[CD] BLIND GUARDIAN - A Night at the Opera (2002)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

<t>Note de A Night at the Opera</t>

5/5
11
24%
4/5
8
18%
3/5
9
20%
2/5
11
24%
1/5
6
13%
 
Nombre total de votes : 45

Avatar du membre
Souflette
Warrior of the Holy Pipeau
Warrior of the Holy Pipeau
Messages : 2336
Enregistré le : 05 juil. 2003, 10:37
Localisation : Neutreland
Contact :

Message par Souflette »

La chronique tant attendue d'ANATo est arrivée ! :fete: (attention la chronique est à l'image du disque ;) )

4 ans...On peut en faire des trucs en 4 ans ! Comme construire une Tour Eiffel en allumettes, ou encore faire le tour du monde sur les mains...ou finalement glander le nez dans la bière dans une taverne remplie de Nains après avoir pondu Nightfall in Middle-Earth, l'album hommage à Tolkien qui enfonçait encore plus BG dans le pipeau metal (on y trouvait même des dialogues, un peu comme dans Rhapso mais dans un anglais correct :D ) ! Hansi et ses amis, tout contents de leur succès enfin mérité, décident de peaufiner leur nouvel album... et ils vont tellement le peaufiner qu'il ne sortira qu'en 2002, précédé d'une attente insupportable pour les hordes de fans baveuses, qui espèrent monts et merveilles de la nouvelle mouture des 4 Allemands.

Lorsque je me suis procuré ANATO (à noter l'hommage (volontaire ?) à Queen dans ce choix de titre) à sa sortie, je lui trouvai une étrange pochette, allègrement chargée, partant dans tous les sens dans un joyeux bordel qui laissait présager un continu musical tout aussi hétéroclite (oris)...je ne m'étais point trompé. Dès Precious Jerusalem, qui déboule sans un pet d'intro, avec ses choeurs de petits Hansis (une horde de petits teutons) et un refrain pour le moins anti-métallique, on est dans le bain : ça part en vrille total, la structure ne ressemble à pas grand chose de saisissable et on doit se concentrer pour piger où sont les guitares. En grand amateur de portnainwak je sens que je vais adorer :D
Et ça continue de plus belle : Battlefield, qui continue allègrement dans le bordel ambiant, à savoir des choeurs en veux-tu en voilà, des changements de rythme à tous les étages (Stauch est divin de bout en bout sur cet album) et des passages de bravoure pas possibles. Je sens qu'une seconde écoute va être nécessaire (et même une floppée).

Tout au long de ses 68 minutes de "on ne sait pas trop quoi-metal" ANATO fait figure de bloc de béton massif : c'est un album lourd, rude à digérer, bien consistant comme une Guiness à teneur en eau minimale. A la première écoute, difficile de discerner les morceaux entre eux tant ils se ressemblent dans l'incaractérisable. Malgré tout, à force d'abnégation (j'avais du temps à l'époque), les titres livrent peu à peu leurs secrets. Entre les morceaux qui s'avèrent finalement bien rentre-dedans (ceux-là mêmes qui figureront sur le Live de BG l'année suivante) et les tounes à la limite du progressif, on parvient même à avoir droit à une ballade (mais toujours dans le ton de l'album, c'est-à-dire pas si ballade tranquille que ça) et un plat de résistance de 14 min (du jamais vu chez BG) paru sous forme de single peu avant. ATTWS est un résumé de l'album, avec son absence totale de thème principal, de refrain, de structure cohérente...sorte de long titre mosaïque où se mêlent des dizaines d'idées, il clôt à la perfection une oeuvre qui n'a pas manqué de diviser.

Difficile en effet de retrouver le BG de Somewhere Far Beyond : de metal ici il n'en est plus vraiment question, la masse de choeurs et de "pipeau" ( Copyright Agent M :D ) noyant parfois (souvent ?) Olbrich (qui s'en tire encore pas mal, son jeu si particulier restant la marque de fabrique du groupe) et Siepen (la guitare rythmique semble avoir subi un tour de passe-passe digne de Mirouf)...et pourtant, on peut trouver ANATO intéressant, et même franchement l'apprécier, car pris comme tel sans a priori (et hop un coup de neurolaser pour effacer ce qu'on savait du Gardien Aveugle) il s'est avéré pour moi un excellent disque que je réécoute encore aujourd'hui avec un plaisir non dissimulé et que je défendrai encore et encore jusqu'au bout :D :fete:

Allez 5/5, et sans rougir !

