais rien qui à tourné en boucle pendant des semaines.

Je crois que Bandcamp a fait du mal à ma consommation musicale. C'est tellement facile et immédiat qu'un album en remplace un autre sans que je ne prenne le temps de m'imprégner de la musique :/

EDIT: Ah si ! Le Vacuous a pas mal tourné donc il peut rentrer dans le top :up:

EDIT 2 : J'avais oublié le Sacrifizer - Le Diamant de Lucifer. Une tuerie !
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4109
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

Encore beaucoup de choses à écouter ou réécouter de mon côté (dont le Vacuous tiens) donc ma liste ne vaut pas grand chose pour le moment.
J'ai quand-même dressé une petite liste des albums ayant attiré mon attention en cette année 2022 au final pas folichonne je trouve...

Sans ordre particulier

En Death / Grind :
Immolation - Acts of God
Autopsy - Morbidity Triumphant
Origin – Chaosmos
Psycroptic- Divine Council
Undeath – it’s time
Ritual Necromancy / Fossilization
Hyperdontia / Septage
Worm – bluenothing
Origin – Chaosmos
Decapitated – Cancer Culture
Misery Index – complete control
Wormrot - Hiss

En Black
Gaerea – mirage
The spirit - Of Clarity and Galactic Structures
Vehemence – Ordalies

Et sinon
Korn – requiem
Crowbar - Zero and Below
Meshuggah – Immutable
Cave In – heavy Pendulum
Chat Pile – God’s Country
Brutus – unisson life
Candlemass – sweet evil sun
Mindforce
Sumerlands – dreamkiller
Avatar du membre
MDT
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1818
Enregistré le : 21 janv. 2009, 22:02
Localisation : Pointe a Pitre
Contact :

Message par MDT »

1) Wormrot - Hiss Le grind est une musique que j'apprécie quasi uniquement live. Mais sur ce coup là, j'ai acheté l'album à l'artwork et aux compos toutes aussi soignées. Grosse claque! Tout en restant dans ce style musical particulièrement extrême, Wormrot nous propose une musique variée, terriblement accrocheuse (ce break final sur "Behind closed doors"...), avec une volonté de surprendre (le passage en voix claire à la Burton C. Bell sorti de nulle part sur "Broken Maze" et encore un break de tueur, les violons grinçants sur "Glass shards", final parfait). De la violence maîtrisée, inventive et aussi efficace, j'en redemande. Album de l'année!

2) Ho99o9 - Skin On s'éloigne du metal et il faut une très forte tolérance au hip-hop et au hardcore pour s'enquiller le dernier méfait de ces deux fous furieux. Mais putain, qu'est ce que j'adore perso! Là aussi, ça y va en breaks improbables et maîtrisés ("Bite my face", "Battery not included"). C'est varié, c'est osé, ça flirte avec la folie et surtout ça donne envie de tout casser! ("Protect my bitch pt.2", "Lower than scum")

3) Crashdiet - Automaton Retour en force des suédois. Du gros sleaze avec des compos très accrocheuses et interprétées avec conviction. Et le père Michael Starr, je finis par préférer ses collaborations à ce qu'il fait dans Steel Panther... ("Powerline" excellente!)

4) Soilwork - Overgivenheten Un bel album aventureux et varié qui prend intelligemment le contrepied de son prédécesseur, le tubesque "Verkligheten". Malheureusement, c'est aussi l'album testament de David Andersson, superbe compositeur et gratteux qui nous a quitté cette année. RIP :(

5) Therion - Leviathan II Rien que pour "Pazuzu" (excellent featuring de Erik Martesson) et "Marjin Min Mar", album indispensable. Injection annuelle de lyrisme, de grandiloquence et de majesté en intraveineuse. Je suis accroc aux compos du sieur de Christopher Johnsson et à la voix de Thomas Vikstrom depuis trop longtemps pour être tout à fait impartial. Alors oui, les élements metal sont sous mixés, on est en terrain très balisé, la rythmique est souvent très basique mais je m'en fous comme de l'an 40. Therion est grand!! :D

Voilà pour le top 5 des albums qui ont le plus tourné mais pas mal d'autres sorties très honorables:
Sigh - Shiki
Evergrey - A Heartless Portrait (The Orphean Testament)
Scorpions - Rock Believer
Immolation - Acts Of God
Ghost - Impera
Skid Row - The Gang's All Here
Carpenter Brut - Leather Terror
Stryper - The Final Battle
Misery Index - Complete Control
TrVe Guadeloupean Zouk Metal
Avatar du membre
Frank Hammer
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 321
Enregistré le : 22 sept. 2016, 09:10
Localisation : Suisse

Message par Frank Hammer »

Achille a écrit :
14 déc. 2022, 10:08
Je dois avouer que je galère un peu à trouver un gros top 1 cette année... J'ai écouté des albums cools mais rien qui ne m'ait vraiment mis sur le cul directement..
Un peu la même sensation que toi pour 2022.

