[CD] SCORPIONS - Unbreakable (2004)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

<t>Votre note :</t>

5/5
2
9%
4/5
13
57%
3/5
7
30%
2/5
0
Aucun vote
1/5
1
4%
 
Nombre total de votes : 23

gegers
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 221
Enregistré le : 07 juin 2005, 23:35
Localisation : Limoges

Message par gegers »

5 ans ! 5 ans d’attente avant l’arrivée de ce nouvel album studio. Après la déception Eye to eye, et les side –projects Moment of glory et Acoustica, il était temps que Scorpions se rachète une conduite. Voilà qui est chose faite avec Unbreakable, un album qui va enfin réconcilier le groupe avec ses fans en manque d’headbang.
Parlons tout d’abord du changement de line up. Exit Ralph Rieckermann, et welcome Pawel Maciwoda ( à mes souhaits), bassiste polonais ayant joué dans des formations metal underground. Et je ne suis pas sur que l’on y perde au change. Reste à voir que ce Pawel vaut sur scène, mais il sera difficile de faire pire que l’immobilité scénique de Rieckermann.
Mais parlons plutôt de l’album en lui-même. 13 titres d’une durée comprise entre 3’24 et 5’51. Pour les titres on a droit à du gros rock/hard comme on en avait pas entendu depuis au moins 10 ans.
L’album commence par "New generation", le titre le plus long et le plus sombre d’Unbreakable. On se rend compte sur ce titre que le duo Schenker/Meine fonctionne encore parfaitement : un riff agressif, des paroles humanistes…un très bon titre en somme.
Les deux titres suivants sont une vraie claque. "Love’em or leave’em", superbe titre hard n’ayant rien à envier à un "Wild child" par exemple. Puis "Deep and dark", titres très mélodique, avec un bon gros riff accrocheur et un refrain imparable.
Wow ! 3 titres, 3 bombes. Les guitares sont bien là et crachent leur venin, la voix de Klaus Meine est toujours autant puissante et touchante, on commence à y croire, et là tout s’effondre avec "Borderline", un des rares titres du groupe que l’on a vraiment du mal à écouter jusqu’au bout.
Mais l’espoir revient vite avec "Blood too hot", le titre le plus speedé de l’album, headbang inévitable sur ce titre. Ouf ! , ils sont bien de retour.
Vient ensuite "Maybe I maybe you", la power ballade de l’album. Un titre vraiment original où Klaus, sans pousser sa voix, chante en faisant passer les émotions avec une facilité déconcertante. Mais la déferlante de guitare après le troisième couplet rend ce titre très heavy sur la fin.
Deux titres rock mélodique arrivent ensuite. "Someday is now", avec son refrain qui vous trotte dans la tête toute la journée et des paroles signées, une fois n’est pas coutume, par James Kottak, le batteur du groupe.
"My city my town" est un titre un peu moins convaincant que le précédent malgré l’insertion de guitares acoustiques lui donnant une touche particulière. Et c’est justement ce qui donne l’impression que ce morceau n’a pas vraiment sa place sur Unbreakable, le reste de l’album étant entièrement joué (pour notre plus grand bonheur) à la guitare électrique. C’est un titre qui aurait plus eu sa place sur un album comme Pure instinct.
Vient ensuite le morceau qui pour moi est le meilleur de l’album, et une des meilleures compos du groupe toutes périodes confondues, je veux parler de "Through my eyes", avec son intro en arpège qui n’est pas sans rappeler "Still loving you", son couplet façon ballade, et son refrain de pur hardrock. Ce titre est vraiment un chef-d’œuvre de composition.
Les deux titres suivants, "Can you feel it" (composé au départ par Kottak pour son autre groupe, Krunk) et "This time" (compo signée Matthias Jabs), sont deux bons titres hardrock, quoiqu’un peu semblables.
La deuxième ballade de l’album, "She said", malgré ses superbes paroles est peu convaincante eu niveau mélodique et est loin de pouvoir rivaliser avec les précédentes ballades du groupe.
Remember the good times clôture l’album, titre très « happy rock », très sympa à écouter, mais qui devient lassant au bout d’une dizaine d’écoutes.
Ave Unbreakable les scorps réalisent donc avec succès leur retour tant attendu. Mais attention, n’espérez pas un Blackout ou un Crazy world bis, vous risqueriez d’être déçu. Unbreakable, c’est juste les scorps version 2004, hargneux, mélodiques, et ayant toujours la même volonté de faire bouger les foules. Maintenant la question est de savoir s’il va falloir encore attendre 5 ans avant d’avoir à nouveau un album de hard comme on les aime
Image
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Moi j'ai adoré cet album au plus haut point !
J'avais laché Scorpions avec "Face the Heat", et je me suis retrouvé avec un super album de rock' n roll !
Je l'ai ecouté pratiquement un an regulierement !
Un 4,5 pour moi !
:bang:
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Alexandre Benoit
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2140
Enregistré le : 16 mai 2003, 18:13

Message par Alexandre Benoit »

4/5 pour moi, car sans être un Lovedrive ou Blackout, c'est un tres bon Scorpions, surtout apres ces annees de disette.

