[CD] ABYDOS - Abydos (2004)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

<t>note de Abydos :</t>

5/5
3
60%
4/5
1
20%
3/5
0
Aucun vote
2/5
1
20%
1/5
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 5

Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Un peu de "prog" ça fait pas de mal :D Le projet solo du chanteur de Vanden Plas.


Image

chant : Andy Kuntz
guitares, basse, claviers : Stefan Glass
guitares, claviers : Michael Krauss
batterie : Andreas Lill


Abydos n'est pas un groupe à proprement parler mais un projet solo de Andy Kuntz le chanteur des allemands de Vanden Plas, accompagné par le batteur de ces derniers et quelques musiciens renommés de la scène Prog allemande tels que Stefan Glas qui a déjà travaillé avec VP. Sans s'écarter à mille lieux du Prog Metal mélodique de VP dont Kuntz est membre fondateur après tout, Abydos nous rappelle surtout qu'il est depuis longtemps acteur de théâtre à ses heures perdues. En effet cette facette de l'artiste est mise à profit sur ce disque conceptuel et introspectif qu'on pourrait considérer en quelque sorte comme un Opera Rock, même s'il ne fait appel qu'à un seul chanteur (hormis quelques vocaux féminins). La trame s'axe autour d'une fiction métaphorique sur les rêves ainsi que les peurs conscientes et inconscientes, au sein d'une histoire rocambolesque trop compliquée pour être résumée en quelques mots :)

Musicalement la direction très théâtrale de l'album se rejoint avec les influences principales de son géniteur, Abydos est un projet ambitieux mais accessible qui s'inscrit dans la lignée des Genesis, Yes, Pink Floyd et Queen d'antan, dans une version plus Metal bien sur, et également plus moderne sous bien des aspects. Non il ne s'agit pas d'un énième clone de Dream Theater mais bien d'une œuvre très variée qui possède sa propre personnalité teintée de mélancolie, alternant aussi bien les penchants pour le Prog Metal lourd et emphatique ("Silence") que les ballades 70's émotionnelles ("Far Away from the Sun"), ou plus généralement l'alliance équilibrée de tous ces styles et différentes influences par des arrangements soignés ("Wildflowersky"). Quelques titres bénéficient d'orchestrations (samplées) comme le très épique morceau éponyme ou le superbe "You Broke the Sun", mais il serait abusif de parler de Metal symphonique, du moins dans le sens actuel du terme. Qui s'attendrait dans du Metal sympho à découvrir des sonorités de clavier aussi variées, empruntant aussi bien aux sons 70's qu'à de surprenantes touches électro, sans oublier cette batterie programmée sur la bien nommée "Radio Earth", sans que cela ne paraisse superflu? Les protagonistes d'Abydos ne se sont pas fixés de limites et se plaisent à expérimenter comme sur le psyché "Hyperion Sunset", s'inscrivant alors dans la démarche originelle du courant dit "progressif".
D'autres sympathiques surprises émaillent le disque (dont une rigolote en français) et je ne me risquerais pas à toutes les citer, mais si l'ensemble est forcément un peu long à digérer (70 minutes), on y revient avec plaisir ne serait-ce que pour toute la chaleur des mélodies vocales d'un Andy plus libre que dans Vanden Plas, plus expressif aussi à mon avis.

Tout en étant à la fois typé 70's, contemporain et tout ce qui existe entre les 2, Abydos s'adresse encore davantage aux fans de Rock progressif 70's ou de Metal 70's qu'à ceux de Prog Metal, dans le sens où la richesse des arrangements et la démarche de créativité propre à cette époque révolue prévaut sur la "simple" complexité instrumentale, même si tous ces aspects sont présents en substance dans l'album.
Plus simplement, Abydos représente pour moi le meilleur disque sur lequel Kuntz a pu chanter à ce jour, et l'un des plus attachants albums conceptuels sortis ces dernières années en matière de Metal mélodique, supérieur à mon avis aux Avatansia, Genius, Aina et consorts. Franchement des side projects comme celui-ci on en voudrait plus souvent, une excellente découverte à ne pas manquer pour les mélomanes.

4,5/5

:pointer: http://www.vandenplas-france.com/abydos
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5591
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

alors franchement j'aime bien le bonhomme, mais là j'ai pas accroché, j'ai peut être pas assez été immergé dans l'histoire mais j'en ai pas envie pourtant je lui ai laissé pas mal de chance.... mais c'est trop piano et pas assez guitares pour mes goûts... 2.5/5 y a quand même un ou deux titres qui m'ont réveillé
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Rainmaker
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3700
Enregistré le : 11 janv. 2004, 15:31

Message par Rainmaker »

Je mets 5/5, j'adore l'ambiance à la fois éthérée et mélancolique de cet album (avec à la toute fin, littéralement des notes d'espoir). Les influences sont nombreuses, mais ce n'est certainement pas du copié-collé.

J'aime tous les morceaux.

Et tiens, je me le remets! :)
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Excellent album ! J'adore également ! :rock: :rock:

J'ai mis 4/5, parce que 5 faut vraiment que ça soit parfait, mais bon, c'est du tout bon ! :up:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
True Belief
Agent of Steel
Agent of Steel
Messages : 927
Enregistré le : 04 avr. 2003, 03:52
Localisation : Shell Beach near Dark City
Contact :

Message par True Belief »

:rock: Album excellent.ça fait un moment que je l'ai et je ne m'en lasse pas.Beaucoup de feeling et d'ambiances superbes.Une totale reussite.
5/5 pour un premier album "solo" de Andy K.
Dante : Hey, what you rent ?
Dante : Best of Both Worlds ?
Randall : Hermaphroditic Porn, starlets with both organs.Beautiful chicks with dicks that put mine to shame !
Dante : You rented this ?
Randall : I like to expand my horizons.
postman
Stormbringer
Stormbringer
Messages : 892
Enregistré le : 26 nov. 2005, 10:30
Localisation : Stamptown
Contact :

Message par postman »

guitares, basse, claviers : Stefan Glass
c est le gars de Rock hard Allemagne , du fanzine underground empire ?
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Je le note seulement maintenant car je l'ai chopé cette année...

La première écoute m'avait déçue, je trouvais le disque un peu trop proche de Vanden Plas, avec un peu plus d'arrangements éventuellement. Mais au fur et à mesure des écoutes, on s'aperçoit que même si c'est proche de VP, les compositions ont quand même leur propre univers; c'est un album bien agréable, bien construit, mais que j'aurais sûrement plus apprécié si je l'avais écouté avant le Christ 0 de Vanden Plas, qui le surclasse largement.

La note idéale aurait été 3.5. Ce sera 3.
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

En dehors de Kuntz, c'est la production qui fait tout de suite penser à VANDEN PLAS je pense, la similitude est très forte. C'est d'ailleurs la seule chose que je reproche à l'album, car sinon les compositions en soi sont réellement différentes et bien personnelles.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Répondre