1. Precious Jerusalem (6.21)
2. Battlefield (5.37)
3. Under The Ice (5.44)
4. Sadly Sings Destiny (6.04)
5. The Maiden And The Minstrel Knight (5.30)
6. Wait For An Answer (6.30)
7. The Soulforged (5.18)
8. Age Of False Innocence (6.05)
9. Punishment Divine (5.45)
10. And Then There Was Silence (14.05)
If you’re not into pipeau, you are not my friend
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

:D :up:

Au début j'avais eu du mal avec cet album, mais à force le déclic a fini par se produire et maintenant je l'aime beaucoup.
Même si les rythmiques sont noyées dans la masse ;) Bref 4/5 pour moi.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17866
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Il est doué pour les chros notre Suisse préféré hein ? :D
Moi je l'ai ecouté 2 fois et je l'ai rangé...Pourtant j'avais fait l'interview pour Hard Rock, et j'y croyais. Ben non :/
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

J'ai mis 2/5 parce que j'aime bien Blind Guardian...
J'ai pas du tout aimé ce disque... Je l'ai pourtant ressorti plusieurs fois en me disant que ça allait venir, mais non... :(
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
noise
Tormentor
Tormentor
Messages : 453
Enregistré le : 08 sept. 2002, 15:21
Localisation : nord de la France
Contact :

Message par noise »

1 et encore parce qu'il n'y a pas le zéro, :D , je ne sauve rien de cet amas indigeste
Avatar du membre
Souflette
Warrior of the Holy Pipeau
Warrior of the Holy Pipeau
Messages : 2336
Enregistré le : 05 juil. 2003, 10:37
Localisation : Neutreland
Contact :

Message par Souflette »

Tiens j'aurais dû mettre dans ma chronique que les avis à son sujet seraient sans doute très tranchés...ou on aime vraiment, ou on déteste franchement ! :) (suffit de mater les notes)
Gandalf a écrit :Il est doué pour les chros notre Suisse préféré hein ? :D
Merci c'est zentil :oops:
Bon faut que je trouve un autre album zarbi à chroniquer... Avantasia part 1 ça peut le faire vu que je l'aime beaucoup :D :fete:
Modifié en dernier par Souflette le 13 mars 2005, 19:58, modifié 1 fois.
If you’re not into pipeau, you are not my friend
ZiGGy
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2052
Enregistré le : 26 avr. 2003, 10:49
Localisation : Poitiers
Contact :

Message par ZiGGy »

J'aime bien. Je trouve le disque franchement trop long et la prod monolithique pas necessairement pertinante, mais à part ça il y a de très bonnes compos (Jerusalem, Under the Ice, Punishement Divine, je ne sais quoi...) et le groupe bosse toujours bien le côté studio = pistes multiples. Mais ça reste en dessous de la moyenne, juste symap ça me fait un bon petit 2/5.
:bouffon: Et c'est ainsi qu'Allah est grand. :bouffon:
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

Gandalf a écrit :Il est doué pour les chros notre Suisse préféré hein ? :D
plus la peine de m'adresser la parole si on se recroise :grr:

:lol:

pour ce disque et dieu sait si je fus un grand fan de Blind jadis, je suis perplexe, c'est pas le Blind que j'ai tant adoré par le passé, mais bon je vais pas dire qu'il est nul, c'est juste que j'ai jamais envie de l'écouter... donc si je devais le chroniquer sérieusement je lui donnerais un 4/5, parcequ'il regorge de qualités mais mon intérêt personnel pour ce disque est de 2/5, un 3/5 devrait suffir mais après je vais m'en mordre les doigts si un jour j'aime, donc je le note pas rendez vous dans 10 ans pour un verdict définitif :)
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Souflette
Warrior of the Holy Pipeau
Warrior of the Holy Pipeau
Messages : 2336
Enregistré le : 05 juil. 2003, 10:37
Localisation : Neutreland
Contact :

Message par Souflette »

