[CD] FEAR FACTORY - Transgression (2005)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

note de "Transgression" :

5/5
0
Aucun vote
4/5
1
33%
3/5
1
33%
2/5
1
33%
1/5
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 3

Avatar du membre
LBM
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 9261
Enregistré le : 04 déc. 2002, 14:01
Localisation : ST QUENTIN

Message par LBM »

Production: Impec'
Livret: Sobre
Note 4/5

FEAR FACTORY n’a pas chômé, 1 an après la sortie d’ARCHETYPE, le groupe balance un nouvel album,
Et c’est comment dire.. Une sacrée claque, car cet album regorge de surprises !
Des morceaux inhabituels, des… tubes (si, si), des refrains presque pop, des riffs à la The Edge,
des morceaux cools, bref des risques, mais de qualités.. Bien sur il y a du bourrin, l’album commence avec un
« 540 000 Fahrenheit » des familles.. et d’emblée ce qui frappe c’est le chant de Burton C. Bell, quels progrès..
le bonhomme livre avec ce disque certainement son meilleur travail. « Transgression » est du FF classique,
gros riffs, chant hurlé, textes cyberpessimistes… « Empty vision » est une des meilleures chansons alternant
brutalité, chant mélancolique, et couplet accrocheur, « Echo of my scream » est la 1ère pause de l’album…
un peu dans la veine d’un « planet caravan » de BLACK SABBATH, et on retrouve un peu le Burton C. Bell de G/Z/R.
« Supernova » je vous le donne en mille sera certainement le single, un tube en puissance, un titre de radio,
avec un refrain qui vous rentre dans la tête dès la 1ère écoute.. un morceau « cool »..enfin « cool à la Fear Factory »…
mais je vous garantie que ce titre sera joué en live. « I will follow » est la surprise de l’album.. le riff d’intro c’est du U2,
de la pop..oui mais de la pop brutale.. sans doute le meilleur titre de l’album.. « Millenium » .. gros morceau lourd,
reprise de Killing joke colle parfaitement à l'esprit FF.
« Moment of impact » est plus dispensable en revanche.
Voilà une chronique morceau par morceau, mais vous avez compris que FF a livré son album le plus varié,
et sans aucun doute son meilleur album depuis DEMANUFACTURE… Un album bourré de surprises, des musiciens de talents,
quasiment pas de remplissage.. bref du tout bon. Un des must de 2005
Modifié en dernier par LBM le 01 sept. 2005, 16:20, modifié 2 fois.
stef666
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 216
Enregistré le : 26 juil. 2005, 11:43
Localisation : Quelque part en Bourgogne

Message par stef666 »

Encore un peu trop tôt pour juger. En tous cas, je pense qu'il s'essouflera moins vite qu'Archetype que j'avais trouvé terrible au début mais trop classique pour ne pas lasser. Par contre, je peux d'ores et déjà dire que je trouve la prod excellente, beaucoup plus organique que d'habitude et avec un son de gratte bien plus "chaud".
stef666
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 216
Enregistré le : 26 juil. 2005, 11:43
Localisation : Quelque part en Bourgogne

Message par stef666 »

Petites précisions:
I will follow est bien un titre de U2. Quand à Millenium, c'est une reprise de Killing Joke très proche de l'originale et donc sans grand interêt.
Avatar du membre
hallowedhail
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2703
Enregistré le : 27 févr. 2005, 18:22
Localisation : Burgundy duke palace
Contact :

Message par hallowedhail »

Heu comment dire,j'ai bien aimé cet album,c'est peut-être encore un peu tôt pour donner un avis définitif mais je le trouve plus faible que "archetype" qui a été pour moi l'une des très grosse claque de l'année 2004 et qui tourne toujours très régulièrement sur ma platine.
Alors c'est vrai que les titres sont bons,Burton chante (très?) bien et les mélodies sont excellentes comme jamais mais je suis un peu déçu vis-à-vis de son prédecesseur...

Par cotnre je trouve la reprise de U2 carrément à chier,très fidèle musicalement mais alors Burton n'est toujours pas Bono...
Avatar du membre
LBM
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 9261
Enregistré le : 04 déc. 2002, 14:01
Localisation : ST QUENTIN

Message par LBM »

"I will follow" est une reprise de U2 ??? :D :D :D :D

Je savais pas... :oops:

Donc j'avais un peu raison... ;) J'édite pas ma chronique. :diable:
Gesthal
Caught in a Mosh
Caught in a Mosh
Messages : 19
Enregistré le : 20 sept. 2005, 12:02

Message par Gesthal »

Hum j'ai pas du tout accroché à cet album.

Ok ils ont évolué, c'est bien, mais dans l'ensemble je me suis quand même franchement ennuyé alors que j'avais vraiment aimé Archetype. Pour l'instant c'est la déception de cette année pour moi. :/

Par contre j'aime bien la reprise de U2. :)
Jérome
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 189
Enregistré le : 27 mars 2008, 07:18
Localisation : Göteborg (Sverige)

Message par Jérome »

Ils auraient pu l'appeler "Regression", je trouve vraiment ce disque mou, sans inspiration et la production me semble insipide. Je savais Burton assez limité niveau chant, surtout en live, mais là il fait l'étalage de toutes ses limites. La reprise de Killing Joke "Millenium" est également nullissime. :nul:
J'avais déjà été déçu par "Archetype", mais là cet album met définitivement un terme à l'intérêt que je portais à FF .
Image
Répondre