Mais dans ce qui m'a le plus enthousiasmé, il y a le très costaud "Wind Rose - Warfront" -> un groupe qui dans le terreau "folk / power metal" se différencie quelque peu par les thèmes abordés, notamment les Nains dans les différents univers d'heroïque fantaisie (Tolkien, Warhammer, etc.). Ils ont un bon sens de l'accroche, de la petite mélodie qui retient l'attention, et du refrain façon coeur armée rouge. De la "musique facile" en somme, mais bien forgé (ben oui, les nains vous voyez... :cheers: )

Image

Sinon, Sumerlands m'a bien remué avec son Dreamkiller : je m'attendais à une descente du groupe dans quelque chose de mille fois entendu, mais non pas vraiment -> c'est le Sumerlands du premier album en plus dynamique et toujours avec cette facette aussi onirique (difficilement explicable).
Un bon cru !

Image

Et reste le très sympathique "Power Paladin - With the Magic of Windfyre Steel" sorti début 2022 -> très cliché, archi balisé mais très frais.

Image

C'est bien passé sans que je trouve ça exceptionnel (voir bien lourd par moment) :

Hammerfall - Hammer of Dawn
Megadeth - The Sick, the Dying… And the Dead !
Saxon - Carpe Diem

Donc oui, moins bonne année que 2021 qui a vu des skeuds usés jusqu'à l'os (Accept, Brainstorm, Warrior Path, Warkings, Haunt, Sortilège,...)
Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule!
seb16trs
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 308
Enregistré le : 09 avr. 2021, 20:18
Localisation : Essonne (ou DTC,mais au fond à gauche)

Message par seb16trs »

Salut, super choix Wind Rose!

Je suis moins érudit que vous donc je vais faire dans le facile: "Halo" d'Amorphis, une boîte à tubes.

Sinon je suis bien ennuyé car ce qui m'a tapé dans les oreilles date de la fin 2021, est-ce que ça compte??? :diable:
Avatar du membre
Frank Hammer
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 321
Enregistré le : 22 sept. 2016, 09:10
Localisation : Suisse

Message par Frank Hammer »

seb16trs a écrit :
22 déc. 2022, 13:27
Salut, super choix Wind Rose!
je suis bien d'accord ;)
seb16trs a écrit :
22 déc. 2022, 13:27
Je suis moins érudit que vous donc je vais faire dans le facile: "Halo" d'Amorphis, une boîte à tubes.
Ben merci de l'avoir mentionné, j'ai complètement oublié de poser une oreille dessus !

Punaise, j'avais oublié Achelous - The Icewind Chronicles

Image

Un bon epic heavy metal, qui se situe un peu entre Paladine et Battleroar (deux autres groupes grecs) - très mélodique et se démarque un peu du lot, ce qui fait plaisir.

Et évidemment "God Machine" de Blind Guardian que j'ai beaucoup apprecié et qui m'a un peu réconcilié avec le groupe.

Donc mon Top 5 2022 révisité :

1. Wind Rose - Warfront
2. Sumerlands - Dreamkiller
3. Achelous - The Icewind Chronicles
4. Power Paladin - With the Magic of Windfyre Steel
5. Blind Guardian - The God Machine
Modifié en dernier par Frank Hammer le 23 déc. 2022, 09:48, modifié 1 fois.
Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule!
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

Année vraiment pas exceptionnelle pour moi, si j'ai écouté pas mal d'album...vraiment peu m'ont accompagné sur plusieurs semaines (et j'avoue que j'ai plus écouté les vieux albums des Rolling Stones ou du Reggae que du metal cette année).
Bon parmi ceux-ci et dans l'ordre qui me vient en tête:

1. Scorpions - Rock Believer: du très bon Scorpions, varié et avec son lot de bonnes compositions. Mon album de l'année de très loin.
2. Kenn Nardi - Trauma: Le bougre sait écrire de bonnes chansons, pleine d'émotion et intéressante musicalement, un peu dommage que la production ne suive pas mais je l'ai encore ressorti récemment.
3. Jungle Rot - A Call To Arms: simple et efficace, rien de révolutionnaire, mais j'avoue que c'est le Death Metal que j'aime et qui revient souvent.
4. Crippled Black Phoenix -Banefyre: pas vraiment metal, mais dans le genre Rock lourd et intéressant, il tourne beaucoup chez moi avec des compositions bien envoûtantes et qui font voyager. Un très bon album d'un groupe que j'ai toujours apprécié.
5. Pfffh, je pourrais mettre ici le Kreator, le Megadeth, le Stryper, Sumerlands ou le Candlemass, voir le dernier Killers, mais bon même si j'ai bien aimé, j'ai pas eu l'envie d'y revenir
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3275
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Limite cette année me rappelle 2017 mais en moins pire quand même :) rien de bien exceptionnel cette année là, je n'avais pas pu dénicher LE album de l'année comme j'avais pu le faire durant les autres années. 2018 j'en avais deux pour le coup : le Rivers Of Nihil et le Riverside, respectivement premier et second. 2019 et 2020 facile : Vanden Plas pour chacune :lol: puis beh 2021 une évidence : Asphyx violentus vu la claque prise et le nombre d'écoutes que je lui ai accordé sans jamais me lasser.

En 2022 j'ai bien des albums cools mais aucun album qui ne se propulse directement en première position bien que... Bien qu'il y a un disque sur lequel je n'aurais pas misé 100 pesetas et qui pourtant m'a bien soufflé lors de la première écoute, effet surprise + qualité des compos... Pas impossible qu'il finisse premier pour les mêmes raisons que celles évoquées pour Asphyx...

Réponse la semaine prochaine !! :D
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Mon podium perso:
1. Venator - Echoes From The Gutter
2. Interceptor - Hagakure
--------
3. à égalité parce qu´ils ont plus ou moins tous autant tourné, le Thunderor un peu plus que les 2 autres mais en même temps c´est aussi le plus léger au niveau des compos donc au final tout le monde sur la même marche, hop hop hop
- Thunderor - Fire It Up
- Blackslash - No Steel No Future
- Bullet Ride - At The Gates of Hell (et c´est pas pour faire lèche-bottes, le CD tourne vraiment régulièrement ici, j´adore la voix rauque)
---------
Hors catégories il y a Barabbas - La Mort Appelle Tous les Vivants, parce que je l´ai découvert il y a seulement quelques jours grâce à Olivier64 et depuis il tourne quasi en boucle. Il est bien parti pour finir dans les albums de la décennie.
-------------
Je mentionne aussi le Sanhedrin - Lights On, qui aurait en fait plutôt sa place dans le top de Mr.ChaNoir à supposer qu´il en fasse un.
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3275
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Allez voici mon top 10. C'est long parce que j'utilise tout ça sur mon blog et en vidéo. Avant toute chose voici les albums arrivés en tête lors des années précédentes selon ce que les gens ont choisi :

2007 : MARDUK – Room 5:12 (62 points)
2008 : AMON AMARTH – Twilight Of The Thunder God (79 points)
2009 : IMMORTAL – All Shall Fall (49 points)
2010 : THERION – Sitra Athra (50 points)
2011 : DREAM THEATER – A Dramatic Turn Of Events (91 points)
2012 : ALCEST – Les Voyages De L’ me (52 points)
2013 : BLACK SABBATH – 13 (78 points)
2014 : SEPTICFLESH – Titan (64 points)
2015 : IRON MAIDEN – The Book Of Souls (77 points)
2016 : INSOMNIUM – Winter’s Gate (73 points)
2017 : SEPTICFLESH – Codex Omega (47 points)
2018 : AMORPHIS – The Queen Of Time (62 points)
2019 : ATLANTEAN KODEX – The Course Of Empire (53 points)
2020 : DRACONIAN – Under A Goddess Veil (115 points – Record !)
2021 : ASPHYX - Necroceros (68 points)

