Page 1 sur 2

Misanthrope

Posté : 09 janv. 2005, 13:39
par Everflow
Pour parler un peu plus de Misanthrope, je connais mal leur discographie, en particulier tout ce qui précède Visionnaire que je n'ai jamais écouté, comment ont-ils évolué depuis le début? :)
Les fans de la première heure suivent-ils toujours le groupe?

Posté : 09 janv. 2005, 13:46
par Bib
Je connais à partir de Totem Taboo et j'adore toujours autant !
Ca a pas mal changer depuis ce temps là où c'était beaucoup plus barré que maintenant...
J'ai voté pour Immortel, même si ça n'a pas été facile de choisir... :bang:

Posté : 09 janv. 2005, 14:05
par Le G@SP
je ne connais qu'à partir de "1666... Théâtre Bizarre" et il est assez hardu à appréhender cet album : la production faiblarde, la structure des morceaux barrée, les délires genre la contine au milieu de l'album font que je ne le conseille pas à ceux qui aiment le groupe pour son son actuel.

Sinon mon album préféré je pense que c'est Visionnaire

Posté : 09 janv. 2005, 14:14
par DeathRider
J'ai entendu des extraits du dernier, et c'est dur à appréhender quand même! Si les premiers sont encore plus barrés je me demande comment c'est!

Posté : 09 janv. 2005, 14:17
par Bib
C'est largement plus barré en effet !
Si tu as du mal avec le dernier, tu risques de ne pas aimer du tout les premiers !

Posté : 09 janv. 2005, 14:22
par DeathRider
Il m'a fallu plusieurs écoutes des morceaux que j'avais sur des samples pour les digérer. Je trouvais qu'il y avait des bons trucs à chaque fois, mais ça partait dans tous les sens, j'avais beaucoup de mal à suivre c'est pour ça que je les ai mis plusieurs fois. Et j'avais du mal à comprendre ce que disait le chanteur, à part les refrains. Ils parlent de quoi Misanthrope dans leurs chansons? J'avais l'impression que c'était plutôt des trucs royalistes ou des choses comme ça, et du satanisme. Dites moi si je me trompe.

Posté : 09 janv. 2005, 14:26
par Agent-M
Des quelques albums que je connais, mon préféré est clairement Visionnaire ;) Cela dit, j'ai jamais écouté les deux premiers !

1666 Théâtre Bizarre c'est assez piné en fait, il porte super bien son nom :) En gros c'est un mélange de vieux death mélodique "à la Göteborg", d'orchestrations grandiloquentes (mais pas à la Rhapsody hein) et de passages instrumentaux tout pinés (notamment à la basse), le tout avec des structures complètement décousues...
C'est vraiment pas évident d'accès, d'autant plus que la prod' est pas top et que l'imagerie et les textes complètement décalés peuvent faire sourire :) (surtout Aphrodite Marine huhu, une espèce de ballade mielleuse qui m'a donné un putain de fou rire la première fois que je l'ai écoutée...)

Visionnaire continue un peu dans cette lancée, mais est à mon avis beaucoup plus "cohérent" dans les structures et les ambiances, 'fin ça part moins en sucette :D Y'a des ambiances géniales dessus, par moment ça m'évoque Dark Tranquillity ou Cynic, ailleurs y'a des gros riffs heavy, un peu plus loin y'a des claviers orchestraux pouet pouet suivis de passages à la Nevermore... 'fin c'est super bien construit je trouve, et au moins on peut pas dire que ça manque de variété ;)
Le chant est également mieux posé (ça alterne entre voix death et chant clair "plaintif" très caractéristique, dommage qu'il n'en fasse plus) et le son est meilleur, 'fin bref à mon avis c'est du tout bon ! :up: :up: :up: Ecoute Bâtisseur de Cathédrales ou Le Silence des Grottes pour te faire une idée !!!

Ensuite, tu as Libertine Humiliations, qui se rapproche déjà beaucoup plus du Misanthrope actuel : direct, efficace, avec un gros son de puercos, sans les chants pleurés ou les harmonies compliquées... Les structures sont presque aussi compliquées qu'avant, mais les riffs sont dans l'ensemble plus simples :)
Perso, je suis pas méga fan de ce disque : y'a des très bons morceaux comme L'Ecume des Chouans ("et si je meurs... VENGEZ-MOI !!!" suivi d'une grosse charge, ça le fait toujours :D ) ou Misanthrope Necromancer, mais au final ça tourne un poil en rond, surtout quand on compare avec l'album d'avant :hum:

Après, y'a Misanthrope Immortel, dont j'ai seulement écouté quelques titres... ça a l'air plus pompeux, plus grandiloquent et moins rentre-dedans, mais je laisserai les spécialistes t'en parler mieux que moi ;)

Et enfin, le dernier, Sadistic Sex Daemon, entièrement chanté en français comme son nom ne l'indique pas... perso j'dirais qu'il se rapproche assez de Libertine Humiliations en plus efficace et en plus rentre-dedans :bang: Quasiment tous les morceaux sont bons, et ce coup-ci c'est suffisamment varié pour qu'on ne s'ennuie pas... mon préféré du lot ça doit être La Marche des Cornus, mais c'est lié à un souvenir de concert débile (une gestuelle débile de SAS mimant la phrase "la croix s'est renversée") donc j'pense pas que ça compte :D

Voilà, sinon ils ont sorti un coffret y'a pas longtemps, mais j'ai pas encore écouté ce que ça donne...

