Fin de polémique sur "Pleasure Slave" (Manowar)

Tout l'art lié à la musique : paroles, concepts, pochettes, symboliques...

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38986
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Ouais, un topic sur cet immondice musical dégradant la gent féminine : "Pleasure Slave".
Cet archétype du machisme Manowarien, cette preuve irréfutable de l'outrancière misogynie qu'incarne le groupe!


Ok calmos, certes le groupe prend les femmes pour des objets durant ses tournées, il faudrait être aveugle pour le nier, mais pour cette chanson relisons un minimum car visiblement la plupart des gens n'ont jamais lu plus loin que le nom du morceau ou le refrain :
Manowar a écrit :She is waiting to kiss my hand
But she will wait for my command
My chains and collar brought her to her knees
She now is free to please

Woman, be my slave
That's your reason to live
Woman be my slave
The greatest gift I can give
Woman, be my slave

Before her surrender she had no life
Now she's a slave, not a wife
Her only sorrow is for women who live with lies
She's taken off her disguise

Woman, be my slave
Chained unto my bed
Woman, be my slave
Begging to be fed
Your body belongs to me

Woman, come here
Remove your garments
Kneel before me
Please me

Woman, be my slave
Chained unto my bed
Woman, be my slave
Begging to be fed
Chaines, domination, esclave sexuel, etc. A quoi tout cela se-réfère-t-il? Au sado-masochisme bien sûr, le morceau ne parle que de ça du début à la fin.
Or le SM implique un consentement des 2 parties, cf tout le deuxième couplet, et en particulier "her surrender" qui désigne son consentement, sa volonté à être dominée, elle n'y est pas forcée. S'il n'y avait pas eu ce couplet, la polémique aurait pu être justifiée, OK. Sauf qu'il y a ce couplet. Par conséquent ce texte ne représente pas une quelconque supériorité de l'homme sur la femme malgré ce qu'on peut lire parfois.
S'il a été, et demeure encore interprété comme misogyne, c'est essentiellement en raison du sujet abordé qui heurte le système de valeurs de la plupart des gens. Et la répétition du mot "Woman"...

Je vois venir à grands pas l'argument suivant : "ouais mais comment ça se fait que le point de vue choisi dans le morceau soit celui de la femme dominée et de l'homme dominateur?!"
Eh bien peu importe, ça n'a rien d'absolu si on s'en tient au texte, d'ailleurs si c'était le cas inverse je crois que personne ne parlerait de misandrie ;) A raison, car le point de vue choisi n'entre pas en ligne de compte dans la mesure où ce morceau se contente de décrire une relation masochiste consentie. Extrême, déviante diront certains, mais consentie.
S'il y en a qui se plaisent à être dominées de la sorte, après tout c'est leur problème :) Et leur droit, quelle que soit mon/votre/notre opinion là-dessus. La misogynie reviendrait au contraire à refuser à une femme son droit de faire des choix sur son corps, même si le SM paraît anormal pour "notre" système de valeurs... mais ceci est un autre débat. Chacun pense ce qu'il veut du SM.

"Pleasure Slave" ne va pas plus loin que du SM kitsch de base. Et en matière de machisme "musical" j'ai vu bien pire... voire même chez Manowar.

Bien entendu, comme dit précédemment Manowar ne sont évidemment pas des féministes acharnés, leur comportement en tournée en atteste, mais pas pour ce morceau à mon sens. ;)
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Agent-M
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3699
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:18
Localisation : Paris
Contact :

Message par Agent-M »

Je suis assez fan du concept, débattre sur la signification d'un texte de Manowar, surtout celui-là :lol:

C'est vrai que quand on lit le morceau en entier et sans préjugés, on se rend compte que ça parle d'une relation SM et de rien d'autre. Mais comme d'hab avec eux, c'est volontairement ambigu, et quelques phrases ont vraiment un double sens :
Woman, be my slave
That's your reason to live
Ça veut dire quoi ça ? Que depuis sa soumission, rien ne lui plaît plus que d'être dominée ? Ou que la raison de vivre des femmes est d'être des esclaves sexuels ? :D
Puis le fait que l'esclave soit systématiquement nommée "Woman" sème quand même pas mal le doute... on sait pas trop s'il s'adresse à elle en tant qu'esclave (car c'est quand même le thème principal) ou en tant que femme, vu que c'est toujours comme ça qu'il la nomme :)
J'irais pas jusqu'à dire que c'est un parti pris, effectivement ça pourrait tout aussi bien être écrit dans l'autre sens, et là je doute que ceux qui montent sur leurs grands chevaux pour les traiter d'immondes machistes attardés réagiraient :D Mais c'est quand même pas super clair je trouve...

Et que dire de ça :lol:
Woman, come here
Remove your garments
Kneel before me
Please me
C'est beau, surtout avec les bruitages derrière :,( Très belle façon de réclamer une turlute, cela dit :D
Lethal Mind (thrash prog) - http://www.myspace.com/lethalmindmetal
Corrosive Elements (death thrash'n'roll) - http://www.myspace.com/corrosiveelementsofficial
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5591
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

moi qui croyait que ça parlait du mariage... 8-)
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Souflette
Warrior of the Holy Pipeau
Warrior of the Holy Pipeau
Messages : 2336
Enregistré le : 05 juil. 2003, 10:37
Localisation : Neutreland
Contact :

Message par Souflette »

Excellent :lol:
Une discussion pholosophique sur du Manowar, on aura tout vu !

Bon qui c'est qui s'attaque à l'analyse de Blood of the Kings ?
If you’re not into pipeau, you are not my friend
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38986
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Comme quoi Manowar c'est la garantie de grands moments de philo :lol:
Woman, be my slave
That's your reason to live
Ça veut dire quoi ça ? Que depuis sa soumission, rien ne lui plaît plus que d'être dominée ? Ou que la raison de vivre des femmes est d'être des esclaves sexuels ? :D
Puis le fait que l'esclave soit systématiquement nommée "Woman" sème quand même pas mal le doute... on sait pas trop s'il s'adresse à elle en tant qu'esclave (car c'est quand même le thème principal) ou en tant que femme, vu que c'est toujours comme ça qu'il la nomme :)
Si on reste dans le contexte, ça veut dire que rien ne lui plait plus que d'être dominée. Rien d'ambigu pour moi, c'est très clair.
Mais si on la sort du contexte (comme avec une citation), dans ce cas-là c'est ultra-machiste. (ou dès lors qu'on les voit en tournée :D)

C'est pareil pour beaucoup de morceaux d'une manière générale. Genre si on extrait juste un bout de couplet de "Angel of Death", on voit bien ce que ça donne... pas beau n'est-ce-pas. ;)

L'éventuelle ambiguïté de "Pleasure Slave" vient surtout du vocabulaire employé qui est super basique (Manowar quoi) :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38986
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Souflette a écrit :Bon qui c'est qui s'attaque à l'analyse de Blood of the Kings ?
Ben puisque tu te proposes... :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Ça me fait penser à Spinal Tap.
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
Agent-M
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3699
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:18
Localisation : Paris
Contact :

Message par Agent-M »

Souflette a écrit :Bon qui c'est qui s'attaque à l'analyse de Blood of the Kings ?
Je te sens bien motivé :D
Lethal Mind (thrash prog) - http://www.myspace.com/lethalmindmetal
Corrosive Elements (death thrash'n'roll) - http://www.myspace.com/corrosiveelementsofficial
Ta'ayouch
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1758
Enregistré le : 04 mars 2004, 17:46
Localisation : Anywhere in the galaxy
Contact :

Message par Ta'ayouch »

aaaaaaaaaah smell the glove :) :)
Keep the spirit of Neo True Muddy Metal Prog alive
Image
Allez l'ESSG !!!
Avatar du membre
Fonz
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5786
Enregistré le : 10 sept. 2004, 10:01
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fonz »