Mais c'est pas grave Cardinal, on va dire qu'on est les 2 Suisses préférés du forum :cheers: :D
If you’re not into pipeau, you are not my friend
Avatar du membre
hallowedhail
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2703
Enregistré le : 27 févr. 2005, 18:22
Localisation : Burgundy duke palace
Contact :

Message par hallowedhail »

les choeurs sont à vomir,Hansi Kursch n'est pas présent bref pas super mais c'est Blind Guardian alors je mets 3.
ZiGGy
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2052
Enregistré le : 26 avr. 2003, 10:49
Localisation : Poitiers
Contact :

Message par ZiGGy »

J'aime bien tous les gens qui critiquent en mettant une bonne note. :)
:bouffon: Et c'est ainsi qu'Allah est grand. :bouffon:
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2928
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

J'ai rien retenu de cet album, beaucoup trop chargé, totalement indigeste. 1/5
Image
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4057
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

ZiGGy a écrit :J'aime bien tous les gens qui critiquent en mettant une bonne note. :)
yep
et moi aussi 4/5 :)
honnetement cet album est geant, mais pour beaucoup c'est pas ce que l'on avait envie d'entendre de Blind, c'est tout, 'fin je l'aime bien quand même ! Mais je trouve la prod chiante et Siepen absent :(
Mais de sacré titre la dedans !
Un album assez spécial on dira ;)
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Avatar du membre
Agent-M
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3699
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:18
Localisation : Paris
Contact :

Message par Agent-M »

Pareil...
Normalement j'adore tout ce qui est farandoles à la con, mais à une condition : soit que ça soit ouvertement festif et fun, soit que ça reste du metal voire du rock, et là c'est ni l'un ni l'autre :(
Y'a pas un seul riff de guitare sur ce disque, juste deux pauvres accords mixés tellement bas qu'ils ne font que servir de fond sonore à l'overdose d'orchestrations et de choeurs, que je trouve rigolos et entraînants les 2 premières minutes mais complètement indigestes par la suite. Et je ne suis pas sûr que le succès du tralala-metal-NTS soit complètement étranger à ce revirement... :/

Conclusion : c'est pas du metal, ça essaie d'être folklorique mais ça devient vite lourd, ça part dans tous les sens... mouais, pas la daube du siècle mais j'peux pas mettre la moyenne à ce truc :,( 2/5 donc, et RIP...
Lethal Mind (thrash prog) - http://www.myspace.com/lethalmindmetal
Corrosive Elements (death thrash'n'roll) - http://www.myspace.com/corrosiveelementsofficial
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17866
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Cardinal-Sin a écrit :
Gandalf a écrit :Il est doué pour les chros notre Suisse préféré hein ? :D
plus la peine de m'adresser la parole si on se recroise :grr:

:lol:
Suisse du forum bien sur :)
Toi c'est pas pareil, on faisait des festivals bien avant la création de ce forum ;)
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
metallian
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2002
Enregistré le : 22 déc. 2004, 17:11
Localisation : la barriere du Mutia

Message par metallian »

j'ai mis 4/5 un album que je mets juste après imaginations qui est un chef d'oeuvre même si la prod n'est pas la hauteur
ImageImage
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Hé bé, c'est ce qui s'appelle un album controversé :D Rien que le sondage huhu...

Maintenant il nous faut des chroniques de Turbo, X-Factor, Born Again, Flick of the Switch et Reload :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Bertrand
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3177
Enregistré le : 29 oct. 2002, 12:37
Localisation : Rhone - 69

Message par Bertrand »

les compos sont plutôt bonnes (je prefere le BG des débuts comme le Gasp), mais ce qui les rends meilleures, c'est leur versions live, brut de tout arrangements moisis.
Suffit d'ecouter Under the ice dans sa version studio et sa version live pour se rendre compte qu'il s'agit de 2 chansons differentes tellement l'une est plus allégée que l'autre et ça la rends beaucoup plus efficace.
Mais quand j'écoute du BG, c'est pas l'album vers lequel je me pencherai en premier.
du foin pour nos vaches, les Landes indépendante !!!!
OMNIO a écrit :
30 août 2019, 15:12
Mais peut être qu'en écoutant l'album encore quelques fois attentivement, t'arriveras à aimer quelques titres ou mêmes des riffs … en faisant abstraction de la voix bien sûr :D
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Moi je le trouve très bien cet album. :) On m'en avait dit tellement de mal à l'époque de sa sortie, que j'ai été plutôt agréablement surpris en fait.
D'accord avec Bebert pour les versions live. C'est quand même assez souvent le cas pour BG, les morceaux gagnent énormément en yeah!!! sur scène.
Le chant est assez saoulant par moment, c'est vrai que ça arrête pas de brailler :lol: :lol: . Et puis l'album est un petit peu trop long à mon goût, ce qui le rend encore moins digeste qu'il ne l'est déjà à l'origine de par la prod (la surprod... :hum: ). En tout cas, la qualité des compos est toujours là :up: , même si les arrangements sont gavants par moment (voire frustrants). Et puis un peu plus de guitare rythmique aurait pas fait de mal. :D