Et maintenant ma sélection une fois de plus bien éclectique comme au Hellfest :D

1) ARCH ENEMY - Deceivers. Bah alors qu’est qui se passe ? Putain si je m’attendais à ça… Tout comme leur concert à Dublin le groupe partait perdant… J’imagine que la “hype” autour d’Arch Enemy me saoulait, tous ces cons de fans qui disaient que l’album était génial sans même l’avoir écouté… Mais même avec la meilleure mauvaise volonté du monde je dois me rendre à l’évidence : le disque est superbe et rien n’est à jeter. Au début j’avais peur que l’ajout de voix claire détruirait un peu l’essence d’Arch Enemy mais finalement pas du tout, c’est un plus appréciable et le style ne change pas, il reste même au top de sa forme ! Les passages à la guitare nous montrent un Amott inspiré et font de la six-cordes, plus que jamais, l’instrument crucial de la formation. Je dirai même que ce n’est pas plus mal que Loomis ne soit pas autorisé à s’exprimer plus librement, des passages trop déstructurés et trop “Loomisiens/Nevermoriens” feraient peut-être tâches et personne ne comprendrait ce qui se passe… Au programme sur ce Deceivers nous avons des titres mid-tempo bien heavy avec l’ultime “In the Eye of the Storm”, des refrains de tueurs dans “The Watcher” et “House of Mirrors” (deux tueries en live). Bien sur il y a ces fameux rajouts voix claires bien placés dans, entre autre, “Handshake with Hell” qui font de ce disque une des meilleures contributions d’Alyssa. Je le souligne encore, nous avons ici un Arch Enemy en forme qui nous régale. Alors ouais si on y regarde de plus près il n’y a pas grand chose de nouveau sous le soleil mais je vous rappelle que l’année passée j’avais mis Asphyx en numéro un et pourtant les Hollandais ne faisaient “que” du Asphyx. Beh pour Arch Deceivers c’est pareil on a là un album dont je ne me lasse pas, je m’éclate vraiment à chaque écoute et c’est là le plus important aussi aucun doute : numéro un !

2) THRESHOLD - Dividing Lines. Excellent album de prog qui, je dois l’avouer, a failli finir premier à l’instar de Legend Of The Shrines. Dividing Lines est d’ailleurs supérieur au précédent album sûrement parce que l’album contient des chansons qui restent en tête avec plus de facilité : “Let it Burn”, “King of Nothing”, “Complex”, “Haunted”... En une écoute on récolte sans problème de merveilleux moments qui s’intensifient lorsqu’on se repasse le disque. malgré tout les Anglais ne sont pas tombés dans de la musique facile, évoluant dans une Metal progressif qui marie légèreté et technicité, sachant dosé avec brio chacun de ces aspects. Ce sont des braves hommes qui, une fois de plus et sans réelle surprise, nous offrent encore un album magnifique.

3) DESTROYER 666 - Never Surrender. Je boudais un peu le groupe suite à un concert sur Dublin où le chanteur m’avait clairement gavé de part un comportement de vieil aigri true… La chanson “Guillotine” m’avait donné envie de prendre l’album et j’ai bien fait ! Je n’ai pas trop suivi l’évolution des Australiens mais j’ai l'impression que cet opus est plus mélodique que les précédents, certains pourraient lui reprocher d’avoir moins d’amertume et de colère que les anciennes productions, la mélodie adoucissant le doux, pourtant on sent les gars énervés et ce mélange thrash black et mélodie est superbe. Tous les titres sont géniaux et fédérateurs et je serai bien embêté si je devais vous citer un favoris. “Savage Rights” et ses choeurs furieux ? “Guillotine” et son retrain superbe ? “Andraste” et sa mélodie entêtante..? Non vraiment belle surprise ici.

4) BAISE MA HACHE - Devotio. Alors Baise Ma Hache j’ai découvert récemment dans les bouquins de Pierre Avril et via Dans Le Secret Des Dieux où Hreidmarr, le chanteur, était interviewé. Aussi dans Thrashocore où nous pouvons y trouver une chronique. On m’avait toujours dit que c’était du NSBM et je trouvais bizarre qu’un tel groupe puisse avoir autant de visibilité vu son style… Je ne sais pas ce qu’a fait le groupe dans le passé mais en tout cas Devotio n’est pas du NSBM mais un excellent album de black Metal. C’est hargneux, plein de colère, sentiments que nous retrouvons sans problème dés le premier titre “Devotio”. Je trouve que l’album, tout en restant dans le black, possède une belle versatilité : une mélodique entrainante qu’on calerait direct en live (“Le Sang contre l’Or”) ou bien une nostalgie touchante et irrésistible (“La Chanson des Forges”). Nous avons aussi de belles paroles magnifiquement interprétées par Hreidmarr que je suis content de retrouver. Vraiment un gros coup de coeur de 2022 qui se paye en plus le luxe d’avoir un sublime digipack.