Merci Fangface... ya rien à ajouter... je suis 100% d'accord avec ton explication de texte ! 20/20 au bacho mec ! :up:
Effectivement ... c'est du SM pur... pas de philosophie là-dedans...
NASHVILLE PUSSY, Jack Daniels and Gibson !
Image
[color=red]Chacal[/color] a écrit :Putain que j'aimerais être un trve comme toi Fonz :,(
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Ah, parce qu'il y a de la philosophie dans les autres chansons de Manowar ?? :o :lol:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38986
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Non, et heureusement quelque part :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Souflette
Warrior of the Holy Pipeau
Warrior of the Holy Pipeau
Messages : 2336
Enregistré le : 05 juil. 2003, 10:37
Localisation : Neutreland
Contact :

Message par Souflette »

Attendez mon analyse, vous allez voir :D
If you’re not into pipeau, you are not my friend
lemmymania
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2025
Enregistré le : 03 oct. 2002, 12:46
Localisation : Villeurbanne (69)
Contact :

Message par lemmymania »

Moi j'attends une analyse philosophico - politico - littéraire de la phrase de la chanson d'EGOINE :

"Il vit comme un connard sa vie d'enculé"
Bonne nuit aux petits caniches
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Ta'ayouch a écrit :aaaaaaaaaah smell the glove :) :)
IAN: Because he’s the victim. Their objections were that she was the victim. You see?
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Ta'ayouch
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1758
Enregistré le : 04 mars 2004, 17:46
Localisation : Anywhere in the galaxy
Contact :

Message par Ta'ayouch »

That's alright, if the singer's the victim, it's different. It's not sexist.
Keep the spirit of Neo True Muddy Metal Prog alive
Image
Allez l'ESSG !!!
Avatar du membre
Fonz
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5786
Enregistré le : 10 sept. 2004, 10:01
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fonz »

Bib a écrit :Ah, parce qu'il y a de la philosophie dans les autres chansons de Manowar ?? :o :lol:
Moi je dis SI ya de la philosophie dans MANOWAR... celle de CONAN... alors vous allez me dire quelle est la philo dans le film CONAN... et bien celle du rebel élu qui se lève contre tous pour ouvrir les yeux au peuple aveuglé en enbringué dans cette putain de Matrice de merde que l'on subi chaque jour ! voilà la philo de CONAN, de MANOWAR et évidemment de MATRICE (the movie) :rock: :cheers:
NASHVILLE PUSSY, Jack Daniels and Gibson !
Image
[color=red]Chacal[/color] a écrit :Putain que j'aimerais être un trve comme toi Fonz :,(
lemmymania
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2025
Enregistré le : 03 oct. 2002, 12:46
Localisation : Villeurbanne (69)
Contact :

Message par lemmymania »

Fonz a écrit :
Bib a écrit :Ah, parce qu'il y a de la philosophie dans les autres chansons de Manowar ?? :o :lol:
Moi je dis SI ya de la philosophie dans MANOWAR... celle de CONAN... alors vous allez me dire quelle est la philo dans le film CONAN... et bien celle du rebel élu qui se lève contre tous pour ouvrir les yeux au peuple aveuglé en enbringué dans cette putain de Matrice de merde que l'on subi chaque jour ! voilà la philo de CONAN, de MANOWAR et évidemment de MATRICE (the movie) :rock: :cheers:
Des philosophes disciples de l' EGOINISME en somme.
Bonne nuit aux petits caniches
Aymerik
Moonchild
Moonchild
Messages : 2234
Enregistré le : 04 févr. 2005, 13:56
Localisation : Bordeaux

Message par Aymerik »

Tout a fait d'accord avec cette analyse.
Eric Adams aussi d'ailleurs :D puisque lui-même lors d'une interview avec une journaliste avait confirmé qu'il s'agissait"simplement" de 'sado-masochisme.
saracdclabanane a écrit : nan mais Aymerik est tellement narcissique qu'il lit pas les posts des autres
Pierre a écrit :Pour la peine, tu auras droit à un polissage anal avec mon bouc
Répondre