Connaître une setlist avant un concert?

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

<t>Regardez-vous les setlists avant les concerts?</t>

Oui, par curiosité j'aime connaître la setlist d'un groupe avant d'aller le voir
10
63%
Seulement si j'ai déjà vu le groupe plusieurs fois et/ou que je crains d'être déçu, autrement non
3
19%
Jamais de la vie, je veux me réserver la surprise
3
19%
 
Nombre total de votes : 16

Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Attention ce n'est pas à prendre comme une critique mais simplement comme une question à la base, car j'avoue que j'ai du mal à comprendre lorsqu'on est fan d'un groupe de vouloir à tout prix connaître la setlist avant un futur concert du groupe en question.
Bref, qu'est-ce qui motive ce choix? :)

Car si on la connait tout l'effet de surprise disparait d'un coup, je l'ai déjà fait et je l'ai ensuite un peu regretté.

D'autant que j'ai déjà vu des fois en concert des types qui connaissaient par coeur la setlist et qui gueulaient le nom du morceau avant chaque titre..... :/ -> m'incitant à aller voir plus loin.
'fin chacun fait bien ce qu'il veut, mais j'avoue que je n'aime pas tout savoir à l'avance, c'est une partie du plaisir qui s'en va, ou alors il faut vraiment que je n'aie plus aucune confiance dans le groupe et le choix de ses setlists.

La connaître après le concert par contre c'est sympa pour récapituler ;)
Modifié en dernier par Everflow le 10 févr. 2005, 18:56, modifié 1 fois.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Clo
Moinix
Moinix
Messages : 9284
Enregistré le : 28 nov. 2004, 16:19
Localisation : bougnatland

Message par Clo »

:rock: ben moi j'aime bien l'effet de surprise! :D
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Franchement, je sais pas...
Dès fois, je la connais et je suis déçu et des fois c'est le contraire !
Donc bon, y'a pas de règle...

La seule chose qui est sûre, c'est que ça ne sert à rien de connaître à l'avance la set-list de Dream Theater !
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4103
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

Toujours !
Je fais une piqure de rappel des morceaux avant de partir au concert, je me remets les paroles en têtes et je regarde à quels moments je vais pouvoir crier/headbanger :)
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
François
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1716
Enregistré le : 07 janv. 2005, 14:55
Localisation : Sucy en Brie
Contact :

Message par François »

Moi je suis vraiment trop curieux... j'essaie souvent de me retenir de lire les set-list et les compte-rendus des concerts mais parfois c'est vraiment trop dur !
Par exemple pour la tournée Give Me Ed de Maiden, j'ai pas pu attendre... :oops:
Et je crois que ça va être la même chose pour la prochaine tournée parce que j'ai vraiment envie de savoir quelle vieux titres ils vont dépoussiérés !!!
Je pourrai pas attendre très longtemps ! :arf:
Avatar du membre
Agent-M
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3699
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:18
Localisation : Paris
Contact :

Message par Agent-M »

Bib a écrit :La seule chose qui est sûre, c'est que ça ne sert à rien de connaître à l'avance la set-list de Dream Theater !
Pourquoi ? Parce qu'ils changent à chaque date ?
Ou parce que t'es sûr de t'ennuyer quoi qu'il arrive ? :D

Moi ça dépend, quand j'hésite à aller à un concert j'aime bien jeter un oeil, souvent ça m'aide à prendre une décision ;) Genre pour les dernières tournées de Metallica, si vous voyez ce que je veux dire :bang: Pareil pour quand je connais mal le groupe, ça m'aide à me remettre dans le bain...

Mais quand je suis fan, je fais tout pour ne pas la voir ! Typiquement, ça me ferait trop chier d'aller à un concert de Maiden, de Manowar ou de Nevermore en sachant déjà parfaitement à quoi m'attendre ! (sauf quand je me fais plusieurs dates d'affilée mais bon, c'est ça être fan :D )
Lethal Mind (thrash prog) - http://www.myspace.com/lethalmindmetal
Corrosive Elements (death thrash'n'roll) - http://www.myspace.com/corrosiveelementsofficial
Avatar du membre
Souflette
Warrior of the Holy Pipeau
Warrior of the Holy Pipeau
Messages : 2336
Enregistré le : 05 juil. 2003, 10:37
Localisation : Neutreland
Contact :

Message par Souflette »

Jamais...je trouve tellement plus drôle d'avoir la surprise (bon des fois y en a pas des masses....au hasard Slayer) et de tenter de reconnaître le titre au speech du frontman ou des premières notes...quitte à se retrouver avec des titres parfaitement inconnus si on n'est pas fan absolu (au hasard le dernier concert de Therion et ses quelques surprises pour fans). Bon là j'ai fait le false car sur le topic Kreator j'ai pas pu m'empêcher de lire la set qui dansait devant mes yeux...rhaaa trop injuste (faudrait mettre la mention "attention spoiler" dans le titre du topic :D )
If you’re not into pipeau, you are not my friend
Avatar du membre
François
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1716
Enregistré le : 07 janv. 2005, 14:55
Localisation : Sucy en Brie
Contact :