5) BRYMIR - Voices In The Sky. Le précédent Brymir m’avait aussi plus, je trouvais que les Finlandais apportaient de la nouveauté dans le genre notamment au niveau des claviers qui étaient extrêmement présents dans la musique et lui conféraient un coté éclatant et lumineux. Cet aspect là sera moindre sur Voice In The Sky avec une touche d’obscurité en plus sans pour autant tomber dans la noirceur. Les titres sont efficaces, poussant bien les refrains où des chœurs renforcent le tout. Squelette des titres peut-être trop simplistes pour certains mais cela ne me dérange pas, au contraire cela va droit au but, pas besoin d’en faire plus. Disque de death mélo’ qui se démarque toujours de la masse, très efficace et sans faille.

6) EVERGREY - A Heartless Portrait (The Orphean Testament). A peine un an après la sortie d’Escape Of The Phoenix, voici les Suédois qui nous reviennent avec un nouvel album. J’ai beau avoir confiance envers la bande à Englund j’avais un peu peur que cet Evergrey arrive trop rapidement. A croire que les mecs débordaient de bonne inspiration puisqu’une fois de plus le disque est bon. Et une fois de plus mon ressenti lors de ma première écoute était “mouais” pour, après plusieurs relances, finir dans le “quel chouette album !”. On pourrait penser qu’A Heartless Portrait contient les fonds de tiroir d’Escape Of The Phoenix mais non, nous avons là un album complètement différent ! Les nappes de claviers installent une ambiance plus onirique, moins puissante tout en gardant le style un peu moderne dans lequel Evergrey évolue depuis des années avec des titres bien impactants tel “Save Us” ou “Call out the Dark” et d’autres plus posés mais non moins efficaces. Une musique et des paroles assez profondes, que du bon donc ! Sortiront-ils un disque en 2023..?

7) THE HALO EFFECT - Days Of The Lost. Qu’est qu’on a quand on réunit des membres anciens ou présents d’In Flames avec le chanteur de Dark Tranquillity… Eh bien nous avons du death mélodique de bonne facture ! Rien de plus, rien de moins, les mecs ont étiqueté “made in Göteborg” sur chaque titre des fois qu’on s’y tromperait. Days Of Lost régalera ceux qui regrettent le vieil In Flames, le style est parfaitement maîtrisé et franchement on n’a pas envie de plus.

8) STRATOVARIUS - Survive. Stratovarius continue sa belle carrière en nous offrant chaque fois des disques de power qui rappelle à tout le monde que les types sont des patrons n’ayant pas volé leurs tournées en tête d’affiche, bien que celles-ci doivent désormais se passer sans moins de monde, les “nouveaux” métalleux préférant sûrement Sabaton et autre Powerworlf. Aucune surprise dans ce Survive et tant mieux, des titres aux refrains fédérateurs pour un groupe qui connaît ses limites et s’y cantonnent en proposant de la qualité. Cela me suffit.

9) HORN - Verzel. Découverte bandcamp de l’année, un groupe de black Metal allemand avec quelques touches de folk sans tomber dans le folk, cela donne à la musique un côté nature et c’est d’ailleurs excellent de s’écouter ça en buvant du vin dans la montagne. Ça peut s’avérer rapide ou plus lent, parfois mélancolique. Par exemple dans le premier titre survient en nous surprenant une sorte de passage à la guitare sèche on a limite l’impression qu’un hobbit fou et ivre est rentré dans le studio et s’est mis à jouer comme un dément. A l’inverse le dernier titre “Verzet” est plus calme et possède une ambiance un peu triste. Sur cette chanson j’imagine que c’est le mec de Forgotten Wisdom qui chante et se lamente d’avoir les récoltes du village une fois de plus ruinées par les insectes et le climat et que tout le monde va encore crever. Et oui je suis fou.

10) GALDERIA - Endless Horizon. Ah Galderia… Excellent groupe de power Metal de Marseille dans la veine de Gamma Ray. Avec Endless Horizon j’ai l’impression que les types s'éloignent un peu de la comparaison avec le groupe Allemand. On a clairement là une musique qui met de bonne humeur à la fois musicalement mais aussi au niveau des paroles qui sont toujours pleines d’enthousiasme, d’espoir, de lumière. Franchement des fois je passe des journées à la con et Galderia me permet de reprendre ma bonne humeur. Ca marcherait même sur des trues blackeux bien fermés, les gars écouteraient Galderia et finiraient par danser comme ça, faire des rondes, dire “la haine c’est nul”, construire un colosse de Kai Hansen sur le Vieux Port. Bref, le disque est extrêmement entraînant et fédérateur, ça me fait plaisir de les mettre dans mon top, ce sont des braves gens.

