***CR Number 5 *** Sydra - Call of the Void 2024

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Répondre
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4666
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Image
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4666
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Compte-rendus de concerts non annoncés à l´avance sur le forum

Message par ChaNoir »

En attendant fillotte et moi, avides d´expérience inédites, avons testé pour vous le "festival secret". Késaco?
Dans un immense complexe, comprenant entre autres deux studios d´enregistrement mais aussi des tas d´autres choses, se trouve au sous-sol un labyrinthe abritant une kyrielle de locaux de répète. Les groupes avec un petit budget se partagent un local, ceux qui le peuvent ou qui sont plus connus ont un local à eux. Le principe du "festival des locaux de répète" c´est que chaque groupe joue un concert dans son local - dans les locaux partagés il y a donc carrément un running order - et invite ses die hard fans. L´entrée est à prix libre. Je vous laisse deviner quel groupe a bien pu nous filer le tuyau :innocent:
L´affiche que voici n´a circulé que sur des groupes whatsapp (et merci à Mr.ChaNoir de m´avoir aidée à faire passer cette image en format jpeg pour la sauver :yeah: )

Image

En tout cas, si on n´est pas au courant, aucune chance d´entrer là par hasard: tout est sombre, entrée escamotée sur le côté, il nous a fallu, aidées de googlemaps, faire 4 fois le tour du bloc pour deviner où ça pouvait bien être...et on n´était pas les seules! On s´est vu demander le chemin par d´autres candidats spectateurs.
Etant donné le dédale que c´est et le va-et-vient permanent, difficile de dire combien de personnes étaient présentes. Fillotte et moi sommes d´accord pour dire autour des 200.
Dans chaque local on peut caser entre 30 et 50 personnes selon les cas. Dans les couloirs, les autres s´agglutinent aux portes pour apercevoir le groupe.
On commence par Noisense, jeune groupe qui propose un mix de rock, d´influences africaines me semble-t-il, et d´un riffing lemetal. Les compositions sont cohérentes, mais scéniquement c´est balbutiant et le chant ne convainc pas vraiment. Fillotte reste tout le gig, moi une bonne partie mais j´irai quand même flâner un peu vers d´autres locaux, ce qui m´a permis de voir et d´entendre deux morceaux des vétérans Henry´s Garage. Apparemment ils font des covers de vieux titres rock et blues, ça sonnait connu à mes oreilles mais je n´ai pas identifié ce que c´était. C´est très bien exécuté mais bon voilà...du coup mes pas m´amènent vers un local où il est écrit Wild Valley (?). En même temps ce n´est pas un nom qui est à l´affiche secrète? Beuh donc je ne sais pas ce que j´ai écouté, qu´importe. C´était du rock aux accents un peu sudistes, bien exécuté ici aussi, présence scénique valable, intérêt musical plutôt relatif.

Puis c´est Sydra, Là évidemment on est aux premières loges et ça va bouger sévère. On est un peu les stars aussi avec nos vestes customisées "Sydra" (et réalisées par Paula, la femme du chanteur de Seven Sisters et Phantom Spell) qui attirent beaucoup l´attention, on se verra demander des infos, le contact de Paula etc.
Superbe ambiance et concert impeccable. Bon son étonnamment pour un plafond si bas. L´élément marquant pour moi, c´est comme ils sont détendus, l´impression d´ensemble est beaucoup plus naturelle que ce qu´ils donnent habituellement à voir sur une vraie scène. Et c´est là à mon avis que réside le point sur lequel ils pourraient progresser: la gestion du stress. Après il y a des pros qui conservent un certain stress toute leur carrière, mais il y a aussi des cas de gens détendus quoiqu´il arrive - Roadwolf par exemple. Je ne sais pas dans quelle mesure il y aurait moyen de travailler là-dessus. Dans tous les cas c´était bien intéressant d´assister à ce concert particulier. Pas mal de gens sont sortis avec la banane.