Meine rules! :bang: :bang: :bang:
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38986
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Un bon p'tit album pour moi, ça fait plaisir de voir Scorpions renouer avec plus de guitares, ça manquait. Même si je préfère le Scorps 70's ;)

3,5 / 5
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
MetalAngel
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1696
Enregistré le : 07 févr. 2005, 18:27
Localisation : Kamoulox
Contact :

Message par MetalAngel »

4/5.
Image
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5591
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

3/5, en fait 3.5/5 parcequ'il m'a fait bien plaisir ce retour au pur Rock, mais c'est quand même pas un chef d'oeuvre...un bon disque tout au plus
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
MetalAngel
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1696
Enregistré le : 07 févr. 2005, 18:27
Localisation : Kamoulox
Contact :

Message par MetalAngel »

Cardinal-Sin a écrit : mais c'est quand même pas un chef d'oeuvre...un bon disque tout au plus
En effet. Je ne l'écoute pas tout le temps, d'ailleurs. 1 fois/mois à la limite...
Image
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

J'ai écouté cet album qu'une seule fois, et c'est sûr que c'est loin des albums insipides précédents. Mais je l'ai pas trouvé génial, et je préfère largement le Scorpions des 70s. Ceci dit, sur scène les morceaux de cet album passent super bien, j'ai été agréablement surpris.
Et concernant le nouveau bassiste, je dois dire que je l'ai trouvé très bien : il bouge beaucoup, il a une bonne présence scénique, et il fait bien son boulot.
Ne connaissant pas bien l'album, je voterai pas, mais d'après les morceaux live que j'ai vu, je mettrais 3 ou 3,5.
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
lelite
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3125
Enregistré le : 22 août 2004, 14:06
Localisation : Le Lauragais

Message par lelite »

Etant un fan absolu dans les 80's, j'ai arrêté avec les albums depuis "Love at first sting" et les tournées avec "Winds of change" :(
Mais ce "Unbreakable" j'ai senti qu'ils avaient envie de ce ressaisir, et sans être accroc , je mettrais un 3 /5 , j'aurais mis un 4 avec un Mathias Jabs plus en forme au niveau des soli. Le prochain sera le bon :)
"Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique" PLATON
BiWi
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1656
Enregistré le : 05 févr. 2005, 18:30

Message par BiWi »

moi je l'ai trouvé excellent cet album.....et puis scorpions c'est indémodable..... :bang:
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

J'ai mis 3/5... C'est vrai qu'il est pas mal cet album, mais bon, j'attends toujours plus de Scorpions ! :) :rock:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Dime78
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2943
Enregistré le : 08 janv. 2006, 17:59
Contact :

Message par Dime78 »

4/5. Scorpions à fait mieux (d'après mon père, qui est fan de première heure) Moi je le trouve excellent mais ça manque un peu de solo(s)
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Welcome mister Dime !
Avant que ca te soit reproché ailleurs, pourrais tu reduire un peu ton avatar stp ? :)
Et n'oublie pas de te presenter si tu comptes rester un bout de temps ;) :bang: :bang:
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
gegers
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 221
Enregistré le : 07 juin 2005, 23:35
Localisation : Limoges

Message par gegers »

Dime78 a écrit :ça manque un peu de solo(s)
vi sur ce point je suis tout à fait d'accord. Les solos sont vraiment trop courts, on dirit qu'ils sont la uniquement pour remplir le cahier des charges du "bon disque de hard rock".

Espérons que Matthias Jabs nous posera des solos d'anthologie sur l'album qui arrive.
Image
Dime78
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2943
Enregistré le : 08 janv. 2006, 17:59
Contact :

Message par Dime78 »

Oui comparé aux 1er Scorpions c'est pour ça que je disais ça (au niveau des solos) mais on en demande peut-être trop à Scorpions, je vous rappelle qu'en 40 ans de carrière on ne peut plus trop leur en demander... :D
Avatar du membre
Dave
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2519
Enregistré le : 20 avr. 2003, 14:33
Localisation : Hauts de Seine (92)

Message par Dave »

3/5 un album agréable à écouter !
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Bon ben depuis ils ont pas fait mieux eux non plus...
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2934
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

Pas d'accord. Je trouve Humanity largement meilleur et Sting in the tail un chouilla plus mieux. Unbreakable vaut surtout pour ses 3 premiers titres, après c'est vraiment bof. Au final, je le classe dans le bas du panier des albums de Scorpions.
Image
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Oulah, le dernier c'est de la facilité de papis qui veulent faire une tournée d'adieu de trois ans pour s'en foutre plein les fouilles, pas plus !

"Humanity" je l'aime bien, mais "Unbreakable" c'est vraiment hard rock, pechu, direct.
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Je suis d'accord. Pour moi il est meilleur que les deux derniers.
Le dernier en dehors d'un ou deux titres je trouve qu'il fait partie des albums les plus anecdotiques....j'irai même jusqu'à dire que c'est le moins bon de leur disco avec Eye to Eye et Pure Instinct.

Humanity est un peu meilleur mais c'est de la compo/ prod James Michael / Desmond Child. Ca sonne puissant, mais je ne reconnais pas Scorpions en dehors de la voix de Mine. Trop américain pour eux.
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Mr. Gig
Defender of the Olympia
Defender of the Olympia
Messages : 5837
Enregistré le : 29 nov. 2009, 02:11
Localisation : Out There Beyond the Wall

Message par Mr. Gig »

Gandalf a écrit :faire une tournée d'adieu de trois ans pour s'en foutre plein les couilles
Ben pourtant le principe de la piqûre du scorpion c'est le contraire généralement...

Sinon je vais faire mon vieux con, mais j'ai toujours eu du mal à aller au-delà des périodes Roth et (Michael) Schenker chez les Scorps.
When you're this gig, they call you...
...But you can't find the time
:,(
Répondre