Posté : 09 janv. 2005, 14:29
par Bib
Agent-M a écrit :mon préféré du lot ça doit être La Marche des Cornus, mais c'est lié à un souvenir de concert débile (une gestuelle débile de SAS mimant la phrase "la croix s'est renversée") donc j'pense pas que ça compte :D
Même sans ça c'est ma préférée de l'album ! Avec l'extinction d'une étoile ! :bang:

Posté : 09 janv. 2005, 14:36
par Agent-M
DeathRider a écrit :Il m'a fallu plusieurs écoutes des morceaux que j'avais sur des samples pour les digérer. Je trouvais qu'il y avait des bons trucs à chaque fois, mais ça partait dans tous les sens, j'avais beaucoup de mal à suivre c'est pour ça que je les ai mis plusieurs fois.
C'est effectivement un des rares trucs que je reprocherais aux derniers albums, les riffs sont super efficaces mais les structures ne les mettent pas suffisamment en valeur j'trouve... Cela dit, une fois que t'es rentré dedans c'est terrible ! :bang: :bang:
Sur Visionnaire, c'est un peu l'inverse : les riffs et les arrangements sont bien plus complexes, mais j'ai l'impression que la construction des morceaux est souvent plus simple...
DeathRider a écrit :Et j'avais du mal à comprendre ce que disait le chanteur, à part les refrains. Ils parlent de quoi Misanthrope dans leurs chansons? J'avais l'impression que c'était plutôt des trucs royalistes ou des choses comme ça, et du satanisme. Dites moi si je me trompe.
hmm... c'est pas vraiment du satanisme, et sur Sadistic ça n'en est même plus du tout...
Mais oui, la spécialité de leur chanteur c'est de camper une espèce de dandy misanthrope, librement inspiré du personnage d'Alceste de Molière, et de se lancer dans tout un tas de délires complètement pinés à ce sujet... ça en devient souvent comique, et je pense que c'est exactement le but recherché :D Il va même jusqu'à se faire appeler S.A.S. de l'Argillière et à se ramener sur scène en chemise à jabots, faut quand même en vouloir :)
Donc ouais, y'a des trucs royalistes par endroits, y'a des morceaux inspirés de l'histoire de France, y'a tout un tas de délires (futuristes, fantastiques etc.)... 'fin c'est un peu le bordel en fait :D

Re: Misanthrope

Posté : 09 janv. 2005, 14:50
par Stéphane
Visionaire est vraiment un super album !

Posté : 09 janv. 2005, 14:53
par Gaëtan
Mouais, Misanthrope c'est le genre de groupe qui me fait chier.
J'ai jamais accroché à Variation, et Totem m'a laissé de marbre.
Par-contre, 1666 et Visionnaire sont vraiment excellents!!! :rock: :rock: :rock:
J'étais fan du groupe un temps, et du coup, Totem passait beaucoup mieux. Mais Libertine Humiliations m'a vraiment déçu : trop classique, son trop suédois, trop dans la mouvance Ïn Flames et se genre de trucs. Avec toujours quelques caractéristiques propres à Misanthrope, mais ça puait quand même le recherche de reconnaissance; au détriment de ce qui faisait l'originalité de Misanthrope.
Je les ai vus une fois sur scène, sur la tournée Libertine, et j'ai trouvé ça à chier, particulièrement l'attitude des gars (surtout Philippe). C'est pro, mais niveau communication avec le public, c'est zéro... Ce sont des zicos hallucinants, mais ils pourraient rester simple; ils joueraient toujours aussi bien et leurs concerts seraient plus funs.
Bon, en dehors de ça, j'adore toujours 1666 et Visionnaire.

Posté : 09 janv. 2005, 18:03
par Le G@SP
moi je trouve ça excellent en concert : déjà tu t'ennuies pas rien qu'en regardant Jean-Jacques Mauréac jouer des putain de parties de basse tout en courant partout et puis le SAS ses mimiques et ses chemises sont un grand moment! Et y a du champagne à chaque fois :D

Posté : 09 janv. 2005, 19:02
par Gaëtan
Le G@SP a écrit : Et y a du champagne à chaque fois :D

Champagne payé par les organisateurs... ça fait partie de leurs conditions pour se produire : une caisse de champagne. Pitié...