Il nous reste à voir un peu de Snaggletooth, un cover band de Motorhead qui est assez bien connu dans le sud de l´Allemagne et fort encensé. Comme je n´ai jamais écouté Motorhead de ma vie, c´est pas le truc pour lequel je me déplacerais spécifiquement mais là, ça rajoute considérablement de l´intérêt à la soirée. Verdict: renommée justifiée. On avait déjà vu un cover band de Motorhead en 2022, qui n´était pas nul je précise, mais là il n´y a pas photo: Snaggletooth c´est du caviar en comparaison. Outre l´exécution et la présence scénique, j´apprécie le fait qu´ils n´essaient pas de cloner littéralement leur idôle. Ils en adoptent le style mais il n´y a pas de volonté de jouer au sosie.
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4135
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Compte-rendus de concerts non annoncés à l´avance sur le forum

Message par BurningDarkness »

C'es top comme concept ! ça me rappelle l'époque où j'allais voir certains potes en répète... je crois d'ailleurs que c'est à partir de là que j'ai commencé à abimer mes oreilles :lol:

Et sinon : Muse au chocolat ? c'est quel genre ça ? :lol:
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4666
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Compte-rendus de concerts non annoncés à l´avance sur le forum

Message par ChaNoir »

BurningDarkness a écrit :
24 janv. 2024, 11:31


Et sinon : Muse au chocolat ? c'est quel genre ça ? :lol:
C´est d après leur page insta un tribute band de Muse. Il me semble que la guitariste est la même que celle de Noisense mais on n´a pas vu, je crois qu´ils jouaient peu avant ou plus ou moins en même temps que Sydra
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5774
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Compte-rendus de concerts non annoncés à l´avance sur le forum

Message par demes »

Je trouve aussi le concept fort sympathique. :)
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4666
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Compte-rendus de concerts non annoncés à l´avance sur le forum

Message par ChaNoir »

demes a écrit :
24 janv. 2024, 19:46
Je trouve aussi le concept fort sympathique. :)
oh ben toi ça t´aurait vachement bien plu comme truc, déjà rien que le bâtiment industriel
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38986
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Compte-rendus de concerts non annoncés à l´avance sur le forum

Message par Everflow »

BurningDarkness a écrit :
24 janv. 2024, 11:31
Et sinon : Muse au chocolat ? c'est quel genre ça ?
Musolatine? :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5774
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Compte-rendus de concerts non annoncés à l´avance sur le forum

Message par demes »

:lol:
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4666
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Compte-rendus de concerts non annoncés à l´avance sur le forum

Message par ChaNoir »

Everflow a écrit :
25 janv. 2024, 14:01
BurningDarkness a écrit :
24 janv. 2024, 11:31
Et sinon : Muse au chocolat ? c'est quel genre ça ?
Musolatine? :D
joli :bow:
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4666
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Sydra - Call of the Void 2024

Message par ChaNoir »

Concert anniversaire/jubileum.
Sydra a vu officiellement le jour le 20 novembre 2018. Neuf mois plus tard, ils jouaient leur premier concert public à Auggen à la Raumstation Sternen (station spatiale des étoiles :D ) et nous en étions par hasard, parce qu´ils ouvraient pour nos amis d´Adversor. C´est ainsi que l´aventure Sydra a commencé pour fillotte et moi.
Ce 27 janvier 2024, eux comme nous retournons pour la première fois dans cet endroit particulier: il s´agit d´une vieille bâtisse qui a dû être une petite ferme ou peut-être plutôt l´antre d´un artisan, peut-être un charron ou quelque chose comme ça. Actuellement c´est tenu par un vieux punk, devant il y a une toute petite partie café et derrière une salle qui pue le moisi. Dans la cour l´atmosphère rappelle la France toute proche, l´art de vivre à la française, un brasero qui diffuse une chaleur franchement bienvenue car la nuit est froide, les frites sauce à l´ail, le tout fait maison.

Mais ce soir, il n´y a pas que l´endroit qui soit particulier, le line up final et avec lui le déroulement de la soirée vont l´être aussi. Le projet de départ était donc comme dit de fêter les 5 ans de Sydra, l´échauffement devant être assuré par un jeune groupe local complètement inconnu au bataillon en ce qui nous concerne. Et donc le flyer d´origine était celui-ci: (Au passage, la photo du flyer vous permet de voir à quoi ressemble cette station spatiale des étoiles :amour:)
Image


Et puis le groupe de Deathcore canadien Fracturus a d´une façon ou d´une autre été en contact avec la station spatiale - j´imagine qu´ils cherchaient un gig entre la Suisse et Cologne. Je continue de supposer sans vergogne: sans doute le patron leur a-t-il dit qu´il pouvait les caser à l´affiche de la soirée mais alors en première partie - il ne pouvait pas décemment faire glisser Sydra plus bas le jour même de leur fête.