Message par François »

Agent-M a écrit :Typiquement, ça me ferait trop chier d'aller à un concert de Maiden, de Manowar ou de Nevermore en sachant déjà parfaitement à quoi m'attendre ! (sauf quand je me fais plusieurs dates d'affilée mais bon, c'est ça être fan :D )
Ouais enfin, le problème c'est qu'on sait déjà un peu à quoi s'attendre... sauf peut-être la prochaine tournée de Maiden ! :prie:
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Agent-M a écrit :
Bib a écrit :La seule chose qui est sûre, c'est que ça ne sert à rien de connaître à l'avance la set-list de Dream Theater !
Pourquoi ? Parce qu'ils changent à chaque date ?
Ou parce que t'es sûr de t'ennuyer quoi qu'il arrive ? :D
Bizarre j'attendais cette réponse ! :hum: :D
C'est parce que ça change tout le temps en effet : l'an dernier on avait maté une set-list avant d'y aller et on a vraiment eu peur de se faire chier à max... Finalement, ça a été génial ! :bang:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Agent-M
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3699
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:18
Localisation : Paris
Contact :

Message par Agent-M »

Pour Kreator j'ai réussi à me retenir, j'ai juste eu le temps d'entrevoir "Impossible Brutality", et celle-là ça me paraissait clair qu'ils la feraient de toute façon :D

Pour DT pareil, j'ai seulement eu le temps de lire "Punish My Heaven", ce qui m'a énormément surpris :lol: En espérant que cette fois-ci ils ne la dénaturent pas trop avec leur synthé à la con... :hum:
Lethal Mind (thrash prog) - http://www.myspace.com/lethalmindmetal
Corrosive Elements (death thrash'n'roll) - http://www.myspace.com/corrosiveelementsofficial
Avatar du membre
Agent-M
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3699
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:18
Localisation : Paris
Contact :

Message par Agent-M »

François : ouais, un peu, mais c'est tout :)
Sur la tournée Give Me Ed, tu t'attendais à avoir Die With Your Boots On, Revelations et 22 Acacia Avenue ? Moi non, et ça en était d'autant plus jouissif ;) Et j'espère bien qu'ils nous feront le même genre de surprises en juin !!! :bang: :bang:

Bib : normal, t'étais bourré !
(je sais pas pourquoi, j'ai pas l'impression de prendre un gros risque en disant ça :D)
Lethal Mind (thrash prog) - http://www.myspace.com/lethalmindmetal
Corrosive Elements (death thrash'n'roll) - http://www.myspace.com/corrosiveelementsofficial
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Agent-M a écrit :Bib : normal, t'étais bourré !
(je sais pas pourquoi, j'ai pas l'impression de prendre un gros risque en disant ça :D)
Salaud ! :,(
Bon OK, j'avoue, j'étais bien plein sur la fin !! :lol:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
François
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1716
Enregistré le : 07 janv. 2005, 14:55
Localisation : Sucy en Brie
Contact :

Message par François »

Agent-M a écrit :François : ouais, un peu, mais c'est tout :)
Sur la tournée Give Me Ed, tu t'attendais à avoir Die With Your Boots On, Revelations et 22 Acacia Avenue ? Moi non, et ça en était d'autant plus jouissif ;) Et j'espère bien qu'ils nous feront le même genre de surprises en juin !!! :bang: :bang:
Je sais pas comment tu fais mais moi je peux pas tenir et attendre le concert !
:fou: :putain:
Avatar du membre
Agent-M
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3699
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:18
Localisation : Paris
Contact :

Message par Agent-M »

François : je regarde souvent quand elle me passe sous les yeux (je vais rarement la chercher par contre) mais pour Maiden je me force à zapper, un concert de Maiden c'est sacré pour moi ! :D Même si c'est tentant de la lire quand elle passe dans un topic...

Bib : :lol: :diable:
Lethal Mind (thrash prog) - http://www.myspace.com/lethalmindmetal
Corrosive Elements (death thrash'n'roll) - http://www.myspace.com/corrosiveelementsofficial
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Sérieux c'est si dur que ça de se retenir? :)

'fin j'sais pas, j'y arrive très bien, des fois aussi elle me passe sous les yeux, je détourne le regard pour ne rien retenir :hum:
Dans le même genre ça me fait penser aux albums que j'attends avec impatience et pour lesquels je tombe sur des commentaires détaillés avant leur sortie.........

