Page 1 sur 1

Rhapsody of Fire

Posté : 05 mai 2023, 09:37
par Achille
Surpris de ne pas avoir trouvé de sondage sur les transalpins :D
Un peu agacé de devoir rajouté "Of Fire"... Aurais-je dû le retirer et limiter ce sondage uniquement aux albums sortis sous ce nom ? Je suis curieux de voir si certaines et certains vont voter pour des albums sortis après 2004.

Quoiqu'il en soit pour moi cela sera Dawn Of Victory.
Sûrement poussé par l'aspect "album découverte", ce disque que je voyais en tête dans la heavy rotation de Hard Rock magazine et qui m'avait tellement déçu lors de la première écoute. Je l'avais acheté à Andorre, tout content, et la musique m'avait quelque peu laissé perplexe. Je n'avais pas aimé. "On dirait du Disney" avais-je pensé, moi qui me régalait plus avec des cris, de la provocations, du sang, des trucs méchants... Bref du Cradle quoi (eh la jeunesse !). Le "pire" étant "The Village of Dwarves".
Et puis les goûts évoluant : claque ! Que des tubes affolants, irrésistibles, qui me font picoler et me font du bien. Belle image pleine de puissance malheureusement détruites par les gens ayant vu le groupe en live à cette époque : ça volait pas bien haut une fois sur les planches... Dawn Of Victory n'en reste pas moins le top pour moi avec un groupe qui était à part, qui faisait son style malgré les attaques et les moqueries. Bien peu de "jeunes" groupes aujourd'hui peuvent se vanter d'avoir leur Dawn Of Victory. En fait, selon moi, c'est juste aucun groupe.

Et si j'ai pensé à ce sondage c'est parce que j'ai récemment écouté Symphony Of Enchanted Lands part 2 et qu'il s'agit aussi d'un grand album ! Début d'une nouvelle saga avec plein de "plus".
Plus de détails et de précision dans la pochette, marquant clairement selon moi l'évolution faite à la musique qui est plus orchestrale, plus symphonique, plus cinématographique... Par contre je trouve les titres moins impactants que sur un Dawn Of Victory ou un Power Of The Dragonflame sans pour autant perdre cette efficacité propore au power. Turilli continue ses riffs typiques, les solis sont beaux, Patrice Guers à la basse nous régale et Holzwarth balance ses parties à la double pédale lors des passages "speed" puisque malgré tout Rhapsody n'oublie pas la recette de base de leur style. 72 minutes de régal où l'orchestre symphonique ne paraît jamais trop niais ou trop voyant ou trop effacé, équilibre parfait avec le Metal que peu de groupes sont parvenus à avoir (genre Therion ou Septicflesh uniquement sur Communion). Un Fabio magistral qui signe peut-être sa meilleure prestation, hier en écoutant le disque je me disais qu'en 2004 le mec devait clairement être dans le top trois des chanteurs du genre, faudrait voir quels autres albums sortaient à cette époque et débattre (RDV dans au pub Geoges and Dragon de Toulouse samedi 16h20). En bonus le lourd Christopher Lee qui fait la narration avec sa voix si charismatique, là aussi le type n'est ni trop utilisé, ni pas assez, juste ce qu'il faut.
Pour moi on a là le dernier grand album de Rhapsody. Après les Ma nous offriront "que" du bon, puis du bon et du moyen, puis ce fut le bordel et honnêtement le peu de titres sortis m'ont fait penser que les mecs devraient changer de nom...

Rhapsody of Fire

Posté : 05 mai 2023, 11:00
par Frank Hammer
Découvert le groupe avec SOEL (le premier donc) qui a longtemps été dans mon top 10 tous albums confondus, mais qui au fil des années s'est fait gentiment pousser par Dawn Of Victory -> après avoir bouffer les deux sagas de long en large, je trouve que c'est celui qui fait la meilleurs jonction entre le Rhapsody du début et l'aspect plus "violent" qui a suivit (très - voir trop - prononcé sur POD, même s'il reste excellent) - tout en ayant un rendu meilleur sur les orchestrations. Mais avec SOEL, ça se joue à peu haha.

Et SOEL 2 oui incroyable... Mais que de prime abord j'avais trouvé nullissime à l'époque :D
J'étais trop attaché au Rhapsody des 5 premiers albums.
Ensuite on se rend compte que c'est le pique : là où ils ont excellés dans l'aspect speed-power-sympho-orchestration, etc...
les albums qui ont suivit ont toujours été en déca (même si souvent très bon).

J'ai redonné une chance aux deux derniers avec le nouveau chanteur - ça passe, j'aime bien finalement (il me crispait un peu à l'époque).