C´est ainsi que l´affiche définitive est passée à ceci: :lol:
Image

Toute cette affaire a pris des proportions assez cringe comme dirait ma fille: il va y avoir un article dans le journal pour parler de Fracturus ce Canadiens qui viennent jouer à Auggen ce trou perdu et que c´est une petite sensation. Il y a effectivement des gens qui sont venus exprès.

Bon alors ça commence: Fracturus. Ben c´est des pros. Le batteur est une machine et Felix, celui de Sydra, ne va pas rater l´occasion de se faire un petit workshop gratuit: il suit bien concentré tous les mouvements de son collègue canadien :up: :bang:
Les gars ont l´air vachement sympas, et c´est le retour que nous donne Sydra aussi de leurs échanges backstage. Mais sur scène l´attitude gros bras-bad boy américain complètement surjouée est un peu dérangeante dans ce contexte. J´ai vu qu´à l´automne ils avaient ouvert pour Kataklysm quelque part. Nul doute que là, avec la salle et le public qui va avec, ça doit bien le faire. Ici ça a du mal à démarrer et tous les efforts du chanteur n´y changeront rien: plus il en remet, en descendant dans le public, en harranguant les gens du fond etc., plus une partie du public se braque. Dommage. Musicalement ce n´est pas trop mon truc, essentiellement les passages de piano enregistré à plusieurs reprises, ça me casse les bonbons, mais ça aurait pu être un meilleur moment que ça ne l´a été.

Puis viennent donc Crimson Crisis. Ce sont presque des enfants en fait. Vous me direz qu´il y a 5 ans, Sydra avaient le même âge. Certes. Mais il y avait déjà à l´époque autre chose que ça comme présence scénique et comme puissance. Ici on a un mélange de riffing un peu métal, un peu mélodique et un chant assez pop et candide, genre Stéphanie de Monaco à l´époque de l´ouragan. Je tiens 2 morceaux et puis je sors. Mr.ChaNoir qui a regardé ensuite un bout de vidéo que je lui montrais ne trouvait pas ça si nul. Non, je suis d´accord, ce n´était pas nul...mais très enfantin et doux, or après la violence des Canadiens, c´était juste pas gérable mentalement je crois. Ce serait peut-être mieux passé si le programme était resté ce qu´il était à la base. Néanmoins les intros parlées enregistrées en début des deux morceaux étaient aussi très agaçantes pour moi.

Et enfin Sydra entrent en scène. Ils sont déchainés, bougent beaucoup plus amplement que d´habitude, comme électrifiés. Pourtant au niveau public, fillotte et moi sommes les seules diehard fans présentes en dehors de leur crew, fait absolument exceptionnel. Pas trace non plus des habituelles fiancées et soeurs qu´on voit partout. Par contre il y a semble-t-il pas mal de monde de leur entourage plus éloigné qui a fait le déplacement, on voit notamment un vieux tshirt datant du premier album dans le public. La salle est bondée, dans les 80 personnes ce qui doit avoisiner la capacité maximum.
Setlist réintégrant pour l´occasion de vieux morceaux de l´époque évidemment, mais pas trop, ils ont bien conscience que les nouveaux titres sont nettement plus aboutis. Mais c´est toujours un plaisir pour moi de réentendre Soaked et The Reaper´s Embrace qui nous avaient tant marquées à l´époque.
Le logo a bien évolué également, le premier était fort enfantin lui aussi, je me souviens qu´Everflow avait tiqué dessus :innocent: Pour l´occasion ce vieux logo est réapparu aussi bien sur la batterie que sur le tshirt du chanteur. Cool et un peu courageux aussi de ne pas renier ses premiers pas.
J´écrivais la semaine dernière que le point principal sur lequel ils pourraient évoluer, c´est la gestion du stress. A croire qu´ils m´ont entendue le penser car à Auggen, pas ou peu de trace de tension. Evidemment c´est facile aussi, le public leur est entièrement acquis dès avant la première note. L´ambiance et le moshpit sont à l´avenant.
Le prochain CR de Sydra se trouvera sur un autre post étant donné qu´après avoir été ouverts par un groupe plus gros qu´eux, la semaine prochaine le cours des choses reprendra la normale: ce sont eux qui ouvrent pour Mercenary. Je suis curieuse de voir comment la gestion du stress se fera ce jour-là.

