Therion 2024 (Paris 25/02)

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Répondre
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38984
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38984
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Image
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38984
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Electric Eye
Hammerhead
Hammerhead
Messages : 44
Enregistré le : 20 nov. 2019, 13:08
Contact :

Message par Electric Eye »

Gros show de Therion, chantres d'un Metal symphonique fédérateur... On use et abuse de l'adjectif "épique" mais il convient parfaitement à la prestation du groupe suédois (international, en fait...)

Je m'étonne que le groupe n'ait pas rencontré un succès plus mainstream, tant beaucoup de ses morceaux sont "accessibles". Je pense que le grand public, comme on dit, est tout à fait prêt pour ce genre de musique, tant elle réconcilie l'agressivité du Metal, la puissance du classique et les mélodies pop. Après tout, Nightwish remplit bien Bercy...

L'ambiance était bon enfant, à mille lieues du Death Metal de leurs débuts, même si par endroit le tour de chant prenait un petit air de Star Academy, et pas seulement lors des reprises de Sylvie Vartan et Marie Laforêt (oui, vous avez bien lu...) Ça passe dans le moment j'ai quand même un peu grincé des dents, et pourtant je ne suis pas sectaire...

Mais je pinaille: super soirée, le groupe hyper pro, les trois chanteurs époustouflants de puissance et de charisme, et les zicos à l'avenant.

Une tripotée de photos, chronique (en angliche), vidéo et setlist ici:

https://electriceyephoto.blogspot.com/2 ... -25th.html

Image
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3318
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Je pense que la musique de Therion est beaucoup plus poussée et complexe que celle de Nightwish et du coup moins facile d'accés. Ok, je dis ça sans avoir écouté le dernier Nightwish mais de ce que je me souviens Tuomas surfait sur de la musique à la Elfman donc un truc assez facile, typé BO de films, limite une copie qui va directement capter les fans de Burton (et dans le Metal je pense qu'ils sont nombreux). Je trouvais l'orchestre symphonique utilisé de manière putassière pour soit copier Elfman, soit venir annoncer l'arrivée d'un refrain sans vraiment faire corps avec ce que Christofer Johnson était largement parvenu à faire avec la grosse majorité de ses albums (au hasard : Secrets Of The Runes). A moins que Johnsson n'abaisse ses standards pour offrir à l'audience une musique venant d'un terrain qu'elle connait déjà (et je ne parle pas de Therion ici), ou en la simplifiant, je ne pense pas que Therion aurait pu avoir beaucoup plus de succès. Ajoutons à ça des choix artistiques qui ont, je pense, plombé le groupe. Je pense bien sur à des disques comme Les Fleurs du Mal (que j'adore mais que beaucoup de gens n'ont pas aimé) ou Beloved Antichrist (difficilement digestible en une fois). Et puis il y a ses Leviathans même si, là aussi, je n'ai pas tout écouté... Faut dire que le premier m'a suffit : un groupe en pilotage automatique, très peu d'inspiration et un Johnsson qui passe plus les interviews à râler qu'il est artistiquement bloqué et doit faire du "Therion like" parce que c'est ce que le public demande que faire une promo passionnée de son dernier opus.

En tout cas je suis content de voir que ça tient toujours la route en live. J'aimerais bien les revoir un jour !
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
Electric Eye
Hammerhead
Hammerhead
Messages : 44
Enregistré le : 20 nov. 2019, 13:08
Contact :

Message par Electric Eye »

Justement, je pensais qu'un projet comme les Fleurs du Mal pourrait trouver un écho, au moins dans les pays francophones! Le parallèle que j'établis entre Therion et Nightwish a ses limites il est vrai, mais je ne trouve pas que l'aspect symphonique du premier soit plus (ni moins) organique que celui du second... Les deux groupes ont leurs côtés "indigestes" par certains aspects. Pourquoi Nightwish a-t-il réussi à faire oublier les siens? Peut-être par une identité visuelle plus affirmée, un investissement financier plus conséquent aussi (les films, les décors...)
Bref, je ne cherchais pas vraiment à les opposer, je trouve que Nightwish a trouvé un succès (mérité, je trouve) sur des bases que Therion possède aussi.
Je n'ai pas tout écouté non plus, c'est vrai. Surtout Therion qui charge vraiment. Je salue le boulot, bravo les Stakhanovs du Metal symphonique, mais ils pourraient faire un peu de tri dans leur production. En même temps, il faut bien vivre!
Tout ça pour dire que je suis d'accord sur tout, mais surtout avec moi-même.
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3318
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Oh Nightwish ça a toujours été largement plus facile à écouter et appréhender que du Therion, pour rebondir sur le coté "indigeste".
Eh oui Les Fleurs du Mal ce ne fut pas la folie et comme tu le dis : encore moins en France où beaucoup n'ont pas aimé le chant en Français (énormément de personnes ne supportent pas cette langue dans la chanson, cf. les moqueries sur Manigance) et les reprises ("beurk les vieilles chansons française quelle horreur ! Je suis métalleux moi môssieur !")
Electric Eye a écrit :
07 mars 2024, 00:45
Tout ça pour dire que je suis d'accord sur tout, mais surtout avec moi-même.

Muhahah je garde pour moi ça ! :lol:
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
Tailgunner
Captor of Sin
Captor of Sin
Messages : 250
Enregistré le : 01 déc. 2022, 18:15
Localisation : Colmar

Message par Tailgunner »

Mon avis sur Les Fleurs du Mal : j'avais aimé l'idée quand l'album était sorti, je l'ai écouté sur Internet. J'aurais préféré qu'ils ne reprennent que des tubes de l'époque, il y en a assez. Dès qu'on tape dans des morceaux d'artistes de seconde zone, les morceaux sont moyens et ça gâche un peu l'album.
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer :D
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30201
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Moi j'aime beaucoup les "Fleurs du mal". Déjà je trouve improbable qu'un Suédois connaisse toutes ces vieilles merdes franchouillarde de l'époque de la jeunesse de nos parents :lol: Et il fallait vraiment oser le concept : je crois qu'aucun groupe français n'aurait eu à l'idée de reprendre de la vieille variétoche en version metal. Et au final, je trouve les reprises bien foutues :)
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Répondre