Quelques mentions spéciales pour des albums que j’avais sélectionné pour mon top mais que j’ai dû retirer, sans ordre particulier nous avons
Back Home de Spheric Universe Experience, un excellent groupe de prog Français, titres impactant, bien technique, bien prog, nickel.
The God Machine de Blind Guardian que je n’ai peut-être pas assez écouté, reçu tardivement pour Noël, encore un petit bijou des Allemands rempli de bons titres “Secret of the American Gods”. Speedrun (ça ne veut rien dire mais bon).
Reveal In Time de Star One. Bah alors Arjen on n’est pas dans le top alors que je pensais que tu finirais premier. L’album m’a un peu lassé à la longue même si la patte Lucassen est toujours là. Petit bémol : trop de monde, ça fait Ayreon, Arjen aurait simplement dû faire venir que le line up de Star One. Toutefois j’insiste sur le fait que même si Arjen ne figure pas dans mon top nous avons là bon album de prog, de science fiction, du beau boulot en somme !
Oh What The Future Holds de Fit For An Autopsy, un groupe que j’ai découvert en soirée et qui m’a mis sur le cul, je m’y connais pas trop en deathcore mais il va falloir que ça change. Breaks efficace, mid-tempo bien lourd, petit côté Gojira sur certains titres peut-être trop prononcé, c’est la violence et c’est bien.
Petit plus pour Ordalies de Véhémence. Je m’attendais peut-être à plus tant “De Feu et d’Acier” est extraordinaire, j’ai l’impression que toutes les autres chansons sont clairement moins bonnes mais on a quand même là un bel album de black médiéval.

La déception de l’année et de loin c’est Modern Primitive de Septicflesh. Je sais que l’album va finir dans pas mal de top mais en ce qui me concerne je me suis bien ennuyé, j’ai l’impression que tous les titres sont interchangeables et ce même avec les deux derniers albums à l’image des pochettes d’ailleurs, pochettes dégueulasse fait Seth Anton vraiment aucun relief, aucune saveur. Et la musique beh pareil, ça se veut grandiose, explosif, symphonique, grandiloquent mais c’est sans âme, l’équivalent en cinéma ça serait Marvel je pense… Gros blockbuster bien surcoté avec un gros son, un gros visuel tout ça tout ça, et je m’ennuie… Je pense que c’est le dernier Septicflesh que j’achète… :beurk:
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
mike-polar
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2956
Enregistré le : 02 mars 2010, 17:39
Localisation : London

Message par mike-polar »

Euh je pense que oui, c'est toujours clairement du NSBM Baise Ma Hache :euh: . En tout cas, il me semble qu'il y a des mecs de Peste Noire dans le line up...et c'est le genre de groupe qui se produit a des fest nazis genre l'Asgardrei en Ukraine ou le Hot Shower en Italie. Je ne connais pas les textes de ce dernier album en date mais pour moi ca a toujours clairement ete tres tendancieux....apres je ne juge absolument personne qui y trouve son compte sur le plan musical. Juste un constat.

Sinon, je posterais mon top ce weekend!
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

mike-polar a écrit :
04 janv. 2023, 23:20
Euh je pense que oui, c'est toujours clairement du NSBM Baise Ma Hache :euh: . En tout cas, il me semble qu'il y a des mecs de Peste Noire dans le line up...
oui, le chanteur
mike-polar a écrit :
04 janv. 2023, 23:20
Je ne connais pas les textes de ce dernier album en date mais pour moi ca a toujours clairement ete tres tendancieux....
les paroles à mon sens ne laissent pas trop planer le doute
mike-polar a écrit :
04 janv. 2023, 23:20

Sinon, je posterais mon top ce weekend!
:up:
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4057
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

ChaNoir a écrit :
23 déc. 2022, 23:10
- Bullet Ride - At The Gates of Hell (et c´est pas pour faire lèche-bottes, le CD tourne vraiment régulièrement ici, j´adore la voix rauque)
Non mais tu n'as pas a t'excuser d'avoir bon goût :D
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Stéphane a écrit :
08 févr. 2023, 12:12


Non mais tu n'as pas a t'excuser d'avoir bon goût :D
ouf, quel soulagement. Merci de ta compréhension :D
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Répondre