Image
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4666
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Sydra - Call of the Void 2024

Message par ChaNoir »

Next:
Je me réjouis particulièrement de voir SCUT, dont le premier album "Relapse into Madness" sorti en 2017 est semble-t-il excellent, ainsi qu´Hedvig que Mr.ChaNoir a beaucoup aimé il y a 15 jours.
Image
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4666
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Sydra - Call of the Void 2024

Message par ChaNoir »

CR du 10.02

Nouveau lieu encore une fois. Radolfzell est une petite ville située au bord du Lac de Constance. D´après madame Wikipedia le centre-ville est charmant. Raté, la cathédrale est en travaux et le bistrot qu´on avait repéré sur le net pour y casser la croûte est inopinément fermé pour cause de maladie. Circulez, y´a rien à voir.
Le centre culturel/maison des jeunes S´Bokle pourrait être un lieu fort agréable si l´équipe qui y travaille était moins bizarre. Ça a commencé qu´on était encore sur le trottoir et qu´on avançait vers le bâtiment. On se fait harranguer par un lourdaud "je peux vous aider?". Bah euh non, on marche vers là où on veut aller, ça va, merci. "ah bon qu´il dit, vous aviez l´air d´avoir besoin d´aide" :hum:
On entre ensuite dans un espace lounge avec des tas de sofas et tables, le long bar est à la fois directement en face de l´entrée et de l´accès aux toilettes. Le couloir qui s´étire au-delà mène à la salle proprement dite, spacieuse. Capacité dans les 200? D´autant plus ballot qu´il y a genre 10 entrées payantes en ce soir de libations carnavalesques. Chaque groupe a amené 3 fans plus deux curieux du coin, grosso modo.

Hedvig ouvrent avec leur thrash très punkig. Mon homme les avait déjà vus sans moi il y a quelques semaines et en était sorti enchanté. L´album qu´il a ramené a retenu toute mon attention, je l´écoute très volontiers. Live c´est un poil en-dessous, je ne suis pas totalement convaincue. Les deux frères sont bien rodés, l´exécution est bonne, le bassiste fait le job sans plus. Ils restent trop concentrés au centre de la scène. C´est bon, mais il manque clairement un truc pour m´enthousiasmer. Le son n´était pas optimal non plus. Après coup le chanteur nous expliquera qu´ils ont dû jouer avec un volume nettement plus bas qu´à leur habitude parce que le lieu étant prêté par la ville à l´association, les membres de celles-ci n´osent pas mettre le son trop fort de peur d´avoir des ennuis. Pourtant on n´est pas dans un quartier résidentiel?!? Cet endroit va de curiosité en curiosité.

On continue les bizarreries avec le même lourdaud qui nous prie tous de sortir de la salle pendant que le groupe suivant s´installe sur scène. Jamais eu ce cas de figure mais soit.
Les doubles battants sont réouverts peu après, en avant pour Sydra. Les jeunes maintiennent le niveau de qualité acquis récemment bien stable. Il m´a semblé entendre un petit changement dans le jeu de batterie, un arrondi sonore qui n´était pas là auparavant. Peut-être aussi simplement dû à la bonne acoustique du lieu - dont leur technicien personnel a su tirer le meilleur comme presque chaque fois :up:
Fillotte et moi nous étant laissée dériver le long de la carte des cocktails (c´était peut-être ça le but de l´expulsion de la salle), nous sommes bien d´humeur à mettre un peu d´ambiance épaulées par les gars d´Hedvig. Le chanteur de Sydra su s´appuyer sur ce répondant actif à défaut d´être numéraire pour un concert chaleureux et gai.