En revanche j'aime bien voir les setlists des tournées américaines, ou les concerts que je ne pourrais de toute façon pas voir.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5591
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

moi j'm'en fous en général, mais c'est vrai que si je vois un compte rendu je regarde automatiquement les titres qui sont joués, mais je préférerais ne pas les connaître, compliqué hein? on va mettre ça sur la curiosité déplacée... l'effet positif c'est que tu sais à l'avance quand tu peux te permettre d'aller pisser un coup, l'effet négatif c'est qu'il n'y a plus de surprises....m'enfin ça c'est le cas pour des groupes comme Maiden ou Motörhead qui ne change pas leur playlist sur une tournée, le plus souvent y a toujours des changements surtout dans le cas de groupe genre Saxon et c'est tant mieux :)
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Pour certains groupes je veux la surprise (Maiden, Savatage, Metallica..), parce que quoi qu'ils jouent j'aimerais de toute façon :D
Pour d'autres comme Kreator, les surprises sont beaucoup plus minimes ou rares, donc ca me dérange pas de les connaître avant . :)
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
KYLEN
Friend Of Alice Cooper
Friend Of Alice Cooper
Messages : 3653
Enregistré le : 16 mars 2004, 14:25
Localisation : W.Hollywood

Message par KYLEN »

Pour moi y a des cas de forces majeure. Avant de faires de longues heures de routes pour Queensryche vaut mieux savoir ce qu il vont jouer ;)

Sinon quand c est un groupe dont je connais mal la dicographie, je prefere connaître la setlist avant, et eventuellement m interesser au morceaux que je ne connais pas dans celle ci avant le concert :pour profiter plus en live ...

Sinon est ce que je vais pouvoir ne pas lire les setlist du Crüe et de Queen ... :hum:

Dans le cas de Rammstein, savoir à l avance qu ils vont pas jouer grand chose d'ancien, ca empeche pas d y aller mais ca prepare psychologiquement (j-13) :bang:
ImageImage
Avatar du membre
lelite
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3125
Enregistré le : 22 août 2004, 14:06
Localisation : Le Lauragais

Message par lelite »

Un topic régulièrement d'actualité up :up:
"Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique" PLATON
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

Quand je suis fan j'ai pas envie de savoir! ça enlève tout l'effet de surprise donc une bonne part du côté agréable d'un concert. Par contre quand je connais pas trop le groupe là par contre j'ai tendance à regarder pour réviser
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
Dave
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2519
Enregistré le : 20 avr. 2003, 14:33
Localisation : Hauts de Seine (92)

Message par Dave »

bah moi j'aime bien savoir ! en fait c'est surtout pour connaître quels morceaux de leur dernier album les gars vont joués ! des titres que j'ai envie de bien assimilés avant des les voir en live, ça me permet de bien connaître le morceau et de l'apprécier (ou pas) sur scène...
R.I.P. Gary Dalloway : 20/08/2006
Dime78
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2943
Enregistré le : 08 janv. 2006, 17:59
Contact :

Message par Dime78 »

Oui, par curiosité j'aime connaître la setlist du groupe avant d'aller le voir
C'est ça pour moi, je veux toujours être bien prêt et savoir ce qui m'attends... Au fait personne à la set list du Black Crusade ? :diable:
Image
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5412
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

J'aime bien savoir pour pouvoir connaître le maximum de titres (au moins d'oreille) au concert. Mais c'est aussi agréable de découvrir des morceaux que l'on ne connaît pas encore à cette occasion.

J'étais allé voir Priest en 2002 sans connaître un seul album, résultat je me suis offert quasiment toute la disco dans la foulée du concert. Et c'était génial de retrouver sur album les titres entendus en live :bang:
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Message par cillian »

J'ai voté "non", car je préfère avoir la surprise en allant au concert, découvrir la setlist au fur et à mesure.

Pour Blackmore's Night, je suis un super grand fan et j'ai même pas cherché à savoir ce qu'ils allaient jouer. Mais quand les morceaux s'enchaînaient, au fond de moi, je rêvais qu'un morceau en particulier soit joué ("Fires at midnight") ET EN PLUS, MON VOEU A ETE EXAUCE !!! Wouaaaaaah ! :up: :up: J'en ai chialé comme une gonzesse, j'ai chanté tout le long.... un moment magique !!

Pour WASP, j'ai fait encore plus fort, parce que je n'ai pas acheté "Dominator" avant le concert de l'Elysée Montmartre.... Je me suis dit, s'ils jouent un titre du nouvel album, je vais le découvrir en live !!
Là, j'ai découvert en live, en vrai, "Heaven's hung in black" et "Take me up" !!! UN MOMENT HISTORIQUE POUR MOI !!! Rhaaaa, les frissons, la poussée d'adrénaline, le gros son tellement puissant que tout ton corps s'en imprègne... la marée humaine du concert telle une mer déchaînée... le magnifique solo de Doug Blair sur "Heaven's hung in black" (immortalisé par Dave ! :bow:) toutes ces images reviennent dans ma tête à chaque fois que j'écoute ces 2 morceaux !!!
Je regrette pour rien au monde d'avoir fait un tel choix !!!
:riff:
Avatar du membre
Fully
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1682
Enregistré le : 08 mars 2004, 18:43

Message par Fully »

Denis a écrit :et je regarde à quels moments je vais pouvoir crier/headbanger :)
ça explique certaines choses :diable: ça t'arrives pas de crier en allemand ou en tchèque? :D
Répondre