Bref merci d'avoir ouvert ce sondage :cheers:

Rhapsody of Fire

Posté : 05 mai 2023, 11:50
par Achille
En vrai SOEL 2 lorsque je l'avais écouté au début il m'avait déçu. Je ne retrouvais pas la puissance et l'efficacité des deux premiers et pour cause : cet aspect est moindre. Mais après quelques écoutes je l'ai bien aimé. Je me souviens que je l'écoutais pendant mon taf à la vigne lors de me pauses repas. Allongé dans l'herbe, la chaleur de porc, le lecteur CD à pile... Une autre époque bordel ! (le boomer en moi s'éveille)

Rhapsody of Fire

Posté : 07 mai 2023, 11:35
par Everflow
Je possède juste les 4 premiers albums, et j'avais écouté Dragonflame et SOTEL 2, mais j'avoue ne plus avoir écouté de Rhapsody depuis une éternité.

A leurs débuts le buzz était fort autour d'eux en France, il était difficile d'y échapper mais il m'avait fallu pas mal de temps avant d'être un minimum convaincu. J'ai un peu peur de réécouter maintenant, mon avis sera sûrement tiraillé entre le fait que je n'ai plus vraiment d'appétit pour leur registre et en même temps une certaine nostalgie de cette époque qu'ils représentent très bien à leur façon.

Rhapsody of Fire

Posté : 07 mai 2023, 15:12
par Achille
Si je ne dis pas de connerie c'était Philippe Lageat dans Hard Rock magazine qui avait plombé le groupe en chroniquant un des premiers disques. Quelques années plus tard il s'était excusé dans un edito de Rock Hard.

Rhapsody of Fire

Posté : 07 mai 2023, 19:46
par Everflow
Il avait effectivement bien cassé le tout premier album avant de se raviser un peu plus tard!

Rhapsody of Fire

Posté : 08 mai 2023, 07:20
par Frank Hammer
Achille a écrit :
05 mai 2023, 11:50
Une autre époque bordel ! (le boomer en moi s'éveille)
Mais non, point de boomer ici mon ami :cheers:
Avoir une petite nostalgies des choses simples, c'est surtout être un minimum sain d'esprit. Et en parlant de petite nostalgie, je vais de ce pas écouter les trois premiers albums :D

...et invite Everflow à poser une oreille sur "Triumph Or Agony" et "The Frozen Tears Of Angels" (de la deuxième saga).
(et je sais de source sur que c'était pas l'oeuvre d'une IA :innocent: )

Rhapsody of Fire

Posté : 10 mai 2023, 23:00
par Everflow
Frank Hammer a écrit :
08 mai 2023, 07:20
...et invite Everflow à poser une oreille sur "Triumph Or Agony" et "The Frozen Tears Of Angels" (de la deuxième saga).
(et je sais de source sur que c'était pas l'oeuvre d'une IA :innocent: )
D'accord, mais maintenant que nous sommes entrés dans l'ère du doute, qui me dit que tu n'es pas toi-même une IA? :D A moins ce que ne ce soit moi... :cyborg:

Je me dis qu'avec tout ça il manque encore au topic les albums de la version Turilli, sans parler de ses sorties solo. La galaxie Rhapsody.

Rhapsody of Fire

Posté : 11 mai 2023, 09:22
par Achille
Le Rhapsody multiverse con...

Rhapsody of Fire

Posté : 12 mai 2023, 11:10
par Dark Schneider
A l'époque j'avais trouvé SOEL monumental... et je le trouve toujours ! Un vrai chef d'oeuvre, un groupe qui ne se posait pas encore trop de questions et faisait ce qu'il voulait.

Dawn Of Victory m'avait un peu déçu à l'époque, je le trouvais quand même très bon mais ce n'était déjà plus pareil car cet album album reste celui d'un compromis pour le groupe : comme pour Angra avec son Fireworks, ils ont voulu séduire le marché allemand et sonner plus metal, et ça s'entend beaucoup, y'a un côté plus forcé, moins spontané. Le groupe commençait déjà à perdre un peu de sa fraicheur et ça se confirmait sur le suivant...

SOEL II m'a surpris car franchement je trouvais ça casse gueule et un peu putassier comme concept (c'était la mode des "part 2" à l'époque), mais le résultat était finalement très bon, au dessus de POTD en ce qui me concerne. Et lE suivant, Triumph Or Agony est également très bon. Par contre la suite est bien plus compliquée mais rien d'étonnant vu tous les problèmes traversés par le groupe.

Quant aux derniers albums, bah en fait ce n'est pas si mal. Mais différent. Clairement une autre ère. Le chanteur fait le taf mais il est très loin d'avoir une identité vocale forte comme celle de Fabio... Le nouveau single paru ce matin sonne étonnamment soft pour le groupe. C'est clairement un Rhapsody 2.0 qui ne pourra jamais égaler les débuts du groupe, mais ça demeure de la bonne musique.