Hop, tout le monde dehors le temps d´un petit cocktail avant d´en terminer avec Hear Me Loud. Vieux groupe de Melodic Thrash d´après l´Encyclopédie, jamais entendu parler. Sorti un unique album en 2014.
Techniquement ils savent tout à fait ce qu´ils font. Si on arrive à se concentrer sur le batteur, son jeu est superbe et le bassiste n´est vraiment pas manchot non plus. Mais aussi bien le chant que l´attitude scénique du chanteur dans la veine industrial/groove sont en décalage complet avec le riffing oldschool. Pour moi c´est absolument insupportable en dépit de mes efforts de bonne volonté.
Dernière curiosité du jour: Mr Lourdaud s´amène en plein morceau et crie "je ferme la porte parce qu´on a un anniversaire hein" et s´en va. Le chanteur se trouve un rien désemparé et demande tout baf "qui a son anniversaire?". Désolé mon gars, je crois que personne dans la salle ne le sait et que tout le monde s´en fout.

SCUT ont annulé pour cause de maladie, grosse déception de la soirée. Nos soirées et week-ends de ces dernières semaines ne semblent pas vouloir s´accomplir dans la plénitude. Qu´à cela ne tienne, on persévère...
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4666
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Sydra - Call of the Void 2024

Message par ChaNoir »

Image


Deuxième visite dans cette salle historique qui a un charme fou mais que finalement je n´aime pas trop car on ne sait guère où se poser quand on veut voir tout en restant un peu en retrait: le mur du fond est occupé par le merch et la technique, celui de droite par la double porte et par du matériel des groupes, et à gauche des escaliers vers le backstage et vers cette mezzanine dont je ne comprends pas qu´ils en interdisent l´accès hors band contest. L´idée est certainement qu´il y ait le plus de gens possible en bas dans le pit mais enfin, quand c´est bondé comme samedi dernier, franchement, on pourrait ouvrir. M´énerve.

Sydra
Très bon concert, même si ce n´est pas celui dont j´ai le mieux profité ayant la tête ailleurs. Ils continuent visiblement de travailler la présentation scénique, de fois en fois on voit apparaitre de nouveaux petits détails, nouvelles postures pompées sur les grands noms et ça le fait bien. Très bel accueil du public, venu en masse de Suisse pour les 3 groupes qui suivent. Je pense qu´ils ont conquis de nouveaux fans et bien vendu leur merch.

Klaw
Surprise et coup de coeur du soir pour ma part. Thrash assez moderne avec apparemment un nouveau chanteur à bord. Très carré, super compos, énergie comme une centrale électrique, love :amour: :amour: :amour:

Broken Fate
Mélange de thrash et melodic-death, je n´ai pas accroché du tout du tout. Honnêtement la prestation était tout à fait valable et même plus, superbe chant, mais non quand même. Musicalement finalement assez banal. Globalement d´ailleurs, à part Mr.ChaNoir qui lui est conquis, ça ne démarre pas fort dans le public.

Poltergeist
n´apportent musicalement rien qu´on n´ait déjà avec Overkill, Sodom et tout cette veine-là. C´est néanmoins une prestation 100% sans faute et ma foi, pourquoi payer des fortunes pour de grands noms quand on peut avoir aussi bien pour 15€? Dans l´esprit et l´attitude scénique, je pensais fortement à Tankard. :up:
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4666
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

***CRs à gogo*** Sydra - Call of the Void 2024

Message par ChaNoir »

Fuck Cancer Festival, Ahrensburg, 16.03.2024

Hambourg le jeudi en période d´école pour ma gamine, ce n´était pas faisable. C´est mal tombé, si ça avait été pendant une période d´apprentissage chez l´employeur, elle aurait pu prendre congé, mais pendant les cours et à 5 semaines des examens finaux, no way :non: :/
Par contre Ahrensburg (à 40km d´Hamburg) le samedi, 750km aller pour voir Sydra jouer 45 minutes, à deux conductrices ça se fait :D
Mr.ChaNoir étant donc resté à la maison pour s´occuper du cheval :up: :bow:

Il s´agissait d´un festival caritatif: les groupes renoncent à leurs gages et à leurs frais de déplacement, tout bénéfice est reversé à un hôpital pour enfants atteints d´un cancer. C´était la neuvième édition. Particularité: le running order n´est jamais dévoilé à l´avance, on est prié de venir pour tout le festival :crazy:
Image