Posté : 09 janv. 2005, 21:51
par Agent-M
Gaëtan a écrit :mais ça puait quand même le recherche de reconnaissance; au détriment de ce qui faisait l'originalité de Misanthrope.
ouais j'suis bien d'accord, c'est un peu ça le souci de leurs dernières sorties...
Autrement pour les concerts, pareil que Gasp :) Je trouve peut-être ça un peu lassant quand ils ne jouent que des titres récents, mais autrement c'est à la fois terrible et marrant :D

Posté : 09 janv. 2005, 21:59
par Fully
moi j'aime bien aussi, mm si sur le dernier album Sadistic Sex Daemon le chant m'a laissé bien perplexe :hum:

a propos du champagne, c'est une bouteille qu'ils ouvrent sur scène, pas une caisse non? et puis s'ils aiment ça plus ça que le Jack why not?

sur album j'aime bien les thèmes abordés qui différent des autres groupes français (ex sur 14-18)
et sur scène ils ont un line up d'enfer :bang:

et à Limoges pour le fest de noël de cette année SAS avait une nouvelle tenue beaucoup plus classe que celle qu'il se trimballait sur les dernières tounées :D

Posté : 09 janv. 2005, 22:02
par Gaëtan
Ouais, SAS est tellement ridicule qu'on peut en rire. Enfin moi ça m'a surtout vacciné contre ce groupe que j'aimais pourtant beaucoup.

Posté : 10 janv. 2005, 06:51
par Devilman
Pour moi, "Visionnaire" (l'album par lequel j'ai connu le groupe) est le chef-d'oeuvre absolu de Misanthrope, et probablement l'album existant qui me "ressemble" le plus...

C'est dur à expliquer, je ne suis pas forcément axé Metal extrême, mais je dirais que cet album et moi ne pouvions que nous "trouver"...

Je me souviens parfaitement, j'ai découvert le groupe dans une compil' "Metal Explosion" de Metallian, il y avait le morceau "Futile Future", et j'ai été fortement marqué par le break à la basse distordue suivi de ce passage lent, mais où la double caisse fusait à fond, j'ai trouvé que ce passage était un mélange désespéré de plusieurs sensations, grotesque, héroïsme, vanité, enfin un truc que je sentais très proche de mon univers intérieur...

Sur une autre compil' se trouvait "Le Silence des Grottes" et rebelotte, ça me parlait vraiment à l'intérieur...

Bref, c'est vraiment un album qui a une place à part dans mon coeur, peut-être même le seul...

Les albums sortis après me plaisent, mais je n'y trouve plus cette "étincelle", ce sont des albums strictement "musicaux", des albums sortis avant, je n'ai que "1666..." que j'aime bien, mais le son manque de puissance à mon goût...

Posté : 10 janv. 2005, 23:35
par Didier
Je ne connais pas trop Misanthrope sur album. J'ai Libertine mais il ne m'a jamais marqué. Par contre, le dernier, Sadistic Sex Demon, je le trouve excellent :bang:

Et sur scène, par contre, c'est excellent à chaque fois !!!! :bang: :bang: :bang:

Posté : 25 juil. 2007, 16:03
par lelite
:up:

Posté : 07 déc. 2010, 21:54
par STEWAN
petite news concernant JJ Moréac, SAS et leurs 2 acolytes...
Comme certains le savent Jean Jacques donne des cours depuis bien longtemps, mais n'avait pas jusqu'alors de diplôme officiel, la chose devrait être réparée lundi prochain 13/12 à Rueil Malmaison...
En effet, il va donc passer l'épreuve technique devant un jury pour obtenir un Diplôme d'Etat de Musiques Actuelles Amplifiées...
et alors tant mieux pour lui, c'est ça ? :lol: ;)

ouai, sauf que plutôt de la jouer en solo dans son coin tranquillou, il a plutôt choisi de jouer live avec MISANTHROPE 4 titres devant le jury: "misanthrope necromancer" , "nevrose", le passager du hasard" et "le dandy de bohème". :rock:

classieux :up: , j'aimerais bien être une petite souris et voir ça...

Posté : 07 déc. 2010, 23:24
par Le G@SP
SAS devrait venir chanter en même temps et obtenir ainsi son diplôme de prof de chant lyrique, d'une pierre deux coups :bang:

Posté : 07 déc. 2010, 23:32
par brother of steel
On ne peut que leur souhaiter d'avoir leurs DE :up: :up: :up:

Posté : 08 déc. 2010, 21:58
par Bib
Le G@SP a écrit :SAS devrait venir chanter en même temps et obtenir ainsi son diplôme de prof de chant lyrique, d'une pierre deux coups :bang:
:bave: :bave: :bave: :D

Posté : 08 nov. 2012, 19:39
par Ad Metal Eternam
Du coup, t'en es où dans ta découverte, Flo ? :D

Posté : 08 nov. 2012, 21:27
par Cardinal-Sin
jusqu'en 1999 c'était un de mes groupes fétiches... jusqu'à ce que je les voies Live en fait, 'tain la déception :D :D :D SAS est vraiment ridicule, prétentieux, pis le coup du champagne, non c'était pas possible, ça m'avait tellement déçu que j'ai pas pu rééecouter le groupe pendant des années, j'ai même échangé Variations et Totem Taboo ce que je regrette maintenant parce qu'avec Irrémediable acheté y a pas si longtemps je me suis repayé toute la discographie (sauf les deux mentionnés avant (introuvable à bon prix)). Du coup j'aimerais bien les revoirs sur scène... finalement , je pourrais peut-être apprécier, après tout ils ont un style bien à eux (et musicalement c'est quand même très bon)