Judas Priest/Scorpions en Hollande le 02/04/2005

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Répondre
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

Ce week-end se tenait en Hollande un concert avec une affiche plus qu'alléchante puisqu'étaient réunis sur la même scène, Scorpions et Judas Priest! C'est donc plein de joie et d'allégresse que je me suis préparé à ce concert sachant que je n'avais jamais vu Scorpions et que cela faisait bien longtemps que je n'étais pas allé en concert à l'étranger. En ce qui concerne le voyage, pas grand chose à dire : départ à quatre de la région parisienne et même pas de paumage sur la route pour trouver l'hôtel ni même pour trouver la salle, vraiment tout se perd (à part nous... oui je sais, c'était une tentative loupée d'ajout de touches d'humour dans ce compte-rendu)! Nous arrivons donc sans encombre devant la salle Brabanthallen dans la ville de Den Bosch (que c'est beau le flamand), accompagnés d'un temps superbe, et on peut déjà constater qu'il y a pas mal de français qui ont fait le déplacement comme nous. De l'extérieur la salle semble énorme mais en fait il y a surtout un immense hall puis un grand couloir avant d'accéder à la salle elle-même qui équivaut à peu près à un gros Zenith, ce qui est tout de même pas mal du tout :) Je rentre assez tard dans la salle avec la crainte de ne pas voir grand chose de la scène vu que j'avais oublié que les hollandais faisaient tous 2 mètres et qu'il y a beaucoup de peuple ce soir mais en fait tout le monde est dispersé ça et là et je n'ai absolument aucun mal à accéder sur le côté de la scène au second rang, on ne peut pas dire que le hollandais soit un agité! C'est Paradise Lost qui auraient du ouvrir les hostilités de ce soir mais on apprend au dernier moment qu'ils ont annulé pour je ne sais quelle raison. En tout cas, visiblement cela ne touche absolument personne :)

On rentre donc directement dans le vif du sujet avec les tant attendus (pour ma part) Scorpions! Le décor sur scène est constitué d'un gros logo en ferraille du groupe et de backdrops aux couleurs du dernier album. Le groupe déboule après l'intro de "Rock You Like A Hurricane" version symphonique et nous interprète une version écourtée et bien musclée de "Coming Home" enchaîné avec un "Bad Boys Running Wild" dans les dents! La couleur est donc annoncée : pendant une heure les titres vont se suivre quasiment sans temps mort et la set list va être bien metal (mais 80's essentiellement, leur période 70's étant passé à la trappe depuis un bout de temps à part les morceaux de "Lovedrive")! Nous avons eu le droit entre autres et dans le désordre à : Coming Home et Bad Boys Running Wild donc, The Zoo (version très pêchue!), un titre du dernier album, l'excellente instrumentale "Coast To Coast" (avec 3 guitares dont une tenue par le chanteur) , "Loving You Sunday Morning", "Tease Me Please Me", "Black Out", "Big City Nights", ... La seule accalmie sera la ballade "Wind Of Change" mais comme elle est excellente, cela est passé tout seul! Enfin en rappel nous avons eu le droit à "Dynamite" et à l'incontournable "Rock You Like A Hurricane". Scéniquement le groupe semble super content d'être là, surtout le bassiste qui est un tout "jeunot" de toute évidence ravis de jouer au sein de Scorpions et dont le plaisir est très communicatif! Le batteur, qui fait certains choeurs, n'est pas en reste et a une excellente présence! Pour ce qui est des "anciens", Rudolf Schenker fait des moulinets des bras de partout et Matthias Jabs assure ses solos tout sourire. Ma seule réticence c'est au niveau du chanteur Klaus Meine, ce mec a vraiment une voix exceptionnelle et chantera absolument sans faille voire avec une quasi perfection durant tout le long du concert mais niveau charisme je trouve qu'il en manque plus que cruellement! Ce qui m'a fait le plus marrer c'est qu'il a en gros deux chorégraphies en tout et pour tout lorsqu'il ne chante pas dont une que je nommerai "danse de la mouette". Ne me demandez pas ce qui m'a fait penser à ce volatile mais en gros il tend les bras comme s'il allait s'envoler et il tape sa jambe droite avec sa jambe gauche tendue, une merveille! Sinon le plus souvent pour s'occuper, il prend un tambourin à cymbales qu'il est le seul à entendre :) Enfin encore une fois, vocalement ce mec est excellent alors je n'ai rien à dire de plus! Pour ce qui est du son, il était absolument énorme, un régal! Par contre en Hollande ils ne semblent pas être spécialement limités niveau sonore ce qui fait que le son sera très fort (mais limpide!) et que du coup on n'entendait pas spécialement le public sur les refrains. Enfin bref, les Scorpions ont vraiment tout cassé ce soir et mon seul regret est que le concert ait été bien trop court, avec l'annulation de Paradise Lost on aurait bien apprécié un quart d'heure de plus!