Rhapsody of Fire

Posté : 12 mai 2023, 22:45
par Cardinal-Sin
Ben moi, j'ai pris ma claque avec Legendary Tales, quand j'ai vu la pochette chez le disquaire j'ai pas pu résisté et le contenu était à la hauteur, les grattes bien avant, le côté "too much", le speed metal néoclassique par excellence, je reste totalement fan.
SOEL était la confirmation, mais j'ai toujours regretté le côté symphonique qui n'a fait que s'accentuer ensuite, j'aime davantage le côté clavecin et les compos moins fines mais ultra catchy du premier album. De souvenance, j'avais été plutôt déçu du disque à sa sortie, peut-être à cause d'une attente trop élevée, "Emerald Sword" comme single annonçait du lourd, mais j'ai eu du mal en découvrant le reste qui je trouvais manquait d'énergie..mais bon ça reste un super disque avec le recul.
Le problème c'est que j'ai vu le groupe plusieurs fois sur la tournée SOEL et c'était clairement décevant sur scène. Du coup, je suis pas devenu un grand défendeur du groupe, même si j'ai tous les albums et qu'il y a toujours des trucs sympa. Mais bon quand je veux me faire un trip Rhaspody, je sors Legendary Tales en priorité :D

Rhapsody of Fire

Posté : 13 mai 2023, 20:47
par metallian
Après Power of the Dragonflame, j'ai décroché, je l'ai avais aussi vu en concert lors de la tournée de cet album, pas transcendant, après je n'ai plus accroché à l'évolution du groupe.

Rhapsody of Fire

Posté : 05 juin 2023, 21:21
par Everflow
Je suis tombé sur ce montage.


Rhapsody of Fire

Posté : 06 juin 2023, 09:56
par Achille
C'est mignon ça fait musique d'ambiance de jeux vidéos.

Rhapsody of Fire

Posté : 13 juil. 2023, 09:35
par Frank Hammer
Dark Schneider a écrit :
12 mai 2023, 11:10
Et lE suivant, Triumph Or Agony est également très bon. Par contre la suite est bien plus compliquée mais rien d'étonnant vu tous les problèmes traversés par le groupe.
Re-écouté ces derniers jours, et c'est vrai qu'il est très bon ! Tu sens qu'ils y croyaient encore sur cet album.
L'album a quand même son identité propre, moins speed, presque plus narratif (toujours en étant très mélodieux).
Je me souviens qu'il m'était passé au-dessus à l'époque, sans doute car j'en attendais autre chose - mais depuis quelques années, c'est un disque que je ressors souvent.

Par-contre, les trois suivants me gonflent carrément maintenant ; je pensais au moins passer un bon moment avec Frozen Tears of Angels (que je me souvenais avoir apprécié)... que dalle. Y'a un truc qui colle plus. Tout paraît trop générique -> comme les pochettes dégueulasses et fade, annonçant avant l'heure les générations d'image par les IA (tiens on peut penser à Blind Guardian aussi).

Trimph or Agony, dernier acte de bravoure - tant en musique qu'en visuel (excellente pochette).

Rhapsody of Fire

Posté : 14 juil. 2023, 15:29
par Dark Schneider
Ouais tout pareil pour les 3 suivants, de toute façon ces albums semblent avoir été fait pour des raisons contractuelles avant tout, l'alchimie avait disparue du groupe et la séparation m'avait semblé logique à l'époque.
Les pochettes dégueu sont toutes l'oeuvre du colombien Felipe Machado que tout le monde (dans le power) s'arrachait à l'époque et je n'ai jamais compris pourquoi, j'ai toujours trouvé son travail à chier.

Rhapsody of Fire

Posté : 14 juil. 2023, 17:06
par Achille
Pareil j'ai jamais été fan de ses pochettes... aucune saveur...

Rhapsody of Fire

Posté : 25 avr. 2024, 23:25
par Everflow
Viva Italia :


Rhapsody of Fire

Posté : 28 avr. 2024, 23:46
par Everflow
Un schéma utile si vous n'avez pas suivi :D


Rhapsody of Fire

Posté : 29 avr. 2024, 10:06
par Frank Hammer
Fabio Lione's Dawn of Victory ...

...

...Bordel, mais c'est quoi ça encore ??! :lol: :mad: :mouais:

Rhapsody of Fire

Posté : 29 avr. 2024, 10:28
par Everflow
La suite de Luca Turilli's Rhapsody? :D

Apparemment ce serait juste un tribute band à Rhapsody par Fabio et des musiciens d'Amérique latine (?), à confirmer.

Rhapsody of Fire

Posté : 29 avr. 2024, 11:51
par Achille
Frank Hammer a écrit :
29 avr. 2024, 10:06
Fabio Lione's Dawn of Victory ...

...

...Bordel, mais c'est quoi ça encore ??! :lol: :mad: :mouais:
Pareil ! Je connaissais pas...