Le lieu est génial: un bâtiment en forme de triangle arrondi à la base et partiellement creusé dans le sol. Quand on rentre au niveau de la rue on a seulement les toilettes à main droite, une cursive pas très large qui suit l´arrondi et à main gauche une sorte d´ alcôve dans la prolongation du sas d´entrée qui accueille le bar et la garde-robe. La scène est logée dans la pointe face à l´arrondi dont elle répercute la forme côté public. Sur les deux flancs rectilignes, on trouve des escaliers pour permettre l´accès au pit, la dénivellation entre celui-ci et la cursive étant garnie de gradins.
Le technicien son est logé sur une plateforme suspendue à hauteur du haut des gradins, tandis que celui des lumières le surplombe à une hauteur vertigineuse pour moi qui ait le vertige, sur une autre plateforme accessible via une échelle de pompiers, j´avais des tremblements nerveux rien qu´en voyant le bassiste de Sydra grimper là-haut :yikes: :yikes: :yikes: :help:
De tout cela il résulte que l´acoustique est excellente et la vue aussi.

Le festival commence par une séance de lecture par Till Burgwächter, un journaliste autrefois actif pour le Metal Hammer, qui publie des tas de livres comme par exemple "La vérité sur Wacken". C´était passable, sans plus. Ma gamine a ri quelques fois, je me suis contentée de sourire un peu au début et de trouver le temps longuet ensuite.

Sydra jouent devant une assemblée déjà bien conséquente, au moins 150 personnes dans ce petit centre culturel. Nous qui sommes parties sans ticket en poche, avec l´assurance de l´orga que ça n´a jamais été sold out, on commence à se poser des questions quand même et surtout à se féliciter d´avoir été les premières dans la file pour la caisse.
Le son est excellent, grâce à leur technicien qui n´est pas manchot et au lieu idéal, une des rares fois où la batterie n´est pas trop présente. Ils sont véritablement en feu, clairement leur meilleur concert de ces dernières semaines. Tout doucement on avance vers un côté routinier presque pro :up:

Trail of Blood
Très nettement en-dessous à tous points de vue. Le son est un peu brouillon, un thrash moderne des plus banals, présence scénique fort moyenne.

Epistulum

Les Hollandais sont classés dans le melodic death, moi j´y trouve aussi des influences pagan/folk qui rappellent un peu Ensiferum ou encore Saltatio Mortis. Beaucoup plus carré que les précédents, néanmoins je m´ennuie à nouveau assez rapidement.

Nero Doctrine
Enfin une claque! Metalcore sur une grosse base Melodic death, les guitares sont à la fête, superbes compos bien variées :amour: :bow:

Il est temps pour nous de repartir. Il fait atrocement froid et venteux là-haut dans le nord - on est à un jet de pierre du Danemark - pour nous petites choses du sud, la salle est de plus en plus bondée, on ne sait plus où se poser et nous avons une heure de route jusque chez ma fille ainée à qui sa soeur et moi rendons visite par la même occasion. Dans la voiture Instagram nous apprend qu´il y a des heures que le festival a déclaré le sold out pour la première fois en 9 ans pour raisons de sécurité. Ah bien ce n´était donc pas une idée qu´on pouvait encore à peine respirer là-dedans. Il y avait facilement 300 personnes à l´intérieur et encore du monde dehors, ce qui devait largement dépasser la capacité maximum du lieu. Je pense qu´on n´a rien manqué qui nous aurait plu avec les Danois de Vansind et les locaux de Rise of Kronos, Godsnake restant mon seul regret mais c´est ainsi et nous sommes déjà extrêmement chanceuses de pouvoir nous permettre des délires pareils d´une part et d´avoir fait un aller-retour sans encombre d´autre part :papy:
Nous avons maintenant un diagnostic par Tim, le lead guitariste de Sydra, lorsqu´il nous a vues arriver: "vous êtes des malades mentales".
J´ai encore voulur rouler quelques kilomètres pour voir de nuit le superbe châteaux d´Ahrensburg

Image
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38986
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

ChaNoir a écrit :
20 mars 2024, 08:52
Particularité: le running order n´est jamais dévoilé à l´avance, on est prié de venir pour tout le festival :crazy:
Je ferais bien ça au Hellfest ou à Wacken, en inversant tout l'ordre de passage comme ça les trues venus à 10h du matin sont récompensés :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Répondre