Pour Judas Priest je me place plus au milieu de la fosse histoire de retrouver mes compagnons de route et de profiter à fond de l'ambiance. Le décor sur scène est exactement le même que lors de la tournée des festivals de l'année dernière à la différence près que sur les passerelles sur le côté trônent des drapeaux avec le "metallian" du meilleur aloi! Le groupe déboule sur "The Hellion/Electric Eye" et enchaîne avec "Metal Gods" ce qui fait que dès le départ on craint quelque peu de se payer la même set list que l'année dernière avec encore moins d'effet de surprise mais nous voilà vite rassurés lorsque le groupe nous interprète "Riding On The Wind"! Place à nouveau à des titres plus classiques avec "The Ripper" et "A Touch Of Evil" puis enfin arrive le moment où le groupe va nous interpréter des titres du dernier album en date! On commence par "Judas Is Rising" et son intro kitch où le grand backdrop du fond est l'ange de la pochette de l'album et Rob Halford apparaît avec un élévateur les bras positionnés pareil que l'ange et avec une grosse (fausse) flamme devant lui :) Le titre en tout cas passe super bien le test du live et il en sera de même pour les autres de cet album! Ensuite nous avons eu le droit au morceau "Revolution" où chose événementielle : Ian Hill fait tout seul l'intro à la basse saturée et donc... on l'entend et tous les yeux sont rivés sur lui! Ouahou près de 30 ans avant cet accomplissement :) Le refrain du morceau est repris en choeur par le public et on peut vraiment dire que le titre est taillé pour la scène alors que je n'en suis pas trop fan sur album. La grosse surprise de la soirée sera le morceau suivant, à savoir "Hot Rockin'" auquel visiblement personne ne s'attendait! Après un "Breakin' The Law" classique de chez classique place à une autre surprise avec "I'm A Rocker" que je trouve très kitch sur album mais qui est ici excellente dans sa version live! Place à un autre moment classique d'un concert de Judas Priest avec la version acoustique de "Diamonds And Rust" puis retour à un morceau du nouvel album avec "Deal With The Devil" extrêmement propice au brisage de cou! Nous avons eu ensuite le droit à une interprétation fabuleuse et chargée en émotions de "Beyond The Realms Of Death" avec un Rob Halford qui sort visiblement très ému de son interprétation en nous glissant un "j'aime vraiment bien cette chanson" :) Après un petit "Turbo Lover", le groupe nous interprète le titre que je trouve le plus ultime du dernier album : "Hellrider"! A mon avis ce morceau va devenir un futur classique du groupe tellement il déchire tout sur son passage! Le groupe achève cette première partie du concert par "Victims Of Changes", "The Green Manalishi (With The Two Pronged Crown)" et le génialissime "Painkiller" ou pour une fois le solo est totalement réussi! Place aux rappels avec "Hell Bent For Leather" et l'entrée classique de Rob Halford avec la moto puis "Living After Midnight" et enfin "You've Got Another Thing Coming". Bref, que dire de plus : nous avons eu le droit à quasiment 2 heures de show, le son a été fort mais excellent, les musicos ont assuré comme jamais (même si encore une fois il faut bien avouer que Rob Halford n'a plus sa forme vocale d'antan et s'économise pas mal scéniquement mais est rattrapé par son énorme charisme) et la set-list a été excellente. C'est bien simple, c'est sans conteste le meilleur concert que j'ai vu de Judas Priest tout simplement! Pour couronner le tout, le public hollandais, plutôt relativement statique habituellement, s'est lancé dans de bon gros pogos! Il faut dire qu'une nana allumait plus ou moins tous les mecs et que pour faire les beaux, ceux-là se sont lancés dans des pogos d'enfer :)

Voilà donc un concert vraiment excellent qui m'a foutu la patate! Une salle excellente, un son excellent, des groupes excellents, un public varié et actif, bref que demander de mieux? Le retour a été en tout cas non moins sympa avec une journée touristique super ensoleillée à Bruxelles à manger des moules frites en terrasse et boire de la bière belge puis avec une session de flipper dans une station service sur le chemin du retour (le flipper s'en souvient!). Des week-end comme ça j'en redemande!
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
metallian
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2003
Enregistré le : 22 déc. 2004, 17:11
Localisation : la barriere du Mutia

Message par metallian »

super cr t'as passé une soirée geante :bang: :bang: ça donne envie et une superbe set list pour les 2 groupes :rock: :rock:
ImageImage
Avatar du membre
lelite
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3124
Enregistré le : 22 août 2004, 14:06
Localisation : Le Lauragais

Message par lelite »

metallian a écrit :super cr t'as passé une soirée geante :bang: :bang: ça donne envie et une superbe set list pour les 2 groupes :rock: :rock:
:up: pas mieux ;)
"Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique" PLATON
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16054
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

Yes!! Je veux :bang:
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

Quelques photos ici :

http://photos.beuar.com/Judas_Priest_Sc ... 02_04_2005

Les photos de Scorpions sont super floues mais y a quelques photos de Judas pas mal!
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39038
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Bon, vu que je ne verrai sûrement pas Priest cette année, cette fois je peux me permettre de lire le CR ;)

C'est cool tout ça, mais je m'attendais à plus de surprises dans la setlist en fait, vu ce qu'ils avaient annoncé dans les interviews... en plus ils ont l'air de vraiment zapper leur période 70's. Et "Hot Rockin'" + "I'm a Rocker" comme surprises, mouais bof c'est pas vraiment le Priest que j'aime... "Riding on the Wind" là par contre ça le fait.

Pour la peine je viens de de regarder ce qu'ils ont joué sur les autres concerts, c'était partout pareil, sauf au Japon où ils ont joué "Exciter"! :bang: (à la place de "Green Manalishi").
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
lelite
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3124
Enregistré le : 22 août 2004, 14:06
Localisation : Le Lauragais

Message par lelite »

C'est une affiche comme ça qu'il nous faudrait en France pour remplir les zénith :diable:
"Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique" PLATON
Répondre