Pour moi, c'est 4/5, parce que les compos sont grandioses quand même. En fait, je trouve cet album assez inquiétant quant à la suite. Faudrait pas qu'ils aillent trop trop loin non plus. S'ils pouvaient retrouver un son plus old-school (plus metal? :hum: ), tout en restant dans l'esprit de ANATO, ce serait pas mal. Un peu comme en live en fait! :up:
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
Bertrand
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3177
Enregistré le : 29 oct. 2002, 12:37
Localisation : Rhone - 69

Message par Bertrand »

Serait ce un mal si Hansi se remettait à la basse? :hum:
du foin pour nos vaches, les Landes indépendante !!!!
OMNIO a écrit :
30 août 2019, 15:12
Mais peut être qu'en écoutant l'album encore quelques fois attentivement, t'arriveras à aimer quelques titres ou mêmes des riffs … en faisant abstraction de la voix bien sûr :D
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Je crois pas, son chant serait plus old-school (donc plus yeah :D ), et il aurait l'air moins con sur scène :lol: . Et puis le bassiste session est (par définition) tellement absent (scéniquement, et musicalement), que ça changerait pas grand chose à la qualité d'interprétation. :lol:
Sur ANATO, je sais pas ce qu'on lui a fait, mais il arrête vraiment pas de brailler. Peut-être qu'il est frustré parce qu'on entend plus les choeurs. :lol:
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Rainmaker
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3700
Enregistré le : 11 janv. 2004, 15:31

Message par Rainmaker »

ANBATO, j'ai vraiment bien aimé à sa sortie. Et pusi dernièrement je l'ai écouté, et il m'a un peu gavé. C'est vrai qu'il est compact comme album. Enfin c'est largement écoutable quand même.

MY PRECIOUUUS JERUSALEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEM !!!!
Avatar du membre
Souflette
Warrior of the Holy Pipeau
Warrior of the Holy Pipeau
Messages : 2336
Enregistré le : 05 juil. 2003, 10:37
Localisation : Neutreland
Contact :

Message par Souflette »

Fangface a écrit :Hé bé, c'est ce qui s'appelle un album controversé :D Rien que le sondage huhu...
Dans le genre "on a tous apprécié diversement ANATO" ça se pose pas mal en effet !
Pour ce qui est de chroniquer Turbo, Reload ou X Factor faut pas trop compter sur moi...mais je saluerai humblement la démarche de celui qui s'y attèlera :D
If you’re not into pipeau, you are not my friend
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Non mais j'suis vraiment fan des résultats du sondage, y'a des votes partout :D

Et pour Turbo c'est en cours...sans honte!
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Parmi les gens dans mon entourage qui apprécient BG, je pense qu'un sondage aurait le même résultat. Le genre d'album qu'il faut écouter avant tout, parce que les avis diffèrent tellement!!
Mais je reste persuadé que la vision qu'on a de BG y est pour beaucoup. Moi j'aime beaucoup cet album, parce que j'ai découvert BG assez récemment, et par Imaginations... Mais je pense qu'un fan die-hard qui suit le groupe depuis la fin des années 80 doit être beaucoup plus perplexe ou sévère.
En tout cas, ce qu'on peut dire de cet album, c'est qu'il s'inscrit dans une évolution logique quand on prend la discographie de BG dans son intégralité.

Je ferais bien un parallèle avec Emperor (même s'il y a moins d'albums) si j'avais pas peur d'être traité d'hérétique par les plus traditionnels d'entre nous :D :D :D :D .
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Répondre